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05
Fév
2017

Danses urbaines à l'Imagiscène, un festival pédagogique

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Terrasson - Loisirs/Culture

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C'est devant un public majoritairement jeune que Dalila Cortes, danseuse trentenaire aussi pédagogue que talentueuse, a proposé un "Tour du monde des danses urbaines en dix villes", vendredi 27 janvier 2017, au Centre Culturel de Terrasson. Conçu par la Compagnie Vlovajobpru de François Chaignaud et Célia Bengolea, ce spectacle pensé d'abord comme une malette pédagogique au but didactique : faire mieux connaître les danses urbaines contemporaines, a su, par l'intelligence et le talent de Dalila Cortes, sur le fond des vidéos montées par Ana Pi, entraîner les spectateurs dans un véritable festival d'expressions. L'énergie du corps, la gestuelle précise et ultra rapide de ses membres, viennent dire ici la puissance d'une révolte, l'exigence de liberté, là les gestes mécaniques du monde technologique, ou la sensualité de la vie de populations souvent opprimées, qui se réfugient dans la musique et se retrouvent en "battles"pour se sentir exister....

Toutes plus ou moins "connectées à la diversité des danses africaines qui ont voyagé dans le corps des esclaves déportés et des immigrés", les danses urbaines actuelles qui émergent aujourd'hui sur les cinq continents ont chacune une histoire, des origines, un ancrage et une évolution qui demandent à être connus pour mieux les comprendre et entrer dans leurs styles propres. Avec un dynamisme rayonnant, Dalila Cortes a su donner à chaque danse, en changeant de tenue, en épousant chaque fois un nouveau style, une syntaxe rythmique  et gestuelle propres, son moment de présentation en forme parfois de cours, où elle invitait des volontaires, notamment des enfants passionnés de hip-hop, à venir danser avec elle sur le plateau.

Le parcours proposé allait du hip-hop, apparu au début des années 70 dans les quartiers afro-américains de New-York et qui s'est très largement imposé en Europe et dans le monde depuis les années 80 en ne cessant d'évoluer, à la Break Dance, forme d'improvisation où les danseurs se mesurent les uns aux autres en groupes (crews) et en joutes (battles) à base de pas codifiés et acrobatiques, très répandue aujourd'hui au Japon. Il s'est poursuivi avec la House née dans les Clubs de Chicago, New york ou Johannesbourg dans les années 80, puis avec le Krump né dans les années 90 au sein des quartiers ségrégués de Los Angeles, le Voguing devenu un phénomène mondial et une culture depuis sa naissance dans les communautés gays, travesties et trans genres de New york, la Dancehall née en Jamaïque, très sensuelle, la Pantsula née dans les ghettos de Johannesbourg dans les années 80, pour finir avec le Kuduro d'Angola... Bref, ce tour du monde des danses urbaines était si riche que le public n'en revenait pas ! Comme l'a conseillé la danseuse, ces danses étant très relayées sur internet, ceux qui veulent en savoir plus trouveront vite leur bonheur en quelques clics, "You tube" aidant ! S.D.

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