Terrasson - Infos municipales: Terrasson : un 14 Juillet très rétro - Samedi, 14 Juillet 2018 13:17
Terrasson - Education/Jeunesse: Un 2e chantier Solidarité Jeunesse à Coly - Jeudi, 12 Juillet 2018 19:43
Terrasson - Education/Jeunesse: Peyrignac et Châtres rejoignent La Bachellerie - St-Rabier - Jeudi, 12 Juillet 2018 15:43
Montignac - Tourisme: Saint-Amand-de-Coly : 3 soirs de théâtre de rue - Samedi, 14 Juillet 2018 00:00
Terrasson - Société: Conseil communautaire : la ZAE des Coudonnies se dessine - Mercredi, 11 Juillet 2018 13:40

10
Fév
2017

Terrasson : 27 élèves de seconde reçus dans un lycée à Tanger

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Education/Jeunesse

(3 votes, moyenne 4.67 sur 5)

27 élèves de seconde du lycée Saint-Exupéry de Terrasson partent ce mardi en voyage à Tanger (Maroc), du 7 au 16 février. Ce projet avait été soumis lors de l'inscription des 3èmes au lycée en juin dernier. La proposition était adressée uniquement aux élèves qui ne suivaient pas l'option DNL (il s'agissait de compenser l'absence de spécialité linguistique pour fournir aux élèves une ouverture culturelle avec le français comme langue d'échange). L'un des professeurs accompagnateurs, Nicolas Batteau, précise : "nous pensions que le projet ne susciterait pas beaucoup d'intérêt et n'étions pas sûrs de pouvoir le faire aboutir. Or, à notre grande surprise, au moins 35 demandes ont été faites". Madame Bruant (ancienne proviseure) avait constitué une classe de 28 élèves pendant l'été et c'est la seconde E qui a pu bénéficier la classe de ce projet "Maroc". Le projet a été ensuite voté et entériné par le conseil d'administration du lycée fin novembre 2016.

Cet échange avait déjà été amorcé lors de l'année scolaire 2014-2015. Les Terrassonnais en classe de 1ère ES avaient accueilli leurs correspondants tangérois en novembre et devaient à leur tour partir au Maroc l'année suivante. Mais les attentats au Bataclan ont amené la suspension du voyage, à quelques jours du départ. Séverine Mauferon, professeur d'Histoire Géographie en poste au lycée de Terrasson puis affectée au lycée Régnaut de Tanger, est à l'origine de l'appariement entre les deux établissements. C'est grâce à elle que le projet a été réamorcé l'an dernier afin de voir la réciprocité de l'échange aboutir. Il a été décidé de reporter le projet initialement prévu 1ère et terminale aux classes de seconde et première, pour plus de souplesse au regard des examens notamment, et pour commencer cette fois par le voyage au Maroc. A leur tour, les Tangérois seront accueillis en novembre 2017 à Terrasson afin de clore l'échange : tous seront alors en classe de première. Le lycée Régnault est un lycée français et les correspondants tangérois sont eux aussi scolarisés en seconde. Les programmes sont identiques dans les deux lycées, même si certains cours sont plus spécifiques.

Au programme du séjour, les jeunes terrassonnais visiteront la ville de Tanger (port, médina, Place du Grand Socco, rue d’Angleterre, rue du Mexique, place de France, place des Canons) afin de découvrir le travail sur les transformations urbaines, les aménagements, et la patrimonialisation. Ils visiteront également Ksar Seguir, Port TangerMed, l’usine délocalisée Bel (Vache-qui-rit), Rabat et Tétouan, ainsi que de Cabo Négro et Mdik (non loin de l’enclave espagnole de Ceuta). A Tanger, ils découvriront notamment la Médina classée au Patrimoine mondial de l’ONU, le Centre d’Art contemporain, le quartier artisanal et la ville moderne espagnole.

Le trajet s'effectuera en autocar de Bordeaux à Tanger avec la compagnie Eurolines. Le coût du voyage est de 383 euros pour les familles. Certaines municipalités comme Condat et Le Lardin ont apporté une aide financière aux adolescents qui résident sur leur commune. Le coût du voyage des accompagnateurs est à la charge de l'établissement scolaire. Et une demande de subvention a été faite auprès de la Région, "mais on ne sait pas encore si elle aboutira".

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne