Terrasson - Education/Jeunesse: Terrasson. La remise du Brevet des collèges - Vendredi, 19 Octobre 2018 21:24
Terrasson - Société: L'avenir des Papeteries de Condat est en jeu - Vendredi, 19 Octobre 2018 20:23
Terrasson - Société: L'Europe au coeur d'un débat - Mercredi, 17 Octobre 2018 00:00
Terrasson - Société: Protection civile : une formation aux gestes qui sauvent - Mardi, 02 Octobre 2018 00:00
Terrasson - Société: Lions club : un chèque à 3 associations du Terrassonnais - Vendredi, 19 Octobre 2018 00:00

19
Fév
2017

Condat-sur-Vézère : travaux et actions écolos

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Tourisme

(4 votes, moyenne 5.00 sur 5)

A Condat-sur- Vézère, les travaux sont en cours sur la bâtisse délabrée acquise en 2015, située en face de la salle des fêtes (photo 1). Ce local communal à usage mixte sera dédié à la collectivité avec les TAPs de l'école et aux associations. Un autre espace sera à vocation professionnelle comme par exemple à un groupe d'infirmières ou à d'autres professions médicales. En plus d’aménagement d’accessibilité, une borne pour les véhicules électriques sera installée sur cette même place.

Les premiers lots de terrain à bâtir sont mis en vente au tarif de 10€ le mètre dans le secteur de Maurival. Une démarche privée est aussi en cours près du stade de football mais à des tarifs beaucoup plus élevés. Au niveau architectural, une toiture de couleur grise en tuiles ou ardoises est demandée pour s'intégrer dans le secteur de la vallée grand site.

S’agissant des équipements sportifs, les vestiaires du club de football vont être agrandis cette année, équipés de douches individuelles afin de répondre à l’arrivée d'équipes féminines dans le club. De plus, l’arrivée d'une association de course d'orientation sur la commune l'année dernière sera soutenue par l'installation d'un parcours de balises permanentes pour convier les scolaires et le tout public à la découverte de cette activité de pleine nature. Cela permettra également d'accueillir les collégiens ou lycéens sur le parcours permanent de course d’orientation.

La commune bénéficie d'un tissu associatif dynamique très diversifié allant des activités traditionnelles de chasse et pêche jusqu'à la danse africaine en passant par la promotion de la culture occitane.

Au niveau des écoles, un jardin pédagogique avec des plantations d'arbres fruitiers a vu le jour lors des TAPs (temps d'activités périscolaires) à l'automne dernier. En préambule à l'aménagement du grand site de la vallée de la Vézère dont Condat constituera la porte d'entrée, la commune a entrepris l’ouverture des berges de la Vézère. Sur le même site, trois hectares de plaines à vocation agricole pourront accueillir une activité maraîchage afin d’alimenter les circuits courts. Des jardins familiaux seront également proposés et les candidats intéressés doivent s'adresser en mairie. "Les sols sont très riches et très faciles à travailler" souligne le maire Stéphane Roudier.

Une halte nautique, près de la plage naturelle en galets, va voir également le jour sur les berges de la Vézère, de façon notamment à recevoir une halte canoës dans le cadre du projet qui devrait être relancé cet été depuis Terrasson. Il sera possible d'accoster sur la berge de la Vézère et les visiteurs pourront ainsi visiter le bourg, s'ils le souhaitent, tout au moins profiter d'une belle vue sur l'église et les cascades d'eau.

Côté biodiversité, sur 30 hectares de prairie sèche, un programme de protection des espèces rares et protégées sera mis en place avec le CEN Aquitaine (Conservatoire d'espaces naturels) ainsi que la gestion du milieu par le recours au pastoralisme. L’association Le Randal (association pastorale foncière) qui regroupe plusieurs communes comme Condat, Coly et Aubas, pourrait accueillir prochainement Saint Amand de Coly, Les Farges, ou Ladornac. La transhumance « Lou RANDAL 2017 » devrait partir de Coly pour s’arrêter à Ladornac le 23 juillet 2017.

Le POS, qui sera caduque dès le mois de mars 2017, sera remplacé en PLU vers la fin de l’année. Cette démarche de cohérence d'aménagement global du territoire est en cours d'élaboration. Certaines zones pourraient repasser en zones agricoles même s’il ne reste qu’un seul agriculteur sur la commune.

Le maire est satisfait des finances. "On a un budget sain, pas de dette, seulement un reliquat d’emprunt pour la salle des fêtes, mais quasiment plus rien. Et côté imposition, avec des taux d’imposition les plus faibles du canton, la question d’une augmentation se posera au prochain budget" souligne M. Roudier.

L'Agenda 21 progresse. La charte sur les pesticides avait été anticipée, et de nombreux thèmes ont déjà été effectués comme le fleurissement du bourg, le nettoyage des rivières, le réaménagement des berges et la gestion des déchets. Une plateforme de collecte pour les gros volumes de déchets verts des professionnels est à l'étude avec la Chambre d'Agriculture. Avec une broyeuse de 400 cv, cette plateforme devrait voir le jour près de la carrière (où il n'y a pas de voisins) et sera mise en service environ une fois par mois.

Le maire de Condat (photo 2 : voeux, archives) s'inquiète par ailleurs de l'appauvrissement des rôles des maires dans les petites communes en raison du transfert des compétences à la communauté de communes.

Enfin, il faut noter que, cette année, une fête médiévale aura lieu le dimanche 20 août, dont "l'objectif est que les Condatois se réapproprient le cœur historique de leur village dans une atmosphère de bonne humeur partagée". L'ensemble de la population du bourg devrait y participer. "On ferme le village et on va essayer de basculer dans un autre temps cette journée-là" explique le maire.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne