Terrasson - Tourisme: Les habitants invités à participer à l'aventure touristique - Mercredi, 18 Avril 2018 15:57
Terrasson - Education/Jeunesse: Collège de Terrasson : la FCPE monte au créneau - Vendredi, 20 Avril 2018 00:00
Terrasson - Société: Coly : le multiple rural inauguré samedi - Lundi, 16 Avril 2018 08:25
Terrasson - Sport: « Marche avec Camille » représentée aux 100 km de Belvès - Lundi, 16 Avril 2018 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Portes Ouvertes à l'atelier modelage et poterie du Lardin - Lundi, 09 Avril 2018 00:00

28
Oct
2017

Terrasson : les arts martiaux ont leur nouveau dojo

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Sport

(19 votes, moyenne 4.95 sur 5)

La remise des clés a eu lieu mercredi soir 15 février 2017. Le maire de Terrasson, Pierre Delmon (photo 3), a donné le feu vert pour que les associations s'approprient l'espace. Il a présenté lui-même la nouvelle salle aux associations sportives concernées : judo, karaté, aïkido, taï chi chuan... De nombreux élus et membres de l'équipe municipale se sont réunis sur le tatami pour la photo souvenir avec les présidents et responsables des clubs d'arts martiaux. Le Samouraï karaté club a fait son premier entraînement le jeudi 16 février (photo 4), et les entraînements du Judo Club de Terrasson débuteront après les vacances de février.

Cette nouvelle salle d'arts martiaux présente de nombreux atouts... Le dojo est jumelé avec le gymnase, et "cela fait un bel ensemble" dit le maire, une baie vitrée sépare les deux espaces dans le hall d'entrée. La salle d'arts martiaux comporte deux grandes salles d'entraînement avec un tatami jaune et orange, et il est possible maintenant d’accueillir, au même moment, les pratiquants des clubs de karaté et de judo. Une isolation visuelle et phonique sépare les deux tatamis. Cette cloison de séparation est amovible et permettra ainsi de pouvoir disposer, au besoin, d’une très grande salle pour les stages et tournois. Des sanitaires publics sont disponibles dans l’entrée. Des vestiaires garçons-filles sont installés pour chacune des salles d'entraînements avec cinq cabines de douche dont une pour personne à mobilité réduite et des lumières automatiques qui s'allument quand on entre dans cet espace.

Un hall d'accueil et une allée avec des gradins (en face des tatamis) permettront de recevoir les parents et le public. Deux bureaux seront à la disposition des associations d'arts martiaux où des casiers qui ferment à clé seront installés. Des réserves sont installées sous les gradins pour stocker le matériel propre aux activités. Des tribunes à l'étage sont accessibles par un escalier ainsi que par un ascenseur pour personne à mobilité réduite. Ces tribunes sont destinées au gymnase, afin d’assister à un match, pourquoi pas de handball, de basket, ou encore de tennis, etc. Le gymnase municipal a d’ailleurs été entièrement refait : les sols, la mise en sécurité partout, les sanitaires... Pour le maire, ces tribunes sont la « cerise sur le gâteau ». Il ajoute : « cela a été un problème avec les architectes, mais j'ai lourdement insisté ».

Un dojo au centre-ville

« Le lieu a été difficile à trouver » reconnaît le maire, visiblement satisfait d'avoir pu conserver ce dojo au centre-ville, le rendant ainsi plus plus facile d’accès pour les jeunes que le choix d'une structure à l'extérieur de Terrasson « où l'on avait des terrains ». Pierre Delmon précise : « j'ai souhaité le mettre en plein centre, car il y aura beaucoup de jeunes. Des négociations ont été difficiles à mener pour acheter une maison et un terrain.  Je reconnais que j’ai dépensé beaucoup d’énergie. L'opiniâtreté et la ténacité ont permis à cette structure de voir le jour en plein centre de Terrasson et c'est un atout considérable. Pendant que les enfants s’entraînent, les parents peuvent aller à la médiathèque juste à côté ou dans les rues commerçantes. Il faut penser au retour sur investissements » dit-il avec le sourire.

Le coût de l’ensemble de l’opération avoisine les 2,2 M€ dont un million 660 mille rien que pour le dojo. « M. Beaudry vous a bien défendu et a plaidé votre cause à plusieurs reprises » précise le maire à l’attention des présidents.  Ce sont 283 licenciés en tout qui vont se partager ce nouvel espace, mais ces chiffres devraient progresser. Le club de karaté compte actuellement 85 licenciés, le club de judo 106, le club d’aïkido 53, un club de taï chi chuan 29, et le 2ème 10.  Le maire souligne par ailleurs que « c'était une décision importante à prendre et l'on a choisi de donner la priorité à cet ensemble ».

L’équipe municipale est venue en nombre à cette remise de clés. Sont présents Roger Larouquie, Jean Bousquet, Sabine Malard, Isabelle Dupuy, Bernard Beaudry, Claudine Liarsou, mais aussi Mmes Robin et Larue, ainsi que Bruno Lecoindre directeur des services techniques qui est chargé de la remise du règlement intérieur et des règles de sécurité.

Les clubs attaquent de nouveaux projets

Les réactions sont très positives du côté des présidents d'associations présents. Pour les responsables du club de karaté, la présidente Carine Blondel, accompagnée de Francis Mathieu et de Zekeriya Bor, l’entraîneur : « cette nouvelle salle va nous permettre d'adapter les horaires et les jours d'entraînements à la tranche d'âge des pratiquants et à leurs grades. Un entraînement pourrait même être créé spécialement pour les ceintures noires du club qui sont plus d'une vingtaine ! » Des miroirs seront installés dans la salle de karaté.

Jessica Tournier est présente, elle est la présidente du club d’Aïkido traditionnel du Périgord dont Pierre Frigo est l’entraîneur. Celui-ci précise cependant que « certains cours resteront au gymnase du lycée, notamment ceux qui s’adressent aux lycéens ». Muriel Papegay est là également, elle est la présidente du club d'Arts martiaux Le Lardin (Acama) où Pierre Chouzenoux enseigne le taï-chi-chuan et le qi-gong.

Un président souligne : « je trouve cette salle super lumineuse. C’est spacieux, clair. Après, il faut voir à l'usage. Mais il me tarde de commencer les entraînements ». L’un d’eux souligne même un certain confort en plein hiver, celui de « ne pas avoir froid au début de l'entraînement et même après » !

Raphaëlle Cronier qui enseigne également le taï chi chuan souligne : « c'est une belle salle et on y trouvera nos marques, on est très content ». Cette association, dont Isabelle Bigeat est la présidente, va demander de transférer son cours du vendredi midi, qui a lieu actuellement au centre culturel, au nouveau dojo, où un nouveau cours pourrait ouvrir le mardi matin à 10h, le Do-in… « Ce sont des étirements, un travail sur les méridiens à partir de la médecine chinoise ».

Enfin, pour le président du club de judo, Olivier Poumeaud : « cela fait 25 ans que l'on attendait un dojo sur Terrasson. C'est un bel outil mis à notre disposition. Il ne reste plus maintenant qu'à développer nos activités sportives. Il y a tout pour cela. Nous avons obtenu de nouveaux créneaux horaires que l'on ne pouvait avoir dans l'ancien dojo, notamment le soir, plus à destination des adultes avec des activités aussi comme le ju-jitsu et le taïso. Les bureaux sont aussi intéressants pour l'administratif et les licences ». Et il ajoute avec le sourire : « bref, c'est le père noël après l'heure, les étrennes en quelque sorte ! » A.R.


Le club d'aïkido donnera son premier cours dans cette nouvelle salle le dimanche 19 février à 18h45. Ce cours est ouvert à tous et peut faire office d'une découverte de l'aïkido traditionnel. Le club sera ensuite en vacances et la reprise se fera comme la rentrée scolaire au lundi 6 mars.Avec cette nouvelle salle, l'association ouvre un cours enfants (9-12 ans) les mercredis de 16h à 17h et proposera dès la reprise un cours tous les vendredis de 12h30 à 13h30. Contact : 06.15.33.47.19 ou http://blog.aikido24.net

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne