Terrasson - Loisirs/Culture: Ensemble vocal de Terrasson : concert réussi - Jeudi, 28 Mars 2024 17:57
Terrasson - Loisirs/Culture: Travelling Terrasson : le programme d'avril 2024 - Jeudi, 28 Mars 2024 15:00
Montignac - Sport: Montignac : Le cross de l’école sous le soleil - Lundi, 25 Mars 2024 23:45
Terrasson - Société: Terrasson : jumelage et décoration pascale - Samedi, 23 Mars 2024 15:24

05
Mar
2017

La Mal Coiffée à Condat : "Una serada meravilhosa"!

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Loisirs/Culture

(4 votes, moyenne 4.75 sur 5)

Merveilleuse soirée avec "La Mal Coiffée" ce vendredi 3 mars à la salle des fêtes de Condat-sur-Vézère, devant une salle comble (*)... Le groupe qui s'est formé en 2001 en est à son quatrième album, L'embelinaire, dont le concert a repris tous les titres avec une énergie et une créativité extraordinaires qui ont transporté le public, au point qu'au final tout le monde s'est mis à frapper dans les mains puis s'est levé en standing ovation. Il faut dire que ces quatre femmes, Karine Berny, Myriam Boisserie, Marie Coumes et Laetitia Dutech, ont un  talent fou et se sont bien trouvées. Filles du sud, entre Toulouse et Narbonne, elles venaient d'horizons différents qui ne les prédisposaient pas toutes à cette carrière musicale ni à promouvoir la poésie occitane, c'est leur rencontre qui a tout fait.

La poésie des chants traditionnels occitans, arrangés et recréés par le compositeur Laurent Cavalié leur a montré le chemin sur lequel elles ont avancé jusqu'à l'excellence de leur prestation actuelle. Il y a en effet dans la langue occitane une manière d'être et de penser la vie, de la chanter et de la danser absolument unique, qui les a touchées et les nourrit, manifestant, à l'évidence, qu'elles ont vraiment trouvé leur voie (et leurs voix !) en travaillant à ce projet commun de chant polyphonique. Les textes de Joan Maria Petit et de Leon Cordas sont d'une grande beauté. Je ne résiste pas au désir de livrer ici dans sa traduction française La mort caçaira, la mort chasseresse de J.M. Petit, pour en faire partager la ferveur encore décuplée dans sa version occitane chantée avec tant de finesse par les quatre artistes : "Lo jorn que morirem...".

Le jour où nous mourrons                           Lo jorn que morirem

Après nous être aimés pour la dernière fois   Apuièi nos èsser amats per la darnèra fes

Ou de l'avoir rêvé                                       O de l'aver somiat

Dans la tiédeur du crépuscule                      Dins lo tebes del calabrun

Nous irons à la chasse aux merles                Anirem a la caça al merle

De lauriers en lauriers                                 De rampanièrs en rampanièrs

Dans les vignes d'automne                           A la caça a la trida

A la chasse à la chimère...                           Dins las vinhas d'automn

Et serrés l'un dans l'autre                            E  sarrats l'un dins l'autre

Nous prendrons le vent                               Prendrem lo vent caluc

Le vent fou des palombes                            Lo vent caluc de las palomas

Qui se perd dans le bleu du feu..."                Que se pèrd dins lo blau del fuoc....

A nous si nombreux à avoir oublié le parler de nos aïeux, le concert de "La Mal Coiffée" a su redonner la simplicité et l'authenticité de la culture occitane, en lui inventant de magiques échos avec d'autres musiques du monde, comme autant de preuves de sa puissance de communication, de son ouverture et de sa vitalité. Chacune de ces artistes atteint un tel degré de maîtrise et de liberté de son expression, au service d'une polyphonie aux couleurs vocales et rythmiques diablement riches et époustouflantes, que l'ensemble "décoiffe" vraiment!

Merci à Condat Animations et à Itinérances Culturelles pour ce merveilleux concert, et pour le pot longuement partagé en fin de soirée. Longue vie à La Mal Coiffée dont on attend avec impatience le cinquième album, E los leons, à paraître chez Sirventés pour fin 2017!

 

(*) Il y avait près de deux cents personnes et quelques élus dont Régine Anglard, vice-présidente du Conseil départemental en charge de la culture et de la langue occitane.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne