Montignac - Sport: Montignac : Le cross de l’école sous le soleil - Lundi, 25 Mars 2024 23:45
Terrasson - Société: Terrasson : jumelage et décoration pascale - Samedi, 23 Mars 2024 15:24
Terrasson - Société: Terrasson : la Ville continue à investir - Vendredi, 22 Mars 2024 10:49
Terrasson - Société: FNATH Le Lardin : une AG en présence du député - Mercredi, 20 Mars 2024 23:04
Terrasson - Loisirs/Culture: Haut Périgord Noir : des associations et des animations - Mercredi, 20 Mars 2024 15:10

08
Mar
2017

Montignac : "des besoins accrus" pour les pompiers

PDFImprimerEnvoyer

Montignac - Société

(2 votes, moyenne 3.00 sur 5)

Au CIS (Centre d'Incendie et de Secours) de Montignac, la Sainte-Barbe est la grande cérémonie de l'année. C'est le jour où tous ceux qui doivent l'être sont honorés, soit parce qu'ils arrivent, qu'ils partent, qu'ils ont eu une promotion ou réussi une formation. Ceux, mais aussi celles, car déjà le CIS de Montignac est sous les ordres de la lieutenante Céline Blondy. C'était d'ailleurs sa première Sainte-Barbe en tant que chef de centre. À côté d'elle, sur les vingt-cinq sapeurs de l'effectif, il y a huit femmes, sans oublier Michelle Dubreuil, l'une des premières femmes sapeurs-pompiers de France qui a été en fonction à Montignac de mars 1983 à septembre 2007, aujourd'hui retraitée.

Céline Blondy a succédé au capitaine Michel Guérin en juin dernier. Désormais, elle dirige les vint-cinq sapeurs, dont deux officiers, dix sous-officiers et dix caporaux et sapeurs, plus les trois membres du service de santé : deux médecins et une infirmière.

La remise des différentes récompenses pour des formations effectuées ou des décorations pour des états de services s'est ensuite déroulée. De nombreux jeunes étaient aussi présents, ils suivent la préparation pour devenir sapeurs, tandis que les plus âgés, à la retraite (à droite sur la photo), peuvent occasionnellement reprendre du service.

En 2016, il y a eu 509 opérations de secours avec 623 sorties de véhicules, et déjà 70 interventions en ce début 2017. La lieutenante Céline Blondy a proposé l'adjudant Alain Lacour au poste d'adjoint-chef de centre, ce choix a été accepté. Le Lieutenant-colonel Neis, directeur départemental adjoint au SDIS de la Dordogne, a souligné : "nous sommes conscients des besoins accrus de Montignac avec l'ouverture de Lascaux IV... Des travaux sur la plate-forme extérieure ont été effectués, la rénovation intérieure de la caserne suivra, ainsi que le renouvellement d'un camion d'ici deux ans. Montignac est très correctement équipé par rapport à d'autres centres..."

La mairie de Montignac et le maire Laurent Mathieu ont été récompensés par le label « employeur partenaire des sapeurs-pompiers » 2016 pour le conventionnement de trois agents qui sont sapeurs-pompiers volontaires, dont deux peuvent se rendre disponibles pour partir en intervention sur leur temps de travail.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne