Terrasson - Tourisme: Office de Tourisme Vézère-Périgord noir : un nouveau site internet - Mercredi, 12 Décembre 2018 18:32
Terrasson - Education/Jeunesse: Les lycéens de Terrasson manifestent dans le calme - Mardi, 11 Décembre 2018 09:33
Terrasson - Société: "Patrimoine immobilier" a changé de rue - Lundi, 10 Décembre 2018 18:24
Terrasson - Education/Jeunesse: Le lycée de Terrasson ouvert sur l'Europe - Mardi, 11 Décembre 2018 00:00
Montignac - Sport: Handball, de belles victoires pour le HBCVV avant la trève - Lundi, 10 Décembre 2018 09:58

21
Sep
2018

BNI Terrasson : business, solidarité et convivialité

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Société

(2 votes, moyenne 4.00 sur 5)

"Nous sommes une cinquantaine de compagnons dans les métiers du bois : menuiserie, ébénisterie... De la fenêtre sur mesure, en passant par les parquets, les escaliers, le mobilier... Nous avons un bureau d'études intégré" dit Antonio Morisset, directeur de l'atelier Férignac d'Hautefort, qui vient de lancer par ailleurs son nouveau site internet, remarquable en belles photographies. Le responsable était là pour présenter son activité, tout comme plus d'une trentaine de membres de BNI (Business Network International) Terrasson, présents à cette réunion du jeudi 20 septembre 2018 à la salle des fêtes de Terrasson.

Les entreprises membres sont basées sur Brive, Terrasson, Montignac, Hautefort, St Geniès, St Amand de Coly... On notera que la moyenne d'âge des membres s'est nettement rajeunie, et que certaines nouvelles professions s'installent sur ce territoire, comme par exemple le magazine des salles d'attente, les habitations en bois circulaire basse consommation, des cabanes dans les arbres, ou encore le courtier automobile d'occasion.

La réunion se déroule à un rythme soutenu, avec 45 secondes seulement d'intervention au micro par intervenant, ce qui est très court, surtout pour les invités du jour qui ne sont pas habitués. Un café-croissants est offert au début de la réunion qui débute à 7h20 du matin, et un petit buffet très convivial est aussi à la disposition des membres en fin de séance. Ludovic Marzin sera le nouveau responsable début octobre et pour les six prochains mois.

Un seul représentant par métier

Dans chaque groupe BNI, un seul représentant par profession est accueilli, et donc il faut souvent attendre que la place réservée à son métier se libère pour avoir accès au groupe. Léthicia Houppermans a présenté son magazine "En attendant" qui est publié gratuitement chez les professionnels de santé sur la Corrèze et le Lot, mais une édition Dordogne devrait voir le jour très bientôt. Des articles sont réalisés sur des professionnels et leurs activités.

Un professionnel dans la conception et la création de jardins à Malemort-sur-Corrèze, les Bojardins, explique que l'on peut trouver aussi sur place un magasin de vente directe pour les particuliers et les entreprises afin de trouver les produits pour aménager son jardin.

Un autre membre tient une entreprise de service à la personne à domicile, Latitude services, qui évoque la recherche de partenaires pour des déménageurs qui souhaitent offrir une prestation complète, avec le nettoyage inclus.

Sylvia Escure aide à la création et au développement d'entreprises, et propose, chez Adéquation Work basée à Saint-Amand-de-Coly, des produits naturels à base d'oligoéléments avec une nouveauté : des petites malettes avec quatre produits pour prendre soin de son visage, pour les hommes et pour les femmes.

Etaient présents également SAS Olives, conseil en maisons individuelles à Coly ; ATP SAS Agrafeuil TP Terrassement basée à Tursac ; Delphine G Design architecte d'intérieur et décoratirce d'événement qui a d'ailleurs présenté son activité durant dix minutes sous la forme d'un jeu avec des questions ; Michel Blot photographe basé à Brive ; Complast design spécialiste de l'impression tous supports à Brive ; Julien Morance d'Uptimum conseils à Brive a présenté son métier de courtier automobile ; Monsieur Store à Brive ; Meubles Granouillac à Pazayac ; un expert-comptable affilié KPMG, Stéphane Larue à Brive...

Benjamin Arnaud d'H2BC "Habitation en bois circulaire basse consommation" de Saint-Geniès réalise la construction de maison en bois rondes étonnantes. Jérôme Barthélemy peut apporter ses conseils et stratégie. "Cyprès si haut" entre design et tradition propose cabane d'exception dans les arbres, spa ou sauna tropical à Saint-Mexant (19). Rémi Nadau est le spécialiste de la charpente et des ouvrages en bois, à Noailhac (19). Ludovic Marzin représente ici son entreprise LM Industrie à Montignac spécialisée en tôlerie et mécanique générale.

La réalité virtuelle et les visites en D sont proposées par Pierre Prevost de S3D. La communication avec Studiop4.fr de Damien Portier, graphiste indépendant, fournisseur d'impressions, et réalisateur de site internet. Muriel Rouquette est responsable d'agence à Actual, l'agence emploi, social innovation, à Brive. Stéphanie Teixeira est responsable d'agences immobilières Reparat.com à Brive et Objat. Jean-Francis Trichard est maçon à Cublac mais se présente comme multiservices avec aussi clôture et portail, terrasse bois, laine de verre, carrelage et plaque de plâtre...

Florence Vexenat propose sa farine au Moulin de Brignac, sa spécialité est le sans gluten de fabrication artisanale. La sarl Vitrat à Larche est spécialiste chauffage, poêles et cheminées, climatisation, électricité, sanitaire et plomberie. Cyrille Cherer représente La Flamme Occitane qui a son show-room à St Crépin Carlucet, il est spécialiste dans le chaufage et la cuisson aux granulés de bois SBO, biomasse occitane.

Adrien de Saint Exupéry est traiteur réceptions à Terrasson et Varetz, il propose pauses et petits déjeuners, plateaux repas, after work avec commande en ligne. L'opticien Dechâtre à Terrasson propose de passer aux lentilles de contact en deux à trois séances. Betty Bubos de Cuisinella à Saint-Pantaléon de Larche réalise tout style de cuisines. Sylvia Escure représente Forever. Eric Anfrie est conseiller immobilier iad. Christophe Poloni des Ateliers Férignac. Maxime Yonnet de 9329Z Experience et Arnaud Coquard d'acevents.fr, valorisateur, étaient aussi présents.

Et puis, l'espace de coworking La Tuyauterie à Montignac-Lascaux sera inauguré le lundi 8 octobre à 18h, au 3 de l'avenue de Lascaux. Le lieu s'adresse à tous ceux qui recherchent un espace de travail et d'échange pour exercer son activité : bureau privé, salle de réunion, visioconférence, espaces partagés, évènements... Les créateurs d'entreprises, indépendants, salariés en télétravail peuvent trouver un espace temporaire à petits budgets : 80€ par mois ou 7,50€ la journée, tél. 06.85.13.91.15 ou latuyauterie.com

Enfin, votre site internet Ewanews.com a été présenté ainsi que la radio Cristal Fm de Terrasson qui a pu ainsi présenter ses activités, sa couleur musicale généraliste, pop-rock et avant-gardiste, ses informations locales chaque jour à 12h15 et 18h15 plus le matin, ses partenariats avec les festivals comme l'Ecausystème et tant d'autres, et parler d'une émission en place avec l'AIT : "Voir l'entreprise autrement", animée par Louis Hamelin, Katya Feydel coach en entreprise et Christine Plazanet ex-directrice d'Etam Monde, que l'on peut réécouter sur le site internet de l'AIT (Association interprofessionnelle du terrassonnais). Avec les services et associations de l'emploi, deux chroniques quotidiennes sont consacrées à l'apprentissage, l'alternance, la formation professionnelle... La radio propose une campagne publicitaire de 12 passages par jour et réalise de plus en plus de publicités sur Brive : V&B, Cash Converter, Groupe Rebière, groupe Faurie. Contact Xavier au 05.53.50.39.70.


Article Ewanews du 23 mars 2017 : BNI Terrasson, un réseau de recommandations structuré. Près de 150 personnes ont assisté à la soirée BNI, jeudi 23 mars 2017, à la salle L'Entracte de Terrasson. La présidente de la CCI Corrèze, Françoise Cayre (photo), a souligné : "le chef d'entreprise ne doit pas rester seul, il a besoin d'être aidé et accompagné. Dans l'entreprise, survivre n'est pas tous les jours facile" dit-elle. BNI est un réseau international de recommandations d'affaires qui se veut "facilitateurs de contacts professionnels", sur le principe "qui donne reçoit", en n'accueillant qu'un seul métier par groupe (*).

Du côté du groupe Terrasson BNI Impulsion, le président actuel, Philippe Lavenu, sera remplacé dans quinze jours par Carine Plas, pour les six prochains mois. Cette réunion avait pour objectif de permettre aux entrepreneurs de se rencontrer et de privilégier les échanges entre entreprises, d'expliquer ce qu'est un groupe BNI.

Selon le directeur de la zone Dordogne, Stéphane Boudeau, "BNI ça vient des Etats-Unis. Un chef d'entreprise avait perdu son plus gros client, soit plus de 50% de son chiffre d'affaires. Il a eu l'idée de rassembler des personnes pour échanger leurs réseaux... En France, BNI est arrivé en 2004. Et aujourd'hui, il s'échange plus de huit millions d'euros parmi les membres. Il n'y a pas d'échange d'argent entre les membres et BNI ne prend pas de royalties sur ce qu'échangent les membres. C'est simplement acheter une méthode qui vous permet de développer un peu mieux votre chiffre d'affaires".

Le groupe BNI Terrasson se réunit habituellement le jeudi matin, mais là exceptionnellement, le rendez-vous a eu lieu en soirée pour recevoir la présidente de la CCI, ainsi que certains élus, quelques présidents d'associations, la presse locale et même quelques nouveaux membres. Un organisateur explique : "dans ce genre de réunion, chaque membre dispose de 30 à 45 secondes pour se présenter à la salle, une présentation dans laquelle chacun met en avant ce que l'on sait le mieux faire, quelle est notre valeur ajoutée, et comment on peut aider les membres à nous promouvoir. A la fin de cette présentation, on peut faire une demande spécifique. Par exemple, si quelqu'un dans la salle peut nous mettre en rapport avec telle personne, dans telle entreprise visée. C'est juste faciliter le contact, ensuite chacun fait son job comme il sait faire".

(*) 5 groupes en dordogne : 2 à Périgueux, 1 à Bergerac, 1 à Sarlat et 1 à Terrasson. Dans ce dernier, de très nombreux membres sont de Brive ou de la Corrèze.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne