Terrasson - Loisirs/Culture: Ensemble vocal de Terrasson : concert réussi - Jeudi, 28 Mars 2024 17:57
Terrasson - Loisirs/Culture: Travelling Terrasson : le programme d'avril 2024 - Jeudi, 28 Mars 2024 15:00
Montignac - Sport: Montignac : Le cross de l’école sous le soleil - Lundi, 25 Mars 2024 23:45
Terrasson - Société: Terrasson : jumelage et décoration pascale - Samedi, 23 Mars 2024 15:24

24
Mai
2017

Coteaux Périgourdins : Le four à pain de nouveau en service

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Société

(9 votes, moyenne 3.11 sur 5)

L'inauguration du four à pain du village des Mothes s'est déroulée en présence de Dominique Bousquet, président de la communauté de communes du Terrassonnais-Thenon-Hautefort, et du maire de la nouvelle commune « Les Coteaux Périgourdins », née de l’union des communes ancestrales de Chavagnac et de Grèzes. L'existence de ce four à pain semble remonter à la deuxième moitié du 19 ème siècle. En état de ruines,  l'Association des Amis du Patrimoine de Chavagnac (AAPC) a pris l’initiative, en 2006, de restaurer le four. En 2010, sous l’impulsion de l'ancien maire Daniel Clouzard, une délibération est votée en ce sens au conseil municipal.

Arnaud Réglat-Boireau, actuel président de l'AAPC, a rendu hommage au Docteur Alain Blondin, qui était à l’origine de la création de l'association, il y a 17 ans, ce qui a permis notamment la restauration du retable et des objets sacrés de l'église de Chavagnac.

Avec l’aide de La Fondation du Patrimoine, une souscription publique a été lancée pour restaurer ce four, élément remarquable du petit patrimoine rural. Une quarantaine de généreux mécènes ont permis à l'AAPC de recueillir la somme de 2500 euros auxquels s’est ajoutée une contribution du même montant de la Fondation du Patrimoine. La Fondation Agir du Crédit agricole de Terrasson a accordé la somme de 3000 euros. Ainsi furent réunis les 8000 euros permettant de couvrir la moitié des frais de reconstruction. Le solde a été financé par la municipalité. A noter par ailleurs que des dons en nature ont été effectués par des entreprises de Chavagnac et de Grèzes qui ont tenu à offrir leur main d’œuvre.

Les travaux de maçonnerie ont été réalisés par l’entreprise Lanternat père et fils de La Rivière de Mansac , la charpente est l’œuvre de l’entreprise Jean Michel Porte, la toiture du fournil par l’entreprise Lieubray et les travaux de dégagement du site par les entreprises Védrenne et Daschier de Grèzes. Les bénévoles de l'association ont aussi retroussé leurs manches pour rebâtir le toit en lauzes du four. La porte métallique du four et le dallage du sol respectueux de son origine ont été réalisés par M. Dubouchaud. Les murs et la cheminée ont été reconstruits par M. Lanternat qui a également préparé et fait cuire les premiers pains !

L'utilisation du four est ouverte à toutes les associations de la commune. La Fête du 1er juillet prochain, au pied de la Tour, en sera la première occasion.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne