Terrasson - Loisirs/Culture: Du théâtre à Sauveboeuf ce mardi - Lundi, 20 Août 2018 13:45
Terrasson - Loisirs/Culture: Peyrignac en fête les 25 et 26 août - Lundi, 20 Août 2018 00:00
Montignac - Loisirs/Culture: 8e nuit du Court-métrage le 24 août à Montignac - Jeudi, 16 Août 2018 10:43
Terrasson - Loisirs/Culture: Le marché festif de Châtres - Mercredi, 01 Août 2018 00:00
Montignac - Loisirs/Culture: Più di Voce : Contes d'Hoffmann à St-Léon, époustouflant - Jeudi, 02 Août 2018 08:13

10
Jun
2017

L'éloquence des lycéens de Terrasson : Avec aisance...

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Education/Jeunesse

(4 votes, moyenne 4.75 sur 5)

Plaider, c’est ce que 14 candidats lycéens d’Aquitaine, dont deux du lycée de Terrasson, ont découvert lors de la 29ème édition du concours d’éloquence du Lions Club qui a eu lieu à Arcachon au mois d’avril dernier.

Ces jeunes, appelés à concourir, ont entre 16 et 21 ans. Parmi eux, les deux élèves de seconde du lycée de Terrasson étaient les cadets du concours. Ils ont eu l’ambition de mettre leurs pieds sur scène pour développer leurs pensées sur la citation de Melvin Jones : « on ne peut aller bien loin dans la vie, si l’on ne commence pas par faire quelque chose pour quelqu’un d’autre ».

Léa Sempere a répondu au sujet en plaidant en faveur du droit des homosexuels, en Russie et en France. Léa D’Alinval, quant à elle, a défendu le droit des femmes palestiniennes.

Les membres du jury ont déclaré avoir été très impressionnés face aux prestations de l'ensemble des concurrents. Les deux candidates terrassonnaises ont révélé à quel point elles ont été touchées par leur propre sujet et sont très fières de leur participation. Selon elles, "nous devons aussi être conscients que, dire tout haut ce que les autres pensent tout bas, est un exercice difficile mais formateur et citoyen".

L'une des élèves explique qu'elle a notamment été touchée par l’expression "Quelqu’un d’autre" dans le sujet : « cela peut être un proche, une amie, ou bien-même un frère, comme cela peut aussi référer à des personnes lointaines, mais qui font écho à notre sensibilité et que nous avons aussi envie de défendre ». Trois garçons ont reçu les premiers prix, mais les deux jeunes filles ne se sont pas senties abattues pour autant et comptent même revenir au prochain concours qui sera similaire à celui-ci. Léa Sempere

- Cet article a été rédigé dans le cadre de Lycéens reporters de St Exupéry Terrasson. L'article idéalement aurait été accompagné d'une photographie des candidats concernés dans le texte, mais ce n'est ici qu'un exercice de rédaction pour les lycéens.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne