Terrasson - Tourisme: Le Vidéo Mapping 2018 de Terrasson dès le 25 juillet - Dimanche, 22 Juillet 2018 16:12
Terrasson - Tourisme: Les Jardins de Feu, le mardi à l'Imaginaire - Vendredi, 20 Juillet 2018 08:23
Terrasson - Infos municipales: Jumelage : le club de tennis de Theux en visite - Jeudi, 19 Juillet 2018 17:13
Montignac - Loisirs/Culture: Les Fabulesques donnent la parole aux Femmes de 14-18 - Samedi, 21 Juillet 2018 00:00
Terrasson - Infos municipales: Terrasson : un 14 Juillet très rétro - Samedi, 14 Juillet 2018 13:17

07
Mai
2018

USCT rugby : saison 2017-2018

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Associations

L'USCT s'incline en 32ème de finale 39 à 3, ce dimanche 6 mai 2018.

L'USC Terrasson s'est incliné en finale 1ère série du Limousin dimanche dernier au stadium de Brive face à Payzac-Savignac, mais continue en 32ème de finale du championnat de France ce dimanche 6 mai face à l'AS Marciac. Le match se déroulera à L'Honor de Cos, situé au nord de Montauban. Un bus de supporters est organisé au tarif de 10 euros. Inscription sur Facebook (USC Terrasson) ou au bar Le Drop rue Cournarie.

Rugby. Terrasson s'incline 27 à 7 contre Payzac-Savignac en finale de 1re Série du Limousin et regarde maintenant vers les 32e de finale du championnat de France, le week-end prochain. La tristesse se lisait sur tous les visages des joueurs et des supporters de l'USCT à la fin de la rencontre qui s'est déroulée sur le stade annexe Jean-Marie Soubira au stadium de Brive. A la mi-temps, l'USCT était mené 19-0. Une victoire logique du premier, avec une équipe "plus expérimentée", sur le second de la poule. Chasteaux-Lissac est champion 2018 des Réserves 1ère Série. Cherveix-Cubas s'est incliné 6-9 face à St Aulaire.

- Vidéo : supporters et commentaires le 29 avril 2018...

Article du 26 avril 2018. Terrasson USCT en finale 1ère Série dimanche à Brive. Dimanche 29 avril à 14 heures, aura lieu le coup d'envoi de la finale de 1ère Série du Limousin opposant Terrasson à Payzac-Savignac sur le stade annexe du Stadium Amédée Domenech de Brive. Il reste encore des places dans le 2e bus de supporters qui partira vers midi dimanche (inscriptions de 5€ au bar Le Drop). Les deux clubs de Dordogne s'invitent en Corrèze pour cette affiche. Si les pronostics sont en faveur de Payzac Savignac, Terrasson n'a pas encore dit son dernier mot.

Pour Michel Strabol, entraîneur des Bleus et Blancs, "ce qui est primordial, cela va être l'envie. Mais l'envie, on va l'avoir, en jouant une finale". A la question, l'USCT peut-il faire une démonstration de force ? Le coach répond que "je ne dirai pas la force, mais sûrement avec l'intelligence. On l'a démontré à la maison. Certes on n'a pas pu aller jusqu'à la 80e sur ce match arrêté contre Payzac, on avait un peu l'amertume parce que l'on avait le score en main, et l'on n'a pas pu concrétiser, c'est dommage. Cela va se jouer sur beaucoup de détails. Maintenant, une finale, ça ne se joue pas, ça se gagne, et ça va être à l'envie".

Les Bleus et Blancs sont investis depuis plusieurs semaines pour préparer ce rendez-vous. "Cela va être vitesse, lucidité, et comme toute la saison, cela va être au niveau de la discipline. Cette année, les résultats sont là de ce côté-là. C'est la saison parfaite au niveau des cartons. On a un rouge sur un placage qui n'a pas trop lieu d'être et après ce sont des fautes techniques. Au niveau disciplinaire, les gars ont répondu présents. Je les félicite déjà par rapport à ça".

L'équipe première ne devrait pas être au complet en raison de quelques blessures, mais la motivation sera au rendez-vous.

Michel Strabol explique : "On n'a qu'une défaite et une autre sur tapis vert. On n'avait pas un gros effectif en début de saison et certains joueurs ont pu être usés faute de repos suffisant. Plusieurs joueurs sont montés de l'équipe B et ont su répondre présents. Ils ont très bien évolué et là ils ont des places de titulaires indiscutables à l'heure actuelle. Le groupe est homogène, progresse de dimanche en dimanche. On l'a vu surtout sur la 2e phase où il n'y a pas eu de faux pas. Donc, je crois en eux, il n'y a pas de soucis. Après notre seul ennemi, c'est nous et on le sait. Quand on se met à l'erreur sur des gros matchs où l'on sait que ça va être compliqué, c'est là où on arrive à sortir des grosses parties. Justement, lorsque l'on a beaucoup de pression. On sait que ça va être un gros match, les gars en sont conscients. De plus, cela va être la dernière finale au Stadium aussi. Donc, tout le monde est boosté à bloc, il n'y a pas de soucis !"

L'objectif de monter en promotion d'honneur a bien été atteint cette année par l'équipe première de l'USCT, mais l'équipe terrassonnaise n'en restera pas là. "Oui, il faut que l'on concrètise cette saison-là. On s'est tiré la bourre avec Payzac toute la saison et là, c'est la cerise sur le gâteau ! Maintenant, on a fait le plus dur de la saison et donc là ce n'est que du bonheur. Il faut gagner ce match-là pour récompenser les dirigeants, le staff, et faire parler encore plus de la ville de Terrasson..."

De plus, le fait d'avoir été mis sur la touche l'an passé pour la finale pourrait bien décupler l'énergie des Bleus et Blancs. "Oui, cela nous a gonflé tout au long de la saison déjà et cela a été une source de motivation. Cela a marché très bien notamment au niveau de l'indiscipline qui a été notre point noir l'an dernier et c'est notre point fort cette année. Les joueurs jouent au taquet et cela se ressent au résultat."

Les supporters seront là dimanche pour soutenir leurs joueurs. L'entraîneur pense que ''l'on a montré une belle image de l'équipe de Terrasson et beaucoup de monde tout au long de la saison sont venus nous voir jouer. Je pense que ces gens-là ont pris du plaisir aussi. Les anciens sont venus nous voir aussi. Bien sûr c'est important pour nous d'être soutenu. Oui, oui, on besoin de tout le monde (sourire) les supporters, les joeurs, le staff..."

De son côté, le président de l'USCT, Yoann Dupuy, affirme que : "c'est sûr que nous ne sommes pas les favoris mais on aime bien avoir de beaux challenges et on va essayer de faire le maximum en sachant que Payzac a des joueurs avec un peu plus d'expérience que nous. C'est vrai que l'on a une équipe jeune. Mais un match reste un match. On a fait une superbe saison cette année, nous n'avons perdu qu'un seul match. Au niveau discipline tout s'est réglé, les entraîneurs ont fait le nécessaire et les joueurs aussi bien sûr. On a pris les matches les uns après les autres malgré un effectif un petit peu faible, malgré les blessés. Mais tout le monde s'est donné à fond. L'équipe réserves était facultative mais on a fait le nécessaire pour la conserver. L'objectif de la montée a été atteint correctement, proprement, et c'est le principal. Dimanche, cette victoire serait bien pour l'ensemble des joueurs... Notre équipe réserves nous sert à alimenter l'équipe première et c'est le but d'avoir un groupe. L'an dernier c'était leur tour en finale, normalement on aurait dû y aller aussi. Et cette année, c'est différend. Le fait de jouer la saison prochaine en promotion d'honneur, c'est remettre Terrasson au niveau qu'il n'aurait jamais dû quitter. Bien sûr, avec le remaniement des comités et de la nouvelle ligue Nouvelle-Aquitaine, on va un peu dans l'inconnu et on ne sait pas encore par exemple quelles équipes on va rencontrer, etc."

Enfin, le président est heureux de voir "les vitrines qui se décorent petit à petit, deux bus de supporters, des gens qui reviennent au stade et qui n'étaient pas revenus depuis des années... Le terrassonnais est un bon public au niveau rugby et connaît bien ce sport".

 


Résultats du 14 janvier 2018. Le match retour à domicile face à Payzac Savignac, le premier de la poule, se termine par une bagarre de l'équipe première. Mais les supporters vont assister d'abord à un beau match des équipes réserves qui vont se livrer à fond, en jouant tous les ballons. Les jeunes Terrassonais s’imposent 40 à 5. Essais : Kevin Lafleur(17e), Yoann Villeneuve(29e), Charlélie Couty(32e), Joao Laurenzo (40e) ,Florian Croizet (49e et59e). Quatre transformations d’Antoine Bourdarie.

Ce dimanche 17 décembre 2017, malgré le froid et l’humidité, les supporters étaient nombreux dans les tribunes et autour du stade de Terrasson pour cette dernière rencontre de la phase aller face à Dampniat. Les enjeux étaient de taille pour les deux équipes, réserve et première, qui se devaient de tenter de creuser l’écart avec leurs poursuivants pour conforter leur 2ème place au classement général.

L’équipe réserve s'incline malheureusement sur le score de 10 à 12, mais conserve sa place au classement avec deux petits points d’avance sur le 3ème, Panazol.

L’équipe première délivre un beau match, avec de belles envolées des trois-quarts et des avant terrassonnais. Après une nette domination des joueurs de l’équipe de Dampniat dans les 20 premières minutes, la belle défense des terrassonnais n'a pas plié et les joueurs ont repris l’offensive en marquant trois essais en fin de première mi-temps.

La deuxième mi-temps démarre avec la même intensité : grosse débauche d’énergie qui se conclue par un 4ème essai.

Très belle note pour cette fin de phase aller qui se solde avec un bonus offensif.

Les entraîneurs, Michel Strabol et Christophe Faydit, sont très satisfaits de leurs joueurs qui ont su répéter le rugby travaillé aux entrainements, avec de l'alternance dans le jeu avant / trois-quarts.


La trêve, jusqu’au 14 janvier pour le match contre Payzac, actuel leader de la poule, est la bienvenue pour préparer la phase retour.

Les entraîneurs, les dirigeants et tous les supporters sont fiers de leurs joueurs qui ont gagné 8 des 9 matchs aller (avec une seule petite défaite à Payzac), ce qui positionne l’USCT en deuxième position dans la poule avec seulement deux points de retard. C. E.

Dimanche 26 novembre 2017, l'USCT se déplaçait à Bellac. Tout commence par une belle victoire de l’équipe réserve sur le score de 22 à 17. Après la courte défaite contre Chasteaux la semaine dernière, l’équipe a su relever la tête à l’extérieur ! Puis c’est l’équipe première qui s’impose une fois de plus sur le score de 20 à 13 face à une équipe de Bellac bien en place en défense. Avec une conquête en demi-teinte, mais grâce à plusieurs ballons bien conservés, l’USCT parvient à marquer 3 essais. Puis Bellac marque également, nous privant momentanément du bonus offensif.  Les Terrassonnais passent alors la ligne trois fois de plus. Mais la bonne défense des bellachons parviennent à mettre la main sur le ballon et privent à nouveau les terrassonnais du point de bonus tant espéré. Les coachs, Michel Strabol et Christophe Faidit, sont néanmoins fiers de leurs joueurs qui signent une sixième victoire consécutive. Cette semaine, les joueurs de l’USCT sont de repos avant de se déplacer à Limoges pour rencontrer le CAPO le 10 décembre prochain. Le prochain match à domicile aura lieu le dimanche 17 décembre face à Dampniat. Ch. E.

Photo : Les juniors RVHP (entente Montignac, Le Lardin, Excideuil, Terrasson), perdent face à Sarlat 67-3 samedi 25 novembre au stade André Beaudry. Prochain match samedi prochain à Miramont de Guyenne.

19 Novembre. USCT-Chasteaux : Terrasson prend le match en main. Merveilleux soleil sur le pré de Terrasson en ce dimanche 19 novembre, l’USCT rencontre Chasteaux. L’équipe B, pour l’instant première au classement général, se bat mais s’incline à la dernière minute du match : 16 à 13 sur une pénalité de Chasteaux et perd ainsi son premier match de la saison, ce qui la rétrograde en position de 2ème de la poule. L’équipe 1ère défie l’actuel 2ème de la poule. Chasteaux donne du fil à tordre aux Terrassonnais sur plusieurs phases de jeux. Mais les temps de jeux répétés de ces derniers ont eu raison de l’équipe adverse, mise plusieurs fois à la faute. Terrasson en a profité pour scorer et prendre le match en main jusqu'à la fin avec un résultat final de 27 à 21 pour l’USCT. L'équipe première recolle ainsi à la 2ème place du classement général ! Le travail effectué les mercredis et vendredis avec les joueurs qui ont répondu présent à leurs entraîneurs Michel Strabol et Christophe Faidit, a sans aucun doute été une des clefs de ce match. Les joueurs de l’USCT ont pu travailler leurs lacunes et peaufiner leurs points forts. Leurs entraîneurs se disent très contents des deux équipes qui progressent de match en match, aussi bien dans le jeu offensif que défensif. La semaine prochaine l’USCT se déplace à Bellac. Prochain RDV à domicile : le dimanche 17 décembre face à Dampniat.

De leur côté, les juniors RVHP (Entente Montignac, Le Lardin, Excideuil, Terrasson), après 4 journées de championnat avec deux matchs gagnés (face à Gourdon et Isle sur Vienne) et deux matchs perdus (face à Saint Yrieix et Périgueux) rencontrent Sarlat le samedi 25 novembre à 15h sur le stade de Terrasson. Venez nombreux les encourager ! Ch.E.

Dimanche 26 novembre, Terrasson se déplace à Bellac, actuel 5e avec 16 pts.

L'Usct équipe première l'emporte 30 à 21 devant Chasteaux mais l'équipe réserve s'incline 13 à 16.

Terrasson est 2e avec 22 points devant Chasteaux 21 pts, mais derrière Payzac-Savignac qui commence à prendre ses distances avec 28 pts en inscrivant 40-0 face à Panazol !

Annonce du 19 novembre. Match de derby. Dimanche 19 novembre à 15h à Terrasson, stade André Beaudry, l'USCT reçoit Chasteaux (à 14h match des Réserves) Affiche

Le nouveau logo de l'USCT a été présenté... Logo.

Article du 5 novembre 2017. L'USC Terrasson s'impose à Neuvic 33 à 12, ce dimanche 5 novembre, et la réserve l'emporte par forfait.

Article du 29 octobre. L'équipe première de Terrasson s'impose 19 à 14 devant Panazol et la réserve de l'USC Terrasson l'emporte, ce dimanche 29 octobre au stade Beaudry, 26 à 24 devant la réserve de Panazol.

L’USCT se déplaçait à Meyssac dimanche 15 octobre et a brillamment gagné ses deux matchs malgré un effectif très réduit du fait d’un grand nombre de blessés. L’ensemble des joueurs a fait preuve d’une grande solidarité et leurs entraîneurs, Michel Strabol et Christophe Faidit, sont particulièrement fiers de leurs équipes.

Les deux groupes, l’équipe réserve comme la première, n’ont rien lâché et ont conclu avec deux belles victoires. L’équipe réserve gagne par 29 à 5, validant ainsi son deuxième succès bonifié à l’extérieur. Bravo à eux !

L’équipe première démarre la rencontre sous un soleil de plomb, mais prend vite le score en main. Cependant, on retiendra les mauvais choix et une conquête parfois hasardeuse, d’abord pour égaliser puis pour mener de 4 points. Les Terrassonnais se sont battus jusqu’au bout, en courant après le score pendant plus de 15 minutes, devant une grande défense des Meyssacois. Sur une dernière mêlée, l’USCT marque enfin cet essai qui libère les joueurs comme les supporters. L’USCT s’impose 30 à 27.


L’USCT est 5e et se déplace chez le 8e Meyssac dimanche prochain 15 octobre.

L'USCT s'impose face à Folles 31 à 10. Les juniors de l'entente RVHP s'imposent 15 à 10 face à Isle sur Vienne sur le terrain d’Excideuil. Les autres résultats en 1ère série : Bellac-Meyssac 12-6 ; Limoges-Neuvic 24-19 ; Chasteaux-Panazol 32-24 ; Dampniat-Payzac 7-22.

L'USCT reçoit dimanche 8 octobre à 15h le RC Folles pour la 2e journée du championnat 1ère Série du Limousin. L'équipe Réserve est au repos, le RC Folles ne disposant pas d'équipe 2. De leur côté, les juniors de l'Entente RVHP (Montignac-Le Lardin- Terrasson- Excideuil) reçoivent Isle-sur-Vienne samedi 7 octobre 2017 à 15h30 au stade Jean Andrieux d'Excideuil.

Le 1er octobre 2017. L'USC Terrasson s'incline à Payzac 13-6 tandis que la réserve l'emporte 31-10. Pour l'équipe première, une pénalité de Fred Faure et une pénalité de Thibault Dupuy. Les terrassonnais ont été battus face à un gros pack adverse. Pour la réserve, deux essais de Sylvain Ballandras, un de Flo Teillet, un d'Antoine Bourdarie et un de Bousquet, trois transformations de Flo Teillet. Les autres résultats de 1ère série : Dampniat gagne au CAPO Limoges, Bellac s'impose à Folles, Chasteaux-Lissac décroche la victoire à Meyssac 20-22, Panazol s'est largement imposé face à Neuvic 54-14. En 2ème Série, La Rivière de Mansac s'impose à Juillac 3-20. En 3ème Série, Cherveix-Cubas gagne 19-0 face à St Aulaire.


16 août 2017. L'USCT attaque sa préparation depuis le vendredi 18 août en vue de la nouvelle saison qui débutera le 1er octobre en Première Série du Limousin. Michel Strabol, coach du club terrassonnais, va privilégier le physique avec une séance de ballons à la fin, et travailler la cohésion dans un premier temps. Des matches amicaux pourraient se dérouler avant la reprise du championnat, notamment le week-end du 10 septembre près de Clermont. Trois séances hebdomadaires sont mises en place dès le départ, le lundi, le mercredi et le vendredi, mais cela passera ensuite à deux séances. Michel Strabol, entraîneur pour les avants, est secondé par Christophe Faydit pour les trois-quarts. Ils comptent sur un effectif, cette année, de 45 à une cinquantaine de joueurs, mais pour les premiers rendez-vous, une trentaine de sportifs est attendue, en raison des vacances non-terminées pour certains. Côté staff, aucun poste-clé ne manquerait à l'appel. Le coach souhaite insuffler une nouvelle dynamique et "mettre en place une méthode pour que la mayonnaise prenne, tout en tapant fort côté discipline cette saison".

L'USCT a organisé son tout premier vide-greniers le dimanche 20 août de 8h à 18h au stade Beaudry. Le succès était au rendez-vous avec près de 35 exposants et la journée bien ensoleillée a attiré de nombreux visiteurs. Le club de rugby avait dressé sa traditionnelle buvette à l'entrée du stade.

Calendrier. Le 1er octobre 2017, le premier match de championnat aura lieu à l'extérieur, à Payzac-Savignac, une équipe qui vient de monter en 1ère Série. Le 8 octobre, le premier match à domicile avec la réception de Folles. Le 16 octobre, ce sera un déplacement à Meyssac avant de recevoir le 29 octobre Panazol. Le derby à domicile face à Chasteaux-Lissac aura lieu le 19 novembre. Un gros match est attendu le 26 novembre à Bellac, face à une équipe du haut de tableau de l'an passé.


Info du 8 juillet 2017. Six nouveaux joueurs rejoignent l'USC Terrasson pour la nouvelle saison 2017-2018. Ils se nomment Olivier Aubry, Yoann Aymard, Ludovic Bassarlet, Frédéric Faure, Anthony Kristner et Lionel Raynaud. L'équipe de rugby terrassonnaise évoluera en 1ère série du Limousin, pour la 2ème année consécutive, avec toujours le même objectif : la montée en promotion d'honneur. Les deux coachs sont Michel Strabol pour les avants, et Christophe Faydit, pour les trois-quarts. Ce dernier remplace d'ailleurs Michel Couty qui reste au club comme l'un des trois membres de la commission sportive qui vient d'être mise en place pour seconder les entraîneurs. La reprise des entraînements aura lieu le vendredi 18 août.

Article du 2 juillet 2017 (Assemblée générale). Toutes les chances sont réunies pour que la nouvelle saison 2017-2018 porte ses fruits à l'USCT rugby. Le club de rugby de Terrasson, réuni en assemblée générale mercredi 28 juin, garde le même objectif, soit la montée en promotion d'honneur. Le président Yoann Dupuy a rappelé que la rétrogradation de l'équipe première à la 4e place était dûe à trop de cartons rouges durant la saison écoulée. L'équipe première qui évolue en 1ère Série du Limousin avait pourtant terminé, sportivement, sur la 2ème marche du podium et avait été champion d'automne. De son côté, l'équipe réserves a terminé première et a même obtenu le bouclier. Elle devra cependant rester en réserves 1ère série. Sans en dire plus, le coach Michel Couty a déclaré : "je quitte mon poste, mais je reste au club". Bref, tout le monde s'accorde à dire que tous les espoirs semblent permis pour la saison prochaine, après cette saison riche en enseignements et que l'on n'est pas prêt d'oublier. Pour le président Yoann Dupuy, la saison 2016-2017 gardera "un goût amer d'inachevé"... "J'espère que cette saison nous servira de leçon, quand on finit 2ème et que l'on ne monte pas, il nous reste un goût amer. Il y a un règlement et on a été victime de ce règlement, on ne peut s'en prendre qu'à nous-mêmes".

Les équipes seniors devraient rester presqu'inchangées avec deux départs officiels et trois arrêts, et de nouvelles arrivées. Tous les joueurs seront présentés ainsi que les objectifs, vendredi prochain 7 juillet au stade. La reprise des entraînements aura lieu le vendredi 18 août. Côté entraîneurs, Michel Strabol reste le coach des avants, et le nouvel entraîneur Christophe Faydit, joueur de Fédérale 1, sera le coach des trois-quarts. Michel Couty sera l'un des trois membres de la commission sportive mise en place cette année. "Ce n'est pas une commission disciplinaire mais elle servira à apporter une aide aux coaches" précise Yoann Dupuy. Le poste de coordinateur technique de la formation est créé et attribué à Alain Oluyn.

De nombreux remerciements ont été attribués aux bénévoles du club, notamment les membres du bureau "qui travaillent au quotidien", les petites mains de la cuisine au vestiaire, et les membres de la commission partenaires "qui apportent des moyens et permettent au club de survivre".

Pour l'assemblée générale, étaient présents Dominique Bousquet président de l'intercommunalité, Régine Anglard et Francine Bourra (dans la salle) conseillères départementales, et Bernard Beaudry adjoint au maire de Terrasson. Ce dernier a souligné "le soutien inconditionnel de la municipalité" et a remercié notamment les organisateurs du trail les Foulées de l'Imaginaire par ces mots : "merci pour cette épreuve qui fait découvrir la ville". Dominique Bousquet a encouragé le club à continuer dans cette voie : "c'est un sport porté par une population, un élément fort qui dynamise la vie locale, un club qui envoie une image forte du territoire. Vous êtes sur une pente ascendante et le territoire a besoin de vous". Il a précisé que "l'intercommunalité continue d'apporter son soutien en raison de l'école de rugby, et à hauteur de la promotion d'honneur, si le club y accède l'année prochaine". Régine Anglard, de son côté, reconnaît que "vous avez réussi à faire revenir au stade les Terrassonnais".

Un appel a enfin été lancé pour que des joueurs constituent une équipe pour les joutes nautiques qui auront lieu le mardi soir en été à 19h sur le bassin de la Vézère à Terrasson.

Le club en quelques chiffres : un budget annuel de 100.000 euros dont 34% est attribué au fonctionnement, 10% au transport, etc. Les comptes affichent un solde de moins 800 euros mais la trésorerie n'est pas bouclée. Plus de 70 jeunes à l'école de rugby, sans compter les cadets et juniors réunis en Ententes. Le trail a accueilli en avril dernier 80 participants à la randonnée pédestre et 112 au trail de 10 km. La 3e édition du trail aura lieu le samedi 31 mars 2018.

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne