Terrasson - Loisirs/Culture: Azerat : Tony Quimbel expose - Dimanche, 17 Juin 2018 06:04
Terrasson - Loisirs/Culture: La médaille vermeille du dévouement auprès des seniors - Samedi, 16 Juin 2018 06:51
Terrasson - Loisirs/Culture: Jérôme Coiff' organise sa 1ère Nuit de la Coiffure ! - Mercredi, 06 Juin 2018 00:00
Terrasson - Education/Jeunesse: La Médiathèque a la tête dans les étoiles... - Mercredi, 13 Juin 2018 10:09
Terrasson - Education/Jeunesse: Une opération alternance et apprentissage à Terrasson - Dimanche, 10 Juin 2018 10:06

24
Jui
2017

Le tourisme a évolué de 7% en Vézère-Périgord noir

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Tourisme

(9 votes, moyenne 1.89 sur 5)

La fréquentation touristique a augmenté de 7% en 2016 (et même de 12% depuis le début de cette année 2017), sur les trois points infos Thenon, Hautefort et Terrasson, avec un gros mois d'août, et toujours une très belle fréquentation britannique, sur le territoire... Lors de l'assemblée générale de l'office de tourisme Vézère-Haut Périgord noir, lundi 26 juin 2017 à la Bachellerie, il a été rappelé que, désormais, le trésorier est Jean-Jacques Dumontet (il a remplacé Louis-Charles Barnier) et le secrétaire est Dominique Durand (qui a remplacé Arsène Duret). Le président Frédéric Gauthier a dressé un rapport moral voté à l'unanimité. "Les choses se mettent en place" dit-il après une première année d'union des trois offices de tourisme du secteur.

Une baisse de la fréquentation familiale est à noter avec, par contre, plus de couples et de seniors seuls. La plus importante demande des visiteurs concerne les activités gratuites. Les visiteurs viennent surtout de Bretagne et de Rhônes-Alpes, ensuite de PACA, Nord-Picardie et de Paris. La priorité de l'office de tourisme est, non seulement, de faire venir chez nous des gens qui résident hors du territoire, mais selon Frédéric Gauthier, "de faire que les prestataires touristiques, les chambres d'hôtes, les hôtels, les restaurants, les producteurs locaux profitent de cette attractivité".

"Deux produits ont séduit fortement les visiteurs : la route gourmande et les églises inscrites et classées (carte patrimoine du territoire). A ce sujet, le président souligne que "c'est une valeur ajoutée pour tout le territoire". 185 ambassadeurs sont à noter, au lieu de 109 l'an passé (carte VPN). Ces habitants titulaires de cette carte peuvent visiter gratuitement les sites, ce qui est idéal lorsqu'ils reçoivent et accompagnent famille et amis. Les projets de l'office de tourisme s'orientent aujourd'hui sur la recherche et l'innovation. L'office de tourisme apporte son soutien à 19 manifestations du territoire (au lieu de 13 l'an passé). Pour élargir la saison, des salons sont encouragés et appuyés (Bien-être, chocolat, etc.). "On essaie d'apporter cette valeur ajoutée pour que les professionnels du territoire communiquent mieux. Il y a des manifestations qui marchent très bien, où l'on essaie d'augmenter l'attractivité comme la transhumance avec Condat-Ladornac, le salon des potiers à Beauregard, etc.."

Le directeur de l'office de tourisme, Younès Rouissi, a évoqué de son côté un nouveau site internet qui devrait voir le jour dans quelques mois. Il regroupera les trois sites initiaux : Thenon, Hautefort et Terrasson. La Région a validé 35% du coût de sa réalisation et la communauté de communes prend en charge la différence.

Enfin, le wifi territorial arrive dans les communes. C'est un accès wifi avec un portail qui va présenter le territoire. Une cinquantaine de boîtiers seront financés par la communauté de communes et la Région. Frédéric Gauthier explique : "La loi, du fait du terrorisme ou autres, oblige maintenant un prestataire touristique qui partage sa connexion internet à stocker, de façon anonyme, les informations qui transitent depuis chez lui. Aujourd'hui beaucoup ne le font pas pour des problèmes d'organisation et de moyens. L'avantage est que le visiteur, qu'il soit dans sa chambre d'hôte ou au restaurant à côté, va pouvoir retomber sur ce portail d'accès gratuit, et on communique ainsi de façon globale sur le territoire où que soit le touriste. C'est un vrai service. Cela existait mais c'était très coûteux. Le prestataire n'aura qu'à financer l'abonnement, chose qu'il faisait déjà".

- L'office de tourisme Vézère-Haut-Périgord-noir en chiffres : le nombre d'adhérents est passé de 117 à 134. L'agenda mensuel est envoyé à 120 journalistes et 4000 destinataires. Le classement en 1ère catégorie pourrait intervenir en 2018-2019. Neuf salariés et deux saisonniers actuellement sur Tourtoirac et Terrasson.

- Brochure touristique 2017

- Site internet actuel (en attendant le nouveau site)

- Application Sentiers Vézère-Périgord-noir sur Google Play

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne