Terrasson - Infos municipales: Terrasson : un 14 Juillet très rétro - Samedi, 14 Juillet 2018 13:17
Terrasson - Education/Jeunesse: Un 2e chantier Solidarité Jeunesse à Coly - Jeudi, 12 Juillet 2018 19:43
Terrasson - Education/Jeunesse: Peyrignac et Châtres rejoignent La Bachellerie - St-Rabier - Jeudi, 12 Juillet 2018 15:43
Montignac - Tourisme: Saint-Amand-de-Coly : 3 soirs de théâtre de rue - Samedi, 14 Juillet 2018 00:00
Terrasson - Société: Conseil communautaire : la ZAE des Coudonnies se dessine - Mercredi, 11 Juillet 2018 13:40

07
Jui
2017

Terrasson : La semaine de 4 jours à la prochaine rentrée

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Infos municipales

(9 votes, moyenne 1.78 sur 5)

Les élus du conseil municipal de Terrasson ont voté, jeudi 6 juillet 2017, le retour à la semaine de quatre jours, dès la rentrée prochaine, dans les écoles maternelles et primaire de la ville. Selon le maire, "c'est une demande très forte des instituteurs et des parents d'élèves recueillie lors d'une très large concertation, à hauteur de 85%". Du même coup, les Tap's (temps d'activités périscolaires) disparaissent sur la ville. A la rentrée, le centre de loisirs reprendra donc du service le mercredi matin. Les élus de l'opposition se sont abstenus.

Il reste 14 lots viabilisés disponibles à la zone du Coutal. Le maire a rappelé l'opération réalisée avec la communauté de communes du Terrassonnais-Thenon-Hautefort concernant deux terrains. L'un a été vendu à Gifi et l'autre avec Hertz pour un total de 858.615 euros. Un emprunt réalisé auprès du crédit agricole sera repris par l'intercommunalité. Le maire se pose la question : "qui va entretenir ces zones ? Il faut maintenir une propreté exemplaire" dit-il.

Trois petites parcelles seront acquises par la municipalité rue de la Traverse (photos ci-jointes) près de la grange Labrousse. Le maire négocie depuis un an et a finalement accepté l'acquisition de la première parcelle pour un montant de 8.000 euros, plus le don d'une parcelle pour une place de parking sécurisée pour le vendeur. Une grande esplanade accueillera à terme des artisans d'art.

Un point sur le coût total de la maison des arts martiaux a été réalisé. Le montant total est de 2 millions 100 mille euros, soit 1 million 750 mille hors taxes. Côté subventions, l'Etat devrait verser 265.000 euros, la Région 188.400 euros, le Département 91 470 euros. Le coût réel pour la ville est à hauteur de 70%. Régine Anglard conseillère de l'opposition mais aussi conseillère départementale ajoute que le Département versera aussi une subvention pour les sports de plus de 50.000 euros.

L'association des Passeurs de mémoire (ex-Jeep Club) recevra une subvention exceptionnelle de 500 euros en échange de pouvoir sécuriser totalement le centre ville de Terrasson pour la soirée du 14 Juillet avec le son et lumières sur le bassin de la Vézère.

L'exploitant de l'activité nautique sur le plan d'eau de la Vézère devra s'acquitter d'une location de 25 euros par mois (soit le minimum possible) pour disposer de l'espace, sous le lavoir, afin d'y entreposer canoës et pédalos. Mme Anglard demande si l'on peut exposer des photos de l'ancien lavoir pour le souvenir de ce patrimoine. Le maire a accepté et a évoqué par ailleurs le possible remplacement du lavoir, plus tard, par une esplanade avec différentes marches jusqu'au monument aux morts.

La procédure de commercialisation est lancée pour les huit lots du lotissement Les Bois de la Morélie.

Le maître nageur sauveteur de la piscine de Terrasson a reçu l'autorisation de mettre en place des cours de natation et d'aqua-gym en dehors des horaires d'ouverture de la piscine. Le maire a souhaité de bonnes vacances à l'assemblée.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne