Terrasson - Société: Un hommage à René Taurisson au Lardin - Mardi, 18 Septembre 2018 15:02
Montignac - Loisirs/Culture: Yann Argentin propose un cours de dessin-peinture - Lundi, 17 Septembre 2018 18:34
Terrasson - Sport: Un nouveau club de Boxe thaïlandaise à Terrasson - Lundi, 17 Septembre 2018 08:52
Montignac - Loisirs/Culture: Daniel Chavaroche ouvre la saison du Chaudron - Lundi, 17 Septembre 2018 08:28
Terrasson - Société: Hôpital de Périgueux : une restructuration à 48M€ - Mardi, 18 Septembre 2018 00:00

People : Baptême pour descendant de la famille de Hautefort

PDFImprimerEnvoyer

Hautefort Thenon - Société

(4 votes, moyenne 3.75 sur 5)

Les liens entre le Château de Hautefort et les descendants de la famille historique qui a construit le château, au XVIIe siècle, ont été renouvelés le dimanche 16 juillet 2017 par le baptême d'Emmanuel d'Hautefort, le fils du Comte et de la Comtesse François d'Hautefort, dans la chapelle nouvellement restaurée du Château.

Le baptême a eu lieu lors d'une messe célébrée par le Père Christian Venard, en présence du Marquis Hélie d'Hautefort, grand-père du jeune Emmanuel, et de nombreux autres membres de sa famille. La cérémonie a été accompagnée de trois musiciens formés au CNSM à Paris et à l'Université de Montréal, qui ont chanté une sélection d'hymnes et de chants médiévaux, Renaissance et modernes, pendant la messe, démontrant l'acoustique remarquablement fine de la chapelle.

La chapelle a fait l'objet d'une campagne de rénovation de trois ans sous la supervision du ministère de la Culture et a été terminée au début de cette année. Le lieu bénéficie de vitraux soigneusement restaurés dans la nef et d'un vitrail moderne et spectaculaire à l'entrée, œuvre du célèbre artiste François Rouan. Dans le chœur en forme de rotonde, l'autel de noyer sculpté a été réhabilité et des médaillons peints sur les murs représentant des symboles religieux ont également fait l'objet d'une restauration complète.

La chapelle est située dans l'aile-est du château, construite à l'origine pour le Marquis Jacques-François d'Hautefort et achevé en 1670. Elle fait partie intégrante de la visite du château, ouvert au public. Le Château d'Hautefort est détenu et entretenu par la Fondation du Château de Hautefort, reconnue d’utilité publique. Thomas McDonald, secrétaire général de la Fondation, a souligné que « la Fondation est ravie et honorée que la première utilisation de la chapelle rénovée ait été un événement qui renoue le lien entre la famille de Hautefort et le château construit par leurs ancêtres ».

Le château est ouvert au public tous les jours de la semaine pendant la saison estivale de 9 h 30 à 19 heures.

- Photo (M.P.) : Après le Baptême d'Emmanuel d'Hautefort à la la chapelle, photo de famille sur le parvis de la chapelle...

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne