Terrasson - Infos municipales: Le discours du maire de Terrasson pour le 11 novembre - Mercredi, 14 Novembre 2018 16:39
Montignac - Loisirs/Culture: Coly-Saint-Amand va voir le jour le 1er janvier - Mardi, 13 Novembre 2018 17:27
Terrasson - Education/Jeunesse: Collège : l'un des sacs pesait 10,5 kg ! - Lundi, 12 Novembre 2018 00:00
Terrasson - Société: Spécialiste de la boîte métallique, la SPEM reçoit l'AIT - Samedi, 10 Novembre 2018 00:00
Terrasson - Société: Terrasson : une opération de capture des chats errants - Samedi, 03 Novembre 2018 12:10

20
Aou
2018

Le mardi, les joutes nautiques à Terrasson

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Tourisme

(33 votes, moyenne 2.09 sur 5)

Ce mardi 21 août de 19h à 21h, un nouveau rendez-vous des joutes sur le bassin de la Vézère...

L'article du 27 juin 2018. Des équipes ont été composées par les associations terrassonnaises pour animer les nouvelles joutes nautiques cet été 2018. Deux nouvelles embarcations sont arrivées et ne demandent qu'à être testées. Déjà, un certain nombre d'associations ont réservé une date lors de la réunion du mercredi 27 juin : l'ASTTT (tennis de table), le Badminton, la Carpe Terrassonnaise, le Handball Vallée Vézère, la Marzelle, l'association des Commerçants, l'Aïkido et l'amicale des Sapeurs Pompiers...

D'autres associations pourraient rejoindre ces jours-ci les participants : les Jeunes Agriculteurs, le club de rugby, le club de judo, La Chamade, le Lions club... Peut-être même aussi certaines entreprises comme Bovetti. Mais rien n'est encore bouclé, il reste quatre places disponibles en août, en plus des associations qui ont annoncé leur venue. Au total, 18 équipes seront accueillies.

Chaque équipe est composée de sept co-équipiers dont un jouteur qui se positionne en hauteur à l'extrémité de la barque. Le jouteur est équipé d'une lance avec laquelle il tente de faire tomber à l'eau le jouteur de l'équipe adverse et en évitant bien sûr d'être lui-même déséquilibré par la lance de l'adversaire du jour. Certaines associations pourraient composer deux équipes. Les concurrents doivent venir en short, T-shirt et tennis, les organisateurs fournissent les casques, le gilet de sauvetage et bien sûr les rames ainsi que les lances.

Cette année, l'animateur et la sono seront installés sur la rive droite, au niveau de la place de la Libération. Le niveau de l'eau est très bas et la température de l'eau s'est bien réchauffée ces jours-ci. Et selon Frédéric Gauthier, adjoint au maire et président de l'office de tourisme : "pas besoin d'être une armoire, il faut être extrêmement agile et malin, car c'est tout un art de jouter. C'est vaiment un sport pour tous. Il faut tenir sur le bateau et c'est vrai que ce n'est pas gagné". Certaines associations viennent costumées avec une corne de brume, ambiance garantie !

Les animations de l'été reprennent à Terrasson avec les joutes nautiques sur le bassin de la Vézère dès le mardi 3 juillet. Le 3 juillet, seules deux équipes s'entraîneront de 19h à 20h. Puis, elles reviendront pour la compétition le mardi suivant, le 10 juillet, de 20h à 21h. Et ainsi de suite, chaque mardi, de 19 heures à 21 heures donc, les équipes s’affrontent dans la bonne humeur et le fair-play. Cette année, deux nouveaux bateaux réputés insubmersibles sont mis en service. Inscriptions auprès de l’office de tourisme de Terrasson au 05.53.50.37.56. Un calendrier est disponible sur internet, chacun peut y indiquer ses dates en ligne. (calendrier joutes)

Article Ewanews 2017. Chaque mardi soir de juillet-août, de 19h à 21h, les joutes nautiques animent le bassin de la Vézère à Terrasson. Les associations de la ville forment des équipes et se rencontrent par deux, chacune leur tour.

Ce mardi 22 août à 19 heures, La Marzelle rencontre les Jeunes Agriculteurs et à 20 heures, les pompiers rencontrent le tennis de table de Terrasson...

Le public apprécie alors de s'installer sur le bord des quais pour observer, avec le sourire, les nouvelles aventures de nos Vikings d'un jour. La rive droite est d'ailleurs plus appréciée pour voir le spectacle, sans doute pour avoir le soleil  dans le dos, mais c'est surtout de là, près de l'ancien lavoir et à deux pas du Bracet, que partent les concurrents rameurs et les deux jouteurs équipés de bâtons.

Cette soirée se veut amicale et très ludique pour les participants, tandis que du côté des spectateurs, chacun guette la maîtrise, mais aussi les faux-pas et surtout la prochaine "baignade"... Le jeu consistant à pousser l'autre concurrent dans l'eau, cela entraîne les éclats de rire sur les quais.

L'association de La Marzelle se préparait à affronter, le mardi 25 juillet, l'équipe de Périgord Ressources (photo 1). Juste avant, un entraînement a eu lieu entre l'amicale des sapeurs-pompiers et le club de badminton qui se rencontreront pour leur match officiel le mardi 1er août à partir de 20 heures. Le public est très dispersé autour du bassin mais l'on pouvait compter plus de 200 personnes à un moment donné...

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne