Terrasson - Education/Jeunesse: Terrasson. La remise du Brevet des collèges - Vendredi, 19 Octobre 2018 21:24
Terrasson - Société: L'avenir des Papeteries de Condat est en jeu - Vendredi, 19 Octobre 2018 20:23
Terrasson - Société: L'Europe au coeur d'un débat - Mercredi, 17 Octobre 2018 00:00
Terrasson - Société: Protection civile : une formation aux gestes qui sauvent - Mardi, 02 Octobre 2018 00:00
Terrasson - Société: Lions club : un chèque à 3 associations du Terrassonnais - Vendredi, 19 Octobre 2018 00:00

08
Oct
2018

Condat-sur-Vézère : 2e fête médiévale réussie

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Tourisme

(18 votes, moyenne 4.17 sur 5)

Une très belle réussite pour la 2e édition de la journée médiévale de Condat-sur-Vézère qui a rassemblé deux à trois mille personnes, peut-être plus. Les activités et spectacles étaient plus nombreux que l'an passé. De très nombreuses personnes étaient costumées sur le thème du Moyen Age...

Vidéo Ewanews  :


Article annonce de l'événément du 19 août 2018. La 2e édition de la fête médiévale à Condat-sur-Vézère a lieu ce dimanche 19 août 2018 toute la journée. Prix d'entrée 5€, c'est gratuit pour les moins de 12 ans. Le village replonge au Moyen Age le temps d'une journée.

Le spectacle de rapaces sera présenté une 3e fois à 16h30 dans le parc près de l'entrée, du côté de La Fleunie. La fin des animations et expositions est prévue à 18h. Seule l'entrée est payante. A 18h30 auront lieu des tirs d'artillerie, à 19h le banquet médiéval est hélas déjà complet et à 21h un spectacle gratuit de magie médiévale et de danseuses de feu...

Une centaine de bénévoles ou de participants sont costumés. Chaque visiteur peut d'ailleurs venir, s'il le désire, vêtu comme au Moyen Age. Dans les rues décorées de milliers de fleurs, des animations, démonstrations et spectacles, mais aussi de l'artisanat médiéval. Les organisateurs ont pensé à tout ou presque : un escape game, des toilettes sèches...

Le temps d'une journée, le village est fermé à la circulation automobile, entièrement redécoré et animé pour proposer une immersion dans le Moyen Age : artisanat, jeux médiévaux, spectacles de fauconnerie, funambules, magiciens, démonstrations d'escrime médiévale...

Les voyageurs du temps se retrouveront au XIVème siècle, sur les ailes des « Aigles de Saint Maurice de Lignon » à la recherche du Caladrius, cet oiseau légendaire qui a le pouvoir de guérir les hommes de tous leurs maux. Car en ces temps troubles, sur fond de guerre de cent ans, un ennemi bien plus terrible encore venu d'Asie vient assaillir la population condatatoise : la peste noire ! Les frères hospitaliers de l'ordre de Saint Jean de Jérusalem feront appel au grand prieur, le frère Guillaume de Reillanne, qui confiera au seigneur Renaud de Pons, accompagné de son médecin personnel le Frère Jean, la quête de cet oiseau fabuleux.

Pour conjurer le mauvais sort, de nouveaux artisans ont été conviés ainsi que de nouveaux troubadours, un précepteur, de nouvelles échoppes, de nouveaux défis chevaleresques pour vous divertir au gré des modes de vie médiévaux.

- Radio : Jeudi 16 août à 9h sur Cristal Fm 106.7 : "La Journée Médiévale de Condat-sur-Vézère" dimanche 19 août présentée par Laure Lajoinie et Eddy Nouailhane de Condat-Animations ;

"Le village sera fleuri et décoré. les animations phares qui ont plu aux visiteurs l'an dernier sont conservées. Quelques surprises s'ajoutent. Une équipe de couturières a préparé, depuis septembre dernier, plus de cent costumes pour les bénévoles, et une équipe décoration a confectionné plus de 8.000 fleurs en papier coloré qui ont été répandues dans toute la cité avec des oriflammes, des blasons, des drapeaux. Une équipe technique a reconstruit des machines de guerre du Moyen-Age, notamment une baliste ! L'association Condat-Animations est la pièce maîtresse de l'organisation. L'histoire de la commune à l'époque médièvale a bien-sûr sensibilisé les habitants à se réunir autour de ce projet. Un conférencier va d'ailleurs venir expliquer ce qu'était la vie au Moyen-Age dans un déambulatoire au gré des ruelles de la cité. Les visiteurs peuvent eux-mêmes s'ajouter à la fête et s'habiller, s'ils le souhaitent, en tenue d'époque ! La programmation précise de la journée sera affichée à quatre points différents du village. Les organisateurs ont fait le choix d'une programmation collective. A 15h, une confèrence aura pour thème Jeux et Jouets au Moyen-Age. De nouveaux espaces accueilleront les démonstrations après la Commanderie et à la sortie du village en direction de La Fleunie pour le spectacle des rapaces".

Au fil du bourg qui a revêtu les couleurs de circonstances, les parcours pourront être très diversifiés. Chacun pourra tenter de s'évader des stratagèmes tortueux de la cage du prisonnier, caresser le dos de caprins malicieux et éviter les coups de becs des amis de la petite ferme, peut être attirés par la douce mélopée de la harpe celtique, ou bien vous actionner la baliste condatoise pour pour fendre l'ennemi. De fil en Lice, on pourra découvrir les prouesses aériennes du héros Phildefer qui va devoir braver tous les dangers pour devenir chevalier grâce à la Compagnie « Au fil du vent ».

L'association « la Garde de la Salamandre » passera le visiteur au fil de l'épée pour éprouver sa bravoure d'escrimeur éphémère ! L' « Artilleur du roi » dévoilera de rares pièces d'artillerie datant de la guerre de 100 ans et ménagera une surprise pour la fin des activités. Pour le repos de guerrier, la taverne abreuvera de saveurs locales et médiévales tout au long de la journée. En soirée, le banquet médiéval devrait divulguer subtilement d'agréables saveurs oubliées.

Avant le retour au monde contemporain, on pourra encore se laisser ensorceler par « les magiciens osent » et par les espiègleries de feu des danseuses de « L'éveil du saltimbanque ». La chaleureuse ambiance des festivités médiévales condatoises pourrait ainsi être retrouvée, en partagenant la bonne humeur des habitants !

L'octroi (droit d'entrée) est fixé à 5€ (mais c'est gratuit pour les moins de 12 ans).

Au programme :

Activités : Artisanat médiéval : Apiculture, Pétrin,Vannerie, Filage de Verre, Tourneur sur bois, feuillardier, Calligraphe, Vitrailliste, relieur, Cardeuse et fileuse de laine, Tisserande, coiffeuse, artillerie, dentellerie, poterie, forge, héraldique, herboristerie, calligraphie, enluminure, (fin des démonstrations 18h). Rôtisserie.

Animations : Animaux de la ferme itinérante « Roule ma Poule », danses, initiation au maniement des armes médiévales pour les enfants explication des techniques de combat pour les adultes, organisation de mini tournois, Balade tirée par des ânes, escape game, Jogatge de la escapada, Bricole Condatoise ( Catapulte médiévale), Baliste condatoise (arbalète géante). Nombreux jeux médiévaux/ Parcours Défi du chevalier: Labyrinthe à quatre mains, chamboule épices, Attaque du donjon à l'arbalète, jeux d'adresse, Vasipolettes, boule pincée, paires médiévales (mémory)

Arts et culture : Exposition de peintures, Exposition de timbres sur le thème médiéval. Conférences sur les modes de vie au Moyen-âge et sur les jeux et jouets au Moyen-âge. Concerts musique médiévale et chants dans l'église, instruments médiévaux : vielle, cornemuse, chabrette, harpe, ...

- Trois spectacles de rapaces « La légende du Caladrius » au cours de la journée par la Compagnie « Les Aigles de Saint Maurice de Lignon ».

- Trois démonstrations de maîtrise d'armes (escrime médiévale) par l'Association « la Garde de la Salamandre ».

- Deux  spectacles de funambule et musique médiévale « de Fil en Lice » + 1 baptème de marche sur fil par la Compagnie « Au fil du vent ».

- Spectacle semi-nocturne : Spectacle de magie médiévale, la magie du bateleur par Thomas Rembault, magicien professionnel, manipulation de feu par deux danseuses et une violoncelliste. Compagnie « l'éveil du saltimbanque »...

Parmi les temps forts, un spectacle de fauconnerie sera proposé par " Les aigles de Saint Maurice de Lignon", trois fois dans la journée. Basée sur le respect, le comportement naturel et la personnalité de chaque individu ; fruit de nombreuses heures de travail, de patience, de complicité et confiance mutuelle avec nos fidèles compagnons à plumes, chaque démonstration fait l'objet d'une prestation sur mesure. Hiboux, Chouettes, Buses, Faucons, Aigles frôlent vos têtes et vous emmènent dans leur royaume pour partager un moment privilégié riche en émotions. Pour cette deuxième année la compagnie a créé un scénario inspirée de l'histoire du village de Condat sur Vézère et de la commanderie des hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem pour faire évoluer leurs rapaces.

Spectacle sur le fil et musique médiévale

De fil en lice La compagnie « Au fil du vent »
L’histoire qui se joue sur le fil - histoire sans paroles à la croisée des chemins entre chanson de geste, récit d’amour courtois et fabliau médiéval - fait appel à la complicité de deux artistes de tradition séculaire, très populaires au Moyen-âge, l’un danseur de corde, l’autre musicien. Au fil du spectacle, nous est conté le récit des aventures de Phildefer qui va devoir braver tous les dangers pour devenir chevalier. Au détour de multiples prouesses, notre héros va être mis à l’épreuve pour tester sa bravoure, sa dextérité, son agilité, son sens du rythme... Tout cela en équilibre sur un fil suspendu au-dessus du vide, « de fil en lice », littéralement d’un bout à l’autre. La lice est ce champ clos où les chevaliers sont consacrés au Moyen-Age. L’humour est aussi de la partie avec Sautillon, un cheval bien atypique, ainsi qu’au travers des facéties de Phildefer et de notre conteur-musicien.
Sur le fil : Johanna Gallard. Aux instruments médiévaux (vielle à roue, chalumeau, cornemuse, tambour, chalémie...) : Jean-Michel Deliers. Costumes : Sarah Béranger.

Banquet : En plus de la restauration proposée sur place, un banquet aux saveurs médiévales accueillera 170 personnes le dimanche soir (mais c'est hélas déjà complet). Une restauration est possible sur place, à la taverne à partir de 12h, avec grillades et assiettes de crudités, breuvages médiévaux : Hypocras, cervoise, jus d'antan pour les enfants, et pâtisseries au stand Pétrin.

Spectacles nocturnes à partir de 21 heures dimanche :
- Les magiciens osent : spectacle de 45 mn environ démonstration de tours de magie présentés à cette époque par certains escamoteurs, mages et druides.
- L'éveil du saltimbanque : Deux danseuses manipulatrices de feu évoluent accompagnées d'une violoncelliste.

La genèse du projet

Condat sur Vézère est un village dont les bâtisses imposantes du bourg témoignent de la présence des hospitaliers de l'ordre de Saint Jean de Jérusalem au XIIIème siècle. La curiosité pousse souvent les touristes à venir découvrir l'église, la levée du moulin, la tour carrée et les ruelles chargées d'histoire. Forts de cet héritage patrimonial en dormance, le maire, Stéphane Roudier, son équipe municipale, les associations de la commune et certains habitants ont souhaité réanimer le bourg, lui réinsuffler un vent hospitalier au travers d'une festivité qui nous ferait remonter au Moyen-Âge, pour faire vivre Condat comme aux temps anciens. Ainsi fût lancée l'organisation de la première journée médiévale à Condat sur Vézère en 2017. Elle est portée par l'association Condat Animations, investie dans la vie culturelle et sportive de la commune.

Espace game médiéval !

Cette année, la date de la manifestation est le 19 août 2018, mais les préparatifs s'effectuent dès le mois de septembre dernier, dans le cadre de réunions de planification qui ont la volonté de s'exprimer par une gouvernance partagée, ce sont des rencontres à caractère participatif de l'ensemble des organisateurs qui ponctuent la réflexion et les actions pour la structuration du projet. Pour cette 2e édition 2018, de nouvelles zones ont été couvertes d'un ciel de fleurs, la décoration médiévale a été peaufinée, une nouvelle machine de guerre a été construite : la Baliste, de nouveaux jeux pour les chevaliers en herbe ont été réalisés comme le labyrinthe à balle géant, le cyclo-chevaux,... et la cage du prisonnier ! Cela constituera Lo jogatge de la escapada (l'Escape Game) pour satisfaire un public adolescent.

Environnement

En restant toujours sur mode fédérateur autour de la municipalité, des associations, et des habitants du village, l'objectif fixé pour cette année par l'association est de s'inscrire dans la préservation de l'environnement grâce à la mise en place de toilettes sèches pour économiser l'eau et sensibiliser à l'utilisation de l'eau potable quand on côtoie régulièrement la sécheresse du ruisseau qui traverse la manifestation : le Coly. Ont été mis en place également une limitation de la production de déchets, l'utilisation de matériaux réutilisables, recyclables, compostables ou de récupération et l'organisation du tri des déchets pour les visiteurs.

 

Article du 10 août 2018. La 2e fête médiévale de Condat-sur-Vézère (Condato de Vesera en occitan) aura lieu le dimanche 19 août 2018 de 10h à 18h sur la grande place du village, où la rivière le Coly se jette dans la Vézère.

La journée médiévale sera riche en événements : marché artisanal, échoppes, créations et gestes d'antan, produits locaux.... Dans les ruelles médiévales, on pourra découvrir le patrimoine : four à pain, église ND St Jean Baptiste, Commanderie hospitalière et son donjon... Côté victuailles, les grillades et pâtisseries attendent les visiteurs toute la journée. Un banquet médiéval est prévu le soir pour 20€ mais uniquement sur réservation au 06.08.46.74.59. Des jeux de foire anciens, un escape game Défi des chevaliers, une parlote déambulatoire, les animations des Troubadours, des danses, une conférence, une exposition de timbres et une autre de peintures, des démonstrations d'escrime médièvale, des tirs d'artillerie, un spectacle sur le fil et des démonstrations de rapaces... Donc, tout un programme pour cette 2e édition qui se voudra encore mieux que celle de l'an passé, pourtant déjà très réussie...


Article 2017, du 10 septembre... Dans une salle des fêtes remplie de bénévoles, jeudi 7 septembre 2017, à Condat sur Vézère, c'était l'heure du bilan : la première édition de la Fête médiévale qui a enchanté le village le 20 août dernier, a été analysée sous toutes ses coutures (et il y en eut!). Autour d'Eddy Nouailhane, président de Condat Animations, et de Laure Lajoinie conseillère municipale et deuxième pilier de l'organisation de la Fête médiévale, avec tout le bureau de l'association qui a fédéré les actions et compétences des uns et des autres, travaillant sans relâche au succès de cet événement, les discussions ont été riches, jusqu'à la question finale de savoir si l'on allait poursuivre l'an prochain...

Eh bien, oui, même s'il faut prendre encore le temps de la réflexion, l'assemblée a massivement voté la reprise de cette merveilleuse aventure, qui avait cette année commencé avec une vingtaine de bénévoles et qui n'a cessé d'unir davantage de volontés pour que, de la décoration du village aux costumes et coiffes (si colorés et variés), en passant par les multiples jeux, métiers, musiques et activités proposés, sans oublier boissons et repas, la magie prenne et transporte chacun au Moyen-Age.

Avec un beau soleil en prime, la fête a reçu 3000 visiteurs sur la journée, qui ont tous été émerveillés par le dynamisme des intervenants, par la beauté du lieu et l'intérêt des spectacles et activités au programme. Au plan financier, avec un solde positif, le bilan est tout à fait encourageant pour une première. Au plan moral, on ne peut que saluer et remercier l'engagement de la population du village et des bénévoles pour mener ce projet à une si belle réalisation. Certes on a pointé des améliorations à faire, et l'on réfléchit déjà à des innovations porteuses pour la suite, mais il est clair que malgré la fatigue que représentent de tels investissements, c'est encore la passion qui l'emporte et la volonté de poursuivre est bien là ! S.D.


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne