Terrasson - Tourisme: Les habitants invités à participer à l'aventure touristique - Mercredi, 18 Avril 2018 15:57
Terrasson - Education/Jeunesse: Collège de Terrasson : la FCPE monte au créneau - Vendredi, 20 Avril 2018 00:00
Terrasson - Société: Coly : le multiple rural inauguré samedi - Lundi, 16 Avril 2018 08:25
Terrasson - Sport: « Marche avec Camille » représentée aux 100 km de Belvès - Lundi, 16 Avril 2018 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Portes Ouvertes à l'atelier modelage et poterie du Lardin - Lundi, 09 Avril 2018 00:00

30
Oct
2017

Passage de relais à la station-service de la Mule Blanche

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Rubriques

(6 votes, moyenne 4.00 sur 5)

La reprise de la station-service de La Mule Blanche a pu être réalisée grâce à un repreneur sensible au service de proximité et qui propose "une belle station service", avec le soutien des collectivités. L'ancienne responsable était sur le point de fermer pour partir à la retraite. L'inauguration a eu lieu samedi 9 septembre 2017 à Saint-Rabier. Ce sont Zoé et Anita Valibhay qui reprennent la station à la suite de M. et Mme Toulemont.

Très émue, Mme Toulemont (à gauche sur la photo) a tenu à remercier tous ses clients "qui m'ont apporté 30 ans de bonheur. C'est au milieu de vous tous que je me suis sentie bien. Sachez que, le moment venu (elle tient encore la station par moment) vous me manquerez beaucoup. J'espère que vous soutiendrez tous du mieux que vous le pourrez, M.et Mme Valibhay, dans leur nouvelle entreprise et les services supplémentaires qu'ils vous proposent..." La commerçante n'a pas manqué de saluer également le maire de La Bachellerie "qui a toujours inclus la station dans la liste de ses commerces, bien que n'étant pas sur sa commune, et qui s'est toujours interessé au devenir de cette station".

De son côté, le maire de St Rabier, Jean-Claude Guarise, reconnaît que "c'est une aubaine pour nous d'avoir trouver un repreneur à cette station qui a plus de quarante ans d'existence. C'est vraiment le commerce de proximité qu'il nous fallait. On a réussi avec beaucoup d'opiniâtreté à maintenir cette station à 1,5 km du centre-bourg, alors que seules des aides sont attribuées pour des projets à moins de 300 mètres. On y est arrivé, c'est ce qui est essentiel pour la commune et pour tous les gens des alentours". En plus, il est à noter que tous les habitants de la commune se sont réunis dans ce projet, on notait la présence dans l'assistance de l'ancien maire Claude Edmond Delpy.

Le repreneur, Zoé Valibhay, raconte comment s'est déroulé le passage de relais... "Je suis pétrolier sur Brive (près de Collonges-la-Rouge) et je vais chercher mes produits à Bassens près de Bordeaux. Je passe donc sur cette route (RD 6089) trois à quatre fois par semaine, et je voyais cette station tout le temps. Et comme je suis grossiste en produits pétroliers, un jour je me suis arrêté pour démarcher Mme Toulemont et éventuellement la ravitailler en carburant. C'est comme cela que l'on s'est connu et là elle m'a dit non, et qu'elle voulait prendre la retraite et vendre son affaire. J'ai donc regarder les chiffres et cela me paraissait intéressant, c'est comme cela que ça s'est passé".

Les habitants des communes avoisinantes sont visiblement satisfaits de voir que cette station-service continue à proposer ses services. M. Valibhay l'a bien compris... "C'est une nécessité locale. Quand vous voyez l'âge de la population ici, il y a une majorité de personnes âgées et ils ont besoin d'être servis et d'avoir confiance à la personne à qui ils paient. J'ai quitté Paris pour m'installer dans la ruralité et je me dis qu'il faut défendre le commerce de proximité, le service et le contact. Ce sont des valeurs qui sont très importantes dans une relation humaine. Et c'est donc pour cela que j'ai décidé de m'installer".

La station service est ouverte du lundi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 17h, mais elle est accessible 24 heures sur 24 par carte de paiement. "La station a été entièrement rénovée et modernisée. Le matériel installé est de dernier-cri. C'est ce qui se fait de mieux en ce moment en France. On a investit notamment pour le passage aux normes actuelles et la station peut maintenant fonctionner pour une quinzaine d'années ou vingt ans peut-être".

Sa situation près d'une sortie d'autoroute a été un plus dans la démarche du repreneur. "Oui, bien sûr c'est important mais cela n'a pas été un facteur déterminant. Le plus important, c'est qu'il y a un ensemble de communes qui n'ont pas de commerce de proximité. Et au regard de l'âge de la population locale, c'était une nécessité. Maintenant, le fait d'être près d'une sortie d'autoroute, cela aide à fonctionner, car il faut que la station service soit bien sûr sur un axe assez passant et c'est le cas".

Un petit magasin propose aussi des lubrifiants agricoles et des granulés de bois. Et le ravitaillement en fioul et le gaz avec service de livraison à domicile sur 25 km (Azerat, Peyrignac, Châtres, Beauregard, le Lardin...) va être développé.

- Tél. 05 53 50 60 32 ou site internet

- Photo 1 : la station-service de la Mule Blanche entre Saint-Rabier et La Bachellerie ;

- Photo 2 : Mmes Toulemont et Valibhay, saluées ici par Martine Cheval adjointe au maire de Saint-Rabier, avant de recevoir un bouquet de fleurs


Les autres stations-services les plus proches sont situées à Thenon, Terrasson, Coly, Montignac et Hautefort.

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne