Terrasson - Loisirs/Culture: Ensemble vocal de Terrasson : concert réussi - Jeudi, 28 Mars 2024 17:57
Terrasson - Loisirs/Culture: Travelling Terrasson : le programme d'avril 2024 - Jeudi, 28 Mars 2024 15:00
Montignac - Sport: Montignac : Le cross de l’école sous le soleil - Lundi, 25 Mars 2024 23:45
Terrasson - Société: Terrasson : jumelage et décoration pascale - Samedi, 23 Mars 2024 15:24

26
Sep
2017

La députée à l'écoute des agriculteurs et des citoyens

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Société

(1 vote, moyenne 2.00 sur 5)

Les agriculteurs du terrassonnais et du sarladais ont été consultés sur le devenir de l'agriculture. A l'initiative de la députée de la 4e circonscription de Dordogne, Jacqueline Dubois (photo ci-jointe), une réunion en rapport avec "Les états généraux de l'alimentation" a eu lieu sur deux exploitations, notamment chez Pierre-Henri Chanquoi à Grèzes - Les Coteaux Péigourdins et à Marcillac-Saint-Quentin, sur l’exploitation de Patrick Aussel.

Ces rencontres de réflexions avaient pour objectif de faire émerger des propositions locales, concrètes, et des solutions nouvelles en direction de l’agriculture et pour répondre aux attentes et aux besoins des consommateurs. Trois thèmes des Etats Généraux concernent la création et la répartition de la valeur : rendre les prix d’achat des produits agricoles plus rémunérateurs pour les agriculteurs ; adapter la production agricole aux besoins des différents marchés et aux besoins des transformateurs ; améliorer les relations commerciales et contractuelles entre les producteurs, les transformateurs et les distributeurs.

A la maison de l'emploi de Terrasson face à la gare (photo)une quinzaine de personnes sont venues aussi s'exprimer dans les ateliers organisés. Ces groupes de réflexion ont donné des pistes que la députée va synthétiser et transmettre au niveau national. Une consultation par internet est ouverte à tous et permet au plus grand nombre de pouvoir contribuer au débat et proposer des pistes d’action sur https://www.egalimentation.gouv.fr/ (la consultation publique continue jusqu'en octobre).

On notera que certains agriculteurs étaient par ailleurs mécontents que des responsables de la grande distribution aient été nommés au plus haut niveau dans cette action.

- En savoir plus sur  http://agriculture.gouv.fr/egalim-pourquoi-des-etats-generaux-de-lalimentation

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne