Terrasson - Société: Un hommage à René Taurisson au Lardin - Mardi, 18 Septembre 2018 15:02
Montignac - Loisirs/Culture: Yann Argentin propose un cours de dessin-peinture - Lundi, 17 Septembre 2018 18:34
Terrasson - Sport: Un nouveau club de Boxe thaïlandaise à Terrasson - Lundi, 17 Septembre 2018 08:52
Montignac - Loisirs/Culture: Daniel Chavaroche ouvre la saison du Chaudron - Lundi, 17 Septembre 2018 08:28
Terrasson - Société: Hôpital de Périgueux : une restructuration à 48M€ - Mardi, 18 Septembre 2018 00:00

19
Sep
2017

Terrasson : des rues trouvent leur nom

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Infos municipales

(5 votes, moyenne 3.00 sur 5)

Il n'y a pas beaucoup de surprises. Pour nommer dorénavant ces voies sans nom officiel, le conseil municipal de Terrasson a préféré, très logiquement, "au lieu de chercher des noms bien compliqués", conserver des noms en rapport avec le lieu, les lieux-dits, la destination ou parfois déjà des noms attribués naturellement par les habitants. Ainsi, lors de la séance du 13 septembre 2017, de nombreux noms de rues ont été adoptés sauf un. L'objectif est bien sûr de permettre à chaque résident d'avoir une adresse précise pour la poste mais aussi en cas de l'intervention des secours. C'est l’adjoint au maire, Bernard Beaudry, qui s'est penché sur ce dossier et qui a révélé les noms choisis. La mise en place se fera progressivement.

Ces dénominations sont d'abord l'occasion de rendre hommage à des personnalités locales disparues. La nouvelle avenue Robert-Faure, du nom de l'ancien adjoint au maire et directeur d'usine décédé en 2006, joint désormais le bourg de Lavilledieu au grand giratoire de l'entrée ouest de Terrasson (sur la RD 6089). A Lavilledieu, la route qui va vers Gibardel est nommée route de Gibardel.

La route conduisant à Villac devient officiellement la Route de Villac et une impasse sur cette voie est nommée impasse de La Rivière. La route des Crêtes relie Charpenet, de l'entreprise Lagarde et Laronze à Beauregard-de-Terrasson. De la voie communale 29 à la route des Crêtes, l'impasse Charpenet-haut voit le jour, et plus bas, la rue et l'impasse du Caillou Blanc prennent le nom du lieu-dit. La rue de Charpenet rejoint désormais la RD 6089 à la route des Crêtes.

A Guilbonde, de la départementale à la limite de Grèzes, la route est baptisée "Raymond-Pestourie", du nom de cet ancien haut fonctionnaire et conseiller d'Etat décédé en 2002 à qui la municipalité a décidé de rendre hommage. De la Rosadie à Montignabou, la route parallèle à la RD 6089, devient la route de la Rosadie. De Guilbonde à Montignabou, c'est désormais la route de Montignabou. Dans le centre de Guilbonde apparaît l'Allée du Moulin. La route de Néguirat est bien sûr la route qui conduit à ce lieu-dit. La route de Guilbonde à Chavagnac s'appelle Route de La Chaise. "On a essayé de garder les lieux-dits pour que cela soit plus parlant" explique M. Beaudry.

De l'avenue Jean Moulin à la départementale 6089, une petite rue devient la rue des Plantes. De l'entreprise AquiFrance à la Borie haute, cela devient officiellement route de La Borie haute.

Dans l'avenue Pasteur, juste après le stade annexe, cela devient l'impasse Louis Pasteur. A la Grande Borie, dans le prolongement de la Rue des Camélias, on trouve maintenant l'Allée des Marguerites.

Dans la ville ancienne, la rue des Gabariers apparaît à deux pas de la Vézère. C'est le nouveau nom de la petite ruelle située entre la rue Basse et l’avenue Charles-de-Gaulle, où elle arrive discrètement entre deux commerces.

Aux Escures, de la RD 6089 au hameau des Escures, on trouve la rue des Escures et le chemin perpendiculaire pourrait devenir le chemin des Escures. C'est la seule appellation pour laquelle on ne s'est pas encore mis d'accord. M. Veysset souligne que ce chemin va vers le Bos et qu'il serait plus logique de l'appeler chemin du Bos.

- Photo carte  : De nouveaux noms de rues avaient déjà fait leur apparition en 2013 lors d'une vague de noms de personnalités mais aussi de fleurs et de végétaux

Commentaires   

 
0 #1 Gibel 19-09-2017 22:59
Bonsoir M. Baudry dommage que ce MONSIEUR V.!!!!!!donne son avis sur les Escures qui pour moi je pense ne connais pas bien cet endroit alors j espère que son avis ne l emportera pas sinon ça serait dommage pour les Escures!!!!!!! Faite parler les habitants !!!!!!!serait plus sérieux !!!! non que seulement ce M V. !!!!!je sais que mon commentaire ne vaut pas grand chose mais je voulais quand même faire un commentaire!!!! ! En espérant que se sera le chemin des Escures!!!!! Qui était une très bonne idée au départ félicitations baby!!!!!!!!
Signaler à l’administrateur
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne