Montignac - Société: Un ciné débat sur les Monnaies locales citoyennes - Mardi, 19 Juin 2018 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: La fête de la musique à Terrasson... - Jeudi, 21 Juin 2018 20:42
Terrasson - Loisirs/Culture: Yas présente son nouveau style : l'art déviant - Jeudi, 21 Juin 2018 16:43
Terrasson - Société: Les salariés reprennent le travail à Aquifrance - Mardi, 19 Juin 2018 00:00
Terrasson - Société: L'A.I.T. aborde la responsabilité civile et pénale - Mardi, 19 Juin 2018 19:41

20
Jun
2018

Tennis de table Terrasson : Tarek champion de France !

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Sport

(21 votes, moyenne 4.76 sur 5)

Les 16 et 17 juin 2018, se déroulaient à Poitiers les finales fédérales par classement pour un titre de champion de France. Le club de l’ASTT Terrasson présentait deux joueurs : Tarek Lakhdari, élève de 3e du collège (en bleu sur la plus haute marche du podium), et Enzo Gadea, qualifiés suite à leur titre de vice-champion de Nouvelle-Aquitaine. 430 compétiteurs se disputaient les titres nationaux.

Dès la première journée, les deux joueurs donnent le ton en se plaçant en tête de leur poule. Viennent les éliminatoires et deux belles qualifications pour les 16èmes, après une journée intense. La satisfaction est déjà grande.

La compétition reprend tôt le dimanche matin. On rentre dans la cour des grands, avec les meilleurs nationaux de chaque tableau. Enzo passe les 16èmes, mais bute en huitième contre un adversaire un peu chanceux. Il cède 11 / 9 au 5ème set. Il termine 9ème. C'est dommage car il présentait une force morale inhabituelle. Il avait objectivement le potentiel pour atteindre la finale.

De son côté, Tarek Lakhdari passe tout ses tours, avec volonté, maîtrise et force, malgré l’opposition forte des ses adversaires. Il atteint la finale ! Ironie du sort, il retrouve le champion de Nouvelle-Aquitaine. Tarek est au sommet, et après de fabuleux échanges, il s'impose 4 sets. Quelle magnifique idée de prendre sa revanche à ce stade : Tarek est champion de France en catégorie des moins de 1.200 points !

Selon le président de l'ASTTT, Laurent saulière : "ce jeune est un fabuleux joueur : discret, agréable, courtois, intelligent dans le jeu, possédant un toucher de balle exceptionnel... La liste de ses qualités est très longue. C'est un honneur d'avoir formé en trois petites années un champion de cette trempe. C'est l'occasion de remercier toute l'équipe d’entraînement qui l'a encadré. Merci aux licenciés de talent qui l'ont aider à progresser, presque quotidiennement. Il a rivalisé avec des joueurs issus de clubs à la renommée nationale. Notre modeste staff de bénévoles est donc capable du meilleur, alors félicitations à tous ! Merci notamment à Bernard Rouhaud qui l'a accompagné, conseillé et soutenu dans toute cette aventure". L.S.

Article du 3 juin 2018 : Week end historique pour l'ASTT Terrasson... L'équipe 1 est championne 2018 de la région Nouvelle-Aquitaine en Régionale 3 et referme une saison exceptionnelle !

Tous les premiers de poule s'affrontaient, samedi 2 et dimanche 3 juin 2018, à Villeneuve-sur-Lot. Dans notre très grande région, 16 équipes se disputaient le titre en régionale 3. Cette compétition était à élimination directe, le vainqueur étant le premier à 8 victoires. L'équipe Terrassonnaise est composée de Stéphane Trindade de Campos (15), Manu Ngalenisiakam (13), Tarek Lakhdari (10) et Alexis Willery (9). Ils affrontent les Basques de Mauléon en huitième de finale. Ces derniers n'étaient pas favoris avec 2 joueurs classés 9. Le match est pourtant très accroché, et Terrasson n'a souvent compté que deux victoires d'avance. La qualification arrive enfin avec un score final de 8 à 5 : soulagement.

Les quarts se jouent contre Périgny, club situé dans la banlieue de La Rochelle. L'adversaire est plus solide que le précédent mais sort d'une qualification au forceps. Manu et Tarek montent en puissance d'entrée et apportent les 2 premiers points en atomisant leurs rivaux. Stéphane, portés par ses jeunes poulains, fait de même. Après 7 matchs, Terrasson mène 6 à 1 : la messe est dite. Périgny est dominé techniquement et au bord de la rupture physique. Le score final est de 8 à 2. La qualification pour les demi finales est dans la poche. L'objectif du capitaine est déjà atteint.

La compétition reprend le dimanche matin. Il faut affronter désormais les charentais de Chateaubernard, proche de Cognac. Le niveau monte encore avec trois joueurs classés 13 et un 12 qui ont éliminé Bègles au tour précédent.

On prend les mêmes et on recommence : 3 à 0 pour Terrasson d'entrée ! Alexis lâche un point car le niveau devient très corsé pour un classé 9. L'ASSTT repart au combat et mène 5 à 1, puis 6 à 1 par Stéphane qui va au bout de lui même. Terrasson s'impose 8 à 3 et s'offre la 2ème finale régionale de son histoire.

L'ultime adversaire sera Lescar dans la banlieue de Pau. Le client est très sérieux car il a sorti Eysines, un favori, et il évoluait en régionale 2 en 1ère phase. Techniques, athlétiques, affûtés et expérimentés, les Béarnais ont tout pour gagner. Mais Terrasson est également talentueux et a pris la fâcheuse habitude d'éttouffer d'entrée ses adversaires. L'ogre Lescar va subir le même accueil. Manu et Tarek infligent 2 défaites cinglantes en 3 sets. Alexis lâche un point, mais Stéphane décroche le 3eme après 5 sets acharnés. Le trio remet le couvert dans les 3 matchs suivants. Terrasson mène 6 à 1 : inespéré ! Lescar se rebelle et remporte les 3 points suivants en dominant largement les 2 doubles : plus que 6 à 4 pour les Périgourdins. Les simples reprennent avec Tarek qui a la responsabilité de relancer son équipe. C'est lourd a porter à 14 ans et demi. Et effectivement, il tremble et se laisse embarquer au 5ème set. Lescar a même 2 balles de match. Mais Tarek réagit et remporte 4 points consécutifs : magnifique ! Terrasson n'est plus qu'à une victoire du titre. Les béarnais reviennent à 7/5 avant les 2 derniers simples. Stéphane épuisé, et Manu blessé au bras rentrent en piste. Le capitaine joue juste et efficace. A cours physiquement, c'était essentiel. Manu serre les dents pour oublier la douleur. Il maîtrise parfaitement ses gestes. Tous les deux remportent leur combat et offrent une victoire historique au club. Terrasson est le premier champion R3 de la région Nouvelle Aquitaine.

Selon le président de l'ASTTT, Laurent Saulière : "Ce succès est magnifique à plusieurs titres. Il y a deux ans, cette équipe évoluait 4 divisions en dessous ! On peut monter 2 fois par an au tennis de table. L'arrivée de Poitou-Charentes a encore augmenté le niveau de jeu de cette immense région. Décrocher le titre dans ces conditions est une immense performance : respect messieurs !".

 

 

Article du 22 mai 2018 : 1er Pas pongiste, cap sur ce sport. La journée "premier pas pongiste" a été organisée par l'ASTT Terrasson le samedi 19 mai 2018 à la salle du CET. Cette manifestation annuelle a rassemblé les jeunes de 8 à 11 ans, licenciés ou non. La participation fût un peu décevante avec une trentaine d'inscrits. Les départs pour le week-end ensoleillé de Pentecôte, et quelques petits couacs dans la distribution des flyers, n'ont pas joués en faveur de cette opération.

Le président Laurent Saulière est néanmoins ravi : "Ce tournoi reste très satisfaisant sur le plan sportif. Nous avons assisté à de très belles rencontres, pleines de suspens et d'engagement. Nous avons découvert de nombreux jeunes qui pratiquent ce sport en loisir, mais qui présentent des aptitudes indiscutables pour la compétition : les portes de l'ASTT leurs sont grand ouvertes !"

Les résultats de cette journée : Tableau A, 1er Elliot Tollis, 2ème Paul Raynaud, 3ème Ugo Viloingt. "Elliot, finaliste l'an dernier, obtient une 1ere place méritée. Paul, en grande forme, fait craquer Ugo, tenant du titre".

Tableau B, 1er Clément Jayle, 2ème Léo Pigeon et 3ème Yohan Peybernes. "Clément nous prouve ses capacités, lorsque la concentration est bonne. Léo et Yohan réalisent également un bon tournoi".

Chez les plus jeunes : 1er Johan Caudrelier, 2ème Nathan Lemoult et 3ème Joshua Tollis. "Johan voit sa persévérence récompensée. Nathan, peu expérimenté, nous a montré son potentiel. Joshua, 6 ans seulement, décroche une étonnante 3ème place ! Lors des entraînements, Joshua dessine car il est trop jeune. Il faut croire qu'il observe aussi et qu'il prend exemple très bien sur son frère, vainqueur du tableau A. Bravo à tous ces jeunes pour leur combativité. Merci aux nombreux adultes qui ont arbitré et tenu la buvette".

Article du 14 mai 2018 : 2 équipes championnes de Dordogne. L'ASTTT participait, samedi 12 mai 2018, à la finale départementale par équipes, à Coulounieix-Chamiers. Trois niveaux existent en Dordogne : la pré-régionale, la division 1 et la division 2. Et les finales opposaient les équipes qui ont fini 1ère de leur poule. L'ASTT Terrasson s'était qualifiée avec deux équipes : en pré-régionale et en division-1.

En Pré-régionale, Terrasson-1 s'impose face à Sarliac-2 sur le score de 10 à 2. Terrasson était favori car supérieur de 200 points sur le total des 4 joueurs. Sarliac a remporté la 1er partie, mais Terrasson a très vite réagi en gagnant les trois matchs suivants. Les adversaires réduisent la marque à 3/2, mais ce sera là leur dernier point de la rencontre. Ensuite, les Terrassonnais pilonnent et décrochent le titre de champion de Dordogne avec brio.

En division 1, Terrasson-3 l'emporte face à Sarliac-3 sur le score de 10 à 5. Sur le papier, c'est le scénario inverse car Sarliac comptabilise 170 points de plus que Terrasson. Jean-Marie s'incline au premier match en laissant filer une balle de match. Antoine, en brillant doyen, remet le compteur à égalité. Enzo et Philippe, en grande forme, creusent l'écart. A la surprise générale, Terrasson mène 5/3 avant les doubles qui s'annoncent décisifs. Sarliac passe à côté et Terrasson mène désormais 7/3. Malgré une belle résistance, avec des points aussi disputés que spectaculaires, Sarliac s'incline 5/10. L'ASTT 3 est championne de Dordogne 2018 !

En division 2, on notera que St Médard-3 l'emporte face à Coulounieix-5.

Le président de l'ASTTT, Laurent Saulière, précise que : "Les deux titres remportés simultanément par les Terrassonnais sont historiques pour le club. Ils viennent grossir la liste des succès engrangés cette saison. L'équipe 1 doit encore  disputer le titre de régionale 3, les 2 et 3 juin à Villeneuve sur Lot. Les jeunes et adolescents jouent le 27 mai leur finale départementale par équipes. Viendra ensuite pour Tarek et Enzo, la finale par classement du championnat de France, les 15 et 16 juin à Poitiers. Quelque soit le résultat, la saison 2017/2018 restera d'ores et déjà exceptionnelle. Elle est, sans aucun doute, le fruit d'un entraînement rigoureux, mais également d'un esprit d'équipe dû à des ambiances d'après matchs inédites." Le président de l'ASTTT félicite enfin ses joueurs avec "Un grand bravo à tout ce groupe".

Ce samedi 19 mai, la salle de tennis de table terrassonnaise accueillera "le 1er Pas pongiste".

Les résultats du 8 mai : objectifs atteints. Le championnat 2017-2018 a été un très bon cru pour l’ASTT de Terrasson avec des objectifs atteints et même dépassés ! L’objectif de la saison était de faire monter trois équipes sur l’ensemble des deux phases. Finalement, l’ASTT a obtenu quatre accessions au niveau supérieur, dont deux pour l’équipe 1 qui évoluera désormais en Régionale 2. "Il ne reste plus qu'une marche pour atteindre la régionale 1, soit le niveau le plus haut enregistré par le club ! Mais il faudra encore former et recruter pour celà" précise le président. Les prochains rendez-vous auront lieu le samedi 12 mai, pour les titres départementaux par équipes à Coulounieix, où l’ASTT-1 affrontera Sarliac-2 pour le titre de pré­-régionale (1er de phase 1 contre 1er de phase 2) et l’ASTTT-3 sera opposée à Sarliac-3 pour le titre de D1 (premiers de poule A et B de la phase 2). Samedi 19 mai, le club organise les premiers pas pongistes destinés aux 8/11 ans, licenciés ou non.

En Régionale 3, Terrasson 1 bat Tulle 1 : 14 à ­0. Le club terrassonnais finit en beauté avec sept matchs, sept victoires. Stéphane, Manu, Tarek et Alexis ont largement dominé leurs adversaires. La montée en régionale 2 est indiscutable. Il reste à jouer les titres en pré-régionale ce samedi 12 mai et en régionale-3 les 2 et 3 juin 2018.

En Division 1, Terrasson-2 bat Trélissac-2 sur le score de 5 à 13 en déplacement. Malgré des absences, la 2 décroche une belle victoire et termine à la 3ème place de la poule. Les jeunes issus de la D2 ont assuré leur saison.

Terrasson, équipe 3, bat Trélissac-1, en déplacement : 4-14. La 3 était un peu affaiblie pour ce dernier match mais a signé une magnifique victoire chez le 2ème. Elle termine 1ère. Cette montée en pré-­régionale est méritée. Le président remercie Enzo et Jean Marie, Phillipe, David, Abel, Antoine qui ont tous contribué à ce succès.

En Division 2, Terrasson-4 s’incline chez Coulounieix-5: 13-5. La 4 a perdu chez le premier et termine 2e de sa poule. Cela devrait permettre de monter en Division 1. A noter qu'Elliot, benjamin de l'équipe, remplacait l'expérimenté Daniel et a remporté son 1er match en championnat "adulte".

Terrasson-5 perd à domicile face à Mussidan-3 : 5­ à 13. Le duel des co-­leaders a tourné logiquement à l’avantage des visiteurs qui étaient venus clairement pour gagner, avec une équipe digne d’une très bonne D1. La 5 termine 3e d’une poule au niveau assez relevé et cela reste une petite déception.

Le 23 avril 2018 : la visite du conseiller technique de la Ligue... L’ASTT Terrasson a accueilli, dernièrement, Hervé Jouanneaux, le conseiller technique de la Ligue Nouvelle Aquitaine. Durant plus de 3 heures, le spécialiste a assisté à un entraînement des jeunes. Il a ensuite transmis son compte rendu, riche d’observations et de conseils qui seront bénéfiques pour le club. Les dirigeants du club terrassonnais se sont félicités : « Hervé Jouanneaux a bien mesuré le dynamisme et la qualité technique de nos jeunes et des animateurs. Notre salle et son équipement sont pointés également comme des atouts majeurs dans notre développement. De ce document pertinent ressort un certain savoir­-faire au sein de notre association. Il reste à développer le faire­savoir ».

« Un site Internet, une meilleure utilisation des réseaux sociaux, plus de journées découvertes », voici quelques exemples parmi les propositions qu’Hervé Jouanneaux a faites. La pose des panneaux en façade de la salle améliorerait également la visibilité du club. « La mairie nous aide fortement à aller dans le bon sens. Il faudra cependant bien mettre en corrélation la progression du nombre de licenciés avec celui des bénévoles actifs. La convivialité est primordiale à ce niveau ».

Les résultats du 7 avril 2018. L'équipe 3 terrassonnaise a réalisé un match de folie ! En Division  1,  Terrasson-3 s'impose devant Aubas-2 : 11 à 7 lors d'une rencontre à gros suspens, digne du niveau pré-régionale ! Aubas venait clairement pour gagner. Ils avaient renforcé leur effectif, déjà solide, par Nicolas qui évolue en Régionale. Le combat s'engage dès le début avec 2 matchs en 5 sets qui tournent à l'avantage d'Aubas. 0 à 2 puis 0 à 3. L'inquiétude monte mais Jean-Marie sonne la révolte en écrasant le leader adverse. Sa hargne déteint sur David puis Enzo qui vient à bout de Michel, encore au set décisif : 3 partout. Aubas se rebiffe et nous inflige deux sévères défaites en 3 sets : 3 à 5. Puis sonne l'heure des doubles... Enzo et Philippe sortent le grand jeu et viennent à bout de Michel et Mathieu. David et Jean-Marie, peu habitués à jouer ensemble, s'inclinent 4

à 6 pour Aubas. Les simples reprennent et nos voisins enfoncent le clou en ajoutant un 7ème point, encore en 5 sets. C'est déjà très mal engagé pour Terrasson et là, c'est le coup de théatre ! David sent un craquement dans le poignet et n'est plus capable de jouer. Les espoirs de victoire et de montée s'effondrent. Il a 30 minutes pour se soigner. Philippe réduit l'écart entre temps. Notre blessé revient courageusement à la table mais conscient que l'abandon le guette. Le public n'est pas plus rassuré que lui. Finalement, le poignet tient et David s'impose en 3 petits sets : inespéré ! Enzo fait subir le même sort à son adversaire et, miraculeusement, Terrasson revient à 7 partout. Philippe affronte alors Michel et c'est le tournant de la rencontre. Mené 2 sets à 1, Philippe revient et gagne brillamment à la 5ème manche. Jean-Marie s'impose juste après. Terrasson mène à présent 9 à 7. Aubas peut encore arracher le nul face à David et Enzo. Hélas pour eux, le moral n'y est plus vraiment et ces deux dernières parties se soldent par des défaites cuisantes. Score final 11 à 7 pour Terrasson. Un très grand bravo aux 2 équipes qui nous ont proposé un magnifique moment de sport.

En Régionale 3, chez Panazol-3, Terrasson-1 s'impose  2  à  12. L'ASTTT-1 signe encore une écrasante victoire. Panazol, 3ème de la poule compte pourtant 2 joueurs classés presque 14 et un excellent 8. Pas suffisant pour arrêter notre quatuor gagnant. La Montée ne semble plus qu'une formalité, car le dernier match sera contre Tulle-1, avant dernier.

En Division  1, Terrasson-2 s'incline devant Coulounieix-3 : 5 à 3. Coulounieix qui est co-leader remporte une victoire logique. Abel gagne tout de même 3 matchs sur 4 et Adrien fait une perf contre Mathilde. Terrasson glisse à la 5ème place, mais loin de la zone dangereuse.

La 3 assure quasiment la montée en pré-régionale. Seule une très lourde défaite à Trélissac (2eme) pourrait l'en priver.

Division  2 :  Terrasson  4 - Périgord Noir 2  :  18 / 0. Victoire écrasante contre une équipe relativement démobillisée. Magalie signe une belle perf contre un 6. L'astt 4 est 2eme derrière Coulounieix. Ce sera d'ailleurs leur prochain adversaire. Il faudra les gagner 15 à 3 pour les devancer : mission périlleuse mais il faut y croire. Terrasson 5 était exempt.

La situation est rare, mais 3 équipes sont en tête avant la dernière journée : Terrasson 5, St Médard 4 , et Coulounieix 6.

La 5 reçoit précisément St Médard pour un final de feu :l e vainqueur montera... Les prochains rendez vous :                   

Samedi 28 et 29 avril  à Cerizay (Deux-Sèvres) : finale régionale individuelle par classement. Tarek Lakdhari et Enzo Gadea sont qualifés.

Prochaine et dernière rencontre de championnat adulte le 5 mai.

 

Les résultats du week-end du 31 mars 2018. Pour la Finale départementale des titres individuels par classement, la compétition tombant le week-end de Pâques, une faible participation est à noter avec un peu moins de 20 inscrits. Le niveau était néanmoins élevé, avec une dizaine de joueurs de régionale, classé jusqu'à 14 ! Terrasson décroche brillamment 2 titres : en catégorie 500 à 899 points, 1er est Enzo Gadéa champion de Dordogne, le 2ème est Jean-Marie Beaufils également de Terrasson. En catégorie 900 à 1199 points, le 1er  est Tarek Lakdhari champion de Dordogne. En catégorie 1200 à 1599 points, le 1er est  Bitaud Nicolas de Brantôme. Par manque d'effectif, les catégories B et C se sont rencontrées et Tarek s'est permis le luxe de gagner tous les joueurs classés de 12 à 14 : respect ! Enzo et Tarek sont qualifiés pour la finale régionale. Elle se déroulera à Brétignolles (79) les 28 et 29 avril prochain.

Dimanche 1er avril, c'était le 4ème tour du championnat par équipes "jeunes et adolescents". Les absences furent également importantes pour cette compétition. Terrasson a tout de même inscrit 17 jeunes ou adolescents. En catégorie adolescents D1, le 1er est l'équipe Terrasson 1 avec Tarek et Enzo. Coulounieix assure un beau tir groupé en plaçant 3 équipes juste derrière. Ces derniers auront malgré tout du mal à détrôner nos champions. En adolescents D3, les deux jeunes Elliot et Ugo obtiennent une très belle 2ème place. Evoluant contre des adolescents bien plus âgés, ils tirent très bien leur épingle du jeu, et ceci depuis plusieurs tours. En adolescents D4, le  1er est Terrasson 2 avec Alexandre et Hugo. Ils remportent très facilement cette catégorie. Il faudra attendre la saison prochaine pour qu'ils évoluent à leur juste niveau. Le 2ème est Terrasson 2 (jeunes) avec Thomas et Clément. Ils confirment leur potentiel après leur montée chez les adolescents. En Jeunes D 1, le 2ème est Terrasson 3 avec Kylian et Paul. Le manque de tactique a coûté la 1ère place. Il faudra travailler ce domaine à l'entraînement et les résultats devraient suivre. Le 6ème est Terrasson équipe 4 avec Léo. L'absence de Yoan a condamné Léo à la dernière place. Il a cependant gagné de nombreux simples.

 

Les résultats du 25 mars. Régionale 3 : Terrasson 1 - Bergerac 1 :  11 / 3. Le capitaine de Bergerac souligne : "Nous savions que ce serait un match très difficile à gagner, mais jamais nous pensions perdre aussi largement. Terrasson a disputé un match exemplaire, à l'image d'Alexis Willery qui gagne tous ses matchs. C'est le moins bien classé qui a montré la voie sur ce match décisif. Nous avons assisté à de superbes échanges, avec des joueurs vifs et techniques. Merci à Alexis, Tarek, Manu, Stéphane et les Bergeracois pour ce magnifique spectacle". Cette victoire est presque synonyme de montée en régionale 2. Il reste deux rencontres, dont une facile et un match piège à Panazol ( banlieue de Limoges). Mais le large succès, contre Bergerac, laisse désormais une petite place pour un faux-pas.

En Division  1 :  Sarliac 3 -Terrasson 2 :  17 / 1. "Défaite attendue, mais cinglante. Bravo tout de même à Thomas pour sa belle performance contre un 900. Le maintien est assuré, mais le leader nous a rappelé les progrès à accomplir pour jouer les premier rôles. Nous soutenons moralement Thomas, Pascal, Laurent et Adrien qui sont allés courageusement au combat".

En Division  1 :   Sarlat 3 -Terrasson 3 :   6 / 12.

Terrasson 3 assure une victoire qui était indispensable pour viser la montée. Bravo à Enzo qui gagne tous ses simples et à Phillippe, Antoine et Jean Marie Beaufils. L'équipe 3 reste invaincue et est classée 2ème de sa poule, à 1 point de Trélissac qui compte un match en plus. Les 2 dernières rencontres du championnat opposeront les 3 premiers de la poule : du suspense en perspective.

Division  2 :      St Médard 4 - Terrasson  4  :  2 / 16

L'astt 4 se reprend bien et domine largement son adversaire.Magalie et Daniel se font piéger par Mattéo, très jeune espoir de St Médard. Gilles et Roger font un joli carton plein. La bonne humeur de cette équipe devrait amener de nouveaux succès.

Division  2 :     Terrasson 5 - Ponchapt 3 : 18 / 00 (forfait)

La victoire semblait assurée d'avance, mais ne pas jouer reste frustrant. Il faudra bien s'entraîner pour garder le rythme car la 5 est exempte au prochain tour. Terrasson 5 est 1er avec 3 points d'avance mais un match en plus. Coulounieix 6 et St Médard 3 peuvent revenir à égalité sur le prochain tour. Ce sera donc une dernière journée décisive et palpitante !

Nos prochains rendez vous :                    

Samedi 30 mars à Terrasson : finale départementale individuelle par classement

Dimanche 1avril à Brantôme : 4eme tour du championnat jeune

Prochaine rencontre de championnat adulte le 7 avril

 

Les résultats du week-end du 11 mars 2018. En Régionale 3, Terrasson-1 s'impose largement à St Médard de Mussidan-1 : 3 / 11. "C'est une victoire très nette face à une équipe classée pourtant 3ème. C'est un groupe qui s'affûte au fil des rencontres, et la montée est à présent en ligne de mire. Le match du 24 mars contre le co-leader Bergerac sera décisif !". En division  1, Terrasson 2 était exempt. "L'Astt 2 occupe une belle 3eme place derrière Sarliac et Coulounieix. Le maintien est plus qu'assuré". Terrasson-3 s'impose aussi largement devant Coulounieix-4 sur le score de  15 / 3. "La victoire est large mais sévère devant la très belle résistance de Coulounieix. Nos anciens ont parfois souffert devant des jeunes dynamiques et techniques. Il faudra réhausser le niveau pour arracher l'accession en pré-régionale". En Division  2, Terrasson-4 s'incline devant Aubas-3 :  7 / 11. "L'Astt 4 se fait surprendre par une équipe d'Aubas 3 un peu renforcée. Il ne faudra plus trébucher pour viser les premières places". En division  2,  Terrasson-5 s'impose chez Sarliac-5  sur le score de 5 / 13. "La 5 se reprend bien après sa défaite surprise à Coulounieix. Merci à Gregory et à Jeremy Dupuy qui ont dû faire des sacrifices pour être présents. Mais leur soutien a contribué à la victoire. Merci également à Hugo Pedenon pour son rôle ingrat de "remplaçant". Terrasson 5 occupe la 1ère place." L.S.

Prochaine rencontre de championnat adulte le 24 mars...

Les résultats du 3 mars 2018, seule l'équipe 5 fait un faux-pas. En Régionale 3, à St Julien près de Bort (Corrèze), Terrasson 1 s'impose  2 / 12. Olivier Tollis assurait l'intérim en l'absence de Stéphane Campos. Mission accomplie ! Bravo aussi à ses trois jeunes coéquipiers qui enchaînent les victoires. Terrasson partage la 1ère place avec Bergerac 1. Le prochain match aura lieu à Mussidan. La rencontre sera déterminante pour la montée.

En Division  1, Terrasson 2 l'emporte face à PTT Bergerac-2 sur le score de 17 / 1. Terrasson 2 assure une victoire logique. Bravo à Bergerac qui s'est battu jusqu'au bout, et à son équipe paritaire : 2 garçons, 2 filles. C'est un exemple à suivre.

En Division  1 : Terrasson 3 était exempte. Avec un match en moins, Terrasson 3 cède la 1ere place, mais reste la seule équipe invaincue dans cette poule.

En Division  2, Sarliac-6 face à Terrasson-4  :  2 / 16.  Après 2 journées exempte, la 4 soigne son entrée. Hugo Pedenon remplace à la dernière minute Roger, et remporte 3 matchs sur 5 : une belle performance pour sa toute première rencontre !

En Division  2, à Coulounieix-6, Terrasson-5 s'incline 13 / 5. C'est la surprise et la déception du week-end ! Sur le papier, Terrasson 5 était favori face à un équipe plus faible et moins bien classée. Bravo, cependant, à cette jeune équipe de Coulounieix. Excès de confiance, manque d'entraînement, nuits trop courtes ?... Pour assurer la montée, il ne faudra plus reproduire ce genre de faux-pas.

Prochaines rencontres de championnat adulte le 10 mars...

 

Les résultats du 11 février 2018 : 3 équipes à la 1ère place. Le 3ème tour du championnat jeune s'est déroulé dimanche au gymnase de Larche-La Feuillade. Terrasson, très bien représenté, avait engagé 9 équipes.

Trois d'entres-elles décrochent la première place. Chez les adolescents division 1 : 1er  Tarek Lakhdari, Enzo Gadéa et Adrien Jouan ; chez les jeunes division 1 : 1er Thomas Maupin, Clément Jayle = montée en ados division 4 ; chez les jeunes en division 2 : 1er Yoan Peybernes, Léo Pigeon = montée en jeunes division 1.

A noter également de bons résultats pour Elliot Tollis et Ugo Villoingt qui se maintiennent en division 3 Ados. Tanguy Cuivillier signe une très bonne 2ème place pour sa première participation.
Le président du club terrassonnais félicite "tous les participants, avec un bravo aux animateurs Philippe et Olivier qui ont compensé les nombreux absents parmi l'encadrement".

Les résultats du 4 février 2018. La 2eme journée de la phase 2 se déroulait ce week end. L'Astt confirme sa bonne forme, en ne subissant encore aucune défaite. En Régionale 3, Terrasson-1 l'emporte 12-2 sur Coulounieix-2. Le coach souligne : "après sa blessure, Stéphane fêtait son retour. Dommage pour Coulounieix... Le résultat est sans appel. Bravo à tous les quatre. Le maintien est déjà assuré et ce groupe peut désormais espérer jouer les premiers rôles".

En Division  1, Terrasson-3 écrase Bergerac-3 1 à 17. "Terrasson était beaucoup plus fort sur le papier, et cette large victoire est sans surprise. Il était important de soigner le point average pour la course à la montée". En Division  1 également, Terrasson-2 fait match nul à Ponchapt-2 sur le score de 9-9. Beaucoup de suspens et de combativité dans cette rencontre. Thomas gagne ses 4 matchs et se place en locomotive. Ponchapt arrache cependant le nul au 5ème set du dernier match ! Les absences n'ont pas permis d'aligner une équipe assez performante, dommage. 

En division  2, Terrasson-5 l'emporte sur Périgord Vert 3, 16 / 2 face à Brantôme qui se déplacait avec un très bon joueur classé 14. Malade, il a abandonné au 2eme match et n'a donc pas pu "limiter la casse". Cette 'équipe 5 est solide et la montée est largement à sa portée.

En Division  2, Terrasson 4 était exempt. Prochaine rencontre de championnat adulte le 3 mars.
Le troisième tour du championnat jeune aura lieu le 11 février au gymnase de Larche...

Les résultats du 10 décembre 2017 : l'Astt Terrasson retrouve enfin le niveau régional !

En Pré-régionale, l'ASTTT-1 s'impose à Sarliac-2 sur le score de 7 à 11.

Pour la dernière journée, Terrasson-1 se déplaçait à Sarliac-2. Les 2 équipes étaient invaincues, et occupaient donc la 1ère place à égalité de points. Devant l'enjeu, Sarliac se renforce avec un 15 et totalise du coup 4891 points sur ses 4 joueurs contre 4686 pour Terrasson. La tâche s'annonce beaucoup plus compliquée que prévue pour l'ASTTT. Et effectivement, à mi- rencontre, Sarliac mène 6 à 5. C'est alors que sonne la charge des Terrassonnais qui enchaînent 4 matchs victorieux, dont un exploit de Tarek qui domine le leader adverse (600 points de plus que lui !). Score final 11 / 7 en faveur de l'Asttt. "Un grand bravo à tous les 4 et félicitations pour l'ensemble de la phase" souligne le président qui ajoute : "Cette réussite est le fruit de deux ans de travail à tous les niveaux. L'équipe est composée à 50 % de jeunes formés au club. Tarek réalise une superbe phase tandis qu'Alexis, dans le doute avant le championnat, obtient des résultats très honorables. C'est donc l'assiduité et la patience des entraîneurs qui se voit récompensée. Merci à Antoine, Olivier et Philippe. L'esprit de convivialité a favorisé le retour de Stéphane qui veut désormais mettre son expérience au service de son club formateur. La qualité de ses entraînements est bénéfique pour l'ensemble des équipes. C'est aussi le facteur chance, avec Manu, un jeune joueur très talentueux qui nous arrive du Nord. Mais l'ambiance lui a permis de très vite s'intégrer au groupe. Il est déjà un élément clé, aussi bien sur le plan technique qu'humain, avec sa gentillesse et sa bonne humeur".

En division 1, l' Asttt 2 domine Sarlat-3 : 15 / 3. "C'est encore une belle victoire pour cette équipe qui termine 2ème et invaincue durant toute la phase. La montée de la 1 libérait la voie pour la 2. C'est donc une déception de ne pas accéder à la pré-régionale. Le match nul concédé contre le dernier aura coûté très cher. Il est d'ailleurs source d'un peu de colère, car cette équipe a été repêchée par le comité et n' a réussi à aligner une formation compétitive que contre nous, hasard ou stratégie de barrage? Chacun aura sa petite idée... Il faut donc repartir, plus motivé encore, à la conquête de cette montée".  

En division 1 : l'Asttt 3 s'incline devant Sarliac 3 :  4 / 14. "C'est une défaite logique contre le premier de la poule. La 3 termine 4ème malgré sa pénalité de 3 points. L'objectif du maintien est largement assuré. Bravo".

En division 2 : l'Asttt-4 perd à Sarliac-5 : 17 / 1.
"C'est une équipe très inexpérimentée qui s'est présentée dans un match sans importance".

En division 2 : Asttt-5 l'emporte sur Coulounieix-5 : 16 / 2. "Les deux premiers de poules se rencontraient dans un match de classement non comptabilisé. C'est une large victoire pour l'Astt. A noter la belle perf de Roger contre Claude, un ancien joueur de Terrasson. Première de sa poule, la 5 est en position de montée mais le règlement actuel refuse 3 équipes du même club en Division 1. Il faudra attendre la montée de la 2 pour voir enfin récompenser les beaux résultats obtenus en division 2 et ce depuis plusieurs années".

"C'est donc la fin de la phase 1. L'objectif de la saison est de faire monter trois équipes au niveau supérieur. Il aurait pu être atteint dès la trève, sans ce fâcheux match nul de la 2. Le bilan reste néanmoins très positif. Beaucoup de satisfactions aussi chez les jeunes qui ont obtenus de bons résultats au premier tour du championnat jeunes. Nous vous donnons rendez vous le 20 janvier pour le demarrage de la phase 2. Le niveau régional annonce déjà des matchs intenses et spectaculaires. L'entrée des matches est gratuite, profitez-en..."

 

Les résultats du 2 décembre 2017 : L' équipe 1 cartonne une nouvelle fois en Pré-régionale. L'Astt 1 l'emporte devant Coulounieix 3 sur le score sans appel de 18 à 0. "Moralement, il était important de gagner avec brio avant la finale de samedi prochain. Bravo à  Alexis qui gagne tout, face à deux joueurs mieux classés, une belle façon de fêter ses 18 ans !"

En Division 1, "l'Astt 2 était exempté et, comme prévu, Bergerac s'empare de la 1ère place avec un petit point d'avance. La montée est dorénavant compromise. Dommage !"

En Division 1, l'Astt-3 se déplaçait à Ponchapt 2 et l'emporte 3 à 15. "Le renfort de Laurent Ourly a fait du bien. En double, un bon point pour les Lolos, à revoir pour les Ch'tis Jean-Marie et Pascal. L'Astt 3 remonte à une belle 3ème place".                                                                                                                  
En Division 2, l'Astt 5 bat l'Astt 4 sur le score de 15 à 3. "Plus forte sur le papier, la 5 s'impose logiquement. Bravo tout de même à Gilles et Daniel pour leurs 3 victoires".

Au programme du samedi 2 décembre : à 15 heures à la salle du CET (Anciens entrepôts des tabacs), en Pré-régionale, l'Astt 1 reçoit Coulounieix 3, "le premier contre un avant dernier : pas trop d'inquiétude à priori mais il faudra jouer un match sérieux avant la dernière  journée décisive". En Division 1, l'Astt 2 est exempte, et "risque, du coup, de laisser la 1ère place à Bergerac". En Division 2, l'Astt 5 reçoit l'Astt 4 : le 1er de la poule A contre le 2ème de la poule B. "Comment prendre parti ? Que le meilleur gagne!" Côté déplacements :  samedi à 20 heures, en Division 1 l'Astt 3 se déplace à Ponchapt (à côté de Ste Foy la Grande). "Match sans enjeu car le maintien est assuré. La victoire serait possible, mais les nombreuses absences vont compliquer la tâche".

Le 27 novembre 2017 : championnat réussi au gymnase. Le club de tennis de table de Terrasson a reçu le 1er tour du championnat jeunes et adolescents départemental, dimanche 26 novembre 2017, au gymnase municipal.

Ce fut un succès par le nombre de participants qui dépassait les 80. L'ASTT Terrasson comptait encore le plus grand nombre d'équipes. Ces journées nous montrent tout l'enthousiasme que portent les jeunes pour ce sport. C'est à chaque fois un encouragement pour poursuivre le travail de formation. C'est aussi l'occasion de rencontrer et de bavarder longuement avec les dirigeants des autres clubs. Ces derniers ont renouvelé leur félicitations concernant la rénovation et l'aménagement du gymnase.

Côté résultats, l'équipe D1 ado de Terrasson s'empare logiquement de la 1ère place. Tarek, Enzo et Adrien visent clairement le titre départemental, ce qui offrirait un 3ème succès consécutif pour notre club. A noter aussi une belle performance d'Hugo et Axel qui se classent 2ème en D4.

Chez les jeunes, Elliot et Ugo finissent 2ème en D1 derrière les champions en titres, Mussidan. Thomas et Clément s'offrent une honorable 3ème place pour leur premier championnat jeune.

En D2, Kylian et Florian se classent 2ème, Yoan et Léo 4ème. Leur combativité finira par payer. En D3 Laid et Raphael terminent également 2ème et Johan, associé à un joueur de Ponchapt, fini 5ème. Le président de l'ASTTT ajoute : "l'ensemble du club souhaite d'ailleurs un bon rétablissement à Yani, son partenaire habituel. Bravo à tous pour votre excellente attitude et vos bons résultats. Merci à tous les bénévoles qui ont oeuvré pour cette belle journée. Merci aussi à la ville et ses agents municipaux pour le transport des tables".

 

Les résultats du 19 novembre : carton plein ce week end !

En pré-régionale tout d'abord,  Terrasson-1 s'impose à Trélissac-1 sans concession : 1-17. "Mission accomplie contre la lanterne rouge. Rencontre facile mais avec un 11 tout de même en face, donc encore des perfs personnelles pour nos jeunes. La Une garde la tête du classement avec Sarliac-2".

En Division-1 :  l'Astt 2 s'impose devant Trélissac-2 : 17-1. "C'était le retour en D1 de notre doyen Antoine, et 4 victoires personnelles. Bravo aussi aux commandants, Thomas et Enzo, pour leur combativité. Terrasson est 1er, mais avec un match en plus".

En Division-1 également, l'Astt-3 bat Coulounieix-4 : 14-4. "Le début de rencontre est très disputé et ne laissait pas entrevoir cette belle victoire. Bonne reprise de notre cuisto Jean Marie, et match sérieux de Franck et Bernard".

En Division-2, Terrasson-4 l'emporte à Sarliac-6 : 4-14. "C'est bon pour le moral ! Bravo à Gilles, Daniel et Magalie..." 

Enfin en Division-2, Terrasson-5 l'emporte à Sarliac-5 : 8-10. "C'est la rencontre à suspens du week end ! Menés 8-7, Roger, Abel, Adrien et Elliot arrachent la victoire sur les trois derniers simples, autant dire que c'est la preuve d'un mental solide ! La 5 conserve la 1ère place de poule". 

Les prochains matchs de championnat auront lieu le 2 décembre.

Dimanche 26 novembre, au gymnase de Terrasson, ce sera le 1er tour du championnat jeune. Entrée libre, le public est attendu nombreux.

Article d'annonce du samedi 18 novembre 2017, des matches auront lieu ce samedi à 15 heures à la salle du CET : en division 1, l'Astt-2 reçoit Trélissac-2, le coach souligne : "il faudra se reprendre après le nul concédé à Bergerac" ; et l'Astt-3 reçoit Coulounieix-4 : "une victoire et le maintien est assuré. Sur le papier, c'est largement possible". A l'extérieur, samedi à 15 heures en pré-régionale, l'Astt-1 se déplace à Trélissac-1 : "le premier contre le dernier de poule. Défaite interdite !" Et dimanche à 9 heures en division 2, l'Astt-4 se déplace à Sarliac-6 : "un succès redonnerait le moral après un début de championnat poussif". Enfin, l'Asttt-5 se déplace à Sarliac-5 : "l'effectif diminue au fil des matchs mais il faudra composer une équipe assez solide pour garder la 1ère place".

Les résultats du week-end du 11 novembre : l'équipe 2 s'incline de peu.

En pré-régionale, l'ASTT 1 domine Brantôme 2  sur le score de 14 à 4. C'est une belle victoire pour cette équipe. Les piliers habituels, Stéphane et Manu, assurent, et nos jeunes Alexis et Tarek emboîtent bien le pas. Ce dernier pousse au 5ème set Céline, classée plus de 1200 points ! S'il arrive à mieux maîtriser ses émotions, il franchira certainement un nouveau cap.

En Division 1,  l'Astt 2 fait match nul à l'EF Bergerac 2 sur le score de 9 partout. Les deux équipes restent invaincues, mais la bonne opération est pour Bergerac qui peut passer en tête grâce à sa rencontre de retard. Après 4 h de jeu, Terrasson mène 9 à 8 et les trois coéquipiers de Philippe sont confiants sur ce dernier match : il a 400 points de plus que son adversaire. Mais le sport est aussi beau par les surprises qu'il nous réserve : Philippe envahi par la pression s'incline en 5 sets haletants. Il  perd 11/9 à la belle, sur une balle qui meurt derrière le filet ! Dur pour les nerfs. "Philippe, nous sommes tous avec toi !" souligne le président du club. 

En Division 1, l'Astt-3 l'emporte à PTT Bergerac 2 : 7 à 11. Malgré les absences, l'équipe 3 s'éloigne de la zone dangereuse en remportant une précieuse victoire. Bravo à Adrien pour ses débuts en D1: il gagne en effet 3 matchs sur 5 !

Les résultats sont encore positifs ce week-end même s'il reste ce petit goût amer concernant l'équipe 2. La montée est encore possible, mais le sort n'est plus entre leurs mains. Cela dépendra désormais d'un éventuel faux pas de Bergerac.

Prochaines rencontres le week-end prochain (18 et 19 novembre).

 

Annonces du 11 novembre. Aujoud'hui, samedi 11 novembre, à 15 heures à la salle du CET à Terrasson, un match de pré-régionale opposera l' Astt-1 à Périgord vert-2 (Brantôme). Toujours en tête, l'Astt doit se méfier de Brantôme qui voit son effectif se renforcer de match en match.

Les autres équipes se déplacent ce samedi à 15h : en Division 1, l'Astt 2 se déplace à EF Bergerac 2. Bergerac est 3ème mais avec un match en moins. La partie s'annonce disputée entre Dimanche 12 novembre à 9 heures, en Division 1, l'Astt 3 se déplace à PTT Bergerac. Malgré les absents, il va falloir viser la victoire pour s'éloigner de la zone dangereuse. En Division 2, l'Astt 4 et 5 sont exempts.

Les résultats du 21 octobre : "sont très satisfaisants. L'ambiance au sein des équipes contribue largement à ces succès" explique le président de l'Asttt. En pré-régionale, l'Asttt-1 s'impose en déplacement à Lalinde-3 : 5-13. Dans cette rencontre entre 2 des 3 co-leaders de la poule, Terrasson assure une belle victoire. Manu et Stéphane, les deux piliers de l'équipe, ont perdu leur premier match de la saison contre un 900 très prometteur. prometteur. Mais avec Alexis sur le chemin de la confiance et Philippe en solide remplaçant, le petit faux pas de nos "stars" est resté sans conséquence. En division 1, l'Astt-2 s'impose à domicile devant Sarliac-4   : 12-6. Le renfort de Tarek et la présence de David n'ont laissé que peu de chance à l'équipe adverse avec un carton plein pour tous les 2. Thomas confirme et Greg se bat malgré son handicap passager. Terrasson-2 conserve la première place avec un point d'avance sur Aubas-3. En division 1, l'Astt 3 recevait Sarlat-4 et l'emporte 13 à 5. Jean Marie et Enzo sont encore invaincus sur ce tour. Leur solidité assure une précieuse victoire pour le maintien. Cette formation devrait occuper la 2ème place mais elle est encore dernière suite à une sanction administrative portant sur des joueurs mutés. Il faut remporter donc deux matchs supplémentaires pour éviter la descente. En division 2, l'Asttt-4 se déplaçait chez Aubas 4 et réalise un match nul 9 partout. L'équipe 4 n'a jamais réussi à afficher son meilleur effectif et a joué de malchance depuis le début de saison. Pascal se fait surprendre par le jeu atypique d'un adversaire très largement à sa portée.
C'est dommage ! En division 2, l'Astt-5 s'impose à l'EF Bergerac-3 : 6-12. L'expérience des anciens a encore frappé. Antoine et Abel remportent tous leurs matchs. L'équipe 5 occupe une confortable 1ère place.

Samedi 21 octobre, à 15 heures à la salle du CET à Terrasson : en division 1, l'Astt-2 recoit Sarliac-4... 1ère de son groupe, l'équipe terrassonnaise doit encore gagner pour se rapprocher de la montée. Et l'Astt-3 reçoit Sarlat-4... Après la sanction administrative en raison d'un problème de mutation, l'équipe 3 terrassonnaise doit absolument gagner pour assurer son maintien.

Les autres équipes sont en déplacement : ce samedi soir à 20 heures,  en Pré régionale, l'Astt-1 joue à Lalinde-2, un déplacement délicat face à un co-leader, mais la qualité de l'effectif doit permettre une 3ème victoire. Dimanche à 9 heures, en Division 2, l'Astt-5 se déplace à Bergerac-3, la montée passe par une nouvelle victoire. Et à 9h également, en Division 2, l'Astt 4 se déplace à Aubas-4, il faut se ressaisir après la défaite de la dernière journée.

Les résultats du 9 octobre 2017. En tennis de table, 2e journée de championnat pour Terrasson... en pré régionale, Terrasson 1 l’emporte 15-3 sur Ponchapt, une belle démonstration avec Stéphane et Manu qui ont  ébloui le public avec leurs attaques fulgurantes et un bon point à David qui a remporté ses 4 matchs. En division 2, l’Astt-4 s’incline devant Coulounieix-5 : 5 à 13. La blessure de Sandra a anéanti les chances de victoire. A noter une bonne reprise de Magalie qui gagne 2 matchs. L’Astt-5 s’impose devant St Médard-3 : 13 à 5. Deuxième victoire et un début encourageant pour Elliot (benjamin, parmi les grands). En division 1, Périgord noir La Feuillade-2 face à l’Astt-2 : match nul  9 partout. « Une belle surprise toutefois pour Terrasson en voyant 2 joueurs adverses de niveau régional. Bravo pour avoir décrocher le nul dans ces conditions » souligne le coach. Enfin à Lalinde-4, l’Astt-3 s’impose largement 2 à 16. Solide, l'équipe se reprend bien après sa défaite en 1ère journée.

Samedi 7 octobre à 15 heures à la salle du CET à Terrasson, en pré régionale, l'Astt-1 reçoit Ponchapt-1 ; en division 2, l'Astt-4 recoit Coulounieix-5 et l'Astt-5 reçoit St Médard-3. En division 1, l'équipe 2 se déplace à La Feuillade-2 et l'équipe 3 se déplace à Lalinde-4. Après une bonne première journée, il va falloir confirmer, malgré plusieurs absences...


Les résultats du 1er octobre 2017. En pré-régionale, Aubas 2 -Terrasson 1 : 0-18; C'est un match parfait pour les Terrassonnais contre une équipe d'Aubas pourtant très combative. En division 1, Terrasson 2-Aubas 3 : 16-2. Une victoire logique. Pour sa première rencontre en D1,Thomas Willery confirme en remportant ses 4 matchs. Terrasson 3-Périgueux 3 : 7-11 avec une belle résistance jusqu'à la moitié de la rencontre, mais les doubles ont creusé l'écart. Enzo Gadé a gagné tous ses matchs face à des joueurs mieux classés. En division 2 , Ponchapt 3-Terrasson 5 :  8-10. Une victoire un peu étriquée, mais l'essentiel est assuré. Les trois équipes prétendantes à la montée assurent donc la victoire. Globalement, les anciens ne sont pas encore au top en début de saison, mais les jeunes démarrent sur les chapeaux de roues lors de cette première journée prometteuse. 


Le 28 septembre 2017 : 5 équipes au service. C'est la reprise du championnat par équipes 2017-2018 pour le club de tennis de table de Terrasson ce samedi après-midi. Le championnat se déroule en deux phases : l'une du 30 septembre au 9 décembre 2017, et l'autre du 20 janvier au 19 mai 2018. Cinq équipes sont engagées à Terrasson et comportent chacune quatre joueurs. L'objectif de cette saison est la montée pour trois d'entre elles. La première est au plus haut niveau départemental et devrait ainsi retrouver le niveau régional. Avec 65 licenciés, c'est le club de Dordogne qui compte le plus de joueurs.

Chacun est invité à venir découvrir ce sport vif et spectaculaire. L'entrée est gratuite. Les rencontres à domicile se déroulent à la salle des anciens entrepôts de tabacs (entre les Restos du Coeur et la Maison des Associations) avenue Pierre Brossolette, près du pont SNCF.

Au programme ce samedi 30 septembre à 15 heures à Terrasson : en Division 1, Terrasson-2 reçoit  Aubas-3, et Terrasson-3 reçoit Périgueux-3.

La reprise de la saison à commencé le week-end dernier avec les titres individuels. Laurent Saulière, le président de l'ASTTT, tient à ajouter : "Félicitations à nos jeunes talents, Tarek Lakhdari qui est sacré champion de Dordogne dans 2 catégories (- de 1000 points et - de 15 ans), et Enzo Gadéa qui remporte le titre en - de 700 pts".

A partir de quel âge peut-on jouer au tennis de table ? Laurent Saulière explique : "Nous avons beaucoup de benjamins qui ont une dizaine d'années. A partir de 8 ans, ils peuvent venir au club. Les gros arrive à partir de dix ans. Les filles sont les bienvenues, elles sont beaucoup trop rares, ce n'est que 8% de notre effectif. Au niveau national, c'est à peine mieux... Le tennis de table est un sport populaire qui ne coûte pas cher. On peut prêter des raquettes. La section Loisirs se retrouve le mercredi à partir de 17 heures et toutes les sections le vendredi soir à partir de 20 heures".

C'est l'une des plus belles salles du département, non ? "Oui, nous avons la chance d'avoir une salle spécifique. La plupart du temps, les clubs évoluent dans des gymnases et sont obligés de plier les tables quand ils ont fini. Et ils ont des créneaux très courts. Nous, nous avons une dizaine de tables installées en permanence, donc c'est vrai que cela nous fait l'une des plus belles salles de Dordogne mais sans doute aussi d'Aquitaine. Oui, nous sommes privilégiés. Il y a un bon éclairage, il y a même le chauffage l'hiver !"

Ce sport est individuel et collectif ? "C'est tout à fait cela. Nous avons l'image d'un sport très individuel et en fait, la plupart des compétitions sont en équipe. Il y a des critériums en individuel et je dois dire qu'ils sont assez souvent boudés par les joueurs qui préfèrent retrouver cet esprit d'équipe. Les joueurs se regardent, se coachent, se soutiennent. Et à la fin du match, cet esprit d'équipe se retrouve autour d'un petit casse-croûte. Pour le public c'est spectaculaire, notamment quand on a l'équipe 1 qui évolue en pré-régionale avec un objectif de monter en régionale, cela commence à être très agréable à regarder. L'entrée est libre, il faut seulement respecter les moments de concentration des joueurs pendant les matches".

Comment se déroule la compétition ? "Les quatre joueurs rencontrent en individuel les quatre joueurs adverses, et après il y a deux doubles. Mais même si les rencontres sont individuelles, il y a l'esprit d'équipe. Celui qui a gagné le match c'est celui qui a le plus de points. Dès que l'on arrive à dix, on a gagné puisqu'y a 18 rencontres, donc 18 points. Le match nul, c'est 9 partout... C'est un sport qui est très exigeant. Pour atteindre le niveau national, c'est vrai que ce sont des heures d'entraînement par semaine. Après il y a des joueurs très doués, il y a un jeune qui est arrivé il y a deux ans et qui joue déjà en équipe 1 ! Après, on peut pratiquer ce sport très longtemps, notre doyen a 83 ans..."

Qu'est-ce qui vous plait tant dans ce sport ? "C'est rapide, c'est prenant et c'est intellectuel aussi, parce qu'il faut analyser le jeu de l'adversaire. Aujourd'hui, j'ai beaucoup de mal à jouer et la motivation est surtout humaine, pour essayer de mettre de la cohésion dans tout ce groupe et c'est déjà une belle satisfaction".

- Photo d'archives


ale tout d'abord,  Terrasson-1 s'impose à Trélissac-1 sans concession : 1-17. "Mission accomplie contre la lanterne rouge. Rencontre facile mais avec un 11 tout de même en face, donc encore des perfs personnelles pour nos jeunes. La Une garde la tête du classement avec Sarliac-2".

Commentaires   

 
0 #1 JMC 20-06-2018 07:03
Bravo Tarek.
Tu n'as pas changé.
Je me souviens de toi au judo, compétiteur dans l'âme, humble, de très belles qualités pour un sportif.
Tu as fais le choix d'un autre sport et cela te réussi plutôt pas mal à ce que je vois.
Félicitations
JM
Signaler à l’administrateur
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne