Terrasson - Loisirs/Culture: Ensemble vocal de Terrasson : concert réussi - Jeudi, 28 Mars 2024 17:57
Terrasson - Loisirs/Culture: Travelling Terrasson : le programme d'avril 2024 - Jeudi, 28 Mars 2024 15:00
Montignac - Sport: Montignac : Le cross de l’école sous le soleil - Lundi, 25 Mars 2024 23:45
Terrasson - Société: Terrasson : jumelage et décoration pascale - Samedi, 23 Mars 2024 15:24

02
Oct
2017

Montignac : les journées du Savoir-faire ouvertes

PDFImprimerEnvoyer

Montignac - Loisirs/Culture

(1 vote, moyenne 4.00 sur 5)

Les Amis du Musée du Trompe l'œil et Anne-Marie Cherrier accueillent ce week-end au Prieuré de Montignac, et jusqu'au lundi 2 octobre, onze artistes et artisans qui présentent leur savoir-faire dans l'art décoratif. Parmi eux deux Italiens : Carolina d'Ayala et Walter Cipriani, des peintres décorateurs avec des spécialités comme la Scagliola, le grotesque ou la peinture sur tissus, un designer, un ébéniste ou une tapissière, ainsi qu'une restauratrice d'œuvres sculptées. Ces Journées sont accessibles à tous gratuitement tout le week-end, du vendredi 29 septembre au lundi 2 octobre, de 10h à 19h, avec une nocturne ce samedi et des visites possibles jusqu'à 22h.

Anne-Marie Cherrier a créé le Musée du Trompe l'œil à Périgueux en 2002, celui-ci est resté ouvert jusqu'en 2010, mais l'exiguïté des locaux limitait les possibilités d'expansion, impossible d'y développer des activités marchandes. Depuis, le musée est devenu itinérant en attendant de trouver un lieu à sa mesure. Son succès venait en bonne partie des stages que l'on y organisait et qui existent toujours, mais sans lieu fixe ; des ateliers de 35 h sur 5 jours pour 6 à 8 personnes, ouverts aux professionnels (agréés formation continue) comme aux néophytes, avec une méthode particulière qui ne nécessite aucune notion de dessin ou de peinture préalable.

Anne-Marie Cherrier est peintre décoratrice qui a suivi les cours de l'Institut Supérieur de Peinture Décorative de Paris, puis est allée à Venise durant 3 mois pour apprendre la technique de la fresque. D'abord installée en Gironde où elle a peint sur du faux marbre un bateau de 25 m de longueur, elle est ensuite venue en Dordogne où elle a travaillé pour de belles demeures et l'église de Saint-Jean-d'Ataux.

Il n'y avait pas de musée du trompe-l'œil, elle en a pris conscience un matin, alors tout simplement elle a créé le sien, unique en Europe. Il a connu un réel succès, en particulier pour ses ateliers. Depuis trop longtemps, son musée est sans toit, elle cherche donc un lieu pouvant l'accueillir, pourquoi pas dans nos contrées. Des pistes existent, mais elle attend d'avoir des certitudes avant de les évoquer publiquement.

- Photo 2 : Anne-Marie Cherrier devant son affiche. Photo 3 : Christine Boutet, peinture sur tissus et décoratrice d'intérieur

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne