Terrasson - Loisirs/Culture: Ensemble vocal de Terrasson : concert réussi - Jeudi, 28 Mars 2024 17:57
Terrasson - Loisirs/Culture: Travelling Terrasson : le programme d'avril 2024 - Jeudi, 28 Mars 2024 15:00
Montignac - Sport: Montignac : Le cross de l’école sous le soleil - Lundi, 25 Mars 2024 23:45
Terrasson - Société: Terrasson : jumelage et décoration pascale - Samedi, 23 Mars 2024 15:24

Les collections du Musée des Rois d’Araucanie changent de propriétaire

PDFImprimerEnvoyer

Hautefort Thenon - Société

(0 votes, moyenne 0 sur 5)

Le lundi 23 octobre 2017, les héritiers du Prince Philippe d’Araucanie et de Patagonie, Corinne d’Arboussier Carr et François d’Arboussier ont signé une convention avec Dominique Durand, maire de Tourtoirac, convention selon laquelle ils font don des collections du Prince Philippe à la ville de Tourtoirac. Nous vous rappelons que le Musée des Rois d'Araucanie se trouvait initialement à La Chèze, commune de Chourgnac d'Ans, dans une maison qui avait été achetée par la famille d'Orélie Antoine de Tounens aux alentours de 1845, non loin de la maison natale d'Orélie-Antoine. Le Musée y avait été installé par le Prince Philippe d’Araucanie et contenait des pièces et des documents relatifs au Royaume d'Araucanie et de Patagonie et au peuple Mapuche. Pour rendre les collections plus accessibles à un large public, le Prince Philippe décidait en 2011, au moment des 60 ans de son règne, de transférer ce musée à Tourtoirac. Après avoir eu l'accord de la municipalité, fin juin 2012, les collections avaient été prêtées à la Ville de Tourtoirac qui les a exposées dans une annexe de l'abbaye de Tourtoirac, à quelques mètres de la maison dans laquelle Orélie-Antoine est décédé en 1878, créant ainsi le nouveau Musée des Rois d’Araucanie. Les deux héritiers du Prince Philippe voulant mettre fin à cette situation ambiguë de prêt ont donc souhaité apporter une pérennité à ce Musée et ont décidé de faire don des collections à la Ville, ce qui était d’ailleurs également dans l’intention du Prince Philippe d’Araucanie, leur cousin et parrain, mais ce qui n’avait pas pu être réalisé de son vivant.

- Photo : La signature entre les deux héritiers du Prince Philippe et le maire de Tourtoirac

Commentaires   

 
-1 #1 zilberman Jean 06-11-2017 09:35
bonjour,
Que deviennent les documents de la Centurie des plus jeunes résistants (dont je suis membre) dont il était le Président?
Merci d'avance
Signaler à l’administrateur
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne