Terrasson - Tourisme: Les habitants invités à participer à l'aventure touristique - Mercredi, 18 Avril 2018 15:57
Terrasson - Education/Jeunesse: Collège de Terrasson : la FCPE monte au créneau - Vendredi, 20 Avril 2018 00:00
Terrasson - Société: Coly : le multiple rural inauguré samedi - Lundi, 16 Avril 2018 08:25
Terrasson - Sport: « Marche avec Camille » représentée aux 100 km de Belvès - Lundi, 16 Avril 2018 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Portes Ouvertes à l'atelier modelage et poterie du Lardin - Lundi, 09 Avril 2018 00:00

22
Dec
2017

En attendant le Petit Poucet, dimanche 3 décembre

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Loisirs/Culture

(1 vote, moyenne 5.00 sur 5)

Le spectacle théâtral, "En attendant le Petit Poucet", est présenté par la Cie Les Veilleurs, sur une mise-en-scène d'Emilie Le Roux, le dimanche 3 décembre 2017 à 16h30 au Centre culturel de Terrasson. Durée 50 mn. A partir de 6 ans.

« Une nuit, tous les oiseaux sont tombés du ciel, comme des pierres, et le lendemain, le pays n’était plus qu’un champ de ruines ». Emilie Le Roux adapte l’histoire revisitée du Petit Poucet écrite par l’auteur Philippe Dorin, un texte poétique et sensible.

Le matin, le Grand a entendu « va-t’en » et le voici en chemin. Avec la Petite. Ils n’ont pour histoire que leur exil. Ensemble, ils errent à la recherche de ce qu’ils ont vu en rêve, un tout petit endroit où « retirer [leurs] chaussures et poser [leurs] pieds sur un petit tapis ». Ils marchent vers l’inconnu, traversent les frontières. Ils inventent des jeux qui leur permettent d’affronter ce qu’ils ne connaissent pas. Lorsqu’ils ont fait le tour du monde, ils s’interrogent. Comment donner un sens à leur histoire ? En attendant le Petit Poucet est un écho évident de l’actualité. Face à la multiplication d’images violentes informant des conditions très difficiles dans lesquelles de nombreux migrants arrivent sur le territoire européen, il est urgent de trouver des mots, des représentations qui permettent de sortir d’une situation de trauma et de poser des questions simples : Qui sont-ils ? Ont-ils choisi d’être en route ? Pourquoi ? Où vont-ils ? Comment seront-ils accueillis ? Émilie Le Roux se place à hauteur d'enfant pour aborder ces questions graves.

Émilie Le Roux, metteuse en scène, explique : « Échappant au pire, les migrants marchent vers l’inconnu. Ils traversent des frontières, cherchent juste un endroit où demeurer. Comment donner un sens à sa vie quand on est juste celui qui n’est pas chez lui, quand on a tout laissé derrière soi ? Comment construire et réinventer ? Nous voulions que ce 1er volet de création permette d’ouvrir une discussion sur les migrations et l’immigration avec les plus jeunes. Les images terribles que les médias ont véhiculées au cours de l’été 2015 n’ont fait que précipiter cette nécessité de poser des mots sur ces morts s’échouant sur les plages comme sur les vivants sillonnant les routes européennes. Réfléchissons ensemble. Qui sont-ils ? Ont-ils choisi d’être en route ? Pourquoi ? Quelle est leur détresse ? Pourquoi les accueillir chez nous ? Mais qu’est-ce que ce « chez nous » ? Un pays ? Une nation ? Si migrer, c’est passer les frontières, quelle est la nature de ces frontières ? À quoi servent-elles ? Toutes ces questions recouvrent des champs juridiques, éthiques, philosophiques et anthropologiques. En nous menant sur des routes symboliques, le texte de Philippe Dorin nous offre une entrée par la poésie et le sensible. »

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation

En partenariat avec l’Agence culturelle départementale Dordogne Périgord.

Mise en scène Émilie Le Roux, chorégraphie Adéli Motchan. Avec Kim Laurent et Jonathan Moussalli. Assistant mise en scène Fanny Duchet, création musicale Roberto Negro [piano], scénographie Tristan Dubois et Éric Marynower, accompagnement artistique Laëtitia Le Mesle, administration production Anna Delaval.

- Avec L'Imagiscène 05.53.50.13.80

  • Dimanche 3 décembre 2017 à 16h30 à Terrasson, salle du centre culturel : "En attendant le Petit Poucet" par la Cie Les Veilleurs & Emilie Le Roux, à partir de 6 ans

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne