Terrasson - Loisirs/Culture: "La Veillée" par Cie oPus, en plein air, samedi 2 juin - Mardi, 22 Mai 2018 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: "Géologie d'une fable" : d'une rare intensité poétique - Samedi, 19 Mai 2018 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Mare Nostrum, la 1ère ce jeudi par l'Atelier du lycée - Jeudi, 24 Mai 2018 00:00
Terrasson - Sport: Le Lardin : l'USV en 8ème de finale à Ruffec (16) - Mardi, 22 Mai 2018 08:00
Montignac - Infos municipales: Montignac : le maire parle des finances et des projets - Jeudi, 17 Mai 2018 00:00

21
Dec
2017

L'AIT en visite chez Mouneyrac à La Feuillade

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Société

(1 vote, moyenne 5.00 sur 5)

Le nouveau patron, depuis deux ans, de l'entreprise Mouneyrac, Pierre Vauleon, a reçu les membres de l'AIT (association interprofessionnelle du Terrassonnais) mercredi soir 20 décembre 2017 pour une visite. L'entreprise est spécialisée dans les outils de découpe, d'emboutissage et dans la fabrication d'outillages, " en grande série". Mouneyrac est située sur la ZAE de Guinassou à La Feuillade, zone également située sur la commune de Pazayac. La société conseille dans l'étude et la conception des outillages et des pièces métalliques les plus complexes. L'outillage nécessaire à la conception de ces pièces est alors fabriqué, permettant la production en série. "On fait un outil qui va faire une pièce, et on la tape au kilomètre comme on dit" explique M. Vauleon. "Nous avons des cadences moyennes qui sont entre 43 et 120 pièces/minute". L'entreprise compte un effectif de quinze salariés auquel s'ajoutent deux à trois intérimaires par moments. "Il y a des gens spécialisés dans l'outillage, dans l'usinage et dans le bureau d'études pour la conception de ces outillages-là. Il y a aussi des gens spécialisés dans la mise au point des outils et la conduite de presses". La clientèle vient de toute la France. L'usine existe depuis 1985. L'entrepreneur qui a déjà obtenu les dernières certifications, souhaite développer encore plus le pôle sécurité ainsi que toute son activité, en élargissant sa clientèle à différents secteurs. "Nous avons peu de concurrence car nos métiers sont en voie de disparition. Aujourd'hui, notre concurrence est à l'autre bout de la terre, elle n'est pas  locale". Parmi les atouts de l'entreprise, on peut noter "un délai de livraison court, et un accompagnement du client pour concevoir sa pièce".

Francine Bourra, présidente de l'AIT, a remercié le chef d'entreprise et son équipe pour "nous avoir présenté de façon magistrale leur travail. Certains ont été  surpris de découvrir ici une telle entreprise. On vous souhaite beaucoup de croissance, a-t-elle ajouté en se tournant vers le directeur." L'AIT, qui regroupe les entrepreneurs de ce bassin de vie et qui "organise des visites d'entreprises", a prochainement le projet d'un événement sur le thème de l'insertion. L'AIT met par ailleurs en place des émissions sur la radio locale Cristal Fm (106.7), le premier mardi de chaque mois à 10h15,  émission rediffusée le vendredi suivant à la même heure, "pour mettre en avant les entreprises du territoire, et faire un zoom sur leurs projets à court et moyen termes, sur leurs projets d'agrandissement ou autres".

- Photo : Pierre Vauleon, directeur de l'entreprise Mouneyrac (à gauche)

- Site internet de l'entreprise Mouneyrac

- Page AIT sur Linkedin (inscription demandée)

L'AIT rassemble aujourd'hui une centaine d'entreprises réparties sur l'ensemble du territoire de Hautefort, Thenon, Terrasson, Montignac et l'ouest de Brive.
Les objectifs de l'association sont de :
- Fédérer les entreprise autour d'un projet commun
- Prendre en compte les problématiques comme le recrutement ou la fiscalité et les traiter autour de conférences-débats
- Etre un lieu d'échanges ou de partage afin de mieux se connaître
- Avoir un rôle de facilitateur pour favoriser de nouvelles implantations
- Organiser des visites d'entreprise afin de faire découvrir le bassin économique local.

Industriels, commerçants, artisans, prestataires de services, professions libérales composent aujourd’hui l'association AIT. L'A.I.T crée ainsi un espace de rencontre et d'échanges, offrant aux entrepreneurs la possibilité de s'enrichir de leurs expériences.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne