Terrasson - Société: Le Club Automne de l'Amitié fête les cent ans de Mme Debat - Mardi, 24 Avril 2018 16:28
Montignac - Loisirs/Culture: Montignac : le 7e Clic-Clac débute dimanche 29 avril - Mardi, 24 Avril 2018 14:03
Terrasson - Infos municipales: Terrasson : disque bleu ou prune à 35€ - Mardi, 24 Avril 2018 10:24
Terrasson - Tourisme: Les habitants invités à participer à l'aventure touristique - Mercredi, 18 Avril 2018 15:57
Terrasson - Education/Jeunesse: Collège de Terrasson : la FCPE monte au créneau - Vendredi, 20 Avril 2018 00:00

26
Jan
2018

Terrasson : la montée des eaux toujours impressionnante

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Société

(18 votes, moyenne 4.83 sur 5)

Les inondations à Terrasson vues par la photographe "Le Béatrice" samedi soir 20 janvier 2018... (Un cliché qu'elle nous a communiqué par la page Facebook Contributeurs Ewanews)

Dimanche 21 janvier à 18h. La cellule de crise en mairie de Terrasson a été levée. La décrue est amorcée et la vigilance orange reste de mise. Selon Vigicrues, "les précipitations observées samedi et dans la nuit de samedi à dimanche ont été importantes. Dimanche matin, les niveaux d'eau étaient de 3,15 m à Larche et de 4,80 m à Montignac vers 9h. A Larche, le maximum a été atteint ce dimanche à 13h avec 3,20 m...."

Samedi 20 janvier 2018, à 22h. La Vézère en aval (Terrasson-Montignac) est en vigilance orange (Vigicrues) depuis ce samedi soir, la cellule de crise a été activée en mairie, et la police municipale passe dans les rues avec un haut-parleur et une sirène pour demander d'enlever les véhicules ce samedi à 22h.

Nous ne sommes qu'au premier  niveau franchi de 2m50. Le pic est attendu dans la nuit vers 3 h du matin ou 6h, dans la mesure où les pluies s'arrêtent. Si les pluies continuent, le pic serait alors attendu vers midi ou fin d'après-midi de ce dimanche.

Selon Vigicrues : "sur l'aval de la Vézère, la crue attendue à partir de samedi soir pourra générer des débordements significatifs. Cette crue pourrait être comparable à celle déjà observée en début d'année. Le bassin de la Vézère a été très arrosé ces dernières semaines, les sols sont saturés et les cours d'eau particulièrement réactifs. Les précipitations attendues samedi et dimanche sont importantes et vont rapidement faire réagir l'aval de la Vézère à partir de samedi soir. Les niveaux d'eau progresseront jusqu'en fin de journée dimanche.

Crue d'ampleur significative attendue dans la nuit de samedi à dimanche, d'ampleur comparable à celle observée ce début d'année. Le niveau des premiers débordements devrait être atteint dans l'après-midi de samedi sur la Vézère dans les secteurs de Larche et Montignac. Les niveaux d'eau devraient atteindre dimanche à Larche, une hauteur comprise entre 2,80m et 3,60m. A Montignac, il pourrait dépasser 5,00m dans la journée de dimanche. Pour mémoire, le 5 janvier 2018, la Vézère a atteint une hauteur de 3,35m à Larche et 5,17m à Montignac.

- Vidéo Ewaenws Affiche samedi soir 22h près du Pont neuf

Lundi 8 janvier 2018. En Dordogne, la vigilance inondations est "jaune". Ce lundi, les débits des cours d'eau sont en baisse sur l'ensemble des tronçons. La Vézère en aval est repassée au vert. Et en amont, c'est seulement à Uzerche qu'elle se maintient à 1,70 m.

Les cumuls de pluie annoncés sont très faibles et ne seront pas de nature à augmenter les débits. La décrue des cours d'eau du bassin de la Dordogne va se poursuivre au cours des prochains jours.

Samedi 6 janvier 12h. La décrue s'amorce très lentement ce samedi sur la Vézère à Larche et Montignac. Les précipitations prévues samedi sont faibles. Elles pourraient perturber cette décrue sans toutefois générer de hausse significative. Les niveaux de débordements significatifs ont été atteints sur ce tronçon. Samedi matin, les niveaux se stabilisent à Larche (autour de 3,25 m.) et à Montignac (autour de 5,00 m.). Source Vigicrues.

Jeudi 4 janvier 17h. Vigilance orange pour la Vézère et la Dordogne... La Vézère est sortie de son lit ce jeudi, comme prévu (par le site Vigicrues). Trois voitures étaient piégées par la montée des eaux, place Voltaire à Terrasson. Le déclenchement de la sirène a eu lieu ce jeudi après-midi 4 janvier à 16h40. La cellule de crise a été mise en place jeudi en fin de matinée à la mairie de Terrasson, deux élus y sont mobilisés en permanence, même la nuit. Le niveau de l'eau pourrait encore monter faiblement. Un véhicule de remorquage devait intervenir pour déplacer les véhicules menacés par les eaux, si leurs propriétaires restaient introuvables. Il est toujours recommandé de ne pas stationner près de la Vézère. A noter que la D65 est fermée au niveau de Valojoulx, la D66 également entre Saint-Léon-sur-Vézère et Peyzac-le-Moustier. A Terrasson, les routes habituelles sont partiellement fermées comme la route du Pontour à Cublac.

Mercredi 3 janvier à 12h. La Vézère est en vigilance jaune "inondations" en amont et en aval ce mercredi... Les pluies annoncées dans la journée, cumulées à celles déjà tombées, vont continuer de faire réagir le tronçon. Les débits sont déjà soutenus et ils vont continuer à augmenter mercredi et jeudi. Sur les secteurs de Larche et Montignac, les premiers débordements pourraient être à nouveau atteints demain jeudi. (Vigicrues)

Mardi 2 janvier à 16h. A Terrasson, la Vézère reste en vigilance jaune inondation depuis le lundi 1er janvier en soirée. La rivière était sortie de son lit dans le secteur du Pontour, le long de la voie ferrée à Cublac. La vigilance a été levée en amont de la Vézère et la Vézère ne débordait plus au Pontour mardi midi. Le dernier avis du site Vigicrues conseille cependant d'être vigilant si vous vous situez à proximité d'un cours d'eau ou d'une zone habituellement inondable et de se conformer à la signalisation routière. La Vézère reste, en effet, en vigilance jaune (Vigicrues) : "Aucun risque de crue n'est prévisible dans les 24 heures sur la Vézère en amont et sur la Corrèze. Mais une perturbation active en terme de pluie a traversé l'ensemble des bassins de la Dordogne par l'ouest. Les intensités pluvieuses observées sous cette perturbation, sont de l'ordre de 15mm à 30mm et ont fait réagir les têtes de bassins de la Vézère et de la Corrèze. Les pluies prévues mardi après midi et en soirée pourraient générer une nouvelle hausse des hauteurs d'eau. Sur les secteurs de Larche et Montignac, les premiers débordements pourraient être à nouveau atteints ce mercredi. L'épisode pluvieux devrait se poursuivre et il est susceptible de maintenir les débits élevés des cours d'eau. A Larche le maximum de la crue devrait être atteint mercredi 3 janvier dans l'après-midi avec une hauteur comprise entre 2,60 m et 3 m. A Montignac, il devrait intervenir mercredi 3 janvier dans la soirée avec une hauteur comprise entre 3,90 m et 4,30 m". Il est donc recommander de ne pas stationner auprès de la Vézère.

Lundi 1er janvier à 22h. La Police municipale de Terrasson a été placée, lundi soir 1er janvier 2018, en "pré-alerte inondation". La Vézère est déjà sortie de son lit dans le secteur du Pontour. Il est recommandé de ne pas laisser son véhicule en stationnement dans les parties basses du centre-ville comme la place de la Libération, la place Voltaire, le parc de la Vergne... La météo, d’apparence clémente sur la commune, peut l’être nettement moins en amont de la rivière et une crue pourrait se dérouler dans la nuit de lundi à mardi.

- Photo 1 : le niveau de la Vézère ce mardi à midi

- Photo 2 : les déviations en place mardi midi

- Photo 3 : Archives

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne