Terrasson - Tourisme: Les habitants invités à participer à l'aventure touristique - Mercredi, 18 Avril 2018 15:57
Terrasson - Education/Jeunesse: Collège de Terrasson : la FCPE monte au créneau - Vendredi, 20 Avril 2018 00:00
Terrasson - Société: Coly : le multiple rural inauguré samedi - Lundi, 16 Avril 2018 08:25
Terrasson - Sport: « Marche avec Camille » représentée aux 100 km de Belvès - Lundi, 16 Avril 2018 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Portes Ouvertes à l'atelier modelage et poterie du Lardin - Lundi, 09 Avril 2018 00:00

02
Fév
2018

Revue de presse Ewanews - Janv. 2018

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Revue de presse

(16 votes, moyenne 4.25 sur 5)

L'info du 31 janvier 2018. Trois ans de prison dont un an ferme pour un conducteur de 21 ans devant le tribunal correctionnel de Périgueux poursuivi pour homicide involontaire. En avril 2015, il conduisait ivre et sans permis avec trois de ses cousins à bord. Il avait perdu le contrôle de son véhicule à La Coquille. Un des passagers âgé de 23 ans avait perdu la vie.

A Champagnac de Bel air (24), l'usine Saint-Michel recrute 40 personnes en CDI. La biscuiterie vient d'investir sur une nouvelle ligne de production de madeleines. 

Les tarifs d'autoroute augmentent ce jeudi 1er février. ASF qui gère les autoute du sud-ouest annonce une hausse de 1,34%. La portion Périgueux-Bordeaux pour une voiture simple passe de 10,60€ au lieu de 10,30. 

La CGT et Energie 24 annoncent une action le 8 février pour demander une revalorisation des salaires. Des risques de coupure d'électricité sont annoncés dans le département.

Un homme de 32 ans va devoir s'expliquer ce mercredi après-midi devant le tribunal correctionnel de Périgueux. Après un accident survenu lundi soir à Marsac sur l'Isle, cet habitant de Tocane-Saint-Apre va devoir répondre de délit de fuite. Il a percuté une voiture en face de lui. La conductrice blessée bénéficie de huit jours d'incapacité totale de travail. Le chauffard disparaît et sera arrêté un peu plus tard derrière des buissons. Ce périgourdin est déjà passé à vingt reprises devant la justice pour des conduites état d'ivresse et des délits de fuite.

A l'appel du syndicat Force-ouvrière pénitenciaire, une quinzaine de gardiens de prisons ont manifesté mardi matin devant le palais de justice de Périgueux. Les surveillants ne sont pas d'accord avec le texte signé entre le syndicat Ufap-majoritaire et le ministère de la justice.

Le ras-le-bol général exprimé mardi dans les EPHAD... 22 rassemblements ont été organisés mardi en Dordogne. Le département compte 70 EPHAD pour près de 6.000 résidents ou pris en charge.

Boulazac connaît depuis dimanche son adversaire pour les 8èmes de finale de la coupe de France de basket, c'est Chalon-sur-Saône. Le match du mardi 13 février à 20h ne se jouera pas au Palio mais à l'Agora.

Le salon du bien-être et des médecines douces s'installe à Thenon samedi 3 et dimanche 4 février. On y trouvera massages, aromathérapie, shiatsu, feng shui, naturopathie, réflexologie plantaire, litho-thérapie, musicothérapie, tambours amérindiens… Parmi les 14 conférences et ateliers proposés : samedi à 10 h 30,  « À la découverte du soin quantique » avec Marie Philippe ; à 11 h 45, « Soins esséniens et égyptiens, des origines à nos jours » avec France Alavoine ; à 13 heures, « La télépathie : un don inné à développer » avec Françoise Marien ; à 14 h 15, « À la découverte du tambour » avec Louisa Vinciarelli ; à 15 h 30, « Le langage silencieux des arbres et des plantes » avec Sylvie Hetzel  ; à 16 h 45  « Quand les neurosciences mettent en lumière l’être intérieur » avec Nicole Bourget et, à 18 heures,  « La tour Saint-Bernard de Sarlat : un haut lieu vibratoire » avec Alain Balasse. Dimanche à 10 h 30, « L’astrologie, source d’évolution » avec Samuel Djian Gutenberg ; à 11 h 45, « Les fleurs de Bach, vers un équilibre émotionnel »  avec Marie-Christine Girard ; à 13 heures, « À la découverte des pierres et de leurs vertus » avec Nadia Saulais ; à 14 h 15,  « Aller à la rencontre de soi par la numérologie » avec Nathalie Cuq ; à 15 h 30, « Approche de la portée vibratoire et fréquentielle sur nos pensées et son de la voix sur la ré-information cellulaire » avec Corine Lesage ; à 16 h 45, « Kinésiologie ou la santé par le toucher » avec Gilles Ray, et, à 18 heures,  « S’aimer et être aimé » avec Anne Berghmans, une séance collective d’hypnose.

L'info du mardi 30 janvier 2018. Accident mortel aux Lèches près de Mussidan ce mardi après-midi vers 15h. Une voiture a percuté un poids-lourd sur la D 709. La conductrice se serait déportée sur la gauche au moment où arrivait le poids lourd. Originaire de Bourgogne, la conductrice a été tuée sur le coup. Voilà qui porte à cinq le nombre de personnes tuées sur les routes de Dordogne depuis le début de l'année.

Mardi 30 janvier était une journée d'action dans les Ehpad partout en France pour demander plus de moyens... aux côtés des salariés et à l’appel de 7 syndicats CGT – FO – CFDT – SUD santé – CFE - CGC - UNSA – CFTC AD-PA. En Dordogne, il y a eu des débrayages dans 22 établissements pendant deux ou trois heures. Une délégation a été reçue à Paris par la ministre de la santé. Elle en est ressortie déçue. Les syndicats dénoncent "le manque de personnel, les tarifs prohibitifs pour les familles, un budget restauration de 5 euros par jour, les EHPAD privés qui privilégient les actionnaires, un traitement souvent indigne, une maltraitance institutionnelle pour les résidents, et une souffrance pour les personnels". À Brive, FO annonce un mouvement de grève devant l’Ehpad de Rivet à partir de 14h ce mardi. Le syndicat réclame notamment l’application du plan solidarité « grand âge » de 2006 qui prévoyait un salarié par résident... Une délégation intersyndicale doit se rendre à la préfecture à 11 h pour porter leurs revendications. A noter que le premier syndicat des infirmiers libéraux s'est dit prêt à venir prêter main forte aux salariés des Ephad, une solution rapide mais pour cela il faut prendre un arrêté en attente depuis 2011.

Une quinzaine de trains dont deux TGV ont été bloqués par les agriculteurs de la coordination rurale du Lot-et-Garonne pour s'opposer aux projets européens de la nouvelle carte des zones défavorisées. Selon eux cette carte va entraîner la perte de près de 2 millions d'euros d'aides et donc la disparition d'élevages dans ce département. La réforme doit entrer en vigueur au printemps. Trois communes sont concernées dans le Périgord noir.

La préfète donne le feu vert pour la déviation de Beynac. L’arrêté autorisant le contournement du village vient d’être signé. Le Département va pouvoir lancer les travaux. Cette signature intervient au terme de la procédure d’instruction de la demande d’autorisation déposée par le Département. Durant cette instruction, le projet, déclaré d’utilité publique depuis 2001, a fait l’objet d’un avis favorable des instances consultatives, la dernière étant le Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques (Coderst), qui s’est prononcé le 22 décembre dernier. (Sud-Ouest)

Dans un communiqué de presse, Chrystelle Gardette, de La République En Marche Dordogne, souligne : "toutes les démarches visant à ramener du calme et de la sérénité dans la vallée sont fondamentales" après l'annonce de la Préfète de la Dordogne autorisant le contournement de Beynac-et-Cazenac. "Le gouvernement ne pouvant pas se prononcer sur la pertinence de ce projet, il a rendu un avis technique favorable" tient-elle à préciser.

La Maison Médicale Georges Boissarie à Saint-Pierre de Chignac est en service depuis dix mois. La municipalité propose un premier bilan sur l'évolution de l'établissement, sa fréquentation, les problèmes liés au recrutement d'un médecin généraliste, les difficultés que rencontrent les communes pour maintenir un tissu médical, la désertification médicale, ses conséquences et les solutions envisagées pour pallier ce problème. Un point presse aura lieu le jeudi 8 février à 10h.

Un habitant de Terrasson a sauvé un voleur qui venait de tenter de lui dérober sa voiture. C'était il y a une semaine, dans la nuit de lundi à mardi dernier. Surspris, l'un des deux malfrats a tenté de s'enfuir en se jetant dans la Vézère en crue. La victime aurait sauvé son agresseur, l'histoire ne dit pas comment. Les deux hommes ont été placés ensuite en garde à vue et devront bientôt s'expliquer devant le tribunal de Périgueux. (France Bleu)

Le président de Région Alain Rousset critique le projet de réforme de l'apprentissage. Selon lui, la Région doit rester "chef de file dans son rôle de régulateur public".

Rugby. Le match initialement prévu dimanche 4 février au Lardin face au Racing Club Queyrannais est reporté au dimanche 11 mars pour cause de match de sélection du PA des moins de 26 ans. Trois joueurs locaux ont d'ailleurs été sélectionnés : Yann Milani, Damien Catinel et Romain Bergougnoux.

Basket. Le LBC organise une soirée jambon cuit à la ficelle à la salle des fêtes du Lardin Saint-Lazare le samedi 3 février à 19h30. Tél. 06 60 10 32 69.

L'amicale laïque du Lardin St Lazare organise une soirée cabaret le samedi 10 février à 20h30, à la salle des fêtes du Lardin. La compagnie "La voie des Arts" présentera le spectacle "Entrée des artistes" avec Nathalie Marcillac au chant, Frédéric Valy à l'accordéon, Serge Larnaudie au piano et Laurent Leyssenne aux percussions. Cette soirée particulière au rythme d'une troupe professionnelle et dynamique entraînera le public dans son monde musical et chantant. Tél. : 06.79.98.87.09.

Le prochain stage de danse de l'association Rapsodie Danse Singulière aura lieu les 24 et 25 février à la salle des fêtes de Ladornac avec Fabienne Compet sur le thème « Méthode Feldenkrais et danse improvisation », en partenariat avec L’Albert Lu.

L'info du lundi 29 janvier 2018. Le site de Notre-Dame-de-la-Cabane à Cublac, ancien séminaire du 17ème siècle aujourd'hui à l'état d'abandon, va accueillir un hôtel 5 étoiles : Désir d'Héméra ! La société Revive, basée à Malte, souhaite donner une nouvelle splendeur à des sites de grande valeur historique qui se trouvent à l'abandon. L'ancien séminaire bâti en 1669 à Cublac fût aussi au début du siècle le collège Bossuet transporté ensuite à Brive. L'investissement prévu pour la résidence hôtelière serait de 30 à 40 millions d'euros. Les travaux doivent commencer en mai. (selon FR3)

"Marre de se faire plumer, d'être considéré comme des vaches à lait ?..." Colère 24 a réuni sur la toile en quinze jours 12.000 participants pour la manifestation du samedi 27 janvier, à Périgueux. Près de 80.000 personnes se sont ralliées sous cette bannière en France. Léandro, un maçon de 32 ans, de Saint Pardoux la Rivière, a créé la page Facebook pour lancer un appel citoyen contre la hausse du prix du carburant et la limitation à 80 km/heure sur les routes départementales. Une opération escargot a eu lieu entre Bergerac et Périgueux et un rassemblement piéton sur les boulevards de Périgueux ainsi qu'aux ronds points comme à Saint-Laurent-sur-Manoire. A Périgueux, 600 personnes participaient. Les deux organisateurs de la manifestation sont convoqués au commissariat de Périgueux pour n’avoir pas respecté le tracé du parcours originellement prévu. Un participant devra aussi se présenter pour avoir bousculé un agent. A Brive, le collectif Colère 19 a réuni une centaine de personnes. 2.000 motards en colère ont défilé à Bordeaux.

Sports : karaté...  de très bons résultats ce week-end pour le club terrrassonnais avec un podium pour Zekeriya Bor qui termine 1er en Championnat combat zone interdépartementale Aquitaine catégorie seniors de -60kg. En minime -50kg, Gabriel Jonon se classe 3ème. Chez les cadets de -55kg, Thomas Souchon  3ème également. En coupe élite combat zone interdépartementale Aquitaine dimanche, catégorie pupilles et benjamins, Adem Celik se classe 1er chez les pupilles 55kg, Lou Meyer 2ème en pupille -30kg 2ème, et chez les benjamines -45kg Semanur Keles décroche la 2ème place sur le podium.

Rugby. En Honneur du Périgord-Agenais, Le Lardin l'emporte devant Villeréal 12-5, l'équipe B gagne 25-22. Montignac s'incline au Queyran 27-12 et l'équipe B également 46-6. En Top 14, Brive s'incline à La Rochelle 33-24 avant de recevoir Pau le samedi 17 février à 18h. En 1ère Série, Payzac a battu Chasteaux 43-9 et se classe premier au classement avec huit points d'avance sur le 2ème Terrasson qui a aussi 8 points d'avance sur le 3ème Chasteaux-Lissac. L'USCT, qui ne jouait pas, se déplace à Meyssac le 4 février.

Football. En régional 2, ThenonLF s'incline devant St Médard en Jalles 0-1. En départemental, Condat-3 a battu St Léon sur Vézère 6-0, Terrasson USAT l'emporte 5-0 devant Hautefort-2, Condat l'emporte à Chamiers 0-4, Terrasson Portugais s'impose devant Hautefort 1-0, Ladornac s'incline 2-6 devant Rouffignac-2, Thenon-LF-2 l'emporte 1-2 chez Boulazac-2. Chez les féminines à 8 1ère div, match nul de Terrasson-Portugais à Coursac 3 partout, La Bachellerie l'emporte 1-0 devant St Aulaye. En féminines à 8 2ème div. victoire de Salignac à Périgord Vert 1-8 et défaite d'Excideuil à Jumilhac 5-0.

Handball. Les seniors filles 2 du HBCVV, les Cro-keuses, l'emportent 22-9 à Périgueux. Pour les Belettes (seniors filles 1), une victoire aussi face à Marmande 30 à 25. Les seniors garçons 1 gagnent 37-26 face à Sainte Foy pour la deuxième journée de championnat. Les moins de 15 garçons l'emportent à l'arrachée à Foulayronnes, dans le Lot et Garonne, 33 à 32. Les moins de 13 filles s'inclinent 12 à 20 contre Cèpe Vert (Thiviers).

En basket régionale 3 Limousin masculins, Le Lardin s'incline à Limoges CSP 113-43. En Pré-nationales féminines, le LBC  s'impose à Brive 58-93.

Sur l'agenda du président du conseil départemental de Dordogne cette semaine : quatre cérémonies des voeux citoyens du Président et des élus du conseil départemental, lundi 29 janvier à 18h30 à la salle des fêtes de Nontron, mardi 30 janvier à 18h30 au centre culturel de Sarlat, mercredi 31 janvier à Bergerac et jeudi 1er février à Chancelade ; la visite de la Maison du département en Sarladais mardi après-midi ; les rencontres partenariales des acteurs des métiers de la fibre jeudi matin à Boulazac ; le conseil d'administration de la Semitour à Montignac le 2 février et une réunion pour le contrat destination Dordogne ; l'assemblée générale des retraités agricoles à Villefranche-du-Périgord samedi.

Retour en images avec la page Facebook Live "Ewanews Affiche" sur les cérémonies de voeux des maires dans les communes :

A voir aussi :

L'info du vendredi 26 janvier 2018. Le salon de la radio 2018 a lieu ce week-end du 25 au 27 janvier à Paris, grande halle de la Villette. Le fondateur du Salon de la Radio, Philippe Chapot, est aussi l'initiateur du "400" à Brive, espace de tiers-lieu et coworking.

Après la fin de l'embargo sur le boeuf en Chine depuis 17 ans, Gilles Gauthier, directeur de la Sobeval avec 400 salariés à Boulazac, et président de la Fédération nationale des métiers de la viande, confirme son intention de vendre du boeuf en Chine d'ici six mois. "Fin février-début mars, toutes les délégations sanitaires chinoises seront en France pour homologuer les outils avec la même formulation que lorsque nous sommes en Europe" dit-il ce matin sur France Bleu Périgord. Par ailleurs, il pense " ne pas être obligé  de devoir casser les prix en citant le vin et leurs achats de châteaux en bordelais. On peut penser qu'ils peuvent être intéressés par des pièces nobles dans des races à viande limousines, charolaises, blondes..."

La chanteuse des Rita Mitsouko, Catherine Ringer, complète la programmation de Brive Festival, lors de la soirée du lundi 23 juillet 2018 avec Niska et Shaka Ponk. Les organisateurs souhaitent « mixer » les genres et les artistes aux horizons divers et de générations différentes vont se côtoyer, comme Orelsan et les Brigitte le samedi 21 juillet ou Francis Cabrel, Amir et Gauvain Sers le dimanche 22 juillet. Pour cette soirée, plus de 3.000 billets ont déjà été vendus sur les 6.500 billets mis en vente.

A Saint-Rabier, la coopérative scolaire organise le loto annuel de l’école à la salle des fêtes le samedi 27 janvier à 20h30. Une soirée Chandeleur est prévue également le vendredi 2 février à 20h avec le comité des fêtes, repas crêpes de 13 à 7€, tél. 06.27.39.31.98.

Football. En raison des terrains gorgés d’eau, des matchs prévus ce week-end ont été reportés comme Villac-Périgueux. On notera cependant que, samedi 27 janvier, Thenon-Limeyrat-Fossemagne reçoit Saint-Médard-en-Jalles, et dimanche 28 janvier, Ladornac reçoit Rouffignac-Plazac-2 à 15h, Terrasson Portugais reçoit Hautefort à 15h, Condat 3 reçoit Saint-Léon/Vézère à 15 h, Montignac-3 reçoit St Geniès-2, et l'USAT Terrasson reçoit Hautefort-2 à 15h.

A Terrasson, le maire Pierre Delmon réunira son conseil municipal le mercredi 31 janvier à 17h30. A l'ordre du jour : la DETR 2018, le régime indemnitaire, une création de poste, le renouvellement de la convention d'adhésion au Pôle santé et sécurité au travail, le service civique, le baptême de la Maison du temps Libre et de la Médiathèque, les approbations de conventions, l'éclairage public, l'aménagement de la rue Jules-Ferry, la ligne de trésorerie, l'intercommunalité et des questions diverses.

Le loto de l'école primaire de Cublac, au profit de la coopérative scolaire, aura lieu le samedi 3 février à 20h, à la salle polyvalente. Les premiers lots à gagner sont un PC hybride, une cave à vin 59 bouteilles, un robot aspirateur et un quart de chevreuil... La quine enfants, gratuite pour les moins de 12 ans, aura comme gros lots une console de jeux, un drone, une trottinette, des jeux de société. Tout le long de la soirée, un stand de crêpes sera à la disposition des participants.

Les commerçants de Terrasson organisent leur grande braderie d'hiver le samedi 3 février de 9h30 à 19h et le dimanche 4 février de 9h30 à 18h, à la salle des fêtes. Des bonnes affaires seront proposées, jusqu'à -70 % sur des vêtements, chaussures, articles de sport, lingerie, décoration. Les magasins participants sont : Sport 2000, La Griffe, La Malle de Cendrine, chaussures Deltel, Elise prêt à porter, Club Shopping, Le Dressing des copines, Boutique Déco, Vogue, Boutic'Iris, bijouterie Arlot, J'M Créer, Boutique Joëlle, Rétina France, et aussi Brin de Folie qui reste cependant dans son magasin situé juste à côté.

Le Conseil départemental de la Dordogne organise des stages multi-sports gratuits, pendant les vacances d’hiver 2018, pour les enfants de 8 à 17 ans : sports collectifs, jeux d’opposition, tir à l’arc, VTT, course d’orientation, sports de raquette… Les activités sont encadrées par des éducateurs de la Direction des Sports et de la Jeunesse. Pour le secteur du terrassonnais, le stage aura lieu sur la commune de La Feuillade le 15 février (primaire à partir de 8 ans). Les inscriptions sont disponibles sur le site dordogne.fr ou par téléphone au 05.53.02.02.80.

Le 11e Carrefour des métiers et de la formation aura lieu le mardi 27 février, de 8h15 à 13h, à la salle des fêtes de Terrasson. Les élèves de 4ème et de seconde, qui préparent actuellement leur orientation, vont pouvoir rencontrer des professionnels. Les collèges de Terrasson, Montignac, Thenon et le lycée de Terrasson participent. La journée est organisée par l'Espace Economie Emploi, l'AIT (Association interprofessionnelle du Terrassonnais) et le CIO de Sarlat.

L'info du jeudi 25 janvier 2018. Basket, les Lardinoises restent co-leaders, après une victoire sur Uzerche 78-58, avant un déplacement à Brive. Les deux équipes seniors se sont imposées le week-end dernier, puisque les garçons ont gagné 72-65 face à Brive justement.

Les salariés des foies gras Rougié ont encore une fois manifesté mercredi après-midi à Sarlat. Une centaine de personnes ont une nouvelle fois défilé pour dire non à la suppression des 95 postes annoncés. Quelques magasins ont également baissés leur rideau en guise de soutien. Et 13 mairies de la communauté de communes de Sarlat-Périgord noir sont restées portes closes pendant une heure.

Le blocage des prisons de Mauzac, Neuvic et Périgueux a repris ce jeudi. Les négociations sont toujours au point mort.

Une manifestation est organisée samedi matin 27 janvier à 10h30 au départ de la préfecture de Périgueux (et une opération escargot jusqu'à Bergerac semble-t-il) à l'appel d'un groupe sur Facebook baptisé Colère 24. Ces citoyens prévoient de manifester contre la hausse des taxes sur l'essence, le nouveau contrôle technique et la limitation de vitesse à 80km/h sur les routes secondaires qui est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. "Au lieu de dépenser des millions d'euros sur les panneaux on pourrait les mettre pour refaire les routes qui sont remplies de nid de poule" dit l'un des organisateurs.

Le stadium de Brive ne va pas pouvoir accueillir France - Irlande U20 pour l'ouverture du Tournoi des VI Nations de rugby. La pelouse briviste est toujours impraticable. Le match prévu le vendredi 2 février à 21h, aura finalement lieu au stade Chaban-Delmas à Bordeaux. "Le CAB jouera sa prochaine saison 2019-2020 sur une nouvelle pelouse" promet la municipalité mais on ne sait pas encore quel type de pelouse sera retenu : naturelle, hybride ou synthétique.

Le tournoi de France de patinage artistique réunira les 3 et 4 février, à la patinoire de Brive, 26 clubs venant de toute la France. Sur les 144 inscrits (21 messieurs et 123 dames), huit représenteront le club briviste (Pab).

Avec un nombre d'interventions en hausse (170 de plus entre 2017 et 2016), une durée de présence sur le terrain en nette progression et une baisse de la délinquance en générale de 3% (délits, escroqueries, etc.), la gendarmerie de Terrasson et Montignac enregistre par contre une montée des cambriolages depuis deux ans, avec 28 faits supplémentaires. L'effectif n'est actuellement pas au complet. Et le service de "participation citoyenne" pourrait être mise en place cette année dans les communes qui le demandent, notamment celle de Terrasson. Le Lieutenant Jean-Philippe Mondin, commandant de la Cob gendarmerie locale...

Les infos du mercredi 24 janvier 2018. Un accident du travail aux Papeteries de Condat a eu lieu hier mardi. Un opérateur a été blessé et transporté à l'hôpital de Limoges. L'ouvrier a été coincé sur une coupeuse entre deux tables de fabrication en raison d'une machine qui, après un blocage, s'est remise en marche avec un programme antérieur. L’opérateur a été victime d’une fracture de la hanche, et d’un problème de ligament. L’intervention rapide d’un de ses collègues opérateur, qui a stoppé la machine, lui a probablement sauvé la vie.

A Cublac, l'opération de Broyage des branches à domicile dans le cadre de l’Agenda 21 aura lieu au cours de la 2ème quinzaine du mois de fé­vrier. De 1m³ minimum à 5 m³ maxi par foyer seront broyés pour des branches d’un diamè­tre maxi de 10 centimè­tres, rassemblées et accessibles en bordure. La présence des habitants intéressés est obligatoire. Les inscriptions doivent se faire au secrétariat de mairie.

Aucune suppression de poste d'instituteur à la prochaine rentrée dans les écoles de Dordogne... Les effectifs sont pourtant à la baisse de 645 élèves en maternelle et en primaire. L'Education nationale tient sa promesse de convention ruralité signée avec l'Union des maires mais c'est la dernière rentrée protégée par cette convention. Dès l'année prochaine, les petites écoles vont devoir accepter des mariages. (France Bleu)

Une grande opération anti-drogue a eu lieu mardi à Périgueux. Des policiers cagoulés et lourdement armés sont intervenus dans le quartier de la gare. Quatre personnes ont été placées en garde à vue et une enquête a été ouverte.

De nombreuses prisons encore bloquées ce mercredi... après l'échec des négociations hier entre l'intersyndicale des gardiens de prisons et la ministre de la Justice. En Dordogne, une soixantaine de manifestants étaient devant la prison de Mauzac ce mercredi matin.

Une soirée débat aura lieu avec l'ARES au Lardin, salle St Laurent à Bersac, sur le thème "Manger, quoi, comment, avec qui, plaisir de manger, régime, écologie, etc.." ce mercredi 24 janvier à 20h, entrée libre.

Une animation Etranges lectures aura lieu sur le thème du Portugal et autour du livre Le fil de mille hommes, de Valter Hugo Mâe, demain jeudi 25 janvier à 18h30 à la salle des fêtes de Peyrignac. La lecture sera suivie d'une dégustation aux couleurs du Portugal.

Laurent Spies, restaurateur des Alpes-Maritimes, vient de reprendre l'épicerie de Badefols d'Ans. Il remplace la gérante Bernadette Hauck qui ne voulait pas fermer l'un des rares commerces du bourg (avec le boulanger, la charcutière, les restaurants). L'épicière cherchait depuis trois ans un repreneur. Elle n'en trouvait pas, alors elle a passé une annonce sur SOS Villages, un reportage a été consacré à ce sujet dans le Journal de 13h de TF1 du lundi 22 janvier 2018 présenté par Jean-Pierre Pernaut. (TF1 journal de 13h)

Les Rencontres internationales du moyen-­métrage de Brive se dérouleront du 3 au 8 avril. L’un des prix de la compétition sera décerné par un jury jeunes de la Corrèze. Les jeunes résidant dans ce département, âgés de 14 à 18 ans inclus, en formation professionnelle ou scolarisés en collège ou lycée en Corrèze, peuvent candidater (merci pour les Périgourdins qui consomment en Corrèze !). Pour cela, il faut rédiger une critique sur un film (long, court ou moyen, sorti depuis le 1er janvier 2017), et envoyer une page en pdf avec le texte et les coordonnées au plus tard le lundi 5 mars à minuit à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

L'info de mardi 23 janvier 2018. Hier lundi, les centres de détention et maisons d’arrêt du Limousin ont été bloqués. Les surveillants dénoncent le manque d’effectifs et une insécurité croissante. A Uzerche, voilà dix jours, trois surveillants ont été violemment frappés. Ils racontent l'agression de trop, le 13 janvier, dans le journal La Montagne de ce mardi. « Il n’y a plus aucun respect pour l’uniforme, pour nous, souligne un surveillant. On est devenu de la chair à canon. Quand on prend notre service, on ne sait pas dans quel état on va en ressortir. Nous avons été formés aux gestes élé­mentaires de défense, mais en face de nous, nous avons des détenus qui pratiquent le combat de rue. » Un autre gardien explique qu' « à Uzerche, nous avons des fichésS, des détenus radicalisés. On nous demande de les gérer comme des détenus qui ont volé du cuivre... Nous sommes actuellement sur un systè­me carcéral vieux de vingt ans, qui correspondait aux besoins de la société de cette époque-­là. Il faut faire table rase du passé et mettre en place une nouvelle politique pénale et carcérale... » En Dordogne à Neuvic, une quarantaine d'agents bloquent l'entrée de la prison ce mardi matin.

La Dordogne, la Charente, le Lot-et-Garonne, la Gironde... 30 départements sont en vigilance orange pour risques de crues et d''inondations. En Dordogne, c'est la Dronne aval qui est concernée du côté de Médillac et La Roche-Chalais. La Vézère en aval et en amont reste au jaune, la Corrèze en vert.

Tim c'est le prénom du dernier bébé né hier, lundi 22 janvier 2018, à la clinique Saint-Germain de Brive. Dès 8h30, ce mardi 23 janvier, les bébés naîtront dorénavant à l'hôpital de Brive. Une page se tourne pour cette clinique où tant d'histoires se sont cousues au fil des années. Les 28 salariés sont émus. 24 d'entre eux poursuivent l'aventure à l'hôpital. (France 3)

Ce mardi soir 23 janvier au théâtre de Brive à 20h30 avec les Treize Arches :  "Les forains, ballet urbain" de la compagnie Rêvolution... La chorégraphie est signée Anthony Egea et la direction musicale Philippe Forget. La danse hip-hop se mêle poétiquement à la musique de Sauguet. L’opéra de Limoges et le Ballet urbain ont souhaité remettre à l’honneur et au goût du jour cette fête de la jeunesse et de la danse, s’emparant à nouveau du thème intemporel des forains, gens du voyage, artistes de rue. Durée 1 h 10. Tarifs de 5 à 21 euros. Tel. 05.55.24.62.22 ou lestreizearches.com

Après deux participations à des courts métrages, Salomé Larouquie joue son premier grand rôle au cinéma, dans le film "Le Rire de ma Mère", aux côtés de Suzanne Clément, Pascal Demolon, Sabrina Seyvecou et Igor Van Dessel. Le film est en sortie nationale ce mercredi et sera présenté lors d'une soirée spéciale, vendredi 26 janvier à 20h au Mega CGR de Brive en présence des réalisateurs Colombe Savignac et Pascal Ralite, et de la jeune Terrassonnaise qui interprète le rôle d’Elsa dans le film. Une rencontre est prévue à l’issue de la projection. Le film sera présenté ensuite au Ciné-Roc fin février.

Rugby. Le demi de mêlée Morgan Parra, blessé, a déclaré forfait, lundi, pour le premier match du XV de France dans le Tournoi des Six Nations, le 3 février contre l’Irlande. Blessé au genou gauche samedi en Coupe d’Europe avec Clermont contre les Ospreys (24-­7), il est remplacé dans le groupe de 32 joueurs réuni depuis hier à Marcoussis par Baptiste Serin de Bordeaux-­Bè­gles (23 ans, 16 sélections). Il pourrait être rétabli pour le deuxième match, le 11 février en Écosse.

Le photographe Jérôme Hutin projette de réaliser un nouveau livre. Il en parle au journal La Montagne de ce mardi 23 janvier. Basé à Terrasson, il souhaite publier son livre en autofinancement. L'ouvrage recensera les arbres centenaires et millénaires de la vallée de la Vézère au plateau de Millevaches « mais ce sera avant tout un livre sur les rencontres humaines » dit-il. Avec les habitants qui connaissent l’histoire des arbres, il souhaite établir une fiche de recensement avec la coopération des mairies et des résidents pour répertorier les arbres intéressants à photographier. Contact sur http://arbresvenerables.fr

Patrick Sébastien présentera son nouveau spectacle "Avant que j'oublie" le 16 février à 20h30 salle des Trois Provinces à Brive. Avec trois musiciens sur scène, entre music-hall et théâtre, l'artiste propose un spectacle intimiste, dans la lignée de ses livres, plus profond, et drôle aussi. Tarif 39,50€, tél. 05.55.24.08.80.

Le festival de jazz "Du bleu en hiver" se déroule du jeudi 25 au samedi 27 janvier aux Sept collines, à la salle "Des Lendemains Qui Chantent" et à la salle "Latreille", avec quatre formations : jeudi 25 janvier à 20h le concert de Naïssam Jalal & Rythm of Resistance ; une flûtiste franco­syrienne et un hommage à la résistance du peuple syrien. Jeudi à 21 h 30, le théâtre accueillera une formation surréaliste et drôle, avec un jeune violoniste, Théo Ceccaldi et Freaks (victoire du jazz 2017, un artiste qui monte). Leïla Martal et Baa Box, et Piniol se produiront ensuite le vendredi 26 janvier à 21h30 au théâtre et le samedi 27 janvier à  21 h aux Lendemains qui chantent. Il y aura aussi du jazz électro­-rock avec ORK vendredi à 19 h et Petite vengeance (lauréat Jazz migrations 2015) au théâtre samedi à 17 h et 19 h. Des concerts gratuits auront lieu également à la salle Latreille avec vendredi : Etienne Ziemniak (à 12 h 30) et Zadza (à 23 h). NOx.3 &Linda Olah se produiront samedi à 12 h 30. Le pass festival : 35 € jusqu’au 25 janvier à 19 h, puis 45€ pendant le festival. En individuel par concert, c'est 20 € (plein), 10 € (réduit) et 8€(pour les moins de 12 ans).

Le 15e marché primé de la truffe aura lieu le dimanche 4 fé­vrier sur la place des marchés de Chartrier-­Ferrière avec l’association des trufficulteurs du Causse Corré­zien. Le contrôle des truffes se déroulera à 9h, et le marché ouvrira au public à 10h30. Le tirage d'une tombola aura lieu à 11h30. Tél. 06.07.12.33.71.

L’assemblée générale de l’association Mansac Loisirs aura lieu le samedi 3 février à partir de 18h à la salle de réunion, place de l’Eglise, et sera suivie d’un vin d’honneur.

L'info du lundi 22 janvier 2018. Plus de 200 personnes ont manifesté à Sarlat samedi contre les suppressions de 95 postes annoncées chez Rougié. Une délégation syndicale a été reçue par le maire J.J. De Péretti qui a apporté son soutien aux salariés. Les grévistes n'ont pas perturbé la remise du Trophée Rougié qui se déroulait en présence de 17 Chefs étoilés. Certains salariés se réjouissaient d'ailleurs de "pouvoir assister à ce Trophée, eux qui n'y avaient jamais été invités alors qu'ils sont pourtant à la production toute l'année". Le maire a souligné lors du Trophée que "l'entreprise se porte bien, ce plan a un seul objectif : la rentabilité financière". Le délgué CGT ajoute : "l'entreprise compte multiplier par huit son résultat d'exploitation d'ici 2020 pour atteindre 25 millions d'euros". Une nouvelle manifestation est prévue ce mercredi à 16h.

Rugby. L'USV Le Lardin s'impose ce dimanche 21 janvier à Daglan 14 à 13. Aurélien Lagarde a inscrit l'essai lardinois et Bétréma trois pénalités. Avec cette victoire, l'USV conforte sa place en haut du classement. On notera que Le Lardin, pourtant réduit à 14 en 2e période (après un carton rouge pour Veysset à la 50e), faisait du jeu et mettait ses points au pied. La réserve s'incline 10 à 9.

Le club de tennis de table du Périgord Noir (La Feuillade-Pazayac) s'impose ce week-end 6-8 à Lalinde. C'était la reprise en championnat régional 2 le samedi 20 janvier. Le déplacement à Lalinde s'est soldé par une victoire étriquée mais précieuse. Thierry, en alignant 3 victoires en simple et 1 en double associé à Eric, a été l'élément imperturbable sur lequel tant les défenseurs que les attaquants adverses se sont "cassés les dents". La prochaine rencontre aura lieu le samedi 3 février au gymnase inter-communal face à l'ASPTT du Grand Périgueux. Le 14 janvier, ce sont les jeunes qui avaient inaugurés l'année. Le club avait déplacé 11 poussins, benjamins et autres minimes à Périgueux pour le compte du 2ème tour du championnat Jeunes. Le 3ème tour sera organisé par notre club le 11 février, toujours au gymnase inter-communal route du stade à La Feuillade.

Sur l'agenda du président du conseil départemental de la Dordogne cette semaine : la présentation du déploiement du Haut et Très Haut Débit sur le territoire de la communauté de communes Vallée de l’Homme au Pôle International de la Préhistoire aux Eyzies est prévue ce lundi 22 janvier. Le président participera éqalement à la cérémonie des vœux du Sénateur Claude Bérit-Debat à la salle des fêtes de Saint-Geniès. Mardi 23 janvier, à Périgueux, il sera présent à l'ouverture de l'université du Tourisme au centre départemental de la communication. Jeudi 25 janvier, il visitera à Montpon-Ménesterol les entreprises Prunier Manufacture, producteur de caviar, et Kimo Instruments.

La cellule de crise en mairie de Terrasson a été levée ce dimanche à 18h. La décrue est amorcée et la vigilance orange est passée en jaune. Selon Vigicrues, les précipitations observées samedi et dans la nuit de samedi à dimanche ont été importantes. Dimanche matin, les niveaux d'eau étaient de 3,15 m à Larche et de 4,80 m à Montignac vers 9h. A Larche, le maximum a été atteint ce dimanche à 13h avec 3,20 m.

La grève des prisons se durcit en Dordogne : Mauzac et Périgueux étaient bloquées ce lundi matin par une quarantaine de personnes. Alors que la ministre de la Justice reçoit ce lundi après-midi les représentants syndicaux des personnels pénitenciaires, plus de 80 prisons restent bloquées en France. L'annonce de 1100 postes supplémentaires va-t-elle convaincre les gardiens face à la radicalisation de certains détenus ?

Sur Cristal Fm ce lundi à 12h15 et 18h15 et dans les brèves de mardi matin : Samedi matin 20 janvier, le lycée Saint Exupéry de Terrasson a organisé une rencontre avec des étudiants, anciens élèves terrassonnais. Une grosse cinquantaine d'étudiants étaient présents pour témoigner et répondre aux questions des élèves de terminale afin de les informer, et parfois même de les rassurer, sur les études supérieures. Comme un passage de flambeau selon le proviseur du lycée de Terrasson Eric Oudet... Anaïs et Emilie, deux étudiantes en droit à Limoges, étaient présentes au lycée de Terrasson samedi matin et elles nous disent pourquoi elles ont accepté de venir répondre aux questions des élèves de terminales...

Mardi à 12h15 et 18h15. Reportage sur le marché de producteurs et la 2e fête de la truffe à Grèzes, près de Terrasson, c'était dimanche matin 21 janvier 2018. Philippe Demai, fromager, avait confectionné un fromage à la truffe, mais tout d'abord Aurélie Berlier-Tocheport organisatrice expliquera que cette fête perpétue la tradition et valorise les petits producteurs locaux, ici de truffes, noix, canards, etc.

Info du samedi soir 20 janvier 23h. La Vézère en aval (Terrasson-Montignac) est en vigilance orange (Vigicrues) depuis ce samedi soir, la cellule de crise a été activée en mairie et la police municipale passe dans les rues avec un haut-parleur et une sirène pour demander d'enlever les véhicules ce samedi à 22h. Nous ne sommes qu'au premier  niveau franchi de 2m50. Le pic est attendu dans la nuit vers 3 h du matin ou 6h, dans la mesure où les pluies s'arrêtent. Si les pluies continuent, le pic serait alors attendu vers midi ou fin d'après-midi de ce dimanche.

Selon Vigicrues : "sur l'aval de la Vézère, la crue attendue à partir de samedi soir pourra générer des débordements significatifs. Cette crue pourrait être comparable à celle déjà observée en début d'année. Le bassin de la Vézère a été très arrosé ces dernières semaines, les sols sont saturés et les cours d'eau particulièrement réactifs. Les précipitations attendues samedi et dimanche sont importantes et vont rapidement faire réagir l'aval de la Vézère à partir de samedi soir. Les niveaux d'eau progresseront jusqu'en fin de journée dimanche.

Crue d'ampleur significative attendue dans la nuit de samedi à dimanche, d'ampleur comparable à celle observée ce début d'année. Le niveau des premiers débordements devrait être atteint dans l'après-midi de samedi sur la Vézère dans les secteurs de Larche et Montignac. Les niveaux d'eau devraient atteindre dimanche à Larche, une hauteur comprise entre 2,80m et 3,60m. A Montignac, il pourrait dépasser 5,00m dans la journée de dimanche. Pour mémoire, le 5 janvier 2018, la Vézère a atteint une hauteur de 3,35m à Larche et 5,17m à Montignac.

L'info du samedi 20 janvier 2018. La Médiathèque de 700 m2 de Terrasson accueille la Nuit de la Lecture (entrée gratuite) ce samedi soir 20 janvier dès 19h30, dans le cadre de l'opération nationale du ministère de la Culture et avec le soutien de la Ville. Sur le thème Accords du Périgord, les livres qui parlent de nous seront mis à l'honneur. Parmi les intervenants invités : Romain Bondonneau vient présenter sa revue "Sédiments" sur le patrimoine culturel, Thierry Bazin de la Cie Estival et la chanteuse Ariel Mac Grégor qui viendront, avec humour, faire de la musique avec des chants sur des accords de Satie, le tout agrémenté de lectures de textes parfois théâtralisées, avec la participation d'une dizaine d'élèves de l'atelier théâtre du lycée (*) qui présentera des textes variés (contemporains à Ulysse) et quelques scénettes sur le thème notamment de l'immigration, une soirée donc riche en rencontres... Le club photo a préparé une exposition sur l'un des thèmes de la revue Sédiments "Doisneau en Dordogne". Une exposition des affiches du Sarladais Alain Carrier est aussi à découvrir. Un atelier d'écriture très ludique permettra de jouer avec les mots et sera accompagné d'un petit buffet local.

(*) A noter que les 34 élèves de l'atelier théâtre du lycée de Terrasson participeront du 6 au 9 mars au festival de théâtre lycéen les Didascalies à Périgueux où ils présenteront vingt minutes du spectacle qu'ils préparent cette année, "Mare Nostrum", sur le thème des embarcations de fortune qui affrontent passeurs et vagues de la Méditerranée, et qui sera présenté les 24, 25 et 26 mai au centre culturel de Terrasson.

L'ambassadeur de Chine en France, Zhai Jun, a visité Lascaux 4 hier vendredi à Montignac. Après le Centre International d'Art Pariétal, l'ambassadeur de Chine et sa délégation découvrent ce week-end le patrimoine culturel de la Dordogne. L'exposition itinérante "Lascaux III" est en ce moment à Shanghai. Le président du conseil départemental, Germinal Peiro, souhaiterait créer une liaison aérienne entre Bordeaux et Shanghaï.

Une vieille dame de 90 ans est recherchée ce samedi au Bugue. Pensionnaire de la maison de retraite, elle n'est pas rentrée hier soir vendredi. Elle mesure 1,60m, est assez mince et porte une robe claire.

Les gardiens de prison à Neuvic (24) ont pris leur service avec 2 heures de retard ce samedi matin.

Les 46 suppressions de postes ont été confirmées à l'entreprise D'Aucy de Bergerac.

Les salariés de chez Rougié à Sarlat manifestent à Sarlat ce samedi matin...

17 chefs étoilés dont Francois Adamski, l'ancien chef étoilé de l'Imaginaire, participent au Trophée Jean Rougié truffes et foie gras ce samedi à Sarlat.

L'info du jeudi 18 janvier. Un jeune de 20 ans de Sarlat perd la vie mercredi soir vers minuit lors d'une chute de la falaise de Domme. Le jeune homme aurait enjambé le mur du jardin public avant de glisser et de chuter sur plusieurs dizaines de mètres. Ce sont les amis du jeune homme qui ont alerté les secours.

Et puis un jeune homme de 18 ans est mort écrasé par une voiture, hier mercredi, vers 19 h 30 sur la RD 59 entre Brive et Lissac-­sur­-Couze. Pour une raison indéterminée, une voiture a quitté la route avant de terminer sa course en contrebas, après plusieurs tonneaux. Les quatre occupants sont arrivés à sortir du véhicule et à remonter sur la route lorsque l’un d’entre-eux est retourné à la voiture. Celle­-ci, instable, l’a écrasé. Il n’a pas pu être réanimé.

Le rappeur Niska sera à Brive Festival le 23 juillet 2018 en première partie de soirée de Shaka Ponk. Véronique Sanson ouvrira les festivités le 20 juillet. 

L'info du mercredi 17 janvier 2018. La France Insoumise appelait à un rassemblement ce mercredi matin à Sarlat devant l'usine Rougié pour défendre les salariés. La coopérative Euralis prévoit de supprimer 95 postes sur les 152 du site. Les Insoumis prévoient également un rassemblement sur le marché de Sarlat samedi à 10 heures. (France Bleu Périgord)

Les gardiens de prison du Périgord se sont invités devant la préfecture de Périgueux ce mercredi matin. Une vingtaine d'entre-eux dénonce l'agression de plusieurs de leurs collègues dans des prisons françaises. Mardi, à l'appel du syndicat Ufap, une quinzaine de surveillants ont filtré les accès à la maison d'arrêt de Périgueux.

A Brive, quels sont les prénoms les plus donnés l'an dernier (en 2017) à Brive pour des filles ? Louise (15) arrive en tête devant Manon (13) et Emma (12). Chez les garçons, Louis devance (17) Léo (14) et Maël (13).

Des travaux ont débuté à l’ancienne caserne Brune de Brive, avec la démolition du mur de la caserne, du côté de l'avenue Alsace Lorraine. D’autres travaux suivront avec notamment la naissance d’un espace vert et d’un parking.

Un coup dur pour le petit commerce à Thenon, le magasin qui réalise les affichettes, Neholia communication, serait sur le point de fermer ses portes. Ses machines seraient à l'arrêt.

Le recensement de la population débute demain jeudi 18 janvier dans certaines communes comme à Montignac, Beauregard-de-Terrasson ou encore Azerat...

Les voeux des maires dans les communes en ce début d'année : à Terrasson, les voeux de Pierre Delmon auront lieu ce mercredi 17 janvier 2018 à partir de 18h30 à la salle des fêtes,  à voir en direct ou en replay sur la Page Facebook Ewanews Affiche (qu'il est possible de consulter sans créer un compte Facebook). A La Feuillade, c'est jeudi 18 janvier à 18h30, à Pazayac vendredi 19 janvier à 19h, à Saint-Rabier samedi 20 janvier à 11h, à Badefols d'Ans samedi 20 janvier à 18h, à Beauregard samedi 20 janvier à 18h30, à Tourtoirac dimanche à 10h30, et à Cublac dimanche à 12h lors du repas des aînés.

L’AAPPMA la Carpe Terrassonnaise organise son assemblée générale ordinaire, le dimanche 21 janvier, à 10 heures, à la Maison des Associations, rue Eugène-Leroy. A l'ordre du jour : bilan moral du président, bilan financier du trésorier, renouvellement du bureau et du conseil d’administration, questions diverses. À partir du 1er janvier, les cartes de pêches année 2018 sont à la disposition des pêcheurs chez les dépositaires à Terrasson-Lavilledieu : office de tourisme, place Voltaire, tel. 05.53.50.37.56 ; Ets Bierne, 114 avenue Charles-de-Gaulle.

L’association Les Troubadours de Terrasson se réunit en assemblée générale ordinaire le dimanche 28 janvier à 10 heures à la Maison des associations. Après l'allocution de bienvenue de la présidente, Annie Fiacre, et de son rapport moral, le rapport d’activités sera présenté par la secrétaire Chantal Guerout, et le rapport financier par le trésorier-adjoint, Henri Besse. Le renouvellement du bureau est prévu ainsi que les objectifs 2018 et les questions diverses.

Les infos du mardi 16 janvier 2018. Un poids-lourd transportant vingt tonnes de produits surgelés s'est retrouvé au fossé, sans faire de blessé, ce mardi après-midi, sur la commune de Lanteuil près de Brive en Corrèze. Le chauffeur est seul en cause. La route a dû être barrée pour permettre les opérations de relevage.

Deuxième jour de blocage à la prison de Périgueux ce mardi, à l'appel du syndicat Ufap, les surveillants ont filtré l'accès à la maison d'arrêt toute la matinée pour demander plus de moyens. Les gardiens de prison ont empêché l'accès d'un fourgon de la police.

Les agriculteurs ont tous été relaxés par le tribunal de Bergerac dans l'affaire de Sarlat. Une vingtaine d'agriculteurs était poursuivie après une manifestation, il y a deux ans, dans des supermarchés pour dénoncer l'effondrement des cours du lait et de la viande. Ils avaient lâchés des porcelets dans des rayons et déverser du lisier sur les parkings. Les distributeurs sont déboutés de leur demande de dommages et intérêts. Le président de la FDSEA Dordogne est satisfait  de cette décision qui défend tout simplement le droit à manifester. 

Des trésoreries de Dordogne menacées de fermeture... après les fermetures à Mussidan et Eymet, celle de Belvès qui emploie 4 personnes connaît maintenant une réduction de ses horaires d'ouverture. Syndicats et population s'inquiètent face à l'éventualité d'une fermeture programmée. 

Une relique de Jean-Paul II a été dérobée dans l'église de Sainte-Orse. L'évêché de Dordogne a communiqué lundi sur ce vol. Il s'agissait d'un morceau de soie blanche provenant de la ceinture du pape portée lors de l'attentat de 1981. La porte du reliquaire a été forcée le 28 décembre. Une enquête a été ouverte. Le premier adjoint au maire de la commune, Patrick Delangeas, explique à nos confrères de FR3 que "la commune est quelque peu choquée par cet événement. Cette relique avait été donnée à l'église de Sainte-Orse par le prêtre Jean-Marc Nicolas impressionné par nos travaux de rénovation". 

150 gendarmes, 80 pompiers, 7 policiers, 20 militaires, 12 agents du Samu et 350 personnes rassemblées autour de Lascaux 4 ce mardi après-midi, il s'agissait d'une simulation d'un attentat terroriste. Le centre d'art pariétal était fermé au public et le scénario était préparé depuis trois mois. C'est le 3e exercice de ce genre en Dordogne depuis les attentats de Paris. 

A Limoges, un millier d'étudiants en santé 1ère année vont devoir repasser l'épreuve de psychologie, annulée vendredi dernier en raison d'une panne de courant qui a plongé l'un des amphis dans le noir pendant plusieurs minutes. L'Université a préféré réorganiser l'épreuve car il n'y avait plus d'égalité entre les candidats. Les étudiants devront plancher à nouveau samedi 20 janvier, alors qu'ils étaient en vacances toute la semaine. 

Quatre Bibs gourmands Michelin de moins pour les restaurants du Périgord. Sept restaurants conservent ce label accordés aux bonnes tables qui affichent un bon rapport qualité-prix, soit un menu complet autour de 30 euros. Parmi les labellisés : Le Bistro des Glycines aux Eyzies-de-Tayac, La Vieille Forge à Milhac-d'Auberoche, La Belle Etoile et O'Plaisir des Sens tous les deux à La Roque-Gageac... Pour les étoilés, c'est le 5 février que Michelin dévoilera son palmarès. En Corrèze, le restaurant Le Turenne, à Beaulieu-sur-Dordogne, décroche un "Bib" pour la première fois.

Le Pacs séduit beaucoup plus dans le Sud-Ouest alors que le mariage reste l'union la plus choisie par les Français, selon l'INSEE. En Limousin, les chiffres restent dans la moyenne nationale avec 3 couples sur 4 qui choisissent le mariage.  Le Pacte civil de solidarité dans  cette région concerne 6.5% des couples , surtout des jeunes de 25 à 34 ans, diplômés supérieur et ayant un enfant. A noter que le PACS qui existe depuis 1999, est géré maintenant par les mairies depuis le 1er novembre. 

Un avant goût de la nuit de la lecture sur Cristal fm ce mercredi de 15h à 17h dans l'émission d'Alice avec les jeunes du collège. La 2ème nuit de la lecture aura lieu samedi 20 janvier à partir de 19h30 à la médiathèque de Terrasson avec buffet et lectures à haute voix, un récital-concert interactif de la Cie Estival, et l'intervention notamment de l'atelier d'écriture et de l'atelier théâtre du lycée. Entrée libre.

L'info du lundi 15 janvier 2018. Le lieutenant Jean-François Laporte, commandant du centre de secours du Lardin Saint-Lazare, a présenté ses voeux le vendredi 12 janvier 2018. Après avoir tenu à rendre une minute de silence en mémoire des pompiers décédés en service commandé depuis le début de l'année, le lieutenant a présenté le bilan des activités 2017 : 52 missions d'incendie, 250 missions de secours à personnes, 31 renforts, etc. pour un total de 337 interventions contre 375 en 2016. Une baisse de 10%  en partie dûe à un nouveau fonctionnement selon lui... L'effectif est de 24 sapeurs-pompiers. Le chef de centre n'a pas manqué d'humour pour parler de la nouvelle ambulance... Les travaux de la caserne sont en cours et seront terminés en juillet 2018. "Ce qui prouve bien que la caserne est utile", dit le chef de centre qui voit là l'aboutissement de sa carrière...

Une nouvelle mobilisation des salariés des Foies gras Rougié a eu lieu à Sarlat lundi après-midi. Euralis compte supprimer plus de 90 emplois sur le site d'ici 2019. Après des débrayages organisés mercredi et jeudi dernier, les salariés participaient à un nouveau rassemblement pour distribuer des tracts au rond-point du Pontet.

Recensement de la population 2018. La commune de Montignac informe que le recensement de la population aura lieu à partir du jeudi 18 janvier jusqu'au 17 février 2018. Pendant cette période, des agents recenseurs tenus au secret professionnel et munis d’une carte officielle se présenteront à votre domicile afin de vous faire participer à l’enquête soit par papier ou soit par internet. La participation de chacun est essentielle, elle est rendue obligatoire par la loi. C’est avant tout un devoir civique.

Rugby. L'USCT s'est imposé face à Payzac 11-6 malgré une fin en bagarre générale et l'équipe réserve l'a emporté 40-5. Prochain match le 4 février, Terrasson se déplace à Meyssac. En Challenge Cup, Brive s'est imposé à Oyonnax samedi 19-29.

En football, une victoire des U15 de Condat-sur-Vézère 4-0 sur le terrain de Prigonrieux et un bon début de parcours en 1ère division.

Retour en images avec la page Facebook Live "Ewanews Affiche" sur les événements de vendredi et samedi :

Sur l'agenda du président du conseil départemental de Dordogne cette semaine : les orientations budgétaires lundi 15 janvier à Périgueux, l'inauguration d'un centre médico-social mardi à Vergt, la remise des prix départementaux des villes et villages fleuris jeudi à Périgueux, le conseil d'administration d'Epidor vendredi à Clermont-Ferrand...

Sur l'agenda de la préfète de la Dordogne cette semaine, dans le cadre de la visite de la communauté de communes de Fénelon, une réception est prévue mardi 16 janvier après-midi en mairie de Salignac et à la maison de santé, puis dans le bourg de Saint-Geniès, avant de partager la galette des rois des apprentis pâtissiers du CFA à Périgueux. Mme la préfète participera également jeudi 18 janvier à la cérémonie des voeux au personnel de la préfecture et sous-préfectures ainsi qu'à une réunion du service public de l'emploi départemental. Vendredi 19 janvier, elle participera à l'audience solennelle du Tribunal de Grande instance de Périgueux et à la cérémonie voeux de Mgr Mousset, evêque de Périgueux et de Sarlat.

Les sorties loisirs de la semaine sur la page Point forts Hebdos d'Ewanews.

La galerie Thenon les Z'Arts, située au 11 bis avenue de la 4e République à Thenon, est en pause hivernale. Les expositions temporaires reprendront en avril mais la galerie est cependant ouverte en cette saison chaque mardi matin pour le marché hebdomadaire de 10h à 12h30. Il est possible aussi de visiter la galerie sur rendez-vous au 06.81.73.98.34 ou 06.82.97.24.95.

Le 3e Salon du Bien-être et des Médecines douces aura lieu à Thenon les 3 et 4 février de 10h à 19h. Une trentaine d'exposants seront là. 14 conférences-ateliers seront  proposées. L'entrée sera gratuite. Une projection-débat aura lieu le 2 février à 20h30 avec le film "Les acteurs de la vie, entrée 8€. Restauration bio.

Le 11e Carrefour des Métiers et de la Formation aura lieu le mardi 27 février de 8h15 à 13h à la salle des fêtes de Terrasson avec l'Espace Economie Emploi, l'AIT, et le CIO de Sarlat, avec les collèges de Terrasson, Montignac, et Thenon, et le lycée de Terrasson. Il s'agit d'une rencontre entre des professionnels et des élèves de 4ème et de Seconde qui s'inscrit dans le programme de préparation à l'orientation des élèves.

L'info du samedi 13 janvier. A St Médard de Mussidan, deux voitures se sont percutées de face vendredi après-midi vers 16h sur la RD 6089. Dans la première voiture, une mère de famille de 32 ans ainsi que son enfant de quatre ans, souffrant du choc de leur ceinture de sécurité, ont été hospitalisés à Périgueux, dans l'autre voiture un couple de 71 et 65 ans ont été légèrement blessés. La mère de famille est sapeur-pompier et circulait à titre privé.

La cérémonie de la Ste Barbe des pompiers du Lardin a eu lieu hier soir vendredi et elle est à revoir sur facebook Live Ewanews Affiche. Une cérémonie qui dévoile les soucis et les projets des pompiers locaux, avec une touche d'émotion en raison de départs bientôt à la retraite...

Le BBD s'est incliné vendredi soir à Antibes 75-70.

Lascaux 4 est fermé du 8 au 21 janvier. Réouverture le 22 janvier.

Moleskine - Le film, réalisé par Baptiste Charlier et tourné à Pazayac est projeté au Ciné Roc de Terrasson le dimanche 14 janvier 2018 à 11h. La séance est gratuite et un verre de l'amitié sera offert par l'association Travelling.

Rugby ce dimanche 14 janvier 2018 à 15h au stade André Beaudry, Terrasson reçoit Payzac Savignac, les réserves jouent à 14h.

L'info du vendredi 12 janvier 2018. Bernard Cochet est décédé à l'âge de 82 ans, il était le président d'Itinérance Culturelle en Terrassonnais qui vise à promouvoir et développer le spectacle vivant sur le canton de Terrasson. Ses obsèques ont lieu le samedi 13 janvier 2018 à 15h en l'église de Beauregard. Si les fleurs sont possibles, la famille préfèrerait les dons pour la recherche contre le cancer.

L'abbaye de Tourtoirac va pouvoir être rénovée. Les amis de l'abbaye et du patrimoine se sont vus accepter une subvention à hauteur de 70% et ont obtenu de la part de l'administration fiscale la reconnaissance lui permettant de délivrer des reçus fiscaux ouvrant droit à la réduction d'impôts sur les revenus. Cerise sur le gâteau : Stéphane Bern lui-même, chargé d'identifier les monuments à restaurer, a aménagé à Paris une rencontre à ce sujet avec le directeur national de la Fondation du patrimoine.

La limitation de vitesse à 80 km/h prendra effet le 1er juillet 2018. En Dordogne, la quasi-totalité des routes (soit près de 5 000 km) est concernée. Le service des routes va devoir modifier 200 panneaux de limitation à 90 km/h en 80. L’État devrait prendre en charge l’achat et la mise en place de la nouvelle signalisation. Cette mesure est très impopulaire dans la région, où l’on déplore que la « technocratie parisienne impose ses vues » sans écouter les acteurs de terrain. Les habitants des territoires ruraux sont en fait les premiers concernés par cette nouvelle obligation.

Une conductrice de 38 ans, agent d’entretien, pourrait être condamnée à deux ans de prison avec sursis pour homicide involontaire, une conduite à l'issue tragique le 31 octobre dernier à 8h35 du matin. Au centre-ville de Brive, elle avait percuté une dame de 91 ans en train de traverser sur un passage piéton, rue Abbé ­Jean-­Alvitre (soit la route de Bordeaux entre l'IUT et le pont d'Estavel). L’octogénaire décédait des suites de ses blessures. La conductrice aurait été "gênée par la buée sur son pare­brise et aveuglée par le soleil qui se levait en face". Un camion s’était pourtant arrêté en face pour laisser passer la piétonne et avait klaxonné la conductrice qui, selon des témoins, n'a pas freiné à son arrivée sur le passage piéton. Le jugement a été mis en délibéré au 25 janvier.

L'entreprise Truffy a été en partie détruite par un incendie Saint-Pierre-de-Côle cette nuit de jeudi à vendredi, vers 1 heure du matin. 2.800 m2 de bâtiments agricoles comprenant un magasin de 600 m2 contenant du matériel agricole et de motoculture ont été détruits par les flammes. Il n’y a pas eu de blessé. Un adulte et un enfant ont dû être relogés. Les 24 sapeurs-pompiers sur place ont réussi à préserver 300 m2 d’atelier mais quatre personnes sont au chômage technique.

A Lalinde, une maison a été la proie des flammes cette nuit de jeudi à vendredi également, vers 3 heures et demi. L'incendie s'est déclaré dans l'isolation de l'habitation de 150 m2. Les dégâts sont importants. Trois personnes ont été relogés par des voisins.

Basket. Boulazac se déplace, ce vendredi soir à 20 h 30 pour la 16e journée de Pro A, à Antibes qui est juste devant le BBD au classement. Cette rencontre au coude-à-coude est importante pour les Boulazacois en vue du maintien.

En rugby, si les terrains permettent les rencontres : Montignac reçoit Duras, Le Lardin se déplace à Le Passage, l'équipe qui lui colle aux crampons, et Terrasson reçoit le leader. Le 21 janvier, l'USV ira jouer un match en retard à Daglan et le 4 février jouera encore une rencontre en retard face au Queyran.

Des vœux ont eu lieu à Clairvivre (Salagnac) pour entamer 2018 autour de son directeur, M. Amadou... Des conventions ont été signées entre l’ESAT et l’auto­-école ADER et l’AFAC 24, pour développer l’autonomie des personnes accompagnées. Pour 2018, une nouvelle organisation de l’ESAT est prévue. Un foyer occupationnel sera créé. Une convention signée avec l’Association Interprofessionnelle de santé au travail de la Corrèze a permis l’installation d’un médecin du travail dans de nouveaux locaux plus fonctionnels. Des permis de construire concernant deux pavillons ont été déposés. Et la construction d’un point de vente de l’ESAT est en projet.

A Yssandon, la truffe sera à l'honneur le 21 janvier après-midi avec une démonstration de cavage avec un cochon cul noir de 14 h 30 à 17 heures, parrainage et cavage. Sous l’égide de l’association CETA agro myco forestier,un groupe de trufficulteurs va demander par ailleurs le parrainage de la truffe de l’Yssandonnais à la chanteuse Fabienne Thibeault, par ailleurs marraine du porc cul noir. Une exposition appelée «à la poursuite du diamant noir », prêtée par les archives municipales, sera également à découvrir.

La course d'obstacles "La Frappadingue" aura lieu sur le Lac du Causse à Chasteaux-Lissac le dimanche 20 mai 2018. Les parcours semés d’embûches où le dépassement de soi est roi, tant mental que physique. Terriers de lapin, bassins remplis d’eau, grimpée de corde, passage sur l'eau entre deux cordes, une quarantaine d’obstacles diversifiée dans cette course ludique qui devrait procurer quelques sensations aux coureurs confirmés comme aux sportifs du dimanche. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes sur www.frappadingue.fr. Un parcours plus court pour les 7 à 12 ans sera proposé la veille, le samedi 19 mai.

Patrick Sébastien sera en spectacle à Brive le 16 février aux Trois Provinces. Dans "Avant que j’oublie", l'artiste se veut inattendu, étonnant et drôle avec des sketches, des chansons à textes et des secrets jamais dévoilés. Il sera entouré de trois musiciens. Tarif : 38 euros. Billets au 05.55.24.08.80.
A Cublac, le repas des aînés aura lieu le dimanche 21 janvier à partir de 12 h30. Les personnes de plus de 64 ans de la commune sont invités par la municipalité à la salle polyvalente. Tél. 05.55.85.22.89 avant le mardi 16 janvier. L’association Cublac Amicale Bouliste tiendra son assemblée générale annuelle le samedi 13 janvier à 18 h 30 dans la salle annexe de la salle polyvalente.

A La Cassagne, le maire Charles Sol a pré­senté ses vœux le dimanche 7 janvier. En 2018, la commune va acquérir le terrain en face du parking de la mairie. Le maire est très inquiet de l’avenir pour les petites communes face à "une élite politisée assistée d'une armée de technocrates" et ne voit pas d'un bon oeil le mariage de communes...

L'info de ce jeudi 11 janvier 2018. La première collecte des bacs jaunes a lieu ce vendredi 12 janvier pour le SMD3, sur les communes d'Ajat, Auriac, Azerat, Bars, Beauregard, Coly, Fossemagne, Gabillou, Limeyrat, Montagnac d'Auberoche, Peyrignac, Sainte-Orse, Thenon et Villac. Depuis le 8 janvier 2018, le ramassage des ordures ménagères (bacs sombres) a lieu tous les lundis (les prochaines donc les 15, 22 et 29 janvier), et la collecte des déchets recyclables (bacs jaunes) a lieu un vendredi sur deux (les 12 et 26 janvier).

Depuis quelques semaines, les chefs de service en gare de Brive et de Limoges, ne donnent plus l'autorisation de départ des trains. Une petite révolution dénoncée par les services CHSCT qui réclament une expertise au nom de la sécurité. Pour la direction de la SNCF, cette réorganisation du travail est déjà effective dans d'autres gares françaises où les contrôleurs sont désormais en charge de cette mission. C'est donc à la justice de trancher pour dire si cette expertise s'impose, rendez-vous le mercredi à Limoges et le jeudi 18 janvier devant le tribunal de Brive où un rassemblement est déjà annoncé.

Un rassemblement aura lieu devant le bureau de poste de St Léon sur l’Isle samedi 13 janvier à 10h, pour le maintien de la Poste, à l’appel du collectif de défense de la poste de St Léon.

Près de 70 employés ont débrayé une seconde fois jeudi matin, 24 heures après un premier débrayage, chez Rougié à Sarlat, deux jours après l’annonce de la coopérative Euralis de la suppression de 95 des 152 emplois sur le site d'ici 2019. La volonté de la CGT était d’organiser une marche jusqu’à la mairie afin d’y rencontrer le maire Jean-Jacques de Peretti mais la rencontre n'aura lieu que lundi 15 janvier. Les employés distribueront des tracts sur le rond-point du Pontet de la déviation de Sarlat, lundi 15 janvier vers 16h. D’autres actions pourraient avoir lieu à l'occasion de la Fête de la truffe et du foie gras qui est prévue le week-end prochain à Sarlat.

Dix ans de prison pour un pédophile devant le tribunal correctionnel de Périgueux... L'homme de 31 ans, Elie Saada, a été condamné à la peine maximale, mercredi, pour agressions sexuelles sur quatre fillettes de 4 à 12 ans et sera surveillé par la justice durant vingt ans, incluant le port d'un bracelet électronique mobile pendant deux ans, renouvelable une fois, l'interdiction d'exercer une activité en relation avec des mineurs, de résider en Dordogne, etc. Il devra aussi indemniser ses victimes à hauteur de 35.500 euros. Les faits se sont produits entre 2007 et 2016 à Périgueux et Bergerac. L'une des fillettes était sa nièce et une autre sa petite cousine. Dénoncé en 2011 par sa soeur, il avait été placé en détention provisoire pour en sortir en 2013. Il recommençait en 2016 avec la fille d'une collègue avec qui il avait tourné une trentaine de films pédophiles la mettant en scène.

Une disqueuse a tranché une canalisation de gaz à Thiviers jeudi matin peu après 8 h, la nationale 21 a été fermée à la circulation dans le centre-ville. Les magasins alentours n'ont pas pu ouvrir une partie de la journée.

Plusieurs matches de fédérale de rugby sont reportés ce week-end. Les terrains sont encore trop imbibés d'eau à cause de la pluie tombée ces dernières semaines. Des matches de fédérale 3 ont été reportés.

Saint-Yrieix-la-Perche (87) va tenter de récupérer un trésor national qui lui appartient. La petite commune a demandé officiellement au Métropolitan Muséum of Art de New-York de lui rendre un reliquaire du XIIIe siècle, un buste en or et en argent incrusté de pierres précieuses, qui est censé avoir contenu les ossements du crâne de Saint Yrieix. Le reliquaire serait parti, il y a plus de cent ans, pour les Etats-Unis alors qu'il appartient à la ville.

Le maire de Condat-sur-Vézère a présenté ses voeux mardi soir, après l'inauguration d'une maison communale de santé près de la salle des fêtes. La structure a été réalisée avec l'aide de l'Etat et du Département à hauteur de 20% chacun. 60% seront financés par les impôts... Un médecin est recherché pour compléter l'offre. La réduction des différentes aides représente 80.000 euros de moins sur le budget et se traduit par une baisse des investissements qui prive la commune de projets futurs. Le maire milite pour une égalité des taxes locales entre les communes voisines. Les travaux routiers s'élèvent sur la commune à une somme de 12 à 20.000 euros par an. Près de 40 bénévoles ont contribué aux actions de l'Agenda 21. C'était "de véritables rassemblements citoyens" observe-t-il. S'il faut s'habituer à revoir de l'herbe sur les trottoirs, le premier élu souligne que c'est normal, en raison de la non-utilisation désormais de pesticides par la collectivité. Après l'incendie dans une classe, il y a quelques mois, le maire en a dit quelques mots... Le maire serait tenté par l'installation de panneaux solaires sur sa commune, il s'en explique. On apprend par ailleurs que le club de football de Condat fête cette année ses 20 ans, avant de conclure par quelques mots en occitan. (Ewanews : Une inauguration avant les voeux)

La fête de la Truffe aura lieu le dimanche 21 janvier 2018 à Grèzes, avec un marché de producteurs dès 9 heures le matin à l'ancienne école, une démonstration de cavage à 11h, et un repas truffes et noix à midi (Affiche).
Basket. L'aventure continue pour les Lardinoises en coupe du Limousin mais dans laquelle les équipes de N3 vont entrer au prochain tour. Les seniors féminines ont battu Feytiat, équipe de régionale 1, 70 à 54. Par contre, pour leur premier match de 2018, les seniors masculins s'inclinent 70 à 73 devant Saint-Pantaléon.

L'info du mercredi 10 janvier 2018. Euralis envisage de restructurer son entreprise de foie gras Rougié de Sarlat : 95 des 150 postes pourraient être supprimés d'ici 2019. Le pôle alimentaire de la coopérative agricole est en difficulté financière avec 63 M€ de pertes ces cinq dernières années. Les sites de Dunkerque et de Brive devraient fermer, et le site de Sarlat serait redimensionné et repositionné sur des petites séries à haute valeur ajoutée (BFM.TV). Les 56 salariés du site de Brive, spécialisé dans la production de confits de canard, espèrent une reprise. Pour faire face aux difficultés du groupe, notamment après la crise de la grippe aviaire, ils avaient déjà concédés un quasi gel des salaires depuis ces dernières années. (France Bleu)

L'ouverture des soldes d'hiver ce mercredi matin 10 janvier et jusqu'au 20 février... Le gouvernement veut réduire la durée des soldes de six à quatre semaines dès 2019. le prêt-à-porter vient de connaître dix années difficiles avec la pression sur les prix, la multiplication des promotions et la concurrence du Web. Mais est-ce que la pression promotionnelle n'incite pas la plupart des enseignes à faire fabriquer toujours plus de vêtements à bas coûts en Asie, le Bangladesh en tête ? (Le Figaro)

Les voeux de Dominique Bousquet, maire de Thenon et président de la communauté de communes, ont eu lieu ce mardi 9 janvier à 18h30, on peut retrouver la vidéo sur la page Facebook Live Ewanews Affiche avec l'intervention également de Francine Bourra et de Jacqueline Dubois. Les voeux du maire de Condat-sur-Vézère, avec l'inauguration de l'espace communal, ont eu lieu également mardi soir (présentation à venir). Près de 90 membres de la FNACA de Terrasson se sont réunis autour de la traditionnelle galette des rois mardi après-midi à la salle des fêtes de Terrasson, on peut retrouver le mot du responsable du comité local Michel Ranoux sur Facebook Live Ewanews Affiche.

Un homme de 28 ans a perdu la vie dans une collision avec un 38 tonnes hier matin vers 11h au Bugue. L'automobiliste originaire de Pontours près de Lalinde a tenté d'éviter une voiture qui arrivait en face et qui doublait apparemment un camion de déchets du SMD3. Son véhicule aurait mordu le bas-côté avant d'aller percuter le poids-lourd. Il s'agit du 3e accident mortel en Dordogne depuis le 1er janvier. La préfète de la Dordogne annonce plus de contrôles. En ligne de mire : les fautes de comportement, les excès de vitesse, et les absences de respect du code la route. Au-delà du nombre des contrôles qui ont plus que doublé, "c'est à la responsabilité de chacun que je souhaite faire appel" souligne-t-elle sur l'antenne de France bleu.

La femme d'Yves Guéna est décédée à l'âge de 93 ans, soit moins de deux ans après le décès de son mari. Oriane Guéna née de la Bourdonnaye était l'épouse de l'ancien maire de Périgueux, ancien ministre du général de Gaulle, et ancien président du Conseil constitutionnel. Ses obsèques auront lieu samedi à Chantérac.

L'info du mardi 9 janvier 2018. Trois jeunes femmes de 22 à 29 ans s'en étaient prises à une de leurs amies lors d'une soirée de janvier 2014 à Terrasson. Elles avaient fait d'une jeune fille leur souffre-douleur en la battant à l'envie. Frappée, humiliée, volée et même agressée sexuellement, un déchaînement de violences qui avait été filmé, en plus, sur un téléphone portable... Ce qui aurait pu paraître amusant se transforme vite en cauchemar. Du shampooing à la moutarde et aux épices, on en arrive aux crachats et aux insultes. Ses cheveux sont brûlés par endroits. L'acharnement se poursuit avec une couche de nourrisson souillée étalée sur le visage. A l'audience du tribunal lundi, la notion de groupe a été évoquée pour tenter de comprendre la cruauté de ces filles qui avaient choisies pour cible leur amie connue pour être faible. Les deux principales auteures ont été condamnées à deux ans de prison avec sursis et 105 heures de travaux d'intérêt général (TIG). La 3ème qui n'avait pas participé à l'agression sexuelle a été condamnée à 18 mois de prison avec sursis et 105 heures de travaux d'intérêt général. Deux hommes de 24 et 30 ans qui n'avaient pas pu les arrêter ont été sanctionnés de six et cinq mois de prison avec sursis. (France Bleu : le long calvaire d'une lycéenne...)

Le 22 avril 2016, Jean-Pierre Bouchard, candidat UMP aux élections départementales de 2015, avait tenu des propos mettant en cause le député Germinal Peiro sur le site internet du journal Sud-Ouest. Le tribunal correctionnel l'a reconnu coupable de complicité de diffamation à l'encontre du président socialiste du conseil départemental de Dordogne. Il a été condamné à mille euros d'amende avec sursis et devra verser un euro symbolique au président du conseil départemental au titre du préjudice moral et 2.000 euros pour les frais de justice. Le directeur de publication du journal et du site a lui été relaxé.

La marque de luxe Hermès va créer une quarantaine d'emplois en 2018 en Dordogne, Charente et Haute-Vienne dont 12 à Nontron et 14 à Montbron. A Nontron, Montbron, et Saint-Junien, des artisans sans prérequis, sans obligation de diplômes seront recrutés en février et septembre pour fabriquer de la petite maroquinerie en cuir, à l'établi notamment. Il reste des places pour la session de septembre et on peut envoyer lettre et CV ou passer par Pôle Emploi. Sur Nontron, la marque de maroquinerie, de cravates, et de foulards en soie emploie déjà plus de 250 artisans.

69 kg de truffes ont été proposés à la vente hier lundi matin au marché de Ste Alvère. Les prix allaient de 700 à 800 euros le kilo.

L' EVT reprend ses répétitions le vendredi 12 janvier à 18h30 à la Maison du Temps Libre place Delbos à Terrasson.  La chorale recherche toujours de nouvelles voix d'hommes.

La cérémonie de voeux du maire de Thenon, qui est aussi président de la communauté de communes, a lieu ce mardi 9 janvier à 18h30 salle du marché couvert à Thenon, les voeux du maire de Condat-sur-Vézère et l'inauguration de l'espace communal ont lieu également ce mardi soir à 18h, à La Bachellerie les voeux du maire c'est samedi 13  janvier à 17h à la salle Jean Deltreuil, à Montignac les voeux de Laurent Mathieu auront lieu samedi 13 janvier à 18h30 à la salle des fêtes, et à Azerat, les voeux du maire Mme Leviski, auront lieu le dimanche 14 janvier à 16h.

Prochain match de football pour l'équipe USAT de Terrasson le dimanche 21 janvier à 15h... Les seniors se déplaceront à Corgnac. Ce samedi 13 janvier, les U11 se déplacent à Beaumont et les U7 s'entraînent au stade Couvidat. Jean-Yves Lin remplace Eric Bouyssou à l'entraînement des seniors.

L'info du lundi 8 janvier 2018. En Dordogne, la vigilance inondations est "jaune". Ce lundi, les débits des cours d'eau sont en baisse sur l'ensemble des tronçons. La Vézère en aval est repassée au vert. Et en amont, c'est seulement à Uzerche qu'elle se maintient à 1,70 m. Les cumuls de pluie annoncés sont très faibles et ne seront pas de nature à augmenter les débits. La décrue des cours d'eau du bassin de la Dordogne va se poursuivre au cours des prochains jours.

La disparition de France Gall... La chanteuse venait très souvent passer quelques jours chez son témoin de mariage, l'éditeur Jean Brousse, à Le Lonzac en Corrèze, qui était un ami de Michel Berger depuis la sixième. "On va continuer à rire, on va continuer à danser mais pas comme avant" dit-il en citant quelques phrases de sa chanson "Évidemment", écrite par Michel Berger à la mort de leur ami Daniel Balavoine. "Quand les gens décèdent, la vie continue..." La dernière fois que la chanteuse est venue chez lui, c'était en décembre 2016. Jean Brousse confie que la chanteuse "aimait bien profiter de la campagne limousine et aller dans les vide-greniers, notamment à Treignac début août". (Source France Bleu)

A Agonac, une collision a fait deux blessés dont un grave hier dimanche 7 janvier en fin d'après-midi sur la départementale 69. Les deux blessés ont été conduits au centre hospitalier de Périgueux.

A Périgueux, un automobiliste ivre, a tenté d'échapper aux policiers en brûlant un feu rouge, dimanche vers 5h du matin. Il a finalement été intercepté alors qu'il tentait de fuir à pieds. Il circulait avec 1,5 g/l de sang et devra s'expliquer devant la justice le 27 février dans le cadre d’une procédure dite de plaider-coupable. Il sera jugé en état de récidive légale.

Un chasseur de 38 ans s'est tiré une balle dans le mollet hier dimanche vers 10h sur la commune de Bourrou, près de Vergt. L'homme se déplaçait le fusil sur l'épaule lorsqu'il a chuté et c'est en se dégageant des broussailles que le coup est parti. La victime a été héliportée à l’hôpital de Périgueux.

Un homme de Beaumont-en-Périgord vient d'être placé sous contrôle judiciaire pour des cambriolages en Dordogne. Fin septembre, quand les gendarmes effectuent une perquisition à son domicile, le mari est absent. Après quelques instants de recherche, l'homme sera retrouvé caché dans un tas de fumier ! Les gendarmes ont retrouvé divers objets pouvant provenir de divers cambriolages, ainsi que 45 pieds de cannabis.

Cinq ateliers TEPCV (Territoires à Énergie Positive et à Croissance Verte) sont proposés par la Communauté de communes Vallée de l'Homme. Une première conférence sur le thème le « Ménage sain » aura lieu jeudi 11 janvier à 18h à la salle des fêtes de Rouffignac (Tél. au 05 53 51 70 70 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ). Puis, quatre ateliers se dérouleront à la salle des fêtes de Fleurac sur le thème « Objectif maison sur mesure ». Ces ateliers sont destinés aux personnes ayant un projet de construction, de rénovation ou d'amélioration des performances énergétiques de son habitat. Ils auront lieu de 17h à 20h : les 15 janvier (où construire ?) ; 12 février (comment optimiser son terrain) ; 12 mars (comment dessiner son projet) ; 23 avril (quand penser au confort). Ces ateliers seront animés par les conseillères du CAUE2 Dordogne. Tél. 05 53 02 50 20 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Sur l'agenda de Germinal Peiro cette semaine... Le président du Conseil départemental de la Dordogne sera présent à Paris, mardi, pour une réunion de bureau de l'assemblée des Départements de France. Jeudi à Périgueux, il sera présent à deux cérémonies de début d'année : celle en l'honneur du personnel départemental parti à la retraite et celle des voeux au personnel. Vendredi 12 janvier, il donnera ses voeux au personnel du Conservatoire à rayonnement départemental de Dordogne, puis aux Corps constitués, avant d'assister à Monpazier à l'avant-première de la fiction TV Capitaine Marleau tournée en Dordogne.

Le SMD3, chargé de la collecte des déchets ménagers (*), met en place une nouvelle collecte à compter du 8 janvier 2018. Après la distribution des containers jaunes et gris, les modalités de ramassage changent. Le ramassage des ordures ménagères aura lieu les lundis 8, 15, 22 et 29 janvier, et la collecte des déchets recyclables (bacs jaunes) aura lieu les vendredis 12 et 26 janvier. (*) Les communes concernées sont : Ajat, Auriac, Azerat, Bars, Beauregard, Coly, Fossemagne, Gabillou, Limeyrat, Montagnac d'Auberoche, Peyrignac, Sainte-Orse, Thenon et Villac.

Brive l'emporte 13-12 face à Toulon en inscrivant un essai à la dernière minute transformé par Gaëtan Germain, après avoir joué l'essai au lieu de la pénalité. 2e succès donc de suite pour le CAB qui avait gagné face à Montpellier la semaine dernière. Prochain déplacement à La Rochelle fin janvier.

Rugby, le match de l'USV face au RC Queyrannais, prévu ce dimanche 7 janvier, au stade du Cern au Lardin St Lazare est reporté en raison du terrain impraticable et d'un arrêté municipal.

La cérémonie de voeux du maire d'Azerat, Mme Leviski, aura lieu le dimanche 14 janvier à 16h.

Un apér'occitan à Ladornac ce soir lundi 8 janvier de 18h30 à 19h30 à la salle des fêtes... L'animation aura lieu sur le thème "histoires d'oc et scénettes". Tél. 05 53 51 00 08

Le spectacle "Vertiges" par le metteur en scène Nasser Djemaï est à découvrir ce mardi soir à 20h30 à Brive, grand théâtre, avec les Treize Arches : c'est un retour aux sources dans une famille d’origine étrangère, devenue française pour des raisons oubliées. L’auteur a obtenu trois nominations aux Molières en 2014 et le prix nouveau talent théâtre de la SACD. Entrée de 21 à 5 € ; 

Sur l'agenda cette semaine : "Le Sichuan, la province chinoise des quatre rivières", un documentaire d'Alain Fressange, sera présenté vendredi 12 janvier à 18h30 et 20h30 à Brive, centre culturel Jean Jaurès, avenue de la gare. Des paysages extraordinaires, les richesses culturelles, temples, pandas géants, et les quartiers animés... Durée 1h30, entrée gratuite ;

Un atelier bal-trad-folk sera animé par Balandrane vendredi 12 janvier à 20h30 à Ladornac, salle des fêtes. 

La cérémonie de la Sainte Barbe des pompiers du Lardin St Lazare aura lieu vendredi 12 janvier à 18h30 à la salle des fêtes.

L'info du samedi 6 janvier. La Dordogne est toujours placée en vigilance orange "inondations"... La Vézère est toujours aussi haute à Terrasson et Montignac et plusieurs routes habituelles sont fermées à cause de la montée des eaux. La fermeture de nombreux axes routiers est à noter à Terrasson : places de la Vergne, de la Libération, Voltaire, Marcel Paul, des Martyrs, les rues Alphonse Daudet, Lombard, Aflred-de-Vigny, Gaston Sarnel et des Rouffiats, la voie communale C1 entre Terrasson et Condat-sur-Vézère. A Montignac : le chemin de St Pierre, et la RD 65 qui est déviée par la 706 et le pont de Thonac...

Dans le film vidéo "2017 en images" d'Ewanews.com qui revient sur quelques-uns des grands événements qui ont marqué l'année, mais il manque notamment : le mariage de Chavagnac et Grèzes en janvier, le carnaval du comité des fêtes de Terrasson en février, la parade Brin de folie en mars avec le sosie de Johnny Depp, le bouclier pour l'équipe réserves de l'USCT en avril, l'élection en juin de Jacqueline Dubois, députée, les 30 ans du Samouraï karaté club de Terrasson le 3 juillet 2017, le petit film sur l'aïkido en décembre, le festival Chemins de l'Imaginaire en juillet, le Son et lumières du 14 Juillet à Terrasson, les Jardins de l'Imaginaire et ses animations, la création d'un nouveau club de football en septembre, les foulées de l'imaginaire le 1er avril, les clubs de tennis de table et de BMX, les deux événements de course d'orientation dont l'entraînement d'une équipe de France en janvier, etc. (Vidéo You Tube)

"Le Sichuan, la province chinoise des quatre rivières", un documentaire d'Alain Fressange, sera présenté vendredi 12 janvier à 18h30 et 20h30 à Brive, centre culturel Jean Jaurès, avenue de la gare. Des paysages extraordinaires, les richesses culturelles, temples, pandas géants, et les quartiers animés... Durée 1h30, entrée gratuite ;

L'info du vendredi 5 janvier 2018. Un automobiliste d’une vingtaine d’années a perdu la vie ce vendredi après-midi vers 15 h 15, sur la nationale 21 à La Coquille, après un choc avec un poids lourd. La circulation a été fortement perturbée pour permettre l'intervention des secours. 

A Brive, un rassemblement a eu lieu ce vendredi après-midi devant le bureau de poste de l’avenue de Bordeaux, contre la possible fermeture de ce bureau les après-midis.

Un nouveau principal a été nommé au collège La Boëtie de Sarlat. Après la tentative de suicide d'un enseignant dans une classe vide, la chef d'établissement partie en arrêt maladie début décembre est remplacée par le principal du Bugue, Pascal Bouzin. Celui-ci va assurer l'intérim et sera lui-même remplacé dans son collège. Suite à l'incident, des professeurs avaient décidé de stopper le travail, pointant du doigt le mal-être qui régnait alors dans l'établissement.

Une entreprise d'Objat en Corrèze est soupçonnée de se soustraire à ses charges sociales en créant des sociétés en Angleterre. Le nom de la Serrurerie Objatoise figure dans l'enquête de la cellule investigation de Radio France qui s'intéresse aux petits patrons qui échappent au paiement de cotisations sociales, selon nos confrères de France Bleu Limousin. Des centaines de petits entrepreneurs sont ainsi pointés du doigt par cette enquête.

La zone Brive-Laroche se développe à l’ouest de Brive. Au bon plan pour le BTP, s'ajoutent les perspectives économiques. Chronopost, filiale de La Poste, s’est implanté en novembre et pourrait être inauguré en ce début d’année. Le déménagement de quelques centaines de mètres va cependant permettre à l'entreprise de passer d'un effectif de 40 salariés à 80 dans les mois qui viennent. Viapost qui évolue dans le domaine de la distribution de petits colis, devrait évoluer d'ici 2019 vers une centaine d'emplois. Une châine de restauration rapide américaine, KFC, est annoncée sur la zone début 2018 avec 70 emplois à la clef. (source la Montagne)

A Sarlat, en rentrant chez vous, vous remarquez une feuille d'arbre étrangement coincée dans une porte ou votre portail, méfiez-vous, il pourrait s'agir d'un repérage effectué par des cambrioleurs. Ils utilisent cette méthode pour s'assurer que vous êtes absents. Ne pas hésiter alors à prévenir les gendarmes.

L'info du jeudi 4 janvier 2018. La Dordogne passe en vigilance orange inondations comme la Corrèze et le Lot. La Vézère est sortie de son lit jeudi, comme prévu. Trois voitures étaient piégées par la montée de la rivière, place Voltaire à Terrasson et un remorquage devait intervenir pour déplacer ces véhicules menacés par les eaux, si leurs propriétaires restaient introuvables. Le déclenchement de la sirène a eu lieu jeudi après-midi à 16h40. La cellule de crise a été mise en place jeudi en fin de matinée à la mairie de Terrasson, deux élus y sont mobilisés en permanence, même la nuit. Le niveau de l'eau pourrait encore monter faiblement. Il est bien sûr toujours recommandé de ne pas stationner près de la Vézère. A Terrasson, les routes habituelles ont été partiellement fermées comme la route du Pontour à Cublac. La D65 est fermée au niveau de Valojoulx, et la D66 entre Saint-Léon-sur-Vézère et Peyzac-le-Moustier.

Une automobiliste de 75 ans s'est tuée dans un accident de la route ce jeudi 4 janvier vers 15h sur la départementale 35 à Campagne. Sa voiture a percuté le pilier du portail du château de Campagne. La route a été coupée.

A Gardonne, vers 6 heures du matin, jeudi, un contrôleur du TER Bergerac-Bordeaux a été agressé par trois jeunes, insulté et menacé de mort. En sortant du train, les jeunes ont caillassé les vitres et il n'ya pas eu heureusement de blessés. Les gendarmes n'ont pas réussi à les retrouver. Le contrôleur a porté plainte. Une enquête est ouverte.

Les policiers périgourdins sont appelés à se rassembler, mardi prochain, devant les commissariats de Périgueux et Bergerac, par les syndicats FGP Police, pour une meilleure protection et plus de reconnaissance, suite aux récentes attaques de policiers à Champigny et Aulnay-sous-bois. La population est appelée à se joindre aux manifestants à partir de midi.

Le sous-préfet de Sarlat, Jean-Baptiste Constant, a quitté la Dordogne jeudi 4 janvier pour Saint-Etienne. Il a été nommé directeur de cabinet du préfet de la Loire. Il était arrivé en Périgord en juin 2016. En attendant la nomination de son successeur, c'est le sous-préfet de Nontron qui assure l'intérim.

Les voeux 2018 du président du conseil départemental de Dordogne, Germinal Peiro, en vidéo sur vimeo. "Les efforts en matière culturelle et sportive sont maintenus. La fibre est le grand chantier actuel et à la fin de l'année 20018, la fibre arrivera au coeur de tous les bourgs. L'environnement est aussi une priorité..."

A noter par ailleurs que le conseil départemental publie actuellement en vidéo sur son site avec vimeo : "Terrasson, Mémoire de demain", une collecte de la mémoire orale en Périgord avec de nombreux témoignages en occitan et en vidéo.

Du théâtre ce soir jeudi 4 janvier à 20h30 à la salle des fêtes de Valojoulx avec Les Voyageurs de Mots dans "H.H." de J-C Grumberg mise en jeu par Christian Taponard, tarif 8€, réduit 5€. Plus d'une quinzaine de comédiens sur scène...

Des collectes de sang avec l'EFS auront lieu à Hautefort, salle des fêtes, le jeudi 18 janvier de 15h à 19h ; à Larche, salle des fêtes, le jeudi 25 janvier de 15h à 19h ; à Terrasson, salle des fêtes, le mercredi 14 février de 15h à 19h.

Le prochain apér'occitan aura lieu à Ladornac, salle des fêtes, le lundi 8 janvier de 18h30 à 19h30 sur le thème "histoires d'oc et scénettes". Tél. 05 53 51 00 08.

L'info du mercredi 3 janvier 2018. Des rafales de vent ont traversé la Dordogne mercredi matin, avec des rafales jusqu'à 80 km/heure, et les pompiers sont intervenus une dizaine de fois pour des arbres et des câbles sur la voie publique. Le trafic ferroviaire entre Brive et Périgueux a également été perturbé mercredi matin par la chute d'un arbre sur la voie entre St Pierre de Chignac et Fossemagne.

La Vézère toujours en vigilance jaune "inondations" en amont et en aval.. Le débit reste important et des pluies sont encore annoncées. Sur les secteurs de Larche et Montignac, les premiers débordements pourraient être à nouveau atteints demain jeudi. (Vigicrues) Il faut donc rester vigilant à proximité de la Vézère.

Plus de 500 infractions routières relevées en Dordogne pour la Saint-Sylvestre dont 46 conduites en état d’ivresse et 10 sous l’emprise de produits stupéfiants. 2 300 véhicules avaient été contrôlés tout au long du week-end.

La hausse du gazole de près de huit centimes inquiète ambulanciers et chauffeurs de taxi en Limousin. L'objectif de cette nouvelle taxe est d'aligner le prix du diesel sur celui de l'essence, pour le rendre moins attractif, car plus polluant. Pour le consommateur, sur un plein de 60 euros de gasoil, cela fait une différence de 4 euros 50. De quoi agacer les particuliers mais aussi les professionnels. Un ambulancier en zone rurale, président de l'association des transporteurs sanitaires d'urgence de Corrèze, déclare à nos confrères de France Bleu "qu'il pourrait perdre plus de 400 euros par mois avec sa flotte de 20 véhicules, tous diesel." Un chauffeur de taxi souligne de son ôté que "les véhicules électriques n'ont pas assez d'autonomie, et les hybrides sont bien trop chères. Puis on récupère la TVA sur le gazole, pas sur l'essence". Les taxes sur le carburant représentent aujourd'hui plus de 60% du prix du diesel.

Une pétition a été mise en place  par la CGT pour défendre la factrice de Sourzac (24), qui sera convoquée le 9 janvier pour une éventuelle sanction après avoir été mordue par un chien errant qui était monté dans sa voiture pendant son service. La Poste estime qu'elle est en tort, et du coup, la morsure n'est plus considérée comme un accident du travail. Pour signer la pétition, la CGT donne rendez-vous devant la mairie de Douzillac ce jeudi entre 9h et 12h.

La carte interactive des voyageurs Airbnb a été dévoilée  par la plateforme américaine de locations entre particuliers. Les chiffres de fréquentation durant les derniers mois confirment une concentration toujours plus forte des voyageurs Airbnb dans les zones touristiques. Dans ces statistiques, n'apparaissent toutefois que les communes où 10 hôtes au moins ont loué un bien entre septembre 2016 et août 2017.  A Terrasson 40 annonces sont disponibles. Mille voyageurs de 19 nationalités ont passé au moins une nuit dans la cité.  A Montignac, 100 annonces disponibles, deux mille voyageurs de 21 nationalités... A Thenon, 20 annonces disponibles, 200 voyageurs de 8 nationalités. Hautefort 30 annonces disponibles, 300 voyageurs de 6 nationalités. A St Amand de Coly 20 annonces disponibles et 400 voyageurs par an. (Commune par commune)

Le décès à Montignac de Joseph Gorbanevsky le 28 décembre. Ses obsèques ont eu lieu ce mercredi matin au cimetière de Sarlat. Réalisateur d'images, et notamment de films d'animation sur les peintures de la grotte de Lascaux, il avait été aussi programmateur-projectionniste du Cinéroc de Terrasson en 2016. Le Bureau du Club de Loisirs de Montignac lui rend hommage : "Très impliqué dans le monde du cinéma et la vie associative de façon plus générale, Joseph a formé deux d’entre nous à la gestion du site internet créé il y a 3 ans. Et c’est toujours avec beaucoup de disponibilité et de gentillesse qu’il répondait à nos demandes d’aide technique. Nous avons une pensée pour lui aujourd’hui, ainsi que pour sa compagne et ses 2 jeunes enfants." Sur Cristal Fm, il était souvent interviewé pour parler des films à l'affiche : "il donnait vraiment envie de venir voir la plupart des films programmés. Ses très grandes connaissances dans le 7ème art et son expérience radiophonique étaient, pour nous, des éléments précieux". - Jean-Luc Kokel, dans Sud-Ouest du jeudi 4 janvier, retrace son parcours : article presse

A Terrasson, l'ancien maraîcher grossiste du Pontour bas, Roger Vézine, est décédé à l'âge de 91 ans. Il avait transmis son activité à son fils Daniel, aujourd'hui à la retraite, qui l'avait, à son tour, cédée à Antoine Vieillefosse. Pour ses 90 ans, il nous avait raconté qu'à son époque, "il arrivait avec un camion plein de marchandises sur le marché et en revenait avec le camion totalement vide ! Tout se vendait. Il n'y avait pas les taxes de ci, de là, les étiquettes pour ci, pour là..." (Ewanews)

Le 2ème bébé de l'année à Brive est Périgourdin. Les parents de Mahé, 3,160 kg, sont de Condat-sur-Vézère. Une petite fille est le premier bébé briviste de l’année 2018, née aux alentours de 20 heures le 1er janvier. Et Mahé est arrivé ensuite vers 23h30 à la clinique Saint-­Germain. Félicitations aux parents Amandine et Guy.

La pelouse du stadium de Brive a été bâchée, hier après-midi mardi, pour la protéger de la pluie avant le match Brive-Toulon samedi 6 janvier à 16h45. Les équipes de la Ville sont à pied d’œuvre. La pelouse n'a pas été épargnée lors de la rencontre de Top 14 Brive-Montpellier de samedi dernier. Les prévisions météorologiques annoncent de la pluie sans discontinuer jusqu’à samedi.

A Beauregard-de-Terrasson, le recensement de la population aura lieu du 18 janvier au 17 février 2018. Le recensement pourra aussi se faire sur internet. Par ailleurs, la commune vient de se doter d'un nouveau site internet.

La piscine de Brive propose des activités jusqu’au dimanche 7 janvier. Pour les enfants de 5 à 14 ans : initiation à la natation ; pour les adultes : aquabike, aquagym, aquafitness, circuit fitness, FAC (fessiers, abdos, cuisses). La piscine est ouverte en semaine de 10 heures à 20 heures et de 10 heures à 19 heures samedi et dimanche. Tél. 05.55.74.37.27.

La patinoire de Brive est ouverte ce mercredi de 14h30 à 17h15, vendredi de 20h30 à 22h45, samedi de 14h15 à 16h45 et de 20h30 à 22h45, dimanche de 10h à 11h45 et de 14h30 à 17h15. Des tarifs spéciaux sont proposés pendant les vacances scolaires et tous les dimanches matins. Pour les scolaires avec location de patins : 3.50 €, et pour les adultes avec location de patins : 5.30 €.

Rugby Honneur du Périgord Agenais : l'USV Le Lardin reçoit (si l'état du terrain le permet) dimanche 7 janvier à 15h30 au stade du Cern le leader, le RC Queyrannais. Les réserves joueront à 14h. L'USV est actuellement 3e de sa poule avec un match en moins. De son côté, Montignac se déplace chez le dernier Daglan.

Les voeux des maires dans les communes, c'est reparti pour un tour en ce début d'année : le maire du Lardin, Laurent Delage, et son conseil municipal présenteront leurs vœux aux habitants de la commune le vendredi 5 janvier à 18h30 à la salle des fêtes, et le maire d'Aubas Patrick Gourdon présentera ses voeux au même moment à 18h30 ce vendredi. A Terrasson, les voeux du maire auront lieu le mercredi 17 janvier à 18h30 à la salle des fêtes. A Montignac, le samedi 13 janvier à 18h30. A Thenon, les voeux du maire et du président de la communauté de communes auront lieu le mardi 9 janvier à 18h30. La presse devra se diviser en deux ce soir-là car les voeux du maire de Condat-sur-Vézère auront lieu au même moment à 18h. Les conseillers départementaux du haut Périgord noir donneront leurs voeux le 31 janvier à 18h30.

La tempête Carmen est passée par la Dordogne. La vigilance orange a été levée. Au plus fort de la tempête, plus de 10.000 foyers ont été privés d'électricité, entre Belvès et Monpazier. Une quarantaine d'interventions des sapeurs-pompiers ont eu lieu pour des chutes d'arbres ou des maisons inondées. L'arrivée de Carmen s'est accompagnée de fortes pluies qui ont fait monter le niveau des rivières.

La Vézère-aval reste en vigilance jaune (Vigicrues), les pluies annoncées ne devraient pas favoriser une décrue. Selon Vigicrues : "Aucun risque de crue n'est prévisible dans les 24 heures sur la Vézère en amont et sur la Corrèze. Une perturbation active en terme de pluie a traversé l'ensemble des bassins de la Dordogne par l'ouest. Les intensités pluvieuses observées sous cette perturbation, de l'ordre de 15mm à 30mm ont fait réagir les têtes de bassins de la Vézère et de la Corrèze. Les pluies prévues mardi après midi et en soirée pourraient générer une nouvelle hausse des hauteurs d'eau. Sur les secteurs de Larche et Montignac, les premiers débordements pourraient être à nouveau atteints ce mercredi. L'épisode pluvieux devrait se poursuivre et il est susceptible de maintenir les débits élevés des cours d'eau. A Larche le maximum de la crue devrait être atteint mercredi 3 dans l'après-midi avec une hauteur comprise entre 2,60 m et 3 m. A Montignac, il devrait intervenir mercredi 3 dans la soirée avec une hauteur comprise entre 3,90 m et 4,30 m". Il est plus prudent de ne pas stationner auprès de la Vézère. À Périgueux, les stades municipaux sont fermés en raison des intempéries jusqu'à vendredi.

Le président de Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset, rend hommage à Frédéric Forté. Le président du SCP Limoges a été victime d'une crise cardiaque le soir du réveillon. « Figure emblématique de notre région et personnalité incontournable du basket, il était apprécié de tous pour son courage, sa détermination, son franc-parler et ses grandes qualités humaines. Sacré trois fois champion de France avec le CSP et champion d'Europe en 1993 en tant que joueur, il a su faire revenir son club dans l'élite après en être devenu Président en 2004. » Alain Rousset adresse ses plus sincères condoléances à sa famille, ses proches et à son club.

Le Pôle international de la préhistoire aux Eyzies épinglé par la Chambre régionale des comptes... Un rapport affirme que "le PIP coûte trop cher et ne servirait pas à grand chose". Alors que la structure affiche des difficultés financières, "la réalité des missions effectuées par la structure, créée il y a plus de vingt ans, ne correspondrait pas vraiment à l’ambition affichée dans ses statuts et manque de synergie avec les établissements voisins qui traitent de la même mission". Soit le musée national de la préhistoire, également aux Eyzies, et au centre international d'art pariétal Lascaux IV.

Une belle fréquentation pour l'exposition itinérante de Lascaux 3 à Shanghai. D'ici le 28 février, date de sa fermeture, plus de 250.000 visiteurs devraient l'avoir visitée. Vendredi 19 janvier, invité des Bocuse d'Or, une opération gastronomique à Sarlat, l'ambassadeur de Chine en France viendra lui-aussi visiter Lascaux 4. Lascaux 3 pourrait continuer son périple en Afrique du Sud.

Quels sont vos souhaits pour 2018 ? Le journal La Dordogne Libre a mené l'enquête : "retrouver du travail en CDI et faire des économies pour les prochaines vacances d'été" pour cette intérimaire de Vergt de 40 ans, "de la réussite dans les études et une année riche en bonnes surprises" pour Chloé 26 ans de Limoges, "profiter de l'instant présent, vivre nos rêves au lieu de rêver nos vies" dit Joël sportif paralympique de Boulazac qui ajoute "savoir accepter la main tendue en notre direction avec une grosse solidarité", et pour Thomas 54 ans, ancien prêtre à Terrasson aujourd'hui à Périgueux : "de la douceur et de la tendresse, deux réalités dont notre monde a besoin et quand les choses vont mal je recommande, dit-il, d'écouter la chanson de Bourvil : "La tendresse", c'est selon lui un véritable hymne à la vie"...

Des blessés dans une collision entre deux voitures à l'entrée de Terrasson dimanche matin 31 décembre vers midi. Une voiture en a percuté une autre par l'arrière au feu tricolore de l'intersection de l'avenue Charles de Gaulle à la RD 6089. Les secours aussitôt sur les lieux ont sécurisé les lieux de l'accident et pris en charge les victimes.

La surprise de la 14e journée du Top 14 de rugby, c'est la victoire de Brive face à Montpellier 29 à 10 avec quatre essais et le point de bonus offensif. Le CAB est sorti de la zone rouge.

 

Sur l'agenda Vézère-Périgord noir : trois rendez-vous samedi 6 janvier... à 20h30 à Thenon, salle place du marché, à côté de la mairie, "Les Caprices d'Eugénie", une comédie d'Isabelle Oheix par le Théâtre l'Atelier d'à Côté de l'Amicale Laïque de Montignac, au Lardin une soirée à la salle des fêtes avec Le Lardin Basket Club, tél. 06 60 10 32 69, et à Bars un repas antillais spécial Cabaret, tarif 20€, tél. 05 53 35 31 52.

FreeKenceMix depuis le 400 à Brive, lieu de coworking, vendredi soir 5 janvier de 21h à 1h. L'émission aura lieu en direct avec les DJ des Apprentis Sorciers et de NTS2 en électro libre et diffusée sur RGB 94.3. Galettes de vinyles et galettes des rois au programme. Participation libre.

La 2ème nuit de la lecture aura lieu le samedi 20 janvier 2018 dans les bibliothèques et les librairies, avec le ministère de la Culture... Une nocturne aura lieu à la médiathèque de Terrasson à partir de 19h30 avec l'affichiste et humoriste Alain Carrier, en présence du club photos de Terrasson, avec l'atelier théâtre du lycée et la participation de Romain Bondonneau de la Revue du Patrimoine en Dordogne, lors d'un buffet avec lectures à voix haute, un récital-concert interactif de la Cie Estival, et le tout couronné d'ateliers d'écriture.

Dimanche 7 janvier 2018 à 14h30 à Terrasson, salle l'Entracte du complexe hôtelier Moulin Rouge : thé dansant avec l'orchestre Albéric Francfort, Affiche, tél. 06.08.52.86.69, entrée 12€.

La visite de la grotte de Tourtoirac a lieu chaque jour cette semaine jusqu'au dimanche 7 janvier :  durée une heure, tél. 05 53 50 24 77, mais aussi à 15h40 et à 17h.

La foire au gras et aux truffes le jeudi 4 janvier dès 9 heures à la Vitrine du Périgord à Terrasson... Près de l'office de tourisme, les producteurs fermiers proposent leurs productions de qualité, dans le respect de la tradition et de l’authenticité. Le marchés aux truffes est organisés par le groupement des trufficulteurs du Sarladais nord. La prochaine foire primée aura lieu le 18 janvier 2018 (et le 22 février 2018).

Le duo des Chevaliers du Fiel présente sa nouvelle pièce de théâtre le vendredi 5 janvier à Brive : Noël d’enfer. Dîner et discussions au coin du feu s’invitent à la nuit de réveillon de Noël de Christian et Martine pour un moment riche en surprises et en fous rires, entre les murs d’un appartement de location en station de sports d’hiver. Service information jeunesse, place Saint-­Pierre à Brive. Tarifs de 45€ à 33 €. Tél. 05.55.23.43.80 ou par mail à sij­ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Les prochains rendez-vous dans les théâtres : "Kanazoé Orkestra", de la musique tout public, vendredi 26 janvier à 20h30 au centre culturel L'Imagiscène de Terrasson ;

"September Drift" du jazz et de la chanson le vendredi 19 janvier 2018 à 21h, salle Jean Macé à Montignac, avec Le Chaudron, tarifs de 10 à 5€. Une contrebasse, un piano et une superbe voix pour ce trio qui reprend les plus beaux standards du jazz, du swing et de la musique brésilienne. Dream a little dream of me, Don't get around much anymore, Dansez sur moi, Let's do it - let's fall in love, Georgia, The girl from Ipanema, Fever... Une très belle soirée en perspective ! Tél. 05 53 51 02 87

Attention ! Pour continuer à profiter pleinement des pages d'Ewanews, il faut peut-être réactualiser l'adresse de la page souhaitée dans ses favoris, par exemple...

- pour Sources et Blogshttp://www.ewanews.com/index.php?option=com_content&view=article&id=145&Itemid=40 ;

- pour Agenda loisirs et Culture : http://www.ewanews.com/index.php?option=com_content&view=article&id=5090:agenda-loisirs-a-culture-dewanews&catid=6:terrassonnais-loisirs-et-culture&Itemid=55 ;

- pour les Avis d'obsèqueshttp://www.ewanews.com/index.php?option=com_content&view=article&id=5058&Itemid=62 ;

- pour la Revue de pressehttp://www.ewanews.com/index.php?option=com_content&view=article&id=5200:2017-12-03-19-07-27&catid=10:revue-de-presse&Itemid=54. Merci beaucoup. Ewanews est en congés jusqu'au 2 janvier 2018, passez de bonnes fêtes.

Ce qu'il faut retenir de la revue de presse de décembre 2017 :


La préfète de Dordogne donnera son avis dans le dossier du contournement de Beynac avant le 22 janvier pour l'autorisation ou pas de ce chantier. Une pétition de 218.000 signatures avait été remise par les contestataires et huit associations de sauvegarde de l'environnement et du patrimoine.

Le prix du gaz a augmenté au 1er janvier pour les six millions d'abonnés au tarif réglementé. L'augmentation est de 6,9% soit près de 7%, c'est l'augmentation d'une taxe carbone qui provoque cette progression. 

Au conseil municipal de Terrasson, mercredi 20 décembre 2017, le maire a souligné que "rien n'était fait" pour le projet de l'aire des gens du voyage. Contrairement au président de la communauté de communes qui, la semaine dernière, affirmait qu'un terrain était envisagé près des Fours à Chaux, le maire s'est voulu rassurant. "Nous n'avons aucune certitude, il n'y a rien de fait" dit-il, en rappelant que la loi exige la construction d'une aire d'accueil pour les communes de plus de 5.000 habitants. Par ailleurs, les travaux vont débuter début janvier pour la réfection de la rue Jules Ferry où un nouvel éclairage a été voté. La démolition de l'ensemble des Fargettes laissera place à la construction d'un lotissement. 50 places supplémentaires seront disponibles dès le mois d'avril prochain au parking Jeanne d'Arc. Ce parking sécurisé sera payant durant l'été, de juin à septembre, au tarif de 3€ par jour, et restera gratuit le reste de l'année. La commune souhaite acquérir une licence IV (en vente ce jeudi) afin de la revendre au même tarif à un restaurant dans la zone touristique. Enfin, les cinq dates décidées pour l'ouverture dominicale des commerces sur la commune en 2018 sont le 14 janvier, le 15 juillet, le 2 septembre, les 16 et 23 décembre. L'opposition a voté contre, visiblement en raison de faire travailler le dimanche.

Football. Alors que les matches du week-end du 17 décembre ont été reportés en raison des terrains impraticables, le bilan est satisfaisant pour les équipes locales à l'heure de la trêve. En départemental 1, Montignac est 3ème, et ThenonLF-2 est 7ème. En départemental 3, poule B, Condat est premier, Terrasson Portugais 3ème, Hautefort 6ème, et Ladornac 12e et lanterne rouge (Le 14 janvier Ladornac se déplace à CendrieuxL-2, Terrasson-Port. à Marsaneix et Condat recevra le 21 janvier à 15h Lamponaise Carsacois). En départementale 4 élite, poule A, Thenon-Limeyrat-Fossemagne-3 est 1er, Condat-2 2ème ex-aequo et Villac 8ème. En poule B, La Bachellerie est 2ème ex-aequo avec Montignac-2 (Le dimanche 14 janvier à 13h15, Condat-2 recevra Périgueux-AS et Villac se déplacera à Excideuil-St Médard, ThenonLF-3 se déplacera à St Saud à 15h).  En Départementale 4 Promotion, poule B, Condat-3 est 2ème et l’Usat Terrasson est 3ème ex-aequo avec Montignac-3, Hautefort-2 est 7ème et Coly 8ème (Le 14 janvier à 15h Coly reçoit Montignac-3, Terrasson USAT reçoit Condat-3 et à 15h30 Hautefort-2 reçoit St Geniès-2). Chez les féminines, La Bachellerie est 5ème de la poule A, Condat est 3ème de la poule B suivi par Terrasson-Portugais à la 6ème place. Thenon-Limeyrat-Fossemagne jouera le 6ème tour de la Coupe de Dordogne, le dimanche 7 janvier à 14h30, chez Bergerac-Périgord-2, tandis que Rouffignac-Plazac recevra au même moment Sarlat-Marcillac.

Le site d'informations Ewanews vient de changer de serveur en interne, les 18 et 19 décembre 2017, et cela peut entraîner quelques désagréments pour le lecteur. Si les pages du site vont être à nouveau indexées par Google progressivement, en principe sous 48 heures, l'internaute et lecteur d'Ewanews doit cependant réactualiser ses pages favorites sur son ordinateur en les enregistrant une nouvelle fois avec l'adresse actuelle, par exemple pour l'agenda, la revue de presse, etc.

Il était un petit jardin, une petite mare aux grenouilles... Ces dernières ont été jugées trop bruyantes, notamment en saison chaude où elles "excèdent les inconvénients normaux du voisinage". Les propriétaires de Grignols ont été condamnés à combler leur mare, avec une astreinte de 150 euros par jour de retard ! Leur pourvoi en cassation vient d'être rejeté. Pourtant, 110 000 personnes ont signé leur pétition en ligne. Ils ont reçu des lettres du Canada, de Guadeloupe et de toute la France. Les associations de protection de la nature sont également mobilisées, mais rien n'y fait. La justice a tranché dans cette querelle de voisinage. Sauf que la loi interdit par ailleurs "la destruction des sites de reproduction des espèces protégées". La Sepanso, la fédération des associations de protection de la nature, envisage de devenir locataire de la mare. "Et c’est la Sepanso qu’il faudra attaquer" selon l'un des responsables... Une manifestation pourrait avoir lieu sur place en février.

Les inscriptions pour la 8e Tulle­-Brive Nature, qui aura lieu le dimanche 8 avril prochain, sont ouvertes sur le site www.latullebrivenature.fr. Dix parcours sont proposés dans quatre disciplines : cyclo, randonnée pédestre, trail et VTT, dans le sens Brive­-Tulle avec un site d’arrivée inédit, à l’Auzelou, et des départs pour les deux roues à partir de la base de loisirs nautiques du lac du Causse. 

CharlElie Couture sera en concert Solo le 23 mars prochain à 20h30 à la Boîte en Zinc, à Chanteix (19). L'artiste pluridisciplinaire peint, dessine, photographie et chante "comme un avion sans aile". Il a enregistré 25 albums et a donné plus de 1.500 concerts. Il a composé la musique du film Tchao Pantin. Installé à New York en 2004, il a la double nationalité franco-­américaine. Mais en juin 2017, écœuré par la politique du nouveau président Donald Trump, il se réinstalle en France. Une de ses fiertés est d’être le premier artiste français signé par Chris Blackwell sur le label angl-­américain Island Records, aux côtés notamment de U2, Grace Jones et Robert Palmer. En 2010, son albumPoèmes Rock a été classé dans le Top 25 des albums qui ont marqué l’histoire du rock en France. Tarifs de 30 à 27€. Concert assis.

Le Festival Ecaussystem de Gignac (46), du 27 au 29 juillet prochain, propose un Pass de trois jours au prix de 101,54 euros. Le groupe de rap NTM montera sur scène le dimanche 29 juillet, les places sont déjà en vente pour cette soirée à 39,99 euros. Les ventes de billets sont accessibles sur le site www.ecaussysteme.com .

Rugby, le prochain match de l'USC Terrason aura lieu le dimanche 14 janvier 2018 à domicile face au premier de la poule : Payzac.

Une seule maternité à Brive à partir du 23 janvier 2018... Le projet de regroupement entre l’hôpital de Brive et la clinique Saint­-Germain arrive à son terme. La maternité des Trois-Provinces est née. C'est sur le site de l’hôpital que naîtront les bébés dorénavant. Parmi les objectifs de la nouvelle structure : l’humanité de la prise en charge, le professionnalisme du suivi des femmes et des enfants, et la personnalisation des parcours avec une aide à la parentalité. Une nouvelle consultation conforme aux préconisations de la Haute autorité de santé sera également possible entre la 8e et la 10e semaine d’aménorrhée, dans une optique de prévention des risques. Les accouchements à la clinique Saint­-Germain cesseront le mardi 23 janvier à 8 h 30, le centre hospitalier prendra alors le relais. (La Montagne du samedi 16 décembre 2017)

Lascaux 4 vient de fêter son premier anniversaire le 15 décembre. Le président du conseil départemental, Germinal Peiro, souligne : "on peut dire aujourd'hui que le pari est gagné, le cap des 500.000 visiteurs sera franchi d'ici le 31 décembre. Nous étions à 494.000 hier. A ce chiffre, il faut ajouter 50.000 visiteurs à Lascaux 2 alors que l'on pouvait penser qu'il n'y aurait personne, et une progression du Thot qui est passé de 50.000 à 110.000 visiteurs en deux ou trois ans. C'est donc un total de 650.000 visiteurs qui sont venus ici à Montignac, dans la vallée de la Vézère et en Dordogne. La barre de 400.000 visiteurs que l'on s'était fixée parce qu'on faisait 270.000 avant est aujourd'hui largement dépassée". (Interviews radio Cristal Fm de Germinal Peiro sur "Lascaux 4 fête son 1er anniversaire", et sur "Le contournement de Beynac")

Le conseil communautaire du Terrassonnais-Thenon-Hautefort, lundi 11 décembre, a annoncé la vente d'un troisième terrain à la zone des Fauries à Terrasson pour une entreprise qui s'occupe de matériel pour les industriels. Ce terrain s'ajoute à celui vendu pour l'installation de Gifi et celui destiné à l'ouverture d'une galerie pour les véhicules Citroën. Hélas, ne disposant pas de terrains assez grands, des candidats dans le domaine de la logistique ont dû s'orienter vers la zone de Brive. Pour l'aire d'accueil des gens du voyage, un terrain sera finalement acquis sur la route des Fours à Chaux près d'une ancienne carrière. Cette aire d'accueil ne comportera que 15 emplacements. Pour la future carte scolaire, "il faut déjà s'attendre à des fermetures de classe", selon le président... "40 à 50 classes pourraient fermer sur ce territoire, avec une prévision de 5 à 600 enfants en moins !" Deux budgets annexes ont été créés : un pour la ZAE Les Broussilloux à Hautefort, un pour l'assainissement dont une réunion est d'ailleurs prévue ce mardi à Thenon. La mise en place d'un compte épargne temps pour le personnel est également à noter, et une motion a été votée pour le maintien des services publics en milieu rural suite à la demande de Bertrand Cagniart, maire de Bars.

Le club de tennis de table de Terrasson se retrouve en régional après sa victoire sur Sarliac-2 : 7-11. (Ewanews)

L'arrêté préfectoral du 23 mars 2016 a engagé la révision du Plan de Prévention du Risque Inondation sur les communes Aubas, Campagne, Condat-sur-Vézère, La Feuillade, Le Bugue, Le Lardin-Saint-Lazare, Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil, Montignac, Pazayac, Peyzac-le-Moustier, Sergeac, Saint-Cirq, Saint-Léon-sur-Vézère, Terrasson-Lavilledieu, Thonac, Tursac, Valojoulx.

Sur l'agenda du président du conseil départemental de la Dordogne, à noter la présence de Germinal Peiro

58 personnes fichées S en Dordogne selon un chiffre donné par la préfecture... On compte aujourd'hui dans le département 58 personnes inscrites sur le fichier des personnes radicalisées. Sur 75 signalements en un an, 10 personnes se sont vraiment radicalisées. (France Bleu)

En Dordogne, le plan anti hold-up est mis en place pour la période des fêtes de fin d'année. Des militaires de l'opération Sentinelle font partie du renforcement du dispositif de sécurité, aux abords des commerces et au cœur des villes.Le réseau de référents et de correspondants sûreté de la police et gendarmerie s'est densifié, tout comme le nombre de réservistes mis à la disposition des forces de sécurité. Des militaires seront présents sur les marchés de Noël. Par ailleurs, Prévention entreprises 24, un dispositif d’alertes par SMS, est opérationnel. Ce service permet aux commerçants d’être prévenus de phénomènes de délinquance émergents et ils peuvent communiquer leurs renseignements.

Vianney, Orelsan, Francis Cabrel, Gauvain Sers, Amir et Shaka Ponk sont les premières têtes d’affiche de Brive Festival 2018. La 15e édition aura lieu du 20 au 23 juillet. Vendredi 20 juillet, c’est Vianney qui revient pour la 2e fois à Brive Festival et sera donc là pour l'ouverture. Samedi 21 juillet, c’est sans doute la tête d’affiche la plus attendue : Orelsan. Dimanche 22 juillet, la soirée Francis Cabrel, Amir et Gauvain Sers devrait ravir le public. Lundi 23 juillet, le Monkey power débarque pour la 2e fois avec Shaka Ponk. La billetterie de l’événement est ouverte avec une offre spéciale Noël du 5 au 25 décembre inclus. La grande nouveauté sera la mise en place d'un Off avec plus d’une trentaine de concerts gratuits entre 12 h et 18 h, chaque jour, afin de permettre aux festivaliers de fréquenter le centre-ville. (Brive Festival programmation)

Le service de renseignements en droit du travail assuré par l'unité départementale de la Direccte est ouvert du lundi au vendredi matin de 9h à 12h au 2, rue de la Cité à Périgueux (rez-de-chaussée). Les conditions de réception changent et se font désormais sur rendez-vous par plage de 30 minutes, à prendre sur http://nouvelle-aquitaine.direccte.gouv.fr, rubrique prendre rendez-vous puis 24-Périgueux dans le menu déroulant. L'usager indique alors la date et l'heure choisies et l'objet de sa demande. Le renseignement téléphonique est maintenu en parallèle aux mêmes horaires.

La prochaine réunion de l'ARES (Atelier de réflexion éthique et sociale) aura lieu le , salle St Laurent, près de l'église de Bersac à Le Lardin. Entrée libre.

A Terrasson, un atelier de peinture sur soie est ouvert à tous, le mercredi de 14h à 17h30, au centre culturel. On peut en savoir plus en contactant Mme Perrot au 05.53.50.41.67.

A l'ancien aérodrome de Brive-Laroche, sur les 85 hectares libérés, 46 sont constructibles et déjà près de la moitié est commercialisée. Des entreprises s'y installent comme Deshors Moulage, de nombreuses sociétés du BTP, Chronopost, et en 2019 Viapost, une filiale du groupe La Poste spécialisée dans la logistique et le transport qui développe "un savoir-­faire dans les machines de tri haute cadence dans l’univers de la petite marchandise de moins de 30 kg"... "A terme, 800 emplois pourraient y être implantés", selon le journal La Montagne de ce mardi.

L'Espace économie emploi de Terrasson devrait évoluer avec la communauté de communes. Le président Pierre Delmon a dressé un bilan positif lors de l'assemblée générale jeudi dernier. L'ex directeur de la structure Jean Lalay a réalisé un bilan d'activités. Des offres d'emplois ne seraient pas pourvues et des besoins en formations ont été évoquées. La compétence de l'Observatoire économique devrait aussi s'étendre à la communauté de communes.

La Préfecture de Dordogne vient de rendre publics les chiffres sur les violences faites aux femmes dans le département. Des chiffres y sont globalement moins négatifs qu'ailleurs. Chaque année en France, 225 000 femmes sont victimes de violences, 93 000 sont violées, et une femme décède tous les trois jours de violence conjugale. Sans oublier celles qui se taisent, dont les blessures ne sont pas visibles. En Dordogne, si l'on note aucun homicide conjugal depuis plus de deux ans, la vigilance ne doit pas pour autant être relâchée. Parmi les actions envisagées, permettre aux femmes battues de porter plainte dès leur accès à l'hôpital en cas de coups, et veiller à la sécurité des enfants, trop souvent otages et victimes indirectes de ces violences. En cas de danger, il faut appeler le 3919 (FR3 Dordogne).

Une costumière à Audrix loue ses costumes dans toute la France. Cathy Ingrassia a créé près de 7.000 costumes dans son atelier installé dans un ancien séchoir à tabac. Installée depuis seulement trois ans dans le Périgord, cette passionnée de danses médiévales loue aux particuliers, comédiens et festivaliers (FR3 Dordogne).

Dans le cadre de la simplification des démarches administratives, la Carsat Centre-Ouest informe les salariés du privé proche de la retraite qu’un nouveau service est en ligne sur le site lassuranceretraite.fr. Depuis cette année, ils peuvent demander leur retraite directement en ligne, depuis la constitution de leur dossier jusqu’à l’envoi de leurs justificatifs. Ce nouveau service est accessible 24h/24, 7 jours/7, depuis leur espace personnel. Leurs démarches sont simplifiées avec un formulaire de demande de retraite personnalisé et prérempli. Il ne leur reste plus qu’à le compléter. La Carsat les invite à créer leur espace personnel, sélectionner le service« Demander ma retraite », compléter le formulaire personnalisé et prérempli, joindre leurs pièces justificatives, transmettre la demande. Renseignements : www.mademandederetraitenligne.fr

Le nouveau magazine gratuit Racines Limousin souhaite présenter les innovations techniques, les lieux insolites, l’éco­responsabilité avec l’exemple d’entreprises et de savoir-faire locaux. Imprimé localement à 10.000 exemplaires distribués dans tous les points stratégiques du territoire (mairies, offices de tourisme, aéroports, commerçants…), le magazine est aussi disponible en ligne (voir ici).

La commune de Terrasson­ poursuit sa politique de développement de l’habitat. La municipalité propose à la vente, depuis quelques semaines, huit parcelles de 1.250 à 1.584 m², aux Bois de la Morélie. Le lotissement est situé près de Lavilledieu, sur les hauteurs, tout en étant proche du centre ­ville, du lycée, et de la plaine des jeux. Les terrains sont viabilisés (coffrets d’eau, EDF et téléphone), seul l’assainissement est à prévoir. Les lots sont idéalement exposés avec vues plein sud. Situés en zone d’urbanisme UDb, tout type de construction est possible, laissant ainsi libre court à l’imagination des propriétaires. Service Observatoire de l’Habitat, tél : 05.53.51.47.07. Ce service municipal créé il y a 2 ans permet de guider les personnes intéressées en lien avec les professionnels du secteur.

Beaucoup vont certainement réfléchir à deux fois, depuis le 1er janvier, avant de choisir une ville pour faire ses courses... A Périgueux, ceux qui stationneront longtemps en ville, soit plus de 2h30, paieront  35 euros, dans les 600 places que compte la voie publique, le long des rues. Oui, 35€ ! Les 20 premières minutes seront gratuites, et la montée sera progressive et encore raisonnable jusqu'à une durée maximale de deux heures. Au-delà, les tarifs exploseront pour culminer à 35 euros à partir de 2h30. L'automobiliste paiera, en fait, d'office l'amende pour dépassement d'horaire. La somme sera cependant réduite à 15€ si l'on paie dans les 5 jours. Les parkings souterrains ne sont pas concernés.

Ecoute, conseils et prévention, quatre jeunes en Dordogne interviennent sur les réseaux sociaux pour la CAF. Sur le site internet les promeneurs du net.fr, c'est un espace de paroles. Ils peuvent ainsi répondre aux questions et offrir un relais vers les structures d'aides. Le service a été officiellement lancé mardi par la Caisse d'allocations familiales de Dordogne. Charlotte Lopes est animatrice et directrice de l'association jeunes Coursac-Razac, Orlanne Gareau est chargée d'accueil et de communication à l'espace socio-culturel Le Ruban Vert, Arnaud Zany est animateur multimédia au centre social et culturel Le Forum@, et Carine Pervery est intervenante sociale au campus des métiers de Boulazac. Ils ont reçu une formation spécifique pour cette mission. Le site est ouvert aussi aux parents. Ce service existe dans 21 départements.

Chaque 2e vendredi du mois, Balandrane propose des ateliers-bal de danses traditionnelles à 20h30 à la salle des fêtes de Ladornac. La participation demandée est de 2 €. Tél. 06.79.97.33.93 ou  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Une enquête publique a débuté en mairie d'Aubas depuis le vendredi 10 novembre sur le projet de révision de la carte communale. Le commissaire-enquêteur recevra une nouvelle fois de 9h30 à 12h30 le 12 décembre. Le dossier est consultable sur le site de la communauté de communes Vallée de l'Homme. La même démarche concerne la commune de Saint-Amand-de-Coly depuis le mardi 21 novembre.

Un nouveau journal d'information pour la Région Nouvelle-Aquitaine. Adressé quatre fois par an (trimestriel), gratuitement, à tous les habitants de la région directement dans leur boite aux lettres (hors mention « stop pub »), il permet de rester informé des projets soutenus par l'institution et des politiques engagées sur tout le territoire, ainsi que des trésors qui font la fierté de cette belle région. Une partie est dédiée aux politiques menées par la Région dans ses domaines de compétences. Le premier numéro a été distribué entre le 16 et le 31 octobre 2017 sur toute la Nouvelle-Aquitaine. Il peut être téléchargé depuis le site internet du Conseil régional : https://www.nouvelle-aquitaine.fr/aides-ressources/publications.html

Pour prévenir des intoxications au monoxyde de carbone, il faut faire réviser sa chaudière et ramoner les conduits de cheminées chaque année, et avec l'arrivée du froid, l'utilisation des chauffages d'appoint ou de la cheminée demandent aussi quelques précautions. La Direction générale de la santé met en garde à cette période chaque année. Invisible, inodore et non irritant, le monoxyde de carbone est indétectable. Il est conseillé d'aérer la pièce au moins dix minutes par jour, même quand il fait froid et ne pas faire fonctionner les chauffages d'appoint en continu tout comme ne pas se servir d'un appareil non destinés au chauffage pour se chauffer. Les premiers symptômes d'une intoxication sont des maux de tête, une fatigue ou bien des nausées. Une intoxication importante peut conduire au coma et à la mort, parfois en quelques minutes. Pour appeler les secours, composez  le 15, le 18 ou le 112 (le 114 pour les personnes malentendantes)...

la Vitrine du Périgord à Terrasson. Les producteurs fermiers proposent leurs productions de qualité, dans le respect de la tradition et de l’authenticité. Le marchés aux truffes est organisés par le groupement des trufficulteurs du Sarladais nord. La prochaine foire primée au gras et aux truffes aura lieu le 18 janvier 2018 (et le 22 février 2018).

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne