Terrasson - Société: Le Club Automne de l'Amitié fête les cent ans de Mme Debat - Mardi, 24 Avril 2018 16:28
Montignac - Loisirs/Culture: Montignac : le 7e Clic-Clac débute dimanche 29 avril - Mardi, 24 Avril 2018 14:03
Terrasson - Infos municipales: Terrasson : disque bleu ou prune à 35€ - Mardi, 24 Avril 2018 10:24
Terrasson - Tourisme: Les habitants invités à participer à l'aventure touristique - Mercredi, 18 Avril 2018 15:57
Terrasson - Education/Jeunesse: Collège de Terrasson : la FCPE monte au créneau - Vendredi, 20 Avril 2018 00:00

05
Jan
2018

Le Lardin-St-Lazare : le maire dénonce la baisse de la DGF

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Infos municipales

(14 votes, moyenne 4.64 sur 5)

"Pour 2018, le déploiement de la fibre optique est une priorité du Département sur l'axe Le Lardin, vallée Vézère, Sarlat" souligne Laurent Delage, maire du Lardin St Lazare lors de sa cérémonie de voeux, vendredi soir 5 janvier 2018. "Le réaménagement de la caserne des sapeurs-pompiers du Lardin, qui aurait dû être fait en 2017, vient de débuter pour six mois de travaux. L'enfouissement des lignes électriques dans le bourg de St Lazare est programmé début 2018. Les travaux à l'ancienne gendarmerie auront lieu à partir de fin janvier afin d'aménager le futur centre communal de santé qui devrait être opérationnel fin juillet prochain" dit-il. Le maire n'a pas manqué de remercier les forces vives de la cité : associations, commerçants, artisans, chefs d'entreprises, employés communaux, gendarmerie et pompiers (qui sont très occupés ce soir avec les intempéries)....

Le maire du Lardin St Lazare a dénoncé "la baisse de la DGF (Dotation globale de fonctionnement) qui était de 285.000 euros en 2013, puis qui est descendue à 73.000 euros. Depuis quelques mois, on ne touche rien et on donne même 8.000 euros à l'Etat. Avec cette DGF, on entretenait les bâtiments communaux, les routes, etc."

Le maire a ensuite évoqué la politique du logement social d'intérêt communautaire qui est à la charge de la communauté de communes depuis ce 1er janvier, tout comme l'assainissement et la Gemapi (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations). A ces compétences optionnelles, s'ajoute une compétence obligatoire, celle de l'aire d'accueil des gens du voyage. "Ces quatre compétences vont peser sur la gestion de nos communes" dit-il.

En 2017, les écoles du Lardin ont bénéficié de la pose de deux vidéo-projecteurs, la mise en place de deux préaux et la réfection de la cour à la maternelle. Au restaurant scolaire, l'insonorisation du réfectoire a été réalisée. La totalité de l'investissement aux écoles s'élève à 100.000 euros. Un gros effort a aussi été fait sur la voirie (250.000 euros) et les cimetières.

Parmi les personnalités présentes : les conseillères départementales Régine Anglard et Francine Bourra, le maire de Peyrignac Serge Pedenon, l'ancien maire de Condat et conseiller municipal Jean Demaison, etc.

- Voir la vidéo en direct de la cérémonie sur la page Facebook "Ewanews Affiche" (c'est une première !)

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne