Terrasson - Education/Jeunesse: Une formation environnement pour les professionnels du bâtiment - Lundi, 22 Octobre 2018 17:29
Terrasson - Loisirs/Culture: La Fleur au Fusil le samedi 3 novembre à Terrasson - Lundi, 22 Octobre 2018 17:06
Terrasson - Education/Jeunesse: Terrasson. La remise du Brevet des collèges - Vendredi, 19 Octobre 2018 21:24
Terrasson - Société: L'avenir des Papeteries de Condat est en jeu - Vendredi, 19 Octobre 2018 20:23
Terrasson - Société: L'Europe au coeur d'un débat - Mercredi, 17 Octobre 2018 00:00

21
Fév
2018

Bernard Cochet, président d'Itinérance, disparaît

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Portraits

(5 votes, moyenne 5.00 sur 5)

Bernard Cochet est décédé à l'âge de 82 ans, il était le président d'Itinérance Culturelle en Terrassonnais qui vise à promouvoir et développer le spectacle vivant, sur le canton de Terrasson. Homme de gauche, président de l'Unef lorsqu'il était étudiant, vice-président national de la Pep, une fédération de parents d'élèves, de 1976 à 1988, il avait monté avec Martine, son épouse, un soutien scolaire au collège de Terrasson avec la FCPE lorsque Martine était présidente de l'association de parents d'élèves. B. Cochet y donnait des cours et assurait le soutien scolaire.

Lorsque Bernard Cochet s'installe à Beauregard, pays de Martine Cochet ("Ma fille avait sept ans quand j'ai rencontré Bernard et il l'a élevée pratiquement" dit-elle), il s'investit passionnément dans la vie locale en prenant la présidence du Foyer de Beauregard qu'il assura pendant dix ans. Puis il devient président d'Alerte A89 qui  a revendiqué, lors de la construction de l'autoroute à Beauregard, une tranchée couverte plutôt qu'une tranchée ouverte à la côte des Guillaumaux. En 2013, il devient président d'Itinérance culturelle en Terrassonnais. Dès le début, il en est le fondateur et la cheville ouvrière pour rassembler quatre associations et organiser leur collaboration dans ce projet en relation avec l'agence culturelle de Dordogne.

Né à Lyon en 1935, il avait connu l'entrée des Allemands dans sa ville en 1942 et racontait ce qu'il y avait vécu. Puis il se souvenait qu'enfant, l'abbé Pierre, cousin de son père, était venu à la maison et avait raconté son action d'abord lorsqu'il était vicaire à Grenoble puis pendant la vague de froid de 1956. A l'âge de 16 ans, Bernard Cochet entreprend un grand voyage à Vienne en vélo avec un ami.

Etudiant en psycho, il était devenu président de l'amicale des étudiants en lettres puis était monté à Paris à l'institut de psychologie où il devint vice-président de l'UNEF nationale qui comprenait à l'époque 90.000 adhérents et où il était en charge de l'information et des relations presse.

Il connaît la guerre d'Algérie avec 14 mois passés dans le désert. Passionné de treks, il fera l'ascension du Kilimandjaro en 1988.

Professionnellement, il a poursuivi sa carrière de DRH chez Kodak qui a duré 35 ans et dont il a gardé un art de la communication unique et un vrai sens de l'image.

Bernard Cochet était entouré d'une grande famille qui était sa joie : quatre enfants plus la fille de Martine, 9 petits-enfants et 3 arrières petits enfants dont l'un de trois mois.

Tous ceux qui l'ont connu gardent un souvenir rayonnant de sa manière de parler, de sa finesse et de son amabilité. Le village de Beauregard tout entier partage la peine de sa famille et perd un de ses piliers, profondément investi dans la vie culturelle locale. Ses obsèques ont eu lieu samedi 13 janvier 2018 à 15h dans une église comble à Beauregard-de-Terrasson. Fleurs et/ou dons pour la recherche contre le cancer. Nous adressons nos sincères condoléances à la famille et aux proches.

Interview radio Cristal Fm de 2013 à l'occasion du lancement de l'association Itinérance Culturellle en Terrassonnais :

Commentaires laissés sur cet article d'Ewanews par Guy Couplet :

J'ai travaillé avec Bernard au Foyer de Beauregard

et comme lui j'en suis le Vice-Président,

UN GRAND MONSIEUR, Adieu Bernard;

Commentaires   

 
+1 #1 GUY COUPLET 16-01-2018 09:50
J'ai travaillé avec Bernard au Foyer de Beauregard et comme lui j'en suis le Vice-Président, UN GRAND MONSIEUR, Adieu Bernard;
Signaler à l’administrateur
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne