Terrasson - Loisirs/Culture: Concert réussi pour la Concorde à Beauregard - Vendredi, 23 Février 2018 23:18
Terrasson - Société: Rodolphe Gaziello, défenseur passionné du Loup - Vendredi, 23 Février 2018 16:45
Terrasson - Loisirs/Culture: Cinéma : "Le Rire de ma Mère" jeudi 1er mars à 18h - Jeudi, 22 Février 2018 00:00
Montignac - Loisirs/Culture: Lou Casa chante Barbara à Montignac le 9 mars - Vendredi, 23 Février 2018 11:21
Terrasson - Education/Jeunesse: Les enfants de Lestrade reçus au dojo de Terrasson - Mercredi, 21 Février 2018 17:22

Toujours informé

Actualités EWANews Actualités EWANews rss rss

Connectés

Nous avons 602 invités en ligne

Azerat : voeux et recensement 2018

PDFImprimerEnvoyer

Hautefort Thenon - Infos municipales

(0 votes, moyenne 0 sur 5)

"Authenticité et petit patrimoine, les petites communes ont leur carte à jouer", selon Mme le maire d'Azerat, lors de sa cérémonie de voeux le 14 janvier 2018. Durant l'année écoulée, il faut noter une baisse de la DGF (Dotation globale de fonctionnement) de 10.000 euros, de forts investissements pour la voirie, des trottoirs et un aménagement paysager, une borne à incendie, un robot et une échelle à la piscine... La pré-inscription des cartes d'identité a été conservée à Azerat. Des rambardes pour la sécurité ont été installées près de la voie ferrée à la charge de la commune, ainsi que des panneaux pour indiquer la hauteur sous les ponts.

"Nous devons avoir de la solidarité, notamment auprès des personnes âgées. Pour nous, c'est important" indique Mme Leviski qui ajoute que "les impôts n'augmenteront pas, à nouveau, cette année".

"Pour les ordures ménagères, nous sommes passés de la redevance à la taxe" explique la première élue. "La taxe sur le foncier bâti n'a pas fait plaisir à tout le monde, notamment ceux qui sont par exemple deux dans une grande maison et qui vont payer davantage. Nous avons dû harmoniser et c'est devenu une obligation". Des containers enterrés ont été installés à La Chapelle et semi-enterrés en face du boulodrome, et comme à certains endroits dans le village, le camion ne pouvait plus passer, des points de rassemblement ont été créés. Les bacs noirs sont ramassés sur la commune le mardi et les bacs jaunes deux fois par mois le vendredi.

Une charte zéro pesticide a été mise en place. "Dans le cimetière, les employés ont désherbé à la main. Des allées seront enherbées et entretenues. Et si vous avez des graines de fleurs, on peut les semer à la place de l'herbe le long des murs" précise Mme Léviski.

Le recensement 2018 débute le jeudi 18 janvier à Azerat, avec Aurore, agent recenseur (en photo 1ère à droite). "Faites vous recenser car c'est important pour le nombre d'habitants et la dotation de l'Etat aux communes".

En 2018, la voirie est à nouveau au programme. Le logement social du moulin est ancien et a besoin d'isolation, une étude va être lancée. Cette année, le nom des places et des rues ainsi que des numéros seront attribués dans le bourg et les villages, c'est une obligation pour la poste et une sécurité pour la rapidité d'intervention des pompiers.

- Vidéo Facebook Live sur Ewanews affiche : Voeux 2018 Azerat

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne