Terrasson - Education/Jeunesse: Collège : l'un des sacs pesait 10,5 kg ! - Jeudi, 08 Novembre 2018 09:08
Terrasson - Société: Spécialiste de la boîte métallique, la SPEM reçoit l'AIT - Samedi, 10 Novembre 2018 00:00
Terrasson - Société: Terrasson : une opération de capture des chats errants - Samedi, 03 Novembre 2018 12:10
Terrasson - Société: Un comité de pilotage constitué pour le pastoralisme - Mercredi, 31 Octobre 2018 08:32
Terrasson - Loisirs/Culture: A Peyrignac : "sur les traces de nos ancêtres" - Jeudi, 25 Octobre 2018 00:00

02
Mar
2018

Salomé Larouquie, jeune comédienne...

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Portraits

(43 votes, moyenne 3.26 sur 5)

Après des participations à des courts métrages, Salomé Larouquie joue son premier second rôle au cinéma, dans le film "Le Rire de ma Mère", aux côtés de Suzanne Clément, Pascal Demolon, Sabrina Seyvecou et Igor Van Dessel. Le film est en sortie nationale ce mercredi et sera présenté lors d'une soirée spéciale, vendredi 26 janvier à 20h au Mega CGR de Brive en présence des réalisateurs Colombe Savignac et Pascal Ralite, et de la jeune Terrassonnaise qui interprète le rôle d’Elsa dans le film. Une rencontre est prévue à l’issue de la projection. Le film sera présenté ensuite au Ciné-Roc fin février.

La jeune terrassonnaise, à peine 14 ans, un peu intimidée, se confie avec déjà une certaine assurance sur cette première grande aventure qui l'a emmenée à Paris pour un tournage de trois semaines. "C'est une superbe expérience, j'ai fait de belles rencontres, l'équipe était vraiment magnifique" dit-elle avant d'ajouter : "mais je n'ai pas fait trois semaines d'un coup, cela s'est passé en plusieurs fois quelques jours. Les personnes ont été très accueillantes et il y a beaucoup de monde qui nous entoure, on ne se sent plus trop seule. Je connaissais les réalisateurs car je les avais déjà rencontrés ainsi que les acteurs, que j'avais déjà vus à la télé. J'avais aussi déjà rencontré Igor qui joue avec moi, car j'avais fait des essais avec lui."

Dans ce film, Salomé Larouquie joue "le rôle de l'amie d'Adrien qui est secrètement amoureux de moi. Je suis l'opposée de lui, une fille très extravertie qui n'a peur de rien, tandis que lui est très réservé et il aimerait pouvoir réagir comme moi. Je vais l'aider à avancer dans sa vie et à pouvoir accepter d'une manière différente la maladie de sa maman. Le rôle principal, c'est Igor Van Dessel qui joue le rôle d'Adrien, qui vit au milieu de ses parents, et c'est de son regard que l'on voit la maladie de sa mère qui évolue".  Un sujet triste et douloureux "avec toutefois quelques notes d'humour, ce qui fait que ce n'est pas si triste que ça" tient-elle à préciser.

Des premières expériences

En mai 2013, Salomé Larouquie avait fait ses premières armes lors du tournage en terrassonnais du court-métrage de Marie-Hélène Roux et Cynthia Pinet "Une Vie déportée" aux côtés des actrices Elsa Lunghini, Marie Bunel et la regrettée Françoise Bertin, et aussi lors d'un court-métrage tourné dans les Landes, il y a deux ans. "Dans le premier, j'ai pu prendre mes marques avec la caméra et éviter d'être gênée devant la caméra, c'est vrai que j'étais toute petite. Dans le second, cela m'a aidé à jouer certaines émotions" reconnaît la jeune comédienne.

Salomé, élève au lycée St Exupéry de Terrasson, participe par ailleurs à l'atelier théâtre dirigé par Fabien Bassot. Un spectacle sur un sujet difficile, celui des Migrants, sera présenté début mars au festival Les Didascalies de Périgueux et fin mai au centre culturel de Terrasson.

- Le casting du film Le Rire de ma Mère

- Critique de Télérama, sur Le Parisien ("Bouleversant", et Salomé Larouquie "irréprochable") et sur Sens critique

Le film "Le Rire de ma Mère" a été présenté le jeudi 1er mars 2018 à 18h au Cinéroc de Terrasson en présence des deux réalisateurs et de la jeune terrassonnaise Salomé Larouquie.

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne