Terrasson - Loisirs/Culture: Théâtre et humour vendredi à L'Imagiscène - Mardi, 24 Avril 2018 23:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Salt Pin Ups vendredi à la Feuillade - Mardi, 24 Avril 2018 22:43
Terrasson - Société: Le Club Automne de l'Amitié fête les cent ans de Mme Debat - Mardi, 24 Avril 2018 16:28
Montignac - Loisirs/Culture: Montignac : le 7e Clic-Clac débute dimanche 29 avril - Mardi, 24 Avril 2018 14:03
Terrasson - Infos municipales: Terrasson : disque bleu ou prune à 35€ - Mardi, 24 Avril 2018 10:24

Toujours informé

Actualités EWANews Actualités EWANews rss rss

Connectés

Nous avons 1572 invités et 1 membre en ligne

Thenon : ville du bien-être...

PDFImprimerEnvoyer

Hautefort Thenon - Loisirs/Culture

(1 vote, moyenne 5.00 sur 5)

Le 3e  salon du bien-être et des médecines douces a connu un grand succès ce week-end du 3 et 4 février à Thenon. Une autre édition est prévue en avril-mai, au printemps donc.

Annonce du week-end, article du 31 janvier 2018. Le 3e  salon du bien-être et des médecines douces se déroule à Thenon (24), samedi 3 et dimanche 4 février, salle du marché couvert et en mairie. Nathalie Krumhorn, chargée du salon à l'Office de tourisme Vézère-Périgord noir, répond à quelques-unes de nos questions...

Ewanews. Pourquoi avoir choisi ce thème, bien-être et médecines douces ?

- N.K. : "De façon personnelle, c'est un thème qui m'a toujours sensibilisée. A l'office de tourisme, j'ai souhaité développer tout ce qui concerne le tourisme de bien-être avec des randonnées thématiques sur les plantes médicinales, les plantes comestibles, etc. Et ce salon du bien-être a vu le jour ici car nous sommes dans un berceau très sensible à ces thèmes-là. Il y a une grosse demande ici en Périgord noir, avec beaucoup de thérapeutes, le temple bouddhiste pas très loin, et de nombreuses personnes sont intéressées par le sujet... Le bien-être des humains, des plantes, de la terre. Et la municipalité nous a suivi dans ce projet. Thenon va devenir la ville du bien-être avec ce rendez-vous annuel et par rapport à ces thèmes-là".

Est-ce que les intervenants sont tous de qualité ?

- N.K. : "j'ai la chance de baigner dans ce milieu depuis très longtemps, de suivre moi-même des formations. Les intervenants présents sur le salon sont des personnes que je connais, moi, personnellement. Je sais qu'ils sont de qualité. Je ne me risque pas à tenter, par recommandation ou autre, tel intervenant... Je pense que les personnes qui pratiquent leur activité avec leur coeur sont des personnes fiables. A l'inverse, ceux qui pratiquent leur activité avec leur relevé de compte ou leur portefeuille, avant tout, ne sont pas des gens fiables et on se rend compte très vite à qui on a affaire".

Sur un plan pratique, comment va se dérouler ce week-end ?

- N.K. : "La salon se passe dans la salle du marché-couvert attenant  à la mairie. Les conférences auront lieu dans une des salles de la mairie. Une trentaine d'exposants sont accueillis. L'édition d'hiver se passe en intérieur alors qu'au printemps c'est aussi avec un chapiteau extérieur. On trouvera des soins quantiques, de la médecine chinoise, de la géobiologie, de la musicothérapie avec des tambours amérindiens, dans des bols tibétains, de la kinésiologie, de la numérologie, de l'astrologie... C'est très vaste, on essaie de couvrir toutes les disciplines qui peuvent exister dans ce domaine-là. Des conférences et des ateliers participatifs sont proposés. La conférence d'Alain Balasse (samedi à 18h) est à ne pas rater, mais elles sont toutes à voir. Anne Berghmans par exemple, hynothérapeuthe sur Ladornac, est déjà venue sur les deux premières éditions et il y a beaucoup de demande. Elle a fait une hypnose collective avec toute la salle et c'était fort impressionnant. Les personnes sortant de la séance se trouvaient dans un état de bien-être très profond. La plupart des intervenants viennent d'un rayon de 50 km mais il y a aussi des personnes qui viennent de beaucoup plus loin, de Paris, Bordeaux, Angoulême. On commence à se faire connaître et les intervenants nous ont sollicités pour venir sur Thenon. Le salon est animé par un auteur compositeur, Pier d'Andréa, qui intervient dans les maisons de retraite et les hôpitaux. Chantal Fournet, qui pratique la harpe de cristal, sera là également. Quand nous pénétrons dans le salon, il y règne une atmosphère très apaisante, très conviviale. C'est un petit salon où l'ambiance séduit le public mais aussi les intervenants et les thérapeutes."

Une soirée d'ouverture ouvre le salon vendredi avec un ciné-débat... ?

- M.K. : "Oui, avec la projections d'un film "Les Acteurs de la Vie" de Peter Müller et Angélique Piro. Ce film regroupe notamment pas mal de thérapeutes de la région. Comme le dit le titre, on peut tous être acteur de notre vie pour vivre bien, sainement, épanoui... Ils donnent leur petit secret. La bande originale a été faite par Corine Lesage, thérapeute en soins quantiques par le son, qui sera présente sur le salon ce week-end. Elle aide les chercheurs pour comprendre les effets de la fréquence du son sur le cerveau". (Retour en vidéo sur la soirée d'ouverture autour du film "Les acteurs de la Vie")

Le programme des conférences :

Samedi 3 février à 10 h 30,  « À la découverte du soin quantique » avec Marie Philippe ; à 11 h 45, « Soins esséniens et égyptiens, des origines à nos jours » avec France Alavoine ; à 13 heures, « La télépathie : un don inné à développer » avec Françoise Marien ; à 14 h 15, « À la découverte du tambour » avec Louisa Vinciarelli ; à 15 h 30, « Le langage silencieux des arbres et des plantes » avec Sylvie Hetzel  ; à 16 h 45  « Quand les neurosciences mettent en lumière l’être intérieur » avec Nicole Bourget et, à 18 heures,  « La tour Saint-Bernard de Sarlat : un haut lieu vibratoire » avec Alain Balasse, chercheur et historien.

Dimanche 4 février à 10 h 30, « L’astrologie, source d’évolution » avec Samuel Djian Gutenberg ; à 11 h 45, « Les fleurs de Bach, vers un équilibre émotionnel »  avec Marie-Christine Girard ; à 13 heures, « À la découverte des pierres et de leurs vertus » avec Nadia Saulais ; à 14 h 15,  « Aller à la rencontre de soi par la numérologie » avec Nathalie Cuq ; à 15 h 30, « Approche de la portée vibratoire et fréquentielle sur nos pensées et son de la voix sur la ré-information cellulaire » avec Corine Lesage ; à 16 h 45, « Kinésiologie ou la santé par le toucher » avec Gilles Ray, et, à 18 heures,  « S’aimer et être aimé » avec Anne Berghmans, une séance collective d’hypnose.

La salle sera décorée par l’artiste Myrrha et la fleuriste de Thenon. L’animation musicale et visuelle sera assurée par Pier d’Andrea, créatrice d’ambiances évocatrices et Chantal Fournet à la harpe de cristal. Une restauration bio est prévue avec la Guinguette de l’étang, plus des gaufres et des crêpes avec de la pâte à tartiner de Bovetti Chocolats, partenaire adhérent à l'office de tourisme.

Retour en vidéo, Facebook Live en direct, sur la soirée d'ouverture du vendredi soir autour du film "Les acteurs de la Vie" avec les participants, les réalisateurs et le technicien

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne