Terrasson - Société: Chavagnac dans le 13h de TF1 ce mardi - Lundi, 15 Octobre 2018 08:31
Terrasson - Loisirs/Culture: Vincent Brousse raconte le dessin de presse 14-18 - Dimanche, 14 Octobre 2018 11:47
Terrasson - Education/Jeunesse: Une convention collège-entreprise signée chez Delmon Group - Vendredi, 12 Octobre 2018 13:53
Terrasson - Loisirs/Culture: Concert de rentrée réussi pour l'Ensemble Vocal de Terrasson - Mercredi, 10 Octobre 2018 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Nelly Sanchez présente son livre au Dressing - Vendredi, 28 Septembre 2018 00:00

01
Mar
2018

Revue de presse Ewanews - Févr. 2018

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Revue de presse

(14 votes, moyenne 3.93 sur 5)

L'info du mercredi 28 février 2018. Un jeune-homme qui se revendique antifasciste sera convoqué devant le tribunal correctionnel de Périgueux en septembre prochain. Il est poursuivi pour menaces de mort en récidive contre des militants du Front National. Pendant une opération où ces derniers distribuaient des tracts "contre l'immigration incontrôlée", mardi matin à Ribérac, il a notamment insulté de "nazis" la conseillère régionale Florence Joubert, le secrétaire départemental Frédéric Gojard et un autre membre. Le jeune homme a déjà été condamné en 2016 à deux ans de prison pour des menaces de mort similaires.

A Périgueux, un exhibitionniste a été condamné à 3 mois de prison ferme mercredi matin. L'homme de 38 ans avait été surpris plusieurs fois dans le supermarché Leclerc de Saint-Astier.

Un nouvel épisode dans le feuilleton de la déviation de Beynac ! Il y a un mois, la ministre de la culture Françoise Nyssen avait écrit une lettre à Nicolas Hulot pour demander un moratoire sur le projet de contournement. Depuis, la préfète a autorisé le chantier. Du côté des opposants, le président de la Sepanso Michel André a publié ce mercredi cette fameuse lettre. Pour les anti-contournements qui ne renoncent désormais pas, cette lettre est un véritable soutien. Pour le président du conseil départemental, "cette lettre est aujourd'hui périmée, la décision politique a été prise au plus haut niveau du gouvernement par le Premier ministre et Mme la Préfète a signé l'autorisation des travaux". Sur le terrain, les travaux ont commencé lundi et seront livrés dans deux ans.

Le championnat de France de basket Pro A devient Jeep Elite à partir de vendredi. La ligue nationale de basket et le constructeur automobile Jeep, filiale de Fiat-Chrysler, ont signé un partenariat et ont décidé de changer le nom du championnat de France de basket par celui du sponsor (Jeep) suivi du mot Elite. Un contrat de trois ans et demi, à hauteur de 1,3 million d’euros par an, débute le 2 mars. Le lendemain, samedi 3 mars, le BBD se déplace à Villeurbanne.

Le supermarché Simply Market à Terrasson devient Auchan Supermarché à compter du mercredi 7 mars 2018.

C'est la fin de la pause hivernale pour La Galerie Thenon les Z'Arts. Pour lancer la nouvelle saison artistique, une série de poèmes de Sandrine Berbesson est à découvrir dans la salle d'exposition temporaire du 3 mars au 2 avril. Ces poèmes sont présentés dans le cadre du 9ème Printemps des Poètes de Limeyrat qui présente cette année, du 5 au 18 mars, l'art et la poésie sous toutes ses formes. Thenon les Z'Arts située au 11bis avenue de la 4ème République à Thenon est ouverte du mardi au samedi de 10h à 18h30. Tél. 06.81.73.98.34.

La Corrézienne Marine Serre a été acclamée mardi à la Fashion week de Paris. La jeune femme de 26 ans, native de Brive, a présenté son premier défilé de mode, collection automne/hiver. En juin dernier, elle avait déjà été distinguée par le prix LVMH décerné par un jury composé des créateurs des plus célèbres maisons comme Dior, Vuitton et Kenzo… 35 top models ont présenté avec succès ses créations futuristes et contemporaines. Des vêtements souples, prêts du corps, répondant aux préoccupations des femmes en mouvement, sans oublier la poche pour smartphone intégrée. (FR3)

A Terrasson, le 74e anniversaire des Martyrs de la Libération sera célébré le samedi 31 mars à 11h30 au monument aux morts. La cérémonie sera suivie d'un vin d'honneur.

A Saint-Rabier les 2e Puces des couturières auront lieu dimanche 4 mars toute la journée. Les visiteurs pourront coudre, tricoter, réaliser des oeuvres en tissus et en dentelles,  avec fils et boutons, des vêtements ou des déguisements pour les enfants. Dimanche de 10h à 18h à la salle des fête. La surface disponible a été agrandie cette année pour accueillir encore plus d'exposants !Entrée libre.

« Faut-il arrêter de manger des animaux? » ce mercredi à 20h50 sur France 5. L’élevage industriel en question dans ce magazine du« Monde en face » de Marina Carrère d’Encausse. En quelques décennies, l’élevage industriel d’animaux à des fins alimentaires s’est fait au détriment de la qualité. Pas seulement de la viande ou des œufs, mais aussi des sols, épuisés par les cultures céréalières intensives destinées à nourrir les animaux, de l’air avec 18 % de la production de gaz à effet de serre dus à l’élevage industriel, et de la santé avec les perturbateurs endocriniens, allergies, sans oublier la résistance aux antibiotiques qui pourrait devenir la première cause de mortalité mondiale d’ici à 2050. D'autres solutions sont évoquées... Sur les autres chaînes, du football sur la 3 et le film "Fatima" sur Arte à 20h50 qui avait été présenté au Cinéroc lors de sa sortie en salle avec l'auteure.

Une femme de 58 ans s'est jetée d'un pont sur l'A20 à hauteur d'Ussac près de Brive, hier soir mardi vers 22h. Après sa chute sur la chaussée, son corps aurait été percuté par deux véhicules. Les secours n'ont pu que constater le décès de la victime. Le trafic a été interrompue sur les deux voies de circulation pour permettre les opérations de secours. La thèse du suicide est privilégiée mais une enquête a été ouverte.

Une vingtaine de salariés étaient en grève hier mardi matin au centre d'appel corrézien Tellis à Favars près de Tulle (19). Ils dénoncent les pressions et menaces de la direction et protestent contre la dégradation de leurs conditions de travail. (France Bleu Limousin)

A Badefols d'Ans un feu a détruit 10 m2 de toiture d'une habitation comprenant un étage, lundi vers 15h. L'intervention des pompiers a permis de stopper rapidement les flammes et de préserver l'habitation. Trois personnes ont été relogées par leurs propres moyens.

Le 97ème congrès de la Fédération Nationale des Marchés de France se déroule à Sarlat jusqu'à aujourd'hui mercredi. Depuis lundi,  les professionnels regroupés en 120 syndicats se préparent aux évolutions à venir. Même si leurs problèmes restent les mêmes : le droit et la façon notamment d'occuper l'espace public, dans des lieux où l'espace manque, ainsi que les équipements ou les parkings. Le marché reste pourtant le maillon indispensable au dynamisme d'une ville.

La frégate l'Hermione est partie le 21 février de La Rochelle pour son périple méditerranéen. À son bord, le commandant Yann Cariou et un équipage de 80 gabiers dont une Terrassonnaise : Emeline Lecoindre qui était déjà partie sur ce bateau en 2015 pour les Bermudes. Ils sont au total 350, ils vont se relayer sur plusieurs escales afin que le plus grand nombre participe.  La réplique du célèbre trois-mâts qui emmena le marquis de La Fayette soutenir les indépendantistes américains contre la Couronne britannique, en 1780, a largué les amarres pour une nouvelle aventure. Son retour est prévue à Rochefort le 16 juin.  On peut suivre leur périple sur hermione.com. Pendant toute la traversée, les membres de l'équipage alimentent le blog de la frégate. Ils y racontent leur quotidien en mer et leurs découvertes. Ils sont toujours dans l'Atlantique, hier au large de Lisbonne Portugal.

A Condat-sur-Vézère ce week-end, les journées de l'occitan Oc en Vézère. Parmi les temps forts, le concert de "Cocanha" vendredi 2 mars à 20h30, un repas des vallées occitanes du Piémont samedi soir avec bal folk, et une conférence débat cette année sur le thème de la cuisine occitane avec plusieurs auteurs invités samedi matin. Ecoutons Patric Chouzenoux qui animera cette rencontre... Les dédicaces suivront en fin de matinée, avant un buffet à 12h30 à l’hostellerie de la Commanderie (20 €) tél.  07.81.11.02.88.

L'étang des Fauries à Terrasson rouvrira le samedi 3 mars à 8h. La Carpe terrassonnaise organise un lâcher de 50 kg de truites la veille. Le règlement de l'étang est affiché à l'entrée. Un autre lâcher de 180 kg de truites aura lieu ensuite le samedi 10 mars, pour l'ouverture de la pêche en 1ère catégorie, sur l'Elle, le Guilbonde, le Brasset (canal de la Vézère), et à l'étang des Fauries. L'association recherche d'ailleurs des bénévoles pour effectuer ce lâcher de poissons à 15h. Parmi les prochains rendez-vous de l'AAPPMA, à noter le concours de pêche à la truite le 15 avril à l'étang des Fauries, le concours de pêche enfant gratuit le 3 juin, le concours de pêche tous poissons en août, le loto traditionnel le 18 novembre. Les cartes de pêche sont en vente à l'office de tourisme, tél. 05.53.50.37.56 et chez Didier Bierne, jardinerie, au début de l'avenue Charles de Gaulle, tél. 05.53.50.34.46.

Au Ciné Roc Terrasson la projection du film : "Le Rire de ma Mère" ce jeudi 1er mars à 18h sera suivie d'une rencontre débat avec les réalisateurs Colombe Savignac et Pascal Ralite, en présence de la jeune comédienne terrassonnaise Salomé Larouquie.

L'info du mardi 27 février 2018. Le détenu avait aiguisé une fourchette et un morceau de plateau repas pour agresser un surveillant de prison à Neuvic. C'était samedi dernier. Ce jeune de 21 ans écope hier de deux ans et demie de prison ferme par le tribunal correctionnel de Périgueux. Heureusement, le surveillant n'est que très légèrement blessé.

Deux chevaux sont tombés dans une piscine privée à Pressignac-Vicq. Il a fallu vider le bassin pour évacuer les deux chevaux, le bassin n'ayant pas de marches. Ils avaient de l’eau jusqu’à l’encolure. Neuf sapeurs pompiers ont installé des grosses bottes de pailles pour permettre finalement aux deux bêtes de se dégager, saines et sauves.

Après l'annonce de la réforme de la SNCF faite lundi matin par le Premier ministre Edouard Philippe, un délégué CGT cheminot Jérôme Jean déclare que c'est : “une véritable catastrophe pour la Dordogne, c'est une déclaration de guerre contre le service publique". En ligne de mire, l'annonce d'un passage "en force" par ordonnance. C'est la confirmation pure et simple du désengagement de l'Etat et de la SNCF sur les lignes les moins utilisées au profit des axes les plus "actifs". C'est selon le délégué syndical, une condamnation déguisée des lignes les moins fréquentées, soit la totalité du réseau ferroviaire de Dordogne, car les axes sont vieillissants. l'entretien y a déjà été négligé depuis des décennies. Les premières lignes menacées seraient celles d'Agen, Brive et l'axe Sarlat-Bergerac. Le 22 mars prochain, la CGT appelle à un mouvement de manifestation nationale pour sensibiliser la population et tenter de faire échouer le plan du gouvernement.

La circulation des trains perturbée entre Montauban et Brive depuis vendredi soir suite à un glissement de terrain entre Caussade, dans le Tarn-et-Garonne, et Lalbenque, dans le Lot. La SNCF n'indique aucune date de retour à la normale. Ce sont les fortes pluies de la semaine dernière qui auraient provoqué ce glissement d'un remblai de 12 mètres de hauteur. La terre est tombée en masse sur les voies. Et depuis, les trains qui partent de Toulouse s'arrêtent à Montauban et les passagers des TER et du POLT doivent prendre un autocar pour rejoindre Brive.

La mobilisation des motards pour dire "Non au 80km/h" continue. Après une opération escargot sur l'autoroute A20 qui a réunit plus de 600 personnes samedi après-midi à Limoges, les motards en colère ont prévu de se mobilier une nouvelle fois le samedi 10 mars, à Brive.

Les parents d'élèves de Vézac dans le Sarladais ont organisé lundi matin une opération escargot pour tenter de sauver leur école. Ils ont fait signer une pétition et ont distribué des tracts. Ils se mobilisent contre la suppression d’un poste d’enseignant au regroupement pédagogique intercommunal (RPI) Vézac-Beynac-Saint-Vincent-de-Cosse. Depuis 2010, la commune de Vézac a investi dans un restaurant scolaire certifié bio qui accueille tous les enfants du RPI.

Dans une lettre ouverte, Frédéric Gauthier délégué de la 4e circonscription de Dordogne pour le parti Les Républicains, et maire-adjoint à Terrasson, souhaite s'exprimer concernant la situation politique actuelle. L'effondrement des partis traditionnels vient en effet de connaître un nouvel épisode en Dordogne avec la démission vendredi dernier du parti Les Républicains, du maire de Ribérac, Patrice Favard qui a annoncé qu'il quittait son parti notamment "en réaction aux déclarations sulfureuses de Laurent Wauquiez". Patrice Favard quitte une famille politique qu'il soutenait depuis 30 ans. Dans un communiqué, Frédéric Gauthier souligne que d' "Avoir des convictions politiques n’est pas un crime, et définir une ligne politique n’est pas un fléau, c’est la tâche que notre parti s’est adjointe depuis quelques mois...  Redonnons du fond à l’engagement politique. La recherche de majorité ne doit plus prévaloir sur le projet politique. La clarté est nécessaire. Le langage ampoulé susceptible de ne froisser personne est à bannir. Les cris d’orfraie dénonçant les prises de position sans ambages devraient plutôt exercer leurs esprits critiques sur les méfaits d’une métropolisation incontrôlée, du communautarisme fracturant notre nation et des discriminations de toutes sortes" (fin de citation).

La préfecture de la Corrèze vient d'installer une cellule de veille pour le "loup". Un suivi des traces et des indices attestant de sa présence sera relevé. Le loup n'a pas été attesté officiellement dans ce département mais un certain nombre de signalements ont été faits. Tous les acteurs sont mobilisés : services de l’État, collectivités territoriales, professions agricoles et forestières, associations de protection de la nature, représentants des chasseurs et des lieutenants de louveterie... Pour un témoignage en Corrèze, il faut contacter rapidement un agent de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) au 05 55 26 48 15.

La vague de froid polaire se poursuit mais "on va passer de l'hiver au printemps en une semaine", annonce Météo France. Le plan grand froid reste activé dans 37 départements. Ce mardi devrait être "la journée globalement la plus froide". Le redoux est attendu après la neige possible dans la nuit de mercredi à jeudi, avec 5 à 10 cm annoncés. Les températures devraient ensuite remonter avec dix degrés de plus en 24 heures pour avoisiner les plus 15 degrés au sud de la Loire au début du week-end. En attendant, parmi les conseils à retenir : les chauffages d'appoint ne doivent pas fonctionner en continu et il ne faut pas boucher les entrées d'air de son logement pour éviter l'intoxication au monoxyde de carbone.

La région Nouvelle-Aquitaine vient d'aider un jeune agriculteur de 26 ans de Sainte-Trie (24) près d'Hautefort dans le cadre de son installation. Il bénéficie de la DJA (Dotation Jeunes Agriculteurs) dans le but de moderniser les élevages et dans ce cas précis pour l'accompagner dans la construction de quatre poulaillers de 400 m² chacun, afin d'élever 17.600 volailles de label rouge. Cet investissement, d'un coût total de 145 880 €, est soutenu par l'Union européenne (FEADER- fonds européen agricole pour le développement rural) à hauteur de 9 275 € et la Région Nouvelle-Aquitaine intervient pour 8 225 €.

L'info du lundi 26 février 2018. Une femme de 70 ans bloquée dans son véhicule après un accident à Milhac-d'Auberoche près de Fossemagne hier dimanche vers 16h...La septuagénaire a fait une sortie de route. Sa voiture a fini dans un fossé, trois mètres plus bas. Les pompiers l'ont transportée à l'hôpital pour des contrôles.

Un bâtiment de 300 m2 a été la proie des flammes à Jumilhac-le-grand hier. Le foin est parti en fumée. L'agriculteur avait déjà sorti ses bêtes avant l'arrivée des pompiers.

Rugby 1ère Série, Terrasson n'a pas joué. L'équipe de Neuvic a déclaré forfait en raison d'un sous-effectif. Les joueurs ne l'ont su que vers 14 h. L'USCT remporte 5 points et reste second avant d'aller jouer dimanche à Chasteaux, face au 3ème, "ce sera le tournant de la saison" selon l'entraîneur Michel Strabol. En Honneur, Montignac s'incline 26-18 à Le Passage et Le Lardin s'impose 36-0 à domicile face à Duras. Les trois clubs détachés en haut de tableau avec le Queyran et Vergt ont creusé l'écart avec les autres. Avec 11 victoires, un match nul et deux défaites seulement (et un match en retard), l'USV regarde devant. Selon le président Thierry Patonnier : "le point à améliorer pour la fin de la saison est l'indiscipline qui nous joue parfois des tours avec 12 points perdus au pied la semaine dernière à Vergt". L'objectif est la première place : "le 30 juin, le comité disparaît et on doit aller chercher le Bouclier car il n'y en aura plus d'autre après. L'objectif est d'être dans les deux premiers pour éviter le match de barrage qui est toujours un match piège pour jouer les phases finales". Prochain match, un déplacement à Villeneuve-sur-Lot.

Le CA Brive s'incline à Toulouse 45 à 28, et le club avant-dernier, et donc en position de relégable, lutte désormais pour sa survie en Top 14.  Samedi prochain à 18h, le CAB se déplace chez le Racing 92, 2e du classement. En 2e série, La Rivière de Mansac s'incline à Haut-Quercy 16-10.

En football féminin, les Terrasson-Portugais font match nul à domicile devant La Bachellerie sur le score de 2 partout. En rugby féminin à 8, l'USV remporte ses quatre matches qui se sont déroulés à Pompadour : face à Mussidan 19-5, face à Libourne 29-0, face à Pompadour 38-0, et face à Lacapelle 26-0.

Basket. En 8e de finale de coupe de Corrèze, Le Lardin gagne 87-46 face à l'équipe Réserves de Tulle qui évolue en D1 et qui ont trois divisions d'écart avec les Lardinoises. Le LBC qui est parti avec un retard de 14 points, a bien remonté jusqu'à s'imposer. Le Lardin ne connaît pas encore son adversaire en quart de finale.

Football. Victoire de l'USAT Terrasson à Saint Geniès 4-0. Deux buts de Kevin, 1 de Quentin, et 1 de Sinan. Le prochain match aura lieu dimanche 4 mars à Corgnac. Condat s'impose devant Marsaneix 4-1. L'équipe 2 fait match nul 1 partout devant St Saud. L'équipe féminine l'emporte 2-1 devant Beaupuy. Ladornac gagne 2-1 devant Terrasson-Portugais. Hautefort bat la Menaurie 1-2. Villac est battu par St Paul Roche 2-3. En football Corrèze, St Robert s'incline à Ussel-B 2-0 ; Larche-la Feuillade-B s'incline à St Jal 1-0 ; Cublac fait match nul 1 partout à Vars ; Brignac perd chez Brive Portugais-B 2-1 ; La Rivière-de-Mansac gagne 4-3 devant l'ASPO Brive-B ; La Rivière-de-Mansac-B l'emporte devant Mahorais Brive-B 2-0.

Le FC Thenon Limeyrat s'incline 3-0 face à Graves, Montignac gagne 2-1 face à Prigonrieux, le Thenon-Limeyrat-2 gagne aussi 2-1 face à Ribérac, Condat s'impose 4-1 face à Marsaneix, Thenon-Limeyrat-3 gagne largement 6-0 face à St Médard, Montignac-2 s'incline 3-2 devant Marquay-Tamniès2, Montignac-3 est battu par le FC Condat-3 4-0. Hautefort2 fait match nul 2 partout face à Corgnac-2.

Football. Montignac a signé une belle performance chez le désormais ex-leader Prigonrieux-B. Le début de match était équilibré, sans réelle occasion. Les Montignacois ont ouvert le score sur un coup-franc. Les Prigontins ont égalisé ensuite avant la mi-temps. Prigonrieux dominait la partie mais sur l'une de ses rares incursions, l'ESM reprend l'avantage avec un but d'Adrien Bouzidi. Les Montignacois qui n'ont joué que deux fois depuis le 1er janvier, restent actuellement sur cinq succès dont les trois derniers en déplacement. Il faudra rattraper maintenant les matchs à domicile.

Les températures devraient descendre jusqu'à -10 degrés en ce début de semaine. La Dordogne est placée en vigilance jaune grand froid. La préfecture conseille de prendre ses précautions : doudoune, bonnet, gants, écharpe... Prudence également sur les routes. Enfin, composez le 15 ou le 115, les numéros habituels d'urgence pour signaler toute personne en détresse ou en difficultés.

Commerce. Deux nouvelles enseignes commerciales ouvriront à l'entrée de la ville d'Objat (19) fin 2018-début 2019 : un supermarché Lidl et un restaurant MacDonald’s dont les travaux vont débuter en mars. A Brive, un KFC ouvrira fin mai avenue Charles­-Rivet, et un Burger King est en attente à l’ouest de la ville. Le premier, spécialiste du burger au poulet, prévoit d'employer 70 salariés (24 heures par semaine). Le recrutement est actuellement en cours.

Déchets ménagers Sirtom Brive-Terrasson. Une nouvelle consigne de tri est donnée : dorénavant, les « petits aluminium » se trient et se recyclent dans sa poubelle jaune : bouchons, capsules, poches de compotes, barquettes, feuilles, tubes de crème, plaquettes de médicaments, bougies chauffe-plats…

Cette semaine du 26 février au 3 mars à Terrasson : le tout dernier marché aux truffes de la saison, si les producteurs ont des truffes à présenter bien sûr, c'est  jeudi 1er mars à partir de 9h. Le marché au gras est là de toutes façons. Du théâtre pour les scolaires uniquement jeudi 1er mars à 10h et 14h au centre culturel L'Imagiscène avec "Les Discours de Rosemarie" par la Cie La Petite fabrique, c'est une création à voir dès 8 ans. Un ciné-rencontre débat en présence des réalisateurs Colombe Savignac et Pascal Ralite aura lieu jeudi à 18h au Ciné Roc de Terrasson autour du film "Le Rire de ma Mère". Le film "La Ch'tite Famille" est en sortie nationale dès mercredi au Ciné Roc. L'assemblée générale du Comité de Jumelage de Terrasson aura lieu vendredi 2 mars à 18h à la salle des fêtes. Le week-end Oc en Vézère débute vendredi 2 mars à 21h à la salle des fêtes de Condat avec le concert du groupe occitan "Cocanha", un trio de trois jeunes chanteuses et musiciennes, avec Itinérance Culturelle en Terrassonnais. A noter samedi midi 3 mars, le repas annuel du Foyer Laïque de Beauregard concocté par le traiteur Francis Tremouille (Tarif 25€. Tél. 05.53.51.32.63 jusqu'au lundi 26 février). La dictée du certificat d'études avec la Bibliothèque municipale de Peyrignac, c'est gratuit et ouvert à tous, suivie d'un goûter, samedi à 15h à la salle des fêtes de Peyrignac, apporter son stylo. Catafolk, un groupe des Vallées Occitanes du Piémont Italien, ppropose un stage de danse samedi 3 mars à 15h à Condat et donnera un Bal Trad en soirée à 20h30, dans le cadre d'Oc en Vézère. Samedi soir, un grand bal masqué aura lieu à la salle Jean Deltreuil à la Bachellerie animé par Thierry Combeau Disco-Rétro, avec concours de déguisements adultes et enfants, entrée 5€, gratuit moins de 12 ans. La 5e bourse antiquités militaria avec les Passeurs de Mémoire aura lieu dimanche 4 mars à la salle des fêtes de Terrasson, entrée 3€, tél. 06.36.46.15.06. Les Puces des Couturières auront lieu dimanche 4 mars à la salle des fêtes de Saint-Rabier de 10h à 18h, entrée gratuite, dentelles et tissus, fils et boutons, laines et rubans, livres et machines, tél. 07.87.39.26.20 ou 06.27.39.31.98. Le film "Croc-Blanc" sera présenté en avant-première dimanche 4 mars à 16h au Ciné Roc de Terrasson, Cartoon movie dès 6/7 ans...

L'info du samedi 24 février 2018. Dans l'affaire dite du bébé dans le coffre, les Assises pour la mère et un non-lieu pour le père ont été requis par le procureur de la République de Brive. La mère de Séréna avait dissimulé et privé de soin sa petite fille depuis sa naissance et durant 18 mois jusqu'à sa découverte en octobre 2013 dans le coffre de sa voiture par des garagistes de Terrasson. La petite fille était nue, déshydratée, pleine d'urine. Séréna a été confiée depuis à une famille d'accueil, mais souffre de séquelles très importantes, notamment un fort retard de développement irrémédiable, la privation de soins ayant entraîné une infirmité permanente sur mineure de 15 ans par ascendant. La mère encourt jusqu'à 20 ans de réclusion criminelle. Elle est poursuivie également pour dissimulation ayant entraîné une atteinte à l'état civil. Selon la défense de la mère, un déni de grossesse poussé à l’extrê­me pourrait être à l’origine de cette dissimulation d’enfant. Par contre, le procureur demande un non-lieu pour le père de Séréna en l'absence d'éléments prouvant qu'il connaissait l'existence de sa petite fille. (France Bleu Limousin)

Une fuite de gaz a eu lieu ce vendredi 23 février vers 14h, avenue Jules Ferry à Terrasson. Lors des travaux en cours sur la voirie, une pelleteuse a perforé une canalisation. Le groupe médical a été évacué, ainsi que le service de radiologie. Une quarantaine de personnes ont été évacuées également de quatre appartements et des quatre barres de logement situées à proximité. La circulation a également été interrompue durant deux heures. Les travaux pourront se poursuivre.

Le Périgord s'exporte au 55e Salon international de l'Agriculture qui se tient actuellement à Paris, Porte de Versailles. Tous les exposants périgordins sont réunis au même endroit. Parmi eux, on peut noter la présence des Vergers de la Guillou à Nailhac (noix et produits dérivés)... Au concours général agricole, plusieurs producteurs obtiennent des médailles dont une médaille de bronze pour les magrets de canards frais de la ferme de Pleinefage Tribier à Paulin ; et une médaille d'or pour le foie-gras entier d'oie en semi-conserve de La Bélaudie Havard à Vanxains... Le masterchef 2010 Philippe Mesuron a quitté sa table d'hôtes de Cubjac pour animer le stand du ministère mardi 27 février avec une recette mariant des foies gras et magrets du Périgord aux saveurs d'outre-mer pour la journée spéciale DOM-TOM.

Basket : une nouvelle recrue au BBD... L'intérieur Shawn James, 35 ans, 2,08 mètres pour 106 kg, est un New-Yorkais avec un passeport sud-américain qui a joué à Milan, Bilbao, et au Maccabi Tel Aviv avec qui il a remporté l'Euroligue en 2014. Après des blessures au dos, il n'avait pas joué depuis huit mois et demi. Le club de Boulazac reste prudent et le met à l'essai. Match amical ce lundi à 18h30 à Tulle contre Vichy-Clermont club de pro B. Prochain match de championnat ProA le 3 mars avec un déplacement à Villeurbanne.

Florent Pagny est en concert au Palio de Boulazac ce lundi à 20h. Il restait hier soir une trentaine de places disponibles.

L'harmonie La Concorde terrassonnaise a donné un concert vendredi à Beauregard devant plus d'une trentaine de personnes, invitée par le comité des fêtes. "C'est la 2e fois que l'on vient jouer ici" a souligné le chef d'orchestre Mathias Navalon. L'orchestre recherche de nouveaux musiciens : percussionnistes, clarinettistes, saxophonistes, etc. Le public a pu écouter des compositions actuelles et anciennes, ainsi que des musiques de films.

Cinéma. Un Lundi Travelling est proposé ce lundi 26 février à 20h30 au Ciné Roc avec présentation et débat autour du film "Seule sur une plage la nuit"... Il s'agit d'un drame coréen de Sang Soo Hong. Quelques amis trinquent : ils s’amusent de Younghee qui, ivre, se montre cruelle à leur égard. Seule sur la plage, son cœur divague : elle se demande combien l’amour peut compter dans une vie. Une œuvre entre spleen et beauté de l’actrice Kim Min-hee. Un pot sera offert en fin de projection et après le débat. L'événement de la semaine à venir, c'est la présentation du film "Le Rire de ma Mère" le jeudi 1er mars à 18h en présence des réalisateurs et de la jeune terrassonnaise Salomé Larouquie, là aussi la projection sera suivie d'une rencontre.

A Terrasson, la fête des associations aura lieu à la rentrée 2018. Programmée tous les deux ans, cette journée permet de présenter une cinquantaine d'activités enseignées ou exercées dans les clubs sportifs et associations culturelles. La date a été fixée au samedi 8 septembre toute la journée. Le lieu reste les Jardins de la Vergne.

A Condat-sur-Vézère, les réservations sont à prendre sans tarder pour Oc en Vézère, les rencontres autour de la langue occitane. Plusieurs rendez-vous auront lieu ce week-end du 2, 3 et 4 mars. Le samedi 3 mars, un repas buffet est proposé à midi à La Commanderie, puis à 15h un stage de danses sera animé par Dario Anghilante et un stage de cuisine traditionnelle du piémont sera aussi mis en place. Le repas du soir aura lieu sur le thème « des vallées du piémont ». Le dimanche 4 mars à midi, ce sera un "repas italien". Renseignements et réservations au 07 81 11 02 88.

Oc en Vézère débutera avec un concert de Cocanha, un girls band occitan pour un concert à danser ou un bal qui s’écoute tout en élégance, humour et caractère, à Condat-sur-Vézère vendredi 2 mars à 21h. Tarifs de 12 à 10€, gratuit pour les moins de 18 ans. 06.08.46.74.5. Avec itinérance culturelle en terrassonnais.

Chavagnac fait son cinéma samedi 3 mars à 20h30 avec le film documentaire « Les Quatre Saisons du Berger » à la salle des fêtes. Une conférence débat sera animée par l’Association « Animation Chavagnac Loisirs ».

La prochaine journée citoyenne aura lieu au Lardin Saint-Lazare le samedi 26 mai prochain. La 1ère journée l'an passé avait permis de créer une cabane à dons près de la halle.

L'info du vendredi 23 février 2018. Les salariés d'Euralis annoncent une manifestation le vendredi 2 mars, à Pau devant le siège de la direction. 95 emplois doivent être supprimés dans l'usine de production de foie gras de Sarlat. Les grévistes s'étonnent de voir Euralis programmer un voyage d'études au Canada, début mars, afin d'envisager des investissements dans des abattoirs de canards pour les marchés asiatiques.

Colère 24 continue à manifester, cette fois-ci sur deux jours, du vendredi 9 au samedi 10 mars, et pourquoi pas de camper la nuit. Le lieu de ce rassemblement n'est pas encore précisé.

Un préavis de grève est en cours depuis ce matin vendredi 23 février pour les employés des ASF (Autoroutes du sud de la France), d'Escota et Cofiroute, à l'appel de la CFDT, CFE-CGC-BTP, Fo, UNSA, CGT et Sud ASF Brive. Les grévistes revendiquent une augmentation générale de 1,20%. Le préavis court jusqu'à dimanche 6h. Ce conflit n'entraînera aucune gêne pour l'utilisateur, notamment sur l'A89 en Dordogne.

Un pyromane alcoolisé écope de douze mois de prison avec sursis devant le tribunal correctionnel de Brive. L'homme de 45 ans avait allumé une quinzaine de feux de broussailles entre mars et septembre 2017 à Chartrier-Ferrière (19) et aux alentours. Les départs de feu coïncidaient avec ses fortes alcoolisations constatées par son entourage. Et son fourgon avait été aperçu à proximité.

Plusieurs absents pour le déplacement du CAB à Toulouse dimanche à 12h30 : Da Ros est suspendu après son expulsion face à Pau, Acquier et Luafutu sont blessés, et Koyamaibole est incertain.

Un ciné-débat aura lieu au cinéma Rex à Brive le jeudi 8 mars à 20 heures, avec la projection du film Les Conquérantes et un débat sur le thème des droits des femmes. Ce film traite de la lutte pour le suffrage universel féminin en Suisse, qui n’a été acquis au niveau fédéral qu’en 1971. La séance est organisée avec le centre d’information pour le droit des femmes et des familles du Limousin.

Un stage de danse est organisé par Rapsodie Danse Singulière sur le thème  « méthode Feldenkrais et danse improvisation » avec Fabienne Compet, ce week-end, samedi 24 et dimanche 25 février, à la salle des fêtes de Ladornac, en partenariat avec L’Albert Lu. Tél. 06.12.59.02.91.

L'info du jeudi 22 février 2018. Un poids lourd et une voiture se sont percutés jeudi matin vers 9h30 à Lolme, près de Monpazier dans le sud  de la Dordogne. Deux personnes ont dû être désincarcérées. Une femme de 86 ans était hier soir entre la vie et la mort. Un couple de personnes âgées a voulu tourner à un céder le passage mais le conducteur n'a pas vu le poids lourd qui arrivait. Le conducteur est légèrement blessé et transporté à l'hôpital de Bergerac. Sa compagne transportée dans un état très grave par hélicoptère à Bordeaux est décédée des suites de ses blessures.

Un beau-père terrassonnais pervers a été condamné à quatre mois de prison ferme, mercredi après-midi, par le tribunal correctionnel de Périgueux, pour corruption de mineurs. L'homme de 49 ans diffusait des films pornographiques et s'exhibait devant la fille de 13 ans et le fils de 11 ans de sa compagne, avec qui il vit depuis quatre ans. Des faits qui remontent de septembre 2013 à septembre 2017. l'homme devra suivre un traitement psychologique : un médecin-psychiatre va le contrôler durant les trois ans du suivi socio-judiciaire. Il a aussi l'interdiction d'entrer en contact avec les victimes et il sera inscrit au fichier des auteurs d'infractions sexuelles.

La préfecture de Dordogne a déclenché le niveau 1 du plan Grand Froid jeudi matin. Dans la nuit de vendredi à samedi, la température ressentie va tomber à moins 5 degrés. Le thermomètre va même dégringoler en début de semaine prochaine avec un vent de 15 à 30 km/heure, les températures ressenties pourraient alors descendre à moins sept degrés lundi et mardi.

Une vaste opération de gendarmerie a eu lieu mercredi en Dordogne, de Lanouaille à Carlux, en passant par Hautefort, Le Lardin, La Bachellerie, Montignac et Salignac. Une trentaine de militaires ont effectué, sous réquisition du procureur, la fouille des coffres et des fourgons. Quelques infractions ont été relevées comme la conduite le téléphone à la main. Le week-end dernier, lors de la même opération, 24 alcoolémies dont 13 délictuelles et quatre conduites sous stupéfiants ont été verbalisées.

Une Bergeracoise de 51 ans, qui pensait entretenir une relation amoureuse avec un homme vivant en Côte d'Ivoire, a été escroquée de plus de 37.000 euros en plusieurs mois. Elle est tombée sous le charme et pensait entretenir avec lui une "relation de couple à distance". A sa première demande d’argent, l'homme n'avait pas hésité à lui soustraire 6 400 euros.

"Les cambrioleurs ne font pas que des malheureux" titrait mercredi la DL ! Les chiffres de la délinquance sont en hausse (+21,8% en Dordogne, +40% dans les logements), et c'est une aubaine pour certaines entreprises spécialisées dans la vidéosurveillance et les serrures sécurisées. "Une dizaine de personnes par mois se renseignent" reconnaît Kévin de Boulazac qui dispose de six à sept modèles de caméras en exposition. Selon lui "la caméra est moins coûteuse que l'alarme et peut être plus efficace et dissuasive". Le premier prix installation comprise est d'environ 150€. Par contre, il faut savoir que les images enregistrées n'ont aucune valeur juridique mais peuvent vous couvrir plus facilement (après un sinistre) auprès des compagnies d'assurances. Le produit privilégié reste l'alarme couplée avec les alarmes incendie pour un coût moyen entre 1500 et 2.000 euros.

Un tout petit marché aux truffes jeudi matin 22 février à Terrasson, vitrine du Périgord... Avec seulement un peu plus d'un kilo de tuber melanosporum (truffe noire) présentée et deux producteurs sur place, le marché primé a été annulé pour ce dernier rendez-vous de la saison. Le tout dernier marché aux truffes aura lieu jeudi prochain, le 1er mars à 9h, que si les trufficulteurs sont au rendez-vous.

Attention aux coupures d'eau aujourd'hui jeudi 22 février à Terrasson et à Villac. Véolia annonce des nettoyages de plusieurs réservoirs et la distribution d'eau potable pourrait donc être perturbée tout au long de la journée dans certains quartiers.

Le salon des loisirs créatifs et du fil a lieu à l’espace des Trois Provinces à Brive du 23 au 25 février de 10 heures à 18 heures. Broderie, patchwork,cuisine créative… Près de 60 exposants présents. Expositions et ateliers. Entrée 5 euros, gratuit pour les moins de 12 ans et les messieurs accompagnés !

15 intronisés dans la confrérie de la noix du Périgord et 33 déplacements en France et à l'étranger pour la promotion de la noix, du cerneau ou de l'huile en 2017. La présidente, Anne Cluzeau-Pedenon, a lu un extrait de l'historique de la culture de la noix du 17e siècle à nos jours. Les trois membres, Anne Pedenon, Jean-Claude Mouret et Monique Debet, ont été reconduits dans leurs fonctions. La prochaine fête de la noix à Nailhac aura lieu le 19 août prochain. Une demande a été faite à une couturière pour féminiser les tenues des membres féminins. Ces tenues sont initialement prévues pour les hommes. Le maire et les conseillers départementaux présents ont conclu les discours.

Une résidence théâtre s'est déroulée à Saint-Rabier depuis quelques jours avec Gilles Ruard et le Livre en tête. Cinq enfants du village ont pu participer à la conception d'un spectacle écrit autour d'un voyage, par Gilles Ruard metteur en scène, dramaturge et acteur...

L'info du mercredi 21 février 2018. Un jeune homme de 18 ans est décédé suite à un acte désespéré. Hier soir mardi vers 19h, il s'est jeté sous les roues d'un véhicule à St Saud Lacoussière entre Nontron et Thiviers. Ce garçon décrit comme fragile psychologiquement sortait tout juste d'une fête. Le conducteur du véhicule âgé de 60 ans n'a pas pu l'éviter. Une enquête a été ouverte.

Météo : du soleil jusqu'à dimanche et des températures froides, jusqu'à moins 2 à moins 3 degrés ce  jeudi matin, mais des températures ressenties de moins dix sont attendues, surtout de dimanche à mardi, en raison d'une masse d'air froid venue de Russie. Le niveau 2 du plan grand froid a été réactivé en Corrèze et Haute-Vienne. Et si vous croisez une personne en danger, la préfecture invite à appeler le 115.

Un appel à vigilance à Saint-Geniès après des vols... Deux individus circulant à bord d'une Golf blanche immatriculée en Dordogne sont suspectés d'être les auteurs de deux vols commis chez des particuliers samedi dernier.

Une trentaine d'agriculteurs ont manifesté ce mercredi matin devant la préfecture de Périgueux pour dénoncer les accords de libre échange entre l'Union européenne et les pays Mercosur comme l'Argentine, le Brésil, le Paraguay. Des manifestations ont eu lieu un peu partout en France comme en Auvergne et dans la Loire... Des accords qui vont nuire à la filière viande et à celle  des volailles françaises selon les JA et la FDSEA.

L'assemblée générale de l'association "Les bouchons d’amour de la Corrèze" se tiendra le mardi 13 mars à 14 h à Ayen (19), salle du conseil municipal à la mairie.

Un père incestueux a été condamné hier à quinze ans de réclusion criminelle par la cour d’assises de la Corrèze. Ce père de famille de 64 ans a été reconnu coupable d’avoir, entre 1991 et 2004, régulièrement violé sa fille. La victime est aujourd’hui âgée de 40 ans. Elle avait 14 ans quand tout a commencé et les viols ont continué durant les treize années qui ont suivi.

Dix organisations syndicales appellent à une journée d'action dans la fonction publique le 22 mars, notamment dans l'enseignement face aux réformes envisagées. Les organisations FSU, FNEC-Fp-Fo, Ferc-CGT, Sud-éducation, Sud-étudiants, l'Unef, l'Unl... se joignent aux fédérations de la fonction publique (Fo, Fsu, Cgt, Solidaires, Fafp, Cgc, Cftc) dans cet appel à la grève.

De nombreux médecins continuent à dire non à tout nouveau patient. Ce qui est un frein à la liberté individuelle de déménager, de simplement vouloir changer de médecin, ou quand son médecin traitant part à la retraite. Le médecin doit pourtant respecter le droit que possède toute personne de choisir librement son médecin, il doit lui faciliter l’exercice de ce droit. Mais les médecins s'abritent derrière l'article 47 du Code de déontologie médicale qui prévoit que "hors le cas d'urgence et celui où il manquerait à ses devoirs d'humanité, un médecin a le droit de refuser ses soins pour des raisons professionnelles ou personnelles." (Ewanews)

Le nouveau Plan Loup impose un plafond d'abattage de 40 loups maximum en 2018 au niveau national. Le nombre sera toutefois réactualisé une fois connus les chiffres de population. Et le nouveau chiffre sera porté en 2019 à 10% de la population. Rodolphe Gaziello est président de l'association nationale Le Klan du Loup basée à La Bachellerie. Il milite pour la défense du loup et rappelle que c'est d'abord une espèce protégée.

La fermeture d'une classe a été annoncée vendredi dernier sur le RPi La Bachellerie-Saint-Rabier. L'une des trois classes de St Rabier pourrait disparaître. C'est un coup dur pour la commune qui a pourtant rénové son école et son réfectoire avec une nouvelle cuisine il y a trois ans avec un accès handicapés. 

A noter qu'un préavis de grève a été déposé vendredi 23 février dès 4h du matin par les employés des ASF (Autoroutes du sud de la France), d'Escota et Cofiroute, à l'appel de la CFDT, CFE-CGC-BTP, Fo, UNSA, CGT et Sud ASF Brive. Les grévistes revendiquent une augmentation générale de 1,20%. Le préavis va courir jusqu'à dimanche 6h. Ce conflit n'entraînera aucune gêne pour l'utilisateur. 

Les travaux sur la route de Losse à Terrasson ont débuté, le long de la Vézère en direction de Condat. Le gros des travaux aura lieu à partir du lundi 12 mars et pour trois mois nécessitant une coupure totale de la circulation.

L'info du mardi 20 février 2018. A Thenon, des habitants sont remontés contre la nouvelle taxe sur les ordures ménagères. Depuis le 1er janvier, ce n'est plus une simple redevance, elle est calculée en fonction du foncier bâti. Plus la maison est grande, plus la taxe est élevée. Du coup une pétition a été lancée pour demander à revenir au système de la redevance. Selon le maire de Thenon, Dominique Bousquet : "les gens les plus aisés voudraient en fait que l'on augmente aux gens le plus en difficulté pour que eux paient moins".

Plus de 80% des fruits et légumes non bio contiennent des résidus de pesticides, selon le rapport publié par l'ONG Générations Futures. Parmi les plus fruits les plus touchés : les raisins, les clémentines, les cerises, les pamplemousses et les fraises, à l'inverse les kiwis et les avocats en contiennent le moins ; du côté des légumes : le céleri branche, les herbes fraîches, les endives, le céleri rave et la laitue, et à l'inverse les moins pollués sont l'asperge et le maïs. (La Dépêche)

Attention aux fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux... des conseils de la gendarmerie de Dordogne après la fausse disparition d'une femme qui a provoqué l'émoi sur le compte Facebook d'une Brantômaise. Un appel à témoins avait été lancé pour retrouver cette femme disparue sur le parking d'une zone commerciale à Périgueux samedi soir. Son véhicule, ses clefs, son téléphone portable et ses papiers d'identité avaient été retrouvés à l'intérieur du véhicule. Le compte Facebook donnait des avancées de l'enquête en précisant que la femme avait été retrouvée dans un chemin blessée à l'arme blanche et dans le coma. La publication a été partagée 15.000 fois et a généré des centaines de commentaires. L'information était en fait fausse. La police souligne que "c'est un canular" et met en garde "c'est une démonstration de plus que la diffusion de fausses nouvelles peut vite devenir incontrôlable".

Un million d’euros pour la rénovation de l’axe ferroviaire Libourne-Bergerac. C’est ce qu’a annoncé hier lundi le président du conseil départemental de la Gironde. Le département de la Dordogne annonçait il y a peu participer également au financement des travaux. Allégeant un peu plus la facture de 6 millions 750.000 euros réclamée par la SNCF aux collectivités bordées par la ligne. Le million de la Gironde vient ainsi quasiment boucler le budget. Une union sacrée, bien à propos pour le maire de Bergerac, à l’heure du rapport Spinetta remis au gouvernement la semaine dernière, et qui préconise de réduire certains axes peu fréquentés, dont des lignes du quotidien, indispensables aux usagers. Le gouvernement consulte cette semaine les organisations syndicales pour préparer la réforme du ferroviaire au printemps. Une réforme qui sent le soufre... (B95)

Le corps d’une suicidée a été repêché au Lac du Causse. Une femme de 47 ans s’est suicidée par noyade, hier lundi, dans les eaux du lac. Portée disparue, cette habitante de Varetz était recherchée depuis le début de la journée par les services de gendarmerie. C’est lors d’un survol du lac en hélicoptère que les secours ont repéré le corps de la malheureuse flottant sur l’eau.

A Terrasson, une femme de 30 ans a grillé un feu, hier lundi vers 10h40, et a percuté une voiture conduite par un homme de 70 ans à l'intersection de la rue Brossolette et de la rue Pasteur. L'homme blessé légèrement a été conduit au centre hospitalier de Brive.

Des classes en France sont actuellement en train de fermer car les postes sont répartis en fonction des besoins. C'est ce qu'on appelle la DHG (Dotation horaires globale). L'heure est donc au calcul et aux décisions, avec des fermetures quand il n'y a pas assez d'élèves ou pas assez de professeur. C'est là où le bât blesse, pour donner des postes au nouveau dispositif, des classes à 12 élèves en CP ou CE1, dans les écoles situées en réseau d'éducation prioritaire, on enlève des enseignants dans d'autres établissements, et notamment dans les maternelles. Aujourd'hui les classes de toute petite section pourraient tout bonnement disparaître. C'est le cas à Châtres près du Lardin à la prochaine rentrée.

De son côté, la députée Jacqueline Dubois souligne dans un communiqué que "le nombre de postes d’enseignants est préservé malgré baisse de 650 élèves à l’école primaire à la rentrée prochaine. 16 classes de CP dans les réseaux d’éducation prioritaire sont dédoublées en Dordogne dont sept dans la circonscription, à Église-Neuve-de-Vergt, Condat-sur-Vézère, La Douze, Terrasson (deux postes), Vergt et Le Lardin-Saint-Lazare. Ainsi se matérialise une des priorités du ministre celle d’assurer 100% de réussite en cours préparatoire" dit-elle. "En contrepartie la direction académique des services départementaux a fait le choix de déplacer sept enseignants dans la circonscription en retirant un poste dans des écoles et RPI (regroupements pédagogiques intercommunaux) à faible effectif et qui n’avaient pas signé de convention de ruralité en 2016 ou 2017 comme Campagne, Vézac, Châtres, Auriac-du-Périgord, Borrèze, Saint-Rabier et Sagelat". La députée indique par ailleurs "qu'elle travaillera aux côtés des maires des RPI concernés pour que s’engage une démarche commune en vue d’un maillage pertinent limitant les temps de transport pour les écoles, mais aussi des services à destination de l’enfance : garderies, crèches, Maisons d’assistants maternels (MAM), centres de loisirs..."

La fibre n'arrivera à Cublac et Mansac qu'en 2022. Si elle arrive actuellement sur Brive et Malemort où elle sera entièrement déployée en fin d'année, ce sera au tour ensuite d'Ussac et de Cosnac, puis de St Viance et Allassac. Ce n'est que dans un 4e temps qu'elle arrivera à Cublac. La fibre optique permet un débit minimum de 500 Mbits/seconde au lieu de 15 Mbits/seconde pour l'ADSL. En savoir plus.

A Beauregard de Terrasson, et sur une partie du Lardin Saint-Lazare, le flux d'eau potable sera coupé ce mardi. Véolia prévient qu'il y aura certainement une coupure d'eau une partie de la journée ce mardi 20 février à cause du lavage annuel du réservoir.

L'info du lundi 19 février 2018. Un automobiliste de 80 ans a renversé une femme de 85 ans au Bugue ce lundi matin. Cela s'est passé près de la maison de retraite rue de La Boétie. La victime se porte bien. Elles a juste été transportée à l'hôpital de Sarlat pour des vérifications.

Un cuisinier de l'hôpital de Ribérac entame depuis ce lundi matin une grève de la faim tous les jours de 7h à 21h pour dénoncer "les conditions de travail qui se sont dégradées ces dernières années" selon lui, et "particulièrement à la maison de retraite".

Le réalisateur périgourdin du film "I'm not your negro" a été récompensé au Bafta, l'équivalent des César en Grande-Bretagne. Rémi Grellety a remporté dimanche le 1er prix du meilleur film documentaire, dans lequel il revient sur les années de lutte des afro-américains pour obtenir leurs droits civiques aux Etats-Unis. (Une critique des Mutins de Pangée)

Un fabricant de jouets en bois  de Saint-Geyrac jette l'éponge en raison des normes européennes. Le menuisier Patrice Albert s'était lancé dans l'aventure, il y a un an. Mais pour la mise aux normes, c'est un coût de 1.500€ par jouet pour faire tester ses réalisations par une entreprise d'expertise autour des normes Afnor. Le menuisier va alors s'orienter vers les objets de déco et de collection qui ne nécessitent aucune norme. (DL)

Rugby. Victoire de l'USC Terrasson à Panazol (87) 8-14. L'USCT est toujours 2e au classement à 4 points du 1er Payzac et à 3 points du 3e Chasteaux. Défaite du Lardin à Vergt 10 à 6. Le Lardin ramène le point de bonus défensif et se classe 3e à 5 points du 2e Le Queyran. C'est la première défaite vézèrienne depuis le 1er octobre dernier. Pierre Salon à inscrit deux pénalités pour l'USV mais deux autres pénalités réalisables ont été manquées. Par contre, une belle victoire est à noter pour la Réserve sur le score de 14 à 8, avec un essai de Loïc Gayet. Cherveix-Cubas a gagné face à Seilhac 15-3. Le match a été remis pour la Rivière de Mansac et Montignac.

Le CA Brive s'incline face à la Section Paloise 16-21 et se retrouve à la 12e place au classement. Les Brivistes sont très déçus de leur défaite. Le point de bonus défensif paraît bien maigre dans cette défaite sur sa pelouse face à un concurrent direct de bas du tableau. En tête du classement à ce jour : on trouve Montpellier 1er, Le Racing 2e, La Rochelle 3e, Toulon 4e, Toulouse 5e, Lyon 6e et Castres 7e.

Football. Terrasson s'impose devant Condat-3 sur le score de 3 à 1. Des buts de Kevin Dos Santos, Johnny et Quentin. L'USAT est tête de poule avec 12 points et une différence de 23 buts (4 matches, 4 victoires). Prochain match à Saint-Geniès ce dimanche 25 février.

En football féminin, le match a été reporté pour Terrasson-Portugais face à St Aulaye et La Bachellerie fait match nul sur sa pelouse, 0 partout, face à Sarlat Marcillac.

Judo. La Terrassonnaise Candice Picard monte sur la 3e marche du podium face à des compétitrices de niveau national au grand prix minimes Loiret à Orléans. A l'issue de son stage compétiteurs de trois jours au dojo départemental, elle perd d'abord son premier combat contre une jeune parisienne, mais enchaîne deux victoires qui lui permettent de sortir de poule. Elle perd son 4ème combat, mais  repêchée, elle gagne son 5ème combat et n'a plus qu'à aller chercher la place de 3 sur le podium. Ce qu'elle a fait avec succès. Avec 2 défaites et 4 victoires, elle monte donc sur la 3ème marche du podium, la petite Périgourdine n'était pas trop intimidée aux côtés des 3 parisiennes du 92 (Clichy et Asnières).

Carte scolaire, c'était vendredi 16 février 2018 l'annonce de fermetures et une nouveauté, la création de classes de CP dédoublées pour alléger le nombre d'élèves à la rentrée prochaine... Sur les 16 postes créés en Dordogne, on notera un CP dédoublé à Condat, un au Lardin, et 2 postes à Terrasson. Par contre, parmi les 18 postes supprimés, on trouve un poste au RPI Châtres-Peyrignac, un poste au RPI Saint-Rabier-La Bachellerie, un poste au RPI Aubas-Auriac, un poste au RPI Salignac-Borrèze, un poste au RPI Campagne-Journiac-Le Bugue, etc. Le comptage réel des élèves à la rentrée finalisera la carte. Les moyens provisoires reconduits à titre provisoire concernent 11 postes dont un à Montignac. Une ouverture à titre provisoire concerne 5 postes dont un au RPI Cubjac-Blis-et-Born-Le Change. Un dispositif "plus de maîtres que de classes" (PMQC) concerne 4,5 postes dont un demi-poste à Terrasson. Le retrait du dispositif PMQC supprime 22 postes en Dordogne dont 1,5 à Terrasson et un au Lardin. On notera la création d'un pôle primaire à St Amand de Coly. Le nouveau directeur académique Jacques Caillaut est entré en fonction jeudi. Selon Bernard Vauriac président de l'Union des maires (24) : "on a 400 communes qui ont encore une école sur 540, dont une majorité de communes rurales... Il y a une centaine de RPI en Dordogne, on est un département où il y en a eu parmi les premiers et le plus nombreux. Ils fonctionnent avec des classes réparties sur différentes communes. On est en désaccord avec l'Education nationale qui nous parle de RPC regroupement pédagogique concentré afin de ramener les écoles primaires d'un canton donné au pied du collège. Pour nous, ce n'est pas la solution, la fermeture de la classe unique... On dit l'école disparaissant, c'est la mort du village. C'est une réalité vécue..." (France Bleu Périgord)

Colère 24 (voir plus-bas) a manifesté en Dordogne samedi. Une centaine de personnes se sont retrouvées à la station service de St Laurent sur Manoire et plus de 300 personnes ont défilé à pied au centre-ville jusque devant la prison où est incarcéré, pour d'autres raisons, le leader du mouvement. Une trentaine de manifestants ont également bloqué, comme on pouvait s'y attendre mais ce n'était pas prévu, le rond-point du Leclerc de Trélissac. (Source France Bleu Périgord)

Etat civil. La naissance à Terrasson de Lissandro chez Jordan Carmassi et Emilie Guitard.

"L’histoire d’un repreneur, on n’y croit pas. Ce serait un miracle" dit un salarié d'Euralis à Brive situé dans la zone du Teinchurier. Le personnel de l’usine était en grève hier matin vendredi 16 février pour exprimer leur colère. La fermeture du site dédié à la transformation de viande de canards a été annoncée le 9 janvier dernier. Les 55 salariés se souviennent qu'ils étaient tombés de haut. "En décembre, tout allait bien… Et début janvier, on nous annonce la fermeture d’ici un an !" Près de 70 % de l'effectif ont plus de 50 ans. C'est toute une vie passée chez Bizac, puis à RBI (Bizac Rougié International), aujourd'hui Euralis. "C'est une délocalisation non pas en Chine mais à Maubourguet, au nord de Tarbes (Hautes­Pyrénées)" dit un représentant des salariés... "L’agrandissement de l’usine installée là-­bas est en cours, tandis qu'ici, l’activité a baissé et le site est vieillissant". Les grévistes attendent beaucoup des négociations qui vont s’ouvrir dans le cadre de la procédure de plan social.

La fondation Brigitte Bardot vient de donner 350.000 euros à l'association limousine Elephant haven pour la construction d'une maison de retraite pour éléphants à Bussière-Galant en Haute-Vienne (à la limite de la Dordogne, près de La Coquille). Il s'agit du plus gros chèque de la fondation Brigitte Bardot en 2017. Les deux porteurs de projets sont deux ex-soigneurs du zoo d'Anvers. Cet espace "unique en Europe" accueillera des éléphants âgés, notamment ceux réformés des cirques. Six éléphants seraient reçus dans un premier temps. Le projet pourrait être soutenu par André-Joseph Bouglione, l'un des petits-fils du fondateur du Cirque Bouglione. L'ancien dompteur de fauves ne souhaite plus d'animaux dans les cirques.

A Terrasson, les travaux de la route de Losse débutent le 12 mars. Comme le maire de Terrasson s’y était engagé, le programme des grands travaux se poursuit sur la voirie communale. La municipalité va entreprendre la première tranche d’un chantier titanesque de plus d’un million d’euros pour l’aménagement de la VC N°1, route du Périgord (route de Losse, dite aussi de Bouillac). Les travaux concerneront tout d'abord la partie située entre l’entreprise « Les Fermiers du Périgord » et le hameau de Gaubert. Des déblais seront terrassés côté talus et mis en remblai côté Vézère afin de permettre de créer un accotement de deux mètres de largeur qui sera équipé d’une glissière de sécurité. Pour permettre de réaliser ces travaux, notamment le déboisement et le terrassement, il est nécessaire de fermer la voie à la circulation entre l’entrée du parking des « Fermiers du Périgord » et le hameau de Gaubert, ceci pendant une durée de trois mois, à partir du lundi 12 mars 2018. Le maire s’excuse auprès des Terrassonnais, automobilistes et riverains, pour la gêne occasionnée par ces travaux. (Communiqué du 16 février 2018)

Les collèges de Terrasson, Montignac et Thenon, ainsi que le lycée de Terrasson participeront au 11e Carrefour des métiers et de la formation, le mardi 27 février, de 8h15 à 13 heures, à la salle des fêtes de Terrasson. Ce rendez-vous est organisé en partenariat avec l’Espace Économie Emploi de Terrasson, l’AIT et le CIO de Sarlat.

Rugby Honneur du Périgord-Agenais : Le Lardin et Vergt s'affrontent en haut du tableau, l'USV joue à Vergt ce dimanche et Le Lardin recevra Le Queyran le 11 mars en match en retard. Montignac reçoit ce dimanche Villeneuve. Le Lardin est déjà assuré de poursuivre sa saison au printemps, comme Vergt. Tous deux visent la première place mais veulent surtout au moins une 2ème place pour éviter de devoir jouer un barrage. Selon David Mongis l'entraîneur de l'USV "on va jouer Vergt au plus mauvais moment, après une défaite à Port-Ste-Marie le 28 janvier" (confie-t-il à la Dordogne Libre).

A Cublac, le comité des fêtes organise son super loto, le samedi 3 mars à 20h30 à la salle polyvalente. Premiers lots une voiture et un scooter... Seules les personnes munies d’une carte donnant droit à une entrée et trois grilles pourront entrer. Ces cartes sont en vente chez les commerçants partenaires de Cublac, Terrasson... qui affichent la mention « Vente de tickets ici ». Tél. 05.53.50.56.98.

A Saint-Rabier, jusqu’au 22 février, une résidence théâtre a lieu actuellement avec Gilles Ruard et le Livre en tête.

Tempête de neige à la patinoire de Brive... Une animation intitulée « Tempête de neige » aura lieu le dimanche 25 février de 10 heures à 18 heures en continu à la patinoire. La patinoire sera entièrement revisitée dans un décor de montagne au rythme d’une tempête de neige, forêt, ours blanc, cabanes et flocons. De nombreux jeux et animations seront organisés tout au long de la journée ainsi que des démonstrations de patinage artistique, danse sur glace, free style… Avec le concours du Patinage Artistique Briviste, de Brive Patinage Club et du Crazy Ice Free Style. Crêpes et chocolat chaud seront proposés. Tarifs : adultes 6,70 €, enfants 5,30 €/3,30€ avec vos patins. Tél. : 05.55.74.34.62 ou brive.fr.

L'info du vendredi 16 février 2018. Pierre-Henri Chanquoi, secrétaire des JA (Jeunes Agriculteurs) de Dordogne, a été reçu au ministère de l'Agriculture hier jeudi pour demander que les quatre communes (Ladornac, Grèzes, Chavagnac et Nadaillac) conservent leur place dans les zones défavorisées. Ce zonage permet aux éleveurs de toucher des aides européennes sur cette zone classée traditionnellement "sèche". Sur ces zones là, on ne peut faire que de l'élevage. "On ne lâchera pas une commune sur le département" dit-il. Etaient présents à cette rencontre avec le ministre : la chambre d'Agriculture, la FDSEA, les JA, et la députée Jacqueline Dubois. "Nous avons demandé un recalcul des critères économiques qui nous semblait faussé pour faire ressortir ces quatre petites communes, et au vu de l'isolement des quatre communes, nous avons demandé le rattrapage pur et simple de ces communes sur un critère : la discontinuité territoriale" explique P.H. Chanquoi à nos confrères de France Bleu Périgord ce vendredi matin 16 février 2018. Réponse mercredi prochain... "Sans ces aides, les agriculteurs ne peuvent vivre de leur métier, elles correspondent à 83% de leur revenu sur ce secteur-là !"

La préfète de la Dordogne a confirmé hier jeudi que ce sont bien 35 réfugiés subsahariens, provenant d'un camp au Tchad, qui seront accueillis à la cité Clairvivre à Salagnac. Ces personnes sont originaires du Soudan, de l'Erythrée, du Mali et de la République Centrafricaine. Il s'agira de cinq familles composées de quinze personnes majeures et de vingt mineurs dont 16 enfants de moins de 12 ans. Ces réfugiés seront accueillis pendant quatre mois afin de récupérer après les épreuves traversées, se soigner et préparer leur intégration. Ils seront ensuite orientés vers des logements autonomes à travers toute la France où l'accompagnement continuera pendant huit autres mois. Le financement est pris en charge par des fonds européens. Le Département contribuera pour les adultes à verser le RSA. La préfecture précise que cet accueil de réfugiés correspond à la concrétisation d'un engagement du Président de la République.

Une maison part en flammes à Nadaillac. L'incendie s'est déclaré jeudi matin vers 7h45 dans les combles d'une maison du bourg, à cause d'un problème électrique. L'action des pompiers a permis de limiter la propagation des flammes. Un couple et ses deux enfants ont été relogés par la mairie.

Sur 125 contrôles effectués mardi entre 6h et 21h sur des camions circulant en Dordogne (A89 et 3 RD), 56 infractions ont été relevées pour non-présentation de disque, insuffisance de repos journalier, dépassement du temps de conduite ou dépassement de la durée maximale quotidienne de travail.

Le village de Sorges-et-Ligueux-en-Périgord (24), au nord de Périgueux, accueille ce samedi le 35e championnat de France de chiens truffiers, ouvert aux canidés de toutes races. Le jury déterminera la rapidité et le style de 25 chiens LOF (Livre des Origines Français). Les chiens sans pédigrée seront placés dans une "catégorie à part". Pour l'exercice, "un carré de 5m sur 5m, six truffes enterrées à 7 ou 10 cm de profondeur", et chaque chien sera chronométré. Le gagnant recevra "une coupe et un grand sac de croquettes" ! (FR3 Dordogne)

Le Conseil départemental de la Corrèze va demander une expérimentation dérogatoire au premier ministre pour avoir le droit de maintenir la limitation de vitesse à 90 km/h sur les 975 km de routes secondaires. Cette décision a été votée à l'unanimité par l'assemblée hier jeudi 15 février 2018. À compter du 1er juillet prochain, la vitesse sera limitée à 80 km/h sur les routes secondaires en France, mais le département de la Corrèze a décidé de contester cette mesure. La collectivité explique qu'elle dépense chaque année 4 millions d'euros, soit 20% du budget route. En cinq ans, le nombre d'accidents corporels survenus sur les routes secondaires est passé de 79 à 66, le nombre de blessés de 109 à 80 et le nombre de tués de 13 à 9. Le département de la Corrèze estime que "seulement" 17 % des accidents corporels sont dus aux excès de vitesse, contrairement à ce qu'affirme la sécurité routière qui l'évalue à 31 %. (France 3 Limousin)

L'info du jeudi 15 février 2018. Les apiculteurs de la Dordogne s'inquiètent pour leurs abeilles. Une rencontre est prévue le samedi 24 février à 15h à la salle communale du complexe commercial (en dessous de la superette) de la Chapelle Aubareil. Depuis trois ans, les spécialistes tentent d'alerter la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection ds Populations) pour les informer et demander des analyses. Selon eux : "il n'y a plus d'abeilles, malgré le plein de nourriture dans les cadres. Elles se sont perdues. Atteintes par les neuro-toxiques contenus dans les graines de culture agricole (semences enrobées), elles n'ont pas pu retrouver leur ruche et sont mortes dans leur environnement. Cette année, des pertes de 50 voire 90% ont été enregistrées sur des ruchers, compromettant la récolte 2018. En ligne de mire, le déploiement des semences enrobées aux pesticides néonicotinoïdes... La toxicité et le déploiement de ces pesticides peuvent devenir un problème de santé publique. En laissant faire ces dégradations environnementales sans réagir, nous cautionnons ces pratiques non-respectueuses de la faune et de la flore. Il est urgent de réagir dans l'intérêt de tout le monde, apiculteurs, monde agricole et concitoyens".

Un automobiliste de 32 ans comparaissait mercredi devant le tribunal correctionnel de Périgueux. En septembre dernier, cet ouvrier d'usine corrézien avait provoqué un accident à Trélissac alors qu'il roulait ce jour-là avec près de 2 gr d'alcool dans le sang. Ce multirécidiviste venait juste d'être condamné pour conduite en état d'ivresse à trois mois de suspension de permis, lorsqu'il a percuté, à nouveau, un véhicule à La Feuillade, heureusement sans gravité pour les personnes à bord. L'homme a été condamné à six mois de prison dont la moitié de prison ferme. (France Bleu Périgord)

Deux blessés graves dans un accident hier soir mercredi au Fleix près de Bergerac... Deux femmes de 84 et 85 ans circulaient sur la départementale 20 vers 18h30 lorsque leur véhicule a dérapé sur la chaussée mouillée. Celui-ci a alors percuté la voiture d'un homme de 27 ans qui arrivait en face. Les deux retraitées ont dû être désincarcérées. Une quinzaine de pompiers ont été mobilisés.

Une 2e manifestation de Colère 24, un groupe constitué sur les réseaux sociaux, aura lieu à Périgueux ce samedi contre la vitesse à 80 km/heure, la hausse des carburants, la hausse de la CSG, les vaccins obligatoire, la baisse du pouvoir d'achat,  etc.. Après un premier rassemblement le 27 janvier dernier qui avait réuni 600 personnes, une nouvelle opération escargot est prévue sur la RN 21 au départ de Bergerac (départ à 8h30 de la piscine de Piquecailloux) et une autre au départ de Vergt (départ à 9h du cimetière), ainsi qu'un défilé à pied dans le centre-ville de Périgueux, au départ de la préfecture. Un rassemblement est prévu à la station Total de Saint-Laurent-sur-Manoire samedi à 10h45. Leur page Facebook recense actuellement plus de 16.000 abonnés. Les organisateurs préviennent qu'aucun comportement violent ne sera toléré sous peine d'exclusion immédiate du mouvement. (France Bleu Périgord - DL)

Des propositions pour changer le visage de la SNCF, le rapport Spinetta du nom de l'ancien patron d'Air France a été remis au premier ministre jeudi matin. Il préconise notamment la fin du statut de cheminot mais aussi la suppression des petites lignes au profit du TGV. A terme en Dordogne, la quasi totalité des lignes ferroviaires seraient menacées. Une première phase de concertations sera lancée dès la semaine prochaine.

Beaucoup de robes noires, la journée de mobilisation des avocats et des magistrats a eu lieu ce jeudi contre les réformes de la carte judiciaire et pour une justice de qualité avec plus de moyens humains et matériels. Une quinzaine de manifestants se sont réunis jeudi matin à Périgueux. A Bergerac, les avocats et magistrats craignent pour l'avenir du tribunal qui pourrait perdre certaines attributions au profit de Périgueux.

Les représentants de l'agriculture de Dordogne rencontrent le ministre de l'agriculture ce jeudi soir. Ils évoqueront avec Stéphane Travers la carte des zones défavorisées. Cette carte permet de débloquer des aides européennes. Quatre communes du Terrassonnais : Ladornac, Chavagnac, Grèzes et Nadaillac en sont exclues.

Un stage d’initiation à la marche nordique aura lieu au Lac du Causse à Lissac le samedi 24 février à 14h. L’association marche Nordique en Corrèze reçoit à cette occasion, le coach de la fédération internationale INWA qui viendra enseigner la technique. Les bâtons sont fournis et le prix du stage est de 10 €. Tél. 06.30.69.75.45 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . A Terrasson, le club "La Tête C le pied" se retrouve le lundi à 14h à la plaine des jeux près de la piste BMX, prochain rendez-vous le 26 février. Une sortie "facile" aura lieu également samedi 17 février à Perpezac-le-blanc, départ à 14h du centre culturel de Terrasson.

A la réunion annuelle du canton de l’Yssandonnais, les communes ont exposé leurs projets pour cette année en présence du président du Département de la Corrèze Pascal Coste. En plus des travaux de voirie et de nombreux projets d'adressage, on peut noter à Ayen la rénovation du monument aux morts et le lancement d'une construction de station­-service, à Brignac-la-Plaine l'école sera mise en accessibilité, à Louignac il est question de la restauration des archives, à Saint-Robert un hôtel-­restaurant devrait voir le jour dans l’ancienne école, à Yssandon la rénovation de l’église et la création d’un cimetière sont évoqués...

L'info du mercredi 14 février 2018. Zones défavorisées : Pierre-Henri Chanquoi pour les JA et Yannick Frances pour la FDSEA feront le déplacement à Paris demain jeudi pour faire entendre leur voix. Quatre communes du Causse périgourdin sont exclues de la nouvelle carte des zones défavorisées : Ladornac, Grèzes, Chavagnac et Nadaillac. Une réunion a eu lieu mardi 13 février au soir à Sarlat, avec une cinquantaine d'agriculteurs et porteurs de projets des 4 communes concernées et une rencontre aura lieu avec Stéphane Travert, ministre de l'Agriculture, demain jeudi 15 février vers 18h Paris.

Un nouveau débrayage a eu lieu ce mercredi matin à l'usine de foie gras Rougié, à Sarlat. Une cinquantaine de personnes se sont rassemblées en fin de matinée contre la suppression annoncée de 95 emplois sur les 150 que compte le site. Le prochain comité central d’entreprise (CCE) doit avoir lieu jeudi 22 février et les négociations direction-syndicats sont en cours depuis quelques semaines.

Les magistrats et avocats appellent à une journée de mobilisation ce jeudi partout en France pour demander une justice de qualité avec plus de moyens humains et matériels. Des rassemblements auront lieu en Dordogne : à Périgueux à 10h devant le palais de justice, et à 11h30 devant le tribunal de Bergerac.

Saint-Valentin, Des Racines et des Ailes ou football PSG-Real Madrid en 8e de finale de la Ligue des Champions sur Bein Sports à 20h45 ? A l'affiche notamment de cette soirée du mercredi 14 février : le reportage "Entre le Lot et la Dordogne" du magazine Des racines et des Ailes sur FR3 à 20h55 montrera notamment des images de Rocamadour et du château de Losse à Montignac, en montgolfière, au fil de l’eau ou à flanc de falaise, sur des terres foulées dès la Préhistoire.

Des perturbations sur la ligne Paris-Limoges-Toulouse... Trois trains ont été supprimés jusqu'à vendredi en raison de dégâts suite aux intempéries : le 3675 (départ d’Austerlitz à 18h41), le 3604 (départ de Brive à 4h02) et le 3654 (départ de Cahors à 12h49).

Basket. Boulazac gagne 100-96 hier soir face à Chalon-sur-Saône. Le BBD s'est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de France.

Le défilé du carnaval de Brive-Malemort a eu lieu ce mercredi après-midi, si vous n'y avez pas assisté, un 2e défilé aura lieu dimanche 18 février, uniquement à Malemort, de 14h30 à 17h30.

Le Nouvel An Chinois sera fêté vendredi. Nous dirons au revoir au coq et place au chien de terre, symbole de la pugnacité et de l'ambition ! Les communautés chinoises des villes de France s'apprêtent à célébrer l'événement  sur 15 jours à partir de la pleine lune et jusqu'à la fête des lanternes. Le Nouvel An Chinois sera célébré à Bordeaux  vendredi à 14h30 place de la Victoire, à  partir de 15h rue Sainte Catherine et à 17h30 place Pey Berland.

Le 3e salon des véhicules anciens se tiendra samedi et dimanche à Périgueux , au parc des expositions. Un millier de voitures sont attendues, 36 clubs seront présents. L'exposition rendra hommage à l'alpine à l'occasion des 60 ans de sa victoire au Mans.

Le Cinéroc de Terrasson propose trois films pour la soirée de la St Valentin ce soir mercredi 14 février avec : à 18h15 Brillantissime, les Tuche-3 à 20h30 et Ami-ami à 22h15, les trois films pour 12€ avec casse-croûte aux entractes...

L'info du mardi 13 février 2018. Une femme de 72 ans est morte sur la route à Pomport près de Bergerac vers 11h30 ce mardi matin. Elle a perdu le contrôle de sa voiture alors qu'elle roulait dans une ligne droite. Le véhicule a terminé sa course en percutant un arbre de plein fouet. Les pompiers n'ont pas réussi à la réanimer. La conductrice ne portait pas sa ceinture de sécurité. C'est la 6ème personne tuée en un mois et demi sur les routes de Dordogne.

Les utilisateurs du télépéage ne pourront plus se rendre à l'espace clients des ASF à Thenon qui vient de fermer. Ils devront se rendre à Brive ou passer par internet. La salariée qui travaillait à Thenon a été déplacée à Brive où les horaires ont été élargis.

Suite à neuf interpellations le 6 février, cinq individus ont été mis en examen, suspectés de cambriolage avec séquestration. Les faits se sont produits à Champcevinel près de Périgueux dans la nuit du 2 au 3 novembre dernier. Trois hommes encagoulés et armés avaient fait irruption au domicile d'une habitante, seule avec ses deux enfants en bas âge. Ils avaient tenté de forcer le coffre-fort et étaient repartis avec 50.000 euros de montres de collection et d'armes. L'affaire tenue sous silence a été révélée par les autorités hier lundi. L’enquête avait été confiée à la section de recherches de Bordeaux, sous l’égide d’une juge d’instruction de Périgueux. Les arrestations, la semaine dernière, ont mobilisé 120 militaires, dont des membres du GIGN, sur plusieurs départements : Dordogne, Pyrénées Atlantiques, région parisienne, Eure-et-Loir et Ille-et-Vilaine.

A St Julien de Lampon dans le sarladais, un accident du travail hier en fin de matinée a fait un blessé grave. Un élagueur qui travaillait chez un particulier et son camion nacelle a subitement basculé. L'artisan de 37 ans a fait une chute d'une vingtaine de mètres. L'homme a été héliporté au centre hospitalier de Bordeaux.

Des bons conducteurs seront récompensés sur les routes de Dordogne vendredi matin par un bon d'essence de 50 euros. Une voiture banalisée avec un gyrophare suivra l'automobiliste pendant une dizaine de minutes avant de lui remettre le cadeau s'il utilise bien ses clignotants, respecte la limitation de vitesse et s'il a encore ses 12 points sur le permis. Un animateur de France Bleu Périgord sera même à bord du véhicule.

Basket. Le BBD accueille Chalons sur Saone à 18h à l'Agora pour les 8e de finale de la Coupe de France.

L'humoriste Patrick Sébastien présente son spectacle "Avant que j’oublie", vendredi 16 février à 20h30 à l’Espace des Trois-Provinces à Brive. Tarif : 39,50 €. Tél. de l’Office de tourisme : 05.55.24.08.80.

L'info du lundi 12 février 2018. Quarante-quatre éleveurs de quatre communes du Terrassonnais perdent leurs aides financières pour les zones défavorisées : Grèzes, Chavagnac, Ladornac et Nadaillac. Les agriculteurs sont en colère en raison de la modification de l'ICHN (indemnité compensatoire des handicaps naturels). Ils ont obtenu gain de cause en Dordogne sauf pour ces quatre communes, à Montauban et à Toulouse également, la semaine dernière, mais pas en Aveyron où d'autres actions sont annoncées pour cette semaine ainsi que dans le Gers à Auch, à Nîmes et Arles. Selon Fabien Joffre de la FDSEA Dordogne : "il reste quelques jours pour faire rentrer ces quatre communes également. Cela représente 200.000 euros de perte. Le combat continue." Le président de la République doit donner son avis final le jeudi 15 février. En attendant, les agriculteurs les agriculteurs ont la "désagréable impression de servir de variable d’ajustement budgétaire !"

Une trentaine de réfugiés africains du Sahel : Tchad, du Niger et du Soudan, vont être accueillis dans des logements vacants de la cité Clairvivre à Salagnac, un établissement public qui accueille habituellement des personnes en réinsertion. Ils vont arriver début mars pour quatre mois, le temps de faire les démarches administratives.

Une information judiciaire a été ouverte et le chauffeur du poids lourd a été placé sous contrôle judiciaire suite à la collision avec une voiture qui a fait deux morts, jeudi matin, entre Donzenac et Allassac (Corrèze). Il a aussi l'interdiction de conduire tout véhicule. Dans cet accident, un père de famille de 32 ans et à sa fillette de 3 ans ont perdu la vie, piégés dans l'habitacle du véhicule qui a été écrasé par le camion frigorifique. Selon le parquet de Brive, l’enquête porte sur un « homicide involontaire par imprudence. Elle vise l’absence de maîtrise du véhicule par le chauffeur qui l’a poussé à faire une embardée et à se retrouver sur la voie opposée face au véhicule des victimes ». Les investigations ont montré que le chauffeur de 54 ans n’avait ni consommé d’alcool, ni de stupéfiant. Il ne roulait pas non plus depuis trop longtemps. La vitesse du poids-lourd n’était pas non plus excessive. Le conducteur ne téléphonait pas au volant. Des vérifications sont cependant en cours pour savoir s'il utilisait son mobile qui était accroché au pare-brise du camion.

Quatre affaires de viols sont jugées devant la cour d’assises de la Corrèze à compter de ce lundi après-midi au tribunal de grande instance de Tulle. La première affaire jusqu'à mercredi concerne une affaire de viol sur conjoint ou concubin. Un second dossier de viol sur conjoint ou concubin sera jugé jeudi et vendredi. La cour se réunira à nouveau lundi 19 et mardi 20 février, pour une affaire de viol sur mineur de moins de 15 ans par ascendant, puis du mercredi 21 au vendredi 23, le quatrième sera un dossier de mœurs.

Les gendarmes de Dordogne appelaient à la prudence sur les routes dimanche matin. Une automobiliste a dérapé sur une plaque de verglas dans la nuit vers 2h30 près de Montignac, sur la Départementale-45 entre Plazac et St-Léon sur Vézère. Elle a perdu le contrôle de sa voiture qui a terminé sa course au fossé. La conductrice n'a pas été blessée.

La carte scolaire pour la rentrée de septembre 2018 en Dordogne n'est toujours pas validée. Faute de quorum, le conseil départemental de l'éducation nationale n'a pas pu se tenir vendredi. Un prochain rendez-vous a été fixé au vendredi 16 février à 14h. Des parents d'élèves avaient organisé un rassemblement devant la préfecture vendredi après-midi.

Que deviennent les GM & S dans la Creuse ? Selon le dernier comité de suivi du plan social, sur les 157 licenciés, cinq ont à ce jour retrouvé un CDI, onze un CDD, et une vingtaine sont en formation.

L'entreprise Mlle Desserts à Condat-sur-Trincou a fait installer deux bornes pour véhicules électriques sur le parking de son personnel alors qu'aucun de ses salariés ne roule pour l'instant en véhicule électrique. L'entreprise mise en fait sur un secteur florissant avec le SDE 24. Ce dernier doit en effet déployer, au delà des 148 bornes sur le domaine public, des bornes dans les entreprises privées. le coût d'une borne est de 8.000 euros, voire 43.000 euros pour une borne de recharge accélérée.

Le vote du budget primitif a eu lieu vendredi au conseil départemental de Dordogne, avec la hausse des impôts fonciers de un et demi pour cent,  il était aussi question du contournement de Beynac.

Au Lardin Saint-Lazare, il était question lors du dernier conseil municipal du vote des marchés publics pour l’aménagement d’une maison médicale dans l’ancienne gendarmerie. Le montant de ces travaux s’élèvera à 585.173 €. La commune versera une subvention exceptionnelle de 50 € à deux lycéens originaires du Lardin qui vont participer à des voyages scolaires avec le lycée de Terrasson à Londres du 25 au 30 mars et en Espagne du 26 au 30 mars. Une borne de recharge pour véhicules électriques a été installée place Henri Faure par le SDE 24 sans redevance pour la commune au titre d'occupation du domaine public. Un agent coordonnateur administratif va être recruté pour le centre de santé. l’exposition La Passion du Cirque sera mise à disposition de la bibliothèque municipale du 13 mars au 16 avril, à titre gratuit par la BDP. Le recrutement d’un médecin référent a eu lieu à la crèche Le manège des Pitchoun’s, le docteur Baudouin remplace le docteur Rodriguez partie à Bergerac, pour un contrat d’un an au tarif de 56 € de l’heure par vacation.

La semaine dernière a eu lieu l'assemblée générale de l'association Travelling à Terrasson. Deux nouveaux membres entrent au bureau mais le trio de tête reste inchangé. Devant une trentaine de personnes, il ressort que l'année 2017 a été "une année mouvementée" avec le départ (à deux reprises) du programmateur de la salle de cinéma. Un hommage a d'ailleurs été rendu au premier: Joseph Gorbanevsky décédé fin décembre. Le nombre d'adhérents a explosé en raison de l'adhésion d'un grand nombre de lycéens au tarif avantageux de 5€. Travelling comptait l'an passé 82 adhérents. Dans son bilan, le succès du film "Lumières d'été" est ànoter dans le cadre du pique-nique cinéma en septembre. Par contre la séance décentralisée à St Rabier avec le film : "Merci Patron" n'a pas eu le succès escompté, "ce film avait déjà été projeté au Cinéroc" en ont conclu les organisateurs. L'association de passionnés du cinéma continue ses actions au Ciné Roc : le Lundi-travelling le lundi soir (il y en a eu 7 l'an passé), c'est un ciné-débat autour d'un film d'auteur ou d'essai, la soirée spéciale comme l'élection du film Travelling de l'année, le festival Télérama en janvier, des ciné-rencontres... Du côté des les plus jeunes : Mon premier ciné, Ciné p'tit déj', Ciné-goûter seront à nouveau programmés. L'association qui a trop épargné est incitée à utiliser certaines de ces sommes. Elle va financer la création d'un ciné-concert. L'association de passionnés du cinéma souligne : "merci de sortir au cinéma et de venir partager des films sur grand écran".

La semaine dernière également, le spectacle By Heart a eu lieu à l'Imagiscène centre culturel de Terrasson, devant une salle comble, au point de refuser des entrées. De nombreux élèves de première du Lycée de Terrasson étaient d'ailleurs présents. Ce spectacle d'une grande force était peut-être plus à écouter qu'à voir avec dix spectateurs invités sur scène. L'auteur de la pièce était aussi sur scène. Tiago Rodrigues est directeur artistique du Théâtre national de Lisbonne. Il construit, de citations en citations, un  manifeste  poétique autant que politique, très inspiré de la pensée du "maître à lire" Georges Steiner. Les dix personnes vont alors apprendre par coeur quelques vers du sonnet 30 de Shakespeare.

Vendredi 9 février, c'était la 4e et dernière soirée des lectures théâtralisées, au restaurant Le 4 à Montignac, avec Les Voyageurs de mots d'Aubas et le Groupe Décembre, sur un sujet difficile la guerre de 14-18, beaucoup de force se dégageaient des textes lus et joués par les 8 comédiens accompagnés d'un acccordéoniste, la mise en jeu était signée Christian Taponard et Marie-Hélène Saller. (Vidéo Live)

Les temps forts de l'actualité locale la semaine dernière en terrassonnais, c'était aussi l'interview du maire de Terrasson, Pierre Delmon, en vidéo (avec You tube), et un projet de complexe hôtelier haut de gamme à Cublac (Le maire de Cublac se veut confiant sur un projet ambitieux) et la réponse à Ewanews du porteur de projet M. Graham M. Brown (lettre publiée)....

Samedi, "L’agriculture de demain et la permaculture" étaient les thèmes d’une conférence à la salle des fêtes de La Feuillade (24). Michel Philippe producteur de noix bio dans le Lot et le site internet Far Ouest Revue ont animé une grande partie de la réunion... Parmi les témoignages, un agriculteur bio de Grèzes a souligné, avec désespoir, qu'il ne pouvait plus vivre de l'agriculture bio après l'avoir essayée durant cinq ans ! (Extrait en vidéo Live)

La semaine a été marquée également par Merci Téléthon vendredi soir à la salle des fêtes de Terrasson. Et la Concorde terrassonnaise a donné hier dimanche un petit concert à la maison de retraite de La Roche Libère, ce qui a permis aux résidents de passer un agréable moment.

Sur l'agenda samedi 17 février à 11h à la salle des fêtes de Nailhac, ce sera l'assemblée générale de la confrérie de la Noix du Périgord, samedi également à 12h à La Feuillade, ce sera le repas de chasse de l'Amicale des Chasseurs. Du rugby samedi à 18h à Brive au stadium rencontre de Top 14 : CA Brive - Pau. Un thé dansant de la St Valentin aura lieu dimanche 18 février à 14h30 à Cublac salle polyvalente avec l'orchestre Sébastien Castagné, invité par les Amis du Temps Libre, tél. 05.53.50.15.82 ou 05.53.50.81.12, entrée 10€, des pâtisseries seront proposées.

Le nouveau conte de Daniel Chavaroche "Le Souper Chez Angèle" sera à découvrir samedi soir 17 février à la salle des fêtes de La Cassagne (24).

Le concert de la Cafetera Roja pop-rock, Undergang électro-rock, et du DJ Misiriloops mix hip-hop, aura lieu vendredi 16 février à 21h à la salle des fêtes de Mouzens (24), restauration sur place, entrée 12€.

Le Cinéroc propose trois films pour la soirée de la St Valentin mercredi 14 février à 18h15 avec Brillantissime, les Tuche-3 à 20h30 et Ami-ami à 22h15, les trois films pour 12€ avec casse-croûte aux entractes. Ce sera aussi une soirée adrénaline vendredi 16 février avec deux films : à 20h15 The Passenger et à 22h15 24H Limit. Pour les plus jeunes, un ciné p'tit déj samedi 17 février à 10h avec le film Rosa & Dara, leur fabuleux voyage, à voir dès 3 ans. A noter aussi un ciné-mémoire avec le film Pour une poignée de dollars, samedi à 18h.

La Saint-Valentin mercredi 14 février, des idées de sortie, à Bars le Bistrot Gourmand propose un menu complet  à 25€. Tél. 05 53 35 31 52. Le 4 à Montignac propose un menu à 58€ avec concert de Jean-Marc Demesropian qui sera là également vendredi et samedi soirs. Tél. 05 53 51 86 92. Les Agapes propose un menu spécial à 40€ sans boisson et l'Imaginaire à 120€ accords mets et vins... Un menu à 42€ au Bonheur dans le Pré à Saint-Rabier.

La naissance à Fanlac de Maëline chez Thierry Kowalski et Véronique Raynal ; à Nadaillac d'Adrien chez Stéphane Laval et Laetitia Gossoin ; et à Terrasson de Yigit­Taha chez Sadi Keles et Fadime Hastürk.

Le décès à Mansac d'André Nicolas, 62 ans, et à Terrasson d'Yves Brette, 91 ans, ancien adjoint au maire. Ses obsèques auront lieu à Brive mercredi 14 février à 14h30 en l'église du Sacré-Coeur des Rosiers, ni fleurs, ni plaques. Les obsèques à Lissac de Noël Fauré mardi 13 février en l'église, et à Sadroc de Maxime et Louane Blondel le jeudi 15 février à 15h en l'église (voir info ci-dessous au jeudi 8 février).

Sport. La 6e édition du Trail de la Truffe se prépare à Chartrier-Ferrière avec Causse Espoir Corrézien. Le trail se déroulera sur 23 km, la course nature et les randonnées pédestres sur 12 km, le dimanche 25 février. 70 bénévoles seront mobilisés pour suivre les consignes de sécurité, le balisage et la restauration.

En 1ère série de rugby du Limousin, l'USCT ne jouait pas mais Chasteaux s'impose 45 à 7 face au CAPO Limoges et Meyssac l'emporte sur Dampniat 20-9. Au classement, Terrasson est toujours 2e mais à seulement trois points du 3e Chasteaux. En 2ème série, La Rivière de Mansac a fait match nul 7 partout à domicile face à Verneuil. En 3e série, Cherveix-Cubas l'a emporté 10-33 à l'ASPO de Brive.

En basket régionale 3 masculins, défaite du LBC 85-74 au Sporting basket Martellois (le LBC est 10e sur 12) et victoire des pré-nationale féminines à Feytiat 50-69. Le LBC est à la 1ère place talonné d'un point par St Louis Gonzague et Tulle.

En football, Terrasson l'emporte 8-0 devant Coly ; Terrasson Portugais s'impose 2-0 devant Cendrieux-Ladouze-2 ;  Ladornac gagne à Périgord noir 1-2 ; Condat s'impose à Meyrals 2-3 avec 3 buts de Johan Mazin, l'équipe féminine de Condat s'incline par contre 1-0. Le match a été reporté pour Villac, Condat-2, La Bachellerie face à Montignac-2, Condat-3, Montignac-3, Hautefort-1 et Hautefort-2. Thenon-Limeyrat-Fossemagne s’incline à Mérignac 2-1, tandis que l’équipe 2 l'emporte face à  Limeuil 4-­0. Samedi 17 février, Thenon-Limeyrat-Fossemagne reçoit le Stade Montois. Dimanche, Condat reçoit Lamponaise-Carsacois. L’USAT reçoit Condat-3. À l’extérieur : le TLF2 se déplace à Brantôme­ ; Villac joue à Excideuil-Saint Médard-2­. Les féminines de Condat recevront Colayrac, La Bachellerie reçoit Sarlat-Marcillac, Terrasson-Portugais se déplace à Saint-Aulaye.

Le défilé du carnaval de Brive-Malemort, c'est après-demain le 14 février. L'itinéraire passera par l'avenue Kennedy à 14 h 30, puis l'avenue Maillard,  l'avenue de Paris, la rue Toulzac, la place Charles de Gaulle, la rue de l’Hôtel de Ville, le Bd Maréchal Lyautey, le Bd Puyblanc, la rue Gambetta, à 15h30 à la mairie et autour de la Collégiale Saint Martin, puis à Malemort de 16h30 à 17h30. Dimanche 18 février, un 2e défilé aura lieu essentiellement à Malemort de 14 heures à 17h30.

Le carnaval de Montignac a lieu demain mardi 14h45, départ du Jardin public, avec l'Amicale Laïque du Montignacois et le Centre de Loisirs d'Aubas, les participants costumés défileront derrière "Pétassou" jusqu'au centre culturel, en passant par le quai Mérilhou, la place de l'Eglise, la rue de Juillet, le vieux pont, et la rue du 4 Septembre. Ce défilé sera animé par des personnages sur échasses. Un spectacle de feu suivra à l'Espace Nelson Mandela avec un goûter préparé par l'Espace Temps Libre, offert aux enfants.

La fête de carnaval à Terrasson, c'est le samedi 17 février à partir de 14h30, départ devant le gymnase. Maquillages et déguisements bienvenus. Avec un spectacle de cirque à 15h30, à la salle des fêtes, puis un atelier de cirque  gratuit pour tous et un goûter offert aux enfants.

A noter d'ailleurs un stage de cirque jeudi 15 février toute la journée à l'école de cirque Cucico à Terrasson route de Villac. De 10 heures à 11 heures : jonglage, diabolo, assiettes chinoises, de 11 heures à 12 h 30 : équilibre (fil, boule, rouleau américain, monocycle). L'après-midi de 13h30 à 15 heures : acrobatie ; de 15 heures à 16h3 : aérien (corde, trapèze, hammock). A partir de 8 ans. Tél. 06.20.93 .73.99.

Enfin un premier vol de grues cendrées a été observé à Cosnac près de Brive samedi 10 février en fin d'après-midi. C'est plutôt bon signe, semble-t-il. L'hiver est-­il fini pour ces animaux migrateurs qui remontent d'Espagne pour se reproduire au nord de l'Europe. Le réseau grues de la France fait d'ailleurs état de la remontée des premiers oiseaux depuis le 5 février. D’une envergure de 1.80m à 2.4m et d’une taille de 100 à 130 cm, avec un poids de 3 à 6 kg, ces grues peuvent traverser la moitié de la France en une journée, en volant à une vitesse de 70 Km/h, et à une altitude qui peut varier de 200 à 1500 mètres. L'espèce est protégée en France depuis 1967.

L'info du vendredi 9 février 2018. Le vote du budget primitif a eu lieu ce vendredi matin 9 février 2018 au Conseil départemental de Dordogne pour un montant de 497 millions 745 mille 887 euros. Selon le président du département, Germinal Peiro : "c'est un très bon budget au regard du contexte actuel... avec des contraintes financières qui pèsent comme l'augmentation des aides sociales de plus 13 millions en 2018" (3:09:00). On notera l'intervention par ailleurs de Dominique Bousquet pour l'opposition (à 2:22:35). (Diffusion en direct et replay ici)

La monnaie locale du Périgord noir, l'Aqui, est en projet. Un site internet permet de suivre son évolution. Une assemblée générale a eu lieu le 3 février à Proissans.

Les opposants à la déviation de Beynac ne baissent pas les bras. Parmi eux la députée Jacqueline Dubois. Dans un communiqué, elle estime que "la pertinence de ce projet doit être encore interrogée". Elle dénonce notamment le coût de 32 millions d'euros "qui obligerait de reporter les déviations de Sarlat et Périgueux", mais aussi "le fait du prince... soit des méthodes de gouvernance héritées d'une autre époque" visant directement le président du conseil départemental, porteur du projet. (Lire le communiqué de la députée sur Ewanews) (Déclaration du président du Département en décembre, à écouter) Le président du Département s'est exprimé à ce sujet ce vendredi matin à Périgueux : "On a provisionné, on a voté déjà 20 millions d'AP l'année dernière. On paiera Beynac sur quatre années comme on paie d'autres investissements sur quatre ans. Ce qui va pas nous empêcher en 2018 de poursuivre Nontron, de terminer Mussidan, de continuer les acquisitions foncières sur Bourdeilles et pour la 3e tranche de Sarlat..." Et il rappelle que : "le rapport 44 a été voté à l'unanimité dans cette assemblée le 31 janvier 2014, soit à un an de la fin du mandat précédent, où tout le monde était d'accord avec ce projet..." La liste des 27 acquisitions foncières pour Beynac est aussi ressorti des archives avec une réalisée par Gérard Fayolle, deux par Germinal Peiro pour rajouter la voie verte, et 24 réalisées surtout en 2011 et 2012 par son prédécesseur Bernard Cazeau qui se range aujourd'hui chez les opposants. Le président ajoute "qu'il ne serait pas bon pour Dordogne que l'on voit débarquer 2 ou 300 personnes venues d'ailleurs, du nord de l'Europe notamment, pour créer une zone de non-droit..."

Le marathon des Forts aura lieu le 18 mars en Périgord noir. Les inscriptions seront closes le 3 mars. Près de 2000 personnes dont la moitié de coureurs sont déjà inscrits. Les départs auront lieu depuis l'esplanade de Lascaux 4 à Montignac. Une épreuve s'adresse aux VTTistes sur 47 ou 68 km avec dénivelé positif de 1200 à 1800 mètres. Les randonneurs auront un parcours de 16 km avec 450 m de dénivelé. Les coureurs disposeront d'un parcours de 43 km passant par Valojoulx, St-Léon-sur-Vézère et Fanlac (1350 m de dénivelé positif). La course peut s'effectuer seul (44€), à deux (56€), à quatre (69€). (http://mdf2018.ikinoa.com/)

La pelouse du stadium de Brive est remplacée sur la moitié du terrain. La rénovation intégrale est prévue à la fin de la saison 2018­-2019. La municipalité de Brive, en accord avec le CAB et la LNR, a décidé d'effectuer ces travaux temporaires pour remplacer la partie de la pelouse la plus endommagée par les intempéries avec des bandes de gazon naturel déroulées. L’objectif est de rendre la pelouse à nouveau praticable pour le retour du Top 14 le 17 février contre Pau. Le coût de l'opération s'élève à près de 40.000 euros.

Les voyageurs de Mots et le Groupe Décembre présentent un cycle de lectures théâtralisées en Périgord, "Le Sombre coeur de la guerre"... après Aubas mardi, Plazac mercredi, Valojoulx jeudi, ils seront au restaurant le 4 à Montignac le vendredi 9 février à 19h30. Participation de 5€. En résonance au centenaire de la Première Guerre Mondiale, en souvenir de toutes les guerres du siècle dernier, préfiguratrices des guerres du XXIème siècle… Ces textes, entre tragédie, poésie et satire, tracent un parcours à travers des textes d’écrivains qui ont donné à entendre les combats et les douleurs des êtres confrontés aux idéologies destructrices qui ont enfanté les désastres de la guerre… Propagande au service des Puissances de mort, cynisme des profiteurs de guerre, misère des peuples affamés, soldats sacrifiés ou fusillés car accusés d’avoir refusé de monter au combat, détresse et courage des femmes, en ces temps-là le sombre cœur de la guerre battait sans cesse, alimenté par la volonté de pouvoir et le mépris de la vie des Humains… Montage composé de textes de : Anna Akhmatova (1889-1966), Henri Barbusse (1873-1935), Wolfgang Borchert (1921-1947), Louis-Ferdinand Céline (1894-1961), Jean Giono (1895-1970), Ödön von Horvàt (1901-1938), Ernst Jünger (1895-1998), Vassili Grossman (1905-1964),Karl Kraus (1874-1936), Heiner Müller (1929-1995), Georg Trakl (1887-1914), Louis Aragon (1897/1982), Georges Brassens (1921/1981), Jacques Brel (1929/1978). Mise en jeu : Christian Taponard assisté de Marie-Hélène Saller. Interprètes : Pierre Albenque, Marie-Hélène Biseuil, Alan Bolle, Alix Dehaye, Corinne Gourdon, Évelyne Magnée, Patrick Magnée, Patricia Mongendre,Charles Widmann. Chants interprétés par : Patrick Magnée. Accordéon : Alain Moreau. Durée 1h10.

"L'agriculture de demain ?" sera le thème d'un débat demain samedi 10 février 2018 de 15h à 18h à la salle des fêtes de La Feuillade (24). Le Foyer Rural propose une après-midi "partage/rencontre" sur les différents modes de culture et d'agricultures actuels, en cours et à venir dans notre campagne.  Un reportage d'une revue web "Far Ouest", créée par de jeunes journalistes du journal Sud-Ouest, évoque notamment "l'impact des produits phytosanitaires sur la santé de ceux qui côtoient les vignes". Entre omerta, confrontation et coopération, Anne-Sophie Novel et Flo Laval sont allés interroger les acteurs de ce bouleversement. Flo Laval sera présent dans cette réunion où l'information, l'échange et le partage d'expériences seront des priorités. Ouvert à tous. Tél. 06.61.82.12.73.

QI Zen ce dimanche 11 février de 9h30 à 10h30 à la maison des arts martiaux (nouveau dojo) à Terrasson, 10€ la séance, tél. 06.75.18.09.83, afin de prendre soin de son équilibre et de son énergie au fil des saisons. Avec Raphaëlle Crônier.

Du football dimanche : Thenon-Limeyrat-Fossemagne-2 reçoit ­Limeuil ; Terrasson-Portugais­ reçoit Cendrieux-Ladouze-2, Thenon-LF-3 reçoit ­Condat-2 ; USAT­ Terrasson reçoit Coly ; Condat-3­ reçoit Saint-­Geniès Archignac-2 et Montignac-2­ reçoit La Bachellerie. Ladornac se déplace à Périgord Noir­, Condat à Meyrals, Villac à Saint-­Saud. En football féminin, Condat joue à Saint­-Sernin.

A Excideuil, deux aventurières veulent participer au 18e Trophée Roses des Sables qui se déroulera du 10 au 21 octobre sur les pistes marocaines. Stéphanie Parent et Myriam Maury recherchent des sponsors financiers. Contact : association les Gazelles du Périgord, 25 avenue du Général Clergerie à Excideuil ou 06.71.24.65.61.

L'info du jeudi 8 février 2018. Un père de famille de 32 ans, Maxime Blondel, et sa fille de 3 ans, Louane, sont morts dans un accident de voiture ce jeudi matin vers 8 h30 entre Donzenac et Allassac, sur la RD25, en Corrèze. La voiture a percuté un camion frigorifique de 12 tonnes, transportant des carcasses de viande, en pleine ligne droite. Le poids lourd se serait ensuite couché sur le véhicule. Le chauffeur du poids-lourds, âgé de 54 ans, est légèrement blessé et très choqué. D'après les premiers éléments de l'enquête, l'accident ne serait pas lié aux conditions météorologiques. (France Bleu Limousin) Le chauffeur du camion a été mis en garde à vue hier soir et une information judiciaire devrait être ouverte. La petite fille décédée venait juste d'avoir une soeur en janvier.

A Limoges, un enseignant de 37 ans a mis fin a ses jours au sein même du collège Guy de Maupassant. Le corps a été découvert ce jeudi matin vers 6h sous le préau par une personne chargée de l'entretien. Une cellule psychologique a été mise en place.

Deux ans de prison dont un ferme avec annulation du permis de conduire requis contre un automobiliste originaire de Douzillac... Il comparaissait hier devant le tribunal correctionnel de Périgueux jugé pour avoir renversé deux cyclistes alors qu'il roulait en état d'ivresse en mai 2016 à Sourzac. Un Mussidanais de 33 ans avait été tué, un autre homme de 41 ans avait été griévement blessé. La décision est attendue pour le 7 mars.

Un jeune chasseur avait grièvement blessé l'un de ses collègues lors d'une battue au sanglier le 27 décembre 2015 à Monsec. Le procureur a requis huit mois de prison avec sursis, 140 h de travail d'intérêt général, et 5 ans d'interdiction de chasse.

Un rassemblement a eu lieu à Périgueux devant l'inspection d'académie ce jeudi matin, une dizaine de parents d'élèves de l'école du Gour de l'Arche à Périgueux protestent contre la suppression possible d'un poste d'enseignant à la rentrée prochaine.

Neige et verglas : 27 départements en vigilance orange, ce nouvel épisode neigeux touche le Limousin et la Corrèze ce vendredi mais pas la Dordogne. Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a décidé, en lien avec la Préfecture, de maintenir le Plan Neige en Haute Corrèze. Il est reconduit pour la journée du vendredi 9 février. On peut en savoir plus sur le site nouvelle-aquitaine.fr Les sites internet utiles notamment en cette période hivernale sont : Météo France Aquitaine ;; Vigilance Orange ;;  Info Route 24 (mise à jour à 7h- Avec Adobe flash Player) et Vigicrues (bassin Dordogne).

Les motards ne désarment pas contre la vitesse à 80 km/h. Un rassemblement a lieu samedi à Brive. Des motards terrassonnais partiront ensemble ce samedi 10 février à 11h30 sur la place du Crédit agricole.

L'huile de noix du Moulin de Maneyrol à Pazayac a reçu le Trophée de l'excellence tout comme le foie gras de la maison Havard, de Vanxains. Les deux Périgordins comptent parmi les 38 meilleurs producteurs français et ont reçu leur prix au ministère de l'Agriculture. Le trophée récompense ceux qui ont obtenu les meilleurs résultats lors des trois derniers concours agricoles lors du célèbre Salon international de l’agriculture de Paris (Le prochain se déroulera du 24 février au 4 mars).

Des figurants sont recherchés pour le tournage de "Victor Hugo". Des garçons entre 11 et 14 ans et des hommes et des femmes entre 16 et 65 ans. Les castings auront lieu le samedi 17 février à Ste Alvère toute la journée et le tournage est prévu en avril en Dordogne. Les adolescents doivent se présenter avec leurs parents, munis d’une pièce d’identité et d’une photo de 10 à 18 heures (place de la Halle à Sainte-Alvère, suivre le fléchage). Les adultes rencontreront en première session la directrice de casting. Il faut prévoir une carte d’identité… "et s'armer de patience !", on peut en savoir plus par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Les dossiers en cours et les projets de l'année pour la municipalité de Terrassson dans une entrevue du maire Pierre Delmon pour Cristal Fm (106.7). Cette interview est diffusée en plusieurs fois, après avoir évoqué la fibre optique, le PPRI, le projet d'un nouvel EPHAD, du projet dans les écoles et hier du projet dans les Jardins, Aujourd'hui  vendredi nous parlons d'un grand projet tourisme et culture qui pourrait se faire avec Brive et Montignac, mais tout d'abord comment faire bouger le commerce en centre-ville à Terrasson ?

Les gendarmes ont retrouvé un lama aux Eyzies ! Disparue depuis quelques jours, la femelle de deux ans a été retrouvée ce jeudi matin. Elle appartient à un particulier. Elle se porte bien et a pu rentrer chez elle ! (France Bleu)

Une esthéticienne spéciale pour les hommes vient d'ouvrir sa boutique au 80 avenue Gambetta à Périgueux. Tél. 06 44 00 27 01 ou 09 87 05 73 48. (Reportage France 3)

L'info du mercredi 7 février 2018. Deux jeunes qui circulaient sur un quad sont entrés en collision avec un camion, ce mercredi 7 février à Lamonzie-Saint-Martin près de Bergerac. Un jeune homme de 15 ans a été grièvement blessé et le second passager du quad a été légèrement blessé. Ils ont été transportés au centre hospitalier de Bergerac.

Manifestation d'agriculteurs : l'A 20 était bloquée mercredi au sud de Brive, à hauteur de Nespouls, mais aussi jusqu'à Toulouse où les agriculteurs d'Occitanie bloquaient les échangeurs d'autoroute. Ils protestent contre l'exclusion de centaines de communes du classement en zones défavorisées synonymes d'aides compensatoires de l'Union Européenne.

Une nouvelle grève à Enedis en Dordogne ce jeudi avec de possibles coupures d'électricité. Les salariés se plaignent du "montant de leur salaire qui ne suit pas l'inflation" selon leur représentant syndical CGT. Le préavis de grève est fixé entre 10h et 14h. L'électricité pourrait être coupée, "mais à des endroits stratégiques". Et ce, malgré la plainte contre X déposée il y a un mois par leur employeur.

Météo France prévoit jusqu’à -5° (température ressentie) après jeudi matin également pour la nuit prochaine. L’ensemble des services de l’État est mobilisé et un renforcement du dispositif d’urgence est prévu avec l’activation du plan Grand froid. Des numéros d’urgences sont à la disposition de chacun pour signaler toutes personnes en difficultés :  le 115, c'est le service d’appels téléphoniques pour l’hébergement des personnes sans-abri et le 15, le 18 ou le 112 : pour les urgences vitales. La Direction Interdépartementale des Routes Centre Ouest (DIRCO), le Conseil Départemental de la Dordogne (gestionnaire du réseau routier secondaire) et les Autoroutes du Sud de la France (ASF) ont, d’ores et déjà, mis en œuvre leur dispositif pour répondre aux besoins liés au froid, avec la mobilisation d’équipes, la constitution des stocks de sel et les équipements de raclage prévus. On peut suivre les prévisions et les évolutions météorologiques sur les sites de Météo France et Info route 24. Au volant, il est recommandé d'adapter sa conduite en cas de gel ou de neige et suivre les conditions de circulation sur le site de Bison futé.

La directrice académique de la Dordogne devrait partir pour la Haute-Garonne le 15 février. Son départ a été confirmé ce mercredi matin au sein de ses services, bien que le décret ne soit pas officiellement publié. Arrivée il y a un peu plus d’un an, Elisabeth Laporte va boucler la carte scolaire du Périgord, la réunion étant prévue vendredi 9 février après-midi.

Le maire de Terrasson en interview vidéo sur Ewanews.com avec la caméra d'Alain Fressange... Les sujets abordés sont : la fibre optique (1:13) ; le PPRi (3:23) ; un grand projet d'EHPAD (5:58) ; des inaugurations en juin (16:35) ;  le grand projet pour les écoles (17:31) ; le tourisme et le projet dans les Jardins (22:08) ; la redynamisation du commerce (28:36) ;  un grand projet culturel (30:59), des questions de Terrassonnais sur la route de Bouillac-Losse  (37:32) ; les prochaines élections (39:17) ; l'école primaire (41:00) ; la santé (43:00) ; les quartiers HLM  (51:36) ; la participation citoyenne (48:32) ; et par ailleurs un mot sur Delmon Group (10:38). (Interview vidéo sur You Tube)

Les bénévoles de l’Antenne Terrassonnaise de la Ligue contre le Cancer vendront des Jacinthes (2 euros pièce) à l'entrée du magasin Simply Market de Terrasson (le jeudi 8 février de 9h30 à 17h30 reporté),  vendredi 9 février et samedi 10 février de 9h30 à 17h30 et non pas ce jeudi comme prévu dans un premier temps. Les fleurs sont offertes par le magasin, et l'intégralité de la recette ira à l'aide aux malades. Dernière minute : la vente de jacinthes (bloquées par la neige) par les bénévoles de la Ligue contre le Cancer dans l'entrée du magasin Simply Market  est repoussée à vendredi et samedi toute la journée.

Rugby. La bagarre entre Terrasson et Payzac sanctionnée de deux points au classement ! La commission de discipline du comité du Limousina certes entériné le score de la rencontre au moment de l’arrêt, soit 11–6 pour les Terrassonnais. Mais les deux clubs se voient retirer deux points au classement. Le match avait été arrêté le 14 janvier dernier autour d'une heure de jeu et le soigneur payzacois blessé sans gravité. L’arbitre avait renvoyé tous les acteurs aux vestiaires. Cette décision pourrait être encore une fois dramatique pour Terrasson, équipe première, qui l'an dernier avait déjà perdu sa première place suite à une sanction de points.

Les agriculteurs manifestent ce mercredi matin dans tout le sud-ouest, bravant le froid. L'autoroute A20 entre Brive et Toulouse est fermée ce mercredi. En Dordogne, un convoi de tracteurs est parti d'Eymet vers 8h pour rejoindre Bergerac. Les agriculteurs manifestent toujours contre la modification de la carte des zones défavorisées qui entraîne moins d'aides à certaines exploitations agricoles. Les syndicats sont reçus aujourd'hui par le ministère de l'Agriculture.

Un sans-abri de 38 ans a été découvert mort le long de la rivière l'Isle, hier après-midi à Périgueux. Le médecin du SMUR arrivé sur place n'a pu que prononcer le décès. Le parquet privilégie la thèse d'une overdose. Le procureur de la république a ordonné une autopsie.

La cour d'assises de la Dordogne a condamné hier un homme de 32 ans à 7 ans de prison assortie d'une peine de trois ans de suivi socio-judiciaire. Le 15 juillet 2015, ce Boulazacois avait violé une femme de 25 ans. L'homme avait déjà été condamné à 14 reprises pour des faits similaires de violences conjugales.

Hier, les enseignants des collèges et des lycées étaient appeler à cesser le travail pour protester contre les réformes de l'université et du baccalauréat. Le mouvement a été faiblement suivi selon le Rectorat avec un peu plus de 4% de grévistes.

Sept syndicats de fonctionnaires appellent à un rassemblement pour une grande journée de mobilisation le 22 mars prochain pour protester notamment contre le projet du gouvernement de réformer la fonction publique.

Boulazac reçoit ce soir Dijon à 20h au Palio en Pro A de basket. En cas de victoire, les Boulazacois garderaient des chances de se maintenir. Dans le cas contraire, la relégation serait presqu'inévitable.

A Bars, le maire Bertrand Cagniart a remis la médaille communale, départementale et régionale pour trente années de service à Nicole Couderc, la secrétaire de mairie, le samedi 27 janvier lors de sa cérémonie de voeux.

A Rocamadour, au café théâtre Côté Roche, la comédie Au bar des Grandes Gueules est présentée vendredi 9 et samedi 10 février à 21h, et dimanche 11 février à 15h, tél. 05.65.10.93.39.

L'info du mardi 6 février. Le carnaval de Montignac aura lieu le mardi 13 février à partir de 14h45. L'Amicale Laïque du Montignacois et le Centre de Loisirs d'Aubas donnent rendez-vous au Jardin public. Sous une pluie de confettis,  les participants costumés ou non défileront derrière "Pétassou" jusqu'au centre culturel. Le défilé sera animé par des personnages sur échasses. Un spectacle de feu suivra à l'Espace Nelson Mandela avec un goûter préparé par l'Espace Temps Libre, offert aux enfants. Le parcours du défilé : quai Mérilhou, Place de l'Eglise, rue de Juillet, carrefour, vieux pont, rue du 4 Septembre. A noter qu'en cas de pluie, le défilé sera annulé. Le carnaval de Condat aura lieu ce samedi 10 février, celui de Terrasson le samedi 17 février, et celui de Malemort-Brive le mercredi 14 février et le dimanche 18 février.

Lundi vers 11h, une chienne de race Malinois a chuté accidentellement dans la Vézère du haut du Pont Vieux à Terrasson. Sa propriétaire a alerté aussitôt les passants qui sont venus prévenir la police municipale. L'intervention rapide des agents a permis de sauver l'animal in extremis. En effet, épuisée et tétanisée par l’eau glacée, la chienne commençait à se noyer. Elle a été aussitôt frictionnée avec des serviettes puis transportée recouverte d’une couverture de survie à la Clinique vétérinaire où elle a été placée sous des lampes chauffantes. Un policier a été trempé jusqu’au torse lors de l'intervention

A Saint-Rabier, une réunion aura lieu le vendredi 16 février à 14h à la salle des fêtes pour les résidents qui ont participé à la nomination des rues du bourg. Cette réunion abordera le lancement de la fabrication des plaques des noms des rues et celles des numéros de rues.

Sans surprise, le restaurant L'Imaginaire à Terrasson a perdu son étoile au guide Michelin. Le chef François Adamski étant parti en octobre dernier, le nouveau chef Thibaut Peyroche d'Arnaud doit faire ses preuves à son tour pour retrouver le précieux macaron. En Corrèze, la Table d’Olivier à Brive garde son étoile, mais Castel-Novel à Varetz l’a perdu. En Haute-Vienne, Pierre Bertranet au Moulin de la Gorce conserve son étoile à la Roche L'abeille (il a été le premier Chef de l'Imaginaire).

Vigilance orange neige et verglas en Corrèze : les transports scolaires perturbés ce matin. Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a décidé, en lien avec la Préfecture, de mettre en place le Plan Neige en Corrèze, dans les secteurs de Bort-les-Orgues, Bugeat, Corrèze (partiellement), Egletons, Ussel, Treignac (partiellement), Neuvic et Meymac. Le niveau 2 du plan grand froid a été déclenché en Dordogne et en Corrèze, il prévoit plus de places pour les sans-abris, n’oubliez pas de composer le 115.

Huit candidats sont en lice pour postuler au titre de prince d’Araucanie. Les obsèques du dernier prince, Jean-Michel Parasiliti di Para, ont eu lieu en décembre dernier en Lot-et-Garonne et le successeur d’Antoine IV sera désigné le 24 mars à Paris. Qui sera le successeur de l’aventurier périgourdin Antoine de Tounens (1825–1878) ? Affaire à suivre...

A Objat, deux démissions sont à noter : celle d’Elizabeth Geneste, adjointe à la culture et aux animations et celle de Patrice Belbezier, conseiller municipal délégué à la culture et aux animations, leurs postes ne seront pas remplacés.

L'info du lundi 5 février 2018. Des températures bien basses, jusqu'à -6 degrés, sont annoncées jeudi 8 février au lever du jour. C'est le retour du froid en Dordogne. Le département va être traversé par un flux venu du nord-est de l'Europe. Un épisode neigeux est même attendu pour le début de semaine.

Les éditions Fanlac quittent Périgueux, après 75 ans passés au cœur du quartier Vésone. La famille Tardien, qui a pris la relève de Pierre Fanlac, déménage à Aubas. Pour l'occasion, elle vendait ce week-end des ouvrages rares et plus édités. Les éditions Fanlac vont continuer à publier des ouvrages toujours ancrés dans le Périgord tout en mettant en avant des œuvres internationales.

Les agriculteurs d'Occitanie continuent de se battre pour obtenir la révision de la nouvelle carte des zones défavorisées et la réintégration d'un millier de communes, elles conditionnent le versement des indemnités compensatoires du handicap naturel. Ils poursuivent ce lundi leur blocage des autoroutes sur l'A20 dans les deux sens au niveau de la rocade nord de Montauban. La situation reste compliquée notamment pour l'A62 au niveau de Valence d'Agen et Castelsarrasin.

A Sarlat, les hôteliers voient d'un mauvais oeil le projet de construction de deux nouveaux hôtels. Le groupe Accor envisage de bâtir au pied du viaduc du Pontet (à la sortie sud de la ville) un nouvel Ibis mais également un hôtel Mercure soit 130 lits supplémentaires sur plus de 7.000 m2. L'enquête publique se termine ce lundi. Le plan local d'urbanisme doit être modifié. Le terrain est absolument inconstructible pour ce genre d'établissement. Les hôteliers sarladais s'inquiètent de ce projet comme une véritable concurrence. Pour le maire de Sarlat, le but est de, "sur le flux de 2 millions de visiteurs par an, fixer certains d'entre-eux, notamment pour les petits et moyens séminaires, et les familles qui restent le week-end..." (France Bleu)

Basket. Mauvais week-end pour le BBD qui s'incline à Gravelines après quatre prolongations 113-111, et qui voit, en même temps, son concurrent direct au maintien Chalons-sur-Saône battre Nanterre 85-55. Boulazac est 17e (sur 18). Mercredi soir 7 février à 20h au Palio, le BBD reçoit Dijon (11e).

Tennis de table Périgord noire (La Feuillade-Pazayac) : en championnat régional 2 : TTPN 7 - Asptt grand-Périgueux 7, le score de parité reflète bien le duel acharné auquel se sont livrés les deux équipes et semble logique à la vue de la rencontre. La partie 4 a permis aux locaux de prendre un léger avantage de 3-1 et de le conserver avant d'être repris à 6 partout. Les 2 équipes occupent la 3eme place de poule. En ch. départemental 2 : TTPN 14 - Sarliac TT 4, l'expérience a fait la différence face à une très jeune équipe de Sarliac qui s'est défendue avec les armes dont elle disposait. Dimanche prochain 11 février, le club organise le 3ème tour de championnat jeune. Le gymnase inter-communal accueillera une petite centaine de jeunes pongistes de 9h à 16h, entrée libre.

Handball HBCVV. Les filles du Périgord Noir s'imposent grâce à une défense de fer face à La Force. Dans un match important dans la course au titre et à la montée, les joueuses de l'Entente ont éteint leurs adversaires du soir en s'appuyant sur une défense imperméable due à la solidarité de tout un groupe : 15-19. Les Cro-keuses l'emportent face à Agen 24-15. Les seniors garçons 1 s'inclinent 35-41 face à l’entente du Bugue/Vergt. Les seniors garçons 2 perdent 24-28 devant l'équipe 2 de Champcevinel.

Football Condat. L'équipe A de Condat s'incline devant les Portugais de Terrasson 2-3. L'équipe B l'emporte devant Villac 2-1. Les équipes C, D et Féminine ne jouaient pas ce week-end.

Football USAT Terrasson. Une belle victoire est à noter ce dimanche à St Léon 0-8. L'Usat est premier devant Condat et St Geniès. Le prochain match a lieu ce dimanche 11 février au stade Couvidat contre le FC Coly. Les U11 par contre s'inclinent à Condat et les U7 gagnent une victoire en plateau à La Bachellerie.

Le cabinet du docteur Corinne Lamouroux ouvre ce lundi 5 février 2018 au 5 place Pasteur à Thenon (24210) à la place de l'ancien cabinet dentaire de Christine Bousquet.

L'assemblée générale de Travelling l'association de passionnés du cinéma, a lieu ce soir lundi 5 février à 18h30 au Ciné-Roc de Terrasson, les nouveaux adhérents sont les bienvenus avec un casse-croûte et la séance offerte en soirée, à 20h30 avec le film "Western" en vo.

Les voyageurs de Mots et le Groupe Décembre présentent un cycle de lectures théâtralisées en Périgord, "Le Sombre coeur de la guerre", avec une participation de 5€, dès le mardi 6 février à 19h30 à la salle des fêtes d'Aubas.

"By Heart" de Tiago Rodrigues et Mundo Perfeito est présenté ce mardi 6 février à 20h30 à L'Imagiscène, centre culturel de Terrasson, 5 rue Marcel Michel, sur le thème : "apprendre un texte par coeur " avec le jeune metteur en scène portugais, directeur du Théâtre national de Lisbonne. Le spectacle convie chaque soir dix spectateurs à retenir un texte et le dire.

Un apér'occcitan aura lieu à la salle des fêtes de Ladornac demain mardi 6 février de 18h30 à 19h30 sur le thème "Los porcs e las auchas blanchas".

L'info du vendredi 2 février 2018 : Dans un petit village de Dordogne, des hommes et des femmes, issus de différents milieux professionnels, ont un point commun : ils ont « épousé leur vie », ils ont choisi de faire autrement, de vivre en accord avec leurs convictions profondes dans des modes de vie qui fonctionnent parfaitement et depuis de nombreuses années. Le documentaire "Les Acteurs de la Vie" de Peter Müller et Angélique Piro sera projeté ce soir vendredi 2 février à 20h30 salle du marché couvert à Thenon (entrée 8€). "Ce film regroupe notamment pas mal de thérapeutes de la région. Comme le dit le titre, on peut tous être acteur de notre vie pour vivre bien, sainement, épanoui... Ils donnent leurs petits secrets. La bande originale a été faite par Corine Lesage, thérapeute en soins quantiques par le son, qui sera présente sur le salon Bien-être et médecines douces à Thenon ce week-end. Elle travaille à la Pitié Salpêtrière sur la neuroplasticité cérébrale. Elle aide les chercheurs pour comprendre les effets de la fréquence du son sur le cerveau" selon l'organisatrice Nathalie Krumhorn de l'office de tourisme. (En savoir plus sur le film)

Les dossiers en cours et les projets de l'année 2018 pour la municipalité de Terrassson sont abordés dans une entrevue du maire Pierre Delmon pour la radio locale à Terrasson, Cristal Fm (106.7). Cette interview sera diffusée en plusieurs fois, à raison de un sujet par jour pendant une semaine, dans le flash info. Ce vendredi 2 février à 12h15 et 18h15, le sujet évoqué est la fibre optique. Samedi, il parlera du PPRI (plan prévention des risques d'inondation) et après demain du projet d'un nouvel EPHAD... L'interview sera bientôt disponible en intégralité, il y sera question aussi de tourisme, du projet dans les Jardins, route de Bouillac (Losse), et du projet dans les écoles...

L'actrice productrice Julie Gayet sera dimanche à 17h au cinéma Rex de Brive pour présenter L'Insulte, son nouveau film réalisé par Ziad Doueiri.

Lors du repas des aînés le 21 janvier, le maire de Cublac en a profité pour adresser ses vœux. La fin des travaux de l’entrée du bourg, rue Pierre Guyez, est annoncée pour 2018… « Enfin, direz-vous ! C’est un chantier important à plusieurs titres pour Cublac qui a été retardé notamment par l’enfouissement de la ligne moyenne-tension... » Le maire est satisfait « d'avoir pu réaliser en 17 ans de mandats beaucoup d’investissements, à une époque où l’argent public et les subventions étaient plus faciles à obtenir. »  A propos du site de Notre-Dame-de-la-Cabane, un projet privé « ambitieux qui, s’il se réalise, donnera un nouveau souffle à Cublac et à tout un territoire, nous accompagnons au mieux les investisseurs dans les démarches administratives et nous espérons que cette complexité française ne soit pas un frein à la réalisation de ce formidable projet. » Le journal communal ne paraîtra plus que deux fois par an. (Vidéo en direct d'Ewanews à voir ici, cliquez sur "plus tard" si vous ne souhaitez pas ouvrir un compte Facebook) Le site de Notre-Dame-de-la-Cabane à Cublac, ancien séminaire du 17ème siècle (aujourd'hui à l'état d'abandon), devrait accueillir un hôtel 5 étoiles : Désir d'Héméra ! La société Revive, basée à Malte, souhaite donner une nouvelle splendeur à des sites de grande valeur historique qui se trouvent à l'abandon. L'ancien séminaire bâti en 1669 à Cublac fût aussi au début du siècle le collège Bossuet transporté ensuite à Brive. L'investissement prévu pour la résidence hôtelière serait de 30 à 40 millions d'euros. Les travaux doivent commencer en mai ! (selon FR3)

L'info régionale du 1er février 2018. Un homme de 31 ans qui avait provoqué un accident lundi soir à Marsac sur l'Isle près de Périgueux et qui avait pris la fuite, a écopé mercredi d’une lourde peine : huit mois d’emprisonnement auxquels s’ajoute la révocation partielle d’un sursis, soit trois mois supplémentaires. Une automobiliste a été blessée. Les policiers avaient rapidement interpellé le chauffard qui présentait déjà 22 mentions à son casier. Il a été écroué à l’issue de l’audience.

Une trentaine de lycéens et quelques professeurs ont manifesté hier jeudi matin devant le palais de justice de Périgueux pour dénoncer la réforme du bac. Le SNES FSU, l'UNEF, l'UNL ou encore FO appelaient à se rassembler partout en France. Les manifestants craignent que le diplôme deviennent un bac "au rabais", une rupture de l'égalité devant l'examen, et que le nouveau système "parcours sup" qui prévoit de faire une dizaine de vœux d'affectation s'apparente à une sélection déguisée.

Une nouvelle hausse de 1,5% de la taxe foncière est annoncée dans le prochain budget du département de la Dordogne qui sera débattu vendredi 9 février par les conseillers départementaux. Le budget du département de la Dordogne est en baisse et devrait passer sous les 500 millions d'euros cette année (498 M€). Le recours à l'emprunt va être réduit mais les investissements vont se poursuivre dans les collèges, sur les routes (21 millions d'euros) et surtout pour le déploiement de la fibre optique. Les aides sociales pèsent toujours très lourd sur le budget de la collectivité. "Impossible de faire autrement" explique le président du département qui "préfère augmenter les impôts d'une façon raisonnable sur le long terme et emprunter moins pour rétablir nos finances".

Avec l'arrivée de la fibre optique, des recrutements sont annoncés en Dordogne. Les entreprises qui ont obtenu les marchés auprès du conseil départemental ont besoin de personnel. L’accès à ces emplois se fait par le biais de contrats d’insertion pour les personnes qui peuvent y prétendre (bénéficiaires du RSA, jeunes de moins de 25 ans, travailleurs handicapés, chômeurs de longue durée). Sont recherchées "d’abord des personnes motivées, qui ont envie de travailler, même si elles ne sont pas qualifiées". Il faut contacter Pôle emploi.

Basket-ball/Pro A : Boulazac joue samedi 3 février à 20h à Gravelines/Dunkerque. En rugby, Top 14, Brive recevra Pau le samedi 17 février à 18h. Brive n'a qu'un point d'avance sur le premier relégable Agen.

Les jeunes rappeurs à succès Big Flo et Oli sont à l'affiche du prochain festival Ecaussystème à Gignac dans le Lot qui se déroulera du 27 au 29 juillet. Ils rejoignent Suprême NTM ainsi que le chanteur de Reggae Protoje et The Indiggnation déjà annoncés. Tarifs : 36 à 45 euros une journée, deux jours 64 à 77 euros, trois jours 99 à 109 euros. Gratuit moins de 12 ans accompagné.

Le salon du bien-être et des médecines douces s'installe à Thenon samedi 3 et dimanche 4 février. On y trouvera massages, aromathérapie, shiatsu, feng shui, naturopathie, réflexologie plantaire, litho-thérapie, musicothérapie, tambours amérindiens… Parmi les 14 conférences et ateliers proposés : samedi à 10 h 30,  « À la découverte du soin quantique » avec Marie Philippe ; à 11 h 45, « Soins esséniens et égyptiens, des origines à nos jours » avec France Alavoine ; à 13 heures, « La télépathie : un don inné à développer » avec Françoise Marien ; à 14 h 15, « À la découverte du tambour » avec Louisa Vinciarelli ; à 15 h 30, « Le langage silencieux des arbres et des plantes » avec Sylvie Hetzel  ; à 16 h 45  « Quand les neurosciences mettent en lumière l’être intérieur » avec Nicole Bourget et, à 18 heures,  « La tour Saint-Bernard de Sarlat : un haut lieu vibratoire » avec Alain Balasse. Dimanche à 10 h 30, « L’astrologie, source d’évolution » avec Samuel Djian Gutenberg ; à 11 h 45, « Les fleurs de Bach, vers un équilibre émotionnel »  avec Marie-Christine Girard ; à 13 heures, « À la découverte des pierres et de leurs vertus » avec Nadia Saulais ; à 14 h 15,  « Aller à la rencontre de soi par la numérologie » avec Nathalie Cuq ; à 15 h 30, « Approche de la portée vibratoire et fréquentielle sur nos pensées et son de la voix sur la ré-information cellulaire » avec Corine Lesage ; à 16 h 45, « Kinésiologie ou la santé par le toucher » avec Gilles Ray, et, à 18 heures,  « S’aimer et être aimé » avec Anne Berghmans, une séance collective d’hypnose.

Sur l'agenda du président du conseil départemental de Dordogne cette semaine : le conseil d'administration de la Semitour à Montignac le 2 février et une réunion pour le contrat destination Dordogne ; l'assemblée générale des retraités agricoles à Villefranche-du-Périgord samedi 3 février.

Une collecte de sang avec l'EFS aura lieu à Terrasson, salle des fêtes, le mercredi 14 février de 15h à 19h.

Rugby. Le match initialement prévu dimanche 4 février au Lardin face au Racing Club Queyrannais est reporté au dimanche 11 mars pour cause de match de sélection du PA des moins de 26 ans. Trois joueurs locaux ont d'ailleurs été sélectionnés : Yann Milani, Damien Catinel et Romain Bergougnoux.

Le stadium de Brive ne peut pas accueillir France - Irlande U20 pour l'ouverture du Tournoi des VI Nations de rugby. La pelouse briviste est toujours impraticable. Le match prévu ce vendredi 2 février à 21h, a lieu au stade Chaban-Delmas à Bordeaux.

Basket. Le LBC organise une soirée jambon cuit à la ficelle à la salle des fêtes du Lardin Saint-Lazare le samedi 3 février à 19h30. Tél. 06 60 10 32 69.

Rugby. En 1ère Série, Payzac est premier au classement avec huit points d'avance sur le 2ème Terrasson qui a aussi 8 points d'avance sur le 3ème Chasteaux-Lissac. L'USCT se déplace à Meyssac ce dimanche 4 février.

Le 15e marché primé de la truffe aura lieu le dimanche 4 fé­vrier sur la place des marchés de Chartrier-­Ferrière avec l’association des trufficulteurs du Causse Corré­zien. Le contrôle des truffes se déroulera à 9h, et le marché ouvrira au public à 10h30. Le tirage d'une tombola aura lieu à 11h30. Tél. 06.07.12.33.71.

L’assemblée générale de l’association Mansac Loisirs aura lieu le samedi 3 février à partir de 18h à la salle de réunion, place de l’Eglise, et sera suivie d’un vin d’honneur.

A Saint-Rabier, la coopérative scolaire organise le loto annuel de l’école à la salle des fêtes le samedi 27 janvier à 20h30. Une soirée Chandeleur est prévue également le vendredi 2 février à 20h avec le comité des fêtes, repas crêpes de 13 à 7€, tél. 06.27.39.31.98.

L'amicale laïque du Lardin St Lazare organise une soirée cabaret le samedi 10 février à 20h30, à la salle des fêtes du Lardin. La compagnie "La voie des Arts" présentera le spectacle "Entrée des artistes" avec Nathalie Marcillac au chant, Frédéric Valy à l'accordéon, Serge Larnaudie au piano et Laurent Leyssenne aux percussions. Cette soirée particulière au rythme d'une troupe professionnelle et dynamique entraînera le public dans son monde musical et chantant. Tél. : 06.79.98.87.09.

Le prochain stage de danse de l'association Rapsodie Danse Singulière aura lieu les 24 et 25 février à la salle des fêtes de Ladornac avec Fabienne Compet sur le thème « Méthode Feldenkrais et danse improvisation », en partenariat avec L’Albert Lu.

Le loto de l'école primaire de Cublac, au profit de la coopérative scolaire, aura lieu le samedi 3 février à 20h, à la salle polyvalente. Les premiers lots à gagner sont un PC hybride, une cave à vin 59 bouteilles, un robot aspirateur et un quart de chevreuil... La quine enfants, gratuite pour les moins de 12 ans, aura comme gros lots une console de jeux, un drone, une trottinette, des jeux de société. Tout le long de la soirée, un stand de crêpes sera à la disposition des participants.

Les commerçants de Terrasson organisent leur grande braderie d'hiver le samedi 3 février de 9h30 à 19h et le dimanche 4 février de 9h30 à 18h, à la salle des fêtes. Des bonnes affaires seront proposées, jusqu'à -70 % sur des vêtements, chaussures, articles de sport, lingerie, décoration. Les magasins participants sont : Sport 2000, La Griffe, La Malle de Cendrine, chaussures Deltel, Elise prêt à porter, Club Shopping, Le Dressing des copines, Boutique Déco, Vogue, Boutic'Iris, bijouterie Arlot, J'M Créer, Boutique Joëlle, Rétina France, et aussi Brin de Folie qui reste cependant dans son magasin situé juste à côté.

Le Conseil départemental de la Dordogne organise des stages multi-sports gratuits, pendant les vacances d’hiver 2018, pour les enfants de 8 à 17 ans : sports collectifs, jeux d’opposition, tir à l’arc, VTT, course d’orientation, sports de raquette… Les activités sont encadrées par des éducateurs de la Direction des Sports et de la Jeunesse. Pour le secteur du terrassonnais, le stage aura lieu sur la commune de La Feuillade le 15 février (primaire à partir de 8 ans). Les inscriptions sont disponibles sur le site dordogne.fr ou par téléphone au 05.53.02.02.80.

Le 11e Carrefour des métiers et de la formation aura lieu le mardi 27 février, de 8h15 à 13h, à la salle des fêtes de Terrasson. Les élèves de 4ème et de seconde, qui préparent actuellement leur orientation, vont pouvoir rencontrer des professionnels. Les collèges de Terrasson, Montignac, Thenon et le lycée de Terrasson participent. La journée est organisée par l'Espace Economie Emploi, l'AIT (Association interprofessionnelle du Terrassonnais) et le CIO de Sarlat.

Carnaval !? A Montignac, le mardi 13 février à 14h45 avec l'Amicale Laïque du Montignacois et le Centre de Loisirs d'Aubas, le rassemblement est prévuau Jardin Public pour un défilé derrière "Pétassou" jusqu'au Centre Culturel. Le défilé sera animé par des personnages sur échasses. Un spectacle de feu aura lieu ensuite Espace Nelson Mandela suivi d'un goûter (parcours : quai Mérilhou, Place de l'Eglise, rue de Juillet, carrefour, vieux pont,  rue du 4 Septembre). En cas de pluie, le défilé serait annulé.

A Condat-sur-Vézère, le carnaval aura lieu le samedi 10 février à 14 heures, départ de la Place des Ecoles avec animations dans les rues de Condat par l'école de cirque Cucico et Monsieur Carnaval.

Ce qu'il faut retenir du mois dernier : janvier 2018

Retour en images avec la page Facebook Live "Ewanews Affiche" sur les cérémonies de voeux des maires dans les communes :

A voir aussi :

Après deux participations à des courts métrages, Salomé Larouquie joue son premier grand rôle au cinéma, dans le film "Le Rire de ma Mère", aux côtés de Suzanne Clément, Pascal Demolon, Sabrina Seyvecou et Igor Van Dessel. Le film, en sortie nationale, a été présenté lors d'une soirée spéciale le vendredi 26 janvier à 20h au Mega CGR de Brive en présence des réalisateurs Colombe Savignac et Pascal Ralite, et de la jeune Terrassonnaise qui interprète le rôle d’Elsa dans le film. Une rencontre était prévue à l’issue de la projection. Le film sera présenté au Ciné-Roc de Terrasson fin février.

Le photographe Jérôme Hutin projette de réaliser un nouveau livre. Basé à Terrasson, il souhaite publier son livre en autofinancement. L'ouvrage recensera les arbres centenaires et millénaires de la vallée de la Vézère au plateau de Millevaches « mais ce sera avant tout un livre sur les rencontres humaines » dit-il. Avec les habitants qui connaissent l’histoire des arbres, il souhaite établir une fiche de recensement avec la coopération des mairies et des résidents pour répertorier les arbres intéressants à photographier. Contact sur http://arbresvenerables.fr

Patrick Sébastien présentera son nouveau spectacle "Avant que j'oublie" le 16 février à 20h30 salle des Trois Provinces à Brive. Avec trois musiciens sur scène, entre music-hall et théâtre, l'artiste propose un spectacle intimiste, dans la lignée de ses livres, plus profond, et drôle aussi. Tarif 39,50€, tél. 05.55.24.08.80.

A noter que les 34 élèves de l'atelier théâtre du lycée de Terrasson participeront du 6 au 9 mars au festival de théâtre lycéen les Didascalies à Périgueux où ils présenteront vingt minutes du spectacle qu'ils préparent cette année, "Mare Nostrum", sur le thème des embarcations de fortune qui affrontent passeurs et vagues de la Méditerranée, et qui sera présenté les 24, 25 et 26 mai au centre culturel de Terrasson.

Quatre Bibs gourmands Michelin de moins pour les restaurants du Périgord. Sept restaurants conservent ce label accordés aux bonnes tables qui affichent un bon rapport qualité-prix, soit un menu complet autour de 30 euros. Parmi les labellisés : Le Bistro des Glycines aux Eyzies-de-Tayac, La Vieille Forge à Milhac-d'Auberoche, La Belle Etoile et O'Plaisir des Sens tous les deux à La Roque-Gageac... Pour les étoilés, c'est le 5 février que Michelin dévoilera son palmarès. En Corrèze, le restaurant Le Turenne, à Beaulieu-sur-Dordogne, décroche un "Bib" pour la première fois.

Clairvivre à Salagnac accueillera l'assemblée générale de la FNATH France en mai 2018... Son directeur, M. Amadoun, lors de ses derniers voeux, parlait des conventions qui ont été signées entre l’ESAT et l’auto­-école ADER et l’AFAC 24, pour développer l’autonomie des personnes accompagnées. Pour 2018, une nouvelle organisation de l’ESAT est prévue. Un foyer occupationnel sera créé. Une convention signée avec l’Association Interprofessionnelle de santé au travail de la Corrèze a permis l’installation d’un médecin du travail dans de nouveaux locaux plus fonctionnels. Des permis de construire concernant deux pavillons ont été déposés. Et la construction d’un point de vente de l’ESAT est en projet.

La course d'obstacles "La Frappadingue" aura lieu sur le Lac du Causse à Chasteaux-Lissac le dimanche 20 mai 2018. Les parcours semés d’embûches où le dépassement de soi est roi, tant mental que physique. Terriers de lapin, bassins remplis d’eau, grimpée de corde, passage sur l'eau entre deux cordes, une quarantaine d’obstacles diversifiée dans cette course ludique qui devrait procurer quelques sensations aux coureurs confirmés comme aux sportifs du dimanche. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes sur www.frappadingue.fr. Un parcours plus court pour les 7 à 12 ans sera proposé la veille, le samedi 19 mai.

La collecte des bacs jaunes a lieu désormais un vendredi sur deux pour le SMD3, sur les communes d'Ajat, Auriac, Azerat, Bars, Beauregard, Coly, Fossemagne, Gabillou, Limeyrat, Montagnac d'Auberoche, Peyrignac, Sainte-Orse, Thenon et Villac. Depuis le 8 janvier 2018, le ramassage des ordures ménagères (bacs sombres) a lieu tous les lundis (5, 12, 19 et 26 février, mars également), et la collecte des déchets recyclables (bacs jaunes) a lieu un vendredi sur deux (9 et 23 février, 9 et 23 mars...).

Les inscriptions pour la 8e Tulle­-Brive Nature, qui aura lieu le dimanche 8 avril prochain, sont ouvertes sur le site www.latullebrivenature.fr. Dix parcours sont proposés dans quatre disciplines : cyclo, randonnée pédestre, trail et VTT, dans le sens Brive­-Tulle avec un site d’arrivée inédit, à l’Auzelou, et des départs pour les deux roues à partir de la base de loisirs nautiques du lac du Causse. 

CharlElie Couture sera en concert Solo le 23 mars prochain à 20h30 à la Boîte en Zinc, à Chanteix (19). L'artiste pluridisciplinaire peint, dessine, photographie et chante "comme un avion sans aile". Il a enregistré 25 albums et a donné plus de 1.500 concerts. Il a composé la musique du film Tchao Pantin. Installé à New York en 2004, il a la double nationalité franco-­américaine. Mais en juin 2017, écœuré par la politique du nouveau président Donald Trump, il se réinstalle en France. Une de ses fiertés est d’être le premier artiste français signé par Chris Blackwell sur le label angl-­américain Island Records, aux côtés notamment de U2, Grace Jones et Robert Palmer. En 2010, son albumPoèmes Rock a été classé dans le Top 25 des albums qui ont marqué l’histoire du rock en France. Tarifs de 30 à 27€. Concert assis.

Le Festival Ecaussystem de Gignac (46), du 27 au 29 juillet prochain, propose un Pass de trois jours au prix de 101,54 euros. Le groupe de rap NTM montera sur scène le dimanche 29 juillet, les places sont déjà en vente pour cette soirée à 39,99 euros. Les ventes de billets sont accessibles sur le site www.ecaussysteme.com .

Chaque 2e vendredi du mois, Balandrane propose des ateliers-bal de danses traditionnelles à 20h30 à la salle des fêtes de Ladornac. La participation demandée est de 2 €. Tél. 06.79.97.33.93 ou  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Une costumière à Audrix loue ses costumes dans toute la France. Cathy Ingrassia a créé près de 7.000 costumes dans son atelier installé dans un ancien séchoir à tabac. Installée depuis seulement trois ans dans le Périgord, cette passionnée de danses médiévales loue aux particuliers, comédiens et festivaliers (FR3 Dordogne).

Dans le cadre de la simplification des démarches administratives, la Carsat Centre-Ouest informe les salariés du privé proche de la retraite qu’un nouveau service est en ligne sur le site lassuranceretraite.fr. Depuis cette année, ils peuvent demander leur retraite directement en ligne, depuis la constitution de leur dossier jusqu’à l’envoi de leurs justificatifs. Ce nouveau service est accessible 24h/24, 7 jours/7, depuis leur espace personnel. Leurs démarches sont simplifiées avec un formulaire de demande de retraite personnalisé et prérempli. Il ne leur reste plus qu’à le compléter. La Carsat les invite à créer leur espace personnel, sélectionner le service« Demander ma retraite », compléter le formulaire personnalisé et prérempli, joindre leurs pièces justificatives, transmettre la demande. Renseignements : www.mademandederetraitenligne.fr

L'arrêté préfectoral du 23 mars 2016 a engagé la révision du Plan de Prévention du Risque Inondation sur les communes Aubas, Campagne, Condat-sur-Vézère, La Feuillade, Le Bugue, Le Lardin-Saint-Lazare, Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil, Montignac, Pazayac, Peyzac-le-Moustier, Sergeac, Saint-Cirq, Saint-Léon-sur-Vézère, Terrasson-Lavilledieu, Thonac, Tursac, Valojoulx. Sujet douloureux sur lequel nous reviendrons dans nos éditions de 2018...

Quels sont vos souhaits pour 2018 ? Le journal La Dordogne Libre a mené l'enquête : "retrouver du travail en CDI et faire des économies pour les prochaines vacances d'été" pour cette intérimaire de Vergt de 40 ans, "de la réussite dans les études et une année riche en bonnes surprises" pour Chloé 26 ans de Limoges, "profiter de l'instant présent, vivre nos rêves au lieu de rêver nos vies" dit Joël sportif paralympique de Boulazac qui ajoute "savoir accepter la main tendue en notre direction avec une grosse solidarité", et pour Thomas 54 ans, ancien prêtre à Terrasson aujourd'hui à Périgueux : "de la douceur et de la tendresse, deux réalités dont notre monde a besoin et quand les choses vont mal je recommande, dit-il, d'écouter la chanson de Bourvil : "La tendresse", c'est selon lui un véritable hymne à la vie"...

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne