Terrasson - Loisirs/Culture: "La Veillée" par Cie oPus, en plein air, samedi 2 juin - Mardi, 22 Mai 2018 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: "Géologie d'une fable" : d'une rare intensité poétique - Samedi, 19 Mai 2018 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Mare Nostrum, par l'Atelier théâtre du lycée - Vendredi, 25 Mai 2018 00:00
Terrasson - Sport: Le Lardin : l'USV en 8ème de finale à Ruffec (16) - Mardi, 22 Mai 2018 08:00
Montignac - Infos municipales: Montignac : le maire parle des finances et des projets - Jeudi, 17 Mai 2018 00:00

9e Printemps des poètes Limeyrat 2018

PDFImprimerEnvoyer

Hautefort Thenon - Loisirs/Culture

(0 votes, moyenne 0 sur 5)

Première commune d’Aquitaine labellisée Village en poésie, Limeyrat s'apprête à vivre le grand final de sa 9e édition du Printemps des Poètes, une biennale organisée par le Comité des fêtes. Après une performance d'art urbain, une initiation à la sculpture ou encore une performance poético-musicale la semaine dernière, place au point d'orgue ce week-end, avec la Balade au cœur des arts, samedi 17 mars, un rendez-vous qui attire plusieurs centaines de personnes tous les deux ans au cœur du village.

Cette balade, qui mêle subtilement plusieurs formes artistiques, débutera à 15 h à l'église. Au programme, des chants de femmes troubadours par Catherine Jousselin qui sera accompagnée par Maurice Moncozet. A 15 h 30, une visite des expositions en présence des plasticiens ; à 16 h 15, des haïkus dits par Hiroshi Okasaki. Puis, à 16 h 30, Rémi Checchetto, le poète en résidence cette année, proposera des impromptus poétiques. A 17 h, le spectacle « Au bout du train » de la compagnie Alex On The Wire, sera proposé par l'Agora de Boulazac. A 17 h 45, Sound painting sous la direction de Sylvain Roux. Puis, à 18 h 30, performance de « Les trois », avec Sacha au saxophone, Sandra à la harpe et Yannick aux projets. A 19 h, projection du clip « il était une fois dans l'Ouest, la poésie », réalisé par Antoine Hospitalier avec les habitants du village dans le cadre du projet de territoire 2017 du centre social et culturel de Thenon. Cette déambulation sera animée par Patricia Labatue et André Poveda. Elle s'achèvera à 20 h par une tartinade conviviale qui permettra de continuer la soirée avec les artistes. Enfin, le lendemain, dimanche 18 mars, place à des ateliers participatifs à l'école pour la clôture du Printemps des poètes à Limeyrat. De 11 h à 17 h, Sew et Laine animeront un atelier badges à destination de tous les publics à partir de 6 ans. Au programme, fabrication de badges poèmes sur textiles à partir des énoncés recueillis pendant le Printemps des poètes. A 15 h et 16 h 30, poésie mobile avec la bibliothèque mobile de poésie. A 14 h, Rémi Checchetto proposera un atelier d'écriture poétique (réservation conseillée), qui s'achèvera à 17 h par un goûter. Bien entendu, il sera également possible de profiter des diverses expositions, notamment celle du musée de plein air, composé d'oeuvres réalisées par les habitants.

Balade au cœur des arts, samedi 17 mars de 15h à 21h...

- Renseignements complémentaires au 06 45 80 49 45.

 

Article du 3 mars 2018.

Première commune d’Aquitaine labellisée "Village en poésie", Limeyrat va accueillir sa 9e édition du Printemps des Poètes, du 5 au 18 mars 2018. Biennale organisée par le Comité des fêtes, cet événement fait vibrer tout un village aux rythmes de la poésie quinze jours durant, avec pour thème national celui de l'ardeur. Rémi Checchetto (photo) est l'invité d'honneur.

Des mots à l'émotion, il n'y a qu'un pas, vite franchi le long des rues, sur les places du village et dans les salles communales. De kakémono en kakémono, d'installations mystérieuses préparées avec ardeur, par le comité des fêtes, d'acrostiches en haïkus en passant par le musée de plein air riche d’œuvres créées par les habitants, à Limeyrat, tout est poésie.

Dans le cadre de son partenariat avec Ecla Aquitaine, le Printemps des poètes à Limeyrat accueille cette année en résidence le dramaturge et poète, auteur de nombreux textes de théâtre et de recueils de poésie, Rémi Checchetto (photo). Il participera à plusieurs temps forts de cette édition du Printemps des poètes et animera des ateliers d'écriture poétique pour les élèves des classes partenaires et pour adultes sur inscription dimanche 18 mars.

Durant quinze jours, le public pourra s'égarer gaiement sur le parcours poétique. Proposé en accès libre toute la journée, il amènera les curieux au gré de leurs pas dans les rues et salles communales du village, entre installations du comité des fêtes, musée de plein air, espace haïkus, acrostiches, kakémonos, espace Rémi Checchetto (photo) ou encore atelier d'écriture poétique en accès libre.

Chaque jour de 16 heures à 18 heures, le public pourra découvrir des expositions en salle. La salle polyvalente accueillera ainsi une exposition d'art contemporain par l'association Dexpart avec les sculpteurs et plasticiens Annie Favreau, Jean-Philippe Tourteau, Gilberte Girard et Roland Manain. La salle de la mairie abritera les œuvres des élèves des classes partenaires, tandis que la salle de l'étage de la bibliothèque Andrée Chedid proposera l'exposition intitulée « Dis, c'est quoi, pour toi, l'ardeur ? » réalisée par les lecteurs et leurs amis.

Outre ces expositions et animations permanentes, cinq temps forts marqueront cette 9e édition. Avec, tout d'abord, le lancement des festivités à travers le vernissage prévu mercredi 7 mars à 18 h autour d'une performance d'art urbain des graffeurs d'All boards family.

Dimanche 11 mars dès 15 h, le public pourra s'initier à la sculpture sous barnum grâce aux sculpteurs Annie Favreau et Jean-Philippe Tourteau. (Réservation conseillée au 06 45 80 49 45). A 18 h, rendez-vous au restaurant scolaire pour assister à une performance poético-musicale proposée par Michel Gendarme qui lira «  Cadeau, une histoire d'amour » accompagné à la guitare (électrique) par Delphine Barbut.

Puis, mercredi 14 mars, le traditionnel cocktail poétique débutera à 19 h à la Bodega. Au programme, un moment pour se retrouver, pour écouter, pour lire, pour dire... des poèmes … ceux qu'on aime. En seconde partie, Rémi Checchetto, le poète en résidence cette année, effectuera une lecture.

La journée à ne pas manquer, celle qui attire à chaque édition plusieurs centaines de personnes, intitulée Balade au cœur des arts, se déroulera samedi 17 mars au départ de l'église à 15 h. Au menu de cette journée particulièrement copieuse en terme d'animations, des chants de femmes troubadours par Catherine Jousselin accompagnée par Maurice Moncozet, à 15 h 30, une visite des expositions en présence des plasticiens, à 16 h 15, des haïkus dits par Hiroshi Okasaki. Puis, à 16 h 30, Rémi Checchetto proposera des impromptus poétiques. A 17 h, spectacle « Au bout du train » de la compagnie Alex On The Wire proposé par l'Agora de Boulazac. A 17 h 45, Sound painting sous la direction de Sylvain Roux. Puis, à 18 h 30, performance de « Les trois », avec Sacha au saxophone, Sandra à la harpe et Yannick aux projets. A 19 h, projection du clip « il était une fois dans l'Ouest, la poésie », réalisé par Antoine Hospitalier avec les habitants du village dans le cadre du projet de territoire 2017 du centre social et culturel de Thenon. Cette déambulation sera animée par Patricia Labatue et André Poveda. Elle s'achèvera à 20 h par une tartinade conviviale qui permettra de continuer la soirée avec les artistes et pour laquelle il vivement recommandé d'apporter un plat salé ou sucré à partager.

Enfin, dimanche 18 mars, la clôture du Printemps des poètes à Limeyrat sera placée sous le signe des ateliers participatifs à l'école. De 11 h à 17 h, Sew et Laine animeront un atelier badges à destination de tous les publics à partir de 6 ans. Au programme, fabrication de badges poèmes sur textiles à partir des énoncés recueillis pendant le Printemps des poètes. A 15 h et 16 h 30, poésie mobile avec la bibliothèque mobile de poésie. A 14 h, Rémi Checchetto proposera un atelier d'écriture poétique (réservation conseillée). Et enfin, à 17 h, le public est invité à participer à un goûter et à repartir avec un badge.

- Renseignements complémentaires et inscriptions pour les différentes animations au 06 45 80 49 45.

Communiqué de presse du lundi 26 février 2018.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne