Terrasson - Tourisme: Office de Tourisme Vézère-Périgord noir : un nouveau site internet - Mercredi, 12 Décembre 2018 18:32
Terrasson - Education/Jeunesse: Les lycéens de Terrasson manifestent dans le calme - Mardi, 11 Décembre 2018 09:33
Terrasson - Société: "Patrimoine immobilier" a changé de rue - Lundi, 10 Décembre 2018 18:24
Terrasson - Education/Jeunesse: Le lycée de Terrasson ouvert sur l'Europe - Mardi, 11 Décembre 2018 00:00
Montignac - Sport: Handball, de belles victoires pour le HBCVV avant la trève - Lundi, 10 Décembre 2018 09:58

03
Avr
2018

Revue de presse Ewanews - Mars 2018

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Revue de presse

(16 votes, moyenne 3.69 sur 5)

L’info du vendredi 30 mars 2018. La commune d'Azerat a rendu hommage aux 13 fusillés du 30 Mars 1944 par les nazis. L'hommage s’est déroulé ce vendredi 30 mars en présence des habitants, du conseil municipal, du porte-drapeau et des enfants de l'école. Dans son discours, Madame le maire, Mme Leviski, a remercié les enseignants d'avoir associé les élèves à la commémoration et a insisté sur le devoir de mémoire. "La mémoire pour le futur et ne pas oublier que liberté, paix sont un héritage à protéger et à transmettre"... C'est sur la Marseillaise que s'est terminée la cérémonie.

La communauté de communes du Terrassonnais en Périgord-noir Thenon Hautefort poursuit la consolidation de sa structure financière en élargissant ses recettes et ses compétences. Parmi ses priorités : "l'accompagnement du développement économique du territoire et s'impliquer progressivement dans les services à la population tout en s'adaptant à la problématique de la ruralité et en maintenant les taux de fiscalité" souligne le président Dominique Bousquet, en ouverture du conseil communautaire du jeudi 29 mars 2018 consacré au débat des orientations budgétaires... "C'est l'intercommunalité ayant la plus basse fiscalité en Dordogne. Nos voisins (sans préciser lesquels) ont une fiscalité deux fois et demie la nôtre" affirme le président qui explique que "si l'on devait augmenter la fiscalité, les communes devraient baisser d'autant la leur, ce qui poserait d'autres problèmes. Les communes seraient obligées de se dessaisir encore plus de leurs pouvoirs". "Ne pas augmenter les impôts, cela passe par une certaine rigueur dans les dépenses de fonctionnement" souligne le président qui annonce cependant trois recrutements en ce moment, dont un pour l'assainissement, un pour l'économie afin de mettre en phase l'observatoire, l'espace économie emploi et les entreprises, et un autre pour aider dans la comptabilité. "Les frais de personnel ne sont que de 6%, ce qui est très très bas". Une réflexion devra être engagée afin de prévoir des locaux pour les personnes recrutées. Dans la priorité au développement économique, on notera l'augmentation du foncier pour pouvoir proposer à des entreprises des possibilités d'installation. "Sur 4 ha achetés à Terrasson, il y a Gifi qui s'installe actuellement, Hertz où une station de lavage est en train d'être finalisée, et Défi Pro... Une entreprise de logistique demande par ailleurs un ha tout de suite pour leur proposer une extension. Des artisans veulent se déplacer et il faut leur trouver du terrain. Sur Thenon, un projet de village d'artisans est en cours. Des achats de terrains pour implanter des entreprises sont aussi en projet près de la zone de Guinassou... Et un emprunt de 2 M€ est envisagé cette année". Du côté de la maison de santé, un médecin est annoncé pour le 1er décembre prochain. Le vote du budget aura lieu le lundi 16 avril. (Cristal fm-Ewanews)

Rugby. Les quarts de finale de Challenge Cup ont lieu ce soir, à 20h Brive se déplace chez les Falcons de Newcastle. Montignac reçoit l'USV Le Lardin dimanche 1er avril à 15h30, réserves à 14h. En football, TLF se déplace à Périgueux, TLF-3 reçoit St Solve, Montignac-2 reçoit Salignac-2, Condat reçoit St Geniès...

La halle alimentaire de la place De Lattre de Tassigny à Brive verra le jour au quatrième trimestre 2019. Les travaux vont commencer en juin prochain. Quatorze commerçants, que des métiers de bouche, ont déjà réservé leur espace, tout en s'engageant à conserver leur boutique en centre-ville. La halle fonctionnera du mardi au dimanche de 7h30 à 14h. Un fleuriste et un marchand de journaux pourront rester ouverts toute la journée. Pendant les travaux, le marché sera déplacé devant la poste et sur les deux rues Poincaré et Maréchal Leclerc.

L'info du jeudi 29 mars 2018. Une concertation sur le revenu de base a été lancée. On peut y participer sur monavissurlerevenuedebase.fr. Treize départements, dont quatre en Nouvelle-Aquitaine, la Dordogne y-compris, lancent une consultation citoyenne pour préciser le cadre de l'expérimentation. Jean-Luc Gleyze, porte-parole du groupe et président du département de la Gironde, souligne « que si le RSA avait résolu le problème de la pauvreté en France, ça se saurait !». Preuve en est, le chiffre des 9 millions de français vivant sous le seuil de pauvreté... Selon lui, « le RSA ne prend pas en compte la réalité des parcours professionnels et des parcours de vie ». Certaines personnes doivent faire face à la pauvreté alors même qu'elles sont en activité, comme par exemple de nombreux agriculteurs, ou encore des personnes qui lancent leur activité, et qui ne peuvent pas se sortir un salaire durant plusieurs mois. Il en va de même pour les aidants qui s'occupent de leurs proches âgés, affaiblis ou handicapés, et qui doivent mettre leur vie professionnelle entre parenthèse. Enfin, se pose aussi la question des jeunes de 18 à 25 ans qui ne peuvent pas être bénéficiaires du RSA, et dont 24% vivent en dessous du seuil de pauvreté ». (La conférence de présentation est à voir ici en vidéo).

Le département de la Dordogne ne souhaite pas la limitation de vitessse à 80 km/h sur toutes ses routes secondaires. Alors que 31 autres départements de France ont déjà dit non à cette limitation voulue par le gouvernement, le conseil départemental va voter à son tour une motion en ce sens ce vendredi pour demander à ce que cette limitation ne concerne pas les routes dotées d'un double marquage et larges d'au moins 6 mètres. Germinal Peiro, le président socialiste du Département explique : "L'argument principal, c'est que si on roule à 80 km/h on ne peut pas doubler les camions qui roulent à la même vitesse. Et puis franchement, on peut rouler à 90 km/h sur ces routes, qui sont les plus larges" dit-il. (France Bleu) Le département va aussi voter une hausse de 1,5% du taux d'imposition sur le foncier bâti.

Quatre opposants à la déviation de Beynac ne désarment pas et se sont enchaînés à des pelleteuses jeudi matin, avant l'arrivée des ouvriers à 8h. Une quinzaine de "zadistes", membres de la SEPANSO, du collectif "Sauvons la vallée de la Dordogne" et de colère 24 se sont rassemblés sur le chantier devant l'ancienne gare de Castelnaud-Fayrac. Les opposants réclament toujours l'abandon du projet et demandent un moratoire. Ce vendredi, à 10h, le tribunal de Bordeaux examinera un nouveau recours des opposants au projet. Le président du conseil départemental va déposer une plainte. Il dénonce des dégradations commises en toute impunité. (France Bleu)

Une quarantaine d'agents du conseil départemental ont manifesté jeudi matin à Périgueux, à l'appel de la CGT. Ils protestaient contre la suppression de certaines autorisations d'absence, notamment une partie des congés pour hospitalisation d'enfant malade, un déménagement ou une délégation de parents d'élèves. Les trois organisations syndicales regrettent qu'il n'y ai pas eu de discussion et donc d'accord au préalable.

Un triste anniversaire, du 26 mars au deux avril 44, la Division Brehmer avait arrêté 48 enfants en Dordogne qui ont été gazés ou fusillés. Bernard Revirieigo ancien conservateur des archives du département et auteur du livre "Les Juifs en Dordogne" est l'invité de France Bleu Périgord ce vendredi matin 30 mars à 7h50.

Renaud Stenek, brasseur à Coly de la bière artisanale La Chavagn', a été médaillé. Il vient d’être récompensé par l’obtention de deux médailles d’argent au Concours Agricole de Paris : une pour la bière blonde, l’autre pour la brune. Un macaron apposé sur les bouteilles en atteste désormais. Depuis 2017, il s’est installé dans un bâtiment que la mairie de Coly lui a fourni. Mais il était auparavant à Chavagnac d'où le nom de la bière. Son magasin permet de découvrir toute sa gamme, de goûter et d’acheter. Il produit sur place avec des fûts en bois où ont lieu les différentes étapes du brassage à partir de malts et de houblon. Il n’utilise que des produits français et « locaux » dont l’eau du Coly qui apporte à sa production un caractère particulier. Il produit aussi des fruitées (châtaigne, framboises de Varetz), des saisonnières (noël, printemps) et depuis peu la Stout et la IPA. Tél. 06.87.08.83.64, facebook.com/chavagn. Il est ouvert le mardi de 10h à 19h et le vendredi de 13h à 18h.

Un laboratoire de territoire à bâtir pour développer le territoire rural de la vallée de la Vézère ? Ce projet est porté par Jean-Paul Dumas, ex-directeur de l’EPCC desTreize Arches de Brive. En septembre 2015, Brive et Montignac ont été labellisés SPOTT (contrats de structuration des pôles touristiques territoriaux) pour trois ans. Tout cela participant à la création d’une dynamique de territoire touristico-­culturelle pour le monde rural. Jean­-Paul Dumas continue de développer cette idée autour de la vallée de la Vézère, de sa source en Corrèze à son embouchure en Dordogne, tout en y intégrant la rivière Corrèze, son affluent. Le projet permettrait de développer ces territoires autour de trois piliers : économique, sociétal, environnemental et culturel. Le tout dans le but de créer une dynamique de la vallée de la Vézère... Dans ce cadre-là, des projets concrets peuvent alors naître comme en 2016, les 13 Arches avaient confié à Vincent Floderer, spécialiste de l’origami, la conception d’une caverne origami qui avait remporté un vif succès. Elle visait à mettre en valeur l’art pariétal et son influence le long de la vallée entre Montignac et Brive.

La FCPE dit "non" aux suppressions au collège Jules Ferry de Terrasson ! Dans un communiqué, les parents d'élèves expliquent : "l'inspection académique a prévu la fermeture de 3 classes au collège de Terrasson alors que le nombre d'élèves est stable. Les enfants seront... 26/27 en 6ème, 26 en 5ème, 26/27 en 4ème 27/28 en 3ème, et une fusion des 6e et 5e SEGPA permettra la suppression d'un poste. C'est trop pour un établissement REP et cela mettra en péril la scolarité des enfants". Une pétition est à signer en ligne...

Dans communiqué de la Ville de Terrasson, la municipalité informe le public que le repas des anciens, traditionnellement organisé dans le 1er trimestre de chaque année, est reporté à l’automne prochain, en raison de l’indisponibilité temporaire du centre aéré de Lestrade.

Une voiture volante au Lardin Saint-Lazare... Une conductrice, qui n'avait visiblement pas bien serré son frein à main, a retrouvé sa voiture, le nez planté dans le jardin d'une maison en contrebas de la route. Une grue a été nécessaire pour enlever le véhicule en passant par-dessus la maison !

Un concert-conférence avec Shono Duo, musique des Chamanes de Sibérie, aura lieu le dimanche 15 avril à 16h en l'église de Boisseuilh. Avec buvette conviviale et soupe après concert, entrée 10€, bienfaiteur 8€, enfant 5€, tél. 06.03.71.06.81, sur réservation, avec lemondedansmonvillage.fr, mairie de Boisseuilh, communauté de communes, conseil départemental... A 11h, un atelier de chant diphonique est aussi proposé sur inscription.

L'inauguration de l'exposition "L'Art-thérapie au service des Aidants" a eu lieu hier mercredi à la Vitrine du Périgord à Terrasson avec Cap'Services et la Carsat Aquitaine ...

Les orientations budgétaires étaient à l'ordre du jour ce soir mercredi au conseil municipal de Terrasson. Après une minute de silence consacrée au Colonel Arnaud Beltrame, plusieurs questions ont été posées. Un élu de l'opposition a demandé au maire "pourquoi la municipalité ne portait pas à elle-seule le projet d'un nouvel Ephad" ? Ce projet représente un investissement de 8 à 9 millions d'euros et le maire a précisé de son côté que "c'est à la communauté de communes de porter ce projet car si l'on a fait une intercommunalité c'est pour mutualiser les moyens" dit-il. Concrètement, le maire explique qu'il "ne souhaite pas porter cette somme sur la ligne endettement de sa commune". A deux ans de la fin de la mandature, le maire a fait prendre conscience à ses conseillers que c'est l'avant dernier budget qui va être voté dans quelques semaines, avant fin avril, et "que c'est notre devoir de laisser les dossiers bien en ordre pour la prochaine municipalité". De nombreuses études seront engagées cette année, pour un montant total qui pourrait avoisiner 150.000 euros... Donc avec un projet d'EPHAD, où il faudra choisir entre trois terrains, avec le projet pour les écoles, là la difficulté sera de trouver un terrain pour regrouper toutes les écoles sur un même lieu. Une étude va être lancée aussi pour une étude pour la piscine qui pourrait devenir nordique et chauffée, une étude pour la place Marcel Paul, une étude pour la revitalisation du centre-ville, une étude pour la réalisation d'un kaléidoscope et la revitalisation du concept des Jardins de l'Imaginaire, une étude pour la réalisation d'un nouveau parcours sportif avec éclairage à la plaine des jeux... On notera que les tarifs d'entrée dans les Jardins et au cinéma n'augmentent pas cette année, pas d'augmentation non plus en 2018 pour la redevance d'eau potable et les taux d'imposition communaux. Il faut noter une baisse de 8,37% des intérêts des emprunts. Côté travaux, ceux de la rue Jules Ferry se poursuivent, ainsi que ceux du parking Jeanne d'Arc avec 50 places supplémentaires. Près de 200.000 euros sont prévus pour des investissements dans la ville ancienne dont 40.000 euros pour les échoppes. Dans les Jardins de l'Imaginaire, une opération d'étanchéité devrait avoir lieu dans la serre pour 200.000 euros et l'éclairage de sécurité est entièrement à revoir pour 100.000 euros. (Ewanews)

L'info du mercredi 28 mars 2018. La société des poètes français vient de distinguer l'écrivain périgourdin Michel Testut. Le Grand prix de la prose poétique 2017 lui a été décerné pour l'ensemble de son oeuvre. Il est invité samedi 30 mars à Paris pour la remise officielle de son prix.

A l'office de tourisme Vézère-Périgord noir, à noter que Younès Rouissi est désormais directeur à 100% depuis novembre dernier. Jusque-là, il était partagé entre l'office de tourisme communautaire et la Ville de Terrasson pour la direction des Jardins de l'Imaginaire. Ses bureaux restent toutefois inchangés.

La gendarmerie de Terrasson, comme dans toutes les brigades de Dordogne et à la préfecture, a rendu un hommage au colonel Arnaud Beltrame ce mercredi matin 28 mars à 10 heures. Le gendarme est décédé vendredi dernier lors d'une attaque terroriste près de Carcassonne. Une minute de silence a eu lieu à 10 h dans la cour devant le drapeau. Quelques élus étaient présents comme Régine Anglard, conseillère départementale, Bernard Beaudry adjoint au maire de Terrasson, les maires de Villac et La Cassagne, un conseiller municipal des Coteaux périgourdins, des gendarmes à la retraite... Le lieutenant Jean-Philippe Mondin qui dirige la Cob (communauté de gendarmerie) de Terrasson-Montignac a été très touché par sa disparition.

Pierre-Henri Chanquoi, agriculteur à Grèzes, est le nouveau président des JA Dordogne (Jeunes Agriculteurs). Il succède à Sébastien Lechevalier. Pierre-Henri Chanquoi est en GAEC avec ses parents et son frère en polyculture élevage (bovin viande, volaille, noix, céréales). Le secrétaire général est Florent Claudel de Montagnac­-la­-Crempse.

Le comité de jumelage Saint­-Robert Oberreichenbach organise un voyage en Allemagne à l’Ascension, du 10 au 13 mai. Puis, dans le cadre du Joli Mois de l’Europe en Nouvelle­-Aquitaine, un événement sera proposé à Saint-Robert (19) les 26 et 27 mai après-­midi, avec une activité jeu pour mieux connaître l’Europe et une exposition sur l’Allemagne.

L'info du mardi 27 mars 2018. La découverte de la permaculture, avec démarrage du projet de jardin partagé, aura lieu ce vendredi 30 mars à 9h à Condat-sur-Vézère, avec Philippe Rey, conseiller en permaculture, et le responsable de l'agenda 21 Denis Escaleira. Chacun est invité à s'informer, se former et participer.

Périgueux et Bergerac ont été retenues pour intégrer le plan de revitalisation des centres-villes, un plan baptisé "Action coeur de ville". Il doit permettre de mobiliser plus de 5 milliards d'euros sur cinq ans pour permettre de repeupler et faire revenir des commerces. Au total, 222 villes moyennes françaises ont été sélectionnées. En Corrèze Brive et Tulle également. Dans le lot : Cahors et Figeac. Dans le Lot-et-Garonne Agen, Villeneuve-sur-Lot et Marmande-Tonneins. A noter aussi Angoulême, Rochefort, Saintes, Libourne, Limoges, Guéret et Montauban... (Le message de Jacques Mézard ministre de la Cohésion des territoires)

Il reste encore quelques places pour l’action socio-esthétique, entièrement gratuite, financée par la CARSAT et qui se déroulera avec Cap’Services à domicile de Terrasson. Cette action débute le lundi 9 avril 2018. Tél. 05 53 50 21 72.

L'exposition Lascaux 3 sera installée à la mi-mai dans le plus grand musée des sciences d'Afrique du Sud, le SCI Bono Discovery Centre, en plein centre de Johannesburg. Après les Etats-Unis, le Japon, la Corée et dernièrement la Chine, le fac-similé de la grotte de Lascaux franchit une nouvelle étape. L'exposition y restera jusqu'à début octobre.

Lascaux II a réouvert pour une 35e saison, jusqu'à la Toussaint. Le toilettage durant la trêve hivernale a permis d'améliorer le parking, la signalétique et la boutique. Des nouveautés sont installées dans les deux SAS muséographiques avec lumièrenoire sur le panneau gravé, un nouvel éclairage du plan de coupe de la grotte et un nouveau plan de la grotte rétro-éclairé. Une visite approfondie est toujours proposée pour 30 personnes durant 1h15 avec une balade dans les bois pour approcher la grotte originale. Cette visite permet d'aborder le thème de l'art pariétal en profondeur. Le site est ouvert tous les jours avec une interruption de 12h30 à 14h sauf en juillet-août. Tarif 13 euros plus de 12 ans, 8,50 pour les enfants et gratuit moins de 5 ans.

Au Lardin Saint-Lazare, la place de la Halle a été rebaptisée avec de fausses affiches "place du Colonel Arnaud Beltrame", du nom du gendarme mort dans les attaques de l'Aude. Personne ne sait qui a déposé cet hommage. Les deux affiches semblables aux plaques de noms de rues seront retirées car "seul le conseil municipal est habilité à voter pour changer un nom de rue", précise la municipalité.

De son côté, le maire de Sarlat annonce qu'une rue de sa ville va bientôt être renommée en hommage à Arnaud Beltrame. Jean-Jacques de Peretti proposera cette démarche, lors du prochain conseil municipal, le 16 avril. Une cérémonie a lieu par ailleurs ce mercredi à Périgueux à la caserne de gendarmerie Clech, rue Bertrand-de-Born, pour lui rendre hommage.

A Thenon, une soirée moules-frites est organisée samedi soir 31 mars avec le comité d'animations à la salle du marché couvert. Serge et Raymond, récital chants années 60, animeront la soirée. Menu à 15€, enfant 10€, gratuit moins de 6 ans. Tél. 05.53.05.10.74 ou 06.88.68.53.17.

L'association Arts et Liens propose une conférence, sur le thème médiéval « L’Inquisition », le samedi 7 avril à 16h au Musée Labenche de Brive par Philippe Mazaud, entrée libre. Le samedi 7 en soirée, à partir de 20h30, un bal trad sera organisé par « La Gambille de Lissac » avec les musiciens de « Balandrane » à Lissac-sur-Couze. Bonne humeur, bourrées, mazurkas, cercles circassiens et autres danses traditionnelles, pour tous, danseurs débutants bienvenus. Tél. 06.98.17.83.78. Lors de la dernière conférence, le 10 mars, Laurent Mamalet est intervenu sur le thème des abeilles (compte-rendu Arts et Liens).

L’actrice Romane Bohringer sera la présidente du 15e Festival du Moyen-métrage de Brive qui se déroulera du 3 au 8 avril. Elle succède à Bruno Podalydès. À ses côtés dans le jury du festival : la réalisatrice, photographe et actrice d’origine libanaise Danielle Arbid ; le réalisateur Damien Manivel ; la critique et journaliste Nanako Tsukidate et le directeur et programmateur du festival portugais « Curtas Vilado Conde », Miguel Dias. Quatre-vingts moyens-­métrages seront à découvrir au cinéma Rex pendant cinq jours. Pour la cérémonie d’ouverture, le mardi 3 avril, les organisateurs annoncent la venue d'Alain Cavalier et Olivier Assayas.

Le chanteur canadien Lenny­-Kim dédicace son premier album demain mercredi 28 mars à partir de 15h30 au Cultura du centre-­ville de Brive (près du grand théâtre). Plusieurs chansons de cet ancien candidat des télé crochets The Voice Kids et Danse avec les stars dépassent les dix millions d’écoutes sur YouTube. Celui qui est parfois présenté comme le « Justin Bieber québecois » a aussi été nominé aux NRJ Music Awards 2017 dans la catégorie « révélation francophone de l’année ».

L'info du lundi 26 mars 2018. Un nouveau sous-préfet à Sarlat... Sébastien Lepetit était administrateur territorial et directeur général adjoint au conseil départemental des Vosges. Il prendra ses fonctions le 9 avril.

Le royaume d'Auraucanie a un nouveau prince. Après le décès du prince Antoine IV en décembre dernier, c'est Frédéric Luz qui lui succède. Il a été élu samedi par le conseil de régence de ce royaume immatériel fondé en 1860 par le Périgourdin Antoine de Tounens.

Le cross des élèves de l'école primaire Jacques Prévert de Terrasson, au profit des restos du Coeur, est reporté d'une semaine pour les plus grands, les CE2-CM2, en raison du mauvais temps annoncé. Initialement prévu ce mardi 27 mars à 14h, ce cross aura lieu le mardi suivant 3 avril 2018 à 14h. Le cross des élèves CP-CE1 est maintenu pour l'instant ce vendredi 30 mars à 14h. En parallèle, une collecte a été mise en place depuis un mois et la restitution des denrées à l'antenne locale des Restos est prévue le jeudi 5 avril à 16h.

L’assemblée générale de l'association pastorale foncière libre « Le Randal » a lieu ce soir lundi 26 mars à 20h30 à la salle des fêtes d’Aubas. Ordre du jour : rapport moral et d'activités, organisation de la transhumance 2018, extension du périmètre de l’AFPL, questions diverses.

Les commerçants de Terrasson organisent un jeu "Trouvez l'intrus" dotés de cadeaux à gagner à l'occasion des fêtes de Pâques. Le jeu se déroule dans les vitrines des commerçants participants du mardi 27 mars au samedi 31 mars à 17h. Comme son nom l'indique, il faut découvrir l'intrus dans les vitrines, un objet n'ayant aucun rapport avec le commerce en question. Le bulletin de participation est à retirer dans les magasins participants, à raison toutefois d'un bulletin par famille. Le bulletin doit être déposé dans une urne installée dans le hall du magasin Carrefour Market avant 17 heures samedi, heure à laquelle sera effectué le tirage au sort mais il faudra être présent au moment du tirage pour être sûr de l'emporter. Si non, un autre bulletin sera tiré au sort. Des places de cinéma, des entrées aux Jardins de l'Imaginaire, et des balades en bateau sur la Vèzère seront notamment offertes par la mairie ainsi que des paniers garnis par Carrefour Market, Auchan, Leclerc et Intermarché. Les chocolats Bovetti, les boulangeries pâtisseries, fleuristes, coiffeurs et autres commerces participants offriront aussi des lots. A noter par ailleurs l'assemblée générale des commerçants ce mardi 27 mars à 19h15 à la salle des fêtes...

Des travaux sur l'autoroute A89 entre Mussidan et Libourne à partir de ce lundi... Toute la journée, l'échangeur de Montpon est fermé à la circulation, et les voitures roulent à double sens, sur deux voies, entre Mussidan-sud et Coutras. Les automobilistes devront utiliser également des itinéraires bis. Trois mois de rénovation sont annoncés.

Un adolescent de 15 ans a percuté une voiture dimanche vers 14h à Beaumont du Périgord. Son scooter a glissé. Les pompiers l'ont héliporté à l'hôpital de Bordeaux.

Entre Trélissac et Antonne, une voiture a percuté un camion frigorifique ce lundi matin vers 7h. L'accident a fait deux blessés légers.

Un adolescent de 15 ans a fait une lourde chute en motocyclette samedi matin vers 11h à Beaulieu-sur-Dordogne. Il a percuté un mur après avoir perdu le contrôle de son engin sur une plaque d’égoût. Souffrant d’une fracture ouverte à une cheville, la victime a été transportée à l’hôpital de Limoges.

Trois blessés légers dans une collision entre deux voitures dimanche vers 18h sur la commune de La Chapelle­-aux­-Brocs, entre Brive et Beynat. Les victimes ont été prises en charge par les pompiers.

En basket régionale 3 masculins Le Lardin s'impose à St Pantaléon 40-83 ; en pré-nationale féminines, le LBC l'emporte également à l'extérieur à St Louis Gonzague 66-74.

Rugby Limousin 1ère Série, Terrasson s'impose face au CAPO Limoges 43-3, les essais sont signés Florian Teillet, Benoit Lassaigne, Fabien Laval et Kevin Lafleur, l'équipe B ne jouait pas ; Chasteaux s'incline à domicile devant le leader Payzac qui repart avec le bonus 24-14 et assure sa montée en promotion d'honneur, l'équipe B l'emporte  41-17 ; en Top 14, le CA Brive l'emporte 15-12, samedi 24 mars, devant Agen, concède le point de bonus défensif, et "a tremblé jusqu'au bout pour l'emporter" (France Bleu). L'USV joue à Montignac dimanche 1er avril à 15h30.

Football. Terrasson USA l'emporte chez Hautefort-B 0-3. Deux buts sont signés Kevin F. et un but de Gary. L'USAT continue son cavalier seul dans sa poule avec 8 matches, 8 victoires. Le prochain match aura lieu à domicile le 8 avril face à St Léon. Les U11 se sont aussi imposés à Payzac samedi avec deux victoires face à Thenon et Périgord vert.

Condat-A s'incline 3-2 face à Rouffignac-B, Condat B et C l'emportent : 6-1 face à Périgord Vert-B et 1-3 à St Léon sur Vézère. Les féminines s'inclinent devant Lalinde 0-1. Montignac gagne devant Antonne le Change-B 4-3. Thenon-Limeyrat-B s'incline 0-1 devant Prigonrieux-B. Hautefort s'impose devant Ladornac 4-1. Terrasson-Portugais gagne 2-0 devant Périgord-noir. Thenon-Limeyrat-C fait match nul 1 partout face à St Paul Laroche. Villac s'incline 6-1 chez Périgueux AS. Montignac-B l'emporte 3-2 devant Atur. La Bachellerie gagne 7-4 devant Plazac. Montignac-C perd 5-1 à St Geniès-B.  Les féminines de La Bachellerie l'emporte 3-1 devant Pays Beaumontois et les féminines de Terrasson-Portugais font match nul 2 partout chez Sarlat-Marcillac.

Tennis de table du Périgord noir La Feuillade - Pazayac :l'équipe 1 l'emporte 1-13 à Yvrac, une victoire assez aisée chez le dernier de la poule. "Les Bordelais n'avaient pas les arguments pour gêner les joueurs Périgourdins bénéficiant d'un classement individuel supérieur. Le TTPN est 2ème à deux journées de la fin. La prochaine journée aura lieu samedi 7 avril avec un déplacement à Limoges. Auparavant, dimanche prochain 1er avril, les jeunes participeront au 4ème tour du championnat Jeunes à Brantôme.

La tournée des stars olympiques de patinage artistique passera par Brive pour un spectacle à la patinoire le samedi 14 avril à 20h30. Chorégraphies et acrobaties seront réalisées par l’équipe de France, avec notamment Gabrielle Papadakis et Guillaume Cizeron, Vanessa James et Morgan Cipres. Le tout sera présenté par Philippe Candeloro. Tarifs : 35€ ; 25€ pour les enfants.

La chasse aux oeufs de Pâques dimanche 1er avril... De 10h à 11h30, dans les Jardins Lde l'Imaginaire à Terrasson. Les « chasseurs en herbe » pourront découvrir, entre les racines d’un arbre, à l’abri d’un caillou ou dans l’épaisseur de la mousse plusieurs milliers de trésors chocolatés et colorés. Dans la serre des jardins, les enfants pourront s’essayer au cirque avec l’école de cirque Cucico. L'école de cirque donnera deux représentations de spectacle aérien à 11h et 12h. L’école d'esthétique de Brive Sylvia Terrade sera présente pour maquiller les enfants. Une zone sera réservée aux plus petits pour que la quête en chocolats soit accessible à tous.

Dimanche 1er et lundi 2 avril, les Jardins de Colette à Varetz fêtent aussi Pâques avec une chasse au trésor et aux œufs, de 10 heures à 18 heures, un atelier maquillage pour les enfants de 14 heures à 18 heure, un spectacle participatif La légende de Verbruntschnek par la Fox cie à 15 heures, un labyrinthe et des jeux géants. Tarifs : 8,80 € pour les adultes, 7,40 €pour les enfants et gratuit pour les moins de 3 ans.

A Ladornac, le dimanche 8 avril, la 4ème Journée Verte se déroulera sous la halle. En matinée : troc de plantes, informations sur la permaculture et l'utilisation du broyat par Philippe Rey et Cyrille Cherer, la permaculture vue par les enfants et animations à leur intention, le jardin d'Antoine et l'exposition photos de Josiane. Repas possible à midi à la Table des Saveurs au 05 53 50 86 40. A 14h30, ce sera le départ d'une balade "Un petit tour en forêt"...

A Cublac, le 4e Couvige organisé par le foyer rural et avec la participation de plus de 100 dentellières, aura lieu le samedi 14 avril, de 10 heures à 18 heures, dans la salle polyvalente de Cublac. Exposition, démonstrations, fournisseurs... Entrée gratuite.

Le groupe de chanson française Les Trois Cafés Gourmands sera en concert à Cublac le samedi 9 juin 2018 à 20 heures. L’événement musical est organisé par le comité des fêtes de Cublac. Les billets sont en prévente, au tarif de 8€ sur le site internet Billetweb.fr, à Castor (Pazayac), au tabac-presse Le Moderna, à Carré d’As ou à Intermarché(Terrasson). Tarif sur place le soir du concert :10€. Buvette et restauration assurée. Tél. 05.53.50.56.98.

Les infos du samedi 24 mars 2018. Photonis Brive supprime 70 emplois sur les 500 que compte l'entreprise. La direction de l'entreprise spécialiste de la vision nocturne, l'a annoncé aux élus du comité d'entreprise jeudi. 20 emplois intérimaires ne sont pas reconduits et 50 postes seront supprimés sur la base du volontariat. La direction explique un recentrage sur son cœur de métier (France Bleu).

Le BBD s'impose devant Monaco 86-63 et se qualifie pour la première fois pour les demi-finales de la Coupe de France de basket ! En alignant principalement ses espoirs, Monaco avait choisi de faire l'impasse sur la Coupe de France, préférant se concentrer sur la conquête du titre de champion de France et la Ligue de Champions. Par contre, Boulazac est pratiquement condamnée à la relégation en Jeep Elite (pro A).

La chorale de La Feuillade (24), section culturelle du Foyer Rural), recherche un ou une chef de chœur à partir de la prochaine saison. Tél. 06.61.82.12.73.

Environ 80 salariés de la grande surface Carrefour de Brive ouest ont débrayé vendredi 23 mars entre 10h et 13h pour protester contre la baisse de leurs primes et manifester leurs inquiétudes. Un salariée CFDT explique que la prime de participation cette année de 57 euros était de 610 euros l'an passé tandis que l'enveloppe pour les actionnaires reste la même. Le plan de restructuration, annoncé par le nouveau PDG du groupe Alexandre Bompard en janvier, annonce 5.200 suppressions de postes au siège, mais les salariés craignent des répercussions sur les sites de France.

Ce samedi 24 mars à 14h30 à Saint-Rabier, le rendez-vous a lieu à la mairie pour participer à un atelier de "Pièges à frelons" avec Jean-Jacques Sarette. Il faut apporter des bouteilles en plastique d'un litre et des ciseaux. Les enfants sont les bienvenus.

La grande Marche pour l'Europe reportée ce samedi à Sarlat par LaREM Dordogne... "Suite à l’attaque terroriste qui a touché nos concitoyens dans l’Aude, nous tenons à exprimer notre plus sincère solidarité aux victimes et à leurs familles. Nous avons décidé, dans le respect de ce moment de deuil et de solidarité nationale, de reporter le lancement de la Grande Marche pour l’Europe, initialement prévu ce samedi 24 mars, à une date ultérieure. L'ensemble des événements initialement organisés ce week-end sont annulés" précise ce communiqué.

Anciens combattants. Les personnes ayant séjourné 120 jours au moins en opérations extérieures peuvent demander la carte du combattant. L'association républicaine des anciens combattants (ARAC) tient ses permanences d'aide le mardi et le vendredi de 14h à 16h à la maison des associations de Périgueux, au 12 cours Fénelon. Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

(photo) Plus de 4.000 manifestants jeudi matin 23 mars à Périgueux... Près de 1.600 à Tulle, et environ 400 devant le centre hospitalier de Brive jeudi après-midi... Des enseignants, des cheminots, des agents des EPHADs, des lycéens, des retraités, et même des salariés du privé ont manifesté pour défendre le service public, notamment dénoncer le gel du point d'indice et la suppression de 120.000 postes de fonctionnaires. Ils ont manifesté aussi contre les projets de réforme de la SNCF.

L'info de mercredi 21 mars 2018. Des perturbations à la SNCF ce jeudi 22 mars en raison de la journée d'action nationale de la fonction publique, 40% seulement des TGV circulent, 25% des intercités, 50% des TER. Aucun train entre Périgueux et Bordeaux et entre Périgueux et Brive.

Paroles de plumes à Montignac... Jocelyn Dorangeon présente, dans le cadre du Printemps des Poètes, un spectacle de slam à la salle Jean Macé vendredi 23 mars à 21h. Entrée 4€.

Le club VTT Aventure Causse Vézère de Saint­-Pantaléon­-de-­Larche organise ce dimanche 25 mars une randonnée VTT exclusivement féminine et gratuite, entre le Lac du Causse et Lissac-­sur-­Couze. Elle est soutenue par la direction départementale de la Cohé­sion sociale et de la protection de la population ainsi que par le Comité départemental olympique. Le club propose aussi un parcours VTT dé­couverte de 15 km encadré par des membres du club. Inscriptions à partir de 7h30 sur place, à la base nautique du plan d’eau. Départ à 8h30. Tél. 07.69.88.73.70.

Grève et manifestations dans la fonction publique demain jeudi 22 mars... Un rassemblement est prévu à Périgueux à 10h30 devant le palais de justice, à Sarlat à 17h15 sur la place de la Poste et à Bergerac à 15h devant le palais de justice. Les revendications des organisations CFDT, CFTC, CGC, CGT, FAFP, FO, FSU, Solidaires et UNSA de Dordogne portent sur une négociation salariale immédiate pour le dégel de la valeur du point d'indice, le rattrapage des pertes subies et l'augmentation du pouvoir d'achat ; pour l'arrêt des suppressions d'emplois et du plan destiné à accompagner de nouvelles et massives suppressions ; pour un nouveau plan de titularisation des contractuels ; la défense et la pérennisation du système de retraite par répartition et des régimes particuliers ; etc.

L'heure du conte à la médiathèque de Terrasson ce mercredi matin 21 mars 2018 était très originale. Les contes ont été accompagnés du chant des bols tibétains de Franz Emmanuel Nieler. Les enfants ont tous été conquis. L'un des bols contenait de l'eau qui réagissait aux vibrations. Les enfants, surpris, ont posé des questions ? Est-ce de la magie ? De l'eau gazeuse ?... Franz Nieler donnera des concerts début avril au manoir des muses à Condat et devrait donner également un concert prochainement à Terrasson... A revoir sur Facebook Ewanews Affiche.

La Socra, société spécialisée dans la restauration des monuments anciens, basée à Marsac sur l'Isle près de Périgueux, va rénover des sculptures du toit de la chapelle royale du château de Versailles. Les trois angelots sont arrivés hier et vont se refaire une beauté pendant un an. La sculpture pèse 1,6 tonne. Il a fallu une grue de 70 m pour les descendre de leur perchoir, installés à 40 m.

Le Département de la Haute-Vienne dépose un recours contre l'État et demande le remboursement de plus de 5 M€ concernant tous les frais versés pour la construction de la ligne de train à grande vitesse entre Limoges et Poitiers. Ce projet a été abandonné l'été dernier. Pour le moment, le département a formulé une demande de recours gracieux. Si l'État ne répond pas d'ici le 5 avril, la collectivité déposera une requête devant le tribunal administratif de Paris.

La police de Brive vient de réaliser une nouvelle saisie de drogue, après une descente commune avec la police municipale la semaine passée. Cette fois, quarante cachets d'ecstasy ont été retrouvés au domicile d'un Briviste de 26 ans. Le mis en cause a été arrêté lundi après-midi en face du commissariat en flagrant délit alors qu'il fumait un joint. L'homme sera prochainement convoqué devant la justice.

L'association des commerçants de Terrasson organise un jeu : trouver dans les vitrines de vos commerçants participants, un objet sans rapport avec le commerce concerné. Ce jeu débutera le mardi 27 mars et se terminera le samedi 31 mars 2018 à 17h. les participants doivent récupérer un bulletin maximun par famille dans les magasins participants. Le tirage au sort aura lieu dans le hall du magasin Carrefour market de Terrasson le samedi 31 mars à 17h, à partir des bulletins déposés dans l'urne disponible à ce même endroit. La remise des lots aura lieu suite au tirage au sort. Les gagnants devront être présents, si non un autre tirage sera reconduit.De nombreux lots seront offerts par la municipalité comme des places de cinéma, des entrées aux Jardins de l'Imaginaire, des places pour la balade en gabare sur la Vèzère, des paniers garnis par Carrefour Market, Auchan supermarché, E.Leclerc et Intermarché, et d'autres lots par un chocolatier, un boulanger, un fleuriste, un coiffeur et d'autres commerces.

Le PIP aux Eyzies va fêter les 150 ans de la découverte de Cro-Magnon. En mai 1868, les ossements d'hommes et de femmes préhistoriques étaient découverts dans l'abri Cro-Magnon. Une table ronde aura lieu ce vendredi 23 mars à 18h30 au Musée national de la Préhistoire sur le thème : « (uni)dentité » anatomique, biologique et culturelle, avec Céline Bon, paléogénéticienne, Noël Coye, chef de projet, conservateur du patrimoine, Catherine Cretin, archéologue, conservateur du patrimoine, Florent Détroit, anthropologue, maître de conférence, Damien Flas, paléolithicien, attaché de recherche à l’Université de Lièges (Belgique), et Sébastien Villotte, anthropobiologiste, chargé de Recherche CNRS, UMR PACEA (Bordeaux). Entrée gratuite dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée au 05 53 06 45 49.

Les postiers CGT seront aussi mobilisés ce jeudi pour la Journée d'action nationale dans la fonction publique. Ils veulent alerter sur les bureaux de postes qui ferment comme au Bugue, ou la quasi-totalité qui voient leurs heures d'ouvertures diminuer, avec des délais d'acheminement du courrier de plus en plus long, des tournées qui ne sont plus assurées  ou dans de mauvaises conditions...

Le revenu universel sera en question le 4 avril à 20h30 à la salle Gérard Philippe de Coulounieix-Chamiers avec Aurore Lalucq, l'économiste et porte-parole nationale de Génération.s, le parti politique français fondé le 1ᵉʳ juillet 2017 par Benoît Hamon, et Léna Le Guay, fondatrice du Mouvement français pour un revenu de base. Le mouvement milite pour un revenu de base sans contribution d'attribution.

L'info du mardi 20 mars 2018. L'activation du plan grand froid de niveau 2 en Corrèze et Dordogne... Des températures très basses sont annoncées, jusqu'à moins 7 degrés dans la nuit de mercredi à jeudi. Les préfets renforcent les capacités d'accueil et d'hébergement  à destination des publics les plus fragiles.

L'Hôpital à bout de souffle, les personnels des services d'urgence sont appelés à se mobiliser ce mardi, pour dénoncer des urgences saturées. Près d'une centaine d'hôpitaux sont actuellement en dispositif "hôpital sous tension" et font face à une situation critique face à l'afflux de patients. Des patients qui passent des nuits entières sur des brancards dans les couloirs, des décès liés à une attente interminable qui se sont multipliés ces dernières semaines, des médecins et des personnels à bout de nerfs... Depuis plusieurs semaines, les services d'urgence du pays sont particulièrement débordés. La CGT et Sud lancent les "mardi de la colère", et appellent les personnels à se réunir en AG et à des actions de blocage un peu partout en France. Des actions ont lieu à Strasbourg, à Bourges, à Paris devant le ministère de la Santé, à l'appel du syndicat de médecins urgentistes Amuf. Les exemples se multiplient comme à l'hôpital Édouard-Herriot de Lyon où en février, une jeune femme de 19 ans est entrée pour otite jugée par deux fois bénigne. Dix jours plus tard, un abcès cérébral entraînait son décès. 250 agents hospitaliers se sont mobilisés hier lundi après-midi, devant les locaux de la direction du CHU de Limoges et un rassemblement aura lieu jeudi 22 mars à Brive à 14h devant le hall d'entrée du centre hospitalier. (France Bleu)

Cinq familles de réfugiés, au total 35 réfugiés d'Afrique subsaharienne,  dont 16 enfants de moins de 12 ans, arrivent demain mercredi à la cité Clairvivre de Salagnac. Ils ont fui le Soudan, le Mali ou encore l'Erythrée. Durant ce séjour de quatre mois, ils pourront notamment se soigner et effectuer les démarches administratives nécessaires avant d'être dirigés vers de nouveaux logements, ailleurs en France. Ils sont accompagnés par l'association "France Terre d'Asile".

Une conférence ce soir mardi à 20h30, au lycée Bossuet à Brive, avec Haïm Korsia, grand rabbin de France, et Mgr Pierre Debergé, membre de la commission biblique pontificale. Ils dé­battront des « Radicalités », invités par les élèves de la formation aux concours d’entrée Sciences Po de l’ensemble scolaire Edmond­ Michelet. Un débat inter-religieux, sociétal, historique et médiatique. Entrée libre.

CharlElie Couture est en concert solo vendredi soir à 20h30 la Boîte en zinc de Chanteix (19). Peintre, photographe et poète, il a enregistré 25 albums dont le fameux Poèmes rock en 1981 contenant "Comme un avion sans aile". Concert assis, de 30 à 27 €. 05.55.27.95.81.

Du théâtre ce soir mardi 20 mars à 20h30 au grand théâtre de Brive avec "Des roses et du jasmin" d'Adel Hakim du Théâtre national palestinien. Ce spectacle en arabe est surtitré en français. De 1944 à 1988, Des Roses et du Jasmin relate le parcours, à travers trois générations, d’une famille dans laquelle convergent les destins de personnages palestiniens et juifs. Avec les Treize Arches, tél. 05.55.24.11.13.

Un spectacle de danse samedi 24 mars à 20h30 au grand théâtre de Brive avec une pièce pour cinq danseurs, Acta est fabula - Amplifié, qui s’inspire de la pratique collective et quotidienne des cinq danseurs, sur une chorégraphie par Yuval Pick. Avec les Treize Arches. Ce spectacle se poursuit avec un atelier de danse avancé dimanche matin 25 mars à 11h au théâtre. Les 13 Arches.

La grotte de Lascaux 2 s'ouvre régulièrement aux musiciens. La Semitour lance d'ailleurs un concours pour les musiciens : Lascaux Sessions. Résultats le 25 avril. Dans le cadre de son projet culturel Lascaux Sessions, où les artistes peuvent se produire dans la grotte de Lascaux 2, la Semitour, gestionnaire du site, organise cette année son premier tremplin musical. En savoir plus.

Brive dernier du Top 14 reçoit Agen, le 11e, samedi 24 mars à 18h45 au stadium. La mise à l'écart de leur entraîneur, jeudi dernier, n'a pas produit l'électrochoc attendu dimanche face à Castres. Malgré un très bon match et quatre essais, ils se sont inclinés 37-28.

L'info du lundi 19 mars 2018. Une grande marche pour l’Europe aura lieu en Dordogne samedi 24 mars. Portée par La République En Marche Dordogne, les marcheurs iront à la rencontre des citoyens de Dordogne pour parler d'Europe, d'ambition européenne et pour réhabiliter la question européenne jusqu’au 9 mai, journée de l’Europe. Le lancement de l'opération aura lieu en présence des parlementaires à Périgueux à 9h30 place de l’ancien Hôtel de Ville, à Sarlat à 10h place de la Grande Rigaudie, à Thiviers à 9h30 place du marché au gras et à Vergt à 10h place de la halle. Le lendemain, dimanche 25 mars à Saint-Cyprien à 10h devant la mairie.

Une alerte orange neige et verglas est à noter ce lundi en soirée en Charente-Maritime et dans les Deux-Sèvres.

Manifestation du jeudi 22 mars : la fonction publique toutes catégories confondues promet une grande manifestation... Education, hôpitaux, territoriaux, tous dénoncent une attaque contre la République. "Le gouvernement est en train de tuer la fonction publique. Si'il n' ya plus de fonction publique, il n'y a plus de République"... Les syndicalistes CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FA, FSU, Solidaires et UNSA appuient cette affirmation par des chiffres : 213 bureaux de poste il y a quinze ans, moins de 80 aujourd'hui en Dordogne, le nombre de perceptions divisé par deux, 6400 titulaires et stagiaires en 2011 dans la fonction hospitalière, moins de 4000 en 2017... Les lycéens et cheminots devraient s'y greffer en plus des retraités qui ont lancé un nouvel appel ! A Périgueux, le rassemblement est prévu à 10h30 devant le palais de justice, à Tulle à 10h devant la cité administrative ; à Brive à 14h devant le hall d'entrée du centre hospitalier...

Un blessé dans une rixe d’après-match à Chasteaux samedi après-midi lors d'un match entre les juniors du Rugby Causse Vézère à ceux de Figeac. L’arbitre a été frappé à la sortie du terrain par un spectateur. Légèrement blessé, il a été transporté à l’hôpital de Brive par les pompiers Les vestiaires ont subi d’importantes dégradations suite à la rencontre et une plainte a été déposée par la commune.

Un vendeur de résine de cannabis âgé de 20 ans a été arrêté à Brive, dans le quartier de Tujac, et plusieurs centaines de grammes de cannabis ont été saisis. En milieu de semaine dernière, une quinzaine de policiers nationaux et municipaux sont intervenus accompagnés d'un chien spécialisé. Le vendeur présumé a été placé en garde à vue et déféré vendredi en fin d’après-­midi devant le Parquet. Il a été placé sous contrôle judiciaire. L’acheteur, âgé de 32 ans et originaire de Terrasson, a été remis en liberté à l’issue de sa garde à vue.

Les Papeteries de Condat étaient jugées vendredi devant le tribunal de Périgueux après un accident du travail en octobre 2013. Un employé avait eu un doigt sectionné dans la trappe d’une refendeuse. L’entreprise était poursuivie pour infraction à la sécurité. Le salarié ne s’est pas constitué partie civile. Depuis, la trappe est bloquée dans une seule position.

173 cérémonies en Périgord ce lundi 19 mars pour la cérémonie commémorant la Journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc... A Cublac à 11h30 et à Terrasson à 18h, la cérémonie sera suivie d’un vin d’honneur. 247 soldats périgourdins sont morts durant ce conflit.

À partir du 20 mai, le contrôle technique pour les véhicules de plus de quatre ans devient plus exigeant. Les nouvelles règles devraient dé­boucher sur une augmentation de 10 à 20% du prix du contrôle fixé à 65€ en moyenne aujourd’hui et aux frais de l'automobiliste. Le nombre de points de contrôle passe ainsi de 123 à 132 et les défaillances possibles vont exploser, de 453 à 606 dont 467 entraînant une contre-visite, dont 341 défaillances majeures entraînant une contre-visite dans les deux mois et payante. Attention pour ceux qui font leur contrôle avant le 20 mai, en cas de contre-visite après cette date, un nouveau contrôle devra être fait et facturé, avec, peut­-être alors avec des problèmes qui n’existaient pas avant. A noter par ailleurs que 129 défaillances critiques font leur apparition (plancher rongé par la corrosion, absence de rétroviseurs, pneus lisses...). La panne devra être réparée le jour même du contrôle, sinon, le véhicule ne pourra plus rouler à partir de minuit et la carte grise pourra être saisie, et une amende forfaitaire de 135 € pourrait même être appliquée.

Rugby Limousin 1ère Série. Terrasson s'impose face à Bellac 27-3. Terrasson est 2e à 1 point du premier Payzac et à 15 points du 3ème Chasteaux. L'USV gagne face à Port Ste Marie 39-11, les réserves également 42-17. Top 14, Brive s'incline à Castres 39-28.

Football. Terrasson Usat l'emporte chez Condat-3 : 0-1 ; Condat-A fait match nul devant La Menaurie 2 partout ; Condat-2 a été reporté ; Condat-D l'emporte à St Pierre de Chignac 0-6. Coly s'incline 2-4 devant Montignac-3. Villac l'emporte 5-1 devant Excideuil St Medard-2. Montignac-2 gagne à Coursac 0-5. La Bachellerie fait match nul 0 partout aux Eyzies. Ladornac fait match nul à domicile 0 partout devant Marsaneix. Terrasson-Portugais l'emporte chez Coc Chamiers-B 2-3. Hautefort fait match nul 1 partout à Cendrieux-2.

Les féminines-2 de Cublac s'inclinent devant Ste Féréole 0-9 et l'équipe-1 perd face à Corgnac 2-3.

En basket régionale 3 Limousin masculins, le LBC s'incline devant le Sporting Martellois 75-80 ; et en pré-nationale féminines, le LBC s'impose 71-66 devant l'ASPTT Limoges. En Pro A Jeep Elite, Boulazac a été battu par Le Portel 87-62 et Limoges s'impose devant Cholet 67-60.

Handball. Les Cro Keuses s'inclinent 19-16 à Montpon et les Belettes l'emportent 31-13 devant Casteljaloux.

Les jeunes Chloé et Morgan des majorettes les Roses Bleues de Terrasson participaient samedi 17 mars, près de Carcassonne, à un championnat duo de majorettes. Elles ne sont pas qualifiées mais sont arrivées à 17 points du premier duo. "Parties à 3h30 du matin et de retour le soir à 20h, la journée était épuisante pour les deux jeunes compétitrices de 10 ans", précise Carine Joyet la responsable des majorettes les Roses Bleues, "mais pleines de belles rencontres et de beaux duos".

A Terrasson, les 3èmes Foulées de l'Imaginaire auront lieu le samedi 31 mars, jours de réouverture des Jardins du même nom et  de la maison du Patrimoine, comme pour célébrer le retour de la belle saison. Le trail est  organisé par le club de rugby local, l'USCT. Deux parcours sont proposés : une épreuve phare de 19 km et un circuit plus court de 10 km. Tous les amateurs de dénivelés et de beaux paysages seront séduits une nouvelle fois. Les randonneurs ainsi que la marche nordique partiront à 14 h. Le départ des trails aura lieu à 18h devant la salle des fêtes. Tarifs rando 6 €, 16 € avec repas chaud servi à 19h ;  trail de 19 km (interdit auxmoins de 18 ans) 11 € + 10 € pour le repas sur réservation ; trail de 10 km(interdit aux moins de 16 ans) 9 € + 10 € pour le repas. Inscription obligatoire avant le jour de la course sur www.lesfouleesdelimaginaire.fr.

A Terrasson, le Cinéroc propose deux documentaires ce lundi soir 19 mars, dans le cadre de son festival de documentaires 12 jours 12 docs, dont « The Ride » à 21h en présence de la réalisatrice Stéphanie Gillard (version originale, 1 h 26), un film produit par Julie Gayet. « Chaque hiver, une troupe de cavaliers sioux traverse les grandes plaines du Dakota pour commémorer le massacre de leurs ancêtres à Wounded Knee. Ces terres ne leurs appartiennent plus mais c’est là que les aînés tentent de transmettre aux plus jeunes leur culture, ou ce qu’il en reste. » La soirée débutera à 20h avec « Bragguino » (version originale, 50 mn), un film de Clément Cogitore : « Au milieu de la taïga sibérienne, à 700 km du moindre village, se sont installées deux familles, les Braguine et les Kiline. Aucune route ne mène là-bas. Au milieu du village : une barrière. Les deux familles refusent de se parler. Sur une île du fleuve, une autre communauté se construit, celle des enfants. » 8€ les deux films. Avec Ciné Passion et Travelling. Tél. 05 53 51 79 16.

A Cublac, les élus de la commission Développement durable de la municipalité organisent une conférence sur le thème de "La Verrerie", le vendredi 23 mars, à la salle polyvalente, à 20 heures. Elle sera menée par Lucien Cournil et Jean Boisserie à propos de la Verrerie du Lardin et la vie sociale à travers l'industrie locale. L'entrée est gratuite et un verre de l'amitié sera servi au terme de celle-ci.

L'info du samedi 17 mars 2018. Nicolas Godignon est écarté du CABCL alors que Brive se rend à Castres dimanche. L'entraîneur en chef, en poste depuis 2012, est remplacé par Didier Casadëi qui va assurer l'intérim, toujours en compagnie de Jean-Baptiste Péjoine et Sébastien Bonnet. Les six dernières rencontres de la saison auront des airs de finale avec un seul objectif en tête : la 12e place synonyme de maintien dans l'élite. Le CAB recevra trois fois (Agen, Lyon, UBB) pour autant de dé­placements : à Castres (ce dimanche 18 mars à 12h30), à Oyonnax et au Stade Français. Sur ces six rencontres, Brive jouera trois confrontations directes dans la lutte acharnée pour le maintien. Les Corréziens n’ont plus le droit à l’erreur s’ils ne veulent pas, au mieux, aller disputer un barrage compliqué sur la pelouse du perdant de la finale de Pro D2.

L'ESAT de Clairvivre se mobilise pour ses stagiaires. Le projet de l'établissement est l'autonomie dans les déplacements pour les pensionnaires de l'ESAT. Cette autonomie est nécessaire pour avoir accès à des stages, emplois, loisirs, rencontre avec les professionnels de santé... La vie à Clairvivre est agréable mais les résidents se trouvent éloignés des commodités. D'où le partenariat instauré entre l'ESAT de Clairvivre et la société Ader, afin de rendre plus aisée la vie des ouvriers de l'ESAT, des résidents du foyer d'hébergement, des stagiaires du CRP et des bénéficiaires du SAMSA. C'est aussi un partenariat pour l'accès au permis de conduire mis en place avec l'association ADER, pour évaluer les capacités des personnes accueillies à l'ESAT à accéder à un permis : scooters, dont six sont déjà à disposition,voiturette, voiture. Deux formateurs sont présents sur Clairvivre trois à quatre jours par semaine...

L'info du vendredi 16 mars 2018. Le Groupe LM Industrie renforce sa présence à Brive en rachetant la SAS Poudrex. Créée en 1984 sur la ZA Brive-Est, cette dernière est spécialisée dans le thermo-laquage, la peinture poudre et époxy. Les pièces unitaires qu'elle réalise, en petites, moyennes ou grandes séries, sont destinées aux professionnels et aux particuliers.

Près de 1300 retraités ont manifesté hier matin jeudi à Périgueux, 1.000 à Tulle. Neuf organisations syndicales appelaient à se rassembler contre la hausse de la CSG de 1,7% pour les retraites qui dépassent les 1.300 euros brut et la baisse des pensions.

En ce qui concerne l'affaire de la fillette de trois ans oubliée dans un car scolaire à Excideuil, mardi matin, la région a décidé d'infliger des sanctions financières contre la société de transports mise en cause. Et cela pour non respect du règlement départemental. La région considère, en effet, qu'il y a eu faute grave de l'entreprise. Le règlement indique dans son article 4 que le conducteur du bus doit vérifier, après chaque service, qu'il ne reste aucun enfant dans son véhicule.

Une cinquantaine de salariés de Deshors à Brive ont débrayé hier jeudi, inquiets pour leur avenir. En cause une baisse de leur activité. Les deux usines brivistes travaillent notamment pour le groupe aéronautique Safran et emploient 360 personnes.

Une belle pagaille sur l’A20 entre Brive et Limoges, de mercredi soir à jeudi matin. Un poids lourd s'est renversé sur les voies à Sadroc et la circulation n'a été réouverte que sur une seule voie jeudi matin.

Le centre international d'art pariétal, Lascaux 4, décroche ses trois étoiles dans le guide vert de voyage Michelin 2018. Le guide Périgord Quercy distingue toujours de trois étoiles également la vieille ville de Sarlat. Déjà début mars, le Petit Futé avait décerné au site de Lascaux 4 le titre de destination française la plus adaptée aux enfants. Le village de Beynac prend lui aussi trois étoiles cette année pour son panorama depuis le château.

Les premiers contrats ont été signés entre le Département de la Dordogne, les services départementaux de l’Éducation nationale et cinq collè­ges dont les collèges Yvon­ Delbos à Montignac et Suzanne ­Lacore à Thenon. Les signataires partagent des objectifs communs au service des élèves : lutter contre le dé­crochage scolaire ; réduire les déséquilibres territoriaux et les écarts de performance scolaire ; favoriser un cadre de vie et d’étude positif. Ces contrats devront amener à une politique éducative sur l’ensemble du territoire. 

L'info du jeudi 15 mars 2018. Le Foyer des jeunes de Cublac prépare ses manifestations pour 2018 : le 14 avril, un 4ème couvige, le 28 avril une soirée cabaret, et les 1er, 2 et 3 juin une exposition de peinture.

La 2e Journée citoyenne du Lardin Saint-Lazare aura lieu le samedi 26 mai 2018 dès 9h. L'an passé, la journée a rassemblé 107 participants. Une réunion d’information aura lieu courant avril. Pour s'inscrire, les personnes doivent avoir un lien avec la commune : habitants, personnes qui travaillent sur la commune, personnes qui sont inscrites dans une association de la commune, familles dont les enfants sont scolarisés au Lardin, familles dont les enfants sont inscrits à la crèche. Pour participer cette année, il faut s'inscrire en mairie avant le 31 mars.

Les jeunes Chloé et Morgan des majorettes les Roses Bleues de Terrasson participent ce samedi 17 mars, près de Carcassonne, à un championnat duo de majorettes.

L'Echo Dordogne titre ce jeudi "Une région à deux vitesses : l'autoroute ou la voie du désenclavement". Avec l'élargissement de la région Aquitaine, certains (comme le Collectif Devlop'So) dénoncent un déséquilibre entre le littoral et l'intérieur.

Autre journée d'action aujourd'hui pour le personnel des EPHAD... Leur intersyndicale demande toujours plus moyens et de meilleures conditions de travail. Des rassemblements sont prévus entre 13 et 15h devant une vingtaine d'établissements périgourdins. Les auxiliaires de vies et les aides à domicile sont également concernées, la CFDT appelle à un rassemblement ce jeudi à 11h devant la maison des communes de La Force.

La vallée de la Vézère sera à l’honneur au Pôle International de la Préhistoire aux Eyzies, le jeudi 29 mars, à 18 h 30, lors de la conférence « La vallée de la Vézère en Périgord : la fabrique d'un paysage ». La parution de l’ouvrage éponyme accompagne cette conférence qui s’inscrit dans la dynamique du projet Grand Site Vallée de la Vézère. Avec ses hautes corniches calcaires serties au cœur d’un territoire boisé, la vallée de la Vézère apparaît aujourd’hui comme figée dans le passé. Cette apparence, qui pourrait laisser imaginer un héritage des temps préhistoriques, est pourtant trompeuse : le paysage actuel résulte de mutations profondes, fruit de la lente stratification des activités humaines au cours de l’histoire jusqu’à des pé­riodes récentes. L’étude du patrimoine bâti croisée avec celle des archives, publiques ou privées, glanées depuis 2011 au cours de l’enquête d’inventaire, permet de restituer ces différents paysages du passé qui, in fine, racontent l’histoire de la vallée, du Moyen-­âge jusqu’au XIXe siècle. Si elle est surtout connue pour ses sites préhistoriques classés par l’Unesco, la vallée de la Vézère en Pé­rigord n’en demeure pas moins exceptionnelle par son patrimoine architectural et paysager. Pôle international de la préhistoire, 30, rue du Moulin, 24620 Les Eyzies-de-Tayac ; www.poleprehistoire.com.

L'acteur Kev Adams sera présent à Brive, au cinéma CGR, le jeudi 22 mars à 18h45, lors de l’avant­-première du film Love Addict de Frank Bellocq. Les réservations sont ouvertes aux caisses du cinéma ou par internet.

La 22e Brive­-Roca a lieu dimanche 18 mars. Entre 8h et 9h30, départs de l'esplanade du château des 10, 20 ou 30 km de marche. A VTT, 80 km, départ à 8h de la place de la Guierle à Brive ou 40 km, départ 9h30 du parking de la salle des fêtes de Borrèze (24). Toutes les arrivées auront lieu  à l’Hospitalet à Rocamadour (46). Inscriptions pour la marche, 5 ou 7 € sur place, gratuit pour les moins de 16 ans. Pour le VTT 80 km, de 5 à 15 €, 4€ de supplément sur place. 40 km : de 5 à 9€, 4 € de supplément. Tél. : 07.69.94.41.51 ou brive­ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Le conseil départemental de la Dordogne s'est doté d'un outil pour aider les communes et les Périgourdins à régler les questions du foncier dans le cadre de l'aménagement du territoire. Un volet de veille foncière a été mis en place afin de savoir ce qui se passe sur les communes, quels sont les échanges qui sont en train de se mettre en place. "Parfois cela passe sous le nez car on ne le sait pas" reconnaît Germinal Peiro, le président du Département. C'est aussi une convention avec la Safer (société d'aménagement foncier et d'établissement rural) qui permet de renseigner les maires en temps et en heure sur les échanges. La Safer peut alors intervenir sur la demande d'un maire afin de régler certains problèmes... (Ewanews)

L'info du mercredi 14 mars 2018. Une Tulliste de 88 ans se fait voler près de 100.000€. Un couple âgé de 59 et 62 ans vient d'être placé sous contrôle judiciaire ce mercredi pour avoir abusé de la faiblesse de la vieille dame qu'ils hébergeaient. C'est une minutieuse enquête de la gendarmerie qui a permis d'établir la somme du préjudice depuis 2013. Ils sont convoqués le 3 avril devant le tribunal correctionnel de Tulle pour abus de faiblesse, falsification et usage de chèques pour l'un, recel pour l'autre.

Un automobiliste de 64 ans a percuté un scooter à une intersection à Montignac. Hier mardi vers 7h30, sur l'avenue du Chambon, le conducteur s'est engagé sur la D704 après avoir marqué le stop sans remarquer le scooter qui arrivait. Se plaignant de douleurs au tibia droit, le jeune de 17 ans a été conduit au centre hospitalier de Sarlat pour des examens de contrôle.

Un jeune Bergeracois perd son permis cinq jours après l'avoir décroché. Il a été contrôlé en grand excès de vitesse ce mercredi dans l'agglomération de Périgueux, à 128km/h. Il roulait à 128km/h au lieu de 80km/h. Il s'est vu retirer son permis par les gendarmes et son véhicule a été immobilisé.

Jean-Paul Denanot démissionne de son mandat de député européen de la circonscription Centre-Massif central. Le 11 juin prochain, date effective de son passage de flambeau, l'ancien président de la Région Limousin se retirera de la vie politique après plus de 40 ans de mandats. Il souligne dans un communiqué : "Je compte sur l’énergie et les forces de combat d’une nouvelle génération qui aura fort à faire".

"Je présente ma démission !" Le chauffeur du car scolaire d'Excideuil a annoncé ce mercredi matin qu'il a adressé à son employeur sa lettre de démission, reconnaissant d'avoir oublié de faire le tour du véhicule, une fois arrivé à l'école. Je vous rappelle qu'une petite fille de trois ans a été oubliée plus de trois heures dans un car scolaire mardi matin. Le chauffeur ajoute ne pas être le seul responsable. "A l'école, je donne une liste à une personne qui est en charge de faire l'appel. Et cela n'a pas été fait". La famille de l'enfant a déposé plainte. (France Bleu Périgord - voir l'article d'hier ci-dessous)

FO appelle à la grève devant les EPHAD ce jeudi de 13h à 15h. Les personnels des Ehpad sont appelés à se mobiliser devant les établissements. FO continue de réclamer l'amélioration de l'accompagnement, des services et des soins envers les personnes âgées, ainsi que de meilleures conditions de travail. Le syndicat assure que les 50 millions d'euros supplémentaires annoncés par le gouvernement sont largement insuffisants et ne règlent pas l'urgence sociale des Ephad. FO demande par ailleurs l'application de la mesure "un agent par résident", une mesure prévue par le plan solidarité grand âge...

Les opposants au contournement de Beynac ne baissent pas les bras. Malgré le feu vert du gouvernement, un recours vient d'être déposé par une association de défense du patrimoine, devant le tribunal administratif de Bordeaux, alors que les travaux de préparation ont commencé pour construire une route de 3 kilomètres 400 destinée à désengorger le village de Beynac.

Après la quatorzième défaite en vingt matchs de Top 14, la tension monte au CA Brive Corrèze. La menace de relégation en Pro D2 se fait plus pressante, et les supporters montent au créneau ainsi que certains partenaires. Avec seulement un point d'avance sur Oyonnax, dernier du Top 14, et quatre de retard sur Agen, premier non relégable, le CAB se trouve en 13e position. Aussi une pétition vient d'être lancée pour demander des comptes au président du club. Selon les dires d'un supporter, Simon Gillham serait trop absent, retenu par son activité professionnelle à Paris comme directeur de la communication de l'empire Vivendi. "Il nous faut un président présent" dit-il... (France Bleu Limousin)

L'info du mardi 13 mars 2018. Une petite fille de trois ans a été oubliée plus de trois heures dans un car scolaire ce mardi matin à l'école maternelle d'Excideuil. C'est sa grande soeur qui s'est inquiétée en découvrant que sa soeur était absente au moment du déjeuner et qui a donné l'alerte. L'enfant est restée attachée dans le bus. Lilou a beaucoup pleuré puis elle s'est endormie. Le chauffeur, sommé de retourner au dépôt pour ouvrir son bus, a découvert la petite fille au fond du car d'une quinzaine de places. Les parents qui ont récupéré la fillette à la mi-journée, ont très mal vécu cette histoire. Eux et le maire de la commune demandent une sanction.

Chez nos voisins, plus de TER entre Angoulême et Saillat-Chassenon sur la ligne Angoulême Limoges à cause d'un défaut de géométrie des voies. Des mesures ont été effectuées avant-hier soir lundi 12 mars et la SNCF a jugé plus sûr d'interrompre le passage des trains sur ce tronçon. Les travaux pourraient durer jusqu'à la deuxième quinzaine d'avril. Des transports de substitution sont déjà mis en place.

L'affaire avait fait grand bruit en octobre 2017 lors d'une course à Saint Michel de Double en Dordogne.  Le premier coureur cycliste a avoir été pris en flagrant délit au guidon d'un vélo motorisé truqué a été condamné hier mardi à 60 heures de travaux d'intérêt collectif par le tribunal de Périgueux. Le vélo du coureur amateur de 43 ans lui avait été confisqué. Son vélo était équipé d'un moteur électrique dissimulé dans le cadre. Cette affaire fera jurisprudence. Sa poursuite pénale pour fraude technologique constitue une première au niveau national et européen. Les organisateurs de course pourraient se retourner contre les personnes par exemple dopées pour escroquerie.

Les organisateurs du festival Ecaussystème à Gignac dans le Lot viennent de dévoiler hier soir mardi la programmation complète de l'édition 2018 qui se tiendra du 27 au 29 juillet.  Les rappeurs d'IAM seront à l'affiche le vendredi soir. Les autress venues déjà annoncées sont Suprême NTM, Protoje et Bigflo et Oli, Jimmy Cliff et Mat Bastard l'ex leader du groupe Skip The Use. Parov Stelar, star de l'électro swing sera aussi présent. Le festival proposera aussi une programmation off, des conférences et des arts de la rue.

L'assemblée générale annuelle de l'association des commerçants, artisans et professions libérales de Terrasson aura lieu à la salle des fêtes le mardi 27 mars 2018 à 19h15. A l'ordre du jour : rapport moral, bilan des activités et bilan financier, budget prévisionnel pour la saison, élection de nouveaux membres.

Soirée amitié et bienfaisance. Une soirée dansante avec dîner aura lieu le samedi 24 mars à la  salle des fêtes de Terrasson à partir de 20 heures, organisée par le Lions club de Terrasson (Terrasson, Hautefort, Montignac, Thenon). Les profits de cette soirée seront dédiés à VPA (Vacances Plein Air Dordogne) et à Samaî (Jeune garçon infirme Moteur Cérébral). Participation 40 € par personne. Inscription avant le 15 mars accompagnée de votre inscription à Lions Club de Terrasson, place l’Abbaye, 24120 Terrasson–Lavilledieu. Informations sur cette soirée auprès du président du Club, Philippe Leroy au 06 07 82 27 98 ou au secrétaire, Patrick Onraed au 06 37 86 54 73.

Tennis de Table de Terrasson : seule l'équipe 4 s'incline ce week-end (voir l'article d'Ewanews). Pour le TTPN (Pazayac-La Feuillade), victoire 8-6 face à Couzeix pour la 4ème journée du championnat régional 2. "Courte mais précieuse victoire pour nos couleurs... Menée 2/4, l'équipe rétablit la parité avant le suspense des doubles. La dernière série de matchs permet de prendre un avantage définitif sans pavoiser. Chaque joueur a apporté des points à l'équipe. Une mention est à noter pour Quentin qui a inscrit 3 points en simple".

L'intersyndicale des retraités appelle à un rassemblement jeudi 15 mars à 10h devant la Bourse du Travail à Périgueux.

Le spectacle "Ruines" est présenté ce mercredi 14 mars à 20h30 au grand théâtre de Brive. Corps, voix, littérature, musique électronique,arts visuels et numériques dans cette performance créée par le compositeur Franck Vigroux. Le récit se vit comme une odyssée sensorielle. Dans des espaces multiples, se tisse un maillage d’images en trois dimensions. Durée : 1 heure. Tarifs de 5 à 21 €. Avec les Treize Arches.

Cash investigation ce mardi soir à 20h55 sur France 2 aborde le thème de l'eau. A Nîmes, les fuites d'eau représentent plus de 5 milliards de litres... ! Sur Arte : la guerre de l'info au coeur de la machine russe.

Depuis le 2 mars, les trains reliant Brive à Toulouse sont des bus ! Les travaux provoqués par un affaissement de la voie sont très longs. Selon une information qui a filtré dans la presse, la circulation des trains pourraient reprendre sur une voie dès vendredi, le 16 mars, et sur les deux à partir du vendredi suivant, le 23 mars.

Jean-Claude Laumond est décédé à l'âge de 71 ans. Il avait été le chauffeur de Jacques Chirac pendant vingt-cinq ans avant d'écrire un livre très controversé sur l'ancien président de la République. Il avait notamment conduit la voiture quand jacques Chirac avait été élu président en 1995, lors de la descente des Champs-Elysées. Jean-Claude Laumond sera inhumé le jeudi 15 mars à 11h au cimetière de la commune de Corrèze, dans le département de la Corrèze.

Une explosion a blessé 8 cheminots jeudi dernier aux ateliers SNCF du Toulon à Périgueux.  Les faits n'ont pas suscité de mesures de sécurité immédiates. Ni direction ni syndicats ne se sont exprimés. Selon nos confrères de FR3. Il aura fallu attendre plusieurs heures pour obtenir confirmation qu'une explosion s'était produite jeudi en fin de matinée. Les pompiers et la police sont intervenus vers 10h30. L'accident aurait pour origine la réparation de climatisation d'un train dans un atelier. Un chalumeau aurait explosé probablement à cause d'une fuite d'acétylène présent dans un circuit. La déflagration a blessé huit cheminots : principalement des problèmes auditifs légers. Deux d'entre eux ont été hospitalisés mais tous ont pu rentrer à leur domicile le soir même. Hier lundi 3 personnes étaient toujours en arrêt de travail. Une enquête est en cours.

A l'appel des Motards en colère, plus d'un millier de manifestants ont défilé samedi entre Brive et Tulle pour dire non à la limitation de vitesse à 80km/heure. Les retraités se rassembleront à leur tour jeudi 15 mars pour dénoncer l'augmentation de la CSG de 1,7% depuis le 1er janvier dernier et la baisse de leur pension. La mobilisation a lieu au niveau national. Des mobilisations auront lieu également jeudi pour les défenseurs des Ephad ainsi que pour les lycéens et étudiants.

Le conseil départemental a voté une enveloppe de 21 millions d'euros pour réparer les routes. La commission permanente s'est réunie hier lundi pour définir la liste des axes . parmi les travaux annoncés, à noter l'étanchéité de la chaussée entre Cherveix-Cubas et Pompadour et entre Clairvivre et Périgueux ainsi qu'entre Sainte-Trie et Salagnac. on notera également des réparations de chaussée entre Montignac et Sarlat et la mise en oeuvre d’une couche de roulement dans la traverse des Eyzies.

Trés Haut Débit : Tous les Périgourdins pourront être raccordés d'ici un an, début 2019 au plus tard, selon Jean-Philippe Sautonie, directeur général adjoint chargé des territoires et du développement au Conseil départemental Dordogne...

Au CA Brive Corrèze, le 3e ligne néo-zélandais Jordan Manihera ne portera par le maillot briviste d'ici la fin de la saison. Arrivé à Brive il y a deux semaines pour des tests en vue de devenir le joker médical de Luafutu, le 3e ligne Maori All Black Jordan Manihera va donc rentrer en Nouvelle-Zélande. En effet, la durée de l’indisponibilité de Luafutu serait inférieure à ce qui a été redouté (soit 4 semaines) et la LNR exige que l'indisponibilé d'un joueur soit au moins égale à trois mois pour autoriser un joker.

Rugby. Terrasson s’impose chez le RC Folles 21 à 10. Le Lardin Usv l’emporte 25-12 face au RC Queyrannais. Les réserves s’inclinent 20-22.

Football. Thenon-Limeyrat-1 fait match nul à Blanquefort. Le TLF-2 bat Creysse 2-1. Terrasson-Portugais gagne face à Lamponaise-Carsacois 3-2 et Hautefort fait match nul 2 partout face à Condat. Thenon-Limeyrat-3 fait match nul 1 partout devant Périgueux As. Villac fait match nul 2 partout chez  Périgord vert-2. Terrasson Usat fait match nul 2 partout face à Montignac-3. Coly l’emporte 4-2 face à Hautefort-2. Condat-3 s'incline à Corgnac 0-2. La Bachellerie s'impose 5-2 face à Marquay. L'USAT fait match nul 2 partout face à Montignac-3.

Les féminines de Cublac-1 s’imposent face à Beynat 4-0 et l’équipe-2 s’incline 1-2 face à Ussel. Les féminines de Condat l’emportent face à Uspf 1-0. Terrasson Portugais s’inclinent 1-0 à Pays Beaumontois. La Bachellerie fait match nul 2 partout à Coc Coursac.

Samedi 17 mars à 20h : Thenon Limeyrat Fossemagne reçoit Lége Cap Ferret. Dimanche à 15h30 : Condat­ reçoit La Ménaurie-Monpazier, Ladornac reçoit Marsaneix, Villac­ reçoit Excideuil-Saint Médard 2, TLF3­ Saint Saud Foot, Condat3­ USAT.

L'info du vendredi 9 mars 2018. Rugby. L'USV Le Lardin 3e reçoit dimanche 11 mars, en match en retard, le leader Le Queyran à 15h30 au stade du Cern (réserves à 14h). L'USC Terrasson se déplace dimanche face au RC Folles. En basket pré-nationale féminines, le LBC se déplace à Tulle. En régionale 3, les garçons se déplacent à Limoges Landouge. Handball, les cro-Magnons reçoivent  l'entente Vergt-Le Bugue à Montignac samedi à 19h. Les Co-keuses reçoivent Eymet-Lalinde à 21h.

Football. Dimanche, régionale 2, Thenon Limeyrat Fossemagne-1 se déplace chez l'ES Banquefortaise, le TLF 2 reçoit Creysse Lembras dimanche à 15 h 30. L’équipe TLF 3 reçoit Périgueux AS à 15h30. A 15h30, Terrasson Portugais reçoit Lamponaise Carsacois dimanche à 15h30, Hautefort reçoit Condat, Coly reçoit Hautefort-2, l'USAT Terrasson reçoit Montignac-3 à 15h30, Rouffignac-2 reçoit la Menaurie, Cublac reçoit Malemort-2. A l’extérieur : Hautefort-Condat, Périgord Vert 2-Villac, Excideuil Saint Médard 2-Condat 2, Marquay Tamniès 2-La Bachellerie, Corgnac 2-Condat 3. Les féminines de Terrasson Portugais se déplaceront à Pays de Beaumont à 13h45, celles de La Bachellerie à Coc Coursac à 15h30. Le match Montignac-Brantôme est reporté, ainsi que Montignac2-Les Eyzies ; Meyrals-Ladornac et Excideuil2-Condat2.

Des cérémonies auront lieu le lundi 19 mars pour commémorer la fin de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc : à 11h à Saint-Rabier ; à 15h à Coly ; à 15h45 à Ladornac ; à 16h30 à La Feuillade ; et à 18h à Terrasson devant le monument aux morts. Les représentants de la FNACA seront présents. La cérémonie de la Journée Nationale du Souvenir et de Recueillement à la Mémoire des Victimes Civiles et Militaires de la Guerre d'Algérie et des Combats en Tunisie et au Maroc, à Terrasson, sera suivie d'un vin d'honneur à 18h30.

Delphine de Vigan présidera la prochaine Foire du livre de Brive. La 37e édition aura lieu du 9 au 11 novembre 2018. La romancière populaire qui est également scénariste et réalisatrice, succède à Laurent Gaudé l’an dernier, Daniel Pennac et Danièle Sallenave les années précédentes. Depuis son premier roman, Jours sans faim (Grasset) en 2001, Delphine de Vigan a publié Les loyautés (JC Lattès), dans lequel elle évoque les violences faites aux enfants, l’alcoolisme, une société à la dérive et l’engagement personnel en contre­point. Rien ne s’oppose à la nuit (JC Lattès, 2011) racontait la maladie mentale et le suicide de sa mère. Le livre lui avait valu le prix Renaudot des lycéens. D’après une histoire vraie (JC Lattès), mettait en scène, tout en interrogeant le rapport du roman avec la vérité, les relations particulières entre une écrivaine et une de ses lectrices...

Un partenariat vient d'être signé entre la section d'enseignement professionnel du lycée de Terrasson et le magasin Auchan Supermarché, anciennement Simply Market. Les élèves de première Bac pro Accueil et Commerce de la section d'enseignement professionnel du lycée Saint-Exupéry vont intervenir du 7 au 16 mars par groupe de trois sur le temps scolaire pour accueillir les clients du magasin dans le but de transformer  les cartes de fidélité Simply Market en Auchan. Nicole Demesure, manager des relations clients du magasin Auchan, est venue au lycée le 1er mars pour rencontrer les élèves concernés et leur expliquer et donner du sens à ce projet. L'équipe pédagogique a estimé qu'il s'agissait "d'une formidable opportunité pour les élèves de réaliser des travaux pratiques grandeur nature et de faire rentrer ainsi encore plus l'entreprise dans le lycée". Les élèves qui sont intervenus mercredi et jeudi étaient satisfaits de leur expérience et étaient pressés d'y retourner. Les deux parties espèrent multiplier ce genre d'initiative pour éventuellement des réimplantations de rayons ou des inventaires.

Une manifestation contre les 80 km/h est organisée par la Fédération française des Motards en colère ce samedi 10 mars à Brive. L’association 40 Millions d’automobilistes se joint au rassemblement. Les organisateurs invitent les usagers de la route opposés à la réduction de la vitesse à 80 km/h et à la politique de sécurité routière du gouvernement, à manifester ce samedi 10 mars à 13 heures dans la zone de La Marquisie, avenue du IV­ Juillet 1776. En Dordogne, Colère24 a organisé un rassemblement à Périgueux ce vendredi à 12h30 au niveau des allées de Tourny avant de se rendre à Beynac sur la zone à défendre.

Après plus de quatre mois de travaux, la toiture du logis castral du château de Castelnaud (24) est terminée, toute en lauze. "L'épaisseur de pierres sèches a été multipliée parfois par trois. On démarre à 70 à la base et au milieu, on est à 40-45 d'épaisseur" précise Thierry Chapoulie, lauzier de St Geniès. Au total 145 tonnes de pierres ! La précision de l'installation se mesure dans les combles du château. Le lactage a été entièrement refait, ce sont les pièces de bois horizontales en châtaigner qui s'ajoutent à la charpente d'origine. Le musée de la guerre est à présent protégé. Le chantier devait se terminer avant le début de la saison touristique et c'est donc chose faite. Les lauzes contempleront pendant un siècle la vallée de la Dordogne. (Montée exclusivement à sec sans mortier, la toiture refaite est de 180 m2. Des maçons restaurateurs du Patrimoine et des charpentiers sarladais spécialisés sont intervenus également sous la direction de l'architecte du patrimoine Olivier Vigoureux. Chaque pierre a ainsi été vérifiée, changée ou retaillée, aboutissant à un triplement de l'épaisseur de la toiture, passant de 18 à 45 cm, et arrivant à un poids de 800 kg par mètre carré). (FR3 Périgord)

Télévision : ce soir vendredi à 21h sur TF1 le concert des Enfoirés : musique ! "Le tableau d'ouverture est magnifique et puissant" selon Michèle Laroque. Un hommage à Johnny Hallyday est prévu.

Le nouveau site de Chronopost a été inauguré hier jeudi sur l’ancien aérodrome de Brive ­Laroche. 35.000 colis en transition ou distribution passent chaque jour sur les tapis roulants sophistiqués de ce site flambant neuf de 6.450m2. L’aménageur, la société d’économie mixte Territoires 19, loue cet outil à Chronopost qui a signé un bail de douze ans et investi 2,5 millions d’euros. Viapost, une autre filiale de La Poste, va s’installer aussi sur cette zone. Les colis (dont la destination est située en Dordogne notamment) passent par là, en relation directe avec les autres sites du sud ouest : Perpignan, Narbonne, Pau, Dax et Toulouse... et même l’Espagne. Le site de Brive emploie 30 personnes à la croisée des deux autoroutes, et permet aussi de faire travailler, via des sous­traitants, trente manutentionnaires qui chargent et déchargent les camions et une centaine de chauffeurs.

Le tribunal correctionnel de Brive vient de condamner, hier jeudi, deux Albanais à trois ans de prison ferme avec maintien en détention pour une série de cambriolages commis en Corrèze et en Dordogne, entre novembre 2016 et janvier 2017. Le premier, âgé de 28 ans, devait répondre de 48 cambriolages. Le second, 29 ans, de 34 effractions. Deux complices, des frères installés en Dordogne qui les avaient hébergés, écopent eux de 10 mois de prison ferme sans mandat de dépôt.

Les étudiants de Staps tourisme et loisirs de Brive organisent, le samedi 28 avril 2018, au Lac du Causse, la 4e édition de la Causse N’Color, une course de 7 km ouverte à tous (dès 12 ans). Les participants font le tour du lac en franchissant des obstacles et en se colorant. Le groupe Samba Ti’Fol animera l’après-­midi et un atelier Zumba est prévu pour l’échauffement.L'accueil aura lieu à 14 heures, la Zumba à 15h30, et le départ de lacourse à 16 heures. Tarifs : 15€ adultes, 12€ étudiants et scolaires, 10 € groupes (5 personnes). En savoir plus sur www.caussencolor.com.

A Cublac, les inscriptions pour la rentrée scolaire 2018/2019 auront lieu aux dates suivantes : le lundi 12 mars, de 15 heures à 16 heures ; le lundi 19 mars, de 15 heures à 16 heures, ainsi que le vendredi 30 mars, de 16 heures à 17 heures. En cas d’impossibilité à ces moments-là, il est possible d'appeler l'école au 05.55.85.23.79 pour prendre rendez-vous. Pour l’inscription, les documents suivants sont nécessaires : justificatif de domiciliation (les enfants provenant d’autres communes que Cublac et Villac seront inscrits sur une liste d’attente), photocopies du livret de famille et des vaccinations effectuées ou certificat médical de contre-indication. Si l’enfant a déjà été scolarisé, il faut présenter en plus : un certificat de radiation de l’école d’où vient l’enfant et les livrets d’évaluation (ces documents pourront être donnés ultérieurement).

Vincent Brousse, professeur agrégé d'Histoire, donnera une conférence sur le thème «14-18, saisi à travers les crayons des dessinateurs », avec la section Histoire et Patrimoine du Foyer Laïque ce soir vendredi 9 mars à 20h30, à la salle polyvalente de Beauregard-de-Terrasson. Entrée libre. La conférence durera environ une heure avec un temps de questions réponses illustré par des documents d’époque et sera suivie du pot de l’amitié. Une occasion de parcourir de façon attrayante 52 mois de conflits et de révolutions. Vincent Brousse assure, dans le cadre du Centenaire, une rubrique hebdomadaire dans le journal l’Echo consacrée au déroulement de la Grande guerre. Il est également co-auteur d’ouvrages traitant des grandes affaires criminelles de la région. La conférence mettra en lumière le rôle majeur du dessin durant le conflit. A l’époque, la photographie est rare et le cinéma aux armées balbutiant. Le dessinateur de presse occupe donc un rôle important. Nombre d’entre eux partent sur le front, tel Dukercy, originaire de Sarlat, ou sont correspondants de guerre pour des quotidiens tel Sem, originaire de Périgueux. Ils livrent des témoignages peu convenus sur la vie au front et de nombreuses caricatures.

A Montignac, dimanche, c'est la fête de l'Arbre... Les deux rives de la Vé­zère seront en fête. Rive droite, place d'Armes et quai Mérilhou prendront place un vide ­greniers et une brocante organisés par l'antenne de Montignac de la ligue contre le cancer et Rive gauche, près de 70 exposants, pépiniéristes et horticulteurs, proposeront arbres, arbustes, plants truffiers, plantes, fleurs, jouets en bois, productions de miel... Tourneurs sur bois et sculpteurs à la tronçonneuse feront des démonstrations. Entrée et parking gratuits, de 8 heures à 19heures. Nouveautés : un simulateur d'Airbus A320, simulateur de pêche (à la salle des fêtes de Montignac), parcours aérien, Grimp dans les arbres, traversée de la Vézère en tyrolienne (en attente d’autorisation). Rive droite : vide­greniers au profit de la ligue contre le cancer (plus de 80 bradeurs). Tous publics. Buvette et restauration, rues fermées à la circulation. Entrée libre, parking gratuit.

Le Samouraï Karaté Club de Terrasson a une nouvelle fois enregistré de bons résultats en championnat de ligue Nouvelle Aquitaine samedi 3 mars, à Coulommiers 2018. Les dix participants décrochent cinq podiums : Sema-Nur Keles 1re benjamine, Adem Celik 2e pupille garçon, Lou Meyer 2e pupille fille, Nevzat Aksoy 3e benjamin, Zekeriya Bor 3e senior. Trois karatékas du club sont sélectionnés pour la coupe de France : Sema-Nur Keles, Adem Celik et Lou Meyer. Zekeriya Bor est sélectionné pour le championnat de France

Le jeudi 8 mars 2018. Un incendie a ravagé le premier étage de l'école maternelle Rive Gauche rue Gaston Sarnell à Terrasson. C'est un sèche-linge qui a brûlé et ce sont surtout les fumées qui ont totalement détruit une classe et l'espace repas. Il n'y a pas eu de blessé. Les enfants devront terminer leur année scolaire au centre de loisirs de Lestrade où l'école sera déplacée durant les travaux de réfection, probablement jusqu'en juin. (A lire sur Ewanews)

C'est l'ouverture de la pêche à la truite ce samedi 10 mars. La Carpe terrassonnaise procède ce vendredi  à un lâcher de 180 kg de truites sur l'Elle, le Guilbonde, le Brasset et à l'étang des Fauries.

La Collecte des Restos du Cœur de Terrasson aura lieu ce vendredi après-midi 9 mars et samedi 10 mars toute la journée dans les surfaces alimentaires de la ville de Terrasson.

Ce vendredi soir sur l'agenda à 19h à Sarlat au centre culturel, c'est la restitution du travail de diagnostic local et de propositions sur les EHPAD avec Jacqueline Dubois, députée LaREM ; au cinéma Roc à Terrasson c'est une soirée action-aventures avec deux films : "Revenge" à 20h et  "Le Labyrinthe : le remède mortel" à 22h15. Une conférence de Vincent Brousse professeur agrégé d'histoire sur le thème : "14-18, saisi à travers les crayons des dessinateurs", ce soir vendredi à 20h30 à la salle polyvalente de Beauregard avec la section Histoire et Patrimoine du Foyer laïque, entrée libre.  Un concert caritatif de chansons françaises, Histoires de femmes, avec "Duo d'Elles", Louise et Melody, ce soir vendredi à 20h30 à la salle des fêtes de Tamniès : entrée 10€, réduit 8€, avec le Comité Relais Dordogne de France Liberté ; et puis un atelier-bal de danses traditionnelles avec Balandrane ce soir vendredi à 20h30 à Ladornac, entrée 2 €.

Le BBD s'est incliné 87-91 face aux Métropolitans de Levallois en match avancé de la 22e journée de Pro A Jeep Elite mercredi soir 7 mars au Palio. Prochain match, un déplacement au Portel le 17 mars.

Françoise Baril est la nouvelle présidente d'Itinérance Culturelle en Terrassonnais. Elle succède à Bernard Cochet, disparu il y a deux mois. Six associations de six communes se sont regroupées depuis plusieurs années pour organiser des spectacles de théâtre, de danse et de musique. Il s'agit du Foyer de Beauregard, du Livre en Tête de Saint-Rabier, de Condat-Animations à Condat-sur-Vézère, de l'Albert Lu à Ladornac, du Foyer de La Feuillade et d'Anim Pazayac... Le prochain rendez-vous aura lieu le vendredi 6 avril à 21h à Beauregard avec Lost Art song, un duo chant-piano qui revisite les mélodies françaises classiques, jazz et improvisation.

Les arts du cirque seront à l'honneur le 17 mars. Le centre culturel de Terrasson, l’Imagiscène, donne carte blanche à l’école de cirque Cucico. Deux spectacles autour des arts du cirque seront présentés samedi 17 mars, à partir de 20 h 30 : "Elmer et la valise magique" de la compagnie Dynamo et "Un monde de rêve" proposé par les élèves de Mike Schneider. Le personnage d'Elmer attend sur le quai d’une gare. Il est en passe de réaliser son rêve, rejoindre le pôle nord pour intégrer l’équipe magique du Père Noël... Mais il est emprunt de doute et va devoir faire ses preuves avec le public, qui devra l’assister sur le quai pour le rassurer et le conforter dans son futur rôle. Puis, lors du 2e rendez-vous avec Cucico, le public pourra redécouvrir les histoires fabuleuses des Frè­res Grimm contées en musique et en jonglerie. Ce dimanche 11 mars, il reste des places pour le Dominicirque de l'après-midi.

La paroisse des Trois Ermites en Terrassonnais organise une veillée de carême ce vendredi 9 mars à Bersac (Salle Saint Laurent) Le Lardin Saint-Lazare. L'intervenant de cette soirée est Mgr Albert Rouet qui animera une conférence à 19h30 sur le thème : "Misères, massacres, violences : où est ton Dieu ?" Une messe aura lieu à 18 h, célébrée par l'archevêque émérite de Poitiers qui est également théologien, écrivain, philosophe... A 18h45, une soupe-pain-pomme (c'est carême !) sera partagée. On peut assister à la conférence sans s'associer à la messe et à la soupe partagée.

Un mort et trois blessés graves dans un choc frontal ce jeudi après-midi vers 15h sur la D710  à Saint-Félix-de-Reilhac près de Rouffignac, entre Le Bugue et La Douze. Deux véhicules se sont percutés dans une courbe. Un conducteur de 81 ans de Rouffignac est décédé, il était en arrêt cardiaque à l'arrivée des secours. Dans l'autre véhicule, la conductrice de 28 ans et ses deux passagers, âgés d'une soixantaine d'années, ont été transportés à l'hôpital de Périgueux par hélicoptère.

Un poids lourd de 19 tonnes s'est renversé hier mercredi à Terrasson, vers 14h50 à l'entrée de la ville. La route a été coupée à la circulation durant deux heures.

La gendarmerie de Dordogne appelle à la vigilance. Des escrocs surnommés "les outilleurs irlandais" démarchent actuellement des entreprises et des particuliers pour proposer de l'outillage à des prix anormalement bas. Ces outils seraient de très mauvaises qualité et présenteraient un risque d'usure prématurée.

Au centre-ville de Périgueux, un jeune homme de 21 ans escalade par le balcon extérieur les trois étages du domicile de son ex avant de l'agresser. Il est entré par effraction dans l'appartement. Il aurait agi par vengeance, alors qu'ils étaient séparés et que la jeune femme l'avait bloqué sur les réseaux sociaux. Il a reconnu les faits lors de sa garde à vue et a été placé sous contrôle judiciaire avant son procès qui aura lieu en juillet.

Un homme de 48 ans écope hier, devant le tribunal correctionnel de Périgueux, de deux ans de prison avec sursis et obligation de soins. Il devra verser 3.000€ à la victime pour préjudice moral, et sera inscrit au fichier automatisé des auteurs d'infractions sexuelles (Fijais). En décembre dernier à Thiviers, l'homme a agressé sexuellement un mineur de 11 ans.

L'info du mercredi 7 mars 2018. L'autoroute A20 a été coupée ce mercredi vers 16h30 suite à un accident qui a fait un blessé grave à hauteur de Saint-Pardoux-l'Ortigier. Un camion nacelle a percuté l'arrière d'un poids-lourd dans le sens Toulouse-Paris, et la circulation a été coupée pour permettre aux équipes de secours d'intervenir. Le conducteur du camion nacelle est en urgence absolue, après avoir été désincarcéré par les équipes de secours du SDIS 19. (FR3)

Un rassemblement a eu lieu mercredi pour soutenir une famille albanaise menacée d'expulsion à Périgueux.  Les parents de la famille Dardha et leurs deux enfants de 5 et 8 ans sont soutenus par les parents d'élèves de l'école Boissière. Cette famille a le sud de l'Albanie, il y a un an. Et ils aimeraient rester dans le Périgord.

"L'éveil du chameau" avec Aure Atika, Pascal Elbé et Valérie Decobert, c'est ce jeudi soir 8 mars à 20h30 au centre culturel de Sarlat, salle Paul Eluard. Une comédie très humaine et remarquablement interprétée... Tarifs de 30 à 10€. Tél. 05 53 31 09 49. L'histoire de cette pièce ? Alors que la toute jeune fille de Maryse est enceinte de cinq mois, le futur père a fui. Introuvable, injoignable. Afin de résoudre ce problème familial, Maryse décide de prendre contact avec Michaël, le père du jeune homme. Mais ce Mickaël est un drôle de type, il connaît à peine son fils, n’éprouve aucun sentiment paternel, et son rapport aux femmes est assez fruste. Pas gagné ! Maryse s’accroche et ne se décourage pas…

Le repas de la chasse, c'est ce samedi 10 mars à 19h30 au centre de loisirs de Lestrade à Terrasson, avec la société de chasse. Tarif 20€, tél. 06.16.55.61.58.

Un repas Paëlla dimanche 11 mars à midi 30 à Peyrignac... Avec le club de l'amitié mais c'est ouvert à tous. Tarif 16€, enfants 10€, tél. 06.8875.09.86.

Six mois de prison ferme et 18 mois avec sursis, plus le permis retiré pour un an, un homme de 57 ans a écopé de cette peine devant le tribunal de Périgueux après l'accident mortel du 23 mai 2016 à Sourzac. Ce jour-là l'automobiliste avait tué un cycliste de 33 ans originaire de Mussidan.

C'est confirmé, on devra rouler à 80 km/heure sur les routes secondaires dès le 1er juillet. Le porte parole du Gouvernement l'a confirmé après le conseil des ministres de ce mercredi. Et cela malgré la colère de plusieurs élus locaux.

Le super loto du comité des fêtes de Cublac a fait salle comble samedi dernier 3 mars avec plus de 500 participants. C’est Stéphanie Pompier de Brive qui a remporté le premier lot, une voiture Suzuki Swift ! Le second prix, un scooter, a été gagné par Marion Mochet de Mansac. Les prochains rendez-vous sont l’ail nouveau du 1er mai, un concert avec Trois Cafés Gourmands le samedi 9 juin en soirée, et la traditionnelle soirée entrecôtes du 13 juillet, cette année un vendredi.

Le festival Garorock 2018 accueille à Marmande du 28 juin au 1er juillet, Indochine pour l'ouverture le jeudi, Marylin Manson et Orelsan le vendredi, DJ Snake et Nekfeu le samedi, Bertrand Cantat le dimanche. De nouveaux noms ont été dévoilés hier mardi : Charlotte Gainsbourg le samedi qui vient de recevoir la Victoire de la meilleure interprète féminine, Tryo, Synapson, Macklemore, ou Eddy de Pretto. Les Hurlements d'Léo viendront célébrer leurs 20 ans de carrière...La billetterie est ouverte. 32 000 places ont déjà été réservées. Les pass sont au prix de 50 euros pour un jour, 95 pour deux jours, 130 pour trois jours et 160 pour les quatre jours. Le camping est gratuit.

L'info du mardi 6 mars 2018.

Lascaux 4 serait la destination idéale en France pour les enfants, d'après nos confrères du Petit Futé. Le site de Montignac arrive en 1ère position devant le Mont-Saint-Michel et la dune du Pilat. Environ 250.000 enfants ont visité le site de Lascaux l'année dernière. Les tablettes électroniques distribuées aux visiteurs n'y sont pas pour rien, elles permettent d'accompagner les enfants sur le site pour expliquer et admirer la réplique quasiment parfaite de la grotte. Un jeu ludique demande notamment à oberser les détails des parois. Un simple clic sur la tablette permet de collectionner des animaux pour les plus petits et les peindre dans leur grotte préhistorique, pour les plus grands permet de récupérer des restes archéologiques dans un campement afin d'expliquer le processus de fabrication de peintures ou d'outils en tout genre.

Basket : En match avancé de la 22e journée du championnat de Pro A, Boulazac reçoit ce mercredi soir à 20h au Palio les Métropolitans de Levallois. C'est un nouveau tournant pour le maintien dans l'élite du basket français.

Samedi, c'est l'ouverture de la pêche à la truite ! En Dordogne comme chaque année, la Fédération de Pêche a préparé la saison bien en amont. L'an dernier 800 000 bébés fario ont été relâchés dans les cours d'eau du département. Depuis une vingtaine d'années, il est procédé à la capture de truites sauvages que l'on fait se reproduire avec assistance à la ferme salmonicole de Mouleydier. Un alevinage de certains cours d'eau choisis qui deviennent de véritables "pépinières à truites" et à partir desquels les populations pourront se répartir progressivement sur l'ensemble des cours d'eau. Les carnassiers aussi, Brochets, Sandres, Perches et Black-Bass font l'objet de repeuplements car leur pêche attire de plus en plus d'amateurs. Plusieurs milliers de Brochets et Black-Bass sont produits à Valojoulx près de Montignac et relâchés chaque année sur la Dronne, la Vézère, l'Isle, la Dordogne et certains plans d'eaux gérés .

La Collecte des Restos du Cœur de Terrasson aura lieu vendredi après-midi 9 mars et samedi 10 mars toute la journée dans les surfaces alimentaires de la ville de Terrasson. 

Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, la commune de Condat sur Vézère organise une conférence animée par Claire Leconte, professeur honoraire de psychologie de l'éducation, chercheur spécialiste des rythmes et des temps de l'enfant et de l'adolescent. Cette conférence sur les rythmes chronobiologiques de l’enfant se tiendra à la salle des fêtes de Condat, jeudi 8 mars 2018 à 18h30. Elle est ouverte à tous et l'entrée est gratuite.

Un garage été détruit par les flammes dimanche soir vers 22h à Nailhac. Le garage de 60 m2 commençait à se propager à la maison d'habitation attenante lorsque 12 pompiers d'Excideuil sont arrivés. La citerne de gaz de pétrole liquéfiée toute proche présentait un risque. Les deux habitants de la maison n'ont pas été blessés mais ont été relogés en raison des dégâts causés par les fumées.

La paroisse des Trois Ermites en Terrassonnais organise une veillée de carême le vendredi 9 mars à Bersac (Salle Saint Laurent) Le Lardin Saint-Lazare. L'intervenant de cette soirée est Mgr Albert Rouet qui animera une conférence à 19h30 sur le thème : "Misères, massacres, violences : où est ton Dieu ?" Une messe aura lieu à 18 h, célébrée par l'archevêque émérite de Poitiers qui est également théologien, écrivain, philosophe... A 18h45, une soupe-pain-pomme (c'est carême !) sera partagée. On peut assister à la conférence sans s'associer à la messe et à la soupe partagée.

La députée Jacqueline Dubois a souhaité établir un état des lieux concret de la vie dans les EHPAD de la 4e circonscription de Dordogne. Après avoir visité personnellement les 15 établissements et avoir rencontré les directeurs et de nombreux agents, elle a chargé les membres des Comités de La République en Marche de Sarlat, de Saint-Cyprien/Belvès et du Bugue de poursuivre et d’approfondir la démarche, auprès des résidents, des familles, des personnels, des représentants syndicaux et des directions. La restitution de ce travail, fruit de la synthèse de 27 rencontres réalisées du 8 janvier au 5 février 2018, aura lieu le vendredi 9 mars à 19h, au centre culturel de Sarlat, salle Pierre Denoix.

Plus de places assises pour la rencontre de derby en Top 14 Brive-Clermont, samedi 10 mars à 20h45 au stadium de Brive. Il reste des places en pesages.

Cette semaine, Info Ensemble 24 annonce trois rendez-vous : jeudi 8 mars à Périgueux, de 13h30 à 18h à la filature de l’Isle, un colloque sur le thème « filles sportives 24, femmes dirigeantes 2024, quelles ambitions ? » avec Caroline Boyer du CIDFF. Le CIDFF tiendra d'ailleurs un stand en matinée devant le tribunal. Jeudi 8 mars à Bergerac, à partir de 18h salle de l’Orangerie, un café expo sur le thème « femmes d’aujourd’hui » avec conférence débat du CIDFF suivie à 20h30 par le concert du groupe vocal féminin Atouboud'chant. Puis, dimanche 11 mars à Paris, à 14 h place de la République, un grand rassemblement aura lieu pour la sortie du nucléaire.

Le supermarché Simply Market à la ZAC du Coutal à Terrasson devient Auchan Supermarché à compter du mercredi 7 mars 2018 à 8h30. (Voir plus bas)

Une rencontre sur le thème du travail saisonnier aura lieu le lundi 12 mars à 15h à la Maison de l’emploi à Sarlat. Comment trouver des offres sur le marché « caché » ? Quelles sont les fonctionnalités de la nouvelle bourse de l'emploi, les attentes des employeurs qui recrutent ? Quel est le cadre juridique de votre saison : contrat de travail, durée, période d’essai, rémunération,... ? Votre santé et votre sécurité au travail ?... Des professionnels du tourisme, du Service de Santé au Travail (ancienne médecine du travail) et de la Direction du travail (Dirrecte) apporteront des informations et répondront aux questions des saisonniers. Entrée libre.

La 19e édition du "Printemps des poètes" se déroulera vendredi 23 mars à 21h, à la salle Jean Macé à Montignac, en partenariat  avec la Bibliothèque François Augiéras. CinéToile propose "Paroles de Plumes", un spectacle de slam de Jocelyn Dorangeon. Cette forme allie écriture, oralité et expression scénique. L'artiste slameur invite le public à partager avec lui ses interrogations et son univers surprenant et fantastique. Sans musicien ni effet quelconque, il régale son assemblée avec une présence dynamique, s'appuyant d'une touche d'humour, un soupçon de chanson, une pincée d'écologie et une cuillère de révolte... Les mots volent en toute simplicité et l'émotion est au rendez-vous ! Le spectacle dure environ une heure et sera suivi d'une rencontre avec le public. Ce qui permettra de découvrir les autres champs d'activités de l'artiste au sein de l'Association " l'Écriturien", ainsi que la dédicace de ses œuvres parues aux Editions "Rue de l'Oiseau qui chante".

Ouverture de la pêche. L'étang des Fauries à Terrasson est réouvert depuis le samedi 3 mars. La Carpe terrassonnaise a organisé un lâcher de 50 kg de truites. Le règlement de l'étang est affiché à l'entrée. Un autre lâcher de 180 kg de truites a lieu ce samedi 10 mars, pour l'ouverture de la pêche en 1ère catégorie, sur l'Elle, le Guilbonde, le Brasset (canal de la Vézère), et à l'étang des Fauries. L'association recherche d'ailleurs des bénévoles pour effectuer ce lâcher de poissons à 15h. Parmi les prochains rendez-vous de l'AAPPMA, à noter le concours de pêche à la truite le 15 avril à l'étang des Fauries, le concours de pêche enfant gratuit le 3 juin, le concours de pêche tous poissons en août, le loto traditionnel le 18 novembre. Les cartes de pêche sont en vente à l'office de tourisme, tél. 05.53.50.37.56 et chez Didier Bierne, jardinerie, au début de l'avenue Charles de Gaulle, tél. 05.53.50.34.46.

Chez nos voisins, les avocats d'Agen ont décidé de bloquer leur cour d'assises ce mardi, jour de la visite dans le Lot-et-Garonne d'Emmanuel Macron, pour dénoncer le refus du chef de l'Etat de recevoir une délégation sur la réforme de la carte judiciaire. Les avocats ont reçu le soutien des syndicats de magistrats et de greffiers. Ils craignent notamment que les cours d'appel comme celles d'Agen ne deviennent des coquilles vides, et à plus ou moins longue échéance, qu'elles ne disparaissent. Par ailleurs, la Fédération des Motards en colère organise un rassemblement près de l'Ecole nationale de l'administration pénitentiaire (Enap) d'Agen où doit se rendre le chef de l'Etat, pour protester contre la limitation de vitesse à 80 km/h prévue à partir du 1er juillet sur les routes secondaires. 

Les urgences de Brive sont à saturation. Le refus des médecins à prendre de nouveaux patients serait à l'origine de ce problème. Les urgences de Brive accueillent des patients venant de la Corrèze, du Lot et de la Dordogne. Selon France Bleu Limousin, jeudi dernier, les urgences ont traité 135 patients dans la journée soit un tiers de plus par rapport à la normale. La salle d'attente a atteint un pic de 70 personnes. Une personne de 88 ans a dû attendre 5 heures. Le directeur adjoint de l'hôpital de Brive explique : "quand les gens n'ont plus de médecin traitant, ils s'orientent vers les urgences". 

L'aéroport de Brive Vallée de la Dordogne tente une nouvelle fois une ligne vers Lyon. A partir du 14 mai prochain, et jusqu'en octobre avec interruption en août, la compagnie Hop, filiale d'Air France, proposera trois allers et retours par semaine, les lundis, mercredis et vendredis, et ce sera donc trois lignes au départ de Brive : Paris/Orly, Lyon et Ajaccio.

A Périgueux, un jeune chauffard périgourdin multirécidiviste a été condamné hier à 8 mois de prison ferme. Le samedi 3 mars, l'homme de 24 ans a tenté d'échapper aux motards de la police lors d'un contrôle. L'homme conduisait sans permis, sans assurance. Il avait déjà 15 condamnations à son actif et notamment pour des conduites sans permis.

A la déchetterie de Saint-Pantaléon-de-Larche et celle de Cosnac, le SIRTOM de Brive fait savoir que l’accès des professionnels est autorisé et soumis à facturation depuis le lundi 5 mars 2018. Tél. 05.55.17.65.10.

Un spectacle de danse est présenté ce soir mardi 6 mars 2018 à 20h30 à L'Imagiscène, centre culturel de Terrasson. "Avec Anastasia", c'est le titre, est signé Mickaël Phelippeau. C'est le portrait chorégraphique d’une jeune adolescente de 18 ans, passant de son enfance en Guinée à son ancienne passion pour les concours de mini-miss. En partenariat avec l’Agence culturelle départementale Dordogne – Périgord, une interprétation d'Anastasia Moussier. Durée 1h30, pour tout public. Tarifs de 10 à 4€. 05.53.50.13.80.

Les arts du cirque seront à l'honneur le 17 mars. Le centre culturel de Terrasson, l’Imagiscène, donne carte blanche à l’école de cirque Cucico. Deux spectacles autour des arts du cirque seront présentés samedi 17 mars, à partir de 20 h 30 : "Elmer et la valise magique" de la compagnie Dynamo et "Un monde de rêve" proposé par les élèves de Mike Schneider. Le personnage d'Elmer attend sur le quai d’une gare. Il est en passe de réaliser son rêve, rejoindre le pôle nord pour intégrer l’équipe magique du Père Noël... Mais il est emprunt de doute et va devoir faire ses preuves avec le public, qui devra l’assister sur le quai pour le rassurer et le conforter dans son futur rôle. Puis, lors du 2e rendez-vous avec Cucico, le public pourra redécouvrir les histoires fabuleuses des Frè­res Grimm contées en musique et en jonglerie. Ce dimanche 11 mars, il reste des places pour le Dominicirque de l'après-midi.

Le Comité d'animation de La Bachellerie organise son 6e rallye touristique des Jonquilles le dimanche 8 avril. Le rallye est ouvert aux automobiles, auxmotos et aux quads. Inscriptions auprès de Sergio Gasparo, 385 route du poirier, 24210 La Bachellerie ou 06.30.60.10.04.

Le prochain apér’occitan aura lieu mardi 13 mars, de 18h30 à 19h30, à La Table des Saveurs à Ladornac. Le thème de la soirée sera : las trufas (les truffes). A l'issue de la séance, un repas pizzas sera proposé. Tél. 05.53.51.00.08.

L'atelier-bal de Balandrane à la salle des fêtes de Ladornac aura lieu ce vendredi 9 mars à partir de 20h30. Ce rendez-vous a lieu le 2e vendredi de chaque mois, afin de partager des moments de convivialité en toute simplicité, autour des danses traditionnelles. La participation demandée est de 2 €. Tél. 06.79.97.33.93 ou  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Les résultats du week-end du 4 mars 2018 : en rugby Le Lardin perd 24-23 à Villeneuve sur Lot (la réserve perd 26-20). Montignac s’incline 17-23 face à Port Ste Marie (la réserve s’impose 47-17), Terrasson s’impose 19-30 à Chasteaux ; en football, Thenon-Limeyrat fait match nul 2 partout face à Mont-de-Marsan-B. Montignac a battu Neuvic 2-0. Hautefort s’impose à Chamiers 2-3 ; Villac s’incline 0-4 devant Périgueux As. Terrasson et Condat3 n’ont pas joué.  Coly s’incline 1-4 devant Condat3. En basket, pré-nationale féminine Limousine, le LBC l’emporte 70-50 face à Limoges Landouge, et en régionale 3 masculins le LBC s'impose face au Limoges BC 84-65.

En tennis de table du Périgord noir la Feuillade-Pazayac, championnat régional 2, Bordeaux 5-TTPN 9. "La victoire à Bordeaux pour le compte de la 3ème journée est une excellente opération car nous occupons la 2ème place du classement sur le papier, les classements individuels étaient en notre faveur et il a fallu confirmer à l'extérieur. Bravo à tous et mention à Eric qui fait carton plein" signé le président du club. Prochaine rencontre samedi prochain au gymnase intercommunal route du stade à La Feuillade. En championnat départemental 2, le TT Aubas l'emporte 13 à 5 sur le TTPN, "une défaite logique sans démériter". Prochaine rencontre dimanche matin 11 mars à 9h salle spécifique de La Feuillade.

En handball, les seniors garçons de l’entente Montignac Sarlat s'imposent 47-19 face à Tocane-Ribérac. Les séniors filles-2 du HBCVV s'inclinent contre l’entente Eymet/Lalinde2 20-19. Les moins de 18 garçons au premier tour de Coupe de Dordogne, l'emportent 32-31 face à l'entente Périgord Sud Ouest 2, qui évolue 3 division au-dessus. Les Craquinettes (-18 filles) s'inclinent 29-30 à Périgueux par une mort subite sur une seule joueuse. En coupe de Dordogne, les moins de 15 filles gagnent 32-15 face à Tocane. Les moins de 15 garçons s'inclinent 18-30.

Retour en vidéo : samedi 3 mars 2018, une conférence a eu lieu sur le thème du territoire et l'occitan, à Condat-sur-Vézère ; mais aussi une conférence en occitan sur la cuisine à Condat-sur-Vézère ; les répétitions de l'atelier théâtre du lycée de Terrasson à quelques jours des Didascalies ; et la dictée du certificat d'études à Peyrignac. Sur Ewanews Affiche en Facebook Live.

La Concorde terrassonnaise vient de recevoir l'USMD Dordogne pour des répétitions samedi toute la journée au centre culturel de Terrasson.

L'atelier théâtre du lycée Saint Exupéry de Terrasson participe aux 28e Didascalies de Périgueux, le festival de théâtre lycéen, du 6 au 9 mars. Ils présenteront leur spectacle jeudi après-midi 8 mars. Cette année, ils ont choisi de présenter un spectacle qui aborde le sujet difficile des réfugiés. Les explications de Fabien Bassot metteur en scène professionnel qui encadre les élèves de l'atelier...

Oc en Vézère s'est déroulé ce week-end à Condat-sur-Vézère. Le concert du groupe trois de chanteuses polyphoniques, Cocanha, a eu beaucoup de succès devant plus de 80 personnes. Une conférence avec des auteurs occitans a abordé le thème de la cuisine occitane. Une petite conférence s'adressait aux élus et abordait la question : pourquoi la langue occitane n'est-elle pas encore plus mise en valeur au niveau de l'image du Périgord, comme le sont par exemple le Breton et le Basque ? Animée par le Dr Jean-Yves Agard, socio-anthropologue, sur le thème "Comment réconcilier économie, identité, culture et territoire..." cette conférence fort intéressante est diffusée, en partie, sur Ewanews Affiche.

Le comité de jumelage de Terrasson devrait s'ouvrir vers une troisième ville, cette fois-ci du côté du sud. Déjà jumelée avec Bierstadt en Allemagne et Theux en Belgique, Terrasson serait bientôt jumelée avec une ville de Cantabrie. Plusieurs atouts pèsent dans ce rapprochement avec cette région d'Espagne selon le président du jumelage terrassonnais Patric Chouzenoux...

"I am not your negro", le film produit Rémi Grellety, ancien élève du lycée Pré-de-Cordy à Sarlat, a été nommé aux Césars dans la catégorie du meilleur documentaire 2017. Le long-métrage est inspiré de la vie de l’écrivain noir américain James Baldwin.

L'info du vendredi 2 mars 2018. Le Forum du recrutement saisonnier en Périgord Noir a lieu lundi après-midi 5 mars de 14h30 à 17 heures à la salle des fêtes de Montignac. Cette rencontre est mise en place par Pôle emploi dans le cadre du printemps de l'emploi du 5 au 30 mars 2018. Plus d'infos sur pole-emploi-nouvelle-aquitaine.fr

L'autoroute A89 Bordeaux-Lyon touche à sa fin. Trente ans après le début de sa construction, les 5,5 derniers kilomètres, qui débouchent sur l'A6 au nord de Lyon, sont ouverts à la circulation ce samedi 3 mars. C'est le dernier tronçon de l'A89, la "Transeuropéenne", qui relie Bordeaux à Genève via Lyon qui sera inaugurée ce vendredi, dans le Rhône, avant sa mise en service samedi. Ce tronçon permet de se diriger ensuite vers Lyon, au sud, Paris, au nord, Genève et l’Italie, vers l’est. Pour aller à Lyon, le péage est toujours de 34,80 euros depuis Brive-la-Gaillarde.

Les quatre lycées publics de Brive organisent leurs portes ouvertes ce samedi 3 mars. A Arsonval, de 9 heures à 12 heures, les représentants des enseignants et des parents d’élèves proposent de signer une pétition, destinée au rectorat d’académie, pour protester contre la baisse annoncée à la rentrée prochaine, de la Dotation Horaire Globale « qui met en danger les conditions d’enseignement, au regard des effectifs attendus ».  A Cabanis, de 9 heures à 16 heures, et à Danton et Lavoisier, de 8h30 à 16h30. Au programme : visite des établissements, laboratoires, gymnases et présentation des filières générales, technologiques et professionnelles, des formations post-­bac ou en alternance, des différentes options et spécialités. C'est aussi l'occasion de rencontrer les enseignants. Au lycée de Terrasson, les portes ouvertes auront lieu le samedi 17 mars de 9h à 11h30.

Une centaine de personnes a assisté, hier soir jeudi au Cinéroc de Terrasson, à la projection du film "Le Rire de ma Mère". Salomé Larouquie, la jeune comédienne terrassonnaise, était très émue de présenter, dans sa ville, ce film avec les réalisateurs Pascal Ralite et Colombe Savignac. Salomé va maintenant préparer, avec ses camarades de l'atelier théâtre du lycée, un spectacle qui sera présenté dès la semaine prochaine aux Didascalies de Périgueux, le festival de théâtre lycéen. Dans le film Le Rire de Ma Mère, les réalisateurs abordent un sujet simple mais pourtant difficile, annoncer une très mauvaise nouvelle à un enfant, dans le film il est question de la grave maladie d'un parent. A l'heure du matériel supersonique, des smartphones et j'en passe, il peut être encore très difficile de communiquer simplement avec ses proches.

Le 16e Salon des Vins de France a lieu ce week-end aux Trois-Provinces à Brive. 80 vignerons et producteurs feront partager leur passion au public. Des dégustations sont proposées du Bordelais à la Bourgogne en passant par le Beaujolais, la Loire et le Languedoc-Roussillon. A consommer avec modération.

L'info du jeudi 1er mars 2018. Un camion transportant des poules s'est renversé ce jeudi matin vers 7h à Beaumontois-en-Périgord. Le semi-remorque s'est penché sur le côté. Le chauffeur a été transporté à l'hôpital de Bergerac.

A Périgueux, les conseils d'école devront choisir entre la semaine à 4 jours ou celle à 4 jours 1/2. Le débat est tendu selon nos confrères de Fr3. La municipalité de Périgueux est favorable aux 4 jours tandis que les parents d'élèves préfèrent 4 jours et demi. La FCPE, la principale association de parents d'élèves déplore dans ce débat que l'aspect financier prédomine largement sur la question du bien-être des enfants.

C’est officiel, le film du bac 2019 sera le long-métrage d’animation "La Tortue rouge", de Michael Dudok de Wit. Les 600 lycéens de la filière cinéma qui viendront de toute la France au prochain festival du film de Sarlat (Dordogne) du 13 au 17 novembre prochain, pour la 27e édition, plancheront donc sur ce film de 2016. Le film d’animation sera mis à l'honneur et le Festival pourrait se rapprocher à cette occasion d’Angoulême et de ses écoles audiovisuelles, pointues dans le domaine de l’animation.

Et puis à noter que "I am not your negro", le film produit Rémi Grellety, ancien élève du lycée Pré-de-Cordy à Sarlat, est nommé aux Césars dans la catégorie du meilleur documentaire 2017. Le long-métrage est inspiré de la vie de l’écrivain noir américain James Baldwin. La cérémonie des oscars est à suivre en direct et en clair sur Canal + ce vendredi 2 mars de 21h à minuit.

Après deux participations à des courts métrages, Salomé Larouquie, une jeune terrassonnaise de 15 ans, joue son premier grand rôle au cinéma, dans le film "Le Rire de ma Mère", aux côtés de Suzanne Clément, Pascal Demolon, Sabrina Seyvecou et Igor Van Dessel. Le film est présenté ce soir jeudi 1er mars à 18h au Cinéroc de Terrasson, lors d'une soirée spéciale en présence des réalisateurs Colombe Savignac et Pascal Ralite. Une rencontre et un pot de l'amitié sont prévus à l’issue de la projection.

A Condat-sur-Vézère ce week-end, les journées de l'occitan Oc en Vézère. Parmi les temps forts, le concert de "Cocanha" vendredi 2 mars à 20h30, un repas des vallées occitanes du Piémont samedi soir avec bal folk, et une conférence débat se déroulera cette année sur le thème de la cuisine occitane avec plusieurs auteurs invités samedi matin. De 10h à 12h30, le débat aura lieu entre des gens qui s'expriment en occitan et français. "Nous avons tous cet héritage de la cuisine et de tout ce qu'il y a autour : la vaisselle, le mobilier, la salle à manger, la cuisine, la (taola) tablée, les discussions..." précise l'animateur Patric Chouzenoux. Les dédicaces suivront en fin de matinée, avant un buffet à 12h30 à l’hostellerie de la Commanderie (20 €) tél.  07.81.11.02.88.

Le supermarché Simply Market à la ZAC du Coutal à Terrasson devient Auchan Supermarché à compter du mercredi 7 mars 2018 à 8h30. La nouvelle enseigne arrivera en début de semaine. Parmi les grands changements annoncés sur cette superficie qui reste identique : la réouverture des rayons traditionnels en boucherie et charcuterie-traiteur, avec donc le personnel au contact direct avec la clientèle. La cave à vins est refaite, avec cave à huile, cave à spiritueux, cave à bières... Une boutique à miel et une autre à chocolats. La disposition des rayons reste sensiblement la même. Des nouveaux services sont ajoutés comme retrait colis Mondial Relay, photocopie, photographie, distributeur de billets, et billetterie Tickets net, le retrait à l'accueil du magasin de commandes non-alimentaires passées sur Auchan.fr, une nouvelle carte de fidélité gratuite où, au lieu d'avoir des points, les clients auront des euros, etc. (Ewanews)

Les inscriptions sont ouvertes dans les écoles maternelles de Terrasson et au restaurant scolaire pour la prochaine rentrée. Les parents peuvent retirer un dossier au bureau d’Olivier Aubry, à l’école élémentaire Jacques-Prévert, avenue Pasteur, du lundi 5 au vendredi 23 mars, tél. 05 53 51 42 96. Le retrait des autorisations d’inscription se fera ensuite en mai. Et les dossiers d’inscription complets devront être remis lors de réunions dans chaque établissement.

C'est la fin de la pause hivernale pour La Galerie Thenon les Z'Arts. Pour lancer la nouvelle saison artistique, une série de poèmes de Sandrine Berbesson est à découvrir dans la salle d'exposition temporaire du 3 mars au 2 avril. Ces poèmes sont présentés dans le cadre du 9ème Printemps des Poètes de Limeyrat qui présente cette année, du 5 au 18 mars, l'art et la poésie sous toutes ses formes. Thenon les Z'Arts située au 11bis avenue de la 4ème République à Thenon est ouverte du mardi au samedi de 10h à 18h30. Tél. 06.81.73.98.34.

A Terrasson, le 74e anniversaire des Martyrs de la Libération sera célébré le samedi 31 mars à 11h30 au monument aux morts. La cérémonie sera suivie d'un vin d'honneur.

Blog L'Hermione. La frégate l'Hermione est partie le 21 février de La Rochelle pour son périple méditerranéen. À son bord, le commandant Yann Cariou et un équipage de 80 gabiers dont une Terrassonnaise : Emeline Lecoindre qui était déjà partie sur ce bateau en 2015 pour les Bermudes. Ils sont au total 350, ils vont se relayer sur plusieurs escales afin que le plus grand nombre participe.  La réplique du célèbre trois-mâts qui emmena le marquis de La Fayette soutenir les indépendantistes américains contre la Couronne britannique, en 1780, a largué les amarres pour une nouvelle aventure. Son retour est prévue à Rochefort le 16 juin.  On peut suivre leur périple sur hermione.com. Pendant toute la traversée, les membres de l'équipage alimentent le blog de la frégate. Ils y racontent leur quotidien en mer et leurs découvertes. Ils sont toujours dans l'Atlantique, hier au large de Lisbonne Portugal.

Déchets ménagers Sirtom Brive-Terrasson. Une nouvelle consigne de tri est donnée : dorénavant, les « petits aluminium » se trient et se recyclent dans sa poubelle jaune : bouchons, capsules, poches de compotes, barquettes, feuilles, tubes de crème, plaquettes de médicaments, bougies chauffe-plats…

A Terrasson, la fête des associations aura lieu à la rentrée 2018. Programmée tous les deux ans, cette journée permet de présenter une cinquantaine d'activités enseignées ou exercées dans les clubs sportifs et associations culturelles. La date a été fixée au samedi 8 septembre toute la journée. Le lieu reste les Jardins de la Vergne.

La prochaine journée citoyenne aura lieu au Lardin Saint-Lazare le samedi 26 mai prochain. La 1ère journée l'an passé avait permis de créer une cabane à dons près de la halle.

Un ciné-débat aura lieu au cinéma Rex à Brive le jeudi 8 mars à 20 heures, avec la projection du film Les Conquérantes et un débat sur le thème des droits des femmes. Ce film traite de la lutte pour le suffrage universel féminin en Suisse, qui n’a été acquis au niveau fédéral qu’en 1971. La séance est organisée avec le centre d’information pour le droit des femmes et des familles du Limousin.

Dix organisations syndicales appellent à une journée d'action dans la fonction publique le 22 mars, notamment dans l'enseignement face aux réformes envisagées. Les organisations FSU, FNEC-Fp-Fo, Ferc-CGT, Sud-éducation, Sud-étudiants, l'Unef, l'Unl... se joignent aux fédérations de la fonction publique (Fo, Fsu, Cgt, Solidaires, Fafp, Cgc, Cftc) dans cet appel à la grève.

De nombreux médecins continuent à dire non à tout nouveau patient. Ce qui est un frein à la liberté individuelle de déménager, de simplement vouloir changer de médecin, ou quand son médecin traitant part à la retraite. Le médecin doit pourtant respecter le droit que possède toute personne de choisir librement son médecin, il doit lui faciliter l’exercice de ce droit. Mais les médecins s'abritent derrière l'article 47 du Code de déontologie médicale qui prévoit que "hors le cas d'urgence et celui où il manquerait à ses devoirs d'humanité, un médecin a le droit de refuser ses soins pour des raisons professionnelles ou personnelles." (Ewanews)

Retour sur les faits divers de l'actualité terrassonnaise depuis le début de cette année 2018 :

Le jeudi 8 mars 2018. Un incendie ravage le premier étage de l'école maternelle Rive Gauche rue Gaston Sarnell à Terrasson. Les enfants devront terminer leur année scolaire au centre de loisirs de Lestrade où les classes seront déplacées durant les travaux de réfection.

Le mercredi 21 février 2018. Un beau-père terrassonnais pervers a été condamné à quatre mois de prison ferme, mercredi après-midi, par le tribunal correctionnel de Périgueux, pour corruption de mineurs. L'homme de 49 ans diffusait des films pornographiques et s'exhibait devant la fille de 13 ans et le fils de 11 ans de sa compagne, avec qui il vit depuis quatre ans. Des faits qui remontent de septembre 2013 à septembre 2017. l'homme devra suivre un traitement psychologique : un médecin-psychiatre va le contrôler durant les trois ans du suivi socio-judiciaire. Il a aussi l'interdiction d'entrer en contact avec les victimes et il sera inscrit au fichier des auteurs d'infractions sexuelles.

La fermeture d'une classe a été annoncée en février sur le RPi La Bachellerie-Saint-Rabier. L'une des trois classes de St Rabier pourrait disparaître. C'est un coup dur pour la commune qui a pourtant rénové son école et son réfectoire avec une nouvelle cuisine il y a trois ans avec un accès handicapés.

Le jeudi 15 février 2018. Pierre-Henri Chanquoi, secrétaire des JA (Jeunes Agriculteurs) de Dordogne, a été reçu au ministère de l'Agriculture pour demander que les quatre communes (Ladornac, Grèzes, Chavagnac et Nadaillac) conservent leur place dans les zones défavorisées. Ce zonage permet aux éleveurs de toucher des aides européennes sur cette zone classée traditionnellement "sèche". Sur ces zones là, on ne peut faire que de l'élevage. "Sans ces aides, les agriculteurs ne peuvent vivre de leur métier, elles correspondent à 83% de leur revenu sur ce secteur-là !"

Le mardi 23 janvier 2018. Un accident du travail a eu lieu aux Papeteries de Condat. Un opérateur a été blessé et transporté à l'hôpital de Limoges. L'ouvrier a été coincé sur une coupeuse entre deux tables de fabrication en raison d'une machine qui, après un blocage, s'est remise en marche avec un programme antérieur. L’opérateur a été victime d’une fracture de la hanche, et d’un problème de ligament. L’intervention rapide d’un de ses collègues opérateur, qui a stoppé la machine, lui a probablement sauvé la vie.

Le jeudi 11 janvier 2018. Bernard Cochet est décédé à l'âge de 82 ans, il était le président d'Itinérance Culturelle en Terrassonnais qui vise à promouvoir et développer le spectacle vivant sur le canton de Terrasson. Ses obsèques ont eu lieu le samedi 13 janvier 2018 en l'église de Beauregard.

Le jeudi 11 janvier également. Le décès de Jean-Pierre Claval à l'âge de 97 ans à Beauregard de Terrasson.

Le lundi 8 janvier 2018. Trois jeunes femmes de 22 à 29 ans s'en étaient prises à une de leurs amies lors d'une soirée de janvier 2014 à Terrasson. Elles avaient fait d'une jeune fille leur souffre-douleur en la battant à l'envie. Frappée, humiliée, volée et même agressée sexuellement, un déchaînement de violences qui avait été filmé, en plus, sur un téléphone portable... Ce qui aurait pu paraître amusant se transforme vite en cauchemar. Du shampooing à la moutarde et aux épices, on en arrive aux crachats et aux insultes. Ses cheveux sont brûlés par endroits. L'acharnement se poursuit avec une couche de nourrisson souillée étalée sur le visage. A l'audience du tribunal, la notion de groupe a été évoquée pour tenter de comprendre la cruauté de ces filles qui avaient choisies pour cible leur amie connue pour être faible. Les deux principales auteures ont été condamnées à deux ans de prison avec sursis et 105 heures de travaux d'intérêt général (TIG). La 3ème qui n'avait pas participé à l'agression sexuelle a été condamnée à 18 mois de prison avec sursis et 105 heures de travaux d'intérêt général. Deux hommes de 24 et 30 ans qui n'avaient pas pu les arrêter ont été sanctionnés de six et cinq mois de prison avec sursis. (France Bleu : le long calvaire d'une lycéenne...)

Le 3 janvier. Les obsèques de Joseph Gorbanevsky ont eu lieu à Montignac. Décédé le 28 décembre, il était réalisateur d'images, et notamment de films d'animation sur les peintures de la grotte de Lascaux, il avait été aussi programmateur-projectionniste du Cinéroc de Terrasson en 2016.

Le 3 janvier également. A Terrasson, l'ancien maraîcher grossiste du Pontour bas, Roger Vézine, est décédé à l'âge de 91 ans. Il avait transmis son activité à son fils Daniel, aujourd'hui à la retraite, qui l'avait, à son tour, cédée à Antoine Vieillefosse. Pour ses 90 ans, il nous avait raconté qu'à son époque, "il arrivait avec un camion plein de marchandises sur le marché et en revenait avec le camion totalement vide ! Tout se vendait. Il n'y avait pas les taxes de ci, de là, les étiquettes pour ci, pour là..." (Ewanews)

35 réfugiés subsahariens, provenant d'un camp au Tchad, seront accueillis à la cité Clairvivre à Salagnac en ce début mars. Ces personnes sont originaires du Soudan, de l'Erythrée, du Mali et de la République Centrafricaine. Il s'agira de cinq familles composées de quinze personnes majeures et de vingt mineurs dont 16 enfants de moins de 12 ans. Ces réfugiés seront accueillis pendant quatre mois afin de récupérer après les épreuves traversées, se soigner et préparer leur intégration. Ils seront ensuite orientés vers des logements autonomes à travers toute la France où l'accompagnement continuera pendant huit autres mois. Le financement est pris en charge par des fonds européens. Le Département contribuera pour les adultes à verser le RSA. La préfecture précise que cet accueil de réfugiés correspond à la concrétisation d'un engagement du Président de la République.

Les apiculteurs de la Dordogne s'inquiètent pour leurs abeilles. Une rencontre a eu lieu le samedi 24 février à La Chapelle Aubareil. Depuis trois ans, les spécialistes tentent d'alerter la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection ds Populations) pour les informer et demander des analyses. Selon eux : "il n'y a plus d'abeilles, malgré le plein de nourriture dans les cadres. Elles se sont perdues. Atteintes par les neuro-toxiques contenus dans les graines de culture agricole (semences enrobées), elles n'ont pas pu retrouver leur ruche et sont mortes dans leur environnement. Cette année, des pertes de 50 voire 90% ont été enregistrées sur des ruchers, compromettant la récolte 2018. En ligne de mire, le déploiement des semences enrobées aux pesticides néonicotinoïdes... La toxicité et le déploiement de ces pesticides peuvent devenir un problème de santé publique. En laissant faire ces dégradations environnementales sans réagir, nous cautionnons ces pratiques non-respectueuses de la faune et de la flore. Il est urgent de réagir dans l'intérêt de tout le monde, apiculteurs, monde agricole et concitoyens".

Le marathon des Forts aura lieu le 18 mars en Périgord noir. Les inscriptions seront closes le 3 mars. Près de 2000 personnes dont la moitié de coureurs sont déjà inscrits. Les départs auront lieu depuis l'esplanade de Lascaux 4 à Montignac. Une épreuve s'adresse aux VTTistes sur 47 ou 68 km avec dénivelé positif de 1200 à 1800 mètres. Les randonneurs auront un parcours de 16 km avec 450 m de dénivelé. Les coureurs disposeront d'un parcours de 43 km passant par Valojoulx, St-Léon-sur-Vézère et Fanlac (1350 m de dénivelé positif). La course peut s'effectuer seul (44€), à deux (56€), à quatre (69€). (http://mdf2018.ikinoa.com/)

L'huile de noix du Moulin de Maneyrol à Pazayac a reçu le Trophée de l'excellence tout comme le foie gras de la maison Havard, de Vanxains. Les deux Périgordins comptent parmi les 38 meilleurs producteurs français et ont reçu leur prix au ministère de l'Agriculture. Le trophée récompense ceux qui ont obtenu les meilleurs résultats lors des trois derniers concours agricoles lors du célèbre Salon international de l’agriculture de Paris (Le prochain se déroulera du 24 février au 4 mars).

Le maire de Terrasson en interview vidéo sur Ewanews.com avec la caméra d'Alain Fressange... Les sujets abordés sont : la fibre optique (1:13) ; le PPRi (3:23) ; un grand projet d'EHPAD (5:58) ; des inaugurations en juin (16:35) ;  le grand projet pour les écoles (17:31) ; le tourisme et le projet dans les Jardins (22:08) ; la redynamisation du commerce (28:36) ;  un grand projet culturel (30:59), des questions de Terrassonnais sur la route de Bouillac-Losse  (37:32) ; les prochaines élections (39:17) ; l'école primaire (41:00) ; la santé (43:00) ; les quartiers HLM  (51:36) ; la participation citoyenne (48:32) ; et par ailleurs un mot sur Delmon Group (10:38). (Interview vidéo sur You Tube)

Rugby. Une bagarre entre Terrasson et Payzac a été sanctionnée de deux points au classement ! La commission de discipline du comité du Limousin a certes entériné le score de la rencontre au moment de l’arrêt, soit 11–6 pour les Terrassonnais. Mais les deux clubs se voient retirer deux points au classement. Le match avait été arrêté le 14 janvier dernier autour d'une heure de jeu et le soigneur payzacois avait été blessé sans gravité. L’arbitre avait renvoyé tous les acteurs aux vestiaires.

Sans surprise, le restaurant L'Imaginaire à Terrasson a perdu son étoile au guide Michelin. Le chef François Adamski étant parti en octobre dernier, le nouveau chef Thibaut Peyroche d'Arnaud doit faire ses preuves à son tour pour retrouver le précieux macaron.

Les éditions Fanlac quittent Périgueux. Après 75 ans passés au cœur du quartier Vésone, la famille Tardien, qui a pris la relève de Pierre Fanlac, a déménagé à Aubas. Les éditions Fanlac vont continuer à publier des ouvrages toujours ancrés dans le Périgord, tout en mettant en avant des œuvres internationales.

Les Rencontres internationales du moyen-­métrage de Brive se dérouleront du 3 au 8 avril. L’un des prix de la compétition sera décerné par un jury jeunes de la Corrèze. Les jeunes résidant dans ce département, âgés de 14 à 18 ans inclus, en formation professionnelle ou scolarisés en collège ou lycée en Corrèze, peuvent candidater (merci pour les Périgourdins qui consomment en Corrèze !). Pour cela, il faut rédiger une critique sur un film (long, court ou moyen, sorti depuis le 1er janvier 2017), et envoyer une page en pdf avec le texte et les coordonnées au plus tard le lundi 5 mars à minuit à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

En janvier 2018 :

Retour en images avec la page Facebook Live "Ewanews Affiche" sur les cérémonies de voeux des maires dans les communes :

A voir aussi :

Le photographe Jérôme Hutin projette de réaliser un nouveau livre. Basé à Terrasson, il souhaite publier son livre en autofinancement. L'ouvrage recensera les arbres centenaires et millénaires de la vallée de la Vézère au plateau de Millevaches « mais ce sera avant tout un livre sur les rencontres humaines » dit-il. Avec les habitants qui connaissent l’histoire des arbres, il souhaite établir une fiche de recensement avec la coopération des mairies et des résidents pour répertorier les arbres intéressants à photographier. Contact sur http://arbresvenerables.fr

A noter que les 34 élèves de l'atelier théâtre du lycée de Terrasson participeront du 6 au 9 mars au festival de théâtre lycéen les Didascalies à Périgueux où ils présenteront vingt minutes du spectacle qu'ils préparent cette année, "Mare Nostrum", sur le thème des embarcations de fortune qui affrontent passeurs et vagues de la Méditerranée, et qui sera présenté les 24, 25 et 26 mai au centre culturel de Terrasson.

Clairvivre à Salagnac accueillera l'assemblée générale de la FNATH France en mai 2018... Son directeur, M. Amadoun, lors de ses derniers voeux, parlait des conventions qui ont été signées entre l’ESAT et l’auto­-école ADER et l’AFAC 24, pour développer l’autonomie des personnes accompagnées. Pour 2018, une nouvelle organisation de l’ESAT est prévue. Un foyer occupationnelsera créé. Une convention signée avec l’Association Interprofessionnelle de santé au travail de la Corrèze a permis l’installation d’un médecin du travail dans de nouveaux locaux plus fonctionnels. Des permis de construire concernant deux pavillons ont été déposés. Et la construction d’un point de vente de l’ESAT est en projet.

La course d'obstacles "La Frappadingue" aura lieu sur le Lac du Causse à Chasteaux-Lissac le dimanche 20 mai 2018. Les parcours semés d’embûches où le dépassement de soi est roi, tant mental que physique. Terriers de lapin, bassins remplis d’eau, grimpée de corde, passage sur l'eau entre deux cordes, une quarantaine d’obstacles diversifiée dans cette course ludique qui devrait procurer quelques sensations aux coureurs confirmés comme aux sportifs du dimanche. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes sur www.frappadingue.fr. Un parcours plus court pour les 7 à 12 ans sera proposé la veille, le samedi 19 mai.

La collecte des bacs jaunes a lieu désormais un vendredi sur deux pour le SMD3, sur les communes d'Ajat, Auriac, Azerat, Bars, Beauregard, Coly, Fossemagne, Gabillou, Limeyrat, Montagnac d'Auberoche, Peyrignac, Sainte-Orse, Thenon et Villac. Depuis le 8 janvier 2018, le ramassage des ordures ménagères (bacs sombres) a lieu tous les lundis (5, 12, 19 et 26 février, mars également), et la collecte des déchets recyclables (bacs jaunes) a lieu un vendredi sur deux (9 et 23 février, 9 et 23 mars...).

Les inscriptions pour la 8e Tulle­-Brive Nature, qui aura lieu le dimanche 8 avril prochain, sont ouvertes sur le site www.latullebrivenature.fr. Dix parcours sont proposés dans quatre disciplines : cyclo, randonnée pédestre, trail et VTT, dans le sens Brive­-Tulle avec un site d’arrivée inédit, à l’Auzelou, et des départs pour les deux roues à partir de la base de loisirs nautiques du lac du Causse. 

CharlElie Couture sera en concert Solo le 23 mars prochain à 20h30 à la Boîte en Zinc, à Chanteix (19). L'artiste pluridisciplinaire peint, dessine, photographie et chante "comme un avion sans aile". Il a enregistré 25 albums et a donné plus de 1.500 concerts. Il a composé la musique du film Tchao Pantin. Installé à New York en 2004, il a la double nationalité franco-­américaine. Mais en juin 2017, écœuré par la politique du nouveau président Donald Trump, il se réinstalle en France. Une de ses fiertés est d’être le premier artiste français signé par Chris Blackwell sur le label angl-­américain Island Records, aux côtés notamment de U2, Grace Jones et Robert Palmer. En 2010, son albumPoèmes Rock a été classé dans le Top 25 des albums qui ont marqué l’histoire du rock en France. Tarifs de 30 à 27€. Concert assis.

Le Festival Ecaussystem de Gignac (46), du 27 au 29 juillet prochain, propose un Pass de trois jours au prix de 101,54 euros. Le groupe de rap NTM montera sur scène le dimanche 29 juillet, les places sont déjà en vente pour cette soirée à 39,99 euros. Les ventes de billets sont accessibles sur le site www.ecaussysteme.com .

Chaque 2e vendredi du mois, Balandrane propose des ateliers-bal de danses traditionnelles à 20h30 à la salle des fêtes de Ladornac. La participation demandée est de 2 €. Tél. 06.79.97.33.93 ou  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Une costumière à Audrix loue ses costumes dans toute la France. Cathy Ingrassia a créé près de 7.000 costumes dans son atelier installé dans un ancien séchoir à tabac. Installée depuis seulement trois ans dans le Périgord, cette passionnée de danses médiévales loue aux particuliers, comédiens et festivaliers (FR3 Dordogne).

Dans le cadre de la simplification des démarches administratives, la Carsat Centre-Ouest informe les salariés du privé proche de la retraite qu’un nouveau service est en ligne sur le site lassuranceretraite.fr. Depuis cette année, ils peuvent demander leur retraite directement en ligne, depuis la constitution de leur dossier jusqu’à l’envoi de leurs justificatifs. Ce nouveau service est accessible 24h/24, 7 jours/7, depuis leur espace personnel. Leurs démarches sont simplifiées avec un formulaire de demande de retraite personnalisé et prérempli. Il ne leur reste plus qu’à le compléter. La Carsat les invite à créer leur espace personnel, sélectionner le service« Demander ma retraite », compléter le formulaire personnalisé et prérempli, joindre leurs pièces justificatives, transmettre la demande. Renseignements : www.mademandederetraitenligne.fr

L'arrêté préfectoral du 23 mars 2016 a engagé la révision du Plan de Prévention du Risque Inondation sur les communes Aubas, Campagne, Condat-sur-Vézère, La Feuillade, Le Bugue, Le Lardin-Saint-Lazare, Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil, Montignac, Pazayac, Peyzac-le-Moustier, Sergeac, Saint-Cirq, Saint-Léon-sur-Vézère, Terrasson-Lavilledieu, Thonac, Tursac, Valojoulx. Sujet douloureux sur lequel nous reviendrons dans nos éditions de 2018...

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne