Terrasson - Tourisme: Le Vidéo Mapping 2018 de Terrasson dès le 25 juillet - Dimanche, 22 Juillet 2018 16:12
Terrasson - Tourisme: Les Jardins de Feu, le mardi à l'Imaginaire - Vendredi, 20 Juillet 2018 08:23
Terrasson - Infos municipales: Jumelage : le club de tennis de Theux en visite - Jeudi, 19 Juillet 2018 17:13
Montignac - Loisirs/Culture: Les Fabulesques donnent la parole aux Femmes de 14-18 - Samedi, 21 Juillet 2018 00:00
Terrasson - Infos municipales: Terrasson : un 14 Juillet très rétro - Samedi, 14 Juillet 2018 13:17

08
Mar
2018

Terrasson : un incendie à la maternelle

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Société

(3 votes, moyenne 3.33 sur 5)

Un incendie a eu lieu ce jeudi matin 8 mars 2018 à 8h15 au premier étage de l'école maternelle rive gauche rue Gaston Sarnell à Terrasson. Quatre/cinq enfants déjà sur place ont été recueillis chez les médecins Monnot, voisins de l'école. Une quinzaine de sapeurs-pompiers sont intervenus rapidement empêchant la propagation des flammes à la toiture. Le feu, accidentel, serait parti d'un sèche-linge. La route Gaston-Sarnel a été fermée à la circulation toute la matinée. Le premier étage a été entièrement impacté par la fumée et les combles au-dessus ont été touchés par les fumées.

Les enfants seront accueillis dès lundi au centre de loisirs de Lestrade où l'école sera déplacée. La directrice de l'école Mme Delpeuch raconte son arrivée à 8h30 : "je suis arrivée à 30 et l'évacuation avait déjà eu lieu. J'ai vu les pompiers et la fumée sortir des fenêtres. L'Atsem avait pris en charge l'évacuation quand elle a senti la fumée. La mairie a prévenu les parents pour qu'ils ne viennent pas et j'ai appelé les parents dont les enfants étaient en garderie pour qu'ils viennent les récupérer... La classe du bas n'a pas été abîmée et ce sera juste du transport de matériels mais la classe du haut, la mienne, a pris beaucoup de fumée, tout est noir et il y a beaucoup de nettoyage".

Le lieutenant Raynaud a dirigé le déroulement de l'opération de secours : "on a été appelé à 8h22, la fumée sortant au niveau de l'école Rive Gauche. La priorité a été d'évacuer les enfants qui étaient à l'extérieur du bâtiment. Huit enfants ont été mis en sécurité dans le cabinet du Docteur Monnot qui est à côté. Il n'y a pas eu de blessé. On a ensuite engagé un binôme avec une protection respiratoire et une lance à eau au premier étage. Le feu provenait très certainement d'un sèche-linge ou d'un appareil électrique de ce style-là, dans un espace réservé à la préparation des repas et à la cantine des enfants. Le feu a été rapidement stoppé et très peu d'eau a été utilisée. Par contre, ce sont des appareils qui dégagent beaucoup de fumée quand ils brûlent et il y a un impact terrible côté dégât des fumées. L'étage concerné fait 250 m2 et 240 m2 ont été envahis par la fumée. Il y a beaucoup de dégâts. L'école va être inutilisable pendant plusieurs semaines et les services municipaux ont déjà pris leurs dispositions pour réorganiser l'enseignement dans un autre bâtiment communal."

Le maire Pierre Delmon s'est rendu sur place. En raison des nombreux dégâts, l'école sera déplacée au centre de loisirs de Lestrade... "Le schéma est le suivant, on a un centre aéré qui a été entièrement refait. Donc, on va y installer les 44 enfants, et on fera un ramassage tous les matins. L'école sera fermée pour travaux jusqu'à la rentrée probablement. Les parents sont prévenus (ou c'est en cours) pour les informer nouveau dispositif mis en place dès lundi".

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne