Terrasson - Sport: Tournoi d'été de l'ASTTT : un niveau relevé - Jeudi, 20 Septembre 2018 17:24
Terrasson - Société: Un hommage à René Taurisson au Lardin - Mardi, 18 Septembre 2018 15:02
Montignac - Loisirs/Culture: Yann Argentin propose un cours de dessin-peinture - Lundi, 17 Septembre 2018 18:34
Terrasson - Sport: Un nouveau club de Boxe thaïlandaise à Terrasson - Lundi, 17 Septembre 2018 08:52
Montignac - Loisirs/Culture: Daniel Chavaroche ouvre la saison du Chaudron - Lundi, 17 Septembre 2018 08:28

10
Avr
2018

Itinérance Culturelle en Terrassonnais : du jazz trio féminin

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Associations

(4 votes, moyenne 5.00 sur 5)

Salt Pin'Ups sera le prochain spectacle, le vendredi 28 avril à 21h à La Feuillade... Un jazz vocal des années 40 à 50, du swing, du rétro, de l'harmonie. Ce trio de filles à l'identité sonore singulière avec le talent d'harmoniste de leur guitariste de jazz, se distingue par une mise en scène qui crée une rencontre dans un esprit de séduction burlesque.

Plus d'une cinquantaine de personnes ont assisté au concert de Lost Art Song le vendredi 6 avril à 21h à Beauregard avec Marion Rampal (Photo) et Pierre-François Blanchard. La chanteuse de jazz et le pianiste ont offert un spectacle de haut niveau... (article à lire sur Ewanews : Fabuleux concert jazzy de LosT arT sOng à Beauregard)

L'assemblée générale du 23 février.

Françoise Baril est la nouvelle présidente d'Itinérance Culturelle en Terrassonnais. Elle succède à Bernard Cochet, disparu en janvier 2018. L'association a pour mission de promouvoir et développer le spectacle vivant en milieu rural, avec une ambition de qualité, de toucher des publics plus nombreux et diversifiés, et d'unir les forces locales pour organiser des événements que l'on ne pourrait organiser seuls. Elle est soutenue par les communes, le département de la Dordogne (canton de Terrasson), l'Agence Culturelle départementale "qui est un outil" précise Régine Anglard conseillère départementale, et la communauté de communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort.

Six associations de six communes se sont regroupées depuis plusieurs années pour organiser des spectacles de théâtre, de danse et de musique. Il s'agit du Foyer Rural de Beauregard, du Livre en Tête de Saint-Rabier, de Condat-Animations à Condat-sur-Vézère, de l'Albert-Lu à Ladornac, du Foyer Rural de La Feuillade et d'Anim'Pazayac à Pazayac. Un spectacle par an au moins est organisé dans chaque commune. Le prochain rendez-vous aura lieu le vendredi 6 avril à 21h à Beauregard avec Lost Art song, un duo chant-piano qui revisite les mélodies françaises classiques, jazz et improvisation.

En ouverture de l'assemblée générale du jeudi 8 mars 2018, un hommage a été rendu au président Bernard Cochet, décédé brutalement en ce début d'année. Les membres ont été élus en Conseil d'Administration extraordinaire le 23 février dernier à Saint Rabier (le lieu tourne, la prochaine aura lieu à Condat).

Le Bureau. Présidence : Françoise Baril de Anim'Pazayac ; Vice-Présidence - Nicole Lacabane du Foyer Rural de Beauregard ; Secrétaire - Martine Cheval du Livre en Tête de Saint Rabier ; Secrétaire adjointe - Arlette Regnier de Condat Animations ; Trésorier - Jean-Paul Crouzillat du Foyer Rural de La Feuillade ; Trésorière adjointe – Rosalia Istre de L'Albert lu de Ladornac. Membres actifs : Daniel Baril, Jackie Delorme, Brigitte Glaudon, Béatrice Ferret, Eddy Nouailhane, Jeanne Pagiolo, Anne Pradel, Isabelle Séguy, Philippe Vieillefosse.

Bilan de l'activité 2017 : 9 manifestations dont 3 en collaboration avec l'Agence Culturelle Départementale Dordogne Périgord, 4 spectacles étaient musicaux (groupes), 1 spectacle théâtral, 1 spectacle de danse contemporaine, 3 spectacles étaient à mi-chemin entre théâtre et musique (1 one man show, 1 lecture théâtralisée, 1 théâtre musical). Au total, 841 spectateurs cette année.

Deux temps forts ont eu lieu autour de groupes musicaux de renommée, l'un européen « La Mal Coiffée », l'autre régional « Les Humeurs Cérébrales ». Les actions menées pour porter certains autres spectacles ont élargi le public : par exemple à Pazayac avec la rencontre de la Compagnie des acteurs avec les enfants des TAP (temps d'activité périscolaire) pour l'un et l'exposition sur les poilus ayant donné leur vie à la patrie sur la période de la Grande Guerre 14-18.

A Ladornac, le Conseil municipal des Jeunes a activement participé à l'organisation de la soirée des « Humeurs Cérébrales ».

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne