Montignac - Loisirs/Culture: Yann Argentin propose un cours de dessin-peinture - Lundi, 17 Septembre 2018 18:34
Terrasson - Sport: Un nouveau club de Boxe thaïlandaise à Terrasson - Lundi, 17 Septembre 2018 08:52
Montignac - Loisirs/Culture: Daniel Chavaroche ouvre la saison du Chaudron - Lundi, 17 Septembre 2018 08:28
Terrasson - Société: Hôpital de Périgueux : une restructuration à 48M€ - Jeudi, 13 Septembre 2018 00:00
Terrasson - Patrimoine: Journées du patrimoine : le programme en Terrassonnais - Samedi, 01 Septembre 2018 00:00

21
Mar
2018

Le Marathon des Forts a débuté par Lascaux

PDFImprimerEnvoyer

Montignac - Sport

(1 vote, moyenne 5.00 sur 5)

Beaucoup de monde s'était inscrit au 5e Marathon des Forts de Montignac et la foule était au rendez-vous dimanche devant Lascaux pour le départ. Les vététistes étaient partis 35 minutes avant les coureurs pour un circuit de 45 km.  Puis les coureurs, les marathoniens, sont partis. Il y avait 1 400 inscrits, mais guère plus de 500 l’étaient pour la totalité du parcours ; les autres couraient par équipe de 2 ou de 4. On aperçoit aux avants postes, mais pas en tête, le vainqueur en solo et le premier relais du duo qui terminera en tête. Le passage le plus surprenant (photo) était situé au-dessus de Lascaux plutôt que devant. Des motifs de sécurité expliqueraient ce choix. Ce qui était prévisible arriva, un énorme bouchon, mais cela a eu du bon, car malgré la pluie et les marches de dimensions changeantes (c’est de l’architecture moderne !), comme les coureurs ne couraient pas, ils marchaient, et encore, il n’y a pas eu de chute. Plus loin, avant la descente et face aux même anachroniques marches, une voix prévenait en boucle : « attention, ça glisse ! » Cela a eu l’étrange avantage de laisser aux spectateurs se déplaçant aux rythmes des chalands le loisir d’assister à la descente de la majorité des coureurs, ces derniers étaient mal partis pour la victoire finale…

Gros succès donc pour ce 5e Marathon des Forts, un temps mitigé, pluvieux durant la course, avec un peu de soleil à l’arrivée. Dimanche 18 mars, quelque 900 coureurs, plus quelques relayeurs qui accompagnaient leurs coéquipiers, se sont élancés à l’assaut du toit de Lascaux, mais l’endroit étant ben exigu, mieux valait être parti en tête de course, les autres ont parfois fait du surplace pendant de très longues minutes.

Les deux premiers, Clément Christenen et le duo courant sous Paprec - Ch Lannary, étaient déjà présents en tête de course au départ. On les retrouvera à Saint-Léon-sur-Vézère, d’abord Clément Christenen, suivi par Gaylord Étienne, puis le coureur de Paprec - Ch Lannary. À Montignac, c’est le deuxième relayeur de Paprec - Ch Lannary qui est arrivé en tête, peu avant Clément Christen, vainqueur en solo. Clément Christen, né à Belfort, vient de Besançon, courant essentiellement dans l’Est jusqu’à présent, il étoffe depuis plus d’un an son palmarès dans la région.

Le classement

Vainqueur en solo, premier Clément Christenen en 3 h 14' 26", devant Gaylord Étienne 3 h 30' 14" et Gawen Bremond 3 h 32' 28".

Chez les féminines, première Blandine L’Hirondel en 3 h 54' 04", devant Christelle Lazard 3 h 59' 44" et Valérie Sauvage 4 h 33' 44".

Relais à 2, vainqueurs Paprec - Ch Lannary en 3 h 13' 03" (arrivés premier toute catégorie), devant Bouliac Team 3 h 28' 11" et Les Gamelles Galices 3 h 31' 32".

Relais à 4, premier Taco Aucamville 3 h 19' 50" devant Team Bouliac SP 3 h 25' 31" et Wild Runners 24 3 h 42' 38".

On comptait aussi 500 vététistes, partis 35 minutes plus tôt pour boucles un autre circuit de 45 km avec arrivée au Bleufond, mais sans chronométrage. Il y avait aussi quelques centaines de randonneurs qui ont rejoint Valojoulx en 15 km.

- Photo : il valait mieux faire partie des tous premiers au départ

 

 

Amicalement,

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne