Terrasson - Sport: Tournoi d'été de l'ASTTT : un niveau relevé - Jeudi, 20 Septembre 2018 17:24
Terrasson - Société: Un hommage à René Taurisson au Lardin - Mardi, 18 Septembre 2018 15:02
Montignac - Loisirs/Culture: Yann Argentin propose un cours de dessin-peinture - Lundi, 17 Septembre 2018 18:34
Terrasson - Sport: Un nouveau club de Boxe thaïlandaise à Terrasson - Lundi, 17 Septembre 2018 08:52
Montignac - Loisirs/Culture: Daniel Chavaroche ouvre la saison du Chaudron - Lundi, 17 Septembre 2018 08:28

Hautefort : inauguration au musée de l'Hôtel-Dieu

PDFImprimerEnvoyer

Hautefort Thenon - Patrimoine

(1 vote, moyenne 5.00 sur 5)

En présence des personnalités départementales (*), une cérémonie d’hommage a eu lieu, samedi 24 mars 2018, au musée d’Histoire de la Médecine dans l’Hôtel-Dieu de Hautefort. Deux salles ont été dédiées à deux illustres personnages qui ont œuvré pour l’association de Muséographie Médicale de Hautefort. C’est sous les conduites des membres de l’association de Muséographie Médicale de Hautefort, la présidente Mylène Poisson et le vice-président fondateur du musée, le Docteur Louis Charles Barnier, accompagnés par Yves Moreau, maire de Hautefort, qu’a débuté la visite.

Les personnalités présentes ont procédé aux inaugurations d’usage dans les diverses salles, assistées des membres de la famille Clergerie et Broquaire pour dévoiler chaque plaque. La salle Platon (dentisterie) a été dédiée à Sylvain Broquaire, dentiste à Saint-Pierre-de-Chignac de 1977 à 2001 et premier secrétaire de l’association à l’origine de cette exposition permanente de dentisterie, et la salle Gallien (de chirurgie) a été dédiée à Roger Clergerie, maire de Hautefort de 1977 à 1995, qui a permis en 1991, le début de la réhabilitation de l’Hôtel-Dieu.

En fin de visite, arrivé dans la chapelle, et avant les discours d’usage, Yves Moreau a fait observer une minute de silence en hommage au lieutenant-colonel de gendarmerie, Arnaud Beltrame "qui a fait preuve d’un courage et d’une abnégation exceptionnels en remplaçant des otages au magasin de Trèbes dans l’Aude. C’était un homme passionné par son métier et prêt à tout pour défendre sa patrie et ses concitoyens".

(*) Etaient présents Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc préfète de Dordogne, Dominique Bousquet président de la communauté de communes, Régine Anglard vie-présidente du conseil départemental...

- Photo 1 : le dévoilement de la plaque Sylvain Broquaire ; 2 : Paul Larue avec la famille Clergerie devant la plaque dédiée à Roger Clergerie.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne