Terrasson - Société: Chavagnac dans le 13h de TF1 - Jeudi, 04 Octobre 2018 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Vincent Brousse raconte le dessin de presse 14-18 - Dimanche, 14 Octobre 2018 11:47
Terrasson - Education/Jeunesse: Une convention collège-entreprise signée chez Delmon Group - Vendredi, 12 Octobre 2018 13:53
Terrasson - Loisirs/Culture: Concert de rentrée réussi pour l'Ensemble Vocal de Terrasson - Mercredi, 10 Octobre 2018 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Nelly Sanchez présente son livre au Dressing - Vendredi, 28 Septembre 2018 00:00

04
Jun
2018

Jardins de l'Imaginaire : une visite semi-accompagnée

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Tourisme

(12 votes, moyenne 3.42 sur 5)

Rendez-vous aux Jardins 2018, c'est ce week-end, le samedi 2 et le dimanche 3 juin, sur le thème de l'Europe. Dans les Jardins de l'Imaginaire à Terrasson, un test est mis en place : la visite semi-accompagnée !

Alors que les jardins ne s'ouvrent habituellement que pour des visites guidées sur le thème de la symbolique et de la mythologie, cette nouvelle façon de découvrir le jardin cotemporain aura lieu de 14h à 17h30 durant les deux jours. Le matin reste ouvert aux visites traditionnelles. Pour cette visite semi-accompagnée, quatre guides sont postés à des endroits précis du site : au bois-sacré - jardins élémentaires, aux perspectives, au jardin d'eau - roseraie et au topiaire. Le public va pouvoir déambuler et rencontrer les guides qui vont décrire les différents tableaux à leur proximité.

Dimanche après-midi, la nouvelle association de théâtre qui vient d'être créée, La Chamade (qui va organiser par ailleurs un festival de théâtre place de la Marzelle durant l'été), va intervenir dans les allées du jardin. Quatre conteurs de poésie vont lire au public des poèmes connus ou moins connus...

Jardins de l'Imaginaire : la nouvelle équipe est en place (article du 4 avril 2018). Les guides de la nouvelle saison, dans les Jardins de l'Imaginaire à Terrasson, sont en place depuis la réouverture de la nouvelle saison, le samedi 31 mars 2018.

Quelques jours avant le jour J, la nouvelle équipe s’est retrouvée pour une visite des Jardins en compagnie d’un chef jardinier, Yoan Dadesne, pour une formation botanique. Une visite de la ville ancienne a été guidée par Arsène Duret, ex-adjoint au maire chargé du tourisme.

Durant deux jours, les guides ont répété le texte de leur visite, de façon à être prêts pour le début de saison. Ils racontent aux visiteurs l’histoire de ces Jardins mais plus largement l’histoire de tous les jardins.

Les trois guides Malika, Laurianne et Fanny seront rejointes le 1er mai par Robin. Ce dernier commentera également les visites à bord de la gabare sur la Vézère. Maria revient cette année à la billetterie. Quatre guides supplémentaires complètent l’equipe en juillet et août. Leticia Dumontet (photo 2ème à droite), présente depuis l’ouverture des Jardins soit depuis 20 ans, est responsable de l’équipe.

La pratique des langues étrangères est le point fort des nouveaux guides avec notamment une Allemande d’origine qui peut commenter des visites dans sa langue maternelle, et une ancienne élève du lycée de Terrasson qui vient de vivre deux années aux Etats-Unis...

Durant la saison hivernale, des travaux de terrassements ont eu lieu pour améliorer les perspectives.

A partir de mai, un nouveau concept de visites encadrées sera à l’essai un jour par semaine. Frédéric Gauthier, adjoint au maire et président de l’office de tourisme Vézère Périgord noir (1er à droite sur la photo) explique : « c’est un concept entre la visite guidée qui est actuellement en place, et une visite totalement libre qui n’est cependant pas souhaitée. Ce concept permettrait de conserver les références symboliques sur les jardins et sur la relation du paysage avec la ville. Dans cette visite d’un nouveau genre, le visiteur pourra se diriger à son gré vers l’un des trois guides positionnés sur trois lieux clés du site ».

L’ecole de Cirque Cucico sera de retour chaque mardi cet été, dès le 17 juillet et jusqu’au 21 août pour des ateliers compris dans la visite.

Autre nouveauté cette année : quatre soirées spectacles pyrotechniques auront lieu fin juillet et début août dans l’espace situé près des Jardins d’eau. Si aucune grosse exposition n’est prévue cet été dans la serre des Jardins, c’est probablement pour se laisser la possibilité d’effectuer des travaux d’étanchéité annoncés au conseil municipal.

- Site internet des Jardins de l'Imaginaire

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne