Montignac - Loisirs/Culture: 8e nuit du Court-métrage le 24 août à Montignac - Jeudi, 16 Août 2018 10:43
Terrasson - Loisirs/Culture: Le marché festif de Châtres - Mercredi, 01 Août 2018 00:00
Montignac - Loisirs/Culture: Più di Voce : Contes d'Hoffmann à St-Léon, époustouflant - Jeudi, 02 Août 2018 08:13
Terrasson - Tourisme: Cublac : Marché festif à la halle le mardi soir d'été - Vendredi, 03 Août 2018 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: La Bachellerie en fête avec courses de caisses à savon - Mercredi, 25 Juillet 2018 00:00

05
Mai
2018

Revue de presse Ewanews - Avril 2018

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Revue de presse

(3 votes, moyenne 5.00 sur 5)

Mardi 1er mai, plusieurs rassemblements auront lieu : à Périgueux à 10 h 30 devant la Bourse du Travail, à Bergerac à 10 h 30 au Palais de Justice, et à Sarlat à 10 h 30 devant la gare SNCF.  Jeudi 3 mai à Périgueux, à 9 h 30 devant la gare SNCF, une « marche du rail » est programmée jusqu’à Boulazac. Vendredi 4 mai à Sarlat, à 20 h 30, au cinéma Rex, la projection du film « On a 20 ans pour changer le monde » sera suivie d'un débat avec Anne-Laure Boulaud avec le collectif Transitions du Périgord Noir. Samedi 5 mai à Paris, à 12 h au Louvre puis à 14 h à l'Opéra, une manifestation nationale avec concerts « La fête à Macron ». Un bus part de Périgueux (participation 40€, il restait dimanche une quinzaine de places) contact Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Journée noire sur les routes en Dordogne...

Une jeune femme de 23 ans a perdu la vie dans un accident de la route ce lundi matin entre Thenon et Auriac-du-Périgord. La dramatique collision s’est produite vers 7h45 sur la chaussée mouillée par la pluie de la D67 au lieu dit La Genèbre. Mégane, auxiliaire de vie à la maison de retraite de Thenon, était passagère d'un véhicule, une Peugeot 306, qui se serait déportée dans un virage, en raison de la présence de gasoil sur la chaussée. Le véhicule a percuté une autre voiture arrivant en face. La conductrice est blessée ainsi que les deux personnes du 2e véhicule sont également légèrement blessées : un homme d’une soixantaine d’années et un enfant d’une dizaine d’années. La RD 67 a été coupée à la circulation.

Deux décès et sept blessés à Lanouaille sur la D704 ce lundi vers 13 heures dans une collision entre deux voitures et un camion citerne qui s'est mis en portefeuille. Deux femmes de 43 et 48 ans, qui étaient dans la même voiture sont décédées. Dans le même véhicule, une femme de 30 ans a été transportée à l’hôpital de Périgueux, et deux autres, âgées de 38 et 51 ans, ont été héliportées vers Limoges. Les cinq dames sont d’origine turque. Elles venaient de Limoges. Le chauffeur du camion âgé de 48 ans, a été évacué vers l’hôpital de Périgueux. Trente pompiers sont intervenus, ainsi que deux hélicoptères. Les circonstances de l’accident n’ont pas encore été établies avec précision. Ces trois décès portent à 17 le nombre de morts sur les routes du Périgord depuis le 1er janvier.

150 bougies sous l'abri de Cro-Magnon aux Eyzies dimanche 6 mai de 14h à 17h30... Pour cet anniversaire, plusieurs espaces sont en accès libre, des animations et des ateliers ont lieu, et un goûter sera offert. Entréee libre mais réservation conseillée au 05.53.06.45.49. En savoir plus.

Le collège Jules Ferry de Terrasson célèbrera la Journée de l’Europe le mercredi 9 mai 2018. Les élèves s’habilleront avec les couleurs des pays de l’Union Européenne (une classe = un pays). Le restaurant scolaire proposera chaque jour de la semaine un menu composé de plats émanant de différents pays européens. Le restaurant et la cour seront pavoisés aux couleurs de l’Europe et des pays. Un concours de slogan autour des valeurs de paix et de solidarité est également organisé. Et durant toute la semaine, à chaque heure, le système de diffusion audio du collège proposera un extrait de l'hymne européen.

Avec le retour de la pluie, la baisse des risques du côté des alertes polliniques... Des risques faibles sont à noter, voir modéré pour le frêne, le chêne et les graminées, en Corrèze et Dordogne.

Rugby. Terrasson s'incline 27 à 7 contre Payzac-Savignac en finale de 1re Série du Limousin et regarde maintenant vers les 32e de finale du championnat de France. La tristesse se lisait sur tous les visages des joueurs et des supporters de l'USCT à la fin de la rencontre qui s'est déroulée sur le stade annexe Jean-Marie Soubira au stadium de Brive. A la mi-temps, l'USCT était mené 19-0. Une victoire logique du premier, avec une équipe "plus expérimentée", sur le second de la poule. Chasteaux-Lissac est champion 2018 des Réserves 1ère Série. Cherveix-Cubas s'est incliné 6-9 face à St Aulaire.

Le Lardin a gagné son match de barrage d’accession en championnat de France 15 à 5 face à Bort-les-Orgues à Lagraulière. Alexis Bétréma a inscrit la totalité des points de son équipe.

Cette fois-ci, c'est sûr. Brive est relégué en Pro D2 la saison prochaine, après sa défaite samedi soir face au Stade Français 30 à 22. Six ans après un passage par la Pro D2, Brive va devoir revivre ces ombres heures de redescente à l'échelon inférieur. Les Brivistes n'ont pas réussi à s'imposer au stade Jean Bouin malgré une seconde bonne période. A noter que Montpellier s'impose face à Pau 45 à 13 et se qualifie pour les demi-finales.

L'info du samedi 28 avril 2018. La Corrèze est placée, ce dimanche 29 avril entre 6h et 18h, en vigilance orange pluie-inondation, ainsi que le Lot et le Tarn-et-Garonne. Un épisode pluvieux et orageux intense arrive des Pyrénées et se déplace vers le nord. De fortes précipitations sont annoncées. La Dordogne est en vigilance jaune. Ces orages pourraient perturber l'organisation des finales territoriales de rugby au stadium de Brive.

Une jeune fille de 12 ans a été tuée dans un dramatique accident sur l'autoroute A20 ce samedi après-midi à hauteur de Donzenac (Corrèze) impliquant une voiture et un camion. Dans la voiture, la mère de la victime est légèrement blessée et la grand-mère en état de choc. Le chauffeur du poids lourd est indemne. (LMT)

L'ancien sénateur-maire de Brive, Bernard Murat, est décédé à l'âge de 72 ans. Il a succombé d'un malaise cardiaque. Il avait été maire de Brive de 1995 à 2008 et sénateur de 1998 à 2008. D'abord membre du RPR puis de l'UMP, il n'avait pas réussi à s'imposer aux municipales de 2014 sous la bannière divers droite, face à son ancien premier adjoint Frédéric Soulier. En 2008, lorsqu'il perd la mairie de Brive, il dira à son successeur Philippe Nauche par l'intermédiaire de la presse "Je confie les clés de la Ferrari". Bernard Murat avait été élève de l'école Firmin-Marbeau, négociant en cuirs et peaux dans l'entreprise familiale de 1967 à 1972, avant de devenir directeur commercial médical chez Merlin, puis directeur général de Merlin de 1973 à 1986. Il a ensuite été PDG de Auto-suture Europe, un groupe de matériel chirurgical, de 1987 à 1993. Depuis 2008, il était PDG de BJB Consulting, un cabinet en conseils et portage d'affaires dont le siège est situé à Brive. Sa famille informe que Bernard Murat reposera à partir de ce lundi 30 avril au funérarium du 32, avenue Emile-Zola à Brive. Les visites seront autorisées de 10 heures à midi et de 15 heures à 19 heures.

En football régional 2, Thenon-Limeyrat-F se déplace à 20 h ce samedi à Biscarosse. En départemental-1, le TLF-2 se déplace à Limens-2 dimanche à 13h15, et à 15h30 Montignac se déplace à Neuvic-St Léon. En Départemental-3, Ladornac reçoit dimanche à 15h30 Cendrieux-Ladouze-2, tandis que Condat se déplace à Lamponaise Carsacois, Hautefort se déplace chez Périgord noir et Terrasson-Portugais reçoit à 15h30 Marsaneix. En départemental-4 Elite, Condat-2 joue à St Saud, Villac se déplace à St Paul Roche et TLF-3 reçoit Excideuil-St Médard-2. La Bachellerie se déplace à 13h45 à N.D. de Coursac-2. Montignac-2 reçoit à 15h30 Marquay-Tamniès-2. En Départemental-4 Promotion, Hautefort-2 s'est incliné par forfait à Corgnac-2, Condat-3 reçoit Montignac-3 à 15h30, Terrasson USA reçoit Saint-Geniès-Arc-2, et Coly se déplace à St Léon s/V.  A la demande du Comité Directeur du District Dordogne, une minute de silence sera respectée sur tous les terrains du département lors des rencontres de football samedi 28 et dimanche 29 avril 2018 en hommage à Yann Mazzella dirigeant du Bergerac Périgord FC. En Féminine A8 Interdistrict 24-47, Condat reçoit à 13h45 l'AS Livradaise. En féminine A8 1ère div, Terrasson-Portugais reçoit à 13h45 Pays Beaumontois, et La Bachellerie reçoit à 15h30 Coursac.

La hausse des carburants est quasi incessante depuis le début de l’année. Il faut remonter à mars 2013, pour trouver des tarifs aussi élevés. Ces augmentations mettent à mal les ménages les moins aisés, ceux situés en zone rurale, et compliquent l’activité de nombreuses entreprises. Le litre de gazole, carburant le plus vendu en France avec environ 80 % des volumes, vaut ainsi en moyenne 1,4059 euro, en hausse de 0,94 centime, selon les dernières données hebdomadaires publiées lundi par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Le litre d’essence sans plomb 95 (SP95) s’affiche à 1,4909 euro, en progression de 0,64 centime. Celui du sans plomb contenant jusqu’à 10 % d’éthanol (SP95-E10) vaut 1,4715 euro, en hausse de 0,65 centime. Enfin, le sans plomb 98 (SP98) a atteint 1,5554 euro le litre, ayant pris 0,64 centime. (Source La Dépêche)

Le Père Alain-Bernard va mieux. Hospitalisé mardi matin en urgence à Brive, le curé de Terrasson a été admis durant trois jours aux soins intensifs en cardiologie. Deux stents vasculaires lui ont été posés. Il devrait se reposer durant quelques jours au Centre de Convalescence de Montfaucon dans le Lot. En son absence, le Père Philippe Demoures, vicaire épiscopal du sarladais, gère la situation. Les messes du jeudi matin et du vendredi soir à la chapelle Saint Julien de Terrasson sont supprimées pour l'instant. Les messes des mardis 1er et 8 mai dans les maisons de retraite seront assurées...

L'info du vendredi 27 avril 2018. Top 14. Brive se déplace à Paris face au Stade Français ce samedi 28 avril à 20h45. L'arrière du CAB Thomas Laranjeira affirme (dans LMT) que l'on va jouer "en se souvenant (de la galère) de la Pro D2" et "pour les supporters qui font encore le déplacement", après Oyonnax. Les joueurs sont arrivés jeudi à 13h pour s'épargner la fatigue des six heures de bus la veille du match.

Neuf départements dont la Corrèze, la Dordogne, la Gironde, le Lot-et-Garonne, le Lot, placés en « vigilance rouge »  au moustique tigre... Sur ces territoires, le moustique tigre est « implanté et actif ». Au total quarante­-deux départements ont atteint le niveau d’alerte maximum, la plupart dans la moitié sud du pays. Selon le site d’information Vigilances ­Moustiques «la progression du moustique tigre a été particulièrement spectaculaire en 2018 ». La vague de chaleur de la semaine dernière, intervenue après des semaines de pluie, a donné des conditions idéales «pour permettre aux œufs présents dans les eaux stagnantes de devenir larves puis moustiques adultes ». Et il faudrait une « baisse franche et brutale des températures » pour que le cycle d’évolution des œufs s’interrompe complètement. L'insecte peut être responsable de la transmission du chikungunya, de la dengue et de zika. Si vous en croisez un, il faut signaler sa présence aux autorités. Les conseils de base pour éviter la prolifération : veiller à ne pas laisser d’eaux stagnantes dans son environnement proche, nettoyer les gouttières ou canalisations bouchées, recouvrir les cuves de récupération des eaux de pluie, renouveler l’eau des vases, la gamelle des chiens…

Brive : La grand-messe du rugby du comité du Limousin a lieu ce dimanche 29 avril au stadium. Cette grande fête du rugby attire chaque année près de 7.000 supporters et spectateurs. Parmi les finales territoriales, neuf matchs dont celui de 1ère Série qui opposera à 14h sur le stade annexe Terrasson à Payzac-Savignac. En promotion d'honneur, Varetz rencontrera Gramat, et en réserves 1ère Série, Chasteaux sera opposé à Dampniat. Cette 17e édition aura un parfum particulier puisque c'est la dernière avant un changement de formule la saison prochaine. Des changements de terrain sont à prévoir en cas de mauvais temps. Résultats en direct sur La Montagne.

De son côté, L'USV Le Lardin jouera dimanche 29 avril à 15h, en match de barrage d’accession aux 32e de finale Honneur, face à Bort-les-Orgues (19), le 3e d'Auvergne, à Lagraulière (19) près de Seilhac et d'Uzerche. Les Lardinois espéraient le titre de champion du Périgord-Agenais mais Le Queyran a gagné la demi-finale privant les Périgourdins d'une finale face à Vergt. Se qualifiant ainsi 3e, ils comptent se hisser jusqu'à la finale du championnat de France. Pour le coach David Mongis, "le championnat sert de révélateur au bon parcours du Lardin cette saison" (DL). A noter que Cherveix-Cubas jouera le titre de champion de 3e Série du Limousin dimanche au stadium face à Saint-Aulaire. L'équipe qui a fini premier et qui vient d'accéder en 2e Série espère aller le plus loin possible en championnat de France.

Villac : Dimanche 29 avril à 10h30, une messe sera célébrée à la mémoire des fusillés de Dagnac, suivie par une cérémonie au monunent aux morts puis à la stèle de Dagnac, et par un verre de l'amitié à la maison Delord à Brolaud.

La Rivière de Mansac : Une expo photo sur le thème de l'eau est à découvrir samedi 28 et dimanche 29 avril de 10h à 18h à la salle polyvalente, entrée gratuite, c'est en même temps que la fête votive.

Terrasson : Le Monastère de la Transfiguration, au lieu-dit Néguirat à La Vacherie, propose un programme de conférences et de rencontres avec le Père Elie, fondateur de la communauté, le samedi 28 avril 2018 à partir de 14h et le dimanche 29 avril toute la journée. Le programme complet avec inscriptions (les places sont limitées) est à découvrir sur le site www.monastere-transfiguration.fr . Mardi 1er mai à 8h30, la Fête de l'ail du Comité des fêtes avec dégustation dans les jardins de l’Île de la Vergne, départ d'une randonnée pédestre (10 km), et vide-greniers à partir de 9 heures, entrée gratuite. Un marché aux fleurs aura lieu sur la place de la Marzelle le jeudi 10 mai (Ascension) de 9h à 19h avec marché aux plants et produits artisanaux, restauration rapide et buvette. La Nuit du Musée, le samedi 19 mai de 19h30 à 22h, se déroulera au musée du chocolat Bovetti avec un parcours pédagogique parsemé de photos, de mises en scènes de machine-outils et de récits sur les secrets de fabrication, et un blind test sera organisé autour de la reconnaissance de grand crus de diverses origines et de spécialités made in Terrasson.

Lac du Causse : La 4e Causse N'Color aura lieu samedi 28 avril à 16h autour du Lac. Organisée par Atlas, l'association d'anciens étudiants STAPS trousirme et loisirs sportifs à Brive, la course à pied colorée de 7 km se déroulera autour du lac. A chaque km, des obstacles sont à franchir. Un échauffement collectif de type zumba est prévu au départ. Restauration sur place, présence du groupe de samba brésilienne Samba Tifol. Le rendez-vous a lieu à partir de midi pour les sportifs. Inscription sur place ou sur causseencolor.com

La Feuillade : "Salt Pinups" est en concert ce vendredi 27 avril à 21h à la salle des fêtes de La Feuillade avec itinérance culturelle en terrassonnais. Du jazz vocal swing des années 40-50 avec trois chanteuses et un guitariste. Tél. 05.53.50.27.16 ou 06.61.82.12.73. Entrée 12€, gratuit moins de 18 ans.

Hautefort : Jardins en fête dimanche 29 avril de 9h à 18h : vente de fleurs, troc de plantes et matériel de jardinage, sur la place du Marquis de Hautefort, aménagement de jardin et expo de vieux outils, avec la CAVA (Coordination et Animation de la Vie Associative) et l'Office de tourisme Vézère-Périgord noir.

Tourtoirac : le mardi 1er mai, de 10h à 12h et de 14h à 18h, la grotte fête son 8e anniversaire avec une chasse au trésor pour les enfants de 6 à 14 ans (après la visite). Tél : 05.53.50.24.77.

Peyrignac : mardi 1er mai à 9h place de l'église, départ d'une randonnée pédestre sur les sentiers de la commune, de 10 ou 6 km, avec casse-croûte offert, gratuit, et repas proposé ensuite à midi trente à la salle des fêtes, ouvert aux marcheurs du matin et aux non-marcheurs, avec l'amicale laïque, au menu tourin à l'ail, rôti haricots blancs et poire belle-Hélène, 11€ boisson comprise, 5€ moins de 12 ans, tél. 06.75.66.53.80 ou 05.53.50.70.19.

Saint-Rabier : un concert sur le thème rencontre avec Léo Férré, en présence de Guy Serena et Kees Goudapel, au profit d'Enfance Action a lieu ce dimanche 29 avril à 18h avec le comité des fêtes, entrée libre ;

Beauregard : Le loto de l'école de Beauregard c'est samedi 28 avril à 20h30 à la salle polyvalente. La matinée Agenda 21 avec chantier de nettoyage du ruisseau des étangs est reportée en septembre, elle devait avoir lieu ce dimanche 29 avril. Pour le 1er mai, de 10h à 12h30, place de la mairie, la Fête de l’Ail du comité des fêtes, avec casse-croûte pour 8e, boisson non comprise, au menui tourin blanchi, omelette à l’ail, fromage blanc et tarte aux pommes... Tel avant le 28 avril au 06.81.60.83.53.

Montignac : les 7èmes Rencontres photographiques ClicClac se dérouleront du dimanche 29 avril au dimanche 6 mai avec l'Amicale laïque du Montignacois. Animations et conférences avec la présence de nombreux photographes... Une soirée repas vintage avec le club de handball Vallée Vézère a lieu ce samedi 28 avril à St Amand de Coly, salle du séchoir, tarifs de 12 à 8€, tél. 06.59.62.11.57. Un don du sang aura lieu à la salle des fêtes le mercredi 2 mai de 15h à 19h. Déclarer ses impôts en ligne... Jeudi 17 mai de 10h à 12h : information sur votre déclaration d'impôts salle n°1 Terrasse de l'Amitié et venez faire vos démarches en ligne de 14h à 16h à la salle multimédia. C'est gratuit et organisé par la MSAP en partenaritat avec l'EVS, la CAF et la MSA. Tél. 05.53.51.79.90. Le prochain Festival Cultures au Coeur, danses et musiques du monde, du 23 au 29 juillet, sera marqué par deux temps forts : Camille et Julie Bertholet le mercredi 25 juillet, et Les Moines de Shaolin le samedi 28 juillet.

Le Lardin Saint-Lazare : La Cérémonie commémorative de la Journée du Souvenir de la Déportation aura lieu le dimanche 29 avril au Monument aux Morts à 10h30 avec dépôt de gerbes, minute de silence, et lecture du Message des Associations. Ordures ménagères : le SIRTOM de la Région de Brive informe des reports de collecte les jours fériés : la collecte du mardi 1er mai est reportée au 2 mai ; aucun changement pour la collecte du 8 mai ; la collecte du jeudi 10 mai (Ascension) est avancée au mercredi 9 mai, les autres jours de collectes restent inchangés. La 2e Journée citoyenne aura lieu le samedi 26 mai toute la journée. Elle est ouverte aux habitants la commune, aux personnes qui y travaillent, à celles inscrites dans une association de la commune, aux commerçants et aux familles dont les enfants sont scolarisés au Lardin St Lazare...

La Bachellerie : la commémoration du 8 Mai aura lieu au Monument aux Morts à 11h30.

Condat-sur-Vézère : Une formation aux gestes de premiers secours a lieu ce samedi 28 avril à la salle des fêtes. Une opération "fleurissement participatif du bourg" aura lieu le samedi 19 mai.

Pazayac : la prochaine randonnée pédestre d'Anim'Pazayac aura lieu le dimanche 6 mai à 9h30, départ du lavoir.

Cublac : le samedi 28 avril à 20h, un dîner spectacle est proposé par le foyer des jeunes de Cublac à la salle polyvalente. La troupe Imagine présentera «Métamorphoses» . Entrée adulte: 32€ et enfant moins de 12 ans 15€. Réservation obligatoire 05.55.22.91.24, 06.50.12.16.87 ou 05.53.50.18.72. Un concours de pétanque en doublette aura lieu le mardi 1er mai à 13h30 près de la salle polyvalente. C'est ouvert à tous. Inscription 10€/équipe, avec Cublac amicale bouliste, jet du but à 14h.

Ladornac : Mardi 15 mai de 18h30 à 19h30, à La table des Saveurs : Apér'Occitan sur le thème Lo Lebron, tél. 05.53.51.00.08.

La Ville de Terrasson distribue actuellement son magazine d'informations : Terre d’Action n° 27. Dans ce numéro de 32 pages, publié à 4.000 exemplaires, un dossier est consacré aux 14/25 ans, un autre aux services techniques œuvrant au quotidien au service des Terrassonnais. Il est possible aussi de le lire en ligne sur le site internet de la ville : www.ville-terrasson.com. (télécharger le PDF ici)

L'info du jeudi 26 avril 2018. Un quinquagénaire originaire de Terrasson est condamné à 12 ans de réclusion criminelle. Il a abusé sexuellement son fils durant près de six ans, sans que la mère ne dénonce les faits. Elle a d'ailleurs été condamnée également à deux ans de prison avec sursis.

Les cheminots ont voté massivement mardi pour la poursuite de la grève qui reprend ce vendredi matin pour deux jours. L'intersyndicale de la SNCF organisera un rassemblement national le jeudi 3 mai dans tous les territoires de France. Quatre syndicats représentatifs, le CGT, l'UNSA, Su et la CFDT prévoient une journée sans cheminots le 14 mai s'ils estiment ne pas avoir été entendus par le Premier ministre. Edouard Philippe a annoncé qu'il allait recevoir les cheminots le 7 mai prochain mais a rappelé que "le gouvernement ira jusqu'au bout de la réforme SNCF". En Dordogne, une grande marche du rail sera organisée à 9h devant la gare de Périgueux pour se rendre jusqu'à Boulazac. Mardi, les hospitaliers se sont joints aux cheminots...

Rugby : les phases finales débutent ce week-end. En barrages d’accession aux 32e de finale d’Honneur, Le Lardin-Saint-Lazare affrontera Bort-les-Orgues (19) ce dimanche 29 avril à 15 heures à Lagraulière (19). Pour les clubs de séries de Dordogne, les 32e se disputeront le dimanche 6 mai, notamment pour Vergt (Honneur), Issigeac (Promotion), Saint-Cyprien, Payzac et Terrasson (Première Série), Monpazier et Le Buisson (Deuxième Série), Cherveix-Cubas (Troisième Série) et Lanquais-Varennes ainsi que Vélines (Quatrième Série).

Pour les finales territoriales dimanche 29 avril au stadium de Brive, Terrasson affrontera à 14 heures l'équipe de Payzac-Savignac. Le match aura lieu sur le terrain annexe. Il reste des places dans le 2e bus de supporters mis en place qui partira vers midi, midi quinze. Pour réserver sa place au tarif de 5 euros, il faut se rendre au café le Drop rue Cournarie.

L'agence Pôle Emploi de Terrasson informe de la fermeture exceptionnelle de ses bureaux le lundi 30 avril 2018. L'agence réouvrira le mercredi 2 mai à 8h30.

L’assemblée générale d’Interm’Aide24 a lieu ce jeudi 26 avril à 15 heures au Pôle des services publics à Terrasson.

Le prochain rendez-vous de l’Atelier de réflexion éthique et sociale (ARES) aura lieu vendredi 27 avril à 20h à la salle Saint-Laurent, tout près de l'église de Bersac au Lardin St Lazare, sur le thème « Nouvelles relations entre les générations », avec la participation d’animateurs de camps de jeunes.

Le 3e festival "Paratge" dédié à la culture occitane est soutenu par le Département et la Région. A Sarlat centre culturel ce vendredi 27 avril, après le vernissage de l'exposition L'Inachevé de Julien Lombardi à 18h30, aura lieu le concert de Dan Gharibian Trio à 21h, une figure emblématique de la musique arménienne accompagné par deux musiciens du groupe manouche Les doigts de l'Homme, puis à 22h30 ce sera la concert de Lo Cor de la Plana originaire du quartier marseillais de La Plaine, ce groupe de cinq voix d'hommes accompagnées de percussions reprend un répertoire occitan avec des touches polyphoniques de swing et de groove, Manu Théron est le leader du groupe...

Une demi-journée de conseils pour créer son entreprise avec la Maison de l'Emploi aura lieu le jeudi 3 mai de 9h30 à 12h30 à Les Eyzies, halle du marché couvert. Les futurs créateurs, repreneurs et micro-entrepreneurs sont invités à ce rendez-vous gratuit, confidentiel et complet avec près d'une vingtaine d'acteurs. A 9h30 qui fait quoi ? Présentation des interlocuteurs présents. A 10h30 entretiens et conseils individuels...

Le barreau de Brive est de nouveau en grève jeudi 26 et vendredi 27 avril pour réaffirmer son opposition au projet de loi de programmation de la justice « dénué de toute ambition et dicté par des considérations budgétaires au détriment des droits des citoyens et de leur accès à un juge ». Constatant que «la chancellerie demeure sourde à toutes les inquiétudes », les avocats ont décidé de reconduire la grève totale durant deux jours. Ce mouvement entraîne la suspension de toutes les activités juridictionnelles, des demandes de renvoi de toutes les affaires dans le secteur assisté comme libre, et la suspension de toute désignation par le bâtonnier.

Le marché de Brive dans le journal de 13 heures ce mercredi. TF1 diffuse le reportage tourné samedi 14 avril dans le cadre de l’opération Mon plus beau marché lancé par le JT de Jean­-Pierre Pernaut. Il est toujours possible de voter sur votreplusbeaumarche.fr

La prochaine marche pédestre hebdomadaire proposée par l’association Cublac par ses chemins aura lieu, ce jeudi, à Saint-Amand-de-Coly. Le rendez-vous a lieu à 13h45 sur le parking du stade de foot de Cublac, près du local La maison des coccinelles pour un départ par covoiturage. Circuit d’environ 9km.

VVF Villages propose de fêter le début de la saison au village de vacances d'Ayen par un déjeuner, le samedi 28 avril, à 12 heures. Ce sera également l’occasion de partager le pot de départ de Caroline Plantecoste (ancienne directrice) et de rencontrer les nouveaux membres de l’équipe… Tarifs : 18 euros par adulte ; 10 euros par enfant de 5 à 12 ans et 6 euros par enfant de moins de 5 ans. Tél. 06.87.75.72.20 ou 05.55.25.77.31 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Comme chaque année, l’Arboretum de la Tuillière au Soulet d'Ayen ouvre ses portes une fois par mois pour deux journées de découverte. Les visiteurs pourront ainsi profiter du week-end des 28 et 29 avril pour aller passer un moment de calme et de détente dans ce magnifique parc de près de 9 hectares. Ouverture de 12 heures à 17 heures. Accès handicapés limité. Visite libre et gratuite. Tél. 05.55.84.12.90 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou www.tuilliere.fr.

Le délégué interministériel à la sécurité routière de passage en Dordogne ne veut pas réduire la vitesse des réformes. La demande de dérogation aux 80km/h sur les grands axes ne sera pas prise en compte. Emmanuel Barbe, ce mardi 24 avril, a répondu "pas question" sur l'antenne de nos confrères FBP (France Bleu Périgord) au président du conseil départemental qui avait fait voter une motion demandant une dérogation aux 80 km/h sur les routes les plus sûres de plus de 6m mètres de large et disposant d'un double marquage. Des sociétés privées vont par ailleurs se charger de contrôler les automobilistes dans des voitures-radar privées qui sillonneront la Dordogne dès l'an prochain.

Une jeune femme de 18 ans s'est tuée lundi dans un accident de la route à St Martial d'Artenset. Cette Girondine n'avait son permis que depuis quatre mois. Sa voiture n'avait pas d'airbag et d'après l'enquête, elle roulait trop vite. Il s'agit du 14e accident mortel en Dordogne sur les routes depuis le début de l'année.

Un Périgourdin de 52 ans a été condamné hier lundi à 3 ans de prison avec sursis et 8.000 euros d'amende pour avoir détourné de l'argent dans l'association Sans toit, avec toi qui s'occupe de l'hébergement d'urgence de SDF à Périgueux. Pendant trois ans, cet homme a détourné cent mille euros.

5 mois de prison ferme et suspension du permis de conduire de six mois pour un multirécidiviste arrêté en état d'ivresse au volant. Samedi dernier, vers 3 heures du matin, à Coulounieix-Chamiers, ce résident âgé de 28 ans a nié la tentative de fuite, indiquant s'être garé après avoir compris que les policiers le suivaient. Lors du contrôle, il a refusé de souffler dans le ballon. En garde à vue, il subira un test d'alcoolémie à 15 heures de l'après-midi qui révélera un taux de 0,4 gr/litre de sang. Sorti de détention il y a un an et demi, l'homme a présenté ses excuses devant le tribunal correctionnel de Périgueux, mais les 23 mentions sur son casier judiciaire n'ont rien arrangé.

Les pollens de bouleaux battent des records actuellement sur la France entière. Le risque reste très élevé ces prochains jours en Corrèze et Haute-Vienne, et élevé en Dordogne et Gironde. Les pollens de platanes et de chênes seront très présents au Sud du pays avec un risque de niveau moyen à faible. Le risque d’allergie sera faible également pour les pollens de cyprès, peupliers et saules.

Ce mardi 24 avril à Périgueux, plusieurs mouvements sont annoncés :  une journée de mobilisation étudiante a lieu à l’appel de la coordination, un rassemblement de soutien aux cheminots se déroulera à partir de 9h devant la gare avant une jonction avec les hospitaliers en grève, au centre-ville à partir de 10h...

L'info du lundi 23 avril 2018. A la bibliothèque de St Rabier, ce mercredi 25 avril de 14h30 à 16h, des jeux d'écriture avec collier de mots et histoire sans la lettre i ou sans la lettre e !...

"Paratge" cette semaine à Sarlat et Nontron. Organisé par l’Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord, Paratge -Lo Movement d’Òc et d’ailleurs- est dédié à la culture occitane soutenu par le Département et la Région. La 3ème édition a lieu du 23 avril au 4 mai. Les rendez-vous en sarladais :Vendredi 27 avril, après le vernissage de l'exposition L'Inachevé de Julien Lombardi à 18h30 au centre culturel de Sarlat, et un apéritif Mezzé'Oc à 19h, le concert de Dan Gharibian Trio à 21h, une figure emblématique de la musique arménienne accompagné par deux musiciens du groupe manouche Les doigts de l'Homme et de Lo Cor de la Plana à 22h30... Originaire du quartier marseillais de La Plaine, ce groupe de cinq voix d'hommes accompagnées de percussions reprend un répertoire occitan avec des touches polyphoniques de swing, de groove, et de franche bonne humeur qui pourraient bien inviter le public à danser. Mer 25 avril à 20h à Sarlat : (Salle Joséphine Baker) la Conférence « Des troubadours occitans aux Ashougs arméniens : entre histoire et légendes » c'est gratuit et jeudi 26 avril à 18h30 à Carsac-Aillac, bibliothèque, un Crock’Note avec Manu Théron.

C'est la semaine européenne de vaccination du 23 au 29 avril. Le Département de la Dordogne, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine propose de venir faire un point sur vos vaccinations au centre départemental de vaccination à Périgueux Cité Administrative Bugeaud – Bât B – 3 ème étage, Rue du 26 ème RI, Tél 05.53.02.03.93. Une journée portes ouvertes a lieu ce mercredi 25 avril de 9h à 17h. Un médecin sera présent toute la journée pour répondre aux demandes de bilan vaccinal, et de mise à jour gratuite des vaccinations.

Rugby. Terrasson jouera sa finale territoriale de 1ère Série du Limousin dimanche 29 avril au stadium de Brive face à Payzac. Un 2e bus de supporters est en préparation. Les inscriptions peuvent se faire sur la page facebook USC Terrasson. Les horaires précis de la rencontre et du départ des bus ne sont pas encore connus. Participation de 5€ pour le bus.

Football, les résultats du 22 avril 2018. Thenon-Limeyrat-2 s'incline à Antonne-le-Change-2 sur le score de 2-0. Montignac fait match nul à domicile devant Brantôme 0 partout ; Rouffignac Plazac 2 s'impose à Cendrieux la Douze 2 sur le score de 2 à 3 ; Hautefort US s'impose devant Périgord Noir 2 à 1 ;  Villac domine largement Excideuil Saint-Médard 2 sur le score de 0 à 4 ;  Thenon Limeyrat 3 fait match nul chez Saint-Paul Roche 0 partout ;  le Condat FC équipe 2 s'incline à Périgueux As 2 à 1 ;  Hautefort équipe 2 fait match nul à domicile 1 partout face à Saint-Geniès équipe 2 ;  Terrasson USA s'incline chez Corgnac équipe 2 sur le score de 3 à 2.  En football féminin, Condat s'incline à Gontaud US 5 à 0, en féminine A8 interdistrict 24-47.  En féminine à 8 1ère div, La Bachellerie s'impose à St Aulaye 0-1.

Une mine d'informations sur le nom des communes du Périgord, c'est possible avec le livre de Chantal Tanet et Tristan Hordé. Les deux auteurs sont installés à Montignac et viennent de publier un "Dictionnaire des noms de lieux du Périgord". Il s’agit d’une refonte de leur précédent ouvrage paru en 1992 chez Fanlac. Spécialisés en étymologie, ils ont travaillé avec l’équipe d’Alain Reyaux des éditions Le Robert, et ont été rédacteurs du Dictionnaire historique de la langue française. Outre tous les noms des communes du département, le livre traite d'un grand nombre de lieux-dits, soit près de 800 noms. Le but est de pouvoir parcourir le pays avec ce livre dans son sac à dos. Pour Terrasson, les auteurs évoquent dolmens, grottes de Saint-Sour et de Badegoule, vestiges gallo-­romain de Gaubert, camp du Mas de Mont-­Mège, attestant de son occupation. Ils reprennent la légende des deux colombes, l’installation du monastère, et évoquent l’occitan terras, accompagné du diminutif ­on, désignant un terrain fertile ou une levée de terre, et par extension la plateforme d’une fortification. La Villedieu, rattachée à Terrasson en 1963, vient du latin Villa Dei.

La déclaration de revenus doit être renvoyée avant le 17 mai voir jusqu'au 29 mai pour les déclarations électroniques.

La grand-messe du rugby du comité du Limousin aura lieu le dimanche 29 avril au stadium de Brive. Cette grande fête du rugby attire chaque année près de 7.000 supporters et spectateurs. Parmi les finales territoriales, neuf matchs dont celui de 1ère Série qui opposera Terrasson à Payzac-Savignac. En promotion d'honneur, Varetz rencontrera Gramat, et en réserves 1ère Série, Chasteaux sera opposé à Dampniat. Cette 17e édition aura un parfum particulier puisque c'est la dernière avant un changement de formule la saison prochaine.

Brive Festival lance un appel à candidature auprès des groupes, chanteurs et musiciens corréziens à l’occasion du Prix «Corrèze, tremplin jeunes talents » organisé en partenariat avec le Conseil départemental. Trois groupes ou chanteurs seront sélectionnés par un jury pour se produire sur la scène Corrèze installée dans le village de BriveFestival, le dimanche 22 juillet. Pour participer, il suffit d’envoyer à partir du 7 mai et jusqu’au 27 mai au moins trois titres, une biographie, des photos et vidéos, ainsi qu’une fiche technique sur le formulaire Google sur le site www.brivefestival.com

Périgord Ressources a fêté ses 25 ans le 6 avril dernier en présence d’Arlette Verdier, première directrice, et d’Isabelle Dupuy, directrice actuelle. A la salle du Moulin Rouge (client fidèle de l'entreprise), l’entreprise a souhaité mettre à l’honneur huit salariés entrés dans l’établissement en 1994 en leur décernant la médaille d’argent du travail pour 20 ans de service : Jamal Anassi, Valérie Jankowski, Isabelle Latournerie, Claire Durreisseix, Patricia Vignard et Didier Barboutie ont reçu médaille, diplôme, fleurs etcadeaux de la part du Comité d’entreprise. Eric Vézine et Patrick Pourchet, absents, étaient également médaillés.

Entre 1 400 et 3 000 mille manifestants hier jeudi dans les rues de Limoges, 500 seulement à Périgueux... Malgré les vacances scolaires, la manifestation a réuni de nombreuses personnes, cheminots en tête, à l'appel de la CGT, pour la défense du pouvoir d’achat et contre les réformes en cours. Parmi les manifestants, des gaziers, des électriciens, des salariés d'hôpitaux, mais aussi des salariés syndiqués du privé, sans oublier les retraités, toujours mobilisés et solidaires des actifs.

Samedi, ce sera la 8ème édition de la journée internationale de soutien aux disquaires indépendants. Ce sera l'occasion pour les passionnés et les néophytes de profiter de concerts et de ventes de disques vinyles inédits. Il n'y aurait qu'un seul disquaire indépendant en Dordogne. A la Démothèque de Périgueux, avenue Daumesnil près de la cathédrale, Bernard Delgoulet se prépare à  cette journée. On peut noter parmi les prochaines journées internationales, celle de Star Wars le 4 mai, la Journée mondiale de sensibilisation aux passages à niveau le 7 mai et la Journée mondiale du rangement de bureau le 24 mai !

Philippe Delord, ouvrier papetier, va courir demain samedi les 100 km de Belvès en représentant l'association Marche avec Camille. Le jeune garçon de 9 ans est atteint d’une leucodystrophie et devrait accompagner le coureur sur une joëlette quelques kilomètres au départ. Avec un matériel adapté, Camille est scolarisé en classe de CE2 à Saint-Rabier et se rend chaque mercredi au Sessad de Sarlat, le Service d’éducation spéciale et de soins à domicile. Son père nous explique le but de l'association... Pour améliorer l’autonomie de Camille à la rentrée prochaine, l'acquisition d'un chien accompagnateur est à l'étude. Pour contacter l’association Marche avec Camille, le téléphone de la présidente de l'association Mme Poumeaud est le 06 81 06 85 52 ou 06 64 74 86 07.

L'info du jeudi 19 avril 2018. A Montignac, les 7èmes Rencontres photographiques ClicClac se dérouleront du samedi 28 avril au dimanche 6 mai avec l'Amicale laïque du Montignacois. Tél. 05.53.51.86.88. Les prochains ateliers des bébés lecteurs auront lieu les vendredis 27 avril et 25 mai de 10h à 11h à la bibliothèque François Augiéras, espace Nelson Mandela, tél. 05.53.51.94.79. Un don du sang aura lieu à la salle des fêtes le mercredi 2 mai de 15h à 19h. Et le prochain Festival Cultures au Coeur, danses et musiques du monde, du 23 au 29 juillet, sera marqué par deux temps forts : Camille et Julie Bertholet le mercredi 25 juillet, et Les Moines de Shaolin le samedi 28 juillet.

A Le Lardin St Lazare, samedi 21 avril à 20h à la salle des fêtes, le repas des chasseurs sera animé par Fernand Chevalier avec l'amicale de chasse, au menu civet de sanglier, gigot de chevreuil, nougat glacé... réservations avant 12h samedi, 05.53.51.26.01 ou 05.53.51.10.14, 20€, moins de 13 ans 9€. Un atelier bébés lecteurs aura lieu le mercredi 25 avril à la bibliothèque à 9h45, comptine et lectures, jeux de doigts, entrée libre et gratuite. Une journée portes ouvertes aura lieu à l'atelier de modelage et de poterie mémoire d'argiles mercredi 25 avril de 14h à 17h à la salle des fêtes.

A Condat-sur-Vézère, un bal Trad a lieu ce vendredi 20 avril à 20h30 à la salle des fêtes. Une formation aux gestes de premiers secours aura lieu le samedi 28 avril à la salle des fêtes.

A Hautefort, dimanche 22 avril de 15h à 19h, une dégustation de printemps au camping La Grenouille, au lieu-dit Brégérac-La Besse. la Fromagère Jolanda organise un petit marché de spécialités avec des artisans, et une exposition de ferronnerie de Theo Van Os, dégustations et pot de l'amitié, tél. 05.53.50.11.71, entrée gratuite. Le dimanchee 29 avril de 9h à 18h, Jardins en Fête aura lieu sur la place du Marquis de Hautefort, avec vente de fleurs, troc de plantes, matériel de jardinage, aménagement de jardin et expo de vieux outils, avec la CAVA (Coordination et Animation de la Vie Associative) et l'Office de tourisme Vézère-Périgord noir.

La Bachellerie : L'agence postale est fermée les jeudi 19, vendredi 20 et samedi 21 avril 2018. Les instances sont à retirer à Thenon. Un concert aura lieu dimanche 22 avril à 17 h en l'église. La chorale de l'Amicale Laïque reçoit la chorale "Cœur de l'Isle" de Trélissac. A la bibliothèque, le "Prix suspens..." sera remis ce samedi 21 avril à 16h30.

Saint-Rabier : une soirée Couscous a lieu samedi 21 avril avec le comité des fêtes ripériennes, tél. 06.27.39.31.98. La 3ème séance du jeu d'écriture et d'échanges aura lieu mercredi 25 avril à 14h30 à la bibliothèque. Lire et dire, écrire, se déroulera autour d'un café et de quelques friandises. C'est l'occasion de parler des livres que vous avez aimés ou pas, de venir lire quelques passages... Dimanche 29 avril à 18h, ce sera le concert "Une rencontre avec Léo Férré" au profit de Enfance Action, avec le comité des fêtes, entrée libre.

La Feuillade : le concert de swing-jazz avec le groupe "Salt Pin-Ups" aura lieu le vendredi 27 avril à 21 heures à l’Espace Culturel et Sportif Henri Froidefond. La soirée est organisée par le Foyer Rural, avec le soutien d'Itinérance Culturelle en terrassonnais. Mardi 1er mai à partir de 9h, ce sera le traditionnel Casse-croûte organisé par le Foyer Rural, à l’Espace Culturel et Sportif Henri Froidefond.

A Pazayac, les prochaines randonnées pédestres d'Anim'Pazayac auront lieu les dimanches 29 avril et 6 mai à 9h30, départ du lavoir.

A Cublac, le Festival du Piano à Bretelles dimanche 22 avril de 14h30 à minuit attend 600 personnes avec huit accordéonistes sur la scène de la salle polyvalente avec l’association Les Amis du Rétro. Le samedi 21 avril, à 18h, pour ouvrir les festivités, un concert classique aura lieu en l'église (entrée 7€) avec Lionel Belluard. Tél. 05.55.74.20.61 ou 06.08.52.86.69. Le samedi 28 avril à 20h, un dîner spectacle est proposé par le foyer des jeunes de Cublac à la salle polyvalente. La troupe Imagine présentera «Métamorphoses» . Entrée adulte: 32€ et enfant moins de 12 ans 15€. Réservation obligatoire 05.55.22.91.24, 06.50.12.16.87 ou 05.53.50.18.72.

A La Chapelle-Saint-Jean, vendredi 20 avril à 20h30, un concours de belote est organisé à la salle des fêtes.

A Nadaillac, le petit Théâtre présente son spectacle annuel samedi 21 avril à 20h30 et dimanche 22 avril à 14h30 à la salle des fêtes. Enfants et adultes présenteront sketches, chants, et mini pièces de théâtre. Entrée 10€, gratuit moins de 12 ans, tél. 05.53.51.92.44.

Au musée du Chai de Lardimalie à Saint-Pierre-de-Chignac, un atelier-goûter et visite est proposé aux 6 à 12 ans ce jeudi 19 avril de 14 h 30 à 17heures. Tarif 6€. Tél. 05.53.35.44.96. Dimanche 22 avril, ce sera la journée nationale de tourisme et handicap au Musée du Chai. Visite à tarif réduit 5€ au lieu de 7€ pour les personnes handicapées de 15 heures à 18heures.

L'activité Swin Golf reprend au club de Loisirs de Montignac ce samedi 21 avril à partir de 14h, sur un nouveau terrain mis à disposition par son propriétaire au lieu-dit La Tempeyre, face au cimetière de Valojoulx, entre Valojoulx et la Fraysse. Dans un premier temps, un parcours de 6 trous de 90m à 150m a été aménagé. Il sera possible de le compléter par la suite. Le rendez-vous aura lieu à 13h45 sur la place du 8 mai, en contrebas de la mairie de Montignac pour un covoiturage. Tél : 06 18 70 75 78.

Le budget de la ville de Terrasson a été voté hier soir mercredi pour un montant de 20M€ qui regroupe les six budgets de la commune : eau, cinéma, jardins, pôle des services publics, lotissement de La Morélie et celui de la Ville. Les taux d'imposition et les tarifs publics n'augmentent pas (TH 17.52% ; Foncier bâti 32.66% ; non bâti 108.57%). La dette a baissé en capital et intérêts de 16,67%. Les investissements seront de 4M€. Une somme importante est consacrée cette année pour des études...

La CGT 19 appelle tous les salariés du privé, du public, les retraités, les étudiants, les chômeurs à se mobiliser ce jeudi 19 avril. Les revendications portent sur « les conditions de vie et de travail, la hausse de la CSG pour les retraités et les fonctionnaires, la casse des services publics, la privatisation ou future-privatisation des biens communs (SNCF, barrages hydrauliques), la dégradation de l’accès à la santé, l’éducation ou la justice, la mise en place de la sélection à l’université…» Le rendez-vous a lieu à Brive à 10 h au rond­-point du Teinchurier (avec un casse-croûte revendicatif à la suite) ; et à Tulle à 14h devant la gare (avec un casse­-croûte revendicatif à partir de 12 h30), à Ussel à 14h30 devant la gare...

Un homme de 38 ans a été condamné hier mercredi par le tribunal correctionnel de Brive à 18 mois de prison ferme et 6 mois avec sursis, après avoir semé la terreur à l'Afpa de Brive. Ce Marseillais multi-récidiviste avait menacé mardi le directeur et deux formateurs avec deux couteaux. Se promenant en état d'ébriété et une bière à la main dans le centre de formation, il n'a pas accepté son renvoi définitif. Une cellule de soutien psychologique a été mise en place au sein de l'établissement. le prévenu a l’obligation de se soigner. Un mandat de dépôt a été prononcé à son encontre, compte tenu de son casier judiciaire.

Le retour du beau temps est accompagné du retour des allergies aux pollens, déjà visibles. Selon l'INSERM, 25 à 30% de la population est plus ou moins concernée. Les pharmacies proposent de nombreux médicaments pour traiter les allergies.

Le site internet Périgord.com reprend des couleurs. Né au milieu des années 90, le site a été relancé en 2016 par le beau-fils du fondateur, Stéphane Darsy (professeur de SVT par ailleurs) et sa compagne Claudia Renoux. Avec près de 400 membres, il espère se faire une place sur la toile dans la présentation des prestataires touristiques. Fort de 400 à 600 visiteurs par jour dont un tiers d'étrangers, il propose à ses membres un abonnement annuel de 48€ de participation au développement du site. "Beaucoup de gîtes me contactent cars ils en ont marre des commissions prises par les géants du net" confie M. Darsy à La Dordogne Libre.

Les premiers visiteurs lancent la saison touristique en Dordogne. La clientèle est plutôt française, familiale et friande de sorties culturelles. Cette année pour Pâques, les Espagnols sont moins venus à la différence des Britanniques et des Belges. Les campings attendent de leur côté le mois de mai avec ses ponts et le retour du soleil pour assister à un vrai lancement de la saison touristique.

L'info du mercredi 18 avril 2018. Comptes administratifs 2017, affectation de résultats, taux d'imposition 2018, budgets primitifs 2018, approbation de convention, sortie d'actif, questions diverses... Le conseil municipal de Terrasson se réunit ce mercredi 18 avril 2018 à 20h30 en mairie.

A Montignac, la circulation sera perturbée en raison de travaux : jusqu'au 27 avril, circulation alternée au niveau de La Paix : le conseil départemental refait les joints de l'ouvrage. Fin avril et pour une durée de 3 semaines, des travaux de tirage de la fibre optique dans les secteurs suivants : rue du 4 septembre, rue Marc Mercier, rue du Général Foy et chemin des gardes, la circulation sera alternée. Fin avril et pour une durée d'un mois, la circulation et le stationnement seront interdits rue de Versailles et rue des Poules pour permettre le renouvellement d'une canalisation gaz. L'accès des riverains sera permis en accord avec l'entreprise en charge des travaux. Du 16 avril au 16 mai : des travaux d'enfouissement de la ligne haute tension auront lieu dans le secteur des Beauvialles et Peyrousselle. La circulation sera alternée, avec fermeture du chemin des Araignées avec un maintien d'accès pour les riverains. A venir également (date non arrêtée), des travaux de goudronnage sur le chemin de Gouny, sur la liaison entre Brenac et la Saladie, du carrefour entre la rue du Général Foy et la route de Fanlac, la montée de Vialot et la rue de la Liberté.

Le groupe Décembre de création théâtrale et Les Voyageurs de Mots présentent les vendredi 20 et samedi 21 avril à 21h au Théâtre Poche à Sarlat : "Grand jeu à bord de l'impossible", adapté et joué par Christian Taponard. Récit théâtral d’après Le Mont Analogue (écrit entre 1938 et 1944) de René Daumal (1908-1944) aux Éditions Gallimard, 1952, et L’Imaginaire/Gallimard, 1981. Roman d’aventures et d’alpinisme, philosophique et poétique, cocasse et étrange, drôle et tragique, Le Mont Analogue invite au voyage, avec passion et humour. Huit aventuriers de la pensée, de professions diverses, partent à la recherche de la Montagne dont le sommet est invisible et qui est la voie reliant la Terre et le Ciel.

Le concert des chorales de La Bachellerie et de Trélissac (Choeur de L'Isle) aura lieu dimanche 22 avril  à 17 heures en l'église de La Bachellerie. Un concert de qualité offert par ces deux chorales dont la renommée n'est plus à faire. Entrée gratuite.

Le nouveau sous-préfet de Sarlat, Sébastien Lepetit, âgé de 48 ans, est également écrivain, auteur de romans policiers. Après avoir occupé plusieurs postes de directeur à La Poste, puis une fonction de directeur général adjoint en charge du Pôle de Développement des Solidarités au Conseil général des Vosges, il a pris ses fonctions en Périgord noir le 9 avril. Il a déjà publié quatre romans : Barnabé, La Korrandine de Tevelune, Merde à Vauban qui a notamment reçu le prix VSD polar en 2013 et L’origine du crime, deux enterrements à Ornans qui a reçu le prix du polar du Lions Club à Rambouillet en 2016.

L'info du mardi 17 avril. La grève est de retour à la SNCF ce mercredi 18 et ce jeudi 19 avril. Aucun train ne circulera en Dordogne. Les trajets maintenus sont assurés par des bus. Pour ce 4ème mouvement de grève depuis début avril, la mobilisation semble être identique aux précédents. Sur ligne Périgueux-Brive, départs des bus à 6h15, 14h10, 18h10 et 19h05. De Brive à 5h55, 8h05, 12h05, et 18h10.

Les avocats à nouveau en grève ce mercredi alors que le projet de loi de programmation de la justice est présenté en conseil des ministres. Déjà mercredi dernier, 75 d’entre-eux s'étaient mobilisés sur les 89 que compte le barreau. Ils dénoncent une déshumanisation des procédures et une absence de concertation.

L’autoroute A89 est fermée ce mercredi à hauteur de Coutras (Gironde). Vinci autorités procède à la rénovation de 50 km de chaussées. Dans le sens Brive-Bordeaux, la sortie Coutras numéro 11 est fermée de 6h à 20h. Les conducteurs devront sortir à Montpon pour se rendre à Coutras.

La rénovation de la ligne Bergerac-Libourne sera bien financée. La SNCF Réseau annonce qu'elle va investir près de 15 millions d'euros pour la rénovation de la ligne Bergerac-Libourne. De son côté l'Etat avance plus de 27 millions. Le coût total est de 84 millions. Les travaux permettront notamment de relever la vitesse des trains. Le chantier pourrait débuter en janvier prochain.

Un Montignacois de 26 ans décède dans un accident de la circulation à Courbouzon (Loir-et-Cher) dans la nuit de vendredi à samedi dernier. Un automobiliste a été surpris par la présence du jeune homme marchant sur la route et n’a pu l’éviter. Les secours  arrivés sur place n’ont rien pu faire pour le réanimer. Le Périgourdin était en déplacement pour une mission d’intérim. Une enquête a été ouverte.

L’info du lundi 16 avril 2018. Un motard de 44 ans a été blessé dans un accident de la route à Terrasson, samedi soir vers 18h. L'homme a voulu éviter l'ouverture soudaine d'une portière de voiture et a glissé, chuté, avant de percuter un véhicule qui arrivait en face. Blessé au bras  avec suspicion de fracture, il a été transporté à l’hôpital de Brive pour des examens de contrôle.

Une cinquantaine de cheminots grévistes ont mené vendredi matin durant une heure une opération « Autoroute gratuite » sur l’A89, à hauteur du péage de Mussidan. Les cheminots ont bloqué la barrière de péage, gilets jaunes et rouges sur le dos, en distribuant des tracts. Les syndicats appellent à différentes actions partout en France, pour protester contre la réforme de la SNCF. Un membre de la CGt cheminots déclare : "Comme les autoroutes, la SNCF va finir par être vendu 1 euro symbolique".

230 motards ont manifesté samedi 14 avril à Périgueux contre la limitation de vitesse à 80 km/heure le 1er juillet prochain sur les routes secondaires. A l'appel de la Fédération Française des Motards en colère de la Dordogne, les manifestants ont défilé avant de brûler un Pétassou, une poupée à l'effigie du Premier ministre.

150 personnes ont apporté samedi leur soutien aux époux Pécheras à Grignols près de Périgueux. Condamnés à détruire leur mare aux grenouilles après une plainte de leurs nouveaux voisins pour tapage nocturne, ils se voient soutenus par la Convention vie et nature,  la Sépanso, Colère 24 et même les Verts, pour la défense de ces animaux protégés.

Des travaux seront engagés dans le centre ville de Périgueux dès juillet prochain et pour une durée d'un an et demi. L'artère principale sera entièrement remodelée. Les travaux débuteront le 9 juillet sur les boulevards. Trottoirs plus large et pistes cyclables protégées y sont prévus. Et une nouvelle galerie commerciale Montaigne verra le jour à la place de l'actuel parking face au tribunal.

Le multiple rural de Coly a été inauguré samedi par le président du conseil départemental de la Dordogne... (Lire Ewanews)

A noter par ailleurs que le conseil départemental va produire un clip pour promouvoir la Dordogne au cinéma. C'est une première. Ce clip d'un montant de 55.000 euros mettra en avant les paysages de la Dordogne, et sera projeté dans 93 cinémas (577 salles) de Nouvelle-Aquitaine et d'Occitanie. Dans ce film très court, sont mis en avant les filières, les châteaux, la préhistoire, la gastronomie, et les sports de plein air.

L'ancien maire et conseiller général, Jacques Cabanel, expose cette semaine jusqu'au 22 avril une trentaine de toiles au Prieuré à Montignac. Il signe ses oeuvres de trois initiales : JKA, des acryliques et des huiles, des couleurs vives sur des images au graphisme affirmé et signifiant. Le vernissage a lieu ce soir lundi 16 avril à 18 h 30.

Le 6e salon du livre de Lanouaille, le samedi 30 juin 2018, accueillera 60 auteurs dont Jean-Louis debré, Cédric Villani, Manuel Valls et Denis Tillinac. Une conférence sur l'Europe aura lieu la veille le 29 juin à 18h30. L'entrée sera libre.

Football. Les résultats du dimanche 15 avril. Thenon Limeyrat Fossemagne s’incline à Saint­-Médard-en-Jalles 1-­2. L’équipe 2 fait match nul avec Brantôme 2-­2. L’équipe 1ère de Condat s'impose devant Ladornac 2-­1. En lever de rideau, l’équipe B recevait le TLF 3 et s'est imposée 2-­1. L'équipe C s'incline 4-2 devant Saint-­Geniès Arc-2. L’USAT de Terrasson bat Coly 1-­0. Villac perd contre Saint­ Saud Foot 0-­4. La Bachellerie perd devant Montignac-2 1­-7. Un derby féminin opposait La Bachellerie et Terrasson Portugais : 2­ partout.

L'info avant le 14 avril (congés du 8 au 15 avril). Un concert-conférence de Shono Duo, musique des chamanes de Sibérie, est proposé ce dimanche 15 avril à 16 heures en l'église de Boisseuilh près d'Hautefort. Tarifs : 10euros ; enfant, 5euros. Tél. 06.03.71.06.81.

Un atelier piège à frelons aura lieu à Saint-Rabier le samedi 24 avril à 14h30. Animé par Jean-Jacques Sarette, le rendez-vous aura lieu devant la mairie. Chacun sera muni d'une bouteille d'eau en plastique (un litre de préférence) et de ciseaux. Ouvert aux enfants.

Le prochain apér’occitan de Ladornac aura lieu mardi 17 avril, de 18h30 à 19h30, à la Table des Saveurs. Le thème de cette soirée sera "tuem lo tesson" (on tue le cochon). Tél. 05.53.51.00.08.

Le 51e Tour du Limousin se déroulera du 15 au 18 août prochain. L'arrivée de la 2e étape aura lieu à Grèzes le 16 août (comme en 2014). Les coureurs arriveront par Tourtoirac, vers 13h, puis sur Terrasson vers 15h, avant une arrivée vers 16h.

La Journée des Jobs d'été ce mercredi 11 avril de 10h à 16h en Périgord noir... L'Espace Economie Emploi et la Mission Locale du Périgord Noir organisent cette journée où de nombreuses offres d’emplois seront proposées, transmises par les agences intérimaires de Terrasson mais aussi de Brive, de certaines entreprises, et surtout des sites touristiques et autres structures intermédiaires. Des conseils pour la réalisation de CV seront donnés. Une personne d'Info-droit informera aussi sur place les participants sur le droit du travail. A Terrasson, le rendez-vous se déroule à l’Espace Economie Emploi, 58 avenue Jean-Jaurès, en face de la gare SNCF.

Des travaux à Cublac.  Pour réaliser l’enrobé de la rue Pierre Guyez, la chaussée sera fermée à la circulation et le stationnement y sera interdit du mercredi 11 avril au vendredi 13 avril inclus, de 8 heures à 18 heures.

Un numéro vert est en place pour le trafic SNCF en raison des grèves annoncées, c'est le 0 800 872 872.

Rugby. Terrasson l'emporte à Dampniat 23-25 mais la Réserve s'incline sur le fil. Terrasson équipe première jouera la finale territoriale le 29 avril à Brive. L'USV Le Lardin l'emporte en match de barrage devant Villeréal 30-12. Alexie Betréma  s'offre le doublé, Damien Catinel a marqué un essai. En route pour les demis, l'USV affrontera Le Racing Club Queyrannais. Par contre, la saison s'arrête là pour l'équipe réserve de l'USV qui s'incline 10 à 5 face au RC Villeneuve. En Top 14, Brive s'incline devant Lyon 25-27 et se déplacera à Oyonnax pour décrocher le match de barrage ou la Pro D2.

Football. La Bachellerie atomise Genis Salagnac 0-8 ; Montignac-B s'incline à Plazac 4-2 ; Villac s'incline devant Condat-B 2-3 ; TLF-C s'impose à Périgort-vert-B 1-2 ; Montignac-C fait match nul 2 partout devant Hautefort-B ; Coly s'impose chez Condat-C 1-2 ; Terrasson-Usat s'impose 6-1 devant St Léon sur V.. Le week-end prochain, samedi, Thenon-Limeyrat-Fossemagne se déplace à Saint­-Médard­-en-Jalles. Dimanche à domicile à 15 h30, TLF2 reçoit ­Brantôme, Condat reçoit ­Ladornac, Villac accueille Saint Saud Foot, Coly reçoit l'USAT Montignac 2 reçoit ­La Bachellerie, et à 13h45, Condat2­ reçoit TLF 3. A l’extérieur : Terrasson Portugais joue à Meyrals­,Condat-3 se déplace à Saint-­Geniès-Arc-2­. Les féminines de Condat se déplacent à Montpon-Ménesplet. La Bachellerie­ reçoit Terrasson-Portugais équipe féminine à 13h45.

Tennis de table TTPN La Feuillade/Pazayac. En championnat régional 2, Limoges Isatt 6 / Ttpn 8, une victoire difficile face à une équipe locale ayant un besoin impératif de points au classement. Disposant d'un joueur intouchable par son classement individuel pour les nôtres, il a fallu s'imposer face aux 3 autres joueurs et faire corps pendant les doubles. Le gain de ces 2 parties a assuré la victoire qui permettra de jouer la suprématie de la poule contre Talence pour la dernière journée à domicile le samedi 5 mai.

Les Amis du rétro organisent le Festival du Piano à Bretelles les 21 et 22 avril à Cublac. Le samedi 21 avril, un concert d’accordéon aura lieu en l'église à 18h avec Lionel Belluard (entrée 7€ ; apéritif offert au son de l’accordéon). Le dimanche 22 avril, à la salle polyvalente de 14h30 à minuit, place à la danse. De nombreux musiciens talentueux se succèderont comme Romain Pruvot, Denis Salesse et son orchestre, Stéphanie Rodriguez, Yves Moulin, le Larchois Albéric Francfort, le Savoyard Lionel Belluard, Jérôme Baudoui, Frédéric Langlais, Laurent Pire. Entrée 15€ ; plateau repas, 10 € sur réservation. Un emplacement gratuit est réservé aux camping-cars. Café et viennoiseries seront offert pour les camping-caristes, en musique le dimanche à partir de 9h30. Tél. 05.55.74.20.61 ou 06.08.52.86.69.

La Carpe Terrassonnaise organise son concours de pêche à la truite le dimanche 15 avril, à l’étang des Fauries, à partir de 7heures. Un lâcher de 180 kg de truites agrémentera le concours. Les gardèches sont interdites. Des coupes et lots seront attribués au 1er pêcheur, à la 1ère dame et au 1er enfant. Le concours se disputera en deux manches : de 8h45 à 9h45 et de 10h30 à 11h30. 1er prix, une coupe et 80 € ; 2e prix, 50€ ; 3e prix, 30 €. Tombola à l’issue. L’après-midi pêche gratuite pour les participants aux concours. L’étang des Fauries est ouvert depuis le samedi 3 mars. Les cartes de pêche de la Carpe Terrassonnaise sont en vente : Office de tourisme, place Voltaire à Terrasson-Lavilledieu ; Ets Didier Bierne, 114 avenue du Général-de-Gaulle àTerrasson-Lavilledieu.

Les infos du samedi 7 avril. Le CABCL reçoit Lyon ce soir samedi 7 avril au stadium de Brive. La victoire est impérative pour conserver une chance de maintien dans l'élite du rugby, le Top 14, la saison prochaine. Des supporters viennent de toute la région et notamment du Lardin, note le journal La Montagne de ce samedi. Le cogérant du Bar aux maîtres, Aurélien Lagarde, avait d'ailleurs porté le maillot du CAB en cadets et Crabos. Denis regrette : "on manque de joueurs aux postes clés". Les supporters suivront la rencontre sur Rugby+, à la radio ou par téléphone, unis derrière leur équipe.

Rugby, les deux équipes Lardinoises joueront à Neuvic ce dimanche 8 avril. L'équipe B à 14h et la Une à 16h.

Toutes les conditions sont réunies pour que les routes soient fréquentées ces prochains jours : beau temps, départs en vacances, et méfiance envers le train. Les gendarmes seront eux aussi de sortie sur les routes. « Le but est de veiller aux bons comportements et de rappeler les bons réflexes avant de partir : pression des pneus, repos… Il faut aussi rappeler qu’en 2017, l’alcool, la vitesse et les refus de priorité étaient présents dans 70 % des accidents mortels »,explique la directrice de cabinet du préfet de Haute-Vienne.

Chez nos voisins en Charente à Ruffec, "Touche pas à mon hosto" sur les pancartes des manifestants ce samedi matin 7 avril... Le comité de défense craint la fermeture progressive des services à l'hôpital de Ruffec. Après avoir perdu la maternité,  le service de chirurgie, l'orthopédie et la neurologie, le service d'urgences de nuit serait, selon le comité de défense, sur la sellette. "S'il n'y a plus ce service de proximité, on sera obligé d'aller à Angoulême ou à Poitiers... Le temps de mourir pendant le transfert..." dit un manifestant à FR3.


Une course haute en couleurs, la 4e Caussen'Color, aura lieu au Lac du Causse à Chasteaux-Lissac le samedi 28 avril à 16 heures. Prévoir d'anciennes baskets et un tee­shirt blanc qui ne craignent pas les couleurs ! l’association ATLAS organise l’événement avec course d’obstacles (bâche glissante, tuyaux et pneus suspendus, toile d'araignée, filet de singe) et zone de jets de couleurs ! 60 kg de poudres colorées biodégradables sont destinées aux participants. Tarifs : adulte 15€ ; étudiant/scolaire 12€ ; groupe (5 personnes minimum) 10€/pers. www.caussencolor.com.

Un stage de patinage est prévu pendant les vacances de Pâques par le Brive Patinage Club à la patinoire de Brive. Ce stage découverte est proposé les mercredis et jeudis, de 18 heures à 19 heures, pour la somme de 5€ de l’heure. Le stage sera encadré par des éducateurs sportifs et des bénévoles diplômés. Pendant ces cours, les patins seront gracieusement prêtés. Il faut juste se munir d’une paire de gants et de vêtements souples et chauds style legging ou jogging. Tél. 06.83.44.90.84 ou 06.24.94.20.99 ou par mail au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

L'ensemble Vocal de Brive donnera trois concerts de "Le Requiem de Fauré, pour les Funérailles d'un soldat de Lili Boulanger et Vox Domini in Magnificat de Christophe des Longchamps", les vendredi 4 mai en l'église de Martel, samedi 5 mai à la Collégiale Saint Martin de Brive, et dimanche 6 mai à la Cathédrale Saint Sacerdos à Sarlat.

La prochaine réunion du Conseil municipal de Larche aura lieu le mardi 10 avril à 20h30. A l'ordre du jour : vote du taux des 3 taxes, subventions aux associations, vote du budget primitif 2018, demande de subvention Fonds de Soutien Territoriaux, demande de subvention pour l’aménagement des tribunes du stade de rugby, demandes de subventions «école numérique», choix d’un prestataire concernant la réfection de la voirie communale, participation à l’achat d’un escalier au 2 rue du Four, approbation des nouveaux statuts du Syndicat Intercommunal du Collège Anna de Noailles, etc.

Pas d'augmentation des taxes communales à Mansac... Habitation : 10,57 % ; foncier bâti : 17,32 % ; non-bâti : 82,35%. Près de 320.000 € HT d'investissements sont prévus cette année, avec des subventions attendues de l'ordre de 50 %, un auto-financement de 29 %, et un emprunt d'équilibre de 120.000 €. 120.000 € de voirie sont programmés ainsi que la réfection d’un appartement et la démolition du préfabriqué de la chapelle, la réfection du Mille-­Club, la route du Petit­-bois, la route de la Vigerie, la route de Chassagnac, la réfection de la salle d’honneur de la mairie, la réfection du système de désenfumage de la salle polyvalente et la pose d’une climatisation pour la salle de repos maternelle...

A Mansac, une exposition de photos est à découvrir sur le thème "L'eau dans tous ses états". C'est le résultat d'un concours lancé par l’association la Graine et l'idée qui a réuni près d'une cinquantaine de participants. On pourra découvrir les clichés le samedi 28 et le dimanche 29 avril, de 10 heures à 18 heures, à l’occasion de la fête votive, à la salle polyvalente de la-Rivière-de-Mansac, à côté de la voie ferrée. le vendredi 27 avril à 18 heures, sera annoncé le résultat du concours par le jury sur le lieu d'exposition. Entrée gratuite.

L'info du vendredi 6 avril 2018. Un accident de la route entre Brive et Tulle à hauteur de la commune d'Aubazine hier matin jeudi, vers 8h, a coûté la vie à une femme de 25 ans de Tulle. Son passager, un homme d'une trentaine d'années, a été gravement blessé, ses jours ne sont pas en danger.

Une homme de 44 ans condamné par le tribunal correctionnel de Brive à 6 mois de prison pour avoir montré ses parties génitales aux policiers lors de son arrestation. Alors qu'il était ivre, il avait harcelé ces derniers au téléphone en les insultant et en les menaçant de mort.

Une collecte de sang à Sarlat ce vendredi de 15h à 19h sur le site de l'ancien hôpital au Colombier...

A La Rivière-de-Mansac, le vide-greniers de la Graine et l’idée aura lieu le samedi 12 mai. Il sera ouvert aux particuliers et aux professionnels, sauf pour l’alimentaire. Un parking est prévu pour les véhicules et des WC gratuits sont situés à proximité. Inscription au 06.73.26.58.28. Entrée gratuite pour les visiteurs de 8 heures à 18 heures. Possibilité de restauration sur place.

L'info du jeudi 5 avril 2018. Neuvic-sur-l'Isle vient de mettre en place une convention Participation citoyenne. Quinze riverains deviennent référents de quartier chargés d'informer les gendarmes en cas de faits inhabituels. C'est la 10e commune en Dordogne alors que les cambriolages sont en recrudescence. La préfète de Dordogne souhaite atteindre l'objectif de 50 communes signataires avant la fin de l'année (Terrasson pourrait en faire partie). Anne-Gaëlle Baudoin-Clerc souligne dans la Dordogne Libre : "Cette convention permet de réactiver les comportements citoyens qui, en milieu rural, permettent de faire remonter les informations capitales dans les enquêtes". Dans cette démarche, les citoyens ne doivent pas cependant passer à l'action. Ce n'est pas non plus de la délation, c'est être "les yeux et les oreilles" des gendarmes qui font ensuite leur travail.

La grève des cheminots est reconduite pour dimanche et lundi. Une assemblée générale est prévue dimanche à 10h30 en gare de Périgueux.

L'opération "Jobs d'été" aura lieu le mercredi 11 avril en Périgord noir. Les jeunes pourront remettre CV  et lettre de motivation aux entreprises du tourisme et agences d'intérim. De très nombreuses offres d'emploi seront proposées.

Des stages de danse Bollywood, ados-adultes tous niveaux, sont organisée à la Maison des Associations de Terrasson par Vivacité pendant les vacances. Pour les adultes le Lundi 9 avril de 19h30 à 21h (adultes 10€) et pour les enfants à partir de 4 ans le mercredi 11 avril de 16h30 à 17h30 (5€). Tél. 06.10.87.63.88.

Le lancement de la Grande Marche pour l’Europe en Dordogne par La République En Marche, initialement prévu le 24 mars, aura lieu le samedi 7 avril. A l'image de la campagne de porte-à-porte menée avant la présidentielle en 2016, les marcheurs (membres du parti politique) iront jusqu'au 9 mai  à la rencontre des citoyens pour parler d'Europe, d'ambition européenne et pour réhabiliter la question européenne. Un départ aura lieu à 9h30 place de l’ancien Hôtel de Ville à Périgueux et à 10h place de la Grande Rigaudie à Sarlat...

Une manifestation est organisée en soutien des époux Pecheras "pour que nos campagnes ne deviennent pas des villes", le samedi 14 avril à 14h au lieu-dit Puy Chérifel à Grignols (24110) entre Mussidan et Périgueux. Le couple a été condamné à combler leur mare aux grenouilles dont le coassement gênait les voisins.

L'association Contact Dordogne organise un moment de partage pour parler des orientations sexuelles le 14 avril 2018 à 14h30 à la Maison Citoyenne de Bergerac. Un rendez-vous ouvert à toutes et à tous. Plus de renseignements au 06 31 92 03 20 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Après les deux jours de grève à la SNCF, le trafic sera "quasi-normal" ce jeudi mais dans la pratique le trafic sera encore perturbé pour des raisons techniques. La SNCF prévoit trois trains sur quatre, trois sur cinq pour les Intercités. Les syndicats représentatifs CGT, Unsa, SUD et CFDT ont prévu de se réunir ce jeudi au ministère des Transports sur la dette, le financement et le statut de l'entreprise SNCF. Vendredi, une autre réunion au ministère se penchera sur les droits sociaux des cheminots.

Le tribunal administratif de Bordeaux a rejeté hier mercredi une requête d'opposants au projet de contournement de Beynac en Dordogne. C'est un nouveau revers pour le collectif "Sauvons la Vallée de laDordogne",  opposé au chantier de contournement, qui n'exclut pas la possibilité d'un recours devant le Conseil d'Etat. Les opposants ont quinze jours pour prendre leur décision.

De gros orages se sont abattus sur l'ouest et le nord de la Dordogne dans la nuit de mardi à mercredi. Les nuages ont aussi apporté des grêlons de plus de deux centimètres de diamètre par endroit. Une maison a pris feu à cause de la foudre à Mayac, il n'y a pas eu de blessé. Le département a été le plus touché avec plus de 3.000 éclairs relevés entre le début et la fin de l'épisode. C'est la commune de Jumilhac-le-Grand qui a été la plus "frappée" avec 113 impacts de foudre.

L'agence régionale de santé dévoile son plan d'attaque contre la désertification médicale en Dordogne. Pour permettre à tous de bénéficier d'un même accès aux soins, même en zone rurale, les solutions sont les maisons de santé pluri-professionnelles, les consultations avancées de spécialistes qui viennent une demi-journée par mois assurer des consultations à la campagne, et la télémédecine. Alors que le nombre de médecins généralistes diminue sans cesse. Ils sont actuellement 331 en Dordogne mais 12% d'entre-eux ont plus de 65 ans.

Le ministre de la cohésion des territoires sera en visite en Dordogne demain vendredi 6 avril. Il vient évoquer l'opération "Coeur de ville" dont va bénéficier Périgueux.

Les premières fraises du Périgord font leur apparition sur les étals avec quelques semaines de retard. Les producteurs les proposaient entre 3 euros et 3,50€ les 250 grammes, hier matin sur le marché de Périgueux. Le froid les avait retardées, mais cette fois, les gariguettes sont bien là.

C’est une chanteuse française née à Marseille que le blues fascine, un sillage entre musiques populaires afro-américaines et racines classiques occidentales. Marion Rampal est en concert vendredi soir 6 avril à 20h30 à Beauregard de Terrasson avec le pianiste Pierre-François Blanchard. C'est une soirée itinérance culturelle en terrassonnais avec l'agence culturelle départementale. Marion Rampal sera également en solo ce jeudi 5 avril à 18h à La Bachellerie pour une conférence concert sur le thème du Mississipi. Elle jouera le 26 avril avec le Big Band du saxophoniste Archie Shepp à Turin. Elle forme avec Pierre-François Blanchard un duo aux multiples cordes : LosT ArT sOng revisite de manière insolite et libertaire mélodies et lieder. Elle c'est le jazz vocal. Une voix si personnelle qui, sur tous les registres, fait vivre toutes les émotions avec un naturel désarmant, une pureté et une douceur dans le timbre. On peut découvrir une présentation de la chanteuse sur les sites de France Inter et France Musique... Elle écrit et compose. Elle chante en anglais et apprécie en français le style chansons de marin.

Le Conseil départemental de Dordogne organise des stages multisports gratuits pendant les vacances d’avril sur tout le département. Ils sont destinés aux enfants âgés de 8 à 17 ans. Sports collectifs, jeux d’opposition, tir à l’arc, VTT, course d’orientation, sports de raquette… seront encadrés par des éducateurs de la Direction de la Jeunesse et des Sports. A Hautefort, le 12 avril (primaire à partir de 8 ans); à Thenon, le 12 avril (primaire à partir de 8 ans) et le 13 avril (collégiens à partir de 11 ans) ; à Montignac, le 13 avril (collégiens à partir de 11 ans). Inscriptions sur dordogne.fr rubrique « culture et sport ». Tél. 05.53.02.02.80.

Rugby. Matches de barrage dimanche 8 avril pour l'USV Le Lardin à Neuvic... L'équipe réserve jouera à 14h face à Villeneuve sur Lot. Puis à 16h, l'équipe première jouera face à Villeréal.

L'info du mercredi 4 avril 2018. Aucun train n'a circulé mardi en Dordogne, la moitié des liaisons étaient assurées en autocar. A Périgueux, plus de 200 cheminots se sont rassemblés devant la préfecture mardi matin. Huit ont été reçus au nom de l'intersyndicale CGT Unsa Sud Cfdt par la directrice de cabinet. Le mouvement de grève se poursuit ce mercredi avec un seul aller-retour Intercités sur la ligne Brive-Limoges-Paris.

Deux heures de débrayage ont eu lieu hier mardi 3 avril chez Photonis à Brive… La direction a annoncé la suppression de 70 postes dont 20 intérimaires, et 50 CDI. L'entreprise spécialisée dans les jumelles de vision nocturne emploie actuellement près de 500 personnes en Corrèze. Les grévistes veulent montrer à la direction que les mesures qu'elle envisage nourrissent une forte opposition.

Un cambriolage a eu lieu dans une maison en pleine nuit de dimanche à lundi à Saint-Germain-du-Salembre. Les propriétaires, des commerçants ambulants, et leurs enfants étaient présents. Les voleurs armés sont entrés par effraction et sont repartis avec 500 euros en liquide. Une enquête est en cours, menée par la section de recherches de Bordeaux.

«Aujourd’hui, 10 % de la population française est sourde ou malentendante» constate le lieutenant Jean­-Philippe Mondin, commandant de la Cob de gendarmerie de Terrasson. C'est en partant de ce constat qu'il souhaite mettre en place des réunions d’informations sur les thèmes «Les dangers liés à l’utilisation d’internet » spécifiquement destinées aux malentendants. 51 personnes sourdes ou malentendantes sont ainsi venues du Bugue, de Brive, Limoges, Bergerac pour assister à une première réunion en présence d'Anne-­Marie Roca, traductrice bénévole, et de Charlotte Mondin, étudiante en langue des signes. D'autres réunions auront lieu en septembre-­octobre prochain sur le thème cette fois-ci des risques pour les seniors.

Les bénévoles de l’antenne terrassonnaise de La Ligue contre le Cancer de la Dordogne se sont relayés, dernièrement, pour tenir un stand sur le marché de Terrasson. Dans le cadre de Mars Bleu, ils ont donné des informations sur la prévention et le dépistage des cancers colorectaux, tout en distribuant des flyers et en récoltant des dons au bénéfice des soins aux malades. Début avril, ces mêmes bénévoles donneront rendez­-vous aux Terrassonnais pour la vente des traditionnelles tulipes.

La Maison du patrimoine à Terrasson accueille l'exposition de l'affichiste sarladais Alain Carrier. 70 oeuvres sont à découvrir dans le domaine de la publicité, des spectacles et du sport, mais aussi pour dénoncer la violence, le racisme ou la torture. Un film de vingt minutes qui lui est consacré est à voir sur place. Située en face de l'église St Sour rue de la République, la maison du patrimoine a réouvert ses portes pour une nouvelle saison.  C'est ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h30. Entrée libre.

Le festival de cinéma de Brive a ouvert ses portes mardi soir au cinéma Rex. Les rencontres internationales du moyen métrage se déroulent jusqu'au dimanche 8 avril. L'occasion de découvrir des films brésiliens ou japonais.  Au total 22 films sont en compétition. Les projections débutent ce mercredi midi.

L'affaire Brassens sera présenté samedi soir 7 avril à 20h30 à la salle des fêtes du Lardin St Lazare. Sur scène quatre musiciens (dont deux qui participent par ailleurs au groupe occitan Peiraguda) reprennent ici des chansons connues et moins connues de Georges Brassens avec des arrangements folk-swing pas loin du jazz et aussi en polyphonies à deux ou trois voix. Une cinquième voix  intervient,  celle de Claude Villers comme dans le tribunal des flagrants délires. Selon Jean Bonnefon l'un des quatre musiciens : si l'on regarde de près les chansons de Brassens sont complexes, il y a plein de références littéraires ou artistiques... Et 9 fois sur 10 il y a un trucc marrant, c'est peut-être pour ça que l'on peut parler d'universalité. Ce sera un retour au Lardin pour Jean Bonnefon samedi soir dans l'Affaire Brassens , il était déjà venu avec Daniel Chavaroche présenter un spectacle sur le thème du rugby de village pour le club de l'USV. Entrée 14€. Un tél : 06 79 98 87 09.

Le club dancing La Cavalière à Badefols d'Ans propose un thé dansant avec orchestre le dimanche de 14h30 à 19h30 et les jours fériés. Tél. 06.84.57.21.29 ou 06.72.58.27.83.

Un vide-maison aura lieu au 13 de la rue Hector Berlioz à Terrasson le mardi 10 avril de 10h à 17h et le mercredi 11 avril de 10h à 12h. Seront mis en vente meubles, vaisselle, bibelots, électro ménager, literie, linge de maison, rideaux, etc.

La compagnie Oghma propose un spectacle à la bougie avec "Cendrillon et autres contes", le vendredi 6 avril à 21 heures au Prieuré à Montignac. Un spectacle baroque aux costumes étincelants qui replonge le public en enfance…

Le parc aventure de parcours acrobatiques L'Appel de la Forêt à Thenon réouvre ses portes pour une nouvelle saison samedi 7 avril à midi pour l’espace pique-nique et à partir de 13 heures pour les activités. Tous les parcours sont désormais dotés d'un équipement de sécurité qui empêche de se détacher (volontairement ou involontairement) du câble de ligne de vie. Dès 4 ans et 1 mètre ! Le site sera ouvert tous les jours de 13 heures à 18 heures jusqu'au 1er mai, un tél. 05.53.46.35.06.

La troupe de théâtre amateur Tout Peyrignac sur les planches donnera une nouvelle représentation, samedi 7 avril, à 20h30, à la salle des fêtes du village avec sketchs comiques, comédie et danse. Entrée 6€, enfant 3€, gratuit moins de 4 ans.

Itinérance culturelle en Terrassonnais et le Foyer rural de Beauregard proposent «Lost art song » vendredi 6 avril, à 21 heures, à la salle polyvalente de Beauregard-de-Terrasson, avec Marion Rampal et Pierre-François Blanchard. Auteur, compositeur, chanteuse, Marion Rampal surfe sur mémoire et invention, mots et mélodies, musiques afro-américaines et racines classiques occidentales. Pierre-François Blanchard, pianiste et compositeur, étudie d’abord le piano classique puis se dirige vers le jazz et les musiques improvisées. Il accompagne Marion dans un duo aux multiples cordes en passant du cabaret, blues, opéra, à un duo piano-voix autour de la chanson française, reliant par l’interprétation et l’improvisation, la mélodie française (Fauré, Debussy, Satie) aux fantaisies et complaintes de Colette Magny, Michel Legrand, Pierre Barouh ou Brigitte Fontaine. Tarif : 12 €, c'est gratuit pour les moins de 18 ans. Tél. 05.53.51.32.63 ou 06.83.44.40.90.

A noter par ailleurs que Marion Rampal sera présente jeudi soir à 18h30 à la salle Jean Deltreuil à La Bachellerie pour une conférence concert sur le thème du Mississipi avec l'Agence culturelle départementale. Entrée libre.

La commune de Ladornac organise sa 4e journée verte, le dimanche 8 avril, sous la halle communale. En matinée, troc de plantes et de graines, conseils de jardiniers, animations pour et par les enfants: décorations de nichoirs et mangeoires à oiseaux, exposition photos, et le Jardin d'Antoine… A 11 heures, intervention de Philippe Rey et Cyrille Cherer autour de la permaculture et l’utilisation du broyat, la permaculture vue par les enfants. A 13 heures, un pique-nique ou la possibilité de déjeuner à La table des saveurs dans le bourg (tarif: 15,50 €). Réservation au 05.53.50.86.40 jusqu'au vendredi soir. A 14h30 dimanche, départ de la halle pour une balade découverte en forêt d'environ 6 km. Petit café du matin et apéritif offerts par la commune.

Le Festival Briv’en jazz aura lieu les 13 et 14 avril, à l’espace Chadourne. Au programme : vendredi 13, à 21 heures, Naïma Quartet ; samedi 14, à 21 heures, Swing Bones Septet. Tarifs : 20€ ; adhérents : 15€ ; pass deux concerts, 30 € ; pass deux concerts adhérents : 25 €. Réservations au 06.19.09.09.55 ou 06.46.77.36.71 ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

À la clinique des Cèdres à Brive, le patient peut désormais connaître en un clic toutes les étapes de son hospitalisation ! La plateforme permet de s’inscrire avec un espace personnel sécurisé.  Pour justifier de son identité, on doit scanner une pièce d’identité, sa carte vitale et sa carte de mutuelle. Le personnel de l’hôpital valide ensuite cette inscription. Et puis, en plus de retrouver les différents rendez-vous et les étapes de son séjour, le patient pourra bénéficier par exemple de conseils alimentaires, etc.

L'info de ce mardi 3 avril 2018. La grève à la SNCF au niveau national touche aussi la Dordogne ce mardi 3 et mercredi 4 avril. Aucun TER ne circulera et des autocars sont mis en place sur 50% des lignes.

Onze personnes ont été isolées du reste des patients et du personnel à l'hôpital de Périgueux depuis vendredi. Elles sont porteuses d'une bactérie hautement résistante aux antibiotiques et extrêmement contagieuse pour les personnes les plus fragiles.  Celle-ci découle d'un mauvais usage, souvent abusif, des antibiotiques. Un point de situation sera effectué ce mardi pour déterminer combien de temps encore ces personnes devront rester à l'écart et s'il convient de mettre en place des mesures complémentaires.

Rugby. Le Lardin s'est imposé dimanche à Montignac 23 à 22 grâce à une pénalité d'Alexis Bétréma dans les derniers instants. La réserve de l'USV s'incline 22 à 14.

Sur l'agenda ce mardi soir à 20h à Sarlat au Ciné Rex : la projection du film documentaire « 0 phyto 100% Bio » de Guillaume Bodin avec le Collectif Transitions du Périgord Noir, suivi d'un débat. Ce soir également à 20h à Condat-sur-Vézère, au Manoir des Muses, la conférence-concert  "Le Monde Vibratoire des Bols Chantants" avec Alain Balasse et Franz Nieler. Une participation de 10€ est demandée. Tél : 06.27.27.68.56 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

Blog L'Hermione. La frégate l'Hermione, partie le 21 février de La Rochelle pour son périple méditerranéen, a fait une escale à Sète du 27 mars au 2 avril 2018. Parmi l'équipage de 80 gabiers, une jeune Terrassonnaise, Emeline Lecoindre, a pu être du voyage entre La Rochelle et Sète. Elle était déjà partie sur ce bateau en 2015 pour les Bermudes. Cette fois-ci, ils sont au total 350 gabiers, et ils se relayent sur plusieurs escales afin que le plus grand nombre participe. On peut suivre leur périple sur hermione.com.

 

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne