Terrasson - Loisirs/Culture: Théâtre et humour vendredi à L'Imagiscène - Mardi, 24 Avril 2018 23:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Salt Pin Ups vendredi à la Feuillade - Mardi, 24 Avril 2018 22:43
Terrasson - Société: Le Club Automne de l'Amitié fête les cent ans de Mme Debat - Mardi, 24 Avril 2018 16:28
Montignac - Loisirs/Culture: Montignac : le 7e Clic-Clac débute dimanche 29 avril - Mardi, 24 Avril 2018 14:03
Terrasson - Infos municipales: Terrasson : disque bleu ou prune à 35€ - Mardi, 24 Avril 2018 10:24

16
Avr
2018

Fabuleux concert jazzy de LosT ArT sOng

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Loisirs/Culture

(2 votes, moyenne 5.00 sur 5)

C'est avec un rare bonheur que le public de la salle polyvalente de Beauregard s'est laissé emporter par le duo de LosT ArT sOng, le vendredi 6 avril 2018. Les deux musiciens : Marion Rampal, chanteuse et compositrice, accompagnée au piano par Pierre-François Blanchard, également compositeur et pianiste, ont totalement renouvelé les titres qu'ils ont interprétés dans une liberté et une connivence absolument sublimes, captivant la salle au gré de leur jeu plein de finesse, d'intensité vive, éclatant d'esprit et parfois d'humour. Ce sont là deux grands musiciens qui sont passés du classique au jazz et au blues, à l'improvisation et l'invention, ouverts sans frontières à toutes les musiques  selon leur puissance d'expression.

Un travail vocal exceptionnel

Après une première mélodie d'Ernest Chausson sur un poème de Paul Verlaine "qu'il avait écrit pour se faire pardonner par sa femme, sans doute de choses qu'elle lui reprochait", commente la chanteuse, elle présente le 2ème morceau par ces mots : "on va écouter un autre poète plus proche de nous, Serge Gainsbourg avec Black trombone...: "monotone, le trombone... C'est joli, tourbillonne, gramophone et bâillonne mon ennui..."  Marion Rampal ne cache pas qu'ils sont "tous les deux passés par une aventure Schubert, avec des musiciens de classique", et enchaîne avec surprise sur un lied en allemand où elle joue de sa voix comme d'un instrument. Les mimiques de son visage frôlent parfois la grimace, mais c'est qu'elle est aussi actrice et nous fait savourer le sens de ce qu'elle chante, entre sons aigus et basses, elle dévoile toute sa grâce. Son travail vocal exceptionnel lui permet toutes les souplesses d'intensité et de couleur. Ainsi, les sonorités de sa voix, parfois  retenues longuement dans un souffle, une impalpable respiration, se gonflent et s'envolent avec éclat au rythme du piano, en réinventant chaque morceau.

De son côté, le pianiste Pierre-François Blanchard dévoile qu'il a accompagné Pierre Barouh durant les quatre dernières années, avant sa disparition fin 2016. "C'était assez fabuleux je dois dire, une grande expérience initiatique..." Pour lui rendre hommage, ils ont interprété sa magnifique chanson : "Les ronds dans l'eau". Tout en douceur mais avec une certaine force...

Jazz, blues, swing, parfois burlesque, le concert continue, surtout lancinant avec notamment une très belle reprise de "Le temps des cerises", "Le Secret",  le délicieux "Sans amour" de Joséphine Baker, et une chanson dont le titre est "Sans toi" (paroles Agnès Varda-Michel Legrand, autre extrait vidéo), qu'elle présente comme "l'une des chansons du top dix des plus tristes du monde" !

Une foule de projets

Parmi leurs projets, ils jouent en trio avec une batteuse "qui est fabuleuse, Anne Pacéo, plutôt énergique, c'est soul, blues, sur mes compos (exemple "Main Blue, Let the Wind Blow"), et puis on travaille avec beaucoup d'autres gens comme Raphaël Imbert, saxophoniste, qui vient de sortir un album intitulé "Music is my hope", la musique est mon espoir, et nous jouerons avec des musiciens classique aussi. On essaie de se prêter à plusieurs projets où l'on n'a pas forcément les mêmes rôles, c'est ce qui fait que l'on a envie de travailler ensemble et que ça s'enrichit en fait". A la question, pourra-t-on retrouver sur un disque les titres interprétés à Beauregard ? Le pianiste explique : "on espère entrer en studio d'ici un an pour en faire un disque en effet".

On ne peut que remercier l'association Itinérance Culturelle en Terrassonnais, association plutôt discrète mais remarquablement engagée dans sa mission d'offrir des spectacles de qualité en milieu rural. Beauregard-de-Terrasson a ainsi connu, avec LosT ArT sOng une soirée musicale de très haut niveau, digne d'une grande ville où le spectacle aurait eu, sans aucun doute, un public plus nombreux (ici environ une cinquantaine de spectateurs).

- Photo 1 : la scène de Beauregard ; 2 : Pierre-François Blanchard et Marion Rampal, lors du pot de l'amitié offert après concert

- Le prochain concert aura lieu à La Feuillade le vendredi 28 avril 2018 à 21h, toujours organisé par Itinérance culturelle en Terrassonnais, avec cette fois-ci le groupe "Salt Pin'Ups"... Un jazz vocal des années 40 à 50, du swing, du rétro, de l'harmonie. Ce trio de filles à l'identité sonore singulière avec le talent d'harmoniste de leur guitariste de jazz, se distingue par une mise en scène qui crée une rencontre dans un esprit de séduction burlesque.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne