Terrasson - Sport: Tournoi d'été de l'ASTTT : un niveau relevé - Jeudi, 20 Septembre 2018 17:24
Terrasson - Société: Un hommage à René Taurisson au Lardin - Mardi, 18 Septembre 2018 15:02
Montignac - Loisirs/Culture: Yann Argentin propose un cours de dessin-peinture - Lundi, 17 Septembre 2018 18:34
Terrasson - Sport: Un nouveau club de Boxe thaïlandaise à Terrasson - Lundi, 17 Septembre 2018 08:52
Montignac - Loisirs/Culture: Daniel Chavaroche ouvre la saison du Chaudron - Lundi, 17 Septembre 2018 08:28

23
Jun
2018

Une belle fête de l'élevage à Saint-Rabier

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Loisirs/Culture

(2 votes, moyenne 2.50 sur 5)

Le Festival de l'élevage et du territoire a eu lieu à Saint-Rabier samedi 23 juin... Sur le thème "Noix et Veau sous la Mère", la manifestation dont l'entrée était gratuite et qui proposait un repas fermier midi et soir, a accueilli 3 à 5000 personnes. On pouvait y voir du matériel agricole dernier cri...(photo) Le maire de Saint Rabier Jean-Claude Guarise était très heureux d'accueillir cet événement agricole sur sa commune. Accompagné des élus comme le président de la communauté de communes Dominique Bousquet, ou encore la conseillère départementale Francine Bourra, le nouveau sous-préfet de Sarlat Sébastien Lepetit a participé à l'inauguration et il est très satisfait de découvrir la Dordogne... Les dégustations ont eu également beaucoup de succès (photo).

Article annonce de l'événement. La 14ème édition d’Élevage & Territoire se déroulera le samedi 23 juin en Périgord Noir à Saint-Rabier. Elle valorisera les filières emblématiques du territoire : le veau sous la mère et la noix.

La manifestation itinérante qui draine chaque année entre 2000 et 3000 visiteurs, soutenue par le Conseil Départemental, est organisée par la FD CUMA et la Chambre d'agriculture de Dordogne.

Les représentants de la FD CUMA et de la Chambre d'agriculture ont rappelé l'investissement des agriculteurs de la CUMA locale Saint Georges et du CrDA du Périgord Noir (Association de Dynamique Agricole) qui sont mobilisés depuis quelques semaines dans l'organisation de cet événement. La commune de Saint-Rabier a également été saluée pour l'accueil de la manifestation : une première sur ce secteur.

Thierry Guerin a souligné le "dynamisme de Saint-Rabier qui compte 21 exploitations soit 28 chefs d'exploitations et 7 salariés." La clé de ce dynamisme pour lui se trouve "dans les filières porteuses telles que la noix, le veau sous la mère et le tabac avec un groupe de 4 jeunes qui ont redémarré la production de tabac sur le secteur.

JF Gazard Maurel a d'ailleurs relevé :  " Si le secteur est dynamique c'est parce qu'il y a une CUMA locale (Saint Georges) dynamique !"

Concernant les filières, Thierry Guerin a rebondit sur le fait que "le veau sous la mère reste une filière qui a globalement et économiquement tiré son épingle du jeu "

Programmation et animation :

  • Un pôle animation dédié aux enfants permettra aux petits de se retrouver sous un chapiteau pour diverses ateliers d'animations : découverte sensorielle, jeux, nichoirs...
  • Des démonstrations machinismes seront assurées sur l'enrubannage et un accent sera mis sur l’évolution du matériel : focus sur les innovations, avec à titre d'exemple des presses qui enrubannent seules...
  • Une action sécurité sera menée en partenariat avec la MSA avec une démonstration de conduite de chiens de troupeaux sur bovins
  • Les sapeurs pompiers seront présents également pour mener une action de sensibilisation sur le manque de volontaires en milieu rural
  • Un repas fermier permettra aux visiteurs de se restaurer le midi sur place
  • Le forum en fin de matinée laissera place aux témoignages des agriculteurs locaux

Les spécificités de cette 14ème édition :

  • L'organisation d'une vente de reproducteurs mâles et femelles en bovins viande. Les agriculteurs qui souhaitent y participer peuvent contacter Cédric Lachaud au 06.14.84.85.27 pour s'y inscrire ;
  • L'organisation d'un repas-spectacle en soirée avec la représentation du dernier spectacle de l'humoriste Jean-Pierre Dupin "Le bonheur est dans le pré... mais l'étable est vide ! ".
    Ce spectacle est proposé par la FD CUMA qui bénéficie du soutien financier des caisses locales de Groupama et du Crédit Agricole. La participation a ce repas spectacle se fait sur inscription auprès d'Aurélie Lachaud au 06.85.11.36.38. Menu : Tête de veau / côte de veau & gratin dauphinois / Salade - Fromage / Cannelé-glace. (Tarif unique de 20€)

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne