Terrasson - Education/Jeunesse: Collège : l'un des sacs pesait 10,5 kg ! - Jeudi, 08 Novembre 2018 09:08
Terrasson - Société: Spécialiste de la boîte métallique, la SPEM reçoit l'AIT - Samedi, 10 Novembre 2018 00:00
Terrasson - Société: Terrasson : une opération de capture des chats errants - Samedi, 03 Novembre 2018 12:10
Terrasson - Société: Un comité de pilotage constitué pour le pastoralisme - Mercredi, 31 Octobre 2018 08:32
Terrasson - Loisirs/Culture: A Peyrignac : "sur les traces de nos ancêtres" - Jeudi, 25 Octobre 2018 00:00

12
Jui
2018

Chantiers jeunes bénévoles aux Eyzies et à Coly

PDFImprimerEnvoyer

Montignac - Education/Jeunesse

(1 vote, moyenne 5.00 sur 5)

Les chantiers internationaux de jeunes bénévoles reprennent cet été en Dordogne. Les jeunes peuvent participer à cette expérience interculturelle. Un repas international a lieu ce jeudi soir 12 juillet à 19h à Coly...

En février 2017, le Conseil Départemental de la Dordogne et la région espagnole de la Cantabrie ont signé un accord de coopération sur le thème du patrimoine archéologique rupestre. Parmi les activités inscrites dans le cadre de ce partenariat, cet été, deux chantiers sont proposés aux jeunes des deux territoires, âgés de 18 à 30 ans, leur offrant la possibilité de partager leur culture, découvrir la vie en collectivité et organiser et participer à des évènements locaux, en s’engageant bénévolement. Possibilité de participer à l’un des 2 chantiers ou aux deux.

- Aux Eyzies-de-Tayac (Dordogne) du 1er juillet au 15 juillet

Dans le cadre d’un projet « territoires à énergie positive », la commune des Eyzies souhaite rénover un ancien moulin hydro-électrique situé au confluent de la Beune et de la Vézère. Les bénévoles seront chargés du dégagement et de la mise en valeur du moulin afin de permettre sa réhabilitation complète et sa remise en service ultérieure, entourés d’animateurs de l’association Sem et Vol (Solidarités Jeunesses) et encadrants techniques de la commune. Des activités culturelles (visites de sites archéologiques...) et sportives (canoë, randonnée) sont prévues les après-midis. L’hébergement se fera sous tentes, avec un accès à une cuisine et aux sanitaires.

- A Valderredible (Cantabrie) du 15 juillet au 30 juillet

Le ministère de l’éducation, de la culture, et du sport de Cantabrie organise un chantier sur le gisement archéologique de « San Pedro de Villamonico », municipalité de Valderredible. Les bénévoles seront chargés d’analyser l’état de conservation du bien et d’élaborer un plan de mise en valeur du site. Des excursions touristiques, culturelles et sportives seront organisées (pirogue, randonnée, escalade). L’hébergement se fera au sein d’une auberge de jeunesse.

La totalité des frais de ces chantiers sont pris en charge par les autorités organisatrices (transports, hébergement, nourriture et activités).

- Information/inscription : Association Sem&Vol : Nils Guyot au 06 50 42 58 20 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ; Conseil Départemental : Valérie Coustillas au 05 53 02 48 16 ou
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

- Photo du chantier jeunes à Coly durant l'été 2015. Ce chantier revient cet été...

"Le bureau et siège social de Sem Vol n'est plus situé à Saint-Rabier mais à Cadouin, depuis le début de l'année 2018, où quatre jeunes volontaires européens sont accueillis à l'année. Le chantier aura lieu à nouveau sur le site de l'ancien château de Coly. C'est la suite du chantier qui avait eu lieu en 2015. Une dizaine de jeunes internationaux seront là durant trois semaines, hébergés au stade de Coly. Ils vont travailler en collaboration avec des bénévoles de la commune. La cérémonie d'accueil aura lieu le 2 juillet et un repas international sera ouvert à tous le 12 juillet. Ce sont au total dix chantiers internationaux cet eté en Dordogne : La Roche Chalais, Coly, Les Eyzies, Issigeac, Valojoulx, Coulaures, Saint-Pierre-de-Frugie, Montignac, Cladech, Allemans et Castelnaud-la-Chapelle, ce dernier en octobre" selon Mathieu Chédeville, président de l'association Sem & Vol. 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne