Terrasson - Infos municipales: Terrasson : un 14 Juillet très rétro - Samedi, 14 Juillet 2018 13:17
Terrasson - Education/Jeunesse: Un 2e chantier Solidarité Jeunesse à Coly - Jeudi, 12 Juillet 2018 19:43
Terrasson - Education/Jeunesse: Peyrignac et Châtres rejoignent La Bachellerie - St-Rabier - Jeudi, 12 Juillet 2018 15:43
Montignac - Loisirs/Culture: Saint-Amand-de-Coly : 3 soirs de théâtre de rue - Lundi, 02 Juillet 2018 00:00
Terrasson - Société: Conseil communautaire : la ZAE des Coudonnies se dessine - Mercredi, 11 Juillet 2018 13:40

19
Jun
2018

L'A.I.T. aborde la responsabilité civile et pénale

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Société

(0 votes, moyenne 0 sur 5)

L'A.I.T. (Association interprofessionnelle du Terrassonnais) rassemble les entrepreneurs d'un territoire qui s'est agrandi depuis deux ans (2016) à Hautefort, à Thenon, à Limeyrat, et même à l'ouest de Brive, avec l'arrivée de la nouvelle présidente Francine Bourra. "Nous avons 80 adhérents aujourd'hui, ce qui représente à peu près 1.530 emplois sur ce nouveau territoire qui correspond à notre bassin de vie. Je pense qu'il y a une complémentarité sur tous ces lieux et cela en fait un territoire dynamique et un véritable bassin d'emplois" dit-elle.

Trois entreprises, Mlle Dessert, le GIE Qualité et la STEN, ont été présentées lors de l'assemblée générale 2018 le 14 juin : "oui, le slogan, c'est l'A.I.T. ou voir l'entreprise autrement. Nous essayons, au travers de reportages, de visites, de montrer ce que l'on fait, car souvent on passe devant les entreprises sans savoir ce qui se passe vraiment derrière les murs et on est souvent très surpris par la technicité, le savoir-faire que l'on a en locale... Ensuite, je crois qu'il faut que l'on connaisse nos entreprises pour les aimer. Le rapport n'est pas toujours évident entre la population et les entreprises. Et les jeunes ne connaissent pas aujourd'hui les compétences qui peuvent être recherchées dans nos entreprises, que ce soit des comptables, des ingénieurs, des secrétaires ou autres. Il peut y avoir un nouveau style de management et on doit voir l'entreprise d'un autre oeil. On ne gère plus du tout de la même façon et il faut que l'on arrive à le montrer aux jeunes pour qu'ils soient aujourd'hui attirés vers ces métiers de l'industrie, du bâtiment ou autres".

L'assemblée générale est d'ailleurs un véritable exercice de communication, au départ entre chefs d'entreprises. "Oui c'est vrai, nous sommes une petite équipe, 15 au niveau du bureau. On s'entend très bien. On a appris à travailler ensemble. On vient de secteurs d'activités complètement différents. Et à la refonte du site internet, s'ajoute les réseaux sociaux, la création d'une cvthèque, afin de se servir au maximum des moyens de communication".

Et si la soirée peut paraître un peu festive, avec animateur, vidéo, invités sur scène et repas, l'association ne délaisse pourtant pas les sujets plus délicats comme la formation ou certaines thématiques comme la responsabilité civile et pénale du chef d'entreprise qui est le thème d'une conférence-débat avec un invité de marque, Maître Ledoux, ce mercredi 20 juin 2018 à 17 h à la salle L'Entracte à Terrasson. "Cela s'adresse à tout l'encadrement, qu'il soit aussi bien des entreprises que des collectivités locales et des mairies, c'est l'encadrement au sens large" souligne Mme Bourra.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne