Terrasson - Sport: 4L Trophy : grand départ pour 2 jeunes de Pazayac - Mercredi, 20 Février 2019 08:31
Montignac - Sport: Victoire des Cro-keuses : elles accèdent à la pré-région ! - Mercredi, 20 Février 2019 00:58
Montignac - Loisirs/Culture: "Portraits de Femmes..." à Montignac vendredi 8 mars - Lundi, 18 Février 2019 21:37
Terrasson - Société: Condat-sur-Vézère : une étape du Grand débat national - Samedi, 16 Février 2019 00:00
Terrasson - Société: Téléthon en Terrassonnais : un bon bilan dressé à Grèzes - Mercredi, 13 Février 2019 11:33

27
Jun
2018

Un stage de théâtre sur les mécanismes du vaudeville

PDFImprimerEnvoyer

Montignac - Loisirs/Culture

(0 votes, moyenne 0 sur 5)

Dans le cadre du festival "Décors et des corps", le Théâtre de poche propose un stage pour adultes sur le thème "Les mécanismes du vaudeville" les 7 et 8 juillet de 10h à 17h animé par Christian Taponard. Il s’agira, au cours du stage, de comprendre et d’explorer les codes de jeu dans deux grands vaudevilles de Georges Feydeau (1862-1921) : Un fil à la patte (1894) et La Dame de chez Maxim (1899). Les participants au stage pourront éprouver toute la richesse de ces œuvres et en redécouvrir la dimension transgressive.

"Dans le théâtre de Georges Feydeau, le temps est déréglé. Les êtres humains ne savent plus où est le Nord et toute conversation entre gens pourtant réputés civilisés confine à l’absurde. Les portes claquent, ils se les prennent, essaient de disparaître dans les placards, se perdent dans les méandres de leurs désirs toujours empêchés, glissent sur le sol mouvant de leur lâcheté, et à l’intérieur d’eux-mêmes, la peur fait son chemin sans que jamais ils n’en sachent rien.

La Bourgeoisie du XXIème siècle est épinglée cruellement. Son aveuglement, sa suffisance, son manque d’empathie pour les autres classes sociales, sa violence intrinsèque sont brillamment démontées par ce grand observateur des comportements humains qu’était Feydeau. Les nouveaux riches de notre temps sont-ils si différents ?

Pour jouer le théâtre de Georges Feydeau, il faut que l’interprète pense vite, agisse vite et ne cherche pas à être dans une cohérence psychologique rationnelle qui l’empêcherait d’accéder à l’énergie impitoyable et la folie qui sous-tendent les dialogues. Ce théâtre permet aux actrices et aux acteurs un investissement total et requiert de leur part beaucoup de générosité et d’abandon de soi. Il révèle l’essence même de l’acte théâtral".
Christian Taponard

- Tarifs : 30€ / Personne. Le repas de midi se fera en auberge espagnole (chacun amène un petit truc à partager).

Inscription :
Théâtre de poche
31/33 Bvd Eugène Leroy
24200 SARLAT

Tél : 06 32 36 69 66

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne