Terrasson - Société: Les Gilets jaunes répondent présent à Terrasson et La Bachellerie - Samedi, 17 Novembre 2018 10:14
Terrasson - Infos municipales: Le discours du maire de Terrasson pour le 11 novembre - Mercredi, 14 Novembre 2018 16:39
Montignac - Loisirs/Culture: Coly-Saint-Amand va voir le jour le 1er janvier - Mardi, 13 Novembre 2018 17:27
Terrasson - Education/Jeunesse: Collège : l'un des sacs pesait 10,5 kg ! - Lundi, 12 Novembre 2018 00:00
Terrasson - Société: Spécialiste de la boîte métallique, la SPEM reçoit l'AIT - Samedi, 10 Novembre 2018 00:00

31
Jui
2018

Revue de presse Ewanews Juil. 2018

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Revue de presse

(14 votes, moyenne 3.43 sur 5)

Mardi 31 juillet 2018. Une soirée ce soir mardi riche en événements... A Terrasson : les joutes nautiques de 19h à 21h, la première soirée théâtre de La Chamade débute à 20h45 place de la Marzelle (spectacle avancé à 20h45 pour permettre d'assister aux jardins en feu ensuite), pour la nocturne dans les Jardins de l'Imaginaire la billetterie ouvre à 21h (c'est gratuit, il faut simplement retirer un ticket), l'entrée a lieu à 22h et le spectacle jonglage et cracheur de feu débute vers 22h20 pour 35 mn qui se terminent par un feu d'artifice, le mapping vidéo sur la façade de l'église débute à 22h et se prolonge jusqu'à 23h30 avec une projection en boucle, de 10 mn pour le spectacle 2018 suivies par les 10 mn du spectacle 2015. A Auriac, c'est la première soirée du 2e Jazz Nuts festival ce mardi à 20h avec Stéphane Belmondo et Jacky Terrasson. Des marchés festifs en nocturne sont proposés le mardi à partir de 18h à Cublac, Tourtoirac et St Amand de Coly. Les deux derniers concerts du 11e festival Più di Voce sur le thème Les Contes d'Hoffmann ont lieu dans la très belle église de Saint-Léon-sur-Vézère ce soir mardi 31 juillet à 21h et demain mercredi 1er août. L'opéra est mis en scène, joué en costumes et interprété par des chanteurs lyriques professionnels. Tél. 05.53.51.13.52.

Le feu a pris dans le sous-sol d'une maison hier lundi vers 10h30 à Thenon, rue Simone de Beauvoir. Un stock de bois a été détruit et une voiture a brûlé. Les deux habitants ont été relogés dans leur famille. L'origine de l'incendie viendrait d'un vieux compteur électrique situé dans le garage.

L'école de Saint-Rabier disposera de deux classes à la prochaine rentrée. Les élèves de CE1 restent à La Bachellerie avec les CP. une ATSEM est affectée dans la classe deux heures tous les matins rémunérés au prorata du nombre d'élèves par l'ensemble des communes du nouveau RPI créé avec Peyrignac et Châtres. L'école de Saint-Rabier dispose d'une classe de CE2-CM1 et d'une classe de CM1-CM2 avec 51 élèves inscrits à ce jour. La majorité des élèves de la maternelle de Châtres (où l'école a fermé) sont accueillis à la Bachellerie et rejoindront Peyrignac dès le CP. A Saint-Rabier, la cantine scolaire dispose de deux services afin que les élèves mangent plus au calme, un à 12h et l'autre à 12h40. Les lundis et mardis, les élèves d'une classe mangeront à midi, puis le jeudi et vendredi à 12h40. (Source site internet municipalité St Rabier)

Chancelade est la 20e commune du département de la Dordogne à signer la convention "participation citoyenne" et la première en zone police. Les habitants deviennent le relais des policiers et sont attentifs aux choses anormales. C'est le cas de Gérard Coupez qui devient le référent de son quartier, le lieu-dit Coupe-Gorge, ça ne s'invente pas ! L'ancien fonctionnaire de police à la retraite souligne dans la DL que "ce n'est pas pour s'occuper de la vie des gens, le côté malsain, mais pour faire remonter l'information transmise par la population et rendre compte sans intervenir. Elus et référents sont tous reliés à un système d'alerte commun par SMS. Plusieurs réunions de retour d'expérience auront lieu pour améliorer le dispositif. La préfète de la Dordogne espère atteindre un objectif de 50 communes conventionnées d'ici la fin de l'année. (DL)

Les militaires français présents en Algérie après la fin de la guerre, entre les mois de juillet 1962 et juillet 1964, n'ont jamais pu bénéficier de la carte du combattant et des avantages qui s'y attachent. C'est désormais possible. Afin de préparer les dossiers de demande de carte du combattant, il est possible de rencontrer l'ACPG-CATM du lundi au vendredi de 14h à 18h ou par téléphone au 05.53.53.12.42.

35 réfugiés arrivés en mars dernier à la cité Clairvivre à Salagnac vont être relogés dans plusieurs communes de Dordogne. Ils viennent du Tchad. Arrivés légalement en France, ils font partie d'un programme d'intégration en lien avec le Haut commissariat aux réfugiés. Trois familles iront à Nontron, une autre à Thiviers mais aussi à Lanouaille et en Haute-Vienne selon FBP ; six familles vont poursuivre leurs parcours d'intégration à Nontron, Thiviers, Terrasson et Chalus en Haute-Vienne selon La Dordogne Libre, qui précise que ces familles partiront pour leur nouveau logement entre le 10 et le 30 août. Un réfugié confie à France Bleu Périgord (FBP) qu'il "appréhende de vivre seul avec sa famille dans cette commune. A Clairvivre on est pris en charge. Là bas, j'ai peur d'être loin de tout, d'être isolé." La plupart d'entre eux n'imaginent d'ailleurs par leur futur en Dordogne car il est, selon eux, "difficile d'y trouver du travail et de s’intégrer". Ils envisagent de s'installer dans une très grande ville. D'ici neuf mois, ces réfugies d’Afrique subsaharienne seront autonomes et auront un permis de séjour de 10 ans en France.

Le peintre terrassonnais Yas, inventeur du style déviant, expose actuellement et durant l'été ses toiles chez Laurent Coiffure avenue Victor Hugo à Terrasson, avant d'exposer au Grand Palais à Paris.

Une activité qui sort des sentiers battus ! Des balades insolites en gyropode sont proposées au Lac du Causse, pas très loin de Terrasson. Cet appareil est constitué de deux roues et d'un manche central pour tourner. L'engin permet de stabiliser l'usager et de rendre la pratique accessible à tous. La première demi-heure est consacrée à la prise en main, casque sur la tête et gilet jaune sur le dos, avant une sortie libre d'une heure. Avec une batterie électrique, le gyropode est assez discret et il n'est pas rare de surprendre quelques chevreuils. Les balades ont lieu les mercredis et dimanches au lac du Causse de 9h à 19h pour un tarif de 30€. Le lieu de rendez-vous est fixé à l’entrée du Camping du Causse, Flower camping ou on peut téléphoner au 06 46 52 09 73 (GyroRando). Ils seront également à Saint-Geniès les 2 et 9 août, le matin.

La 28e édition de la nuit des étoiles aura lieu vendredi 3 août, samedi 4 août et dimanche 5 août. Le soleil se couchera à 21h30 et la nuit noire est attendue après 23h. Si le temps est de la partie, on pourra admirer les étoiles filantes et quelques planètes emblématiques comme Vénus, Saturne (dès 22h), Jupiter (dès la nuit tombée) et Mars (en fin de soirée). Certaines de ces étoiles sont à 25.000 années-lumières. Plus le lieu d'observation est reculé et plongé dans le noir, plus le lieu est favorable à l'observation. Des clubs mettent leur matériel à disposition comme à Thiviers le club Regulus, à Allassac avec l'association des marcheurs ardoisiers, à Coulounieix-Chamiers section astronomie du Flep, et à Borrèze avec l'astroclub 24 dimanche de 16h30 à 1h du matin.

Lundi 30 juillet 2018. Bonjour à toutes et à tous, le mois de juillet n'a pas été bon pour le tourisme en Nouvelle-Aquitaine (selon nos confrères de FR3 : "Bilan négatif pour le mois de juillet"). L'effet de la coupe du monde de football serait renforcé par un rapport qualité-prix très insuffisant dans notre région par rapport à d'autres régions comme le Finistère, l'Isère et le Contentin. L'article ne cite pas l'Espagne ou d'autres pays. Sur l'agenda du Terrassonnais, cette semaine s'annonce très dynamique avec, aujourd'hui, le premier des trois lundis de la fête des vieux métiers de Salignac, avec un festival de théâtre "La Chamade" à Terrasson place de la Marzelle de mardi à vendredi, avec la 2e édition de Jazz Nuts festival à Auriac-du-Périgord près de La Bachellerie de mardi à vendredi aussi et ça commence mardi avec deux pointures du jazz, le pianiste Jacky Terrasson et le trompettiste Stéphane Belmondo. Il y aura aussi jeudi soir 2 août à 20h30 le concert d'été de l'Ensemble Vocal de Terrasson dans la très belle église de La Cassagne. Vendredi 3 août, ce sera la soirée sanglier à la broche haricots couenne au marché de producteurs de pays de Peyrignac, les inscriptions sont prises avant le 1er août au 06.81.72.03.44. Dimanche 5 août, ce sera la fête à Grèzes et à La Bachellerie. A Terrasson, le Mapping vidéo continue chaque soir de 22h à 23h30 sur la façade de l'église, et demain mardi à 22h les Jardins de feu dans les jardins de l'Imaginaire, c'est gratuit mais il faut retirer sa place à la billetterie, et les joutes nautiques de 19h à 21h. Dimanche 5 août, un vide-greniers aura lieu place de la Marzelle. A Montignac, un marché de bienvenue en nocturne chaque lundi place du 8 Mai. A Cublac, Tourtoirac et St Amand de Coly, un marché festif nocturne le mardi. A Auriac, le jeudi. A Thenon, le dimanche soir et le mardi midi, etc. (Ewanews)

Les deux derniers concerts du 11e festival Più di Voce sur le thème Les Contes d'Hoffmann auront lieu dans la très belle église de Saint-Léon-sur-Vézère le mardi 31 juillet et le mercredi 1er août, les deux soirs à 21h. L'opéra est mis en scène, joué en costumes et interprété par des chanteurs lyriques professionnels. Des tarifs de 18 à 12€. Les concerts de restitution de stage auront lieu le jeudi 2 août en l'église de Valojoulx et le 3 août en l'église de La Chapelle Aubareil. Tél. 05.53.51.13.52.

Radio. Pour en savoir plus sur les événements, Cristal Fm (106.7) a présenté le Jazz Nuts Festival d'Auriac et le Festival de théâtre La Chamade à Terrasson, on peut écouter les interviews en replay sur le site de la radio. Au lieu de présenter deux ou trois dates dispersées durant l'été, la Chamade rassemble quatre dates de suite cette semaine place de la Marzelle pour créer le 1er festival de théâtre. Les spectacles ont lieu de mardi à vendredi à 20h45 précises. Cela commence mardi avec Le Sourire de l'Aigle... La scène du Jazz Nuts festival s'installe de son côté cette semaine sur la place en pierres qui a une bonne acoustique à Auriac. Cinq concerts sont présentés en quatre jours avec des pointures du jazz... Stéphane Belmondo qui est le parrain de cette 2e édition sera sur scène mardi soir avec le pianiste Jacky Terrasson. Le festival continuera mercredi avec une soirée blues et le concert du quartet de l'harmoniciste Jean-Jacques Milteau, jeudi du jazz latino avec le Toulousain Alfredo Buendia et vendredi le concert du saxophoniste Emile Parisien accompagné de l'accordéoniste Vincent Peirani, tous les deux couronnés aux Victoires de la musique. Le Tour du Limousin, qui arrivera à Grèzes le 16 août, sera présenté dans une interview de Jean-Marie Chanquoi ce mardi 31 juillet à 9h15...

Dix-huit participants se sont retrouvés samedi à Auriac-du-Périgord pour un tournoi international de croquet, entre boules et maillets. L'Auriac Jacquou Croquet Club (AJCC) a organisé l'événement pour "rassembler les différentes communautés du village", selon son président, Jean-Claude Grillières. (FBP)

La députée du Périgord noir, Jacqueline Dubois, a reçu Hakaroa Vallée dimanche 29 juillet à sa permanence de Sarlat. Ce collégien atteint d’un diabète de type 1, réalise un véritable exploit : parcourir plus de 2000 km, du Nord au Sud de la France, à pied et à vélo, pour prouver que la vie continue même avec sa maladie ! Afin de soutenir cette très belle initiative, chacun peut se rendre sur le site de son association « Just did it » ou encore faire un don via la plateforme HelloAsso. La députée de la 4ème circonscription de la Dordogne a souligné : "La combativité d’Hakaroa est un bel exemple d’espoir et de résilience pour tous les enfants souffrant d’une maladie chronique".

Un homme de 71 ans est décédé à Uzerche (19) samedi en début d'après midi. L'homme originaire de région parisienne tentait de couper un arbre tombé sur le terrain de sa résidence secondaire. L'arbre allongé à terre mais pas totalement désolidarisé de sa souche s'est soulevé aux premiers coups de tronçonneuse avant de retomber sur le septuagénaire.

Une collision frontale a eu lieu entre deux véhicules vendredi soir 27 juillet à Terrasson, au-dessus des Jardins de l'Imaginaire. Une dame de 74 ans a été hospitalisée pour, semble-t-il, un poignet cassé.

Une femme de 53 ans est décédée vendredi matin à son domicile à Saint-Viance près de Brive. En ouvrant les volets de sa chambre qui donne sur un balconnet, la femme a fait une chute de trois mètres en contrebas en raison d'un défaut de garde-corps, enlevé il y a plusieurs mois. La victime, très sévèrement touchée à la tête, a succombé à ses blessures.

Dossiers. Les Papeteries de Condat à Le Lardin Saint-Lazare vont-elles prendre un nouveau virage ? La première entreprise privée de Dordogne, plus que centenaire, et qui emploie encore actuellement plus de 500 personnes et qui touche indirectement près de 3000 foyers périgourdins, doit absolument franchir un nouveau cap. Le PDG du groupe Lecta, qui dirige l'entreprise, propose d'ailleurs de transformer une machine pour orienter Condat vers une nouvelle production. Mais auparavant, le dossier de l'énergie, qui traîne depuis cinq ans, doit impérativement être résolu. Le coût de l'énergie pèse actuellement trop lourd dans la compétitivité de Condat au niveau européen. La députée LREM du Périgord noir, Jacqueline Dubois, pourrait avoir le soutien du président de la République.

Vidéos. A la Une d'Ewanews.com, en cette fin du mois de juillet 2018, des vidéos sont à voir et à revoir... La fermeture de l'école de Châtres témoigne de ce que notre société est capable de faire pour accroître la difficulté de vivre en zone rurale. En fermant la dernière classe de ce petit village, qui n'avait déjà plus de commerce, c'est la fin d'une époque et c'est un village qui se meurt. Madame le maire lance un appel pour que "ces locaux vitrés, lumineux et refaits à neuf" soient repris peut-être par une jeune entreprise (La dernière séance de l'école de Châtres). Côté animation, les Mercredis du Bassin ont lieu en ce moment chaque mercredi soir dans les rues de Terrasson. Cinq lieux, cinq musiques différentes, invitent à une promenade musicale au gré de ses envies, de la place Bouquier au café de Bordeaux sur l'avenue Victor Hugo (Les mercredis du bassin jusqu'au 15 août). La grande fête des vieux métiers de Salignac a lieu durant trois lundis, un reportage avait été réalisé l'an passé (Salignac fête les vieux métiers  durant trois lundis). Et, le traditionnel spectacle Son et Lumières avec feu d'artifice du 14 juillet dernier à Terrasson a réuni un très nombreux public (Beaucoup de monde pour fêter le 14 juillet).

Ewanews. La Revue de presse évolue sur votre site internet Ewanews.com. Le grand tour de l'info locale, proposé jusqu'à maintenant via la page Sources et Blogs sur cette page Revue de presse, sera réduite aux trois à quatre faits qu'il faut retenir chaque jour dans notre triangle Périgueux-Brive-Sarlat, autrement dit Dordogne-Est/Corrèze-Ouest (faits divers, politique, économique, société, sports...). Cette rubrique se voulant plus créative, on y trouvera désormais quelques commentaires sur l'actualité et une présentation des événements de la vie locale. Ces notes seront reprises sur la page Facebook Ewanews.Affiche.

Ewanews.com n'était pas en service, samedi 21 juillet de 12h à 16h30, en raison d'un problème technique chez l'hébergeur du site OVH. Veuillez-nous en excuser. La page Facebook Ewanews.affiche prend alors le relais durant ce moment-là. Votre site internet est en congés, retour de l'info locale le lundi 30 juillet.

L’écrivain Jean-François Gareyte sera en dédicaces à Hautefort dimanche 22 juillet de 9h30 à 12h30 à la librairie-tabac du village. L’auteur viendra signer le tome II (suite et fin), du "Rêve du Sorcier", sa biographie sur Antoine de Tounens parue aux éditions de La Lauze, un travail de fond qui a été remarqué par les médias nationaux, d’abord le journal Le Monde le 18 mai, ensuite par la radio France Culture le 18 juin (M. Pitout).

Les Fabulesques sont à découvrir du 20 au 23 juillet 2018 à Saint-Amand-de-Coly avec, chaque jour à 17h près du tennis, "Le Lavoir", une pièce de Dominique Durwin et Hélène Prévost, qui évoque le 100e anniversaire de l'armistice de 1918, où la parole est donnée à celles qui sont restées à l'arrière, loin du front. Puis à 21h, c'est "Le Mariage de Figaro" sur le parvis de l'abbatiale, où Beaumarchais est transporté en 1968 pour les 50 ans d'un évènement qui, comme sa pièce, participa à une révolution dans notre société. Des spectacles avec 8 et 14 comédiens. Un dîner en plein air est proposé à 19h30, entre les deux spectacles. Réservation 07.61.15.39.73 ou sur billetweb.fr/fabulesques-2018. Pass 20€ pour 2 spectacles et 1 dîner, 18€ un spectacle et un dîner, 8€ le spectacle. Une majoration de 2€ est à prévoir sur place, après 15h. Avec les Amis de St Amand de Coly et l'Astrabald théâtre.

Un conducteur a été contrôlé avec 2 grammes d’alcool par litre de sang à Le-Lardin-Saint-Lazare dans la nuit de lundi à mardi vers 1 heure du matin. L’homme de 26 ans tentait de retrouver sa maison et a fini par inquiéter ses voisins qui ont donné l'alerte. La multirécidiviste a écopé d’une suspension de permis de six mois et sera convoqué au tribunal de Périgueux prochainement. En raison de la finale de la coupe du monde de football, des contrôles avaient été annoncés sur les routes de Dordogne et une vingtaine d’alcoolémie au volant ont été constatées par les forces de l’ordre.

En prévision de l'ouverture du supermarché Intermarché à La Feuillade, Pole emploi recrute via la méthode de recrutement par simulation (MRS). 11 postes d'employé(e)s en libre-service et en CDI de 30 heures par semaine seront créés à compter du 3 octobre 2018. Une action de formation préalable au recrutement (AFPR) sera mise en place du 27 août au 2 octobre inclus. La formation est gratuite et rémunérée. Une information collective est prévue le 6 août par Pole emploi.

En football, Terrasson jouera cette saison en poule C de départemental 4 face à Coly, Condat-3, Ladornac, Montignac-2, Plazac, Thenon-Limeyrat-3 et Villac. Terrasson-2 jouera en poule D face à Condat-2, Montignac-3, Salignac-Pays de Fénélon-2, Sarlat-Portugais, St Geniès-2 et St Léon-sur-Vézère. Thenon-Limeyrat-2 évoluera en départemental 1, Condat et Terrasson-Portugais en départemental 2 poule B, Hautefort et La Bachellerie en départemental 3 poule B...

En rugby, le nouveau staff de l'USV Le Lardin, pour la nouvelle saison en Honneur 2018-2019, est composé de David Mongis, Aurélien Lagarde et Emeric Vaurie. Fredéric Espinat est parti vers d'autres projets.

Le feu prend dans un hangar de 100 m2 à Saint-Rabier, au lieu-dit Bord, samedi vers 17h30. Le bâtiment était entièrement embrasé à l'arrivée des pompiers. Trois lances ont été mises en service pour écarter tous risques. Les secours ont découvert neuf bouteilles de gaz de 13 kg dans les décombres.

L'info du samedi 14 juillet. L'ancienne députée du Bergeracois, Brigitte Allain, est faite Chevalier de la Légion d'honneur, lors de la promotion du 14 juillet. Brigitte Allain a été porte-parole de la Confédération paysanne. Membre de Europe Écologie Les Verts et agricultrice, elle a été députée de 2012 à 2017.

Un incendie a eu lieu dans un hangar désaffecté du centre de Sarlat, hier vendredi vers 18h. 22 pompiers sont intervenus rue Jean Baptiste Delpeyrat pour éteindre les flammes. Le hangar de 600 m2 a été entièrement détruit.

Une petit fille de quatre ans a été grièvement blessée dans un accident de la route jeudi 12 juillet vers 18h sur la D46 à Montignac. Deux voitures se sont percutées au lieu-dit Chalmon. Une femme de 65 ans aurait tourné à gauche et percuté la voiture qui arrivait en face. Une mère et sa fille, originaires du Puy-de-Dôme, ont été sérieusement blessées. La petite fille de quatre ans a été héliportée vers le centre hospitalier de Périgueux. La conductrice à l'origine de la collision est indemne. (France Bleu)

Les BB Brunes à la 3e Fest'in Ribérac ce samedi 14 juillet à 20h30... La suite de la soirée sera assurée par Disiz la Peste à 22h30. Ce samedi également, place aux rythmes français avec Les Trois Cafés, et à la techno de la Petite Fumée. L’incontournable Dj So One, un habitué du festival, mixera en soirée. Un camping gratuit à proximité du site est mis à disposition des festivaliers. Les billets sont au prix de 20 euros pour une soirée.

Des lieux pour voir la finale de la coupe du monde de football dimanche à 17h... La commune de Chavagnac installe un grand écran dans la salle des fêtes avec Lou KK Lou. L'entrée est gratuite. A Fossemagne, la commune va retransmettre la finale sur grand écran dans la salle des fêtes, au coeur de la fête votive. Un feu d'artifice aura lieu à 23h après la retraite aux flambeaux. La commune de Domme va installer un grand écran dans son jardin public. Un DJ animera la soirée. A Auriac-du-Périgord, près de La Bachellerie, un écran géant est installé sur la place du village. L'accès est gratuit. Évitez les sacs, ils seront fouillés. Canettes, bouteilles en verre ou en plastique sont interdits. Il est aussi possible de voir la petite finale entre l'Angleterre et la Belgique ce samedi 13 juillet. Ouverture de la fan zone à partir de 15h.

L'info du vendredi 13 juillet 2018. Les gendarmes du GIGN ont donné l'assaut à La Roche-l'Abeille (87) près de St Yrieix-la-Perche ce jeudi peu avant 17h. Un homme s'était retranché chez lui jeudi matin en retenant sa fille, un bébé d'un an et demi. L'enfant a été libéré saine et sauve. Le forcené s'est donné la mort en s'immolant par le feu juste avant l'assaut.  (France Bleu)

Les producteurs de noix de la Dordogne demandent la reconnaissance de calamité agricole suite à la tempête du 4 juillet. 5 à 7 000 noyers ont été déracinés dans le nord du département. La chambre d'agriculture et la direction de l'agriculture préparent actuellement les dossiers. Si la calamité agricole est reconnue, les producteurs de noix pourraient toucher des aides pour replanter de nouveaux arbres. L'indemnisation est limitée à 25% des pertes à partir de 1 000 € de pertes, et réservée aux chefs d'exploitation, ce qui exclut les retraités. "Les arbres qui ont le plus souffert sont les noyers de 25 à 30 ans, qui étaient très chargés en fruits" explique un conseiller arboricole de la Chambre d'agriculture à nos confrères de France Bleu.

La ville de Périgueux demande également la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. La tempête avait provoqué des inondations et de nombreux dégâts en raison de bourrasques à 111 km/heure. Les habitants sont invités à se manifester. Un modèle de courrier est disponible sur le site Internet de la mairie de Périgueux.

Les forces de l'opération sentinelle sont de retour au centre international d'art pariétal de Lascaux pour sécuriser le site durant l'été. La réplique de la grotte de Lascaux à Montignac, chef d'oeuvre de l'art pariétal, accueille chaque été 200.000 personnes, soit 3.600 visiteurs par jour en ce moment.

La gendarmerie incite les habitants qui partent en vacances à signaler leur absence à la gendarmerie locale. Pour bénéficier de l'opération tranquillité vacances, il faut remplir un simple formulaire. Pendant votre absence, des patrouilles de surveillance sont effectuées de jour comme de nuit, en semaine et le week-end. Parmi les conseils bien sûr, ne pas signaler son absence sur les réseaux sociaux ou sur le répondeur de votre téléphone.

L'exposition Les Chevalets de la tour est à voir à Chavagnac, Les Coteaux Périgourdins, du 14 juillet au 5 août de 14h30 à 18h30, entrée gratuite. Peintures, poteries, créations et collections diverses, et évocation de l'Armistice de la Guerre 14-18.

Une fan zone à Brive pour suivre la finale de la Coupe du monde de l'équipe de France de football dimanche à 17h face à la Croatie... La Fan zone de 6.000 places sera installée sur le parvis du théâtre avec un écran géant de 20m² devant l'entrée du théâtre. L'ouverture aura lieu à 15h. Des fouilles seront menées à l'entrée du lieu, tous les sacs seront systématiquement contrôlés. Seules les bouteilles en plastique sans bouchon et les verres en plastique seront admis. A Périgueux, la fan zone du parc Gamenson accueillera 5000 personnes maximum. Un renforcement des contrôles routiers aura lieu sur les routes du département tout au long de la soirée et de la nuit de la finale du dimanche 15 juillet, annonce la préfecture.

Suite aux dysfonctionnements sur la ligne aérienne Brive - Paris, le gouvernement réclame des comptes à Hop - Air France. 186 retards et 63 annulations de vols ont été constatés sur cette ligne depuis janvier dernier. Cette ligne est subventionnée par l'Etat au titre de l'aménagement du territoire dans le cadre d'une Obligation de Service Public. La ministre des transports, Elisabeth Borne, recevra les dirigeants de la compagnie aérienne la semaine prochaine.

Sur l'agenda ce jeudi 12 juillet un marché nocturne à Auriac du Périgord à partir de 18h, la semaine du vinyl à Montignac de 19h à 01h à L'Emboscada place de l'église sur le thème Afro do Brasil avec DJ Dunbaar et Agbara Sound System, un repas international où chacun apporte sa spécialité avec le chantier de Solidatié jeunesse internationale à Coly à 19h salle de convivialité, du théâtre ce soir à 20h30 au château de Sauveboeuf à Aubas avec une pièce de théâtre interactif : « Le Chat Botté » mise en scène par la troupe « Les Compagnons d'Ulysse », c'est un voyage de surprises en surprises, tarif enfant 10€ et adulte 12€, 06.74.65.89.54.  La 1ère visite aux flambeaux de la ville ancienne à Terrasson avec l'association La Marzelle, départ à 21h15 place Genouillac devant la billetterie des Jardins de l'imaginaire. Le rendez-vous aura lieu chaque jeudi soir. La participation demandée est de 3€. A Terrasson, également, la visite de la ville ancienne est proposée par l'office de tourisme ce jeudi 12 juillet de 15h à 16h15. Départ place Genouillac, tarif 4,50 € adulte, 3€ de 5 à 16 ans.  05 53 50 37 56. Et puis La Préhistoire en Terrassonnais à 18h ce jeudi pour découvrir les sites majeurs de la préhistoire en terrassonnais et le mode de vie des hommes et femmes de cette époque, 2km pour aller sur les sites, prévoir chaussures de marche. Départ à 18h Place de Genouillac, Billetterie des Jardins de l’Imaginaire. 4,50€  adulte, 3€ de 5 à 16 ans. 05 53 50 37 56.

"Saint-Lazare déambule" aura lieu le samedi 21 juillet à partir de 16h. La promenade artistique gratuite se déroule dans les rues de Saint Lazare à Le Lardin et sera suivie, pour ceux qui le souhaitent, d'un repas entrecôtes avec le concert de Kham Kalo (Fusion Tzigane Balkanique) à l'ancienne école du village. Lors de le promenade, on pourra découvrir du slam avec Mirella Sellez, de la danse avec Toni Vighetto, du théâtre de rue avec Brian Young, une performance tréâtralisée de Nada Pons, de la sculpture sur pierre avec Christophe Doullay, de la musique et du conte avec Bernard Nouhet et Rachel Salter, et la compagnie La Ronde des Crayons. Pour le repas, tarifs de 14€ à 8€ pour les 6-12 ans (gratuit moins de 6), tél. 06.87.19.07.28 ou 06.08.74.94.32 avec La Ruche à Brac et Roulez Jeunesse.

L'info du mercredi 11 juillet. Le président de la République sera en Dordogne les 18 et 19 juillet sur le thème des services publics et de la ruralité. Le Chef de l'Etat sera reçu notamment à Sarliac sur l'Isle jeudi prochain.

Un jeune homme mis en examen dans l'affaire des coups de couteau à St Julien de Lampon. l'agresseur de 21 ans est poursuivi pour coups et blessures ayant entrainé 8 jours d'ITT. Ils est placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de résider en Dordogne.

Un lycéen d'Arsonval à Brive a obtenu la moyenne de 21,39 au baccalauréat 2018. Arthur Eymerie pratique le secourisme et le jujitsu, il partira en septembre à Paris pour intégrer Science Po. Il a pu atteindre une telle note grâce aux options qu'il a passées. (FR3)

L'info du mardi 10 juillet 2018. Alors que Jean-Marc Lorblanché et Georges Godinho vont ouvrir courant septembre une salle de remise en forme avec la franchise Gigafit à Terrasson, sur le site de l'ancienne biscuiterie Olibet, Laure Alfred de son côté ouvre, à Terrasson et juste à côté, un Aquabiking, qui consiste à faire du vélo dans l'eau en salles privées, et un sauna japonais. La pratique de l'aquabiking en cabine privée présente un certain nombre d'avantages... Son centre ouvre lundi prochain 16 juillet.

Un homme de 69 ans a perdu la vie mardi matin à Malemort près de Brive, écrasé par le tracteur avec lequel il tondait la pelouse. Les pompiers n'ont rien pu faire pour sauver l'homme qui est décédé sur le coup. L'engin s'est retourné alors qu'il manœuvrait sur une légère pente.

Un blessé grave dans un accident entre deux voitures aux Eyzies lundi vers 14h15. Une femme d'une soixantaine d'années est gravement blessée et a été héliportée à Bordeaux. Un homme d'une quarantaine d'années qui se trouvait dans l'autre véhicule avec ses deux enfants a été légèrement blessé.

Un cycliste a été grièvement blessé à Saint-Geniès lundi matin vers 9h15 à l'intersection de la D61 et de la D64. De nationalité espagnole, le sexagénaire aurait grillé le stop avant de percuter une voiture. Il a été transporté par hélicoptère à Bordeaux.

Deux septuagénaires sont décédés lundi vers 11h dans le crash d'un ULM à en bordure de piste à l’aérodrome de Figeac-Livernon. Les deux victimes sont originaires de la région de Limoges.

L'entreprise de foie gras Rougié à Sarlat confirme la suppression de 78 postes. Le plan social du groupe aurait été validé la semaine dernière. Dix-sept postes auraient été sauvés grâce à la transformation du site en filière d'excellence et deux phases de départs volontaires auront lieu en 2019.

Les salariés des 14 chambres de commerce de Nouvelle-Aquitaine se mobilisent aujourd'hui mardi pour défendre les intérêts des chambres consulaires et dénoncer la casse par l'Etat. Un débrayage a eu lieu ce mardi matin sur le site de Coulounieix-Chamiers.

Une centaine de foyers périgourdins étaient encore privés de courant hier soir lundi, six jours après les violents orages. Enedis assure avoir rebranché 99,9% des abonnés. Un peu plus de 3.000 foyers n'ont toujours pas de téléphone fixe dans les secteurs de Corgnac sur l'Isle, Jumilhac, Ribérac et Thiviers.


L'agenda de l'été en Terrassonnais, cette semaine... :

Terrasson :

70 photographies d'Emile Zola sont à découvrir à la Maison du Patrimoine de Terrasson du samedi 2 juin au 28 septembre 2018. L'écrivain a réalisé plus de 7.000 plaques photographiques entre 1840 et 1902, des portraits de Jeanne Rozerot la mère de ses enfants, natures mortes, des scènes de la vie quotidienne, l'exposition universelle de 1900, etc. C'est une exposition en collaboration avec la collection du Château d'eau, pôle photographique de Toulouse. Ouvert du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h30, entrée libre.

Les promenades sur l'eau de la Vézère en bateau ont lieu chaque jour sauf le lundi en juillet-août. Les départs ont lieu place de la Libération à 11h - 14h30 - 15h30 - 16h30 et 17h30.

"Les Jardins de Feu", des spectacles nocturnes gratuits auront lieu dans les Jardins de l'Imaginaire le mardi à 22h. Les 24 et 31 juillet, 7 et 14 août.

Une animation pour les enfants “Cirque pour tous” est prévue dans le cadre des visites guidées des Jardins de l'imaginaire le mardi de 15h à 18h, du 17 juillet au 21 août, dans la serre en fin de visite guidée.

En juillet-août, les Jardins de l'Imaginaire sont ouverts tous les jours de 10h à 18h. Tél. 05 53 50 86 82.

Terrasson, c'est aussi 15 échoppes à découvrir dans la ville ancienne, la falaise du Malpas, l'église St Sour, le pont Vieux, les fontaines et les cluzeaux...

Les projections vidéo Mapping auront lieu du mercredi 25 juillet au mercredi 15 août de 22h à 23h30 sur la façade de l’église Saint-Sour. Les projections de forme et motifs 3D animés se succèdent, accompagnés  par  une  musique  grandiose. Spectacle gratuit en boucle d'environ 10 à 15 mn à voir de préfèrence de la place Bouquier.

Les visites nocturnes de la ville ancienne aux flambeaux chaque jeudi soir à partir du 19 juillet de 21h30 à 23h. Légendes et mystères y côtoient la grande Histoire, avec l'association La Marzelle. Départ à 21h30 devant la billetterie des Jardins de l’Imaginaire. 3€ Adulte. 05 53 50 37 56.

Les animations de l'été reprennent à Terrasson avec les joutes nautiques sur le bassin de la Vézère ce mercredi 11 juillet de 19 heures à 21 heures, les équipes s’affronteront dans la bonne humeur et le fair-play avec un entraînement de 19h à 20h et la compétition entre 20h et 21h. Cette année, deux nouveaux bateaux réputés insubmersibles sont mis en service.

L'assemblée générale du club Automne de l'amitié a au lieu mercredi 4 juillet à la maison du temps Libre Jeannine Zattoni. Le responsable du club souhaite arrêter après 18 ans, toute personne intéressée peut se faire connaître au 05 47 97 00 22.

Montignac :

Les marchés nocturnes festifs ont lieu chaque lundi à partir de 18h durant l'été le long de la Vézère derrière la mairie. La piscine municipale est ouverte depuis le 7 juillet : mardi, mercredi, jeudi, samedi de 11h à 12h30 et de 15h à 19h30, vendredi de 15h à 19h30 et dimanche de 10h30 à 12h30 et de 15h à 19h30.

Aubas :

Du théâtre jeudi soir 12 juillet à 20h30 au château de Sauveboeuf...

Azerat :

La piscine est déjà ouverte au public de 15h à 19h30 tous les jours et de 11h à 13h sauf lundi et mardi. Entrée de 3€ à 1,5€ moins de 12 ans. Site internet.

Badefols d'Ans :

 

Beauregard-de-Terrasson :

Un concert d'Abraham Cupeiro accompagné par Hector Barro, pianiste au conservatoire de Corogne, "les sons oubliés", aura lieu le dimanche 15 juillet à 21h en l'église de Beauregard-de-Terrasson, avec le comité des fêtes de Beauregard. L'entrée sera gratuite. Au programme : Danses roumaines de Béla Bartok, Oblivion d'Astor Piazzola, Aria en ré de J.S.Bach, Chat Pître de Richard Galliano, Tocata de Corna d'Abraham Cupeiro... Instruments : cornes, flûtes roumaines, cornet à bouquin, carnyx, cornemuse baroque... A noter par ailleurs un concert de danse et musique du monde avec la Roumanie le vendredi 27 juillet à 15h, et un marché de pays le samedi 28 juillet à 18h, place du Marchadial.

Châtres :

Un marché de producteurs aura lieu le lundi 9 juillet à 19h avec le Foyer rural laïque.

Coteaux Périgourdins - Chavagnac - Grèzes :

La fête votive de Chavagnac aura lieu samedi 28 et dimanche 29 Juillet avec l'association Lou K.K.Lou. Concours de pétanque et concours de pêche, repas entrecôte, bal gratuit, feu d'artifice, vide-greniers, structure gonflable gratuite, manège, tir à la carabine... Pour le vide-greniers, on peut contacter le 06 60 91 36 47 ou le 05 53 50 54 50 HR soir. Pour le repas entrecôtes, on peut réserver au 06 23 40 78 57.

Coly :

Jeudi 12 juillet à 19h à la salle des fêtes de Coly aura lieu le repas international du chantier de l'association Sem & Vol qui reçoit dix jeunes internationaux durant trois semaines sur le site de l'ancien château, où avait déjà eu lieu une première phase de chantier en 2015. Chacun apporte une spécialité culinaire.

Condat-sur-Vézère :

La fête de la transhumance Lo Randal Aubas-Condat aura lieu le dimanche 22 juillet. De 9h à 12h, une marche de 7 km est prévue avec le troupeau ainsi qu'une démonstration de chiens de berger. Départ à 8h30 d'Aubas. Repas à midi sur réservation au 05.53.51.26.61, avec dégustation de grillades d’agneau pastoral du sarladais. Puis, la 2e fête médiévale aura lieu le dimanche 19 août.

Cublac :

Le comité des fêtes de Cublac organise sa traditionnelle soirée entrecôtes le vendredi 13 juillet à 20h30, à la salle polyvalente. L'animation sera assurée par un orchestre. Tél. : 05.53.50.56.98.

Hautefort :

Les jeux aquatiques à l’étang du Coucou à Hautefort ont lieu du dimanche 1er juillet au vendredi 31 août, de 13h30 à 19 heures. L’aquapark du coucou est un parcours aquatique gonflable de 400 m2 composé de plusieurs jeux gonflables tels que toboggans, tapis glissants, trampoline, catapulte, escalade... C'est ouvert du mardi au dimanche. Tél. 05.53.50.86.97. A noter que le restaurant du Coucou a été repris par Alain et Caroline qui arrivent du Var. Nouveau téléphone : 09.50.89.12.03 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou page facebook.

Un ciné plein air aura lieu dans la cour du château lundi 9 juillet à 22h avec Ciné Passion.

Une balade gourmande aura lieu le mardi 10 juillet de 9h à 13h. Boucle de 8km. RDV à l’Office de Tourisme à 9h, départ : 9h15. Visite guidée d’une ferme avec dégustation. Adulte 3€, enfant 1,5€. Réservation obligatoire : au 05 53 50 40 27.

Thenon :

 

La Cassagne :

La prochaine Randomob' se prépare.  Pour la 5e année consécutive, les Pétaroux à la Noix organisent l'événement phare de l'année dans leur commune, le dimanche 19 août. Les inscriptions sont déjà ouvertes sur lespetarouxalanoix.com ou sur leur page Facebook. Tél. 06.47.85.16.33 et bourse d'échanges au 06.65.60.04.17.

Ladornac :

 

Le Lardin Saint-Lazare :

Samedi 21 juillet à partir de 16h dans le village de Saint-Lazare : "Saint-Lazare déambule", promenade artistique gratuite suivie d'un repas entrecôtes avec le concert de Kham Kalo (Fusion Tzigane Balkanique) à l'ancienne école du village... slam avec Mirella Sellez, danse avec Toni Vighetto, théâtre de rue avec Brian Young, performance tréâtralisée de Nada Pons, sculpture sur pierre avec Christophe Doullay, musique et du conte avec Bernard Nouhet et Rachel Salter... Pour le repas, tarifs de 14€ à 8€ pour les 6-12 ans (gratuit moins de 6), tél. 06.87.19.07.28 ou 06.08.74.94.32 avec La Ruche à Brac et Roulez Jeunesse.

La Bachellerie :

La fête votive avec brocante aura lieu le 4 août.

La Feuillade :

 

Pazayac :

Un vide-greniers aura lieu le dimanche 29 juillet.

Peyrignac :

Les marchés de producteurs de pays débuteront le vendredi 13 juillet à 18h.

Saint-Rabier :

 

Tourtoirac :

Un marché de producteurs de pays aura lieu le mardi 10 juillet de 18h30 à 23h devant la grotte de Tourtoirac. Visites nocturnes de la grotte de 20h30 à 23h. 05 53 50 24 77.

Villac :

La fête votive aura lieu samedi 21 et dimanche 22 juillet. Samedi à 14h, un concours de pétanque, à 21h un bal disco soirée mousse avec animations, manèges... Dimanche, un vide-greniers aura lieu à partir de 8h, à 18h un marché de producteurs, à 23h un feu d’artifice, manèges et quads toute la journée...

Les nombreuses idées de sortie cette semaine sur la page d'Ewanews Point Forts Hebdo...

 


Le handbike et le briviste Mathieu Bosredon à l'honneur ce lundi sur le Tour de France... Pour la première fois sur la grande boucle, le paracyclisme est en vedette à l'occasion de la troisième étape à Cholet. Huit coureurs handisport, parmi lesquels le Corrézien Mathieu Bosredon, ont effectué le parcours du contre-la-montre par équipe avant le départ des coureurs valides. Le handbike est un vélo à trois roues. Le sportif est allongé sur le dos dans une coque et il pédale à la force des bras.  Troisième aux mondiaux de 2015, quatrième aux jeux paralympiques de 2016, le coureur Cofidis est aussi multiple champion de France (avec deux nouveaux titres gagnés, en juin, en contre-la-montre et sur la course en ligne). Pour Mathieu Bosredon, "le sportif paralympique, ce n'est pas un handicapé qui fait du sport, mais un sportif en situation de handicap".

 

Cinq jours après le passage des violents orages qui ont touché la Dordogne, malgré la présence de 400 agents sur le terrain, de nombreux Périgourdins sont encore privés d'électricité, de téléphone fixe et d'internet. Les réparations sont plus compliquées que prévu. Près de 1.000 foyers étaient encore touchés dimanche soir dans un triangle entre Périgueux, Nontron et Exicideuil. Ce territoire étant beaucoup plus boisé, des arbres sont encore au sol et couchés sur les lignes.

Le match de football de coupe du monde, France-Belgique, sera retransmis sur écran géant mardi 10 juillet à 20h à la salle des fêtes de Chavagnac. L'entrée sera gratuite. Barbecue à disposition, repas tiré du sac et buvette avec Lou KK Lou.

Le coup d'envoi des Joutes nautiques de Terrasson aura lieu mercredi prochain 11 juillet 2018 de 19h à 21h. En raison de la coupe du monde de football, mardi 10 janvier à 20h, cette soirée des Joutes est reportée au lendemain mercredi. Après un premier entraînement et donc un premier essai, mardi 3 juillet, les deux premières équipes à s'affronter cet été étaient "Périgord Ressources" et "Chocolats Bovetti". La compétition aura lieu à partir de 20h. En début de soirée à 19h, ce sera l'entaînement des deux équipes qui s'affronteront le mardi suivant 17 juillet : le club de Badminton et le Hand-ball Vallée Vézère.

La première réunion d’information de la saison 2018 - 2019 a eu lieu vendredi 6 juillet pour les joueurs de l'USV Le Lardin. La reprise des entraînements est programmée au mardi 7 août. Le championnat Honneur reprendra le dimanche 16 septembre avec un déplacement à Varetz. Le premier match à domicile aura lieu la semaine suivante avec la réception de Montignac. David Mongis et Aurélien Lagarde restent les entraîneurs de l’équipe première et Emeric Vaurie, celui de l’équipe réserves. De nouveaux joueurs ont été accuillis : Thomas Aubert, ailier (reprise) ; Julien Fraysse, 2ème ligne qui arrive de Chasteaux ; Émile Vergnon, 3ème ligne qui arrive de Le Bugue ; Thomas Lacoste, ailier de Cherveix ; Theo Bacal, 2ème ligne ; Justin Chignaguet, 3ème ligne-talonneur ; Nathan Gaillard, pilier qui arrive de Mauléon, ex-Sarlat ; Pierre François Verlhac, pilier qui arrive de Chasteaux ; Thomas Mamprin, 2ème ligne de Chasteaux ; Clément Gaillard ; et Fabien Duteil, pilier qui arrive de Nontron. Raphaël Lacoste est parti à Terrasson, Alan Pestrimaux à Larche et Seba Durand à Objat.

Un nouvel accident mortel vendredi après-midi vers 15h entre une moto et une voiture à La Rivière de Mansac. Le motard de 40 ans originaire de la commune est décédé sur le coup. La voiture avec remorque aurait coupé la route à la moto. Le conducteur âgé de 78 ans n'aurait pas vu le motard arriver. Il a été admis en état de choc à l'hôpital de Brive.

L'info du vendredi 6 juillet. Des voisins confinés en raison d'une forte odeur de gaz... Jeudi matin 5 juillet, vers 10h45, rue Max Tourailles à Terrasson, une alerte a été donnée. Le propriétaire d'une maison a été évacué et les voisins confinés. L'odeur provenait d'un robinet obturateur sur la façade de l'habitation. Les agents GRDF sont intervenus. Tout est revenu à la normale vers 13h.

La première soirée du festival de Terrasson, jeudi, a été déplacée en raison des intempéries. Le spectacle Frigo a été présenté au centre culturel de Terrasson. Le ciné en plein air a lui aussi été déplacé au Cinéroc, jeudi 5 juillet 2018.

Les cheminots CGT du limousins ont organisé vendredi une opération « péage gratuit » sur l’A89 au péage de Saint-Germain­les­Vergnes en Corrèze, dans le sens Clermont­Ferrand­Bordeaux. Les automobilistes n’avaient  pas à sortir leur moyen de réglement pour quitter l'autoroute. L'action syndicale, en faveur de leur pouvoir d’achat et sur la route des vacances, a été la bienvenue. Les cheminots souhaitent maintenir la pression et dire que "la bataille continuera en septembre".

Les Jardins de l'Imaginaire sont de nouveau ouverts à la visite ce vendredi 6 juillet... Suite aux intempéries de mercredi, un grand nettoyage a pu être effectué grâce aux services techniques de la ville toute la journée de jeudi.

L'info du jeudi 5 juillet 2018. La Dordogne a été particulièrement touchée par les intempéries mercredi soir 4 juillet. De nombreux arbres se sont abattus sur les routes. 110.000 foyers étaient privés d'électricité au plus fort de la tempête, 70.000 l'étaient encore jeudi à la mi-journée, 50.000 jeudi soir. La maison de retraite de Thenon a bénéficié d'un groupe électrogène pour assurer son fonctionnement et une famille a été relogée, à La Feuillade également une famille relogée en raison de la foudre qui a touché une maison et qui a provoqué un début d'incendie. Enedis a reçu jeudi un gros renfort venu de toute la France. Des noyers, pruniers et châtaigniers ont été arrachés sur les secteurs de Sorges, Nailhac et Badefols. Du côté des éleveurs, les inquiétudes étaient liés à l'absence d'électricité pour la traite et à la sécurité des animaux au pâturage. L'électricité n'est revenue que jeudi vers 16h sur Beauregard. Au Lardin St Lazare, le boucher de la supérette a perdu toute sa marchandise, soit environ 9.000 euros de perte. A Périgueux, le toit de l’immeuble abritant le journal "Sud Ouest" s’est envolé… Le faux plafond de la librairie Marbot s’est effondré. Le musée Vesunna a perdu une partie de son toit. Et au centre hospitalier, des tôles se sont décrochées.

Quelques conseils dans le cas où un réfrigérateur est resté plus de 12h sans courant ?... Le mieux est de jeter tout ce qui était déjà ouvert. La température aura sûrement trop augmenté à l'intérieur et les bactéries ont pu se développer. Côté congélateur, ce qui craint le plus c'est la viande et le poisson. Si après une journée sans courant, les morceaux se sont ramollis, mais qu'il n'y pas d'eau dans votre sac de congélation, vous pouvez recongeler, dans le cas contraire, le plus simple est de tout cuire dans la foulée. Surtout ne recongelez pas des produits qui baignent dans l'eau. Ce sont des bouillons de culture pour les bactéries. Vous risquez une intoxication alimentaire. Pour les produits végétaux (frites, haricots, etc) le risque est moins important, même après 24 heures, si le produit est encore froid (source France Bleu).

A la SNCF, deux syndicats appellent à la grève, CGT Cheminots et Sud-Rail, vendredi 6 et samedi 7 juillet. Le mouvement de grève initié en avril a pris fin, mais deux syndicats poursuivent leur mouvement. En Nouvelle-Aquitaine, la circulation des TER devrait être assurée à 65% du trafic en Aquitaine, 76% en Limousin. Du côté des intercités, 3 allers-retours Paris / Limoges / Toulouse et 2 allers-retours Paris / Limoges / Brive sont maintenus.

Les résultats du bac 2018 seront affichés dans les établissements de l'académie de Bordeaux ce vendredi 6 juillet à partir de 10h, dans l'académie de Limoges à partir de 8h30. Les oraux de rattrapage devraient avoir lieu entre le lundi 9 et le mercredi 11 juillet.

Rugby. Brive attaquera sa saison 2018-2019 en Pro D2 par un déplacement à Bayonne lors de la première journée le 17 août 2018. Le CAB s'est séparé d'une vingtaine de joueurs et en a recruté treize après la descente. L'équipe affrontera en amical Mont-de-Marsan le 3 août à Biars et les Irlandais du Connacht le 11 août à Pompadour. Les poules définitives sont connues pour la Ligue Nouvelle-Aquitaine : Le Lardin jouera en poule 2 Honneur face à Ribérac, Pompadour, (Larche) Causse Vézère, Villeréal, NSL (Naves-Lagraulière), Montignac, Varetz, Chameyrat et Issigeac. Terrasson est en poule 2 de promotion d'Honneur face à Duras, Objat, Daglan, le RC Palaisien (Le Palais sur Vienne), Egletons, Saint-Astier, Treignac, Peyzac-Savignac et Le Bugue.

L'info du mercredi 4 juillet 2018. L'animateur de TF1 Arthur était en tournage mardi en Dordogne. Il est venu tourner un épisode de son émission "Les Touristes" en compagnie de l'ex Miss France Camille Cerf et de l'humoriste Jarry.

Sur l'agenda ce jeudi 5 juillet de 18h-22h à Auriac un marché nocturne d'été, pique-nique sous les platanes au coeur du village, plateaux champêtres avec produits du jour, et spécialités du Périgord ; à Terrasson le 28e Festival des Chemins de l'Imaginaire débute ce jeudi à 21h place Bouquier avec Frigo Opus 2 par la Cie Dis Bonjour à la Dame ! Les arts du cirque sont à l'honneur... Le clown frigo, personnage corrosif et attachant, s'éprend d'un projet aussi absurde que vital : harnacher à son fidèle acolyte son réfrigérateur transformé en fusée ! Puis à 22h15 place de l'Abbaye, du cinéma en plein air avec "Le Goût des Merveilles" d'Eric Besnard.

Une fête triste mais une fête quand même. Ce jeudi 5 juillet en fin d'après-midi, pour la fermeture de la dernière classe de l'école qui n'est pas reconduite à la rentrée prochaine, l'école de cirque Cucico viendra faire un petit spectacle à la fin de la classe vers 17h pour les élèves, les parents, les familles et tous les "amis" de l'école de Châtres.

Les marchés nocturnes festifs du mardi soir à Cublac reprendront le 17 juillet. De 18h à 22h, marché et restauration sur place, animation, tables et plancha sont à la disposition des visiteurs place de la halle près de l'église. Le maire Jean-Marc Brut, ses adjoints et les commerçants organisent ces soirées festives. On y trouve boucher, maraîcher légumes et fruits, frites, boissons, marchand de canards, fromager, glaces, gâteaux... Ce sont ceux du marché du dimanche matin qui reviennent. Les rendez-vous ont lieu cet été les 17, 24 et 31 juillet et les 7, 14 et 21 août. Les visiteurs n'ont que leurs couverts à apporter et, bien sûr, de quoi faire leur marché.

Une jeune femme de 22 ans a été très grièvement blessée mardi soir 3 juillet vers 20 h à La Galibe sur la RD 6089 dans un accident de la circulation qui a impliqué trois véhicules. La circulation a été totalement interrompue. Deux voitures se sont percutées de face et un troisième véhicule n'a pu s'arrêter à temps. La jeune conductrice a été désincarcérée et héliportée vers le CHU de Limoges, et un homme de 18 ans a été plus légèrement blessé et conduit à l'hôpital pour des radios de contrôle. L'un des conducteurs se serait endormi au volant.

La 28e édition du festival des arts de rue Les Chemins de l'Imaginaire à Terrasson s'ouvre ce jeudi 5 juillet en soirée. Tous les spectacles sont gratuits. Pour l'ouverture, c'est la compagnie Dis Bonjour à la Dame déjà présente en 2016 qui présentera Frigo Opus 2 à 21h place Bouquier et qui sera suivie d'un ciné plein air à 22h15 place de l'Abbaye avec le film Le Goût des Merveilles.

L'écrivain Emile Zola était aussi photographe à la fin de sa vie. 7.000 clichés sont à découvrir actuellement à la Maison du Patrimoine à Terrasson (près de l'église St Sour) et jusqu'au 28 septembre du mercredi au dimanche de 14h à 18h30. On peut y découvrir des scènes de la vie quotidienne entre 1895 et 1902 et notamment la mère de ses deux enfants, Jeanne Rozerot. Il photographiait le Tout-Paris qui se rend à l'exposition universelle de 1900, mais aussi sonexil forcé en Angleterre suite à son engagement dans l'affaire Dreyfus et après la parution de "J'accuse". Deux expositions permanentes sont aussi à voir sur place : « Epis de faîtage » et "Histoire et patrimoine du Terrassonnais", soit 13 panneaux qui retracent l'histoire de Terrasson depuis ses origines. On peut admirer la mosaïque gallo-romaine de Gaubert, ainsi que la cloche mérovingienne de Lavilledieu. L'entrée est libre.

Une soirée spéciale Chemins de l'Imaginaire ce mercredi 4 juillet au Cinéroc de Terrasson avec deux films : à 20h15 Alberto Giacometti The Final Portrait et à 22h15 l'homme qui tua Don Quichotte, les 2 films pour 8€, entracte sucrée-salée et boissons offertes.

Et puis à noter un dîner avec le duo pop-jazz Karima et Olivier ce mercredi à partir de 20h à l'hôtel de Bouillac à Montignac.

La piscine du Syndicat intercommunal du collège de Larche - La Feuillade sera ouverte au public, exceptionnellement, ce mercredi 4 juillet de 15 heures à 19 heures. Pour la saison d’été, l'ouverture aura lieu du samedi 7 juillet au vendredi 31 août de 10 heures à 12 heures et de 15 heures à 19 heures, chaque jour sauf lundi et jeudi matin. Tarifs adultes 3€ et enfants 2,30 €. Abonnements 10 bains 28 € et 20 bains 48 € pour adulte, 18,50 € et 34 € pour un enfant. Tél. 05.55.85.31.60.


Spécial Montignac. En partenariat avec l’ALM, le conservatoire accueille du 30 juin au 10 juillet un groupe de jeunes Chiliens et leur professeur Christian Rodriguez. A l'auditorium du Conservatoire de Montignac, les élèves de la classe de formation Musicale, du choeur d’enfants, de la chorale du collège Yvon Delbos, de la classe de piano et les jeunes Chiliens, donneront un concert de musique latino mercredi 4 juillet à 17h.

Cyclistes : dimanche 8 juillet départ du Bleufond à 7h30 de la Cyclosportive la Périgordine organisée par la CDP 24. Puis, le Tour du Limousin passera le jeudi 16 août à partir de midi à Montignac par Peyrousselle, rue de la liberté, vieux pont, rue du 4 septembre, avenue de Lascaux, Regourdou. Il faudra se positionner du côté droit pour bénéficier de la caravane publicitaire. Les marchés de producteurs ont lieu durant l'été le lundi à partir de 19h place du 8 mai. Une animation musicale différente est proposée chaque semaine. Les Feux d'artifice de l’été auront lieu le 14 juillet à 23h et le 15 août à 22h30. Le quai Merilhou sera fermé. La Vinyl’s week avec Le Collectif Ordinaire, Dj’s, Sound System pour danser et stands de vinyles pour chiner aura lieu du 9 au 14 juillet à partir de 19h dans les bars de la ville. Le Festival « Soirs Des Toiles » présente le nouveau Disney "Les indestructibles 2" le vendredi 13 juillet à 22h sur la Terrasse de l’Amitié et en cas de pluie, un repli est prévu au cinéma. Tarif unique 5 €. Vendredi 3 août à partir de 21h, le concert de Bars on fire, ryhtm & blues band, aura lieu au café Le Paradiso près du cinéma.

Le Festival Cultures aux Cœurs se déroulera du 23 au 29 juillet à Montignac. La billetterie est en ligne. Le retrait des billets a lieu à l’accueil depuis le 2 juillet du lundi au vendredi aux heures de bureau. Deux soirées exceptionnelles sont prévues les 25 et 28 juillet à 21h30 sur la Terrasse de l’Amitié. Le Festival du Périgord Noir propose cette année « Les Misérables », un film muet d’Henri Fescourt (1925), avec un accompagnement au piano de Karol Beffa. La 1ère partie aura lieu mardi 7 août à partir de 20h au château de Sauveboeuf (en cinéma plein air) et la seconde partie le mercredi 8 août à 18h au cinéma Vox. La commune de Montignac accueillera pendant trois semaines, en août, des jeunes internationaux de l’association Sem & Vol pour rénover deux lavoirs et peindre les salles de l’école élémentaire. À la rentrée de septembre, les TAPs, c'est fini. Les écoles repassent en effet à la semaine de 4 jours : lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 8h45 à 12h et de 13h45 à 16h30. L’ALM proposera des activités gratuites : « les mercredis actifs ».

Attention, un agent de surveillance de la voie publique a été recruté à Montignac jusqu’au 30 septembre pour veiller au respect des règles de stationnement en centre-ville. Depuis début juillet, les résidents peuvent bénéficier d’une carte de stationnement individuelle avec deux heures gratuites par jour. Elle est à retirer à la police municipale sur présentation d’un justificatif de domicile. Déjections canines. Des sacs sont à disposition en mairie, à l’entrée du jardin public et place Tourny. La municipalité de Montignac rappelle que tout véhicule ne doit pas stationner plus de 7 jours au même endroit en centre-ville sous peine de verbalisation. Si l'on part en vacances, il est conseillé de bien s'assurer qu’il ne soit pas sur un lieu de manifestation où il sera enlevé par la fourrière.

Le HBCVV a réalisé une très belle saison de handball. L’équipe seniors filles est championne de 1ère division bi-départementale en Pré-Région et a gagné la coupe Dordogne. Et l’équipe masculine est championne de 2ème division Honneur et a gagné la coupe de Dordogne. Après analyse des offres, l’atelier d’architecture RK de Montignac a été retenu pour assurer la maîtrise d’œuvre des travaux de rénovation de la piscine municipale.


L'info du mardi 3 juillet 2018. Une famille de Saint-Germain-et-Mons dans le Bergeracois a essuyé des coups de feu en pleine veillée funèbre. Dimanche soir, les murs extérieurs de la salle des fêtes de la commune ont été arrosés d'une dizaine d'impacts de balles et les membres de cette famille qui se trouvaient réunis à l'intérieur pour les obsèques de l'un des leurs, ont eu très peur. Aucun blessé n'est à déplorer. Une enquête a été ouverte par la brigade de recherches de Bergerac et la municipalité a porté plainte.

Une jeune homme écope de 18 mois de prison dont six mois ferme pour avoir escaladé les trois étages de l'immeuble de son ex avant de l'agresser.

A Vergt, un enfant de 3 ans se noie dans la piscine familiale. La mère de l'enfant et le grand-père ont pratiqué les gestes de premiers secours et ont réussi à le réanimer. L'enfant s'était servi d'une chaise pour escalader la paroi d'un mètre 20 de la piscine hors sol.

Un tracteur américain qui roule au méthane produit par les agriculteurs eux-mêmes a fait sensation à Beaumontois-en-Périgord où il était présenté aux agriculteurs. Le tracteur fonctionnant au gaz pourrait être alimenté en méthane produit directement par les exploitations d'élevage ! Face à l'augmentation des coûts des carburants fossiles, chacun cherche la meilleure solution pour l'avenir. Ce tracteur ne coûterait que 15% de plus que le prix d'un tracteur diesel. La solution resterait encore trop coûteuse pour un agriculteur isolé mais pas pour une coopérative. (FR3)

A noter ce nouveau service... Un artisan ambulant, Allo Cousette 06.20.44.11.68, propose couture, retouche et repassage à Ladornac et sur le marché de Terrasson.

L'info du lundi 2 juillet 2018. Emmanuel Macron est attendu en Dordogne le 19 juillet à l'imprimerie du timbre de Boulazac près de Périgueux. Le Président de la République pourrait choisir la Marianne qui figurera sur les futurs timbres. Son déplacement portera aussi sur le thème des services publics en milieu rural.

Un jeune homme de 25 ans a tenté de se donner la mort en s'immolant par le feu lundi matin vers 11h devant la gare du Buisson-de-Cadouin. La victime grièvement blessée a été transportée au service des grands brûlés de l'hôpital Péllegrin à Bordeaux. Son pronostic vital ne serait pas engagé.

Un VTTiste de 15 ans a été évacué en urgence absolue à l'hôpital de Limoges lundi matin après une très lourde chute dans un chemin boisé à Argentat en Corrèze.

La chaudière biomasse bois que souhaitait les Papeteries de Condat a été refusée par l’Etat. Ce projet de transformer la chaudière à gaz afin de gagner en compétitivité n’a pas été retenu par le gouvernement. Les parlementaires de la majorité présidentielle LREM en Dordogne ont rencontré le PDG du groupe Lecta lundi matin sur le site de l’usine au Lardin St Lazare. La baisse générale de la consommation de papier dûe à l'arrivée du numérique et un coût de l’énergie plus élevée de 30 % par rapport aux autres entreprises du groupe en Italie et Espagne oblige l'entreprise à trouver des solutions. Andrea Minguzzi PDG du groupe Lecta a assuré que le groupe était prêt à investir 45 millions pour produire du papier auto-adhésif. La ligne 8 serait transformée. Alors du côté de l'énergie, on pourrait s'orienter vers les énergies renouvelables selon Michel Delpon député du Bergeracois. Jean-Pierre Floris, le commissaire interministériel à la ré-industrialisation, est attendu ce mercredi à Condat sur le dossier de l'énergie. Les syndicats de l'entreprise de leurs côtés restent pour l'instant sur leurs réserves.

L'antenne terrassonnaise de la Ligue contre le cancer organise Les puces de l'Espoir le dimanche 8 juillet de 10 heures à 18 heures au 1 rue du Château à Saint-Lazare. Vente de vaisselle, porcelaine, objets de collection, vêtements, livres. Les bénéfices sont reversés au profit de la Ligue contre le cancer et de l'aide aux malades.

L'info du lundi 2 juillet 2018. Un jeune de 21 ans se noie au Lac du Causse samedi soir, sur la commune de Lissac. Originaire de Vigeois, Cyril Pouch aurait décidé d'aller nager alors qu'il passait la soirée au bord du plan d'eau avec sa compagne et deux couples d'amis. Il aurait paniqué dans l'eau en entendant les détonations d'un feu d'artifice. Son corps sans vie a été retrouvé par les pompiers de Brive vers 1 heure du matin. Une enquête a été ouverte.

Un motard de 24 ans du Coux-et-Bigaroque est décédé dans une collision dimanche après-midi vers 17h à Coursac près de Périgueux. Le jeune homme participait à une sortie avec d'autres motards quand il a perdu le contrôle de son engin à la sortie d'un virage. Il n'a pu éviter la voiture qui arrivait en face. Ce nouvel accident porte à 23 le nombre de tués sur les routes de Dordogne depuis le début de l'année.

En Dordogne, le passage des routes à 80 km/h a eu lieu, comme partout en France, dimanche 1er juillet 2018. Attention à Terrasson, le panneau 90 a bien été changé par un panneau de limitation à 80 km/heure peu avant le radar fixe de la côte des Prestins, en arrivant de Brive (photo ci-jointe). Dans l'autre sens, où il n'y avait pas de panneau 90, aucun panneau 80 n'a été installé alors que le radar flashe également à partir de 80 km/h quand on sort de la ville de Terrasson en direction de Brive. Tous les radars fixes ont été réglés à la nouvelle vitesse dès dimanche matin. A noter par ailleurs que le Conseil départemental de la Corrèze a choisi l'humour grinçant pour procéder à la mise en place des 80 km/h. Sur les zones où des panneaux 80 sont nécessaires, notamment à la sortie des zones demeurant à 90, le Département a posé vendredi des panneaux de fin d'interdiction, avec cette mention : "Le nouveau monde vous demande de ralentir" !

C'est la fête du cinéma encore ce lundi 2 juillet et mardi 3 juillet au ciné Vox de Montignac et au Ciné Roc de Terrasson notamment, toutes les séances sont à 4€.

Le violoniste Nemanja Radulovic ouvre le Festival de la Vézère jeudi à Brive...


L'agenda de l'été en Terrassonnais, cette semaine... :

Terrasson :

Les animations de l'été reprennent à Terrasson avec les joutes nautiques sur le bassin de la Vézère ce mardi 3 juillet avec un entraînement de 19h à 20h seulement. Ensuite, chaque mardi, de 19 heures à 21 heures, les équipes s’affronteront dans la bonne humeur et le fair-play avec un entraînement de 19h à 20h et la compétition entre 20h et 21h. Cette année, deux nouveaux bateaux réputés insubmersibles sont mis en service. Les associations de la ville peuvent présenter une ou deux équipes. Inscriptions auprès de l’office de tourisme de Terrasson au 05.53.50.37.56. Une réunion de préparation aura lieu le mercredi 27 juin à 19h à la salle des fêtes. Un calendrier est en cours de constitution, chacun peut y indiquer ses dates en ligne. (calendrier joutes)

La fête des associations aura lieu à Terrasson le samedi 8 septembre mais une dernière réunion de préparation est prévue ce lundi 2 juillet à 19h à la salle des fêtes. L'assemblée générale du club Automne de l'amitié aura lieu mercredi 4 juillet à 10h à la maison du temps Libre Jeannine Zattoni. Bilan moral de l'année écoulée. Bilan financier. Le responsable du club souhaite arrêter après 18 ans, toute personne intéressée peut se faire connaître au 05 47 97 00 22.

Le 28e Festival Les Chemins de l'Imaginaire de théâtre de rue, entièrement gratuit, ouvre jeudi 5 juillet avec, à 21h place Bouquier, Frigo Opus 2 par la Cie Dis Bonjour à la Dame ! Les arts du cirque seront à l'honneur avec le clown Frigo, personnage corrosif et attachant, qui s'éprend d'un projet aussi absurde que vital : harnacher à son fidèle acolyte son réfrigérateur transformé en fusée ! Jeudi soir à 22h15 place de l'Abbaye, ce sera ensuite un ciné plein air avec la projection du film "Le Goût des Merveilles" d'Eric Besnard avec Virginie Efira, place de l'Abbaye à côté de l'église St Sour, l'entrée sera gratuite. Vendredi 6 juillet à 19h et 23h15, à l'Ile de la Vergne, "Apostol Cumbia" en apéro-concert, puis à 21h, toujours île de la Vergne "La Française des Jeux" par La Gazinière Cie suivie au même endroit à 22h15 par "Sol B" par Cie D'Irque & Fien. Samedi 7 juillet, 3e et dernier soir, avec à 19h dans l'île de la Vergne "Old school Funky Family" en apéro concert, puis à 21h toujours île de la Vergne "L'avare" d'après Molière, par le Collectif du Prélude, puis à 22h30 un déambulatoire "Su a feu" par Cie Deabru Belzak qui partira de la place des Martyrs et à 23h15 dans l'île de la Vergne, ce sera le concert de Les Barbeaux, chanson folk-punk ensoleillée et guinguette populaire.

70 photographies d'Emile Zola sont à découvrir à la Maison du Patrimoine de Terrasson du samedi 2 juin au 28 septembre 2018. L'écrivain a réalisé plus de 7.000 plaques photographiques entre 1840 et 1902, des portraits de Jeanne Rozerot la mère de ses enfants, natures mortes, des scènes de la vie quotidienne, l'exposition universelle de 1900, etc. C'est une exposition en collaboration avec la collection du Château d'eau, pôle photographique de Toulouse. Ouvert du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h30, entrée libre.

Les promenades sur l'eau de la Vézère en bateau ont lieu chaque jour sauf le lundi en juillet-août. Les départs ont lieu place de la Libération à 11h - 14h30 - 15h30 - 16h30 et 17h30.

"Les Jardins de Feu", des spectacles nocturnes gratuits auront lieu dans les Jardins de l'Imaginaire le mardi à 22h. Les 24 et 31 juillet, 7 et 14 août.

Une animation pour les enfants “Cirque pour tous” est prévue dans le cadre des visites guidées des Jardins de l'imaginaire le mardi de 15h à 18h, du 17 juillet au 21 août, dans la serre en fin de visite guidée.

En juillet-août, les Jardins de l'Imaginaire sont ouverts tous les jours de 10h à 18h. Tél. 05 53 50 86 82.

Terrasson, c'est aussi 15 échoppes à découvrir dans la ville ancienne, la falaise du Malpas, l'église St Sour, le pont Vieux, les fontaines et les cluzeaux...

Les projections vidéo Mapping auront lieu du mercredi 25 juillet au mercredi 15 août de 22h à 23h30 sur la façade de l’église Saint-Sour. Les projections de forme et motifs 3D animés se succèdent, accompagnés  par  une  musique  grandiose. Spectacle gratuit en boucle d'environ 10 à 15 mn à voir de préfèrence de la place Bouquier.

Les visites nocturnes de la ville ancienne aux flambeaux chaque jeudi soir à partir du 19 juillet de 21h30 à 23h. Légendes et mystères y côtoient la grande Histoire, avec l'association La Marzelle. Départ à 21h30 devant la billetterie des Jardins de l’Imaginaire. 3€ Adulte. 05 53 50 37 56.

Montignac :

La reprise des marchés nocturnes festifs a eu lieu lundi dernier 25 juin. Le rendez-vous a lieu chaque lundi à partir de 18h durant l'été le long de la Vézère derrière la mairie. La piscine municipale sera ouverte à partir du 7 juillet : mardi, mercredi, jeudi, samedi de 11h à 12h30 et de 15h à 19h30, vendredi de 15h à 19h30 et dimanche de 10h30 à 12h30 et de 15h à 19h30.

Azerat :

La piscine est déjà ouverte au public de 15h à 19h30 tous les jours et de 11h à 13h sauf lundi et mardi. Entrée de 3€ à 1,5€ moins de 12 ans. Site internet.

Badefols d'Ans :

Le Trophée de France de courses d'Auto-Cross aura lieu samedi 7 juillet et dimanche 8 juillet sur 2 jours avec sprint car, tout terrain, salon et démonstrations de voitures électriques et hybrides comprenant des essais gratuits pour le public. Tél. 05 53 51 50 33. Un marché de producteurs aura lieu samedi soir 7 juillet de 18h à 23h sur le terrain de l'auto-cross.

Beauregard-de-Terrasson :

Un concert d'Abraham Cupeiro accompagné par Hector Barro, pianiste au conservatoire de Corogne, "les sons oubliés", aura lieu le dimanche 15 juillet à 21h en l'église de Beauregard-de-Terrasson, avec le comité des fêtes de Beauregard. L'entrée sera gratuite. Au programme : Danses roumaines de Béla Bartok, Oblivion d'Astor Piazzola, Aria en ré de J.S.Bach, Chat Pître de Richard Galliano, Tocata de Corna d'Abraham Cupeiro... Instruments : cornes, flûtes roumaines, cornet à bouquin, carnyx, cornemuse baroque...

Châtres :

Une fête triste mais une fête quand même. Ce jeudi 5 juillet en fin d'après-midi, pour la fermeture de la dernière classe de l'école qui n'est pas reconduite à la rentrée prochaine, l'école de cirque Cucico viendra faire un petit spectacle à la fin de la classe pour les élèves, les parents, les familles et tous les "amis" de l'école de Châtres.

Un marché de producteurs aura lieu le lundi 9 juillet à 19h avec le Foyer rural laïque.

Coteaux Périgourdins - Chavagnac - Grèzes :

La fête votive de Chavagnac aura lieu samedi 28 et dimanche 29 Juillet avec l'association Lou K.K.Lou. Concours de pétanque et concours de pêche, repas entrecôte, bal gratuit, feu d'artifice, vide-greniers, structure gonflable gratuite, manège, tir à la carabine... Pour le vide-greniers, on peut contacter le 06 60 91 36 47 ou le 05 53 50 54 50 HR soir. Pour le repas entrecôtes, on peut réserver au 06 23 40 78 57.

Coly :

Ce lundi 2 juillet à 18h à la salle des fêtes aura lieu la cérémonie d'accueil du chantier international de l'association Sem & Vol qui reçoit dix jeunes internationaux durant trois semaines sur le site de l'ancien château, où avait déjà eu lieu une première phase de chantier en 2015.

Condat-sur-Vézère :

La fête de la transhumance Lo Randal Aubas-Condat aura lieu le dimanche 22 juillet. De 9h à 12h, une marche de 7 km est prévue avec le troupeau ainsi qu'une démonstration de chiens de berger. Départ à 8h30 d'Aubas. Repas à midi sur réservation au 05.53.51.26.61, avec dégustation de grillades d’agneau pastoral du sarladais. Puis, la 2e fête médiévale aura lieu le dimanche 19 août.

Cublac :

Le comité des fêtes de Cublac organise sa traditionnelle soirée entrecôtes le vendredi 13 juillet à 20h30, à la salle polyvalente. L'animation sera assurée par un orchestre. Tél. : 05.53.50.56.98.

Hautefort :

Les jeux aquatiques à l’étang du Coucou à Hautefort ont lieu du dimanche 1er juillet au vendredi 31 août, de 13h30 à 19 heures. L’aquapark du coucou est un parcours aquatique gonflable de 400 m2 composé de plusieurs jeux gonflables tels que toboggans, tapis glissants, trampoline, catapulte, escalade... C'est ouvert du mardi au dimanche. Tél. 05.53.50.86.97. A noter que le restaurant du Coucou a été repris par Alain et Caroline qui arrivent du Var. Nouveau téléphone : 09.50.89.12.03 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou page facebook.

Un Espace game aura lieu samedi 7 juillet à 19h et 21h au musée de la Médecine dans l’Hôtel Dieu sur réservation uniquement au 05 53 50 40 27. Atelier enfants d'une durée d'1h30. Prix 6,50€/pers.

Un apéritif de bienvenue aura lieu dimanche 8 juillet à 11h à l'office de tourisme.

Un ciné plein air aura lieu dans la cour du château lundi 9 juillet à 22h avec Ciné Passion.

Une balade gourmande aura lieu le mardi 10 juillet de 9h à 13h. Boucle de 8km. RDV à l’Office de Tourisme à 9h, départ : 9h15. Visite guidée d’une ferme avec dégustation. Adulte 3€, enfant 1,5€. Réservation obligatoire : au 05 53 50 40 27

Thenon :

Une conférence de Pierre Fluck, professeur des universités, fondateur du CRESAT, sur le thème : "L'archéologie des ressources minérales. Historiographie et méthodes" aura lieu le samedi 7 juillet à 15h à la mairie suivie d'un débat, de perspectives et de propos conclusifs, verre de l'amitié offert par la municipalité, avec le Cercle de recherche des Fonderies du Pays d'Ans et de la Route des Canons.

Le concert de la chorale "Si on chantait Dordogne" aura lieu dimanche 8 juillet à 15h en l'église.

La Cassagne :

La prochaine Randomob' se prépare.  Pour la 5e année consécutive, les Pétaroux à la Noix organisent l'événement phare de l'année dans leur commune, le dimanche 19 août. Les inscriptions sont déjà ouvertes sur lespetarouxalanoix.com ou sur leur page Facebook. Tél. 06.47.85.16.33 et bourse d'échanges au 06.65.60.04.17.

Ladornac :

Un stage de danses bretonnes aura lieu samedi 7 juillet de 17h à 19h, puis un repas tiré du sac avant un bal breton folk à 21h avec Jacques et Annaig Guillamet et le groupe Balandrane, stage 2€, bal 6€, tél. 06.79.97.33.93.

La Balade des Fours aura lieu dimanche 8 juillet, à 9h départ de la halle d'une balade avec découverte des fours à pain, avec café-croissants et repas champêtre. Inscriptions à 8h30, de 10 à 5€, repas compris. Inscription avant le 5 juillet au 05 53 51 00 73. Les rencontres de l'improvisation auront lieu du 14 juillet au 20 juillet avec Rapsodie Danse singulière. Des marchés de pays auront lieu en soirée le 23 juillet et le 13 août, la fête du village le 15 août.

Le Lardin Saint-Lazare :

Un vide-greniers brocante au profit de la Ligue contre le cancer, avec les bénévoles de l'Antenne locale, les « Puces de L'Espoir » aura lieu dimanche 8 juillet de 10h à 18h dans le parc du château de Saint-Lazare, près de l'église. Au bénéfice de l'aide aux malades, ventes d'objets de décoration et de collection, livres, vêtements, vaisselle... buvette, gâteaux, entrée gratuite. Tél. 06 87 19 07 28. Inscription ici sur le site de la mairie.

La Bachellerie :

La fête votive avec brocante aura lieu le 4 août.

La Feuillade :

Un vide-greniers semi-nocturne aura lieu samedi 7 juillet à partir de 16h et jusqu'à 22h place de la mairie, organisé par le Collectif des Associations, avec restauration, buvette, et animations.

Pazayac :

Un vide-greniers aura lieu le dimanche 29 juillet.

Peyrignac :

Les marchés de pays débuteront le vendredi 13 juillet à 18h. Un repas champêtre avec grillades de gibiers aura lieu dimanche 8 juillet à midi à la cabane des chasseurs de bois Dijeau. Tél. 06.42.71.42.97.

Saint-Rabier :

La 1ère nuit ripérienne aura lieu avec une paella le samedi 7 juillet en soirée, accompagnée d'un triathlon ripérien de 14h à 23h, en équipe pétanque, belote et quizz, avec de nombreux lots à gagner. Inscriptions au 06 27 39 31 98.

Tourtoiirac :

Un marché de producteurs de pays aura lieu le mardi 10 juillet de 18h30 à 23h devant la grotte de Tourtoirac. Visites nocturnes de la grotte de 20h30 à 23h. 05 53 50 24 77.

Villac :

La fête votive aura lieu samedi 21 et dimanche 22 juillet. Samedi à 14h, un concours de pétanque, à 21h un bal disco soirée mousse avec animations, manèges... Dimanche, un vide-greniers aura lieu à partir de 8h, à 18h un marché de producteurs, à 23h un feu d’artifice, manèges et quads toute la journée...

Les nombreuses idées de sortie cette semaine sur la page d'Ewanews Point Forts Hebdo...

Ce qu'il faut retenir de la revue de presse du mois dernier, juin 2018 :

La route de Bouillac entre Terrasson et Condat est réouverte à la circulation depuis le vendredi 22 juin. La route de Losse, entre Condat-sur-Vézère et Terrasson, qui longe la Vézère, était fermée dans les deux sens de circulation depuis le 12 mars dernier.

20.000 entrées par an, 37.000 prêts de livres, 2.100 lecteurs abonnés actuellement en sachant que parfois une carte représente une classe d'école entière, la médiathèque de Terrasson ouverte depuis 7 ans place Yvon Delbos porte désormais le nom de Simone Veil, ancienne femme d'Etat, depuis le vendredi 8 juin 2018. Quand la médiathèque est fermée au public, c'est pour mieux recevoir les scolaires avec 120 séances par an, soit 10 classes sont reçues chaque semaine durant une heure. Des classes de Terrasson mais aussi d'écoles autour de Terrasson. Le coût est de 7 euros par an pour une famille. Sur place, un espace multimédia avec quatre ordinateurs disponibles durant une demi-heure et le wi-fi, une boîte pour le retour des livres à n'importe quelle heure et de nombreuses animations tout le long de l'année, des bébés lecteurs à l'heure du conte. Des invités célèbres sont parfois reçus comme l'écrivain Janine Boissard ou le journaliste Michel Polacco. Une newsletter mensuelle est envoyée aux adhérents. Pour la fête de la musique, les élèves du conservatoir étaient invités à jouer en collaboration avec des conteurs.

Une Arménienne en Aquitaine... "Un même soleil pour deux pays", c'est le titre du livre d'Hayarpi Saint Jal Hovhannisyan. Un livre qui raconte un parcours d'intégration réussi, mais pas sans diffcultés, et qui incite à l'honnêteté dans cette démarche. C'est à la fois une vie simple et digne d'un roman. L'auteure y dévoile une grande partie de sa vie privée et certains passages sont bouleversants. On ne peut que remercier vraiment tous ceux qui l'ont aidé, de près ou de loin, dans son parcours. Ce livre est notamment disponible à l'accueil de l'office de tourisme Vézère Périgord noir.

L'association La Marzelle prépare sa nouvelle saison dans la ville ancienne de Terrasson, autour de la place du même nom. Forte d'une trentaine de bénévoles, la Marzelle accueillera Flor’Alexandra qui chante Piaf le 14 août à la salle des fêtes, avec les Troubadours en première partie. L'association proposera ses rendez-vous habituels : marchés de producteurs, visites nocturnes de la ville ancienne, etc. La présidente Stéphanie Porte est entourée d'un vice-président, Jérôme Vivier, de la trésorière Béatrice Capa, de la trésorière-adjointe et secrétaire Catherine Legendre, du secrétaire-adjoint et chargé de communication Jacques Cros. Pour prêter main forte à l'organisation 06.32.50.30.68.

Un nouveau casting est lancé en Dordogne pour le tournage d'un film pour Arte à la rentrée. La société Albertine productions recherche des adolescentes et adolescents pour figurer dans ce téléfilm. Les jeunes doivent être âgés entre 16 ans (révolus au 10 septembre) et 19 ans.  Les candidatures sont à adresser avant le 15 juillet  avec une photo portrait et une photo en pied. Une fiche de renseignements est à compléter sur la page Facebook de "Cinépassion en Périgord".

Le Comité d’animations de La Bachellerie organise sa première course de caisses à savon, le dimanche 5 août 2018. Cette épreuve s’inscrit dans la longue liste des courses proposées avec l’appui et le concours du comité Sud­-Ouest de caisses à savon. Les personnes qui souhaitent construire une caisse à savon et participer à la course doivent se faire connaître le plus rapidement possible au 06.30.60.10.04 ou au 06.77.24.09.37. Pour construire une caisse à savon, il faut un plancher, trois ou quatre roues, une direction sans trop de jeu, un siège bien fixé avec dossier, de très bons freins, pas d’angles saillants ou quoi que ce soit de coupant, un anneau de 2,5cm de diamètre à l’intérieur à l’avant et à l’arrière de la caisse, une sangle de 1,50 mètre minimum, solide, munie de deux mousquetons 300 kg pour être tractée dans les remontées. Le poids final ne doit pas dépasser 200 kg. Les pilotes doivent porter un casque, un pantalon long, des manches longues, des gants et des chaussures fermées. Ils devront prendre une licence journée pour être assuré par le comité Sud-Ouest. Le tarif de la licence journée est de 8€ pour les moins de 16 ans, 10€ pour les plus de 16 ans.

L'artiste peintre terrassonnais Yas a le vent en poupe. Il vient de créer son style : l'art déviant où il conjugue peinture et création d'un tableau dont la forme épouse son oeuvre, loin de la forme traditionnelle rectangulaire. Son atelier est situé dans la ville ancienne à Terrasson.

Chavagnac, Ladornac, Grèzes et Nadaillac retrouvent leur classement  en ZDS. La nouvelle carte des Zones défavorisées agricoles prend maintenant en compte la ­totalité des communes de Dordogne. La députée Jacqueline Dubois est très satisfaite « pour avoir défendu le territoire du Petit Causse à plusieurs reprises, je me réjouis que cette étape soit enfin franchie, même s’il faut encore attendre la validation finale », dit-elle. Elle rend hommage à l’investissement du vice-président de la région Nouvelle-­Aquitaine, chargé de l’agriculture Jean-Pierre Raynaud.  Etre classé en zones défavorisées auprès de la Commission européenne permet aux agriculteurs des communes concernées de continuer à percevoir l’indemnité compensatoire de handicap naturel (ICHN), souvent vitale pour la survie de leur exploitation agricole.

Les éthylotests antidémarrage seront disponibles fin juin dans les tribunaux de Dordogne. La préfecture de la Dordogne a signé mercredi son nouveau document général d'orientations en matière de sécurité routière. Les parquets de Bergerac et de Périgueux vont pouvoir prononcer l'installation d'éthylotests antidémarrage pour les conducteurs positifs à l'alcool. Le conducteur condamné devra d'abord souffler avant de démarrer le moteur

Un couple de retraités de Terrasson en panne de médecin généraliste malgré trois mois de recherche. Arrivés en Dordogne en mars dernier, Henrianne et son mari âgés de 66 et 68 ans, ont eu plus d'une vingtaine de demandes refusées. "Avant de prendre une maison, il faut chercher et médecin et ensuite acheter une maison !" confient les retraités à nos confrères de France Bleu Périgord.  Le mari d'Henrianne a pourtant besoin d'un suivi régulier. Opéré d'une jambe, il suit un protocole particulier.

Le Président de la République se rendra en Dordogne à la mi-juillet. Emmanuel Macron pourait visiter de petites structures sur le thème des services publics en ruralité. Le lieu de la visite n'a pas encore été défini. C'est la députée LREM de la 4ème circonscription de la Dordogne, Jacqueline Dubois, qui a annoncé la venue du Président sur Twitter ce vendredi en début d'après-midi.

Rugby. La toute nouvelle Ligue de Nouvelle-Aquitaine de rugby, présidée par Michel Macary, a dévoilé samedi 2 juin 2018 les "probables" poules, qui remplacent les championnats des comités territoriaux (Limousin, Périgord-Agenais....). Ces poules ne sont pas définitives. La reprise des compétitions est prévue le 16 septembre. En Honneur Poule 2 : Le Lardin, Ribérac, Issigeac, Montignac, Varetz, Pompadour, Causse-Vézère, Naves, Chameyrat, Villeréal. En Promotion Honneur Poule 2 : Cublac/Terrasson, Le Bugue, Saint-Astier/Neuvic, Daglan, Payzac/Savignac, Treignac, Égletons, Objat, Le Palais-sur-Vienne, Pessac. En Première série Poule 2 : Salignac, Le Buisson, Monpazier, Saint-Cyprien, Saint-Paul-des-Landes, Beaulieu-sur-Dordogne, Dampniat, Chasteaux/Lissac, Meyssac, Saint-Léonard-de-Noblat. En Deuxième série Poule 2 : Cherveix-Cubas, Mansac, Eymet, Cancon, Neuvic-d’Ussel, Salon-la-Tour, Copo, Aubusson, Juillac, Saint-Aulaire.

70 photographies d'Emile Zola sont à découvrir à la Maison du Patrimoine de Terrasson du samedi 2 juin au 28 septembre 2018. L'écrivain a réalisé plus de 7.000 plaques photographiques entre 1840 et 1902, des portraits de Jeanne Rozerot la mère de ses enfants, natures mortes, des scènes de la vie quotidienne, l'exposition universelle de 1900, etc.  C'est une exposition en collaboration avec la collection du Château d'eau, pôle photographique de Toulouse.

La consultation citoyenne sur la réforme des retraites lancée par le gouvernement fin mai est toujours d'actualité. L'objectif est d'instaurer un seul régime qui fonctionnerait par points en 2025. Tous les régimes sont concernés : le régime général, les fonctionnaires, les indépendants, les salariés, les régimes spéciaux et les régimes parlementaires. "Un euro cotisé entraînera les mêmes droits". Chaque citoyen pourra ainsi avoir un compte individuel de droits à la retraite acquis par un système de points accumulés tout au long de sa vie. Sur la plateforme en ligne, 11 thématiques sont étudiées, de l'âge de départ à la retraite au système appliqué. (Site : https://participez.reforme-retraite.gouv.fr/)

Un livre pour les vacances ? Pourquoi pas "Les Guerres de mon Père" de Colombe Schneck (aux Editions Stock) qui vient de recevoir le prix Marcel Pagnol. Le père de Colombe Schneck, enfant caché en Périgord pendant l'occupation, officier de l'armée française pendant le Guerre d'Algérie, époux menant une double vie, il avait pour habitude de dire qu' "il ne faut pas parler des choses qui fâchent". C'était compter sans sa fille devenue écrivain et qui a eu besoin, elle, de parler des choses qui fâchent. Ce livre est à fois un récit, un roman et une enquête, car pendant plus de 25 ans (son père est disparu en 1990), Colombe Schneck a voulu savoir qui était exactement ce père généreux, attentionné, mais toujours en fuite, qui esquivait les difficultés. Elle mène alors une enquête minutieuse et obstinée, proche d'un travail d'historien, rigoureux et scientifique. Sur les conseils de l'auteur Ivan Jablonka, elle se rend aux archives départementales de la Dordogne où son père enfant fut caché pendant l'occupation. Elle y découvre la turpitude des fonctionnaires qui ont collaboré (aux rafles à Périgueux) mais aussi l'héroïsme des gens ordinaires qui ont sauvé son père (Charles Schmitt, instituteur d'une école communale à Nontron qui deviendra préfet). En Algérie, médecin, il soigne des prisonniers algériens torturés par l'armée française avant qu'ils soient transférés devant un juge... (interview vidéo librairie Mollat)

- Merci de lire Ewanews !...

Ce soir mercredi 1er août à Terrasson : les Mercredis du bassin, cinq concerts gratuits à découvrir en se baladant au centre-ville : ce 1er août  avec Les Cousins d'Aldo du swing place Bouquier à partir de 20h, Lodo Jazz devant l'office de tourisme, Nico et Jack du folk-pop-rock place des Martyrs, Swing sing trio c'est du jazz avenue C. de Gaulle et Pierre Cherbero rock devant le café de Bordeaux avenue Victor Hugo dès 21h30. La 2ème soirée théâtre de La Chamade débutera à 17h place de la Marzelle dans la ville ancienne de Terrasson avec la troupe d'enfants Les casse-pieds rigolos, un spectacle gratuit suivi à 21h par un spectacle en chansons Et nous serons heureux... des tarifs de 8 à 5€, un spectacle à voir en famille. Le mapping vidéo sur la façade de l'église St Sour débutera à 22h et se prolongera jusqu'à 23h30 avec une projection en boucle, de 10 mn pour le spectacle 2018 suivies par les 10 mn du spectacle de 2015. A Auriac, c'est la 2e soirée du 2e Jazz Nuts festival ce mercredi à 20h le blues sera à l'honneur avec le quartet de Jean-Jacques Milteau . Le dernier concert du 11e festival Più di Voce sur le thème Les Contes d'Hoffmann a lieu en l'église de Saint-Léon-sur-Vézère ce soir mercredi à 21h. Tél. 05.53.51.13.52.

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne