Terrasson - Loisirs/Culture: L'Occitanie pour les Nuls, à Beauregard le 6 avril - Jeudi, 14 Mars 2019 00:00
Terrasson - Loisirs/Culture: Un repas de la FNACA Terrasson réunit 160 adhérents - Lundi, 18 Mars 2019 12:26
Montignac - Sport: Handball HBCVV : des résultats très prometteurs - Lundi, 18 Mars 2019 11:33
Terrasson - Loisirs/Culture: Portraits de Femmes chantés au caractère bien trempé - Samedi, 16 Mars 2019 23:27
Terrasson - Société: Les lycéens de Terrasson mobilisés pour le climat - Vendredi, 15 Mars 2019 14:05

10
Aou
2018

Emmanuel Macron apporte son soutien à l'énergie pour Condat

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Rubriques

(10 votes, moyenne 2.00 sur 5)

Dans un communiqué de presse intitulé "Emmanuel Macron en Dordogne, numériser oui, mais aussi réhumaniser !", la députée Jacqueline Dubois souligne que le président de la République soutient les papeteries de Condat...

"Les mercredi 18 et jeudi 19 juillet, le Chef de l’Etat a consacré l’essentiel de sa visite en Dordogne à réaffirmer la nécessaire présence des services publics dans les zones rurales. Tout d’abord, un dîner de travail avec des élus à Périgueux a permis d’aborder des sujets de préoccupation. Après avoir écouté chacun, le président de la République a répondu sans se dérober aux questions posées. J’ai pour ma part eu la satisfaction de l’entendre confirmer l’engagement de l’Etat auprès de l’entreprise Condat, y compris par un soutien à l’énergie, en raison de son importance pour le territoire et de l’unanimité des élus sur le sujet.

Devant l’effigie de la nouvelle Marianne du timbre, fresque de 14 mètres de haut réalisée par l’artiste Yz (prononcer Eyes comme yeux en anglais) dans un quartier populaire de Périgueux, puis à l’imprimerie du timbre à Boulazac, Emmanuel Macron a souligné que l’Etat devait renouer un lien avec tous les habitants de notre pays. « La République s’est construite en mettant le buste de Marianne dans toutes les communes. C’était la promesse d’y trouver les services de base », a-t-il rappelé. Le Chef de l’Etat a présenté un axe important de sa politique pour les territoires : « réhumaniser l’action publique », c’est-à-dire remettre des agents et des points de contact au plus près des habitants et souligné qu’il n’y a pas de monopole du service public, celui-ci se partageant entre différents acteurs publics tels que les collectivités territoriales et les grands réseaux qui assurent un maillage de notre pays, comme La Poste ou la CAF.

Un "Pass" numérique

L’inauguration de la Maison des Services publics de Sarliac-sur-l’Isle lui a permis d’illustrer cette nouvelle vision des « guichets publics »: un service public généraliste, apporté à l’usager sans qu’il s’inquiète de savoir qui est l’administration compétente. Au moment d’une mutation sans précédent liée aux technologies numériques, l’installation de la fibre sur l’ensemble du pays ne suffit pas, il convient aussi d’en faciliter l’accès à tous notamment par des formations. « Aider ceux qui sont loin du numérique, c’est l’engagement que nous devons prendre : aider, accompagner, informer les 20% les plus éloignés », a indiqué Emmanuel Macron annonçant le déploiement national d’un « Pass numérique (*) » à destination des 14 millions de personnes éloignées des nouvelles technologies. Des précisions à cette stratégie nationale pour un numérique inclusif seront apportées dès la rentrée de septembre 2018.

Durant ces deux journées dédiées à la ruralité, Emmanuel Macron était accompagné des secrétaires d’Etat, Jacqueline Gouraut (collectivités locales), Olivier Dussopt (finances publiques) et Mounir Mahjoubi (Numérique). Tout en montrant une grande disponibilité envers les citoyens venus à sa rencontre, il a réaffirmé la nécessité de « réinventer notre projet d’égalité, de justice et de fraternité » pour que Marianne, symbole de notre République, retrouve sa juste place dans tous les territoires".

Jacqueline Dubois, députée de la 4ème circonscription de la Dordogne

(*) Sous forme d’un chéquier de 10 chèques de 10 € chacun, il permettra aux bénéficiaires de payer totalement ou partiellement des services de médiation numérique pour les aider à s’approprier les nouvelles technologies.

- Photo 2 : Jacqueline Dubois, en compagnie des autres députés LREM de Dordogne, avait rencontré les dirigeants des Papeteries de Condat le 2 juillet dernier

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne