Terrasson - Sport: Tournoi d'été de l'ASTTT : un niveau relevé - Jeudi, 20 Septembre 2018 17:24
Terrasson - Société: Un hommage à René Taurisson au Lardin - Mardi, 18 Septembre 2018 15:02
Montignac - Loisirs/Culture: Yann Argentin propose un cours de dessin-peinture - Lundi, 17 Septembre 2018 18:34
Terrasson - Sport: Un nouveau club de Boxe thaïlandaise à Terrasson - Lundi, 17 Septembre 2018 08:52
Montignac - Loisirs/Culture: Daniel Chavaroche ouvre la saison du Chaudron - Lundi, 17 Septembre 2018 08:28

22
Sep
2018

La Une de la presse locale - Ewanews

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Revue de presse

(5 votes, moyenne 3.80 sur 5)

Rugby Honneur. L'USV Le Lardin, équipe première, s'incline samedi soir, encore d'un tout petit point, 9-10 cette fois-ci sur sa pelouse en match de derby face à Montignac pour la 2e journée de championnat. L'équipe réserve par contre s'impose 20 à 13. En promotion d'honneur, Terrasson reçoit ce dimanche Egletons à 15h30, la réserve à 14h au stade André Beaudry.

En basket régionale masculine 3 poule B, Le Lardin LBC reçoit Limoges BC2 ce dimanche 23 septembre à 15h tandis que les nationale féminine 3 se déplacent à Beaumont à 15h30 (LBC FFBB).

En football, Thenon-Limeyrat 2 se déplace à Faux. En départementale 3 poule B, Hautefort se déplace à Rouffignac2 et La Bachellerie à Périgord noir à 15h. En départemental 2 poule B, Condat reçoit Limeuil à 15h, Terrasson-Portugais se déplace à ND de Sanilhac. En départemental 4 poule C, Coly reçoit Ladornac à 15h, Terrasson USAT se déplace chez Thenon Limeyrat-3, Condat 3 joue à Plazac, et Villac reçoit Montignac-2. En poule D, Condat2 reçoit Salignac 2 à 13h, Terrasson USAT2 joue à St Geniès2...

L'info du vendredi 21 septembre 2018. La cour d'assises de la Dordogne a condamné ce vendredi à 14 ans de prison l'homme de 23 ans qui avait tué son voisin avenue Charles de Gaulle à Terrasson en août 2016. Akram Sillou a été reconnu coupable de coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner sur son voisin de 48 ans, Pascal Lachambre. Celui-ci vivait seul sans emploi et il passait beaucoup de temps à sa fenêtre pour fumer. Le verdict est plus lourd que le réquisitoire de l'avocate générale qui avait demandé une peine de douze ans. Le déferlement de violence sur la victime, et l'agressivité récurrente dans son enfance et dans sa relation avec sa compagne ont certainement joué en sa défaveur.

Une nouvelle panne du réseau internet et de la 4G a eu lieu ce vendredi en milieu de journée en Terrassonnais. Comme il y a deux semaines, le 7 septembre, la panne a eu lieu de 10h à ce début d'après-midi...

Un incendie cette nuit de jeudi à vendredi à St-Léon-sur-Vézère, au village de Chaban... Vers 21 heures, 19 pompiers sont intervenus pour maîtriser un feu de grange qui a ravagé 200 mètres carrés au sol. Les flammes se sont propagées à un autre bâtiment en bois et à une caravane. Le feu serait parti d'un four, installé dans la grange qui servait de cuisine d'été.

En Limousin aussi, les prix du fioul domestique flambent. Se chauffer au fioul est en passe de devenir un luxe. Prix du baril de pétrole en hausse, augmentation des taxes gouvernementales en France, tensions sur le marché international,... Il devient difficile de remplir sa cuve en prévision de l'hiver. Selon le site fioulmarket, en Nouvelle-Aquitaine, mille litres de fioul coûtent en moyenne 953 euros contre 723 euros en 2017. (FR3)

Rugby. Le CA Brive s'est imposé à Vannes 9-11 hier soir jeudi, pour la 5e journée de Pro D2. Le CAB ramène sa première victoire à l'extérieur. Les Corréziens préparent maintenant leur derby du Massif Central, au stadium le vendredi 28 septembre à 20h, face à Aurillac, avant de recevoir Angoulême le dimanche 7 octobre à 14h15, la billetterie est déjà ouverte.

L'info du jeudi 20 septembre 2018. Un Réunionnais de 23 ans est jugé aux assises de Périgueux depuis hier jeudi pour la mort d'un homme à Terrasson en août 2016. D'abord poursuivi pour meurtre, il doit répondre finalement de violence volontaire ayant entraîné la mort sans intention de la donner. La victime, un homme de 48 ans avait été retrouvé mort à son domicile de l'avenue Charles de Gaulle. Une 2e journée d'audience a lieu ce vendredi. (France Bleu Périgord)

Un homme de 85 ans a été mis en examen après le décès d'une fillette de 15 mois le week-end dernier à Turenne (19). Ce conducteur britannique est à l'origine de l'accident mortel. Le parquet de Brive a ouvert une information judiciaire pour homicide involontaire et blessures involontaires. La mère de famille de 27 ans, occupée à changer son bébé au moment de l'accident, est toujours hospitalisée avec d'importantes blessures.

Votre site internet Ewanews.com a été présenté jeudi matin à la réunion du réseau de chefs d'entreprises BNI à la salle des fêtes de Terrasson (ainsi que la radio Cristal fm 106.7). Ludovic Marzin sera le nouveau responsable de BNI début octobre et pour les six prochains mois. De très nombreuses nouvelles entreprises sont membres. Elles sont basées sur Brive, Terrasson, Montignac, St Geniès, St Amand de Coly... Elles méritent toutes d'être beaucoup plus connues, article à suivre... La salle était comble aussi hier soir mercredi à Bersac Le Lardin pour le tout premier débat de l'ARES de la saison. Un sujet très compliqué avait été choisi "L'euthanasie". Si chacun est sans aucun doute reparti avec ses propres convictions sur le sujet, le débat a permis à de nombreuses personnes de donner des exemples vécus, très enrichissants. La FCPE fait de son côté son assemblée générale ce jeudi soir à Terrasson. L'USCT accueille Egletons pour la 2e journée de championnat dimanche 23 septembre à 15h, une nouvelle fois à domicile. Et après la raclée face à Duras, l'entraîneur Michel Strabol se confie sur Ewanews (à lire vendredi et à écouter sur Cristal Fm). De son côté, en Honneur l'USV Le Lardin reçoit Montignac ce samedi 22 septembre à 18h30, l'équipe réserve jouera à 17h. Parmi les temps forts également ce week-end, le rassemblement autos-motos-camions samedi au Lardin et la journée portes-ouvertes à la friperie de Montignac, ainsi que les rencontres artisanales dimanche place Marcel Paul à Terrasson. Enfin, une nouvelle Newsletter est en attente d'envoi sur Ewanews, celle-ci paraîtra tous les quinze jours.

L'info du mercredi 19 septembre 2018. La nouvelle salle de sport Gigafit à Terrasson ouvrira entre le 5 et 10 novembre 2018 à la zone du Coutal (ex-Olibet). Des infiltrations au niveau du bardage ont retardé les travaux d'installation. Prévus initialement fin juillet, ces travaux n'ont pu commencer en fait que la semaine dernière. Les deux responsables s'excusent de ce mois et demi de retard auprès de leur future clientèle. Les opérations de prévente, qui ont commencé avec succès sur leur site, vont se poursuivre, notamment dans un supermarché local. (Site internet et Page Facebook)

Après une exhibition sexuelle à la vue de tous devant chez lui, un habitant de Villefranche-de-Lonchat a été condamné mardi à 10 mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Bergerac. L'homme de 41 ans avait déjà 23 condamnations à son actif dont plusieurs pour des faits semblables.

Un motard de 23 ans a été flashé au guidon de sa 800 cm3 mardi matin à 173 km/h sur une route limitée à 90. La vitesse de 164 km/h a été retenue. Le pilote originaire de Razac s'est vu retirer son permis de conduire et son deux-roues a été immobilisé.

Sept nouveaux réfugiés sont arrivés ce mercredi à Clairvivre, à Salagnac en Périgord vert. 29 autres réfugiés subsahariens doivent arriver dans les prochains jours. Le groupe va passer quatre mois dans l’établissement médico-social pour se préparer à la vie qui les attend en France. (SO)

Huit communes près de Bort-les-Orgues en Corrèze vont être livrées en eau potable par camion-citerne pour éviter la pénurie. La sécheresse est si sévère que l'on commence, dès ce mercredi, à acheminer de l'eau potable. Les cours d'eau qui servent à alimenter près de 5.000 habitants sur ce plateau sont au plus bas. Les pompiers vont transporter 100 mètres cubes d'eau par jour. Un appel au civisme a été lancé en limitant les besoins à la consommation, la cuisine et la douche.

Marine Le Pen est attendue à Cublac le samedi 13 octobre prochain pour la "fête du drapeau". La présidente du Rassemblement National prononcera un discours à la salle polyvalente dans le cadre des anciennes "fêtes bleu-blanc-rouge" mises en place par Jean-Marie Le Pen. Plusieurs centaines de militants devraient venir du grand Sud-Ouest.

L'abbé Michel Ventoze est décédé le mardi 18 septembre 2018 à la clinique Francheville de Périgueux à l'âge de 82 ans. Ses obsèques auront lieu le vendredi 21 septembre à 15h30 en l'église de Saint-Jean-d'Estissac près de Mussidan (24). Il avait été curé de Terrasson durant 14 ans, de 1998 à 2011.

L'info du mardi 18 septembre 2018. Certains commerçants de Sarlat ont été touchés par des coupures de courant qui se sont multipliées durant le week-end dernier, en raison d'une panne sur un cable souterrain. Parmi les activités les plus touchées, le Carrefour Market situé sur la route de Brive et le cinéma Rex. Le supermarché n'a pu ouvrir vendredi que de 17h30 à 20h. "A la perte de chiffre d'affaire s'ajoutent les kilos de surgelés et de produits frais qu'il a fallu jeter. Le préjudice s'élève à plusieurs dizaines de milliers d'euros" selon le directeur du magasin à nos confrèes de France Bleu Périgord. Au cinéma Rex, les séances ont été interrompues huit fois en trois jours. Lors d'une séance et après quatre interruptions, une centaine de spectateurs ont été remboursés.

Un cours de Qi zen est proposé chaque vendredi à compter de ce vendredi 21 septembre à 19h30 au centre des médecines douces de Grèzes, tél. 06.75.18.09.83. 10€ la séance. Une séance unique est programmée le samedi 30 septembre à la Maison des arts martiaux de Terrasson de 9h30 à 10h45. Le qi zen est une méditation, un travail qui allie points d'acupuncture et étirements, avec mouvements adaptés aux saisons, c'est une pratique douce de santé d'origine japonaise.

Cro-Magnon a fêté samedi ses 150 ans.  Aux Eyzies-de-Tayac, l'abri sous roche de Cro-Magnon était en fête pour l'événement, la découverte de l'homme de Cro-Magnon, avec les restes de cinq squelettes d’Homo-Sapiens. Pour célébrer l'anniversaire, le propriétaire du site Jean-Max Touron a enterré sur place une capsule temporelle qui ne sera ouverte que dans 150 ans. A l'intérieur ont été rangés des textes rédigés par 150 personnes dont des personnalités mais aussi des enfants de l'école locale. Un article est à lire sur le blog Le Périgord noir de Marie.

L'info du lundi 17 septembre 2018. Un documentaire sur le kibboutz de Jugeals-Nazareth, petit village corrézien au sud de Brive, est diffusé ce soir lundi 17 septembre 2018 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine après Soir 3. Dans ce documentaire, Jean-Michel Vaguelsy raconte l’histoire de ce kibboutz corrézien, le plus grand de France à l’époque. Avant la Seconde Guerre mondiale, de 1933 à 1935, de jeunes Juifs se sont réfugiés ici, principalement allemands, pour apprendre le métier d'agriculteur avant de partir vers la Palestine. Seul hic de ce programme, l'heure très tardive : de 00h25 à 1h15 !

Un homme de 22 ans a été condamné, en comparution immédiate, à 12 mois de prison avec sursis et mise à l'épreuve après avoir menacé de tuer sa compagne et ses enfants avec un couteau de cuisine. Il a été pris d'un coup de folie dans la nuit de vendredi à samedi dernier à Soulaures près de Monpazier. Il était très alcoolisé, le jeune homme a aussi l'obligation de se soigner. (France Bleu Périgord)

Un grave accident au péage de Saint-Germain-les-Vergnes sur l'A89 samedi peu après 18h... Une voiture a percuté de plein fouet le terre-plein central et l'une des passagères âgée de 80 ans est décédée. Deux autres blessés graves sont à déplorer. Le véhicule qui circulait dans le sens Clermont-Bordeaux transportait des personnes âgées. (FBL)

Les opposants à la déviation de Beynac ne lâchent pas prise. Quelques dizaines de manifestants bloquaient l'accès au chantier du contournement avec l'aide d'un tracteur ce lundi matin 17 septembre.

Le premier adjoint au maire de Sarlat est décédé samedi à l'âge de 73 ans des suites d'un cancer. Philippe Melot était élu depuis 35 ans. L'ancien patron de l'hôtel de la Madeleine s'occupait des finances et du patrimoine. Ses obsèques ont lieu ce lundi à 15 h 30, en la cathédrale de Sarlat.

Des cours de Boxe thaïlandaise débutent ce lundi à 21h au nouveau dojo de Terrasson. L'activité fonctionne chaque soir de 21h à 22h30 à la Maison des Arts martiaux, avenue du Docteur Dupart, ainsi que le samedi de 14h à 15h30 pour les jeunes à partir de 10 ans, tél. du club "Chok Lom Muay Thaï Gym" : 06.17.24.09.11. Le président Anthony Forest réside depuis deux ans à Terrasson et pratique ce sport depuis quatre ans. Il a réussi à convaincre ses amis et les professeurs Lay et Laurent Eloy à créer un entraînement à Terrasson. Lay est entraîneur, ex-champion et élève d'un champion de thaïlande. Laurent Eloy a 30 ans de pratique, il est aussi ex-champion de France de Muay Thaï...

Les résultats sportifs du dimanche 16 septembre : rugby, football et basket. Rugby 1ère journée de championnat. Honneur, Le Lardin s’incline à Varetz d'un tout petit point 23 à 22, mais la réserve l’emporte 16 à 31. De son côté, Montignac perd sur sa pelouse 6-43 devant Causse-Vézère. En promotion d'Honneur, l'USC Terrasson a été pulvérisé par Duras 7-75, et recevra Egletons dimanche prochain 23 septembre à 15h30. Cherveix-Cubas s'incline à domicile 6-10 face à Périgueux ouest.

Une belle raclée est à noter également ce dimanche en football, coupe de la Dordogne, pour l'USA Terrasson qui s'incline sur sa pelouse 0-7 devant St Geniès. Les Terrasson-Portugais, par contre, s'imposent au Bugue 1-3. En coupe du District, Montignac-2 s'impose à St Pierre de Chignac-2 0-6 ; Hautefort-2 s'incline devant Château-l'Evêque-2 0-9 ; Condat-2 n'a pas joué. Pour le 3e tour de la coupe de France, Brive s'impose lors des prolongations 4-1 face au FCCL Charente-Limousin ; Montignac s'incline 0-1 devant Pont du Casse Foulayronnes ; Thenon-Limeyrat s'impose 1-3 à Lamothe Landerron Mongauzy en Gironde. St Pantaléon a été battu par Jugeals Noailles 1-3. Rouffignac-Plazac bat Floirac 3-0.  En coupe régionale 2e tour, Coly a été battu par Hautefort 0-12, Villac s'incline devant Condat-sur-Vézère 1-4, La Bachellerie s'incline aux tirs au but 2-4 devant Saint-Robert et après un match nul 3 partout, Salignac a perdu devant Pays-du-Dropt 4-2 ; Larche-La Feuillade s'impose à Laurentine 1-5...

En basket, c'était la 1ère journée de championnat Nationale 3 Féminine Poule C, les basketteuses Lardinoises se sont inclinées à domicile face à Le Coteau (situé près de Roanne) 53 à 81.

Sur l'agenda, cette semaine du 23 septembre : ce lundi à 21h débutent les cours de Boxe thaïlandaise au nouveau dojo de Terrasson. L'activité fonctionne chaque soir de 21h à 22h30 à la Maison des Arts martiaux, avenue du Docteur Dupart, ainsi que le samedi de 14h à 15h30 pour les jeunes à partir de 10 ans, tél. du club "Chok Lom Muay Thaï Gym" : 06.17.24.09.11. Une nouvelle page sur Ewanews.com rassemble d'ailleurs toutes les associations : L'écho des Assos. Mercredi 19 septembre à 20h à Bersac Le Lardin, salle St Laurent, c'est la rentrée de l'ARES (Atelier de réflexion éthique et sociale) avec un débat sur le thème "L'euthanasie : qu'en pensez vous?" en présence du P. Jean Michel Bouygues (éthicien). Parmi les questions abordées : les droits du patient en fin de vie, la douleur et l'obstination thérapeutique, les volontés du malade, l'entourage et l'accompagnement, la nouvelle Loi d'encadrement... L'entrée est libre et chacun peut y s'exprimer. Toujours au Lardin, samedi 22 septembre, toute la journée près de la halle, un grand rassemblement auto-moto-camion avec démonstrations de cascadeurs internationaux, défilé, repas et expositions. Samedi à Montignac, la recyclerie "Le Pied Allez Triez" organise sa journées portes ouvertes. Dimanche 23 septembre à 16h à Granges d'Ans, à la salle des fêtes, ce sera le concert de musiques du Rajasthan (Inde) avec Teepu Khan Trio (10€-5€ enfant), avec workshop percussions à 11h30 (10€ sur réserv.), assiette indienne à 13h30 (5€), buvette après concert, tél. 06.03.71.06.81, c'est avec le comité des fêtes. Dimanche 23 septembre, l'école de cirque cucico fait sa rentrée avec sa journée portes ouvertes de 15h à 17h au local de l'école, route de Villac.

L'info du samedi 15 septembre 2018. Un nouveau challenge pour les basketteuses Lardinoises ce dimanche à 15h30 à domicile face à Le Coteau (près de Roanne) pour la 1ère journée de championnat Nationale 3 Féminine. L'effectif a été revu de moitié à l'intersaison avec l'arrivée de quatre recrues venant de Nationale. Dans cette poule, quatre équipes à gros budget vont jouer la montée comme Tours, Saran, La Couronne (près d'Angoulême) et l'ASPTT Limoges. Le Lardin va jouer le maintien sachant que quatre équipes descendront. Les autres adversaires seront Beaumont, Vichy, Veauche, Monts, Laguenne et Marzy. L'effectif : meneuse Violaine Delmas, arrières Margot Taurrisson et Jana Zingorova, arrière-ailière Ilona Chouly, ailière Sarah Doucet, ailières fortes Justine Duytsche et Marie Larguier, intérieurs Laura Célerier et Barbora Valicova, entraîneur Cyril Chirol. 2e journée le 23 sept. avec un déplacement à Beaumont. (Dordogne libre)

En football ce samedi, Montignac reçoit Pont du Casse-Foulayronnes en coupe de France à 20h. Dimanche, Thenon-Limeyrat-Fossemagne se déplace à Lamothe-Mongauzy. En coupe régionale, dimanche à 15h, Coly reçoit Hautefort, Villac reçoit Condat, La Bachellerie reçoit St Robert, Excideuil reçoit St Médard... Condat-B reçoit La Menaurie-Monpazier-2 dimanche à 15h en coupe du district. Hautefort-2 reçoit Château l'Evêque-2. St Geniès-Archignac-2 reçoit St Alvère-2. En coupe de la Dordogne, Terrasson USAT reçoit St Geniès-Archignac à 15h, et les Terrasson-Portugais se déplacent à Bugue-Vézère.

En rugby honneur : Montignac reçoit dimanche à 15h30 Causse-Vézère (Larche) et Le Lardin se déplace à Varetz. En promotion d'honneur, à 15h dimanche, Terrasson reçoit Duras, en 1ère Série Chasteaux-Lissac reçoit Monpazier à 15h, et en 2e Série Cherveix-Cubas reçoit à 15h Copo.

Les Mugs de Jean-Charles Grandchamp affichaient abusivement la provenance Porcelaine de Limoges... Il a dû refaire in extremis toute sa production avant sa mise en vente à l'Elysée. (France Bleu Limousin)

Le circuit des remparts à Angoulême, c'est ce week-end... De belles et anciennes voitures de courses sont à découvrir. Delage 1936, Alpine, Bugatti, Porsche Carrera... et une exposition d'affiches anciennes représentant des bolides. Une nouvelle tribune plus grande a été installée devant le théâtre. Seules les courses sont payantes le dimanche 16 septembre, elle attirent plus de 20.000 personnes chaque année Le samedi est consacré à un rallye dans le département de la Charente. (FR3)

Pôle Emploi recherche des cueilleurs de pommes en Limousin. Point Pommes Corrèze : 05 55 92 12 51 ou 05 55 92 69 74. Point Pommes Haute-Vienne : 05 55 75 49 06. A noter prochainement le salon des 1000 emplois pour bac à bac + 5, le jeudi 4 octobre de 9h à 17h, Hangar 14 du quai des Chartrons à Bordeaux.

L'info du vendredi 14 septembre 2018. Des parades contre la tuberculose bovine... Les services de l'Etat ont visité jeudi le groupement agricole des Trois Tilleuls à Saint-Rabier. Située hors de la zone à risque, l'exploitation a néanmoins déployé plusieurs sécurités contre l'épidémie. Magali Gayerie, éleveuse, a notamment revu son approvisionnement en eau pour limiter les risques. (Dordogne Libre de ce vendredi)

Après les mugs de François Hollande, Jean-Charles Granchamp de Peyrignac propose maintenant les mugs à l'effigie d'Emmanuel Macron ! Les tasses ont été confectionnées par l'entreprise "Mug In France" installée à Toulouse mais dirigée par le Périgourdin. Elles figureront ce week-end parmi les objets mis en vente à la boutique officielle de l'Elysée à l'occasion des journées européennes du patrimoine. Trois mugs différents ont été imaginés. L'un affiche "Vive la République, vive la France", un autre "Elysée" en lettres dorées, et le troisième la photo officielle du président.

Une consultation citoyenne aura lieu le mardi 16 octobre à 18h au centre de ressources et de développement économique du terrassonnais sur le thème : "Quelle citoyenneté européenne ?" Avec la Maison de l'Europe. Chacun pourra prendre la parole.

Une dramatique dispute sur fond d'alcool dans un couple se termine par un décès. Un homme de 30 ans a perdu la vie après un coup à la gorge avec un objet tranchant, sa compagne a été placée en garde à vue. Une information judiciaire a été ouverte pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Un crime passible de vingt ans de réclusion. Les faits ont eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi dans un immeuble de la rue Lamartine à Périgueux.

Pour les couples avec deux salaires ou deux pensions de retraite, c'est le moment de choisir un taux d'imposition avant ce samedi 15 septembre. Ce taux s'appliquera en 2019, pour la retenue à la source de l'impôt sur le revenu. Les foyers non-imposables, et ceux qui ne touchent qu'un seul salaire ou une seule pension de retraite, ne sont pas concernés par ce choix. Pour les couples, le taux "neutre" (calculé sur la base d'une personne seule) ou individualisé permet de cacher à son employeur que son épouse ou son mari touche un gros salaire. Au final, le montant total de l'impôt sera le même pour le foyer. Les couples pourront cependant modifier leur choix sur internet jusqu'à la mi-décembre : taux neutre, taux du foyer, taux individualisé.

Novaq en direct live, le festival de l'Innovation en Nouvelle-Aquitaine qui a lieu à Bordeaux est soutenu par la Région. On peut suivre les conférences en direct vidéo ce vendredi également sur le site internet Novaq.fr. Parmi les thèmes abordés, "Quand l'innovation détruit les océans" à 9h10, avec Claire Nouvian, présidente de Bloom, une ONG spécialisée dans la protection des fonds marins ; à 11h Le « 7e continent » existe t-il vraiment ? Peut-on se débarrasser des plastiques dans nos océans ? ; à 14h L’innovation sociale : des initiatives locales et citoyennes pour changer la société ? Programme du vendredi ici.

Sur l'agenda cette semaine :

Une conférence de Véronique Viala sur le thème "L'art peut-il être une voie spirituelle ?" aura lieu vendredi 14 septembre à 20h à Plazac avec l'association "Lune Soleil".

Un vide-greniers aura lieu dimanche 15 septembre toute la journée à Terrasson, île de la Vergne, avec le comité des fêtes, restauration rapide sur place, structures gonflables pour les enfants, tél. 06.33.25.27.12 ou 06.15.43.08.33 ou 06.88.46.44.94.

Le départ d'une randonnée pédestre avec visite d'un moulin à vent et du musée privé René Verlhiac de machines à vapeur dans le cadre des journées européennes du patrimoine avec l'association Anim'Pazayac dimanche 15 septembre. Rendez-vous à 9h30 au coeur du village de Pazayac, près du lavoir.

Un concours de pétanque aura lieu dimanche après-midi à 14h à La Feuillade, sur le site de l'ancien camping, 12€ par équipe adulte, un jambon aux vainqueurs, concours gratuit pour les 3 à 12 ans, tél. 06.01.36.64.61 ou inscriptions à partir de 13h sur place.

Les journées européennes du patrimoine auront lieu ce week-end. Le château de Hautefort sera ouvert samedi et dimanche de 9h30 à 18h30 avec visites guidées costumées, découverte d’un vrai décor et d'un studio de cinéma, tarifs réduits à 8€ pour adultes et 4,5€ pour les  7 à 14 ans. Tél. 05 53 50 51 23.  Dans les jardins de l'imaginaire à Terrasson, un départ toutes les 30 minutes samedi et dimanche 10h-11h30 et 14h-17h, à tarifs réduits, 6 € adulte, gratuit moins de 18 ans et étudiants, tél. 05 53 50 86 82. Au château de Rastignac de La Bachellerie, samedi et dimanche à 10h, Michèle Jarry des Loges, ancienne collaboratrice de Christian Lacroix, expose les pièces emblématiques de son travail de « Bijoux designer » qui s'inspirent de Lascaux, de Joséphine Baker et du terroir périgourdin. Une collection Lascaux est notamment à voir avec de la peau de bête, de l'ambre et des fossiles. Ces créations ont été portées par des mannequins comme Carla Bruni, Karen Mulder ou Linda Evangelista lorsque l'artiste travaillait pour les maisons de couture Christian Lacroix et Nina Ricci. Sur réservation uniquement au 06 09 80 49 63.

Une exposition de photographies sur le petit patrimoine local avec les clichés du photographe Michel Vilatte est à voir jusqu'au 17 septembre de 15h à 18h30 tous les jours à La Feuillade, à l'espace culturel H. Froidefond.

Football, 3e tour de coupe de France : Montignac recevra Pont-du-Casse/Foulayronnesle samedi 15 septembre et Rouffignac-Plazac recevra Floirac. Thenon-Limeyrat-Fossemagne se déplacera dimanche 16 septembre à Lamothe-Mongauzy. En coupe régionale 2e tour, le dimanche 16 septembre, Coly reçoit Hautefort, Villac recevra Condat-sur-Vézère, La Bachellerie recevra Saint-Robert, Salignac se déplacera à Pays-du-Dropt et Excideuil-St Médard à St Hilaire-Venarsal.

L'info du mercredi 12 septembre 2018. Un mort dans un accident de la route mercredi vers 12h20 à Vieux Mareuil entre Périgueux et Angoulême... La voiture que conduisait la victime a percuté un poids lourd qui arrivait en sens inverse. 25 pompiers et une équipe du Samu avec un hélicoptère étaient sur les lieux. Incarcéré dans l'auto, le conducteur de 73 ans  est décédé sur place, en dépit des efforts des équipes médicales. Le camion qui transportait de la craie liquide a chuté en contrebas de la route et a pris feu. Son chauffeur est indemne.

Un homme de 23 ans a été condamné, mercredi, à deux mois de prison ferme pour avoir agressé, en février 2018 à Ribérac, trois militants du Front National dont Florence Joubert conseillère régionale qui distribuaient des tracts. Récidiviste, ce SDF avait insulté et menacé de mort ces militants du parti devenu depuis le 1er juin 2018 le Rassemblement national. Le prévenu devra verser aux militants 300 euros de dommages et intérêts.

150 agriculteurs bio venus de Nouvelle-Aquitaine et de la région Centre ont manifesté mercredi à Limoges pour dénoncer le retard de versement des aides destinées aux exploitants qui se lancent dans l'agriculture biologique.  Des retards remontent à plus de deux ans pour certains, et qui peuvent mettre en péril l'avenir de certaines exploitations.

A l'ensemble pastoral du relais Terrasson-Bersac, la rentrée du catéchisme aura lieu  le vendredi 28 septembre à 17 h à la chapelle St Julien à Terrasson et le samedi 29 septembre à 10h30 en l'église de Bersac. Les enfants nés en 2010 sont notamment concernés. Tél. au secrétariat du père Alain Bernard 05 53 50 02 72 de 10h à 12h ou à celui d'Arlette Passerieux au 06 03 41 83 72.

Dernière ligne droite pour faire une visite à l'atelier showroom du Pavillon du fil de Terrasson qui est ouvert jusqu'au vendredi 14 septembre inclus. Après, il faudra attendre l'été prochain... (Site internet)

Les cours de Boxe thaïlandaise débutent lundi prochain 17 septembre à Terrasson. L'activité fonctionnera chaque soir de 21h à 22h30 à la Maison des Arts martiaux, avenue du Docteur Dupart, ainsi que le samedi de 14h à 15h30 pour les jeunes à partir de 10 ans. Tél. du club "Chok Lom Muay Thaï Gym" : 06.17.24.09.11. Une nouvelle page sur Ewanews.com rassemble toutes les associations : L'écho des Assos.

La filière fraise de la Dordogne et la Chambre d'agriculture organisent une journée de découverte et de promotion à l'attention des élèves de Bac pro, BPREA, BTS... le mardi 2 octobre dès 9h30 sur l’exploitation de Franck Pernot du Breuil à La Sicardie, 24380 Cendrieux Val de Louyre et Caudeau. Atelier technique avec visite, économique avec discussion autour des résultats de la fraiseraie, emploi avec le témoignage d'un employeur de main d'oeuvre, transmission. L'après-midi, après un buffet froid offert, différents témoignages d'agriculteurs et d'agricultrices sur la commercialisation de leur production seront présentés... Tél. 05.53.63.56.50 ou 06.76.75.01.79.

Le concert de Marc Lavoine au Palio prévu le 26 octobre est annulé. Faute de réservations, le chanteur de "Rue des Acacias" ou "Je descends du singe" ne viendra pas en Dordogne cette année.

Un stage de cirque "Jonglage et équilibre" à partir de 8 ans est proposé par Cucico le samedi 29 septembre au local de l'association situé route de Villac à Terrasson. De 10h à 12h, du jonglage avec balles, massues, diabolo, assiettes, etc. Et de l'équilibre sur fil, rouleau, mono, echasse et boule. Le tarif est de 12€. Ce sera animé par Mike Schneider. Puis, de 13h30 à 15h, il sera question d'acrobatie pour un coût de 10€ avec échauffement, hammock et corde/trapèze. De 16h30 à 17h : skipping (saut à la corde collectif et individuel) coût 4€. Ce sera animé par Laëtitia Bodin, artiste pendant 10 ans avec la compagnie Cirque Du Soleil. L’inscription est ouverte jeudi 27 septembre (places limitées, minimum 6). La journée entière est au tarif de 32€ avec pique-nique à midi. D'autres stages auront lieu le 24 octobre et le 17 novembre. Enfin, un dominicirque pour les 2 à 5 ans est proposé le dimanche 14 octobre (11h-12h ou 17h-18h). Cucico sera à la fête des associations de Terrasson ce samedi 8 septembre.

L'atelier Babysa-signe ouvre une initiation payante à la langue des signes à Cublac et Terrasson à partir de la fin septembre. La formation peut être très utile dans certaines professions. Les cours seront encadrés par Isabelle Mommea, diplômée en Langue des Signes Française (Lsf)... Ex-auxiliaire de vie auprès des personnes âgées et handicapées, sourdes et malentendantes, et ex-pompier volontaire durant quinze ans, elle a ressenti le besoin de pratiquer afin de pouvoir simplement communiquer et de dire quelques mots. Cette langue est reconnue depuis 2005. Les cours auront lieu lundi et mercredi de 18h à 19h ou de 19h30 à 20h. Cela s'adresse surtout aux adultes mais certains enfants en sont friands, d'autant plus que la langue des signes est reconnue maintenant en option bac. Tél. 06.38.59.53.32 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

A l'ancienne école de Grèzes, 24120 Coteaux Périgourdins, le Centre des médecines naturelles est ouvert depuis le 1er septembre. Sept praticiens sont sur place dans ce local perché au calme sur la colline, un emplacement idéal pour ce style d'activité... Les praticiens sont Delphine Le Maux, praticienne de la méthode "Bye bye Allergies" (06 50 02 74 05) ; Evelyne Hourcade, sophrologie (06 31 35 21 03) ; Jean-Marie Le Maux, naturopathe membre de l'Omnès (06 95 11 54 13) ; Jean-Marie Salvetat, hypnose Ericksonienne, hypnomagnétisme (06 81 44 08 75) ; Laurène Sanat, Ostéopathie (06 30 94 51 42) ; Nathalie Bourg, praticienne Reiki et Nerti (06 78 68 02 02) ; Stéphanie Constant, thérapeuthe sur le corps "unitaire" (06 88 88 79 07) ; Michel Valeyre...

L'info du mardi 11 septembre 2018. 9 millions de Français sont pauvres, constat alarmant du Secours populaire. La pauvreté alimentaire s'enracine. Le gouvernement doit présenter jeudi son plan pauvreté.

Le conseil municipal de Vitrac en crise. Les quinze élus ont démissionné lundi soir. Le maire s'était vu retirer ses délégations le 24 juillet dernier. De nouvelles élections sont prévues dans une trentaine de jours, en attendant, la sous-préfecture devrait missionner deux personnes pour gérer la vie du village. (FBP)

La fréquentation de Lascaux 4 est en baisse de 21%. Après 500.000 visiteurs l'an passé, lors de la 1ère année d'exploitation, le site prévoit d'atteindre les 400.000 visiteurs d'ici la fin de l'année. Le mois de juillet a principalement freiné les bons résultats. De son côté Lascaux 3, l'exposition itinérante, n'a pas rencontré son public en Afrique du Sud à Johannesburg, alors qu'elle avait connu un succès à Shanghai et Tokyo.

L'ARES (Atelier de réflexion éthique et sociale) de Bersac - Le Lardin fait sa rentrée le mercredi 19 septembre à 20h avec une rencontre sur le thème : "L'euthanasie : qu'en pensez vous?" en présence de P. Jean Michel Bouygues (éthicien). Certaines questions pourraient être abordées comme les droits du patient en fin de vie, la douleur et l'obstination thérapeutique, les volontés du malade, l'entourage et l'accompagnement, la nouvelle Loi d'encadrement... L'entrée est libre et chacun peut y s'exprimer.

Une panne d'électricité a touché mardi après-midi le quartier Yvon Delbos à Terrasson. L'antenne de la radio Cristal fm a notamment été perturbée de nombreuses heures.

36 nouveaux réfugiés sont attendus à Clairvivre à Salagnac fin septembre. Les 35 premiers réfugiés reçus durant quatre mois venaient d'Afrique, ils ont quitté le centre pour démarrer une nouvelle vie. Les 36 autres réfugiés devraient arriver de Somalie, d'Ethiopie et du Soudan, d'ici la fin du mois. Tous ont l'assurance d'obtenir un titre de séjour. Ils bénéficient d'un soutien psychologique, d'une prise en charge médicale, d'une découverte des métiers, et de cours de français.

Un nouveau site logistique s'installe à Brive sur la zone industrielle de Brive-Ouest pour une entreprise de la grande distribution. Le projet est porté par une société lyonnaise spécialisée dans l'aménagement d'ensembles immobiliers. C'est à nouveau une bonne nouvelle pour le bassin de vie. 145 emplois seraient prévus fin 2019 début 2020 sur près de 10 hectares de terrain dont 3 hectares d'entrepôts. (France Bleu Limousin)

La découverte de Lascaux, trésor de l'humanité, a eu lieu, il y a 78 ans aujourd'hui, le 12 septembre 1940. Une date historique pour Montignac et la Dordogne... Quatre jeunes hommes, Georges Agniel (1924-2012), Marcel Ravidat (1922-1995), Simon Coencas (né en 1927) et Jacques Marsal (1926-1989) ont découvert par hasard l'un des plus importants sites préhistorique du monde, orné de fantastiques peintures vieilles de 20 000 ans. leur chien Robot s'était faufilé dans une anfractuosité à la poursuite d'un lapin. Depuis, de nombreux artistes contemporains se sont inspirés des peintures retrouvées. Picasso lui-même aurait avoué "avoir trouvé son maître" à sa sortie de la grotte. (FR3)

Loto du patrimoine : le château de Saint-Germain-du-Salembre est le seul monument sélectionné en Dordogne.  Il manque près de 100 000 euros au propriétaire du château pour rénover une digue qui s'est effondrée. Le site fait partie des 250 chef-d'oeuvre du patrimoine français en péril retenus dans cette opération. Les bénéfices du Loto serviront en partie aux travaux de rénovation nécessaires à la sauvegarde de ces trésors uniques. Sur le ticket à 15 euros, 10% soit 1,52 euro reviendra au patrimoine, 30% servira à rembourser ou faire gagner les joueurs. Le tirage du Loto aura lieu ce vendredi 14 septembre, à la veille des Journées du patrimoine.

Les 6èmes rencontres Artisanales auront lieu le dimanche 23 septembre de 9h à 19h place Marcel Paul à Terrasson. Georges Laval président de l'association organisatrice La Main et l'Outil explique le but de l'événement...

L'info du lundi 10 septembre 2018. Le SMD3 veut réduire les quantités de déchets déposées dans les poubelles noires. Le syndicat mixte des déchets de la Dordogne pourrait appliquer une redevance incitative sur la collecte des poubelles dans les communes concernées. Aujourd'hui la taxe est calculée sur le foncier bâti. Un foyer comprenant deux adultes et deux enfants dans une maison de 100 m² paie le même prix qu'une personne âgée seule vivant dans la même commune dans le même type de maison.  Avec la redevance incitative, chaque foyer paiera en fonction du volume de déchets qui sera présenté chaque mois au ramassage. Le Smd3 doit convaincre les syndicats de collecte de déchets, les communautés d'agglomération et les communautés de communes qui doivent faire connaître leur choix avant le 15 octobre prochain. Les communes concernées sont sur la communauté de communes du terrassonnais Ajat, Auriac, Azerat, Bars, Beauregard-de-Terrasson, Coly, Fossemagne, Gabillou, Limeyrat, Montagnac d'Auberoche, Peyrignac, Sainte-Orse, Thenon et Villac.

Pour la FSU 24, les motifs d'inquiétude sont nombreux à la rentrée : Parcoursup, classes surchargées, fusion administrative des établissements du secondaire, création d'un statut de directeur, manque d'enseignants en sport, recours à des contractuels, mise en place des évaluations, réforme du lycée... Le syndicat dénonce une absence de considération du gouvernement vis-à-vis des fonctionnaires qui a annoncé durant l'été un nouveau gel du point d'indice alors même que le métier d'enseignant souffre de plus en plus d'un manque d'attractivité.

200 à 250 personnes ont défilé samedi pour le climat à Sarlat. Le collectif Transitions du périgord noir voulait souhaite faire prendre conscience des enjeux pour la planète du réchauffement climatique, à quelques jours du sommet mondial du 12 au 14 septembre à San Francisco.

Des tomates en hiver à Rosiers-d'Egletons... 5.000 tonnes de tomates pourraient être produites par an sur 8 hectares de serres chauffées en partie grâce à la présence d'un incinérateur à ordures ménagères. Le préfet de la Corrèze a donné son aval à cette création de serres. 25 emplois à temps plein pourraient être créés ainsi que 60 à 80 emplois saisonniers.

Le service gratuit d’aide aux devoirs de la Région Nouvelle-Aquitaine est à nouveau en service. Toujours dans le but d’accompagner lycéens et apprentis dans leurs devoirs et accentuer leurs chances de réussite. Le service est ouvert du lundi au jeudi de 18h à 21h au 05.57.57.50.00. Maths,  français,  physique,  anglais,  et  espagnol,  toutes  sections  confondues... C'est l'occasion d'approfondir, avec des étudiants au bout du fil, une notion mal comprise, de s’exercer sur une nouvelle méthodologie ou de boucler un exercice complexe.

Rugby. Brive l'emporte 27-6 dimanche dans un stade bien rempli, 7.800 spectateurs en tribunes. Les Corrèziens ratent l'occasion de marquer un dernier essai les privant du bonus offensif. Brive est 8e au classement.

Un Apér'Occitan sur le thème Histoires d'Oc a lieu ce mardi 11 septembre de 18h30 à 19h30 à Ladornac, au café du village La Table des Saveurs, tél. 05.53.51.00.08, c'est la reprise de ce rendez-vous où l'on échange dans la langue de nos ancêtres, des histoires et souvenirs d'antan.

L'info du vendredi 7 septembre 2018. 1.600 lignes internet fixes ont été coupées vendredi matin en Sarladais et Terrassonnais, aux limites du Limousin. Une fibre internet a été coupée sur un chantier à Montignac et la coupure a duré pendant près de quatre heures, entre 10h et 14h environ.

Le groupe Trois Cafés Gourmands est invité dans l'émission Vivement Dimanche sur France 2 avec Michel Drucker, ce dimanche 9 septembre. Ils sortiront leur 1er album au niveau national le 5 octobre. Ils étaient à Cublac le 9 juin dernier.

Thomas Hollande épouse la Corrézienne Emilie Broussouloux ce samedi après-midi à Meyssac(19). Ségolène Royal et François Hollande assisteront à la cérémonie. Nos confrères de France Bleu Limousin dévoilent que ce n'est pas l'ancien président de la République qui vient à Meyssac marier son fils sur sa terre corrèzienne mais que c'est Émilie Broussouloux, la journaliste sportive de Stade 2 et Télé Matin, qui vient se marier chez elle. Elle est en effet native de Brive.

Arthur H, Manu Payet et Michel Fugain, cette saison au Centre culturel de Sarlat. Parmi la vingtaine de spectacles à l'affiche, chanson française, humour, jazz, théâtre et cirque. Un concert ambiance reggae avec trois groupes " Vanupié/Jahneration/Ackboo" ouvrira la saison le 21 septembre. Arthur H sera là le samedi 20 octobre, Michel Fugain le 20 mars avec "une causerie musicale", un dialogue intime avec des anecdotes et des réflexions sur la vie, accompagné par des chansons. Manu Katché sera en concert le 15 février. Manu Payet est attendu le samedi 10 novembre avec un spectacle baptisé "Emmanuel", qui fait référence au film culte des années 70 avec Sylvia Kristel. Côté théâtre, une adaptation du "Portrait de Dorian Gray", d'Oscar Wilde, en mai. François Morel et Jaques Weber seront là le 29 janvier pour "1988, Le débat", où ils rejouent l'affrontement Mitterrand-Chirac lors de la campagne présidentielle. Enfin côté cirque, "le festival cité clown" les 25 et 26 janvier, et le cirque australien "Humans" le 5 avril. Les tarifs vont  de 20 à 35 euros, selon les spectacles. Les tarifs réduits concernent les moins de 18 ans, étudiants, demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA, et apprentis. On trouve aussi des tarifs famille et des cartes d'abonnement.

Sur l'agenda de Germinal Peiro, président du conseil départemental de Dordogne : un point presse lundi 10 septembre à midi sur la politique des centre-bourgs, puis à 14h le lancement du schéma départemental Enfance - Famille à 14h dans les grands salons de la préfecture. Le même jour à 18h30, il sera au centre d'art pariétal à la présentation officielle de l’équipe du Boulazac Basket Dordogne pour cette nouvelle saison. De son côté, sur l'agenda de la préfète Anne-Gaëlle Baudoin-Clerc, un point presse aura lieu lundi à 17h en présence du préfet Alain Regnier, délégué interministériel aux réfugiés. Puis, samedi 15 septembre à 9h, elle sera présente au congrès départemental des sapeurs-pompiers 2018 à Mussidan, avant de rejoindre l'Abri Cro-Magnon aux Eyzies à 15h (ou 17h?) pour les 150 ans de Cro-Magnon. Le président du Département y sera également avant de rejoindre à 18h30 Carlux pour l'inauguration officielle de la Gare Robert Doisneau.

Le Collectif Transitions du Périgord Noir organise une marche de mobilisation citoyenne à Sarlat, pour l'action climatique le samedi 8 septembre à 15h, départ place de la Liberté, devant la mairie. Depuis 5 ans, son objectif est de communiquer sur les thèmes de la transition écologique et citoyenne, et de mise en relation des acteurs locaux proches de ces thèmes. Le Collectif  invite les citoyens à participer à cette marche citoyenne et festive, pour montrer que face au défi environnemental et climatique, nous nous mobilisons pour une prise de conscience et des actes forts de la part de nos élus et de l’Etat. La marche se dirigera vers la sous-préfecture, pour terminer autour d’un goûter et auberge espagnole au jardin public du Plantier. A Limoges, la même manifestation partira à 15h également de la place Roosevelt près de la mairie. Plus de 800 marches à travers le monde pour demander la fin des énergies fossiles et réclamer des énergies vertes.

En raison de la sécheresse, les pompages sont totalement interdits dans une quinzaine de ruisseaux en Dordogne dont le Cern.

L'info du jeudi 6 septembre 2018. Jusqu'à 4 ans de prison ferme après une quarantaine de cambriolages commis en Dordogne et en Corrèze entre fin 2016 et septembre 2017. Lors de ce procès, mercredi, le tribunal correctionnel de Périgueux a globalement suivi les réquisitions du parquet. Huit personnes répondaient de vols, tentatives de vols, association de malfaiteurs et recels. Le chef de réseau âgé de 25 ans écope de 4 ans d'emprisonnement, son premier complice âgé de 27 ans de deux ans ferme, ils ont été maintenus en détention. Le 3ème âgé de 24 ans écope d'un an ferme car il n'avait aucune mention sur son casier. Il bénéficiere d'un aménagement de peine. Tous trois devront verser des dommages et intérêts. Les cinq autres prévenus ont été condamnés à des peines allant de six mois ferme à six mois avec sursis.

Un homme de 27 ans, jaloux et alcoolisé, a roué sa compagne de coups de poing, mercredi soir, dans la rue Victor-Hugo, à Périgueux, jusqu'à lui casser le nez. Jugé ce vendredi en comparution immédiate et déjà condamné par le passé pour violences en état d'ivresse, il a écopé de deux ans de prison dont six mois avec sursis. Dix jours d'incapacité ont été prescrits à la victime.

De la prison avec sursis pour un homme de 51 ans jugé jeudi à Brive suite à des violences conjugales et des menaces avec un pistolet sur sa femme. En mai dernier, il s'en était pris à celle-ci et à ses amis chez qui elle s'était réfugiée à Lubersac. L'homme résidant à Saint Martin Sepert a été condamné à six mois de prison avec sursis et mise à l'épreuve pendant deux ans. Les gendarmes venus l'interpeller avaient découvert chez lui une dizaine de fusils de chasse et deux carabines qu'il n'avait pas le droit de détenir.

Une femme de 76 ans est décédée dans la nuit de jeudi à vendredi., après un accident de la route jeudi en fin d'après-midi à Juillac, en Corrèze. La collision entre une camionnette et une voiture qui arrivait en sens inverse, dont elle était la passagère, s'est produite vers 14h30. Elle avait été évacuée par hélicoptère à Limoges. Deux autres victimes ont été conduites à l'hôpital de Brive.

300 vendangeurs sont recherchés en Bergeracois. Un forum est organisé ce vendredi au lycée agricole de La Brie à Monbazillac. Tél. 05 53 35 88 52.

La FCPE de Terrasson a fait également sa rentrée et n'a pas manqué d'occupations entre  la distribution de 75 packs fournitures au collège et la bourse aux livres au lycée. Début Juillet, les parents d'élèves ont obtenu (avec l'intervention de Jacqueline Dubois, la députée) une classe de 6ème supplémentaire "car les effectifs par classe étaient trop élevés pour que les élèves puissent faire une bonne scolarité" précisent les responsables. Trois opérations de pesage de cartable auront lieu cette année à rason d'une par trimestre. La Fcpe explique "Nous pensons au dos de nos enfants et le proviseur est d'accord avec nous pour essayer de mettre des choses en place (en accord avec les professeurs) afin d'alléger les cartables". Courant septembre, l'assemblée générale aura lieu et les élections des parents d'élèves auront lieu en octobre.

Rugby Pro D2 : Brive reçoit Béziers dimanche 9 septembre à 14h15 au stadium.

Un vide-greniers est proposé par le Manoir des muses à Condat-sur-Vézère dimanche 9 septembre de 10h30 à 18h, parking voitures devant la salle des fêtes, suivre les panneaux, les bénéfices sont au profit de l'association Manoir des Muses.

Annonce. La Table de Jean à Coly recherche des apprentis salle et cuisine. Tél. 05.53.51.68.08 (fermé le lundi).

L'info du mercredi 5 septembre 2018. Un motard de 35 ans a été grièvement blessé hier après-midi mercredi à Bergerac. La collision s'est produite lors d'un dépassement, le conducteur de la voiture a tourné à gauche dans une rue à ce moment-là. La victime a été héliportée vers le centre hospitalier de Périgueux. Le conducteur de la voiture, un homme de 80 ans, est comme la victime originaire de Bergerac.

Le président du conseil départemental de la Charente était hostile au passage de 90 à 80 km/h, et a décidé, en guise de réponse, de faire passer les portions limitées à 70 km/heure à 80. Une façon d'harmoniser les limitations de vitesse, selon lui, qui pense par ailleurs que la mesure arbitraire du passage de 90 à 80 faisait fi des spécificités rurales et coûtait très cher aux collectivités.

A l'ordre du jour du conseil communautaire de ce mercredi soir : urbanisme avec l'approbation de la modification simplifiée du PLU (plan local d'urbanisme) de Fossemagne ; finances avec des décisions modificatives ; de la gestion du personnel avec un complément à la délibération sur le RIFSEEP (régime indemnitaire des fonctionnaires de l'Etat) ; et les questions diverses.

A Périgueux, six cambrioleurs comparaissent depuis mercredi matin devant le tribunal correctionnel. On leur reproche une cinquantaine de cambriolages en Dordogne. Le chef de bande âgé de 25 ans originaire de la région parisienne est en détention depuis un an ainsi que son premier complice. De trois mois à quatre ans de prison ont été requis contre les prévenus. Le jugement est attendu ce jeudi.

C'est l'ouverture de la chasse dimanche 9 septembre en Dordogne, pour la perdrix, le faisan, le lapin, le chevreuil ou le cerf. La chasse du sanglier a commencé depuis trois mois. Moins de 20.000 chasseurs (19.928) ont pris leur permis cette année, avec une légère baisse, soit 340 de moins que l'an passé.

A Brive, 120 emplois sont annoncés avec l'arrivée d'une entreprise agroalimentaire spécialisée dans la transformation de porc. Le président de la région Nouvelle Aquitaine, Alain Rousset, vient de révéler hier mardi cette prochaine implantation lors de sa visite en Limousin. La région va apporter un financement, notamment en matière de matériel et de formation des salariés. L'implantation pourrait avoir lieu dans la zone de Brive Laroche, le long de l'avenue Jean-Charles Rivet, entre Mc Donald's et Conforama. L'ouverture du site pourrait intervenir courant 2020. Cette annonce intervient alors que plusieurs plans sociaux touchent la cité gaillarde ces derniers mois : Photonis (50 départs volontaires), Euralis (55 licenciements) et Anovo (95 suppressions de postes). (France Bleu Limousin)

La 75e édition de la Foire-expo de Périgueux se déroule du samedi 8 au dimanche 16 septembre, au parc des expositions de Marsac-sur-l’Isle. 230 exposants (autos, camping-cars, piscines, maisons individuelles, cuisines, cheminées...), des animations, des concerts, des restaurants et 11 manèges dont certains géants ou à sensations, en accès gratuit, après avoir acquitté l’entrée au site. Après le Grand-huit, les chenilles, un tour sur le Grand-Bonzaï pour se lâcher dans le vide à 40 mètres de hauteur, et sur le nouveau X-Factory qui fait tourner ses nacelles autour d’un grand mât, pourquoi pas un passage à la Ferme de l’horreur 2 avec une quinzaine de comédiens qui se relaient pour faire peur au public ? L’entrée est à 6 euros et 3 euros pour les 5 à 12 ans. Lundi, mardi, mercredi et jeudi, un tarif unique de 3 euros est proposé. Le parc des exposition sera ouvert tous les jours de 10h à 20 h, et pour les nocturnes jusqu'à 23h : samedi 8, vendredi 15 et samedi 16.

L'info du mardi 4 septembre 2018. Le 25 octobre 2013, un garagiste de Terrasson avait découvert dans le coffre d'une voiture un bébé de 18 mois nu et déshydraté. L'enquête avait révélé que la fillette, baptisée depuis Séréna, vivait dans la clandestinité la plus totale depuis sa naissance. Le journal Sud-Ouest annonce que sa mère âgée de 45 ans au moment des faits et mère de trois enfants, sera jugée devant une cour d'assises à compter du 12 novembre prochain au palais de justice de Tulle. Le procès devrait durer entre cinq et dix jours.

C'était un tout petit conseil municipal à Terrasson ce mardi soir en mairie avec seulement 15 conseillers présents autour du maire Pierre Delmon. Dans un rapport de la chambre régionale des comptes, dix recommandations ont été évoquées. Les conseillers devaient en prendre acte avant le 13 septembre. Parmi les recommandations, des experts devront passer dans les locaux accordés au titre d'avantages en nature aux associations afin d'en faire évoluer les actifs. La plupart des recommandations sont déjà réalisées comme la sortie de la salle du conseil des élus concernés par le vote d'une subvention pour une association dont ils ont la charge, ou encore la publication des comptes-rendus du conseil municipal sur le site internet de la ville.

Un conseil communautaire aura lieu ce mercredi 5 septembre à 20h30 à la salle socio-culturelle du Lardin St Lazare. C'était la reprise du karaté club mardi soir à 18h30 pour les ceintures de couleurs, les débutants commenceront mardi prochain, et c'était la reprise de l'aïkido à 19h45 au dojo de Terrasson, C'est également la reprise du judo club de Terrasson ce mercredi à 17h toujours à la maison des arts martiaux.

La grande fête des associations aura lieu samedi 8 septembre de 10h à 18h au parc de l'île de la Vergne avec des démonstrations et la présence de près de 70 associations locales. La journée est idéale, quelques jours après la rentrée scolaire, pour les jeunes (mais c'est pour tout public) qui peuvent choisir une activité sportive ou culturelle. La journée sera animée par Louis Hamelin et Cristal Fm. Le maire devrait inaugurer les stands vers 11h. La tyrolienne de Demain Ailleurs est annoncée. Les bénéfices de la journée à la buvette et à la restauration sur place (du Comité des fêtes et de la Maison des Algériens) seront reversés aux associations caritatives qui participent également à la journée : Restos du Coeur, Croix rouge, Lions club, Téléthon, Fnath, Secours catholique et Ligue contre le cancer. Le babyski sera présent près du terrain de pétanque. La Concorde terrassonnaise devrait donner un petit concert vers 17h. On va essayer de ne pas en oublier mais il y aura de la boxe Thaïlandaise, du Qi Gong, les majorettes, toutes les sections de l'amicale laïque dont la poterie, le bridge, le tissage, le club photo, la peinture sur soie, la reliure et Automne de l'Amitié, l'Atelier occitan, l'Adap percussions, l'aïkido, le judo, le karaté et les deux clubs de taï chi chuan Etre Dao et Acama, la marche nordique avec La Tête C Le pied, la pêche, Viva Cité (danse), Béréstoff la danse classique, l'école de cirque Cucico, le cyclotourisme, le dessin, l'écriture, l'Ensemble Vocal, du football avec les deux clubs USAT et Terrasson Portugais, du rugby avec l'USCT, la Fureur de Vivre, les Troubadours, la gym volontaire, le handball, le tennis, le tennis de table, le volley et le badminton, les Passeurs de mémoire et les pompiers seront là également.

Sur l'agenda également cette semaine : un méga loto de la FNATH ce mercredi 5 septembre à 20h45 à la salle des fêtes du Lardin, ce loto sera animé par Lionel avec 2500 € à gagner en cadeau ou bons d'achats ; un concert opéra baroque samedi à 18h en l'église de Saint-Rabier avec Bridget Cunningham et le London Early Opéra, un événement avec itinérance culturelle en terrassonnais qui propose notamment l'entrée gratuite pour les moins de 18 ans ; la fête de la Nativité samedi 8 septembre à Châtres ; et la fête de la Saint-Cloud à Badefols d'Ans samedi, dimanche et lundi. A noter également vendredi soir à Grèzes, au centre de médecines naturelles, la conférence et soirée d'échanges de Michel Valeyre, thérapeuthe de l'habitat-feng shui, sur le thème Comment votre habitat peut vous aider dans le changement ? ; et puis le 15e Pique-Nique Cinématographique aura lieu samedi à 18h30 au square René Lascaux près du Cinéroc de Terrasson avec la projection du film Mes Frères à 21h en présence de l'acteur David Arribe. Pour le pique-nique, apportez vos plats à partager, le pain, le vin et les boissons sont offerts. En sport, rugby ProD2, dimanche 9 septembre à 14h15 au stadium de Brive, le CAB reçoit Béziers.

Une homme ivre au volant engage une course poursuite avec la police dans Brive avec sa fillette de 5 ans à bord de sa voiture. L'automobiliste de 45 ans, déjà bien connu de la justice, sera à nouveau prochainement jugé par le tribunal de Brive. La scène s'est déroulée samedi vers 22h30 dans le centre-ville. Le mis en cause devra aussi répondre de refus d'obtempérer avec mise en danger de la vie d'autrui, refus de soumettre au contrôle d'alcoolémie et conduite en état d'ivresse manifeste. Dans l'attente de son procès en comparution immédiate, repoussé au 21 septembre pour avoir demandé un délai pour préparer sa défense, l'homme a été incarcéré à la prison de Tulle.

Les opposants à la déviation de Beynac ne baissent toujours pas les bras. Une vingtaine d'entre-eux ont organisé hier lundi un sit-in devant la préfecture de la Dordogne pour demander une nouvelle fois l'abandon du projet.

L'info du lundi 3 septembre 2018. Un nouveau projet de parc solaire est à l'étude à Milhac d'Auberoche, sur les deux anciennes décharges de la SITA. Porté par Engie, il prévoit l'installation en 2021 de 32.000 panneaux photovoltaïques d'une puissance de 14 mégawatts, ce qui produirait l'équivalent de la consommation électrique de 7.500 foyers environ. Après l'entrée en fonction du parc de St Antoine d'Auberoche, l'autorisation donnée à la Ville de Périgueux de couvrir l'ancienne décharge de La Chapelle-Gonaguet est en gestation. Les décharges sont arrivées à saturation après 22 ans de service et sont fermées depuis 2014. Les puits de gaz, qui récupèrent l'énergie produite par la décomposition des 80 à 100.000 tonnes de déchets ménagers et industriels récupérés par an et stockés sous terre, continueraient leur tâche, avec une distance de sécurité de 3 mètres. L'enquête publique sur ce projet de parc solaire de 17 hectares a débuté lundi 2 septembre et va durer 2 mois. (Dordogne Libre du 3 septembre 2018)

60.248 élèves en Périgord font leur rentrée après deux mois de vacances. Ils sont 450 de moins que l'an passé de la maternelle au lycée. Parmi les nouveautés de cette rentrée : l'interdiction du téléphone portable au collège, le dédoublement des classes de CP notamment à Terrasson (5 classes de CP à 12 élèves au lieu de trois classes), le retour des tests d'évaluation en CP, CE1, 6ème et Seconde, et le retour pour une large majorité des écoles à la semaine de 4 Jours, les collèges et lycées de Dordogne perdent 9 postes. A l'école primaire de Terrasson, seuls les parents des élèves de CP et des nouveaux élèves pouvaient accompagner leurs enfants dans l'établissement. Les classes de CE1 pourraient être dédoublées également l'année prochaine, selon le directeur de l'école primaire. Un nouveau parking est le bienvenu pour les parents d'élèves au carrefour de l'avenue Pasteur et de la rue Maryse Bastié. Propriété de la commune, ce parking sera partagé avec celui du futur centre de kinés en cours de construction. Au collège Jules Ferry de Terrasson, la rentrée s'est passée en musique pour les élèves de 6ème. C'était une première pour les musiciens de la Concorde terrassonnaise dirigés par Mathias Navalon. Quatre élèves de 5ème participaient en tant que musicien. Le principal du collège Nicolas Blanchemaison a expliqué les nouvelles règles concernant le téléphone portable : "Le portable est éteint et rangé dans le sac" dit-il. "On ne veut pas le voir, encore moins l'entendre"... Le principal ajoute cependant une certaine souplesse durant les deux premières semaines, mais la 3ème semaine, l'établissement a l'obligation de le confisquer. "Ce sera la règle identique pour tous les élèves du collège". Le principal conseille même de "ne pas venir au collège avec son téléphone, afin d'éviter les risques. Le téléphone peut s'abîmer dans le sac, et l'établissement a un téléphone avec lequel il est possible d'appeler les familles".

Un homme a été retrouvé au sol inconscient samedi soir à Périgueux dans le centre ancien. Il aurait reçu des coups de barre de fer.

Un très très gros excès de vitesse sur le contournement de Brive hier dimanche après-midi ! Un automobiliste a été contrôlé à 184 km/heure au lieu de 90 à hauteur d'Ussac. Son permis lui a été retiré.


Le journal Sud-Ouest fait revivre l'histoire : "Il y a 50 ans, l'incendie du château de Hautefort", c'était dans la nuit du 30 au 31 août 1968. Le journal a retrouvé le journal de la radio Inter du 30 novembre 1968 qui évoque le lancement d'une opération au profit de la reconstruction du château...

Le département de Dordogne débloque six millions d'euros pour la rénovation et l'entretien des 38 collèges. Le principal bénéficiaire est le collège Montaigne de Périgueux qui a été doté d'un équipement sportif. La mise en place de stores est prévue également au collège Suzanne Lacore de Thenon. La mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite sera réalisée au collège de Montignac.

Rugby, ProD2. Le CA Brive a décroché deux points à l'extérieur jeudi soir 30 août à Biarritz, en décrochant le match nul 33-33 pour la 3e journée, avec trois essais partout ! On notera un chassé-croisé tout le long de la partie et un trop grand nombre de fautes corréziennes.

La grotte de Tourtoirac est ouverte en septembre tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h. La dernière visite part une heure avant la fermeture. Plus de renseignements au 05 53 50 24 77.

Sur l'agenda du week-end : Limeyrat sera en fête sur le thème des bulles ce week-end du 1er et 2 septembre. Paella géante, manèges, animations, feu d'artifice samedi soir, concours de pétanque, vide-greniers dimanche et jeux enfants... Tél 06 81 04 66 43 ou 06 16 24 01 83. La ferme du Moulin Haut à Guilbonde à Terrasson (en direction de Grèzes) propose son repas festif à la ferme en nocturne, vendredi 31 août à 19h, tél. 06.88.59.99.37. Samedi 1er septembre de 9h30 à 13h30 à l'ancienne école de Grèzes, les Premières Portes Ouvertes du Centre des médecines naturelles, avec à 11h un pot de bienvenue. Un vide-greniers à Montignac dimanche sur le site du Régourdou... Tél. 05.53.51.81.23. Dimanche à 14h30 à Terrasson, salle L'Entracte, un thé dansant sera animé par l'orchestre de Jacky Bruel.

Vendredi 31 aout à 20h à Terrasson, stade municipal André Beaudry, un match amical de rugby opposera l'USC Terrasson à l'AS Chasteaux Lissac.

Le concours des Vintage Days de Périgueux, c'est ce week-end ! Sur 2 ou 4 roues, dans un Périgueux relooké, la parade motorisée et le défilé vintage devraient attirer des milliers de touristes et de curieux. Les années 30 à 70 sur les routes seront à l'honneur. Parmi les rendez-vous, dimanche à 10h, une brocante Vintage sur la place de la Clautre avec rassemblement de mobylettes, scooter, solex et 125 de 1930 à 1980. Puis de 10h30 à 12h30, une parade motorisée de véhicules de 1930 à 1972. En savoir plus sur le site de l'association perigueuxvintagedays.com.

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne