Terrasson - Loisirs/Culture: Chavagnac : cadeaux et optimisme pour Noël - Dimanche, 16 Décembre 2018 17:04
Terrasson - Tourisme: Office de Tourisme Vézère-Périgord noir : un nouveau site internet - Mercredi, 12 Décembre 2018 18:32
Terrasson - Education/Jeunesse: Les lycéens de Terrasson manifestent dans le calme - Mardi, 11 Décembre 2018 09:33
Terrasson - Société: "Patrimoine immobilier" a changé de rue - Lundi, 10 Décembre 2018 18:24
Terrasson - Education/Jeunesse: Le lycée de Terrasson ouvert sur l'Europe - Mardi, 11 Décembre 2018 00:00

20
Sep
2018

Hôpital de Périgueux : une restructuration à 48M€

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Société

(0 votes, moyenne 0 sur 5)

Les travaux viennent de débuter pour le nouveau bâtiment de l’hôpital de Périgueux qui s'ajoutera notamment à celui existant des années 30 et à celui des années 70. L'entrée en service est prévue début 2020. Le confort des patients et des équipes médicales sera privilégié dans cet espace plus moderne de prise en charge, avec le développement des alternatives à l'hospitalisation, de la chirurgie déambulatoire, le regroupement des hôpitaux de jour de médecine, le regroupement des unités de soins intensifs de cardiologie et de neurologie, la création d'une unité de surveillance continue en réanimation, etc. (photo 1 : vue du projet quand il sera terminé*)

Le directeur de l'hôpital de Périgueux explique : "Cette opération conforte le centre hospitalier de Périgueux dans son rôle d'établissement support du groupement hospitalier du territoire de Dordogne. L'établissement va avoir, grâce à cette opération, une cohérence globale de ses activités, de courts séjours mais essentiellement de médecine et de chirurgie concernées ici... Cela a été une contrainte pour les architectes de construire cette structure sur une emprise au sol relativement limitée. Et l'on va avoir une unité architecturale qui va renforcer la 1ère empreinte donnée par la 1ère tranche. De plus les unités de soins permettront plus de proximité, ne nécessitant pas de courir d'un bout à l'autre du bâtiment pour travailler dans une même unité. Par ce biais, nous renforçons l'attractivité de l'établissement sur nos activités de spécialités et sur-spécialités, et pourrons travailler avec nos partenaires du groupement hospitalier de territoire pour véritablement organiser les filières de soins. Cela permettra, une fois que l'épisode aigu a été traité au centre hospitalier de Périgueux, de favoriser un retour des patients sur leur établissement de proximité. Il est toujours mieux de travailler ensemble que séparés".

La première pierre de la 2e tranche de modernisation (la 1ère tranche a eu lieu en 2011), engagée depuis février dernier avec de grandes grues, a été posée vendredi 14 septembre 2018 en présence de l'architecte Michel Beauvais (au micro sur la photo 2), du directeur de l'hôpital Thierry Lefebvre, du directeur de l'agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine Michel Lafourcade, du président du conseil départemental de Dordogne Germinal Peiro, du maire de Périgueux Antoine Audi qui est aussi président du conseil de surveillance, du président de la CME (commission médicale d'établissement) Yannick Monseau, et du secrétaire général de la préfecture Laurent Simplicien qui remplaçait la préfète retenue par ailleurs.

"C'est l'aboutissement d'un long chemin, d'une longue période de réflexion, d'échanges, de travaux préparatoires qui ont déjà été engagés... Cette 2e tranche vient finaliser le plan directeur de modernisation du centre hospitalier." Côté esthétique, la situation stratégique de ce bâtiment en fera une séquence visuelle importante qui surplombe la ville. Le maire précise d'ailleurs que dans cet ensemble "on ne construit pas que des murs mais un contenu adapté aux conditions de travail du personnel".

Le nouveau bâtiment neuf d'environ 10.000 m2 proposera, sur trois étages, 180 lits d'hospitalisation complète, d'ici un an. Puis, durant huit mois, de nouvelles galeries liaisons seront construites pour joindre le bâtiment B qui sera alors affecté principalement aux activités ambulatoires. Une partie importante de ce bâtiment B a été rénovée et restructurée depuis deux ans, notamment au niveau de l'imagerie médicale avec l'installation de deux IRM et de deux scanners, un hôpital de jour de 15 places d'oncologie et d'hématologie, et une nouvelle stérilisation centrale. L'unité centrale de restauration est également restructurée pour améliorer la qualité des prestations servies. Le projet devrait permettre aussi l'ouverture d'une deuxième salle d'angioplastie et de coronarographie. Le montant des travaux est évalué à 48,7 millions d'euros dont seulement 3,5 millions de subventions de l'Etat et avec un emprunt de 21 millions d'euros.

Pour Germinal Peiro : "Le conseil départemental est concerné par une partie de l'EPHAD et c'est le Département qui fixe le prix de journée. L'assemblée départementale est intéressée par la présence médicale sur l'ensemble du territoire et si je suis là, c'est que je me réjouis de voir l'hôpital de Périgueux se conforter, s'améliorer, se restructurer, c'est l'hôpital de toute la Dordogne, même si on a un hôpital à Bergerac, à Sarlat et Ribérac, et même à proximité à Limoges, Toulouse, Bordeaux et Brive. Il a 2200 lits, c'est quelque chose d'énorme. Le département aide les communes et les communautés de communes à créer les maisons médicales et pluridisciplinaires pour attirer des médecins. Nous avons créé une bourse pour les étudiants en médecine et on les accompagne de la 2e à la 9e année..."

En quelques chiffres, le centre hospitalier de Périgueux c'est 2.500 personnes, 1.300 patients reçus simultanément, 200 M€ de budget... (autres chiffres clés)

- Site internet

- Soirée le 24 septembre à 20h au cinéma de Périgueux sur le métier d'infirmière (article centre hospitalier)

(*)

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne