Terrasson - Tourisme: Office de Tourisme Vézère-Périgord noir : un nouveau site internet - Mercredi, 12 Décembre 2018 18:32
Terrasson - Education/Jeunesse: Les lycéens de Terrasson manifestent dans le calme - Mardi, 11 Décembre 2018 09:33
Terrasson - Société: "Patrimoine immobilier" a changé de rue - Lundi, 10 Décembre 2018 18:24
Terrasson - Education/Jeunesse: Le lycée de Terrasson ouvert sur l'Europe - Mardi, 11 Décembre 2018 00:00
Montignac - Sport: Handball, de belles victoires pour le HBCVV avant la trève - Lundi, 10 Décembre 2018 09:58

01
Nov
2018

La Une de la Presse locale Ewanews Oct. 2018

PDFImprimerEnvoyer

EWANews - Revue de presse

(15 votes, moyenne 4.33 sur 5)

Nathalie Marcillac propose, samedi 3 novembre à 20h30, au centre culturel de Terrasson, « La Fleur au fusil », une comédie musicale qu’elle a créée et qu’elle interprète en hommage aux soldats de la Grande Guerre. Il est d’ailleurs labellisé Mission du Centenaire. Cette Briviste, artiste lyrique et comédienne, est diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Elle sera accompagnée de Claude Gélébart (metteur en scène, chanteur et comédien), Frédéric Valy (accordéoniste), du Chœur Diapas’Hom de Vignols-Saint-Solve (19), dirigé par Annie Jarrige et des membres de l’Atelier d’art lyrique de Brive. L’histoire : en 1914, sur la place d’un village, c’est la fête, on chante, on danse. L’annonce de l’assassinat de l’archiduc François-Joseph va bouleverser la vie quotidienne de tous les habitants. 1er août 1914, ordre de mobilisation. C’est la guerre ! À travers sept tableaux, le spectateur est plongé dans différentes atmosphères, passant du rire aux larmes avec l’entrain de cette troupe dans laquelle le public pourra reconnaître des Terrassonnais. Durée : 1 h 20, tout public. Tarifs : plein 10 euros, adhérents centre culturel 8 euros , réduit 6 euros. Réservations conseillées au 05 53 50 13 80.

Les salariés de la Socat à Terrasson ont quitté leur poste pendant deux heures mardi. Ils soutenaient l'une de leurs collègues menacée de licenciement... "Abusif" selon la CGT. Les 250 salariés s'inquiètent aussi pour 20 postes menacés. Le comité d'entreprise de mardi a confirmé ces inquiètudes suite à la délocalisation de machines pour l'Albanie. La direction veut tripler la production en Europe de l'Est, soit de 2 à 6 millions d'euros de chiffre d'affaires. Cette opération se fera au détriment des chaînes périgourdines où 20 personnes sont directement concernées. La direction n'annonce pas de plan social pour l'instant mais tous les contrats intérimaires ne sont pas reconduits. Le nouvel investisseur essaie de rentabiliser son entreprise.

Le dossier des papeteries de Condat entre les mains du Premier ministre... La direction de l'usine du Lardin avait rendez-vous mardi au ministère de la Transition écologique pour tenter de retrouver les aides à l'énergie perdues depuis 2013. la perte coûte cher à l'entreprise, plusieurs millions par an. Le coût de l'énergie est beaucoup plus cher ici qu'en Espagne et en Europe. La direction de l'entreprise est prête à investir 45 M€ pour la machine 8 qui pourrait produire des étiquettes auto-adhésives.

L'info du mardi 30 octobre. Les 280 salariés de la Socat ont débrayé mardi matin à Terrasson. Une salariée qui a 28 ans d'ancienneté pourrait être mise à pied, elle a été convoquée pour un entretien préalable à un licenciement. Une décision injustifiée selon les salariés CGT qui s'inquiètent également de l'avenir de leur entreprise après la délocalisation cet été en Albanie de machines. La Socat a pour projet de produire plus dans le secteur automobile en Europe de l'Est.

Halloween chez Bovetti chocolat à Terrasson le mercredi 31 octobre... Chacun pourra venir déguisé. Durant ces vacances de la Toussaint, le musée du Chocolat, situé à la ZAES du Moulin-Rouge, invite les jeunes à participer au concours « Imaginez votre plus beau produit Bovetti d’Halloween » (dessin à déposer dans l’urne). Les gagnants verront leurs œuvres présentées sur les réseaux sociaux et recevront un coffret surprise à leur domicile. Les visites Halloween auront lieu mercredi 31 octobre à 10 heures, 11 heures, 12 heures, 14 heures, 15 heures, 16 heures et 17 heures. Tarif : 5 euros. Réservations au 05 53 51 81 53.

L'info du lundi 29 octobre 2018. La Corrèze en vigilance orange neige et verglas... 13 départements le sont ce lundi midi. Le Tarn, la Creuse et la Corrèze s'ajoutent à la Haute-Loire, la Loire, l'Aveyron, le Cantal, le Puy-de-Dôme et la Lozère, les autres départements sont le Var, les Alpes maritimes et la Corse. "5 à 10 cm de neige sont attendus au-dessus de 500 m, voire plus bas", explique Météo France.

Le bras de fer continue entre La Poste et ses salariés. Après le suicide d'une factrice, les postiers de Sarlat maintiennent leur droit de retrait ce mardi. La factrice de 44 ans, décédée mercredi dernier, évoquait dans plusieurs SMS le harcèlement dont elle était victime au travail. pour le 5ème jour consécutif. 70 postiers du centre de tri de Sarlat et de Siorac-en-Périgord demandent à la direction la mise à pied de trois de leurs supérieurs locaux. La direction propose que les salariés visés suivent une formation en management. Une enquête est en cours à la gendarmerie de Belvès. "Les croiser dans un couloir aujourd'hui serait impossible. A la moindre réflexion, cela pourrait partir très loin" s'indigne une salariée du centre de tri à nos confrères de France Bleu.

Des actions sont lancées ici et là pour le samedi 17 novembre pour dire non à l'augmentation des carburants, mais on ne trouve pour l'instant aucune précision sur d'éventuelles actions en Dordogne. L'un des organisateurs d'une des manifestations en Dordogne propose même d'aller plus loin, en organisant une action "pays mort, aucun achat dans la journée, ne pas se servir aux pompes à essence, aucun cinéma, aucune dépense de quelque sorte, ne pas dépenser un seul centime, aucune caisse en marche dans tout le pays, pas prendre de transport en commun, pas de péages, de parking, d'autoroute !"

La 3eme journée de championnat de tennis de table a eu lieu samedi 27 octobre à la salle du club de Terrasson. L'équipe 1 en Régionale 2 poule C s'impose devant Bougue Laglorieuse-2 12-2 ; l'équipe 2 en Pré-Régionale l'emporte devant l'EF Bergerac-2 10-8 ; l'équipe 3 en D1 poule A s'incline à St Médard de Mussidan-3 11-7 ; l'équipe 4 en D1 poule B gagne chez l'EF Bergerac-3 10-8 ; l'équipe 5 en D2 poule A était exempt ; l'equipe 6 (essentiellement constituée de jeunes du club) en D2 poule A a été battu par l'AL Coulounieix-5 15-3. (Page facebook)

Rugby, en promotion d'honneur, Terrasson s'incline à domicile devant Daglan 0-75 ; en honneur, l'USV Le Lardin s'incline 9-3 à Issigeac, Montignac l'emporte 16-17 à Varetz (la réserve s'incline 6 à 0).

Football, coupe Séripub 24, Condat-2 s'est incliné devant Monbazillac-2 1-5 ; La Bachellerie a dominé Les Eyzies 6-0 ; Montignac-2 l'emporte à St Pierre de Chignac 1-8 ; en coupe de Dordogne, Condat a été battu 1-4 par Prigonrieux (et Montignac - pays de Montaigne ?) ; en coupe du District Thenon-Limeyrat-2 l'emporte chez Tocane-Celles-2 1-4 ;

Alain Fressange nous fait rêver à l'Indonésie sur l'une de ses dernières vidéos : voir Terrasunt.

L'info du vendredi 26 octobre. Les maires de Condat-sur-Vézère et du Lardin-Saint-Lazare soulignent, dans un bref communiqué, qu'ils assurent de leur soutien les salariés des papeteries de Condat. En effet, ils n'ont pas été invités à la réunion de jeudi matin entre direction, élus et représentants du personnel sur l'avenir des papeteries. Les deux élus soulignent : "volonté délibérée ou pas de nous écarter du débat, nous allons nous exprimer dans un communiqué (plus long à venir) sur notre vision de la problèmatique, afin d'apporter notre soutien et de rencontrer les syndicats".

Deux accidents en série à Thenon hier soir jeudi... Peu avant minuit, un automobiliste de 19 ans a perdu le contrôle de son véhicule alors qu'il roulait sur l’avenue de la Libération. Son véhicule a sectionné un poteau EDF, provoquant la chute des câbles électriques sur la route. A ce moment-là, un cyclomotoriste de 17 ans qui arrivait, a été blessé à la mâchoire par l'un des fils. Tous deux ont été hospitalisés à Périgueux. Une dizaine de sapeurs-pompiers se sont rendus sur place. Le conducteur de la voiture se serait endormi au volant.

Des travaux de réfection de la voirie ont lieu actuellement et jusqu'au 5 novembre sur la commune de Peyrignac : route de La Bachellerie, allée des Grands Bois, route de la Roche, la Brousse, route de Séguy-Lafaye. La circulation est perturbée aux horaires de chantier, soit de 8h à 17h30.

L'info du jeudi 25 octobre 2018. Une trentaine de facteurs ont exercé leur droit de retrait devant les centres de tri de Siorac et de Sarlat suite au décès d'une factrice de 44 ans. Mercredi après-midi, à St Cybranet, elle a mis fin à ses jours. Dans des sms, elle avait évoqué le harcélement de sa hiérarchie. Une enquête de gendarmerie enquête est en cours pour déterminer les causes exactes du décès.

Condat. A. Minguzzi est venu spécialement de Barcelone pour rencontrer les élus et les salariés des papeteries de Condat au Lardin St Lazare. Depuis 5 ans, l'Etat a retiré ses aides pour la production de chaleur et d'électricité du générateur de l'usine. Cela menace aujourd'hui l'emploi de 200 salariés.  Le président de SAS Lecta, A. Minguzzi se veut confiant et compte sur une réponse de l'Etat avant le 15 novembre pour apporter une solution au problème de l'énergie. "La France est le seul pays européen qui n'aide pas, pour l'instant, ce secteur" dit-il avant d'ajouter qu' "il faut impérativement que la solution soit en place avant le 1er janvier 2019". De son côté FR3 titre "Condat dans l'attente de subventions". Sur FBP, Francine Bourra explique "il faut que le gouvernement réponde à l'attente de cette entreprise".

Rassemblements. Une journée très sociale ce jeudi en Terrassonnais...  Alors que la direction des papeteries de Condat reçoit à partir de 9h les salariés pour parler des difficultés qui touchent l'entreprise au niveau de l'énergie, les salariés de la Socat de Delmon Group annoncent un rassemblement devant l'entreprise ce jeudi matin 25 octobre à 10h à l'occasion de la visite de la Région.

Bernard Uthurry, vice-président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge du développement économique, visitera l'entreprise Socat de Delmon Group ce jeudi 25 octobre à 11h à Terrasson-Lavilledieu. Créée en 1966, cette SAS est spécialisée dans la conception et la fabrication de pièces techniques en caoutchouc pour des applications d'étanchéité et antivibratoires. Ses produits s'adressent principalement aux marchés de l'automobile (70 %) et de l'aéronautique (20 %). Dans le cadre du programme régional "Usine du Futur", l'entreprise terrassonnaise a bénéficié d'un diagnostic en performance industrielle en 2015 et a souhaité poursuivre sa diversification sur de nouveaux marchés à forte valeur ajoutée. Dans cette perspective, elle s'est lancée dans le développement d'une nouvelle famille de produits pour la filière aéronautique, soutenu par la Région à hauteur de 489.775 euros.

"Allez travailler devient un luxe" dit cette aide à domicile qui vient de lancer une opération escargot le 17 novembre à 14h sur la rocade de Rennes en Bretagne. "Tout augmente sauf nos salaires. J'habite en campagne, je vais chez les personnes malades, handicapées qui ont besoin de nous..." (Ouest France)

Les sapeurs-pompiers de Terrasson viennent d'organiser le traditionnel trophée Jean-Paul Quétier en hommage à ce pompier décédé il y a 30 ans en service. Les rencontres de volley-ball ont opposé deux équipes locales et des équipes venues de Lanouaille, Egletons, Périgueux et Montignac, au gymnase de Terrasson. Terrasson se classe 3ème, derrière Egletons 1er et Périgueux 2ème.

Une trentaine de salariés de l'hôpital de Saint-Yrieix-La-Perche ont manifesté mardi à Limoges devant l'antenne de l'Agence régionale de la santé. Face à une pénurie de médecins, ils craignent pour leurs emplois. En effet, deux cardiologues et deux médecins urgentistes partent en fin d'année. Selon la déléguée FO de l'hôpital : "40% de nos patients viennent de Dordogne, les autres de Haute-Vienne et de Corrèze".

FR3 et Sud-Ouest reviennent sur la démission du maire de Badefols d'Ans..."Miné par les baisses des dotations de l'Etat, les exigences administratives... et une polémique autour de la fermeture d'une classe... Trop de pression, pas assez de soutien. Moins de 450 habitants, une démographie en baisse... et le siège de maire désormais vide". Gérard Debet est "amer quand il parle de la polémique de la fermeture de classe qui a divisé le village". Par contre, dans la liste des maires de Dordogne qui ont démissionné de leur poste, certains l'ont fait pour cause de santé. (FR3 Périgord) "Un collectif citoyen s’est monté, dans lequel figure le mari de ma première adjointe, pour s'opposer à la délibération du conseil de fermer l'école, ils voulaient qu'on la maintienne une année de plus. Mais elle devait fermer déjà en 2015. Et on a réussi à la maintenir quatre ans de plus." La préfète devait mardi encore valider la démission de Gérard Debet. Dès que celle-ci sera actée, les conseillers municipaux de Badefols-d’Ans auront quinze jours pour se réunir et désigner un nouveau maire (SO).

Un homme de 60 ans, agressé par trois jeunes hier mardi vers 17h cours Tourny à Périgueux, a été transporté au centre hospitalier avec un traumatisme crânien. Le sexagénaire était au volant de sa voiture quand il a surpris des jeunes en train de lui faire des doigts d’honneur. Il serait descendu de son véhicule et le trio en a profité pour lui asséner plusieurs coups à la tête. Les auteurs des violences se sont enfuis à scooter. La police a lancé des recherches actives pour les retrouver.

Un projet de ferme 
aux 800 veaux est contesté au Change, sur la commune nouvelle de Bassillac-et-Auberoche. Le projet d’extension de l’exploitation agricole permettrait de passer d’un élevage de 378 à 800 veaux de boucherie, pendant 160 jours, deux fois par an. La production serait destinée à l’entreprise Sobeval de Boulazac, spécialisée dans l’abattage et la transformation de viande.

Rugby Pro D2, le CAB reçoit Montauban ce jeudi 25 octobre à partir de 20h45. Le CAB aura coeur à se rattraper suite à sa défaite chez la lanterne rouge Massy. Après Stuart Olding et Axel Müller, le CAB vient d'officialiser la prolongation jusqu'en 2022 de David Delarue, demi-de-mêlée, qui porte les couleurs brivistes depuis l'âge de 5 ans !

Basket, Eurocup 4e journée, le Limoges CSP s'impose mardi soir face à Tofas Bursa de Turquie 89 à 81.

Le thé dansant offert par la municipalité aux seniors de la commune aura lieu ce jeudi 25 octobre à 15h à la salle des fêtes de Terrasson avec Tony Brams sur le thème "Magie du Cabaret".

L'info du mardi 23 octobre. Papeteries de Condat : le chantage à l'emploi ? Selon Isabelle Vitté de L'Echo de la Dordogne : "Lecta exige que les investissements soient payés par des fonds publics". L'Etat se désengage du projet de biomasse qui demande un investissement de 85 millions. La transformation de la chaîne 8 en nécessiterait 45. "Entre 2011 et 2013, un programme de cogénération a fonctionné et Lecta revendait l'électricité produite à un prix fort qui lui apportait 12 à 13 millions par an, ce qui couvrait son déficit" explique Dominique Bousquet dans L'Echo. En 2013, l'entreprise perd le droit de vendre l'électricité et un appel d'offre est lancé pour la construction d'une chaudière bio-masse. Mais avec le changement de gouvernement, ce projet n'est plus soutenu. Aujourd'hui, faute d'accord pour que soit relancée la cogénération par sa chaudière au gaz, ce qui permettrait de revendre à nouveau l'énergie produite, le projet d'investissement ne se fera pas dans l'entreprise. Pour l'Union locale CGT, "ce sont encore des manoeuvres du groupe Lecta pour faire payer ses investissements par l'Etat et il faudrait exiger, en cas de soutien de l'Etat, que l'emploi soit sauvegardé durant quinze ans, en contrepartie". Selon la CGT "la Région et le Département ne veulent pas lâcher de l'argent public car ils savent que c'est pour enrichir les actionnaires sans sauver quoi que ce soit !" (L'Echo Dordogne lundi 22 octobre)

Parmi les prochains rendez-vous d'Ensemble 24 : les écologistes du Périgord noir organisent un débat autour du film « Grande Synthe la ville où tout se joue », avec la réalisatrice Béatrice Camurat Jaud, le mardi 30 octobre à 20h30 au cinéma Rex de Sarlat. Du jeudi 1er à dimanche 4 novembre, certains se déplacent au Cap d’Agde, pour l'université d’Automne. Puis, le jeudi 8 novembre à 18h à Périgueux, maison des associations, ce sera la conférence de l’UFAL avec Jean-Claude Boual sur la CAP 2022. Le samedi 24 novembre, ils participeront à une grande marche contre les violences sexistes et sexuelles. En savoir plus sur le site national d’Ensemble ! ou le site du collectif « Ensemble Insoumis ».

Une grosse perte pour un producteur de noix d'Aubas, son séchoir a totalement été brûlé hier lundi. L'incendie est accidentel. Il a perdu plus d'une tonne cinq de récolte.

Deux jeunes braqueurs d'un bar-tabac à Boulazac ont été condamnés à deux et cinq ans de prison ferme. Ils ont menacé avec une arme un serveur alors qu'il était en train de déposer la recette du jour dans une banque. Les deux jeunes de 23 et 25 ans sont repartis avec l'enveloppe de 6.000 euros. A l'audience, les deux hommes ont contesté toute préméditation. Ils devront payer 3.000 euros de dommages et intérêts au patron et à l'employé agressé.

Un homme de 68 ans chute d'une palombière de 20 mètres de haut à Roumagne dans le Lot-et-Garonne (proche d'Eymet), l'homme est en urgence absolue.  Son pronostic vital était engagé lundi soir. Il a été évacué par hélicoptère vers le centre hospitalier universitaire Pellegrin, à Bordeaux. C'est le deuxième accident de chasse en deux jours dans le Lot-et-Garonne. Dimanche, un chasseur s'était grièvement blessé dans une chute à Tournon d'Agen.

Après l'autorisation d'ouverture pour une discothèque près du plus ancien cimetière de la ville, la mairie de Brive va faire appel. Le VIP a obtenu le feu vert du tribunal administratif de Limoges. Les riverains et la municipalité continuent de se mobiliser pour tenter d'enterrer le projet.

Des enchères qui sont montées très haut. Les bouchers et restaurateurs n'ont pas hésité à casser leur tirelire aux journées limousines organisées à Limoges. Le record de l'an dernier à 27.000 euros n'a pas été battu mais une vente a atteint tout de même 24.500 euros pour une vache élevée au GAEC Le Bourg en Creuse. Au total 65 vaches ou génisses haut de gamme ont été vendues lundi au prix moyen de 8.000 euros.

Une délégation arménienne était présente dimanche à l'occasion du comice agricole de Lanouaille. Invités par le député de la 3ème circonscription Jean-Pierre Cubertafon, les Arméniens se sont particulièrement intéressé aux bovins limousins qui enrichirait leur cheptel local.

L’ancienne demeure du chanteur Léo Ferré est à vendre à la frontière de la Dordogne et du Lot. Le château de Pech-Rigal (46 - près de Gourdon) est proposé à la vente pour un peu moins de 5 millions d’euros. Propriété d’un homme d’affaires américain depuis plusieurs années, le château de Pech-Rigal a appartenu durant 5 ans, de 1963 à 1968, au compositeur des mythiques "Avec le temps", "C'est extra" ou encore "Jolie Môme".

Le passage à l'heure d'hiver aura lieu dans la nuit de samedi à dimanche prochain.

L'info du lundi 22 octobre. Gérard Debet maire de Badefols d'Ans a jeté l'éponge. Après une réunion sur l'avenir de l'école vendredi soir, le maire a envoyé sa lettre de démission à la préfète. Elu depuis 18 ans, de 1989 à 2001, et de 2008 à nos jours, l'ancien agriculteur souligne que "cela devient très compliqué d'être maire aujourd'hui". Ce serait la 18e démission d'un maire en Dordogne depuis quatre ans selon nos confrères de France Bleu Périgord.

Le spectacle de Jamel Debbouze prévu à Brive le 28 novembre est annulé. Le remboursement des billets aura lieu au SIJ (Service information jeunesse) à partir de début novembre. Tél. 05.55.23.43.80.

Un homme de 57 ans décède dans un accident de quad dimanche à Creyssac près de Bourdeilles. Cet habitant de Paussac-et-Saint-Vivien a perdu le contrôle de son véhicule dans un virage avant de finir sa course contre un arbre. Les secours ont tenté en vain de le ranimer.

Et puis un homme de 44 ans est décédé dimanche matin vers 7h dans un accident de scooter à Saint-Pierre d'Eyraud près de Bergerac. Le pilote a perdu le contrôle de son deux roues, alors qu'il circulait sur la route départementale 32.

A Sarlat, une femme de 50 ans a été évacuée en tyrolienne après avoir chuté dans la baignoire d'un hôtel du quartier La Canéda, hier dimanche. Une équipe du groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux (Grimp) est intervenue pour sortir la victime par la fenêtre. Présentant un traumatisme thoracique avec détresse respiratoire, elle a été transférée au centre hospitalier de Sarlat.

Et puis toujours à Sarlat, un homme de 52 ans a été mis en examen pour viol et placé sous contrôle judiciaire. L'homme aurait abusé d'une jeune femme d'une trentaine d'années dans une chambre d'hôtel de la capitale du Périgord noir. Le mis en cause aurait rencontré la victime un peu plus tôt dans la soirée. Interpellé samedi matin, il a été placé sous contrôle judiciaire. Une information judiciaire a été ouverte.

Basket nationale 3 féminines. Le Lardin, s'incline à domicile devant l'Union sportive Guennoise 64-76. En régionale 3 masculine poule B, le LBC s'incline à Oradour 82-67.

En rugby Honneur, Le Lardin s'incline sévèrement chez Rugby Causse Vézère 20-17 en concèdant le point de bonus offensif (la réserve ?), Montignac s'impose largement à domicile devant Chameyrat 58 à 20 (la réserve s'impose aussi 33 à 12). En promotion d'Honneur, Terrasson s'incline 47-3 à Payzac-Savignac (réserve forfait de Terrasson).

En football, en régional 2, St Pantaléon s'incline à Brive 3-1 ; en régionale 3 poule E, Thenon-Limeyrat-Fossemagne l'emporte 3-1 devant Rouffignac-Plazac. En départemental 1, Thenon-Limeyrat-2 s'incline 3-2 à Cendrieux. En départemental 2, Condat FC s'incline devant Creysse-Lembras 1-5, les Terrasson-Portugais perdent 4 à 2 chez St Geniès-Archignac. En départemental 3, Hautefort s'incline à Meyrals 6-1 et La Bachellerie réalise un match nul 1 partout chez Périgueux foot-2. En départemental 4 Brassage, Terrasson USAT s'impose à Coly 0-6 ; Ladornac a déclaré forfait devant Condat-3 ; Montignac-2 s'impose chez Thenon-Limeyrat-3 1-6 ; Condat-2 bat Terrasson USAT-2 5 à 0. Chez les féminines à 8 en brassage, victoire de Terrasson-Portugais sur La Bachellerie 7-1 ; et Condat s'incline 10-1 chez Sarlat-Salignac.

Handball HBClub Vallée Vézère. Les moins de 18 garçons HBCVV-Cèpe Vert font égalité 27 partout face à Fumel, et les séniors filles-2 les Crokeuses HBCVV-SHPN (Entente Sarlat Périgord noir) l'emportent 24-18 face à Saint-Aulaye ce samedi soir au gymnase Duclos de Montignac.

Trois blessés dans une collision frontale entre deux voitures entre La Douze et Le Bugue, à Saint-Félix de Reilhac et Mortemart, samedi 20 octobre vers 7h30. Un automobiliste de 37 ans de Belvès a percuté de face la voiture d'un couple de Paunat. Le mari de 47 ans a été blessé grièvement et évacué par hélicoptère. Son épouse de 43 ans souffre de plusieurs fractures : elle a été désincarcérée et évacuée en ambulance vers Périgueux.

A Brive, un an avec sursis à quatre ans ferme pour les 15 prévenus dans une affaire de drogue. Parmi eux, deux hommes écopent de quatre ans de prison avec maintien en détention. Le vendeur de 32 ans et l'un de ses fournisseurs de 46 ans, installé à l'époque à Saint-Pantaléon de Larche, négociaient des drogues comme de l'ecstasy, des amphétamines et de l'héroïne. Le fournisseur de cocaïne, âgé de 35 ans et basé à Limoges, est lui condamné à un an ferme et un an avec sursis mise à l'épreuve.

L'info du vendredi 19 octobre. L’avenir sombre des papeteries de Condat a été évoqué ce vendredi à 19h15 sur Fr3 Brive Limousin. Le président de la communauté de communes du Terrassonnais Dominique Bousquet et Francine Bourra viennent d’écrire une lettre au président de la République pour tenter de sauver l’entreprise qui pourrait annoncer la semaine prochaine un plan social. (FR3 - Ewanews)

A Terrasson, les anciens élèves du collège Jules Ferry ont reçu leur brevet des collèges vendredi 19 octobre à la salle des fêtes.

Football. Thenon-Limeyrat-Fossemagne reçoit Rouffignac-plazac ce samedi à 19h en régionale 3 poule E. Montignac se déplace à Varetz dimanche à 15h.

Rugby. Honneur, Le Lardin se déplace chez le 1er de la poule Causse-Vézère dimanche à 15h30, Montignac reçoit Chameyrat. En promotion, Terrasson se déplace à Payzac-Savignac dimanche à 15h30.

En basket, Le Lardin régionale 3 masculine se déplace à Oradour-sur-Glane ce samedi à 21h.

Une nouvelle salle de cinéma immersive au CGR de Périgueux... Image en 4K, son spatial, sièges tout confort, la nouvelle salle de 99 places dénommée ICE (pour Immersive cinéma expérience) a été inaugurée jeudi soir 18 octobre. Seule ombre au tableau, une séance pourra coûter jusqu'à 15€. A noter par ailleurs la présence du chanteur des 60's, Antoine, le lundi 3 décembre à 14h30 au CGR de Périgueux. Le grand voyageur présentera son nouveau documentaire : "Caraïbes".

L'info du jeudi 18 octobre 2018. Le radar de Terrasson classé 10e sur 10 au palmarès 2017 des radars automatiques de Dordogne avec 2.289 flashes. Celui qui remporte la palme est le radar tronçon de la déviation de Périgueux sur l'autoroute A20 où la limitation de vitesse est à 110 km/heure. Ce premier au classement réalise 7.998 flashes en un an, il est suivi de près par le 2e à Lamothe-Montravel sur une zone à 50 km/heure avec 7.273 flashes. Celui de St Pierre de Chignac est 8e sur une zone à 80 entre Périgueux et La Douze et celui de Sarlat est 4e sur une zone à 70 km/heure. Les radars de St Crépin d'Auberoche et de St Laurent sur Manoire-Boulazac ne figurent pas dans le top 10. La Dordogne arrive en 86e position des départements les plus flashés en France avec 23 radars fixes, 6 mobiles et 8 embarqués. (Sud-Ouest Dordogne) Selon le site radars-auto.com, mais c'est un article de plus d'un an, parmi les véhicules banalisés, on trouverait une Dacia Sandero Stepway de couleur Bleu, une Renault Mégane de couleur Beige, une Renault Mégane 3 de couleur Noire, une Peugeot 508 berline de couleur Gris foncé, sur Périgueux une Peugeot 208 berline de couleur Gris foncé, et une Opel Astra Break de couleur Blanche avec le Peloton autoroutier de La Bachellerie, une Opel Astra Break de couleur Bleu marine qui serait utilisée par le Peloton autoroutier de La Bachellerie.

Et puis la Sécurité routière a communiqué hier les chiffres de l’accidentalité routière pour le mois de septembre 2018 : ceux-ci font état d’une hausse de +8,8% du nombre de personnes tuées sur les routes en France par rapport à septembre 2017, soit la plus forte augmentation de l’année et, excepté 2016, le plus mauvais mois de septembre depuis 2012. Et ce malgré le passage à la limitation de vitesse à 80 km/h en juillet. (La Dépêche)

L'actuel président du Lions club de Terrasson, Philippe Leroy, vient de remettre, jeudi soir 18 octobre, un chèque de 1.200 euros à trois associations du Terrassonnais : 500 euros ont été remis à la responsable locale de la Ligue contre le cancer antenne de Terrasson Danièle Willer, 400 euros à Marche avec Camille qui vient en aide à Camille, âgé de 9 ans à L-a Bachellerie, touché par une maladie très rare, et 300 euros à Mme Lagarde de VMEH (visites des malades dans les établissements hospitaliers). Pour rassembler cette somme, le lions club avait organisé des repas à Terrasson, Thenon et Hautefort-St Agnan. Le Lions club de Terrasson compte actuellement 25 membres actifs et tiendra son assemblée générale le 8 novembre. L'association humanitaire participera cette année encore, malgré le changement d'enseigne, à "Auchan aime les associations" (qui remplace donc Quartier d'énergie de Simply Market) du 14 au 21 novembre prochain à l'entrée du supermarché terrassonnais. (Ewanews)

Du côté de Marche avec Camille, Magali Bidous, la mère de Camille, a excusé l'absence de son fils qui est en stage actuellement et pour quinze jours en Lorraine pour une formation avec un chien d'accompagnement. Il doit revenir avec son nouveau compagnon à la fin du mois d'octobre. Les aides qu'il reçoit lui permettent d'obtenir du matériel non pris en charge. Marche avec Camille participe également à l'association ELA en lui remettant des dons pour la recherche.

Le 27e Festival du film de Sarlat se déroulera du 13 au 17 novembre 2018. La programmation a été dévoilée ce jeudi. L'acteur Pierre Niney, primé à sarlat en 2017, revient pour présenter le film "Sauver ou périr". Il sera accompagné d'Anaïs Demoustier et Vincent Rottiers. Le réalisateur Michael Dudok de Wit viendra échanger avec les lycéens sur son film "La tortue rouge". Le festival s'ouvrira avec le film "Edmond", une pièce portée à l'écran par Alexis Michalik, en présence du réalisateur et du rôle principal joué par Thomas Soliveres et Lucie Boujenah. Le réalisateur Pierre Godeau sera là le mercredi 14 novembre, à 22 heures, pour présenter son film "Raoul Taburin". Le 15 novembre : Vianney, Kad Merad, Julie Gayet, Camille Chamoux sont annoncés pour les films "Ma mère est folle", de Diane Kurys, "Le gendre de ma vie" de François Desagnat, et "Premières vacances" de Patrick Cassir. Nils Tavernier seralà le 16 novembre pour présenter "L'incroyable histoire du facteur Cheval". Vincent Lacoste sera présent pour le film "#Amanda" (hashtag) de Mikhaël Hers, en partie tourné en Dordogne. L'actrice Ludivine Sagnier est enfin annoncée le samedi 17 novembre pour présenter le film "Rémi sans famille", hors compétition, et le réalisateur Antoine Raimbault pour "Une Intime conviction". (France Bleu)

La compagnie théâtrale Lazzi Zanni de Périgueux est "en pleine expansion créative et culturelle", titre ce jeudi la Dordogne Libre. Au sein de leur structure d'apprentissage, L'Ecole, créée l'an passé en partenariat avec L'Odyssée, de nombreuses séances sont proposées, dont du théâtre d'improvisation, du théâtre danse, des ateliers pour les ados... La Cie recherche par ailleurs un service civique "super motivé qui veut apprendre et découvrir". Tél. 06.27.60.20.79.

Plusieurs idées de sortie ce vendredi soir 19 octobre...

A 20h30 à la médiathèque de Terrasson, la conférence de Vincent Brousse sur le dessin caricatural dans la presse de 14-18. La caricature comme arme de guerre, entrée libre, l'auteur dédicacera ses ouvrages.

A 20h30 à la salle des fête de Montignac, une soirée contes avec Clément Bouscarel dans « Contes d’hier pour préparer demain», une soirée dans le cadre d'Octobre Rose Tél. 06.76.35.43.01.

A 20h30 au Ciné Vox de Montignac : la projection du film "Love, Simon", entrée gratuite, sera suivie d'un débat avec Cinétoile sur le thème "Les ados et l'homosexualité" en présence d'un représentant de l'association Contact Dordogne et de Serge Hefez, docteur en médecine, et psychiatre des hôpitaux. Une séance de dédicaces est prévue avec Serge Hefez autour de ses ouvrages : "Le nouvel ordre sexuel", "Dans le coeur des hommes" et "Les nouveaux ados, comment vivre avec ?"

A 21h à la salle des fêtes de Saint-Rabier, le concert d'Interplay Quartet Jazz, avec Emilio Leroy (drums), Denis Gauthier (saxes), Franck Mathieu (piano) et Dominique Bénété (bass). Grands standards et compositions Bop, Swing, Latino, Ballad. De 12 à 10€, gratuit moins de 18 ans. 05.53.51.03.23 ou 06.07.50.47.87, avec Itinérance Culturelle en Terrassonnais et le Livre en Tête.


L'info du mercredi 17 octobre 2018. Un couple jugé pour avoir violenté un enfant de 2 ans, en 2013. La victime avait dû être prise en charge par le service pédiatrique de Périgueux. L’agresseur écope de la prison ferme. La mère a été relaxée par le tribunal correctionnel mardi 16 octobre à Périgueux. C'est la grand-mère de l'enfant qui, observant que la victime présentait de nombreuses ecchymoses, l’avait emmené à l’hôpital. La mère, 26 ans, et son ami, 28 ans, avaient été placés en garde à vue. Une expertise médicale avait démontré que la jeune victime avait reçu des coups répétés durant une courte période. Le compagnon de la mère, qui comparaissait en état de récidive, a été reconnu coupable. Il a été condamné à deux ans de prison, dont un an avec sursis, et mise à l’épreuve de deux ans, obligation de se soigner et de réparer les dommages. Il devra en outre verser 1 500 euros à l’Union départementale des associations familiales (Udaf), partie civile.

Les retraités agricoles et les salariés retraités manifestent ensemble ce jeudi à Périgueux, départ à 10 h devant la Bourse du travail, pour demander une hausse des pensions. Les retraités agricoles réclament le retour de l'indexation des retraites sur l'inflation, et l'augmentation à 85% du SMIC annulée au printemps. Huit organisations syndicales et associations de retraités appellent à manifester contre l'augmentation de la CSG sur les retraites, contre le gel des pensions, et pour le maintien des pensions de réversion sans conditions de ressources.

Le collectif RESF 24 jette l'éponge. C'est un petit séisme dans le milieu associatif périgourdin. Fondé en 2006 pour aider les sans-papiers, le collectif Réseau éducation sans frontières s'est dissous en toute discrétion la semaine dernière, faute de militants actifs et réguliers, d'espoir, et parce que le gouvernement a durci le ton en matière de politiques nationales migratoires et d'accueil. La Dordogne Libre confie que le 22 janvier dernier, RESF avait présenté en préfecture une pétition de 3.000 signatures pour empêcher l'expulsion de Lili un jeune Albanais de 22 ans. Mais rien n'y a fait, contrairement aux cas précédents, et pourtant malgré un patron prêt à l'embaucher. "Si un jeune qui a une intégration exemplaire se voit rejeté, on se dit qu'on ne sert plus à grand-chose" confie l'ex-présidente Hélène Elouard.

Un atelier bébés lecteurs à la bibliothèque de Montignac ce vendredi 19 octobre de 10h à 11h, tél. 05.53.51.94.79.

La maison de l'emploi organise une demi-journée de conseils pour créer son entreprise à la salle Jean Macé à Montignac ce jeudi 18 octobre de 9h30 à 12h30.

Une initiation aux gestes qui sauvent sera donnée par la Protection Civile samedi 20 octobre de 9h à 18h dans le hall d'entrée du Carrefour Market de Terrasson, un tél. 06.12.12.45.68.

Les huit pompiers plongeurs corréziens partis en renfort lundi dans l'Aude n'ont pas ménagé leur efforts ce mardi. Le groupe a été affecté dans le secteur de Narbonne et a mené de nombreux sauvetages. 4 enfants, 12 adultes et 8 chiens ont été évacués par les pompiers corréziens dès leur première journée sur place. Les opérations de reconnaissance et d'évacuation continuent. Leur mission devrait durer encore plusieurs jours.

L'info du mardi 16 octobre. Un débat sur la citoyenneté européenne s'est déroulé sur plus de 2h30 ce mardi soir à Terrasson, preuve que ce sujet intéresse. La maison de l'Europe du Limousin avait demandé au comité de jumelage de Terrasson d'organiser cette rencontre un peu ludique. Trois groupes étaient formés, tournaient d'une table à l'autre, et se penchaient à chaque fois sur une question durant un quart d'heure : la représentation du citoyen, l'éducation à la citoyenneté, et les droits et devoirs du citoyen européen. Les participants répondaient sur ce qui est intéressant, insuffisant avant de faire des propositions. La participation était intéressante à Terrasson avec une petite trentaine de personnes, alors que le même débat à Limoges, Tulle et La Souterraine avait reçu de 15 à 35 personnes. On notera la présence de Dominique Bousquet président de la communauté de communes et des adjointes au maire de Terrasson Sabine Malard et Arlette Verdier. Parmi les demandes ici et là des participants : une Europe plus accessible, plus sociale, voter pour un programme européen, avoir un passeport européen, plus d'information, inciter à apprendre les langues, etc. Quelqu'un a même demandé "une Europe plus fiscale". "Alors vous souhaitez un impôt européen" demande l'animateur ? "oui, mais qu'il ne s'ajoute pas aux autres !" Ce qui a déclenché un bel éclat de rire dans la salle.

Une soirée jazz est organisée ce vendredi 19 octobre à Saint-Rabier avec le concert d'Interplay Quartet invité par Itinérance culturelle en Terrassonnais en partenariat avec Le Livre en Tête.

Un ciné-débat sur le thème "Les ados et l'homosexualité" aura lieu vendredi 19 octobre à 20h30 au cinéma Le Vox de Montignac autour du film "Love, Simon" avec l’association CinéToile, en partenariat avec la CAF Dordogne, l'association Contact Dordogne, la Municipalité de Montignac, le PIJ/MSAP de Montignac et le Conseil Départemental. La projection du film sera suivie d'un débat avec un représentant de l'association Contact Dordogne et Serge Hefez, docteur en médecine, psychiatre des hôpitaux. Une séance de dédicaces est prévue avec Serge Hefez autour de ses ouvrages : "Le nouvel ordre sexuel", "Dans le coeur des hommes" et "Les nouveaux ados, comment vivre avec ?" co-écrit avec Marcel Ruffo. Entrée gratuite.

Une soirée Halloween Party aura lieu à la salle des fêtes de La Bachellerie le mercredi 31 octobre avec, à 18h un maquillage gratuit, à 19h une chasse aux bonbons et à 20h30 l'ouverture d'un bal déguisé animé par le DJ Franck Einstein. Un concours de déguisement enfant est prévu. L'entrée est gratuite. Avec l'USB.

Une animation spéciale Halloween aura lieu dimanche 4 novembre à partir de 14 h au gymnase de Peyrignac, avec tir à l'arc, jeux d'orientation par équipe de 3 personnes, concours du plus beau déguisement, restauration sur place.

L'agence pôle emploi de Terrasson sera fermée à titre exceptionnel jeudi 18 octobre et jeudi 25 octobre en raison de modifications informatiques. Les services reprendront à la normale le vendredi 19 octobre à 8h30 et le vendredi 26 octobre à 8h30.

Des vacances sportives pour la Toussaint en Dordogne avec le Département, c'est possible. Des stages auront lieu du 23 au 26 octobre mais il faut s'inscrire avant le 19 octobre. Parmi ces rendez-vous, l'un d'eux se déroulera le mercredi 24 octobre à Thenon où l'on pourra pratiquer course d'obstacles, skate, biathlon avec tir à l'arc et course d'orientation, et golf. C'est pour les plus de 11 ans. Un autre stage pour les plus de 8 ans aura lieu à La Feuillade le jeudi 25 octobre avec pratique du VTT, du tir à l'arc, et du biathlon. D'autres stages ont lieu à Beaumont du Périgord, Lalinde et Le Buisson de Cadouin. Un 2e rendez-vous est proposé à Thenon le vendredi 26 octobre pour les plus de 8 ans où l'on pourra pratiquer l'arc touch, le RC touch, le golf cluedo et l'athlétisme.

Les deux prochaines randonnées pédestres proposées par Anim'Pazayac auront lieu les dimanche 21 octobre, départ à 9h30 au lavoir pour 6km facile "autour de Pazayac", et dimanche 28 octobre, départ à 8h50 du parking de l'école pour une randonnée de 8 km moyenne à Beauregard "Lo Chamin".

Les élections de parents d'élèves ont eu lieu vendredi. A Terrasson école primaire, la PEI obtient 18 postes pour les conseils d'école, au collège sur 7 postes au conseil d'administration quatre sont obtenus par la FCPE et trois par la PEI. La Pei n'avait plus de liste au collège depuis six ans.

L'info du lundi 15 octobre. Huit pompiers de Corrèze dont six pompiers plongeurs équipés de deux bateaux sont partis lundi en renfort dans l'Aude, après les violents orages et inondations qui ont causé la mort d'au moins 12 personnes par noyade. Douze pompiers partent ce mardi en Dordogne ainsi que dix secouristes de la protection civile périgourdine.

A Vitrac une automobiliste de 22 ans a fait une sortie de route pour terminer sa course dans un talus sur la D46, elle a glissé sur la route peu après minuit. Grièvement blessée à la tête, elle est hospitalisée à Périgueux.

La bataille continue entre Germinal Peiro président du conseil départemental et Séphane Bern, l'animateur télé et Monsieur patrimoine du gouvernement, le sujet de la discorde est le contrournement de Beynac que condamne une nouvelle fois Stéphane Bern hier dans l'émission C'est à vous sur France 5, il a traité Germinal Peiro de Ceauscecu de la Dordogne, une référence au dictateur roumain exécuté en 1989.

26 pieds de cannabis ont été découverts et détruits à Tourtoirac par les gendarmes qui ont également trouvé 2 kilos d'herbes en train de sécher. Guidés par une odeur spécifique, ils ont découvert qu'un homme d'une cinquantaine d'années cultivait ces pieds "d'une hauteur impressionnante", selon eux. L'homme devra s'expliquer devant la justice.  Le même jour, les gendarmes ont découvert une autre plantation à Milhac-d'Auberoche, chez un sexagénaire. Il cultivait 17 pieds sous serre, une cinquantaine étaient arrachés dans le jardin et une trentaine de pieds séchaient chez lui. Il sera jugé dans trois mois.

Les gendarmes conseillent les personnes âgées pour éviter les escroqueries lors de réunions publiques. Les seniors sont en effet directement concernés par les arnaques en tout genre. De bons réflexes sont à avoir.  Lors d'une absence prolongée, en s'inscrivant à l'Opération Tranquillité Vacances, les gendarmes vérifient régulièrement qu'il n'y ai pas eu d'effraction chez vous. Escroqueries sur Internet, vols au distributeur de billets, faux démarcheur à domicile... Autant de réflexes à avoir. Après avoir présenté les consignes à un public de sourds et malentendants, accompagné par des personnes spécialisées dans la Langue des signes, la semaine dernière à Pazayac, Jean-Philippe Mondin, commandant la COB de Terrasson, reviendra dans quelques mois présenter ses conseils pour tout public, toujours à Pazayac.

Dominique Bousquet a été reconduit à la tête des Républicains de Dordogne. Il était seul candidat. Le parti a perdu la moitié de ses adhérents. Confirmant qu'il s'agit de son dernier mandat, Dominique Bousquet entend insuffler un esprit de reconquête et attirer les déçus de la Macronie.

Chavagnac dans le journal de 13h de TF1 ce mardi 16 octobre... Suite au décès au printemps dernier de la dame qui tenait le complexe rural, la commune Les Coteaux Périgourdins recherche un repreneur. Ce sujet sera évoqué dans la rubrique SOS Villages. En raison des inondations dans l'Aude, TF1 a reporté ce sujet initialement prévu lundi à mardi.

La Maison de l'Europe en partenariat avec le comité de jumelage de Terrasson organise une particpation citoyenne sur le thème Quelle citoyenneté européenne ? mardi 16 octobre à 18h au centre de ressources face à la gare. Chacun pourra s'exprimer sur le sujet.

Nathalie Marcillac, chanteuse lyrique, présentera un spectacle en hommage aux victimes de la Guerre 14-18, "La fleur au fusil", le 3 novembre en soirée au centre culturel de Terrasson.

Le périgourdin Xavier Mortimer récompensé à Las Végas... Le magicien vient d'obtenir la médaille d'or du meilleur spectacle de magie de la ville réputée pour être un haut lieu du divertissement.

Très attendus, les cèpes sont là dans les bois de Dordogne, notamment vers Nontron...

Un millier de clients ENEDIS étaient impactés en milieu d'après midi, dimanche, en Corrèze à cause du vent. Des rafales proches des 60 km/h ont provoqué de nombreuses chutes d'arbre sur les lignes électriques.

Un bel hommage dimanche au pilote sarladais Antony Mora qui est décédé il y a un an au Rallye du Périgord noir. Un trophée et un autocollant a été collé sur les 104 voitures qui ont ont pris le départ aux Eyzies. "Cette édition lui est entièrement dédiée", a souligné l'organisateur Guillaume Iguacel. Des organisateurs qui aimeraient d'ailleurs passer le flambeau et trouver des personnes motivées pour mettre en place le rallye l'année prochaine. C'est Michael Lobry qui a remporté le rallye 2018, avec son co-pilote Gaétan Parade. Ce dernier, le meilleur périgourdin, a été récompensé du trophée Antony Mora, spécialement créé en hommage au pilote sarladais.

Basket nationale 3 féminines. Le Lardin, en dernière position de la poule C après trois défaites, vient de gagner 69-72 chez l'avant-dernier Marzy, à quatre heures de route, dimanche à 15h30. En régionale 3 masculine poule B, le LBC s'incline devant Boulazac-C 57-65, Boulazac se classe 1er, Le Lardin 8e.

En rugby Honneur, Le Lardin l'emporte 26-22 devant Villeréal (la réserve s'incline 10-17), Montignac s'incline 42-18 à Ribérac (la réserve aussi 24-10) et Causse-Vézère l'emporte 19-31 à Issigeac (la réserve aussi 0-79). En promotion d'Honneur, Terrasson s'incline 10-48 devant Le Palais sur Vienne (réserve ? ). En 2e série, Mansac a été battu 54-7 à Périgueux ouest et Cherveix-Cubas perd 12-6 à Isle-Dronne.

Une très bonne entame de championnat pour les Lardinoises de l'USV qui reviennent de Guéret avec trois victoires et trois bonus offensifs. Victoire 26 à 5 contre Aurence/Limoges, 26 à 0 contre Saint Privat et 24 à 5 contre l'Union du Rugby Féminin Creusois.

Les sports du week-end :

Basket Pro A, le BBD reçoit Le Mans, champion de France en titre, ce soir samedi à 20h au Palio. En rugby Pro D2, défaite de Brive à Massy 30 à 19.

En football, coupe de France, Thenon-Limeyrat-Fossemagne a été battu 4 à 1 par Chauvigny. En coupe régionale, Montignac s'est incliné 1-2 devant Malemort, Condat FC s'incline devant Sarlat-Marcillac 1-5, St Pantaléon a battu Thiviers 2-1. En coupe de Dordogne dimanche à 15h, La Bachellerie s'incline aux tirs au but 3-4 après un match nul 0 partout devant Coulounieix-Chamiers, Hautefort a éété battu 0-5 par Pays de Montaigne. En Challenge Seripub24, Condat-3 s'incline 9-1 à Périgord-noir 2 ; Villac a été battu à Sarlat 4-2 ; Thenon-Limeyrat-3 s'incline à Meyrals-2 5-3 ; Coly atomisé par Les Eyzies 1-8 ; Terrasson USAT-2 jouait à Rouffignac-Plazac-2 ? En Coupe du District, Condat-2 s'incline 6-1 à Pays de l'Eyraud-2 et Montignac-2 a été battu aux tirs aux but 3-4 par Thenon-Limeyrat-2 après un match nul 1 partout. En coupe de la Dordogne : La Bachellerie a été battu aux tis aux but par Coc Chamiers 3-4 après un match nul 0 partout ; et Hautefort s'est incliné 0-5 devant Pays de Montaigne. Les Féminines à 8 en Brassage jouent le 14 octobre : Condat perd à Lalinde 2-1 ; Terrasson-Portugais s'incline 0-1 devant Sarlat-Salignac ; et La Bachellerie l'emporte 1-6 à Pays Beaumontois. La semaine prochaine : Seniors départemental 1, Thenon-Limeyrat-2 se déplace à Cendrieux le 20 octobre à 20h ; en départemental 2, Condat reçoit Creysse-Lembras le 21 octobre à 15h, etc.

Handball, ce week-end pour le HBCVV : les séniors filles 2 les Crokeuses l'emportent par forfait de Saint-Astier. Le match n'a pas eu lieu samedi soir à 19h. Des scores mitigés pour les autres équipes : Les -11 filles (photo) recevaient l’équipe du Cepe Vert. Nos jeunes Vézèriennes perdent 10-19, mais malgré la défaite, elles sortent la tête haute du match ! Les moins de 13 Garçons de l'Entente HBCVV - Cepe Vert se déplaçaient samedi à Coursac. Malgré une troisième période encourageante, le réveil fut trop tardif, l'Entente a dû s'incliner au final sur le score de 19-12. Et les moins de 13 filles sont allées décrocher une très belle victoire 4-19 à Coursac avec de l'engagement et de l'envie collective.

Un comité de ligne se tiendra le jeudi 18 octobre à 17h45 au Buisson-de-Cadouin à propos des lignes de Ter Bordeaux - Sarlat et Périgueux - Agen. Jacky Emon, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine délégué aux TER et à l'intermodalité, et Christophe Cathus, conseiller régional élu de territoire, animeront le comité au Pôle d'animation culturelle, avenue d'Aquitaine. Cette réunion, ouverte aux usagers, vise à échanger sur l'actualité de la ligne.

Va-t-on bientôt manquer d'eau potable ? D'ici quelques décennies, il n'est pas sûr que le geste habituel d'ouvrir le robinet pour voir couler de l'eau potable le soit encore. N'en déplaise aux climatosceptiques, les projections des experts à l'horizon 2050, qui font état d'une hausse des températures évaluée entre 1,5 et 2 degrés, font froid dans le dos. Entre l'eau qui tombe du ciel et celle que l'on consomme réellement en eau potable, pour l'agriculture et l'industrie, la différence est énorme, sauf que l'eau s'évapore et s'infiltre dans le sol... Le premier enjeu est d'économiser l'eau. (La Dépêche)

300 personnes sont venues de toute la région pour participer, samedi à Cublac, à la fête du drapeau en présence de Marine Le Pen. Une réunion pour les militants et les cadres de son parti. Quelques dizaines de personnes étaient également à l'entrée de Cublac, à l'appel des partis politiuqes de gauche : PC, France Insoumise et NPA, pour protester pacifiquement contre la présence de la patronne du Rassemblement National. "Marine Le Pen a prononcé un discours qui avait un fort accent de meeting électoral, en vue des élections européennes en mai prochain", selon France Bleu. "150 personnes du collectif citoyen ont manifesté dans le calme contre cette visite" selon FR3 qui rappelle que "cette visite avait lieu alors que Marine Le Pen fait face à la justice pour des emplois présumés fictifs au parlement européen et détournement de fonds publics". "130 personnes contre sa venue et 400 personnes dans la salle" souligne de son côté le journal La Montagne qui reprend une de ses phrases : "Avec Emmanuel Macron, si vous être retraités et automobilistes, c'est la double peine"...

Le château de Commarque, aux Eyzies-de-Tayac, a reçu le trophée de la plus grande restauration par la Fondation pour les monuments historiques et Le Figaro Magazine. Ce sont cinquante années de travaux comprenant la dernière restauration des corps de logis qui viennent ainsi d'être plébiscitées. Ce château a été sauvé de la ruine par Hubert de Commarque. Ses enfants Jean et Aude s'investissent également sur ce site. Le château est ouvert au public depuis 2000, du 1er avril au 4 novembre. Le prix d'entrée est de 8,50€ à plein tarif.(France Bleu)

Deux hommes sont grièvement blessés à Périgueux après avoir fait une chute dans le canal, vendredi. Les deux hommes étaient dans le coma et le pronostic vital de l'un d'eux est engagé. Le plus jeuene est sorti du coma samedi matin. Les deux sans abris de 45 et 54 ans ont été sauvés de la noyade par des passants. Un appel à témoins a été lancé.

Basket : Boulazac s'incline face au Mans 74-69.

Gary'Indi a réussi son pari, il a peint 61 h non stop à la galerie de Sarlat près de la Maison de la Boétie.

Le clin d'oeil du samedi 13 octobre. C'est la Fête de l’automne ce samedi 13 octobre à Terrasson. De 10 h à 18 h, la rue Cournarie est fermée à la circulation (photo) pour recevoir les différentes animations : la vente d’une tarte aux pommes géante (600 parts à 1 euro), de châtaignes et de soupe à la citrouille (2 euros le grand verre). À midi, un repas de saison est préparé par les commerçants (10 €, sur réservation au 05 53 51 54 47 ou au 05 47 28 00 54). Une quinzaine de jeux traditionnels gratuits pour enfants et adultes sont animés par Lou Béret.

L'info du vendredi 12 octobre. La chambre d'agriculture rappelle aux éleveurs de volailles commerciales (volailles de chair et palmipèdes) la mise en place obligatoire d'un plan de biosécurité sur leurs élevages. L’arrêté impose à chaque éleveur de volaille de définir son propre plan de biosécurité à partir d’une analyse de risques basée sur les éléments d'organisation et d'environnement de son site d’exploitation et les pratiques quotidiennes liées à l’élevage de ses animaux. Le plan et les enregistrements prévus doivent être tenus à jour. Le plan biosécurité contient à minima : le plan de circulation, la liste à jour des personnes indispensables au fonctionnement par unité de production, le plan de gestion des flux dans l’espace et/ou dans le temps, le plan de nettoyages désinfection et de vides sanitaires, etc.

La réunion publique du conseil municipal d'Hautefort se tiendra le lundi 15 octobre 2018 à 20 heures, salle du conseil municipal, Hôtel de ville d'Hautefort. A l'ordre du jour : intervention de la gendarmerie sur la « Participation citoyenne », point sur les travaux en cours, baptême des voies communales, décisions modificatives, convention Association Nom’Na, indemnité de conseil allouée au comptable du trésor chargé des fonctions de receveur des communes et établissements publics locaux par décision de leur assemblée délibérante, rapport activités 2017 CCTPNTH (Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord Noir Thenon Hautefort), modification du libellé des compétences logement et assainissement de la CCTPNTH et questions diverses.

A la Paroisse des Trois Ermites en Terrassonnais, c'est la messe unique de rentrée pastorale ce dimanche 14 octobre à 10h30 en l'église Saint-Sour de Terrasson avec la bénédiction des cartables. Il n'y aura pas de messe à Bersac le samedi 13 octobre. La messe dominicale sera suivie d'un repas offert par tous et partagé entre tous à la salle St Louis, en face de la sacristie près de l'église, où l'on pourra déposer plats et autres mets et boissons.

Des vacances sportives pour la Toussaint en Dordogne avec le Département, c'est possible. Des stages auront lieu du 23 au 26 octobre mais il faut s'inscrire avant le 19 octobre. Parmi ces rendez-vous, l'un d'eux se déroulera le mercredi 24 octobre à Thenon où l'on pourra pratiquer course d'obstacles, skate, biathlon avec tir à l'arc et course d'orientation, et golf. C'est pour les plus de 11 ans. Un autre stage pour les plus de 8 ans aura lieu à La Feuillade le jeudi 25 octobre avec pratique du VTT, du tir à l'arc, et du biathlon. D'autres stages ont lieu à Beaumont du Périgord, Lalinde et Le Buisson de Cadouin. Un 2e rendez-vous est proposé à Thenon le vendredi 26 octobre pour les plus de 8 ans où l'on pourra pratiquer l'arc touch, le RC touch, le golf cluedo et l'athlétisme.

L'info du jeudi 11 octobre. Un appel unitaire à manifester la désaprobation à la venue de Marine Le Pen à Cublac ce samedi vient d'être exprimé dans un communiqué de presse co-signé par France Insoumise (19), le NPA (19-24) et le Parti Communiste Français (19-24). Dans cette lettre ouverte, ils soulignent : "Nous avons en Corrèze le souvenir de leur dernière venue à Tulle avec son cortège de violences verbales et physiques ; nous ne voulons pas que cela se reproduise à Cublac"... "Nous, organisations antifascistes, appelons toutes et tous les citoyen(e)s à manifester massivement samedi prochain 13 octobre à l’entrée de Cublac, à 13h route de Terrasson".

De son côté, Ensemble24 soutient ce rassemblement à 13h30 à l’entrée de Cublac (après le passage à niveau en sortant de Terrasson), « Le RN et sa présidente Mme Le Pen ne sont pas les bienvenus à Cublac » avec Ensemble, NPA, FSU, FI Corrèze... Un covoiturage est même organisé au départ de Sarlat au 06.84.84.53.76. Ensemble soutient également un rassemblement du Mouvement de la Paix dimanche 14 octobre à Barp (33) au centre de recherche Mégajoule, à 11h au village, (9 rassemblements en France pour le désarmement nucléaire).  Ensemble sera aussi le jeudi 18 octobre à Périgueux, à 10 h devant la Bourse du travail, pour une manifestation des retraités. Un covoiturage aura lieu à Sarlat, à 8 h 45 marché aux noix. Puis le samedi 20 octobre à Cahors, à 17 h devant la gare SNCF, ce sera une manifestation de TEPLG (tousensemblepourlesgares.org).

Le Train du Climat fera étape à Limoges les 17, 18 et 19 octobre. L'inauguration aura lieu le 18 octobre à 11h, gare de Limoges Bénédictins. Une conférence de présentation du Rapport AcclimaTerra aura lieu la veille à la Maison de Région de 10h30 à 12h (27 boulevard de la Corderie 87000 Limoges) avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Les fédérations de Corrèze et de Dordogne du Parti Communiste Français appellent à un rassemblement le samedi 13 octobre à 13h30 à l'entrée de Cublac. Ils veulent soutenir les habitants réunis autour d'un collectif de citoyens indignés par la venue de Marine Le Pen. La présidente du Rassemblement national sera présente, en effet, ce samedi pour un meeting privé de son parti politique sur la commune. Ils ne veulent pas que leur village soit associé au parti du Rassemblement national. (reportage FR3 sur la manifestation du 6 octobre)

Six personnes de nationalité albanaise sont suspectées d'avoir cambriolé une centaine de maisons dans le sud de la France en cinq mois. Ils possédaient aussi une pizzeria en face du tribunal de Bergerac. Les gendarmes ont retrouvé plus de 400.000 euros de butin chez eux. Ils étaient entendus ce jeudi matin au parquet de Bordeaux.

Une automobiliste de 45 ans a raté son freinage à un rond-point ce jeudi matin à Siorac en Périgord. A 8h du matin, cette conductrice avait déjà trop bu et a percuté l'automobile devant elle. Légérement blessée, elle a été hospitalisée pour des contrôles et... une prise de sang !

Rugby Pro D2, Brive se déplace à Massy ce vendredi soir à 20h, pour la 8e journée. Deuxième du classement et invaincu depuis six matchs, le CAB tentera de poursuivre sa série chez la lanterne rouge. Massy dans l'Essonne est entraîné par un ancien Briviste Didier Faugeron.

La Radio Vallée Vézère de Terrasson a vu sa subvention 2018 refusée par le FSER (Fonds de soutien à l'expression radiophonique) alors qu'elle l'obtenait chaque année depuis 1993. La raison évoquée serait "d'avoir fourni une liste de bénévoles et de salariés non conforme". Dans un communiqué, la radio explique que cette décision est "arbitraire et subjective" et qu'elle a dû "se séparer d'un emploi jeune et de son directeur en poste depuis 26 ans", tout en engageant un recours contentieux devant le tribunal administratif de Paris. La radio locale demande par ailleurs le soutien de ses auditeurs. (helloasso)

Le danger des perturbateurs endocriniens sera évoqué par un spécialiste, le cancérologue Dominique Belpomme, président de l’Artac (l’Association pour la recherche thérapeutique anti-cancéreuse), lors d'une conférence ce vendredi à 20h30 au Pôle d’Interprétation de la Préhistoireaux des Eyzies. L’entrée est gratuite. La soirée est organisée par France Libertés Dordogne.

Le phénomène des Trois Cafés Gourmands en plein boom ! Le groupe a dédicacé son 1er album devant deux à 500 fans à Trélissac, selon Sud-Ouest ou France Bleu, mercredi, après une première séance de signatures à Saint-Yrieix-la-Perche. Les trois musiciens corréziens Mylène, Jérémy et Sébastien, ont dédicacé deux heures durant, leur premier album, « Un air de rien », sorti le 5 octobre, dont est extrait le succès « À nos souvenirs ».

Un concert de musique classique ce samedi 13 octobre à 20h au manoir des Muses de Condat-sur-Vézère qui reçoit Opus 19 trio, à la clarinette Patrick Muller, au chant Thierry Lepeltier, et à la harpe Christine Grévin. Mozart, Bizet, Verdi, Rossini, Wagner, des airs d'opérette au programme. Entrée 12€. Tél. 06 27 27 68 56.

Sur l'agenda de ce vendredi 12 octobre : de 14h à 20h à Brive Espace des 3 Provinces : le 2e Salon de l'Aéronautique et du Spatial, avec simulateur d'Airbus A320, simulateur de vol planeur, et visite guidée d'un mirage F1, à 19h à Terrasson, au Dressing des Copines, avenue Victor Hugo : Nelly Sanchez dédicace son nouveau livre "Recettes des Belles Perdrix" édition critique ; à 20h  à La Rivière de Mansac, salle polyvalente : Lectures gourmandes L'eau à la bouche, avec la bibliothèque de Mansac ; à Brive de 20h-8h L'Empreinte nouvelle scène nationale est ouverte toute la nuit ! A 20h30 à Beauregard, salle polyvalente : ce sera l'assemblée générale du Foyer laîque, avec rapport d'activités, rapport financier, projets 2019, et élection du CA ; ce vendredi à 20h30 à La Feuillade, espace culturel H. Froidefond, ce sera le concert "Dans le secret des Fables" avec Thierry Péteau comédien et chanteur, et Ronaldo Lopes théorbe (luth), un spectacle musical baroque autour de Jean de La Fontaine, spectacle à partir de 5 ans, dans le cadre du salon des Lecteurs en Herbe qui se tiendra le lendemain, samedi 13 octobre toute la journée, à Pazayac, et en partenariat avec le Festival du Périgord noir, entrée gratuite.  Ce vendredi à 21h Montignac salle Jean Macé : le conteur Daniel Chavaroche ouvre la saison du Chaudron centre culturel avec "Le Souper chez Angèle". Tarifs de 10, 8 ou 5€. Tél. 05.53.51.02.87.

L'info du mercredi 10 octobre. L’artiste GaryIndy s’attaque à un record mondial, jeudi vendredi et samedi à Sarlat, pour les 50 ans de la Ligue contre le cancer. Le peintre de 32 ans originaire de Gourdon (Lot) relève le défi de peindre 61 heures non stop à la galerie Mlaraux près de la Maison de La Boétie. L'entrée sera libre, chacun pourrra venir l'encourager. A partir de ce jeudi matin 10h, il va tenter de peindre jusqu'à samedi 23 heures. La Ligue contre le cancer anime également samedi un Village santé prévention sur la Place Pasteur avec une marche rose la sarladaise à 16h30. Toutes les œuvres produites pendant sa performance seront vendues au public au profit intégralement de la Ligue.

Six personnes de nationalité albanaise ont été arrêtées lundi à Bergerac. Elles auraient cambriolé 98 maisons dans onze départements en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie entre novembre 2017 et mars 2018. Une centaine de militaires ont participé à l'interpellation. Trois hommes et trois femmes, âgés de 30 à 40 ans, ont été placés en garde à vue, et lors des perquisitions, les gendarmes ont mis la main sur 13 500 euros en liquide, des véhicules volés, une arme, des munitions provenant d'un cambriolage, ainsi que sur 2,5 kilos de lingots d'or. Les six suspects seront déférés à Bordeaux ce jeudi.

L'aéroport de Brive - Vallée de la Dordogne proposera une nouvelle ligne aérienne Brive - Porto à partir d'avril 2019. La liaison arrêtée en 2015 sera relancée avec la compagnie Ryanair. Deux vols par semaine devraient être mis en service. A noter par ailleurs que la liaison saisonnière Brive - Londres Stansted, déjà assurée par Ryanair de mars à octobre, va être pérennisée pour cinq ans de plus.

Le boxeur Jordy Weiss (de Laval) défendra son titre européen à Brive le 7 décembre prochain. Ce combat sera retransmis sur RMC Sport 4 vers 20h30.

Octobre rose au Lardin samedi 13 octobre à 14h... Le départ d'une marche aura lieu à la halle et la randonnée restera principalement en ville.

A Montignac à l’occasion de la campagne d’Octobre Rose avec l’antenne de Montignac de La Ligue contre le Cancer Dordogne...  Samedi 13 octobre à 20h30, salle Jean Macé, une représentation théâtrale est proposée par la compagnie Las Comédie avec "On choisit pas sa famille".

Nelly Sanchez présentera à deux voix des extraits de son dernier livre "Recettes de belles perdrix" ce venredi 12 octobre à 19h au Dressing des copines, avenue Victor Hugo à Terrasson. Elle dédicacera aussi cet ouvrage de 1928 qu'elle remet aux goûts du jour. On y trouve dans ce livre des recettes et le portrait de femmes de l'époque qui avait créé un club gastronomique.

L'info du mardi 9 octobre 2018. Une Friperie aura lieu ce mercredi 10 octobre de 9h à 17h à la salle des fêtes de Montignac. Au programme : vente de vêtements au profit d’actions sociales locales, 5€ la poche dont 1€ reversé à la Ligue contre le cancer à l'occasion de la campagne d’Octobre Rose. Dans le cadre de la Journée Mondiale de la vision, une campagne de dépistages visuels gratuits et anonymes est proposée. Le stand est tenu par le Lion’s Club pour le dépistage de la vue de 9h à 12h30 en présence de M. Bernard, opticien à Thenon et Montignac. Une expo-vente aura lieu également de la part des Ateliers loisirs créatifs du Centre Social et Culturel de Thenon. Contact auprès du Centre Médico social de Montignac au 05.53.02.06.50.

Deux spectacles à Montignac à l’occasion de la campagne d’Octobre Rose avec l’antenne de Montignac de La Ligue contre le Cancer Dordogne...  Samedi 13 octobre à 20h30, salle Jean Macé, représentation théâtrale de la compagnie Las Comédie avec "On choisit pas sa famille". Puis, samedi 19 octobre à 20h30, à la salle des fêtes, c'est une soirée contes avec Clément Bouscarel dans « Contes d’hier pour préparer demain». Inscriptions au 06.76.35.43.01 ou 06.87.39.08.86.

Un millier de personnes selon la police ont manifesté dans les rues de Périgueux mardi matin pour réclamer une politique moins libérale. Pour cette 1ère mobilisation de la rentrée, retraités, cheminots, enseignants, personnels de santé défilaient à l'appel des syndicats CGT, Force Ouvrière et la FSU.

Un jeune habitant de Dordogne a été interpellé dimanche 7 octobre au matin, ivre, un opinel à la main, suite à des dégradations sur une quarantaine de véhicules, à Soyaux près d’Angoulême, en Charente. Le jeune homme de 20 ans a avoué avoir attaqué 42 véhicules, pour un total de 102 pneus crevés. Placé sous contrôle judiciaire, il fera l’objet d’une expertise psychiatrique, ordonnée par le parquet, assortie d’une obligation de travail et de soins en attendant son jugement.

Deux frères de 21 et 20 ans comparaissaient lundi devant le tribunal correctionnel de Périgueux pour avoir détériorer une voiture de collection à Terrasson. Les faits remontent au 22 janvier dernier. Les deux jeunes reconnaissent avoir "caillassé l'Opel Ascona" lors d'une soirée bien arrosée. Les frères ont écopé d'une amende de 600€ dont 300 avec sursis.

Les habitants de Chassaignes près de Ribérac se sont retrouvés sans téléphone. 500 mètres de câbles ont été dérobés dans la nuit du samedi 6 au dimanche 7 octobre. Des câbles étaient coupés sur une dizaine de poteaux de bois soit sur une longueur de 500 mètres !

Le sous-préfet de Sarlat, Sébastien Lepetit, a été reçu en mairie de Terrasson par Pierre Delmon ce mardi matin 9 octobre, avant de visiter la médiathèque, place Yvon Delbos.

La marche rose de La Feuillade a réuni plus d'une trentaine de personnes dimanche dernier 7 octobre. L'événement était organisé par le Foyer Rural, l'UCB, la municipalité et la Chris de l'Espoir au profit de la Ligue contre le cancer. Les participants étaient tous courageux pour prendre le départ malgré la pluie. Une urne reste à la disposition du public à la mairie, aux heures d'ouverture, durant tout le mois pour recevoir des dons.

L'info du lundi 8 octobre 2018. Un feu de hangar dans une exploitation agricole a eu lieu lundi matin à Calès, près du Buisson de Cadouin. L'incendie a causé la mort de 1 300 canetons âgés d'une semaine. Le feu serait d'origine accidentelle.

Des perturbations sont à prévoir ce mardi 9 octobre avec des trains parfois remplacés par des bus. Les syndicats CGT, FO et FSU ont appelé les travailleurs du privé et du public à faire grève afin de protester contre la politique "idéologique" du gouvernement et "la casse des droits collectifs" et  à manifester devant le palais de justice de Périgueux ce mardi à 10h30.

Pierre Niney sera de retour le mois prochain à Sarlat au festival du film qui aura lieu du 13 au 17 novembre. Il présentera son dernier film « Sauver ou périr », où il incarne un pompier de Paris gravement brûlé aux côtés d’Anaïs Demoustier. Il était déjà venu l’an passé à Sarlat pour présenter « La promesse de l’aube » où il jouait aux côtés de Charlotte Gainsbourg. Il y interprétait le rôle du romancier Romain Gary et avait d’ailleurs reçu le prix d’interprétation masculine.

C'était l'ouverture de la nouvelle saison de l'Imagiscène, centre culturel de Terrasson, samedi soir. "Jérôme Rouger nous a régalé avec sa conférence sur les poules" indique l'Imagiscène sur sa page FacebooK. Le prochain rendez-vous c'est déjà jeudi matin 11 octobre avec « Le grand matin » par l'Association Palabras sur le marché hebdomadaire de Terrasson, avec une exposition des travaux réalisés avec les habitants, les lycéens et les résidents de l’Ehpad Les quatre saisons. Un petit déjeuner sur le marché sera proposé à tous de 7h30 à 11h30.

A noter par ailleurs le succès du défilé de mode des commerçants hier dimanche à la salle des fêtes de Terrasson. L'animation était assurée par Louis Hamelin et Cristal fm.

Nos confrères de Fr3 Périgord mettent le doigt sur le problème des plastiques durs : un gros gâchis selon eux. En Dordogne, la filière locale de retraitement a disparu pour cause de fluctuation des cours du pétrole.  Conséquence, ces matériaux sont désormais enfouis par le SMD3 à St Laurent des Hommes. Un pur gaspillage pour l'écologie, l'économie et l'emploi... Situation d'autant plus ubuesque qu'aujourd'hui, écrit Pascal Faiseaux, les cours du pétrole sont plus haut et que l'activité serait à nouveau rentable. Une filière locale permettait auparavant de transformer le matériau polluant en paillettes pour le recycler.

Rugby ProD2. Brive a battu Soyaux-Angoulême 31-18. En infériorité numérique tout le long de la rencontre en raison d'un carton rouge, les Corréziens se sont appuyés sur un pack solide et une défense de fer (France Bleu Limousin).

Handball, de belles victoires ce week-end pour le HBCVV : les séniors filles 2 les Crokeuses l'emportent 16-13 devant Périgueux-2 ; les Craquinettes moins de 18 filles s'imposent à la dernière seconde à Villeneuve sur Lot 16-17 ; les moins de 18 garçons s'imposent à St Astier 24-26 ; les moins de 15 garçons, les moins de 13 filles et garçons par contre s'inclinent tous les trois.

Football. Seniors départemental 1, Thenon-Limeyrat-2 a été battu par Château l'Evêque 0-1 ce dimanche 7 octobre ; en départemental 2, Condat a fait match nul à Monbazillac 3 partout ; Terrasson-Portugais a dominé Ste Alvère 3-0 ; en départemental 3, Hautefort a été battu par Atur 3-4 et La Bachellerie l"a emporté 6-4 face à Camp Daglan ; en départemental 4 Hautefort-2 a été battu par St Paul la Roche 1-2 ; Montignac-2 a gagné 4-0 face à Plazac ;  Condat-3 fait match nul 0 partout sur sa pelouse face à Thenon-Limeyrat3 ; Villac a dominé largement Coly 7-1 ; Ladornac avait déclaré forfait général devant Terrasson USAT ; Terrasson USAT-2 a dominé Salignac2 3-1 ; Condat-2 était exempt ; Montignac-3 a battu St Léon 6-0. Les Féminines à 8 en Brassage joueront le 14 octobre.

L'USAT 2 a donc gagné. à domicile avec un but d’Alex et un doublé de Gary. Le week-end prochain pour l'équipe B, ce sera  un match de coupe, tirage au sort mardi soir... En attendant, entraînements mercredi et vendredi pour les seniors. C'était aussi un bon week end pour l’école de foot...

Rugby la semaine prochaine, en Promotion d'Honneur, l'USCT recevra le RC Palaisien le dimanche 14 octobre à 15h30 et l'équipe Réserve à 14h. Même jour même heure, l'USV Le Lardin en Honneur recevra Villeréal et Montignac se déplacera à Ribérac. Rugby Causse Vézère jouera à Issigeac.

Basket. Les féminines en Nationale 3 poule C se déplaceront le 14 octobre à la JS Marzy.

Sept hectares de végétation sont partis en fumée à Brignac-La-Plaine samedi après-midi 6 octobre... Une quarantaine de pompiers étaient sur place, certains venus de Terrasson. Une maison a dû être évacuée. Une personne, incommodée par les flammes a été transportée à l'hôpital de Brive.

Une centaine de personnes se sont réunies samedi matin 6 octobre à Cublac, des habitants et des militants, autour d'un collectif de citoyens indignés par la venue de Marine Le Pen et qu'ils ne veulent pas que leur village soit associé au parti du Rassemblement national. Le village corrézien accueillera en effet, samedi prochain, la présidente du parti politique pour une réunion privée. (reportage FR3)

Le traditionnel loto de la Solidarité à Peyrignac, organisé par le club des ainés ruraux, aura lieu le samedi 13 octobre 2018 à 20h30 à la salle des fêtes. Tous les bénéfices seront reversés aux Restos du cœur, au Téléthon et aux écoles. Dix parties de trois quines seront proposées avec, à titre principal, un séjour de quatre jours pour deux personnes en pension complète sur la Costa Brava, ainsi que de nombreux lots de valeur à gagner : Hi-fi, électromémager, etc. Le public est attendu nombreux pour cette œuvre de solidarité particulièrement utile dans le contexte actuel.

L'info du vendredi 5 octobre 2018. Pour la première fois, le collectif anti-pesticide a manifesté à Tulle à l'appel du mouvement "Nous voulons des coquelicots". Des rassemblements doivent désormais avoir lieu tous les premiers vendredis du mois partout en France. A Tulle, une petite cinquantaine de personnes se sont réunies ce 5 octobre.

La groupe corrézien Trois Cafés Gourmands vient de franchir une marche importante dans la chanson française. Le 1er album du groupe, "Un air de rien", est sorti le vendredi 5 octobre. Leur nouveau manager, Julien Godin, est le directeur du label Play Two qui produit aussi Maître Gim's, MC Solaar, les Kids United...! Celui-ci mise sur eux car le groupe corrézien peut occuper un créneau vide depuis longtemps, celui où le public cherche des chansons qui font du bien, qui portent des valeurs positives. De plus, c'est un groupe qui a débuté en live et c'est un élément, selon lui, très important pour la pérennité du groupe. Le réseau France Bleu est le premier média national à programmer leur titre "A Nos Souvenirs".

Que faire ce week-end ? Les pages d'Ewanews à disposition : l'Agenda Loisirs et Culture ; Points Forts Hebdo et ses affiches du week-end ; l'Abécédaire des Assos ; la page Sources et Blogs de la presse locale, etc.

Pourquoi les poules préfèrent être élevées en batterie ? En spécialiste des allocutions détournées, le professeur Rouger, directeur de l'école d'agriculture ambulante, abordera samedi soir 6 octobre à 20h30 au centre culturel de Terrasson, la question des droits de la poule et des conditions de vie de l'oeuf ! Un discours d'une drôlerie sans faille, une joyeuse métamorphose de la condition humaine... Philosophe de l'absurde, maître du double sens, le comédien fera de ce spectacle hors norme un monument de l'humour. L'Imagiscène.

L'Ensemble Vocal de Terrasson se produira le samedi 6 octobre à 20h30 en la Chapelle St Julien de Terrasson (Place Yvon Delbos). A cette occasion, il a le plaisir de recevoir la chorale "Prim Aub Song" de Luc la Primaude (près de Rodez). L'EVT remercie le public de son soutien et de sa fidèlité et espère vous voir nombreux à ce rendez vous de début de saison. Entrée 10€.

Football. Seniors départemental 1, Thenon-Limeyrat-2 reçoit Château l'Evêque dimanche 7 octobre à 15h ; en départemental 2, Condat se déplace à Monbazillac ; Terrasson-Portugais reçoit dimanche 7 octobre à 15h Ste Alvère ; en départemental 3, Hautefort reçoit Atur et La Bachellerie reçoit Camp Daglan ; en départemental 4 Hautefort-2 reçoit St Paul la Roche à 13h ; Montignac-2 reçoit Plazac à 13h ;  Condat-3 reçoit Thenon-Limeyrat3 à 15h ; Villac reçoit Coly à 15h mais Ladornac a déjà déclaré forfait général devant Terrasson USAT ; Terrasson USAT-2 reçoit à 15h Salignac2 ; Condat-2 est exempt ; Montignac-3 reçoit St Léon à 13h. Les Féminines à 8 en Brassage joueront le 14 octobre.

Rugby la semaine prochaine, en Promotion d'Honneur, l'USCT recevra le RC Palaisien le dimanche 14 octobre à 15h30 et l'équipe Réserve à 14h. Même jour même heure, l'USV Le Lardin en Honneur recevra Villeréal et Montignac se déplacera à Ribérac. Rugby Causse Vézère jouera à Issigeac.

Basket. Les féminines en Nationale 3 poule C se déplaceront le 14 octobre à la JS Marzy.

Après le décès d'une dame de 74 ans, jeudi matin 4 octobre vers 9h, près du marché de Terrasson, renversée par un camion sur un passage piétons (il s'agirait d'Hélène Langumier), l'actualité était encore sombre vendredi matin avec le décès d'un homme d'une quarantaine d'années qui s'est donné la mort vers 7h du matin en arrivant sur son lieu de travail à la zone du Coutal à Terrasson. Un jeune de 18 ans à scooter a été blessé légèrement vendredi matin vers 9h30 dans une collision avec une voiture de marque Citroën qui aurait grillé un stop au carrefour de l'avenue Brossolette et de la rue Saint Exupéry. Le pilote du deux-roues a été transporté à l'hôpital de Brive pour des examens de contrôle. Les gendarmes, les sapeurs-pompiers et la police municipale étaient donc à pied d'oeuvre. Ces derniers étaient notamment présents pour encadrer le cross du collège au parc de la Vergne vendredi matin.

L'entreprise Bambou a réçu le prix de l'innovation 2016 et en 2018 le Prix Stars & Métiers pour la création d’un procédé qui permet de préfabriquer les étapes d’une couverture en atelier. Jusqu’à présent, les couvreurs faisaient les découpes de tuiles et d'ardoises sur le chantier. Cela procure un gain de temps, de sécurité et de confort pour les membres de l'équipe. L'entreprise familiale de couverture a été transmise de père en fils. Caroline Dufour-Bambou et Cédric Dufour ont reçu leur trophée en présence de Didier Gouraud, président de la Chambre de Métiers et de l’artisanat, mardi dernier 2 octobre à Périgueux. L'entreprise terrassonnaise compte 13 employés et travaille dans le Lot, la Haute-Vienne et la Corrèze. SAS Bambou, Les Escures, 24120 Terrasson-Lavilledieu, tél. 05 53 50 04 16 ou site internet.

La 10e édition du Festival du film Documen'terre de CinéToile aura lieu du 9 au 11 novembre 2018 au cinéma Le Vox de Montignac (24). Le thème cette année est « Terre de Vie », consacré à la Biodiversité. La Terre n’appartient à personne. C’est un formidable réservoir pour le Vivant, un bien commun si précieux qu’il appelle notre respect et notre engagement pour sa protection. Et pourtant, avec la déforestation, la pollution, la surpêche, l’agriculture intensive… les écosystèmes s’épuisent et subissent une pression sans précédent. Une prise de conscience générale est en train de s’effectuer mais face aux menaces bien réelles, comment agir ? « Chaque petit pas est à saluer », comme le dit Hubert Reeves, parrain de l'édition l'an passé, et ce que la Terre sera demain, nous le décidons aujourd’hui. Arriverons-nous à nous adapter, à changer nos habitudes, à repenser le sens du bien commun et à installer un rapport harmonieux avec la nature et les autres espèces ? Deux axes ont été choisis pour la programmation : la Terre, merveilleux refuge de la biodiversité, avec la Vie sous toutes ses formes sur notre planète (faune et flore dans les milieux aquatiques et terrestres), et la Terre, sauver le vivant : Action des hommes et des femmes qui défendent la biodiversité. Mise en avant de projets et d’actions locales qui concilient activités humaines, économie et protection de la nature.

La Foire du Livre de Brive aura lieu du 9 au 11 novembre 2018. Delphine de Vigan est la présidente de la 37e édition.

Le Festival du Film de Sarlat se déroulera du 13 au 17 novembre 2018 au cinéma Rex. La sélection officielle sera dévoilée le 18 octobre.

Le 2e Salon de l'Aéronautique et du Spatial aura lieu à Brive, Espace des 3 Provinces, du 12 au 14 octobre. On pourra y découvrir le simulateur d'Airbus A320 avec sa cabine de pilotage grandeur nature, un simulateur de vol planeur, la visite guidée du mirage F1 de l'Airac, des vols en montgolfière, des hélicoptères et des avions seront exposés, des industriels de l'aéronautique seront présents, et des conférences sont prévues sur la conquête de l'espace le samedi 13 octobre à 14h30, sur la terre sous surveillance le samedi à 16h30, les canadairs le dimanche à 14h30 et que connaît-on de l'espace le dimanche à 16h30. Le salon sera ouvert aux scolaires les 10, 11, 12 et 15 octobre le matin, pour tout public le vendredi après-midi, le samedi et dimanche toute la journée.

Retour de voyage. Alain Fressange vient de publier un diaporama sur son dernier voyage en Indonésie, à Java, Bali et Lombok :  https://terrasunt.jimdofree.com/photos/indonésie-2018/

Une dame de 74 ans est décédée après avoir été renversée par un camion citerne jeudi matin à Terrasson, vers 9h30 sur un passage piéton de la RD 6089, à hauteur du marché et de la place Voltaire. Elle avait été hospitalisée d'urgence par hélicoptère à Limoges mais n'a pas survécu à ses blessures, la préfecture l'a confirmé jeudi en milieu d'après-midi. Très choqué, le conducteur du camion citerne, âgé d'une quarantaine d'années, était encore hospitalisé jeudi soir à Brive. De nombreux embouteillages ont eu lieu le temps de l'intervention des secours. La nationale 89 est restée coupée pendant plusieurs heures. Une circulation alternée avait été mise en place. Il s'agit du 31e décès sur les routes de Dordogne depuis le début de l'année.

L'info du jeudi 4 octobre 2018. Le Secours populaire appelle aux dons financiers pour soutenir les victimes du Tsunami en Indonésie. L'adresse est Secours populaire français, 2 rue Saint-Gervais, 24000 Périgueux, préciser au dos du chèque Fonds d'Urgence. Tél. 05.53.09.57.84.

Le parti socialiste soutient la mobilisation de samedi matin 6 octobre à 10h contre la venue de Marine Le Pen à Cublac prévue le 13 octobre. La fédération de Dordogne s'est associée à celle de Corrèze afin de soutenir la démarche de mobilisation citoyenne. "Depuis plusieurs jours, les habitants se mobilisent courageusement pour que leur village ne soit pas associé à l'idéologie mortifère de l'extrême-droite basée sur l'individualisme, l'égoïsme, le racisme et la xénophobie" souligne Emeric Lavitola secrétaire fédéral du PS.

Les Lardinoises en Nationale 3 n'arrivent pas à s'adapter au niveau de jeu. Le coach Cyril Chiriol est cependant persuadé que "le travail va finir par payer, il faut avoir de la constance" dit-il dans la DL. Elles se sont inclinées à domicile face à La Couronne 58-74 après une première mi-temps en leur faveur 40-26. Les Lardinoises ont subi leur manque de rotation.

Rugby ProD2 : Brive reçoit Angoulême au stadium dimanche 7 octobre à 14h15.

Alors que la nouvelle scène nationale L'Empreinte ouvre ses portes ce jeudi soir à Brive et Tulle, L'Odyssée théâtre de Périgueux, scène conventionnée, souffle ses vingt bougies à l'occasion d'une soirée de gala. Les spectacles jeune public, la danse contemporaine, le théâtre d'objet , le mime, le hip-hop... Le succès est là avec 35000 spectateurs l'an passé. La scène développe l'action culturelle, les bords de scène, les stages, les ateliers, l'accompagnement des personnes en situation de handicap, etc. Un spectacle musical est présenté au grand théâtre de Périgueux : Des étoiles et des idiots par les Fouteurs de joie où les abonnés ont été invités ainsi que demain pour la même soirée. A Brive, un sujet plus délicat est abordé dans Berlin Sequenz par le Bottom Théâtre, avec une dizaine de jeunes de vingt ans sur scène pour cette création, c'est donc la première. L'un d'eux se veut plus virulent face aux autres plus souples dans un système de consumérisme qu'ils pointent du doigt. La metteure en scène Marie Pierre Besanger donne ici la parole à ces jeunes sur leur utopies, leurs rêves, leurs ambivalences face à un monde où tout est produit. Mais le spectacle semble complet ce soir à Brive... A noter que Chantal Achilli, la directrice de L'Odyssée a annoncé, contre toute attente, sa dernière année à la tête du navire, jeudi soir lors de cette soirée.

L'info du mercredi 3 octobre 2018. Le salon de coiffure 5th Avenue, situé avenue Victor Hugo à Terrasson a été victime d'une tentative de cambriolage ce mercredi 3 octobre vers 5h30 du matin. Un gros trou a été percé dans la porte vitrée d'entrée. La commerçante explique : "la porte est heureusement sécurisée avec du verre Securit, ils n'ont pas pu rentrer". Réveillée par le bruit, une voisine a donné l'alerte. Le salon de coiffure a dû changer sa porte d'entrée.

Un ancien jeune administrateur financier de l'ex-entreprise Gaye à Terrasson, l'abattoir de volailles, comparaissait ce mercredi devant le tribunal de Périgueux pour abus de confiance, escroquerie et blanchiment. Des faits qu'il aurait commis entre 2008 et 2010. Amnésique depuis un AVC en 2014, ce Briviste a eu du mal à s'expliquer à l'audience. La question qui se posait lors de l'audience était : comment ce jeune de 26 ans à l'époque, tout frais sorti d'une école de commerce, s'est retrouvé avec autant de pouvoir ? Pour la procureure, c'est bien le jeune homme qui bénéficiait de toutes ces magouilles, avec des devis informatiques largement surévalués. Deux sociétés basées en Espagne dont il était aussi le gérant avaient vendu pour près d'un million d'euros de matériel à l'entreprise terrassonnaise. Sans compter qu'en 2009, il aurait même remplacé le gérant de l'entreprise qui était tombé malade. L'entreprise les Volailles du Périgord a été liquidée en 2012. Un an de prison ferme, six mois avec sursis, et 50.000 euros d'amende ont été requis, le jugement sera rendu le 10 décembre. Le journal Sud-Ouest ne manque pas d'humour en titrant à ce sujet : "Un cadre jugé pour avoir plumé un abattoir de Dordogne" !

Un an de prison avec sursis pour l'ancien patron du pub l'Irish Corner à Périgueux... Il a été reconnu coupable d'abus de biens sociaux et de banqueroute. Le tribunal lui reproche notamment d'avoir détourné 100.000 euros durant deux ans avant la liquidation de son entreprise. Il devra verser 23.000 euros à deux anciens associés pour avoir caché des avances de fournisseurs.

Un videur de discothèque de 40 ans de Périgueux a été placé sous contrôle judiciaire avant d'être jugé le 22 janvier prochain. Le week-end dernier, dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 septembre, ce videur de la discothèque de Saint-Laurent-des-Vignes a tiré sur une bande de cinq jeunes d'une vingtaine d'années qu'il venait de refouler de l'établissement, l'un des jeunes était à l'origine de débordements dans l'établissement il y a quelques mois. Alors que les jeunes ne partaient pas et lançaient des pierres, le videur a tiré avec une balle en caoutchouc sur l'un des jeunes qui n'a pas été blessé et de tirer à nouveau avec du plomb sur leur voiture, toujours heureusement sans faire de blessés.

Les retraités étaient dans la rue ce mercredi avec un défilé à Paris et à Limoges... Une motion a été remise en préfecture ce matin contre la hausse de la CSG, et le gel des pensions. La mobilisation était à l'appel de neuf syndicats et associations pour contester la réforme des retraites qui était discutée mercredi après-midi lors d'une réunion à Matignon.

La découverte du métier d'aide-soignant(e) est proposée le vendredi 19 octobre à Sarlat, à l'IFAS, institut de formation d'aide-soignant de l'hôpital de Sarlat. Un transport est prévu au départ de Terrasson. L'inscription est gratuite au 05.53.31.56.00. La formation est accessible à tous, quelque soit l'âge et le niveau d'étude. C'est un métier qui recrute. 85% des contrats sont en CDI, 44% sont dans le social, les aides à domicile. On peut contacter l'EMA Périgord Noir à Sarlat, Mission Locale Place Marc Busson à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou 05 53 31 56 00 et à Terrasson à la Mission Locale 58 av Jean Jaures à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ou 05 53 50 82 44.

Des travaux à partir du 15 octobre et pour une durée de 7 mois sont annoncés à Saint-Pantaléon-de-Larche. Ils vont entraîner la fermeture de la circulation entre les carrefours de la rue de la Fontaine - avenue Charles de Gaulle et le chemin - rue de l'aérodrome en raison du transfert des effluents d'eaux usées de la station de Larche vers la STEOP de Brive. Les travaux auront lieu en trois tranches : de la STEP Gourgue Nègre au parking du stade de St Pantaléon (dès le 15 octobre) ; du parking du stade au franchissement de la Vézère à Larche ; du franchissement de la Vézère à la STEP de Larche.

"Un double deuil qui fait mal" titre la Dordogne libre à propos des obsèques à Sainte-Eulalie-d'Ans, hier mardi, des deux jeunes décédés dans un accident de voiture à Tourtoirac. Près de 400 personnes étaient présentes. Un dernier hommage a été rendu à Adrien 11 ans et son oncle Ganymède Kou, 24 ans. La famille Kou s'était installée à Ste Eulalie en 1994. Le père de Ganymède est éducateur sportif connu et apprécié sur le secteur, il dirige aussi un club de boxe française à Thenon. La messe a été célébrée par deux prêtres dont Thomas Magimel. A l'issue de la cérémonie, les proches ont porté les cercueils, à pied, jusqu'au cimetière. Ganymède était diplômé de cuisine et avait reçu en 2013 la médaille d'or du meilleur apprenti alors qu'il travaillait au restaurant l'Essentiel de Périgueux. Adrien était entré en septembre en 6ème au collège St Joseph de Périgueux.

"Ici c'est le Larzac, des cailloux et c'est tout. Nous avons passé un peu plus du tiers du stock hivernal... Et puis des bêtes mal nourries, soit elles n'ont pas de lait, soit les veaux profitent mal" expliquait Jean-Marie Chanquoi, éleveur à Grèzes, sur l'antenne de nos confrères de France Bleu Périgord (ce mercredi à midi).  Une fois la sécheresse passée, la Chambre d'agriculture va faire le point et espère obtenir des aides de l'Etat.

L'interdiction stricte d'arrosage dans tout le département de la Haute-Vienne a été décidée lundi par le préfet. Les mesures deviennent drastiques pour lutter contre la sécheresse. Par un arrêté, l'arrosage est désormais strictement interdit dans tout le département, nuit et jour, dans les jardins privés comme dans les espaces publics. La préfecture étudiera cependant chaque demande de dérogation. La sécheresse est tellement rude que la fédération de pêche de Haute-Vienne a lancé un cri d'alarme. Toute forme de vie a disparu de plusieurs cours d'eau totalement à sec. Et le président de la fédération affirme que "nous avons un taux d'humidité qui est égal à zéro sur pratiquement deux mètres d'épaisseur".

Une mobilisation citoyenne aura lieu samedi 6 octobre à 10h devant la mairie à Cublac pour s'opposer au meeting de Marine Lepen prévu une semaine plus tard au même endroit, le 13 octobre. Dans un communiqué de presse, les organisateurs pensent que la tranquillité du village pourrait en souffrir : "le Service d'Ordre du Rassemblement National va (ce jour-là) quadriller le village" qui sera ainsi "mis en état de siège". "Ce jour là, nos enfants devront rester dans leurs maisons par craintes de débordements". En effet, "les CRS et gendarmes devraient condamner l'accès à une partie du village, pour assurer le bon déroulement de la manifestation", fin de citation. (Article FR3)

Une cellule de veille loup vient d'être créée lundi à la Préfecture de la Dordogne. Une manière de mettre tous les interlocuteurs autour de la table pour accompagner le plan national d'action de retour du loup. Il s'agit notamment de planifier le suivi de la présence éventuelle du loup dans le département en lien avec les départements voisins... La cellule se réunira une fois par an. De son côté l'association de défense Le Klan du loup précise dans un communiqué que "cette espèce est protégée. Le loup a échappé à l’éradication en Italie et en Espagne où vivent plusieurs milliers de loups au grand bénéfice des équilibres écologiques. Le loup régule ainsi naturellement les populations d’ongulés et de cervidés sans menacer l’humain, contrairement aux effrayantes légendes médiévales. D’ailleurs, aucun Italien, aucun Espagnol n’a été victime des loups malgré la présence de ceux-ci dans ces pays".

Des faux vendeurs de calendriers à Bassillac et Excideuil hier mardi en milieu d'après-midi... La gendarmerie lance un appel à la prudence. Un homme et une femme se présentent au domicile en proposant une vente de calendriers. Invités à l'intérieur de la maison, ils repèrent l'endroit où les personnes vont chercher l'argent liquide. Puis, tandis que l'un fait diversion, l'autre retourne dérober des espèces.

A Aubas, un conducteur de scooter âgé de 19 ans a fait une chute et s'est blessé grièvement hier soir mardi 2 octobre vers 22h . Le pilote du deux-roues a heurté, en tombant, un panneau de signalisation routière. Il a été évacué par hélicoptère vers le centre hospitalier de Périgueux.

A St Pantaly d'Excideuil, Thyphaine Chapeyroux a été honorée de la médaille de bronze de la jeunesse et des sports, mention spéciale handicap. La responsable du centre équestre poney club est aussi responsable Dordogne du réseau Cheval et Diffèrences, qui met en lien des professionnels de l'équitation intéressés par le handicap...

Basket. Le Limoges CSP dispose cette année du 4e budget le plus important du championnat de JeepElite avec un peu plus de 7 M€. Le club limougeaud arrive derrière Villeurbanne, Monaco et Strasbourg. Boulazac ne disposerait que de 3,5 M€.

L'info du mardi 2 octobre 2018. Hautefort, Notre Patrimoine (HNP) organise une sortie, samedi 20 octobre, en Corrèze, à Uzerche, Tintignac et Naves. Programme : 8 heures, départ du Stade Bastard à Hautefort ; 10 heures, visite guidée d’Uzerche ; 12 heures, repas au restaurant "Le Dolmen" à Espartignac ; 14 h 30, visite du site de Tintignac 16 heures, visite du retable de Naves 18 heures retour à Hautefort. Prix comprenant le transport en autobus, les visites guidées et le repas : 40 € pour les adhérents à jour de cotisation et 46 € pour les non adhérents. Inscriptions avant le 10 octobre, chèque à établir à l’ordre de HNP Hôtel de Ville, rue Sylvain-Floirat, 24390 Hautefort.

Une 2e marche blanche aura lieu en hommage aux jeunes victimes de l’accident de Tourtoirac. La 1ère est organisée samedi 6 octobre à 14h30, départ devant l'église de Coulaures. Dimanche 7 octobre, la traditionnelle marche du club de gym de Sainte-Eulalie-d’Ans, sera dédiée aux deux jeunes de 24 et 11 ans décédés vendredi dernier. Départ 9 h 30 devant l’église de Sainte-Eulalie-d’Ans. Ces deux marches sont ouvertes à tous. Les obsèques de Ganymède Kou et d’Adrien ont lieu ce mardi 2 octobre à 14 h 30 en l’église de Sainte-Eulalie-d’Ans.

Aznavour : le peintre-illustrateur périgourdin José Correa avait fait un croquis du chanteur en 2011. "De lui, il gardera le souvenir d'un homme simple, disponible et travailleur infatigable" dit-il dans une interview pour FR3. Décédé ce lundi à l'âge de 94 ans, Charles Aznavour avait sorti par ailleurs en 1962 une chanson connue de tous les habitants de l'île de Ré : "Dans le petit bois de Trousse Chemise, quand la mer est grise et qu'on l'est un peu...". Ce texte écrit par son parolier Jacques Mareuil, évoque un petit bois, en bord de plage, situé au bout de l'île, aux Portes-en-Ré. Mais le chanteur reconnaissait n'y avoir jamais mis les pieds. (FR3)

Un atelier de peinture et de carrosserie a été détruit par un incendie après 19h à Cénac-et-Saint-Julien. Une trentaine de sapeurs-pompiers sont intervenus sur place jusqu'à minuit environ. Le bâtiment de 400 m2 était à ossature bois. Plusieurs de ses façades se sont écroulées dont une sur la voie publique. Plusieurs bouteilles de gaz ont explosé. (Sud-Ouest)

Un conducteur corrézien de 37 ans a été contrôlé, samedi vers 20h30, à 234 km/h sur l'A20 dans le Lot à Fontanes près de Cahors, alors qu'il roulait en direction de Toulouse. Son permis lui a été retiré sur le champ et sa puissante voiture a été saisie. Il sera jugé le 12 mars 2019.

La sécheresse pourrait donner le coup de grâce à certains agriculteurs... Une nouvelle fois, et peut-être une fois de trop, c'est un nouveau cap à passer entre des commandes prématurées de foin pour nourrir les animaux, et avec les semis d'hiver qui ne lèvent pas par manque d'eau, les fourrages pourraient manquer cruellement l'année prochaine. (FR3)

Le catéchisme fait sa rentrée à la paroisse des Trois Ermites en Terrassonnais : le vendredi de 17h à 18h30 à Terrasson et le samedi de 10h15 à 11h45 à Bersac, tél. 05.53.50.02.72 ou 06.33.07.51.19.

Beauregard dans la Grande Guerre. Un livre sera publié par la section Histoire & Patrimoine du foyer de Beauregard, suite au succès de l'exposition présentée le 11 novembre 2014. Dans cette publication exceptionnelle de 200 pages, le lecteur retrouvera la plupart des documents et photos exposés, notamment les biographies des poilus de la commune, et les correspondances de guerre. La livraison est prévue au cours du dernier trimestre 2018. Il faut cependant réserver cette publication au prix de 18€ avant le 21 octobre 2018, au 06 63 83 66 99 ou 06 77 28 84 58 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. .

L'info du lundi 1er octobre 2018. L'émotion est très vive à Tourtoirac, où deux jeunes ont perdu la vie, vendredi soir, dans un tragique accident de voiture. Le conducteur a perdu le contrôle de sa voiture et a percuté un arbre. Le conducteur de 24 ans et son passager de 11 ans, fils de la compagne du frère du conducteur, étaient très appréciés dans la région. Le conducteur était originaire de Saint-Eulalie-d'Ans, et le garçon était scolarisé à Coulaures. Une marche blanche partira samedi 6 octobre, à 14h30 dans le centre de Coulaures, pour se rendre à la Reille où habitait le petit garçon. Les obsèques auront lieu ce mardi à 14 h 30 à Saint-Eulalie-d'Ans.

Le corps d'un homme a été découvert par des chasseurs en pleine forêt, à un kilomètre de la route, samedi, à Saint-Martin-de-Gurson, près de Villefranche-de-Lonchat. Une autopsie devrait être pratiquée dans la semaine à l’Institut médico-légal (IML) de Bordeaux.

Un homme de 58 ans décède samedi soir, écrasé par une balle de foin de 300 kg, à Gageac-et-Rouillac, en Bergeracois. L'homme a été écrasé alors qu’il la déplaçait avec la fourche de son tracteur. Il n’a pu être réanimé malgré les tentatives menées par les secours.

Un accident de chasse a fait un blessé à Beaupouyet, entre Mussidan et Montpon, dimanche matin. L'octogénaire a reçu deux plombs dans la poitrine. Ce serait en voulant tirer sur un perdreau que son beau-fils, qui l'accompagnait, a loupé sa trajectoire. Il a été transporté en hélicoptère à Bordeaux Son pronostic vital n'est pas engagé. Une enquête a été ouverte.

Cinq Pompiers de l'Urgence Internationale de Limoges vont porter secours en Indonésie. Ils partent ce lundi ans l'île frappée vendredi dernier par un tremblement de terre et un tsunami. Le bilan s'élève à plus de 800 morts. Les pompiers de Limoges vont acheminer notamment du matériel de recherche : des caméras et scanners de haute technologie.

Le journal des sports de Cristal Fm (106.7) est programmé cette saison le lundi et le vendredi à 17h20. La radio locale se consacre essentiellement dans cette émission aux clubs partenaires avec qui une convention a été mise en place.

Rugby. L'USV réalise un match nul 20 partout chez Naves Lagraulière, l'équipe réserve de l'USV s'impose 14-37. Prochain match à domicile pour Le Lardin face à Villeréal dimanche 14 octobre à 15h30 et la réserve à 13h45. Montignac s'impose à domicile face à Pompadour 23-18 mais la réserve s'incline 10-31.

Football. En coupe de Nouvelle-Aquitaine, Hautefort s'incline 1-4 devant Troche-Vigeois, La-Rivière-de-Mansac s'incline 1-9 face à Thiviers, Larche-La Feuillade s'impose aux tirs au but 4-2 après un match nul 1 partout face à Coulounieix Chamiers, Condat l'emporte 3-1 devant Objat. En Coupe de la Dordogne, Terrasson Portugais s'incline 2-1 à St Geniès, Villac perd 0-7 face à St Pierre de Chignac, Coly a été atomisé 18-1 à Corgnac, La Bachellerie s'impose 2-1 devant Périgord vert. En coupe du District, Montignac2 a battu Salignac2 14-0, Terrasson2 s'est incliné devant Condat2 0-4.  En coupe Seripub24, Terrasson s'incline chez Condat3 3-2, Thenon-Limeyrat-3 l'emporte devant Périgord noir aux tirs au but 4-3 après un match nul 4 partout. En Féminines à 8 Brassage, La Bachellerie a fait match nul 1 partout devant Monpazier.

Handball. Les moins de 15 garçons du HBCVV recevaient Bergerac pour leur 1er match et s'inclinent 34-23. Les moins de 15 filles recevaient Agen et s'inclinent sévèrement 47 à 10. Match de reprise pour les Craquinettes (les moins de 18 filles), avec de nouvelles joueuses face à Sarlat, elles s'inclinent 21-25. Côté seniors, 1er tour réussi en Coupe de France pour les Belettes face au Stade Cadurcien Handball (Cahors)... l’entente Sarlat/Montignac s'impose 29-21. Les Cro-Keuses (entente Montignac/Sarlat), recevaient Boisseuil (87) pour le 1er tour de coupe de France et également ont été battues 25-12.

L'info du dimanche 30 septembre. Coup de théâtre au club de rugby de Terrasson, les joueurs ont jeté l'éponge ! Hier samedi 29 septembre, le président de l'USCT a annoncé sur sa page Facebook que le club a déclaré forfait ce dimanche pour aller jouer au Bugue. Il explique : "pas de déplacement au Bugue, ni pour la réserve, ni pour la première. On soigne les blessés, et on revient plus fort pour un bloc de 3 à partir du 14 octobre contre Le Palais, puis Payzac et Daglan". Les commentaires ne se sont pas fait attendre : "Une minute de silence, le rugby à Terrasson est mort" ; "les joueurs n'ont même pas de respect pour eux, pour le club et les dirigeants" ! Le président Yoann Dupuy répond à ces commentaires : "après une 2ème défaite à domicile, avec un score encore trés lourd", le choc est terrible... "C'est sûr que depuis 4 ans, nous n'avions plus l'habitude de perdre et encore moins de prendre des dérouillées pareilles. Mais alors que faisons-nous ? On arrête tout ? On cherche des coupables ?..." Et il souligne que "l'on y est maintenant en Promotion d'Honneur, cela fait 5 ans qu'on travaille pour remonter ce club à un niveau qu'il n'aurait jamais dû quitter", avant de reconnaître : "avec un groupe trés jeune, une ligne de 3/4 complétement remaniée, manquant d'expérience certainement, et en plus la mise en place cette saison de la ligue Nouvelle Aquitaine où les frontières des anciens PA et Limousin se sont mélangées..." et par conséquent les niveaux de jeu sans doute aussi. Le président souhaite rassembler à nouveau : "la saison sera longue mais c'est par le travail, la rigueur, la discipline, ne pas baisser les bras, être solidaire dans les bons et surtout dans les mauvais moments, c'est par là que se forge un vrai groupe" et il invite les joueurs à revenir à l'entraînement dès mercredi.

En ProA de basket, Boulazac a dominé Monaco samedi soir au Palio 77-61. En football, Brive s'incline face à Bergerac 1-2 en coupe de France, et Thenon-Limeyrat s'impose chez St Léonard de N. 1-3.

Un homme de 24 ans et un garçon de 11 ans décèdent vendredi soir à Tourtoirac dans un accident de la route vers 22 heures sur la départementale 67. Le conducteur du véhicule a perdu le contrôle pour des raisons indéterminées avant de finir sa course contre un arbre. Désincarcérés par les pompiers, le jeune homme originaire de Saint-Eulalie-d’Ans et son passager, un enfant de 11 ans originaire de cette même commune, sont décédés. Les tentatives de réanimation sont restées vaines. 13 pompiers étaient sur place.

Les Portes du cuir, c'est ce week-end à Thiviers. Les rencontres annuelles de la filière du cuir accueillent animations et démonstrations. C'est l'occasion d'approcher les entreprises de la région : Repetto de Saint-Médard-d’Excideuil avec ses fameuses ballerines ; CWD de Nontron qui fabrique des selles ; JMJ Houcke, d’Excideuil, avec ses chaussures ; mais aussi Weston à Limoges, la ganterie Agnelle, la tannerie de Chamont… Entrée : 3 euros. Tél. 05.53.55.12.50.

Un cours de Qi Zen est proposé ce dimanche 30 septembre, de 9 h 30 à 10 h 45, à la Maison des arts martiaux à Terrasson par l'association Être Dao (il faut apporter un coussin). On peut confirmer sa présence au 06 75 18 09 83. Le qi zen est ouvert à tous. L'activité allie méditation et médecine chinoise, points d’acupuncture et mouvements simples selon les saisons. Au programme de ce dimanche, le métal, élément de l’automne, et les méridiens qui lui sont associés. 10€ la séance.

La salle des fêtes de Pazayac accueille le vendredi 5 octobre à 15h une conférence sur la sécurité des personnes âgées à la maison et sur la voie publique, avec une approche de la langue des signes par M. Mondin de la gendarmerie de Terrasson. Ensuite le samedi 13 octobre, de 10h à 13h et de 14h à 19h ce sera le 17e Salon des Lecteurs en Herbe sur le thème "La Terre est ma couleur", avec dédicaces d'auteurs et d'illustrateurs de livres jeunesse. L'entrée sera gratuite. Anne Loyer, Raphaële Frier, Solenn Larnicol, Frédéric Stehr, Gael Aymon, Régis Delpeuch et les éditions Utopique seront présents. Les créations des enfants des écoles seront exposées. La manifestation est organisée avec le soutien des communes de Coly, Gignac, La Cassagne, Ladornac, Les Coteaux Périgourdins, La Feuillade, Nadaillac, Pazayac, St Amand de Coly, et les collèges de Larche et Terrasson. A 16h30 le 13 octobre, à salle de motricité de l'école de Pazayac, un spectacle tout public gratuit "Jean des Pois Verts" sera présenté par Pierre Deschamps, conteur.

A Brive, l'amende déjections canines va passer de 68 à 200 euros dans les jours qui viennent. Si les sanctions restent rares, une vingtaine de contraventions par an semble-t-il, les policiers peuvent utiliser maintenant une vidéo-protection plus étendue. L'amende était déjà passée de 35 à 68 euros en janvier 2017, ce qui n'aurait pas semblé dissuasif. Une cinquantaine de distributeurs de sacs pour ramasser les crottes ont été répartis dans les différents quartiers de la ville.

Rugby. Promotion d'Honneur, l'USC Terrasson se déplace au Bugue ce dimanche 30 septembre à 15h30, la Réserve à 14h. En Honneur, l'USV Le Lardin se déplace à Naves-Lagraulière. Montignac reçoit Pompadour dimanche à 15h30, la réserve à 13h45. En proD2, Brive s'est imposé face à Aurillac 36-14 vendredi soir.

Le maillage territorial vétérinaire en Dordogne sera la thème d'une soirée-débat en présence du président du conseil départemental à Périgueux lundi 1er octobre à 18h30. Le président Germinal Peiro visitera le chai de Moncalou à Florimont-Gaumier le jeudi 4 octobre avec le sous-préfet de Sarlat. Ce jour-là, jeudi, ce sera aussi la 1ère rencontre citoyenne sur le canton de Coulounieix-Chamiers. Le lendemain, vendredi, le président participera au congrès départemental des maires de Dordogne à Périgueux.

Du football ce week-end : En coupe de France, l'Etoile Brive reçoit Bergerac ce samedi 29 septembre à 19h ; Thenon-limeyrat se déplace à St Léonard de Noblat ; Rouffignac se déplace à Boussac. En coupe de Nouvelle-Aquitaine, Hautefort reçoit Troche-Vigeois dimanche à 15h, à la même heure la-Rivière-de-Mansac reçoit Thiviers, Larche-La Feuillade reçoit Coulounieix Chamiers, Condat reçoit Objat.

En Coupe de la Dordogne, Terrasson Portugais se déplace dimanche à 15h à St Geniès, Villac reçoit St Pierre de Chignac, Coly se déplace à Corgnac. En coupe du District, Montignac2 reçoit Salignac2 dimanche à 15h, Terrasson2 reçoit Condat2 dimanche à 15h.  En coupe Seripub24, Terrasson se déplace chez Condat3 dimanche à 12h30, Thenon-Limeyrat-3 reçoit Périgord noir à 15h. En Féminines à 8 Brassage, La Bachellerie reçoit dimanche à 13h Monpazier. Dans cette poule, Terrasson Portugais a été battu le 23 septembre 0-3 par Lalinde.

Les ordures ménagères étaient le gros dossier de la soirée de jeudi  27 septembre à la salle des fêtes de Terrasson pour le conseil communautaire de la com-com du Terrassonnais Thenon Hautefort... Les élus ont voté à forte majorité pour la taxe incitative, les communes concernées du SMD3 sont déjà à la taxe. Deux élus ont voté pour la redevance et quatre ont préféré l'abstention. Le président de la communauté de communes avait incité le reste de l'assemblée à voter pour la taxe étant donné que Terrasson y est déjà, et qu'à Thenon, un changement avait déjà eu lieu en faveur de la taxe voici deux ans. On apprend lors de ce débat qu'il y a aujourd'hui deux passages différents pour le ramassage des poubelles jaunes et des poubelles noires car il avait été remarqué par les chiffres qu'à certains endroits, lorsque c'était avec un ramassage unique à l'aide d'un camion bicompartimenté, lorsqu'un côté était plein, et sûrement pour ne pas revenir, certains ramasseurs peu scrupuleux chargeaient de l'autre côté. Aujourd'hui avec un jour pour le ramassage jaune, un jour pour le ramassage des poubelles noires, ce problème est évité.

L'association des commerçants de Terrasson proposent un défilé de mode automne-hiver 2018 à la salle des fêtes le dimanche 7 Octobre 2018 avec ouverture des portes à 13h30. Les commerçants, avec le soutien de la municipalité, de l'association Viva Cité, de Cristal Fm, de l'office de tourisme, et de la presse, vous invitent à cet événement. Toutes les tendances de cet hiver seront proposées par la Boutique Vogue, Sport 2000, Le Dressing des Copines, Clubshopping, Bijouterie Bonnefond, Optique Dechâtre, Vision Plus, Jerôme Coiffure, Coiffure Fenix, Institut Umabel, Institut Natur'Elle Beauté, Pépinieristes Thibaut, Etablissements Jaubert, Annie Fiacre. L'entrée sera gratuite.

Les commerçants organisent la Fête de l'Automne le samedi 13 octobre 2018 de 10h à 18h dans le centre-ville, autour de la place des Martyrs. La vente d'une tarte aux pommes géante sera proposée avec six cents parts de tarte à un euro. A noter égalament la vente d'une soupe à la citrouille. Des jeux traditionnels gratuits avec un animateur auront lieu sur la place. A midi, un repas de saison sera préparé par les commerçants pour 10 euros (Tél. 05.53.51.54.47 ou 05.47.28.00.54).

Des entreprises s'installent à Terrasson. Avec l'installation de Chausson Materiaux à la zone du Coutal accompagnée d'un show room de 1300 m2 notamment consacré au carrelage, deux autres arrivées seraient annoncées dans les semaines à venir : celle d'une entreprise de cuisine et de salle de bains sur mesure dans les locaux neufs attenants à La Panetière, et une franchise dans le domaine de la boulangerie, Marie Blachère, sur le terrain situé près de la station Total en bordure de la RN 6089 à la zone du Moulin Rouge. Celle-ci proposerait également des fruits et légumes de qualité. Ces projets seraient accompagnés actuellement par la municipalité.

Emploi. La saison se termine en Périgord noir et va bientôt débuter à la montagne. La MDE et la Mission Locale proposent de participer à des forums pour l’emploi d’hiver dans d’autres régions. Pour cela, il faut contacter la Mission locale du Périgord Noir au 05.53.31.56.00.

Des rencontres citoyennes seront organisées par le président du conseil départemental de Dordogne et la majorité départementale afin de présenter la politique mise en oeuvre depuis 2015 et les actions à venir. Une rencontre aura lieu dans chaque canton : à Sarlat le jeudi 25 octobre à 18h, à Saint-Médard-d'Excideuil le jeudi 22 novembre à 18h, à Thenon le mardi 27 novembre à 18h...

Anny Duperey et Francis Perrin devraient être présents à Audrix lundi 1er octobre pour le tournage d'un épisode de la série Mongeville de France 3.  L'épisode va être tourné dans le village. Des conseillers municipaux, des habitants ainsi qu'une vingtaine d'élèves de terminale en section cinéma au lycée de Sarlat ont été retenus pour être figurants.

"A la Une de la Presse" d'Ewanews présente les titres de l'information locale et régionale chaque jour de la semaine dans un triangle Périgueux-Brive-Sarlat où Terrasson et Montignac sont les capitales...

Cette petite revue de presse est rédigée par Alain Rassat

https://terrasunt.jimdofree.com/photos/indonésie-2018/

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne