Terrasson - Education/Jeunesse: Une formation environnement pour les professionnels du bâtiment - Lundi, 22 Octobre 2018 17:29
Terrasson - Loisirs/Culture: La Fleur au Fusil le samedi 3 novembre à Terrasson - Lundi, 22 Octobre 2018 17:06
Terrasson - Education/Jeunesse: Terrasson. La remise du Brevet des collèges - Vendredi, 19 Octobre 2018 21:24
Terrasson - Société: L'avenir des Papeteries de Condat est en jeu - Vendredi, 19 Octobre 2018 20:23
Terrasson - Société: L'Europe au coeur d'un débat - Mercredi, 17 Octobre 2018 00:00

05
Oct
2018

La nouvelle scène de Brive L'Empreinte lance sa saison

PDFImprimerEnvoyer

Terrasson - Loisirs/Culture

(1 vote, moyenne 4.00 sur 5)

"L’Empreinte", c'est le nom de la nouvelle scène nationale qui regroupe désormais Brive et Tulle. L'ouverture de la saison aura lieu du 4 au 13 octobre avec des spectacles dans et hors les murs, des visites "déguidées", une nuit ouverte, et des embrasements… Une création est proposée le 1er soir à 20h30, issue d’une résidence qui a lieu en ce moment au théâtre de Brive : "Berlin Sequenz" avec le Bottom Théâtre, sur une mise en scène de Marie-Pierre Bésanger. Dix jeunes comédiens seront sur scène (photo).

La pièce se déroule dans le Berlin d’aujourd’hui, sous forme de scènes dialoguées ou monologuéese. A la base, un texte "ré/raisonnant" de Manuel Antonio Pereira qui donne la parole à "une génération des 20 ans en Europe engagés dans les mouvements alternatifs. Ils veulent changer le monde, en tentant de ne pas trop collaborer avec le système et en cherchant à mettre en place d’autres relations au travail et à la société, d’autres mondes possibles." Le personnage central c'est Jan "un écorché vif, qui a un désir d’absolu : il ne veut pas pactiser avec le système qu’il condamne. Il veut agir plus radicalement et va rentrer en conflit avec les autres si raisonnables à son goût. Il est prêt à aller jusqu’au bout, autour de la question : quelle action est encore possible dans ce monde consumériste et jusqu’à quel point on ne se perd pas en composant avec le système ?"

D'autres spectacles sont proposés : Les Trois Mousquetaires dépoussiérés façon Monty Python, un duo en équilibre sur son échelle (Météore), un écrivain en mal de réécriture (Le Procès de Philippe K.), des jeunes en quête de leur avenir (Berlin Sequenz)… Les six spectacles seront joués sur plusieurs représentations, à Brive et/ou à Tulle. Il y aura aussi tout une “Nuit ouverte au théâtre de Brive“, le 12 octobre de 20h à 8h ! Le spectacle se fera en transport en commun entre Brive et Tulle, avec La Visite déguidée de Bertrand Bossard qui livre la savoureuse histoire « revisitée » des relations entre les deux villes (les 4, 5, 6, 7 et 13, plusieurs horaires, réservation obligatoire). Enfin, un embrasement urbain aura lieu le 13 octobre avec des tableaux incandescents, à Tulle comme à Brive, suivi d’un bal.

- Infos et billetterie au 05.55.22.15.22 et sur sn-lempreinte.fr

- Le site internet

- Visites déguidées, Les Trois Mousquetaires, la Nuit ouverte et les embrasements sont gratuits

Les Trois Mousquetaires saison 1 et saison 2, par le Collectif 49701, nous entraîne sur les traces d’Athos, Portos, Aramis, d’Artagnan et l’infâme cardinal de Richelieu dans une version enlevée et haletante des Trois Mousquetaires. Un spectacle théâtral monté comme une série télé, version contemporaine de la forme originelle du roman, le feuilleton littéraire, si cher à Alexandre Dumas.

Instaurant un dialogue entre le patrimoine littéraire et architectural, les acteurs investissent des lieux et des espaces publics. Du parc de la préfecture de Tulle au musée Labenche de Brive, la joyeuse bande met sa fougue au service d’une histoire maintes fois contée, mais toujours aussi exaltante. Leurs mousquetaires, débraillés, paillards et passionnés, s’opposent aux gardes du cardinal, détenteurs d’une violence d’État toujours plus menaçante. Face à l’ordre établi, nos héros questionnent la morale et défient la bien-pensance.

Parsemée de références aux westerns spaghetti et aux Monty Python, cette adaptation joyeuse et pleine d’humour fourmille d’idées et de trouvailles. Une forme théâtrale libre, insolente et populaire.

Les deux saisons peuvent se voir indépendamment l’une de l’autre. A Tulle, Place Bertheaud - devant le cloître : Saison 1 « L’Apprentissage » le jeudi 4 octobre à 18h30 et le vendredi 5 octobre à 17h30 et 20h30. A Brive au musée Labenche : Saison 2 « D’Artagnan se dessine » samedi 6 octobre à 16h et 19h30 et dimanche 7 octobre à 11h et 15h.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

NOS PARTENAIRES :
Communauté de Communes du Terrassonnais en Périgord noir-Thenon-Hautefort ; Terrasson-Lavilledieu ; Montignac ; Pazayac ; Beauregard-de-Terrasson ; Badefols d'Ans ; Condat-sur-Vézère ; La Bachellerie ; Le Lardin-Saint-Lazare  ; Saint-Rabier ; Thenon ; Peyrignac ; Cublac ; La Feuillade ; Chavagnac ; La Cassagne ; Châtres ; Coly ; Grèzes ; Aubas ; Villac ; Azerat ; Ladornac ; Tourtoirac
Conseil Départemental Dordogne